Bloodborne : Nous avons essayé la version Alpha pour vous

Par Fethennour, le 10-10-14 à 03:29
INFOS, MEDIAS, PS4

Bloodborne_Cemetery_District
Développé par From Software et édité par Sony Japan Studio, Bloodborne est particulièrement attendu par l'ensemble des joueurs PS4, et plus particulièrement la communauté de fans que la saga Souls se sera construite au fil des années et des titres. C'est même d'ailleurs d'autant plus le cas ici, puisque le soft est, à l'instar de ses illustres aînés, réalisé par Hidetaka Miyazaki. Cet état de fait est mis en avant comme un gage de qualité, mais pour réellement s'en convaincre, encore faut-il s'essayer à la bête par soi-même. C'est notre jour de chance : Sony a permis à certains joueurs de tester Bloodborne dans sa version Alpha, et PSTHC fait partie des heureux élus. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de cette démo.

vlcsnap-2014-10-02-01h27m09s169Il faut savoir, pour commencer, qu'il s'agit exactement de la même version qui était présentée et jouable lors de la Gamescom et du Tokyo Game Show il y a quelques semaines. Bien que pratiquement tous les médias diffusés à propos du jeu montraient le même personnage principal, vous pouvez en choisir plusieurs variations avant de vous lancer dans le jeu, chacune étant équipée d'armes différentes, en fonction de vos préférence, mais aussi et surtout de votre manière de jouer : l'épée-marteau allie la vitesse de frappe de la première, et la puissance, mais la lenteur du second; la hache mixe une puissante et une vitesse moyennes, mais transformée en faux, elle multiplie votre portée; les lames-jumelles obligeront à frapper au corps-à-corps et sont relativement moins puissantes, mais sont les armes donnant le plus de rapidité; enfin, la scie articulée, que l'on a toujours vue jusqu'ici, fait le compromis de la vitesse modérée mais d'une bonne force de frappe. Chaque fois, l'arme blanche, dont vous vous servirez la plupart du temps, est équipée à la main droite, tandis que la main gauche maniera une arme à feu, dont la fonction tient plus de l'étourdissement que de la frappe létale. Certains ennemis vous obligeront d'ailleurs à jouer des différentes armes dont vous disposez : il sera préférable, dans leur cas, de les mettre à terre d'abord avec votre fusil, avant de leur porter un puissant coup à l'aide de votre arme principale.

Snapshot_20141003_213315 vlcsnap-2014-10-02-01h32m01s170

D'un point de vue du gameplay à proprement parler, les fans de la première heure du travail de Miyazaki et de son équipe seront en terrain connu : Yharnam se présente comme une ville dont les différentes zones sont liées les unes aux autres, la plupart du temps par le biais de certains passages qu'il vous faudra débloquer en actionnant un levier, ouvrant par la même occasion une nouvelle porte, et donnant ainsi accès à une autre ramification, nouvelle, ou que vous aurez déjà visitée. Vous y trouverez de nombreux ennemis, le plus souvent en groupes, vous obligeant à vous montrer particulièrement vigilant. À vous d'aborder le combat en fonction de votre style, mais aussi de vos armes. Quand ils le pourront, les résidents de Yharnam vous encercleront et vous attaqueront de plusieurs côtés simultanément; comme si cela ne suffisait pas, ils pourront même surgir de nulle part, à un moment où vous pensiez être en sécurité, afin de vous attaquer par surprise. De plus, n'espérez pas vous appuyer sur un bouclier pour vous défendre, car à la différence des Souls, vous n'en aurez pas. From Software a fait ce choix délibéré, en imposant au joueur un style plus offensif et agressif que ce à quoi ils vous avaient habitués jusqu'à présent. C'est là que le Regain System intervient en votre faveur : en cas de blessure reçue, reprenez-vous et frappez immédiatement les ennemis qui vous entourent, afin de regagner une partie de la vie qu'on vient de vous voler.

vlcsnap-2014-10-02-01h32m42s116 Snapshot_20141003_214111

Ceci étant, bien d'autres éléments sont communs à Demon's/Dark Souls : vous retrouverez par exemple souvent des messages au sol, écrits par d'autres joueurs et prodiguant des conseils pour la zone dans laquelle vous vous apprêtez à pénétrer. Vous pourrez amasser différents items, sur les cadavres de vos ennemis vaincus, ou dans certains coins , parfois même cachés par des éléments destructibles : potions de soin, mais également éléments d'attaque, comme le cocktail Molotov, ou encore des cartouches pour votre fusil. S'il est un autre aspect que Bloodborne partage avec ses prédécesseurs, c'est le mode coopératif : ici, vous avez à votre disposition une petite cloche, qu'il vous faudra tinter pour invoquer un joueur afin qu'il rejoigne votre partie, et vous accompagne dans votre aventure. Et au vu des défis dont le jeu regorge, un coup de main ne sera certes pas un luxe.

vlcsnap-2014-10-06-15h06m22s235

Intéressons-nous maintenant à l'aspect technique : graphiquement, le jeu est beau, très beau. Yharnam reproduit fidèlement cette ambiance d'Angleterre victorienne recherchée par les développeurs, et tout a été fait pour exacerber le côté lugubre, pour ne pas dire malsain, de la cité; il faut reconnaître que le choix de saisir une action se déroulant de nuit n'y est pas totalement étrangère non plus, et les créateurs du jeu ont parfaitement su exploiter cette particularité, jusque dans le reflet de la Lune dans les flaques d'eau sur le sol. Les mouvements que suivent les vêtements du personnage principal lorsqu'il bouge sont tout simplement saisissants de réalisme, et il en va bien entendu de même pour les ennemis, aussi bien les habitants de la ville, que les chiens et autres bêtes, et jusqu'au boss lui-même.

À l'instar de Demon's Souls, il n'y a pas de musique, et cette absence ne fait que renforcer ce sentiment de solitude que peut éprouver le personnage, perdu dans une ville où la mort peut littéralement frapper à chaque instant. Ce silence est par moments coupé, déchiré  par le cri strident des créatures qui rôdent dans les rues de Yharnam, accentuant ainsi une ambiance déjà fort oppressante. C'est au moment d'affronter le boss que la musique entre en scène, et vient apporter à cet affrontement la touche dynamique et théâtrale qu'un tel spectacle impose.

La jouabilité, quant à elle, ne souffre d'aucun défaut, et répond précisément au style offensif préconisé par les développeurs. De plus, la variété des armes et la large palette de mouvements de votre personnage offriront à chaque joueur les éléments nécessaires à sa survie, pour peu qu'il se serve de tout le potentiel dont il dispose : en fonction de la situation, utilisez la forme basique de votre arme, transformez-la pour porter des coups plus rapides ou plus puissants, mais ne négligez pas l'esquive si vous ne voulez pas mourir rapidement sous les coups adverses.

Seule ombre au tableau : le jeu souffre par moment de chutes de framerate, qui, malgré leur perceptibilité, ne gênent fort heureusement que très peu le gameplay. Je ne les ai d'ailleurs ressenties qu'à un seul passage, et dans la mesure où il n'y avait pas d'ennemis à l'endroit indiqué, c'était plutôt négligeable.

Mais la synthèse de cette Alpha ne tient pas uniquement dans ces quelques mots, et nous vous proposons à présent de découvrir le gameplay en images, dans la vidéo suivante réalisée par nos soins.


Pour conclure, ce premier aperçu de Bloodborne tient toutes ses promesses, et va même au-delà : une atmosphère pesante sublimée par de très beaux graphismes, et une ambiance sonore magistrale, qui séduira aussi bien la communauté des fans de la saga Souls que les nouveaux venus . Que les vétérans du genre se rassurent, d'ailleurs : la difficulté, véritable marque de fabrique de la franchise, est bel et bien présente, et vous offrira un challenge à la hauteur de vos attentes. Même si quelques baisses de framerate sont à signaler, la démo ne peut que laisser espérer le meilleur pour cette exclusivité PlayStation 4, que l'Europe accueillera le 6 février 2015.



Mots-clés : action, Alpha, ARPG, Bloodborne, boss, Cleric Beast, Coopération, From Software, Gascoigne, RPG, Sony Japan Studio, Souls, Umbasa, Yarnham

Fethennour (Fethennour)

0
0
0
0

Commentaires
Par Fléau
Article parfait, une fois encore ! Merci Fethennour pour les images et la vidéo ;)

Ça met l'eau à la bouche tout ça.
Par hitman7701
Le passage où tu massacres le mec en fauteuil roulant m'a particulièrement choqué... :rofl:
Par NeoSider
Vraiment hate qu'il sorte celui la :rock:

Merci pour la vidéo ;)
Par kiba22
Ce jeu me fais un peu penser à Nightmare Creatures pour ceux qui ont connu :)


Sinon j'ai hâte également !!!
Par sSkull
Bonjour


Du très très lourd il a l'aire juste magique je suis un grand fan de la série des souls le boss à la fin est juste hyper violent très bon test merci de nous l'avoir partagée



PS: A tu punie le boss :(