Activision annonce le reboot de Call of Duty: Modern Warfare
INFOS, MEDIAS, PS4
Les récentes actualités touchant Call of Duty a semblé loin de promettre des jours paisibles à la saga d'Activision. En effet, le géant américain a décidé d'évincer Sledgehammer Games du développement de l'épisode censé sortir en 2020. Néanmoins, comme vous le savez sans doute, la licence Call of Duty est annualisée depuis 2005 (Call of Duty 2) et, entre temps, un opus débarquera comme prévu en fin d'année 2019, et c'est aujourd'hui que nous connaissons son nom.
L'enjeu du jour n'était pas mineur puisque les productions de ces dernières années n'ont pas été plébiscitées par tous les fans, loin de là, en témoigne Call of Duty: Infinite Warfare (Infinity Ward, 2016), épisode de la corde bien trop tirée, avec des rêves spatiaux et des exosquelettes à tire-larigot souvent jugés too much.
Un retour aux sources a ensuite été opéré avec Call of Duty: WWII (Sledgehammer Games, 2017). Si l'initiative de se replonger dans la période fascinante et dévastatrice de la Seconde Guerre Mondiale est intéressante sur le papier, certains ont pu y voir un choix de facilité, une régression quant à l'armement à notre disposition, ou même une perte de profondeur en ce qui concerne les affrontements en ligne. De plus, le fait que Battlefield 1, qui a opté quant à lui pour la Première Guerre Mondiale, soit sorti un an auparavant, a sans doute diminué un peu l'effet souhaité.
Enfin, le dernier chapitre à l'heure actuelle de cette épopée CoD se nomme Black Ops IIII (Treyarch, 2018). La particularité de cet épisode fut de privilégier plus que jamais le multijoueur. Exit même l'historique campagne solo dont chaque "Call of" a pu bénéficier jusqu'ici. C'est même le mode zombies, excessivement mis en avant à chaque épisode, puisque culte depuis longtemps auprès des habitués, qui faisait office de mode solo, bien que naturellement jouable à plusieurs. Le titre, outre ses modes multijoueurs traditionnels, fut même le premier de la licence à adopter le fameux mode Battle Royale, intitulé Blackout. Sauf que malgré de bonnes volontés, et des mécaniques suivant idéalement le mouvement du marché vidéoludique actuel, Black Ops IIII ne fut pas l'épisode de la rédemption côté Activision.
À la sortie de ce triptyque, la tâche revient donc comme un boomerang à Infinity Ward de nous offrir un Call of Duty 2019 de fort bon aloi. Les rumeurs nous ont tout récemment amené à pressentir un nouveau Modern Warfare, voire même un reboot de cette série dans la série (Call ofception). Le remaster en 2016 d'un Call of Duty: Modern Warfare tant aimé, venu booster les ventes d'un Infinite Warfare "loupé" devait-il déjà nous mettre la puce à l'oreille ?
Et bien la réponse n'a alimenté quasiment aucune surprise, car conformément à la vidéo leakée, supprimée, puis publiée à nouveau officiellement : le prochain opus s'appellera bel et bien Call of Duty: Modern Warfare.
Comme indiqué en introduction, ce jeu prend la forme d'un reboot et ne compte donc pas, par définition, marcher sur les plates bandes de la trilogie déjà existante. Cet épisode souhaite repenser la façon de raconter un conflit mondial moderne, en nous emmenant tout aussi bien en Europe qu'au Moyen-Orient.
Trois principales informations sont à retenir. Parmi les deux premières, la campagne solo fait son grand retour, et le système de Season Pass est purement et simplement abandonné. À la place de ce dernier, Activision souhaite fournir le plus de contenu gratuit possible, accessible à tous.
La troisième bonne nouvelle, c'est que les équipes d'Infinity Ward se sont employées à préparer le support du cross-play, afin que les joueurs consoles et PC puissent s'affronter en ligne, dixit Patrick Kelly, directeur créatif et co-directeur du studio.
Côté graphique, on compte mettre le paquet du côté des développeurs en faisant en sorte que Call of Duty: Modern Warfare hérite d'un chouchoutage pointilleux. Fort d'un moteur graphique inédit, voici ce qu'il en est des apports techniques :
"Un système de rendu physique pour les matériaux permettant une restitution photogrammétrique de haute volée, un nouveau système hybride de streaming de textures, un nouveau système de rendu des calques basé sur la technologie PBR, un nouveau système de gestion de l’éclairage volumétrique, rendu visuel 4K HDR, nouveau pipeline 3D et bien plus. Une technologie de Spectral rendering permet de modéliser la lumière du jeu en conservant ses propriétés thermiques et infrarouges pour supporter les passages du jeu en vision nocturne ou thermique."
On nous promet également davantage de réalisme au niveau des animations faciales, et l'audio, qui ne sera pas en reste, supportera le Dolby ATMOS, auprès des plateformes compatibles, toutefois.
Call of Duty: Modern Warfare, le prochain bébé d'Activision et Infinty Ward, bénéficie même d'une date de sortie : le 25 octobre 2019.
En attendant d'en savoir bien plus sur le titre, n'hésitez pas à nous faire part de votre réaction sur la direction prise par le CoD de cette année.
Source : Communiqué
Mots-clés : Activision, Annonce, Call of Duty: Modern Warfare, Campagne solo, contenu gratuit, cross-play, FPS, Infinity Ward, Patrick Kelly, Reboot
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