Acheter le PS VR2, mais pour jouer à quels jeux ?

Par Hazziel, le 07-11-22 à 17:49
JEU ANNONCÉ

Même si le lancement récemment annoncé du PS VR 2 s'accompagne d'un prix qui pique tout de même un peu, Sony compte bien en écouler en grande quantité lorsque celui-ci sortira le 23 février 2023.


Il faut dire que la nouvelle proposition du géant japonais pour aborder la réalité virtuelle dépasse largement la précédente, et que le public sera certainement au rendez-vous. Cependant, un casque VR, aussi performant qu'il soit, c'est bien, mais ça ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas de jeux pour l'accompagner.


Aussi, Shawn Benson, le Directeur responsable du portefeuille et des relations mondiales de Playstation a-t-il annoncé sur le blog officiel l'arrivée de 11 nouveaux titres destinés au PS VR2 et qui devraient suivre de plus ou moins près le lancement de ce dernier l'année prochaine.


Si l'on rajoute ceux que l'on connaissait déjà, cela porte désormais à 19 le nombre de jeux VR officiels dont nous pourrons nous délecter en 2023 sur PS VR2. Petit tour d'horizon alphabétique :




  • After The Fall : Grand classique des FPS en VR, After the Fall fait partie des titres qui auront droit à leur version PS VR2, et ce début 2023. Sorti fin 2021 sur PCVR, Quest et PS VR, il rejoindra donc l'année prochaine le nouveau casque VR signé Playstation. Le Los Angeles post-apocalyptique de Vertigo Games (Arizona Sunshine, Skyworld, Maskmaker, A Fisherman's Tale, Unplugged...) vous attend donc en solo ou en coopération jusqu'à 4 joueurs dans des parties regroupant jusqu'à 32 survivants. Notons que le titre sera cross-gen et offrira une mise à jour gratuite de la version PS VR vers la version PS VR2.





  • Cities VR - Enhanced Edition : Déjà disponible sur Quest 2 depuis avril 2022, Cities VR rejoindra le PS VR2 en version Enhanced Edition. L'adaptation en réalité virtuelle par Fast Travel Games du jeu de construction de villes Cities: Skylines,  permettra à tout un chacun de jouer au maire en regardant vivre et croître sa bourgade. Le titre sera disponible dès le lancement du PS VR2.





  • Cosmonious High : Également disponible depuis fin mars sur PCVR et Quest, le jeu de Owlchemy Labs (Job Simulator, Vacation Simulator) sera lui aussi porté sur PS VR2 en 2023. Dans la peau d'un extra-terrestre, vous devrez redonner sa gloire d'antan à un école galactique où l'humour et les personnages hauts en couleur sont au cœur de l'aventure.





  • Crossfire: Sierra Squad : Mettant à profit toutes les fonctionnalités du PS VR2, Smilegate nous proposera un FPS dans l'univers de la licence. Plus de 60 missions de campagne paramilitaires vous attendent avec 17 types d'ennemis à affronter et 39 armes différentes. Il sera même possible de jouer en coopération jusqu'à 4 joueurs.





  • Demeo : Jeu de plateau virtuel à la Dungeons & Dragons, à base de cartes et de dés, Demeo a su séduire son public depuis sa sortie en mai 2021 sur PCVR et Quest. Resolution Games (Blaston, Ultimechs, Acron, Carly and the Reaperman…) s'attaquera donc l'année prochaine à celui des consoles de Sony sur PS VR2. Ce dungeon-crawler coopératif pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs (un gardien, un sorcier, un assassin et un chasseur) vous enverra à la recherche de trésors au sein d’un donjon médiéval.





  • Firewall Ultra : À l'image de Firewall Zero Hour avant lui sur PS VR, Firewall Ultra sortira en exclusivité Playstation sur PS VR2. Le FPS militaire tactique multijoueur à la Rainbow Six Siege de First Contact Entertainment prendra connaîtra donc une suite à Zero Hour qui s'était achevé avec la saison finale Operation: X. Les parties se dérouleront cette fois-ci en 3 manches et le titre disposera également d'une composante PvE.





  • Hello Neighbor: Search and Rescue : Avec l'aide de Steel Wool Studios, le méchant voisin de tinyBuild Games rejoindra le PS VR2 mais aussi le PS VR l'an prochain, en cross-buy afin d'éviter d'acheter deux fois le jeu. Six petits voisins de M. Peterson, chacun doté de compétences propres, devront libérer un ami retenu prisonnier dans un étrange sous-sol. Échapper aux griffes du propriétaire des lieux sera on ne peut plus immersif en réalité virtuelle.





  • Horizon: Call of the Mountain : On ne présente plus le titre phare accompagnant la sortie du PS VR2. Prenant appui sur la licence Horizon de Guerrilla Games et développé par Firesprite Games (Star Citizen, The Persistence, The Playroom), le studio Playstation de Liverpool, il nous offrira une aventure parallèle à celle d'Aloy,  dans la peau d'une ancienne carja de l'ombre du nom de Ryas à la rerche de rédemption.





  • Jurassic World - Aftermath Collection : Jusque-là exclusif à l'Oculus Quest (depuis décembre 2020), Jurassic World Aftermath se portera sur PS VR2 en 2023 dans une version regroupant directement les deux parties du soft, ainsi qu'une sorte de musée vivant rajouté ici pour pouvoir admirer sereinement chaque créature. Le jeu de dinos en cel-shading de Coatsink prend place entre Jurassic World et Jurassic World: Fallen Kingdom pour vous envoyer au cœur du centre de recherche abandonné de l'île de Nublar où règne la loi du plus gros et du plus fort.





  • No Man's Sky : Après les casques PCVR et le PS VR, suite à la mise à jour Beyond, le portage intégral de No Man's Sky en réalité virtuelle débarquera aussi sur PS VR2. Le titre SF d'exploration spatiale de Hello Games continue donc d'évoluer en rejoignant le nouveau casque Playstation et profitera ainsi de toutes les opportunités offertes par ce dernier.





  • Pistol Whip : Sorti fin 2019 sur PCVR et Quest, puis en juillet 2020 sur PS VR, l'excellent jeu d'action sur tapis roulant de Cloudhead Games, où il faut défourailler à l'arme à feu où avec la crosse de votre arme les adversaires qui se pointent devant vous, en rythme, tout en faisant de l'exercice pour esquiver les tirs adverses, aura droit à sa version PS VR2. Nous nous réjouissons de cette nouvelle, d'autant plus que le titre bénéficiera des améliorations du nouveau casque de Sony pour encore plus d'immersion et qu'une mise à jour gratuite sera proposée aux possesseurs de la version PS VR.





  • Resident Evil 4 Remake : Comme Resident Evil 7, le remake du célèbre épisode de la série de Capcom, annoncé lors du State of Play de début juin, bénéficiera lui aussi d'un mod VR, .





  • Resident Evil Village : De même, Resident Evil Village profitera également d'un mod VR intégral, comme annoncé au State of Play de début juin où la licence était à l'honneur.





  • Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition : Le jeu de ILMxLAB (Vader Immortal : A Star Wars VR Series), la filiale de Lucasarts (Disney), aura droit à une version PS VR2 Enhanced Edition en 2023 faisant suite à la version Quest sortie en 2020. Ce titre, inspiré de l'attraction de Disneyland et Disney's Hollywood Studios, vous emmènera sur Batuu dans une aventure originale où vous pourrez croiser certaines figures emblématiques de la licence, mais aussi à la découverte des contes de Seezelslak dans sa taverne.





  • Tentacular : Sous ses allures simplistes et étranges (vous incarnez un gigantesque poulpe extraterrestre avec deux tentacules énormes pas toujours très pratiques pour les travaux demandant de la précision), Tentacular s'avère très riche. Reposant sur la physique, c'est un énorme bac à sable  où l'on prend un plaisir inattendu à élaborer des constructions improbables et à relever différents défis. Le titre de Firepunchd Games, sorti sur Quest et PCVR en mars 2022, aura droit à un portage sur PS VR2 l'an prochain.





  • The Dark Pictures: Switchback VR : La série The Dark Pictures Anthology de Supermassive Games nous avait récemment surpris en dévoilant 9 titres, alors qu'elle ne devait en compter que 8. Nous sommes désormais fixés sur celui qui vient de se rajouter. Il s'agira, comme pour Until Dawn: Rush of Blood qui accompagnait la sortie du PS VR, d'un shooter sur rail qui vous entraînera sur les montagnes russes de l'horreur, bien installé dans votre wagon. Et toutes les fonctionnalités du PS VR2 seront bien entendu mises à contribution pour vous effrayer le plus efficacement possible.





  • The Light Brigade :  C'est cette fois-ci un rogue-like que nous présente Funktronic Labs. Avec des champs de bataille générés de manière procédurale, chaque partie sera différente de la précédente. Vous devrez faire preuve de stratégie pour traverser ces derniers, aidés d'armes à feu, mais aussi de la magie de la lumière pour éloigner les ombres. À noter que ce titre sera aussi disponible sur PS VR et qu'il vous suffira de l'acheter sur l'une des plateforme pour en profiter sur l'autre, puisqu'il sera cross-buy.





  • The Walking Dead: Saints and Sinners – Chapitre 2: Retribution : La suite du très bon The Walking Dead: Saints and Sinners a été annoncé à la fois sur PS VR et PS VR2. Toujours dans la peau du touriste arpentant l'Amérique profonde, il devrait se montrer encore plus immersif et sanglant que le premier opus, d'autant plus que Skydance Interactive met cette fois-ci une tronçonneuse à notre disposition pour débiter du zombie.





  • Zenith: The Last City : Sorti en début d'année sur PSVR, Quest et PCVR (où il est toujours en accès anticipé), le MMORPG de Ramen VR se dirige lui aussi vers le PS VR2 dans une version revue et corrigée, avec mise à jour gratuite pour ceux qui possède déjà le jeu sur PS VR.



Bien entendu, s'ajoutent également au line up, tous les jeux indépendants qui sortiront eux aussi sur PS VR2 l'an prochain, tel que Ghosts of Tabor, le FPS coopératif militaire post-apocalyptique de Combat Wafle Studios annoncé pour mars 2023.


Nous pourrions également citer Firmament de Cyan (Myst, Obduction) au premier trimestre 2023, ainsi que Requisition VR d'Arcadia début 2023, ou encore Green Hell VR d'Incuvo qui, après sa récente sortie sur Quest et PCVR, devrait arriver fin 2023 sur PS VR2.


Et bien d'autres titres, officiels ou non, viendront sans doute s'ajouter ou se dater au cours du temps. Cette liste est donc loin d'être exhaustive.


Source : Playstation Blog



Mots-clés : PSVR 2, PSVR2

Hazziel (NyamHazz)

0
6
34
288

Commentaires
Par Valvityop
Hormis Horizon et éventuellement Resident Evil, c'est quand même plutôt faible pour un casque vendu 600€.

Si Sony pouvait négocier une arrivée de titres comme Medal of Honor : Above and Beyond ou Half Life Alyx sur le PSVR2, ça changerait clairement la donne pour moi (ps)
Par Hazziel
Valvityop a écrit : mar. 8 nov. 2022 13:32 Hormis Horizon et éventuellement Resident Evil, c'est quand même plutôt faible pour un casque vendu 600€.

Si Sony pouvait négocier une arrivée de titres comme Medal of Honor : Above and Beyond ou Half Life Alyx sur le PSVR2, ça changerait clairement la donne pour moi (ps)
Alyx est en négociation et devrait certainement aboutir, Medal of Honor par contre...

Ceci dit, il n'y a tout de même pas que Horizon et Resident Evil d'intéressants. Pour y avoir joué, je peux dire que The Walking Dead est une référence en VR, Pistol Whip vaut franchement le détour et Star Wars est plutôt sympathique, tout comme Tentacular, très original.

Pour le reste, After the Fall (il faut que je le lance), Demeo et Green Hell ont des bons retours, et Jurassic World peut passer. Après, No Man's Sky, Cities VR, Cosmonious ou Zenith, il faut être adepte du genre, c'est vrai.

Quant aux nouveaux, on attend de voir. Pour ma part, je me laisserais bien tenter par Hello Neighbor, Switchback, ou même The Light Brigade, sans oublier Firmament. À voir aussi ce que Stranger Things proposera en termes de gameplay...

Pour ce qui est des 600€, là c'est une autre histoire, mais je pense que le catalogue va vite se remplir. Les développeurs ne sortaient plus grand chose sur PS VR et attendaient certainement l'arrivée du 2 pour se lacher.
Par Valvityop
Hazziel a écrit : mar. 8 nov. 2022 15:10 Pour ce qui est des 600€, là c'est une autre histoire, mais je pense que le catalogue va vite se remplir. Les développeurs ne sortaient plus grand chose sur PS VR et attendaient certainement l'arrivée du 2 pour se lacher.
Je l'espère vraiment mais je ne suis pas prêt à mettre 600€ dans l'objet. A une époque, Sony avait soldé le PSVR à 200€ pour la période du Black Friday, je pense qu'un tarif vers les 400-450€ me ferait franchir le pas.
Par Spike hostile17
Perso, il faudrait aussi des trucs inedits comme un nouveau Astro bot, un Moss ou encore un equivalent de Beat Saber. Le Jurassic park a pas l'air degueu, le cell shading a jamais ete tente sur cette licence. Apres, un Alien Isolation 2 en VR et je craque meme a 600 balles.