[Annexe Guide] - Stratégie de combat pour les IA

Genki
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 09:20
ID PSN : Genkidbz

[Annexe Guide] - Stratégie de combat pour les IA

Message par Genki » jeu. 10 mai 2012 21:33

Vous trouverez dans cet annexe au guide les à adopter pour vaincre les IA du jeu.
(ATTENTION : SPOILERS !)

Le Pupa :
Pour vaincre le Pupa, équipez-vous d’un lance-missiles (le Law par exemple), d’une mitrailleuse lourde, de rations, puis de marqueurs d’approvisionnement et vous devriez ne pas trop souffrir de ce combat.
Cliquez ici pour une photo de l'équipement conseillé.

Conservez toujours la même logique lors de vos affrontement contre les IA, à savoir de garder équipé une ration (au cas ou une attaque viderai votre vie).

Pour cet affrontement restez dans l’entrée (là où vous commencez le combat) et tirez sur le module cylindrique du Pupa (les dégâts y sont plus importants).
Préférez le faire quand l’IA est à l’arrêt avec votre lance-missile afin ne pas gâcher inutilement des roquettes. Si vous n’avez plus de missiles, utilisez la mitrailleuse, puis un marqueur d’approvisionnement pour obtenir de nouvelles munitions.

Ses attaques :
  • - Le choc électrique : il suffit de vous déplacer et les éclairs ne vous toucheront pas. L’attaque fonctionne comme suit : 2 éclairs, 2 salves de mitrailleuse, à nouveau 2 éclairs et pour finir 2 salves de mitraillette. Vous pouvez profiter des salves de mitrailleuse pour lui envoyer des roquettes.
    - L’allumage des fusées : le Pupa fonce vers vous, mettez-vous au centre du passage et allongez-vous en restant appuyé sur (croix). L'IA passera au dessus de vous sans vous toucher.
    - Les mines électriques : La première partie de cette attaque n’est pas dangereuse, le Pupa ne fait que lancer des mines tout autour de l’arène. Équipez-vous de votre mitrailleuse et détruisez les mines les plus proches (faites attention à d'éventuelles mines qui auraient pu s’installer derrière vous), puis placez-vous au fond de l’entrée. Après être revenu dans l’arène, le Pupa déclenchera une attaque « tonnerre » qui ne vous touchera pas si vous n’avez pas oublié de mine proche de vous.
    - La rafale électrique : c’est la seule attaque quasiment impossible à esquiver, le plus simple est de courir, de prier et surtout d’avoir une ration d’équipée !

Une fois la vie du Pupa réduite à néant, il ne vous restera plus qu’à placer une ou 2 roquettes sur son module IA, puis de pénétrer à l’intérieur afin de retirer les cartes mémoires qui vous serviront plus tard dans le jeu...

Le Chrysalis :
Le Chrysalis est une IA volante, demandant plus de dextérité pour la visée que les autres IA et possède en plus un détecteur de missiles, lui permettant de les esquiver dans la plupart des cas.
Pour palier en partie à ce problème il faudra vous équiper d'un lance-missile avec verrouillage, à ce niveau du jeu vous n'en possédez qu'un : le FIM-43 (débloqué après l'OP principale 12, n'oubliez pas de le développer en prévision de cet affrontement).
Comme pour le Pupa, complétez vos armes avec votre meilleure mitrailleuse lourde et pour les objets : rations et marqueurs d'approvisionnements.
Pensez aussi à utiliser le capteur d’environnement afin de pouvoir repérer l'IA quand vous ne l'avez plus en visuel.
Cliquez ici pour une photo de l'équipement conseillé.

La map du combat contre le Chrysalis est très ouverte et vous vous retrouvez facilement exposé à ses attaques, alors au début de l'affrontement, retournez-vous et sur votre gauche vous trouverez un petit chemin dans lequel vous pourrez vous protéger, en particulier des missiles. Dès que vous le pouvez, équipez le lance-missile, visez le module cylindrique de l'IA avec (L1) et attendez que votre cible soit verrouillée pour lâcher votre missile guidé avec (R1). Une fois que vous n'avez plus de munitions, tirez avec votre mitrailleuse et/ou utilisez un marqueur d'approvisionnement.

Ses attaques :
  • - Tir de railgun : cachez vous derrière un mur opposé au Chrysalis et le tir ne vous touchera pas.
    - Chain gun : tout en avançant vers vous, le Chrysalis va tirer des rafales de balles, cachez-vous pour esquiver, même si celles-ci ne vous causeront pas de dommages majeurs.
    - Envoie de missiles : le plus délicat à gérer, le mieux est de se cacher derrière un mur en espérant que les missiles ne vous touchent pas, mais croyez-moi, vous vous ferez avoir de nombreuses fois, alors surtout n'oubliez pas d'équiper une ration au cas ou votre vie serait vidée.
    - Lancement de Kidnappeurs : le Chrysalis vous envoie des kidnappeurs, détruisez-les le plus vite possible avec votre mitrailleuse histoire que ceux-ci ne vous dérangent pas.

Une fois sa barre de vie vidée, le Chrysalis se posera et exposera son module IA, détruisez-le pour pénétrer à l'intérieur et, tout comme le Pupa, retirez les cartes mémoires allumées.

Le Cocoon :
Cette IA possède des attaques dévastatrices, mais c'est au final la plus simple à affronter pour peu que l'on connaisse la technique suivante :
Dès le début du combat, dirigez-vous vers la gauche et montez l'échelle qui se présente, vous arriverez sur une plateforme qui vous protégera de ses attaques. En général le Cocoon commencera par une rafale de tirs de canons, essayez de l'esquiver une fois l'échelle escaladée en faisant une roulade puis en vous couchant (référez-vous à la vidéo ci-dessous).

Au niveau de l’équipement, celui-ci restera le même que pour le Pupa, à savoir votre meilleur lance-missile, votre meilleure mitrailleuse lourde, rations et marqueurs d'approvisionnements.
Cliquez ici pour une photo de l'équipement conseillé.

Une fois sur la plateforme, il vous faudra alterner attaque et défense.

Pour l'attaque, visez le module cylindrique et tirez !

Pour la défense, voici ses attaques :
  • - Canon principal : une rafale de 3 à 4 tirs de canon très puissants ! Sur la plateforme, couchez-vous simplement en restant appuyé sur (croix) et ses tirs exploseront sur la barricade sans vous toucher.
    - Les rafales de tirs : détruisez le plus tôt possible les 3 petites mitrailleuse de chaque côté du Cocoon, une fois cela fait elles ne vous gêneront plus. Pour les grosses mitrailleuses, utilisez la même technique que pour le canon : couchez-vous. Ces mitrailleuses font chuter votre barre de vie très rapidement ! Pensez à garder une ration équipée au cas où...
    - Missiles : 5 missiles téléguidés sont envoyés. Lorsque le Cocoon déclenche sont attaque (vous voyez une cible "01" qui s'affiche au dessus de vôtre tête) ne bougez pas, attendez que le cinquième missile soit sorti de son sillo et courez vers le font de la plateforme, les 5 missiles s'écraseront à votre ancienne place sans vous toucher.

Une fois la vie du Cocoon réduite à 4 barres, celui-ci subira un disfonctionnement et s'immobilisera (mais cela ne veux pas dire qu'il ne se défend plus !), une échelle apparaîtra vous permettant d'escalader le monstre. N'y allez pas tout de suite, continuez la même technique que précédemment jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une barre de vie à l'IA. Cela vous évitera de vous faire canarder inutilement, car sur l'IA vous êtes très vulnérable.
Descendez de la plateforme et montez l'échelle du Cocoon, puis la seconde afin d'atteindre sa tête. De là, finissez de détruire le module IA.

Le Peace Walker version 1 :
Le Peace Walker possède des attaques très variées, touchant un large périmètre et qui plus est, relativement puissantes, alors pensez à bien conserver vos rations équipées.
Prenez avec vous votre plus puissant lance-roquette et votre plus puissante mitrailleuse lourde. Pour le reste, n'oubliez pas vos marqueurs d'approvisionnement et vos rations.
Cliquez ici pour une photo de l'équipement conseillé.

Le Peace Walker est imposant et possède plusieurs points sensibles comme les jambes, la tête en forme de boule derrière lui ou encore son module IA, situé près de sa tête. Essayez au maximum de viser ces endroits, en privilégiant le module IA si possible.

Ses attaques :
  • - Le lance-flamme : utilisé quasiment d'office si vous circulez entre les jambes du PW. Éloignez-vous de l'IA pour l'éviter.
    - Le cri : par moment, le PW s'énerve et cri, cela ne vous fera pas de mal, mais pourra vous immobiliser quelques secondes si vous êtes pris dedans.
    - Les mines S : particulièrement délicates à éviter car ces mines éclatent en l'air, essayez de leur tirer dessus à la mitrailleuse avant qu'elles n'éclatent, si vous réussissez, cela aura aussi pour effet de faire vaciller le PW. Très pratique pour enchaîner un assaut derrière.
    - Les roquettes : dans le même style que les roquettes du Cocoon, esquivez-les en vous déplaçant sans vous arrêter et elles ne devraient pas vous toucher.
    - Moteur de jambe : le PW utilisera en général cette attaque quand sa barre de vie a été pas mal vidée, il se mettra alors à courir tout autour de l'arène avec son lance-flamme activé, autant vous dire qu'il peu faire du dégât. Essayez de vous placer sur une périphérie et vous devriez esquiver son assaut.

Une fois le Peace Walker vaincu, celui-ci prendra la fuite et une cinématique avec quelques actions QTE apparaîtra. Pour esquiver les missiles, essayez de rester au milieu de l'écran et d'accélérer (plus rapide sur (triangle)) ou décélérer (moins rapide sur (triangle)) le moment venu. Si vous avez du mal, regardez la vidéo ci-dessous pour vous aider.

Le Peace Walker version 2 :
Utilisez la tenue "Combat" (obtenue suite à l'OP principale 22), cela vous permettra d'avoir un troisième slot d'arme et d'être un peu plus résistant aux attaques.
Équipez-vous de vos 2 plus puissants lance-missiles ainsi que de votre plus puissante mitrailleuse lourde. Ajoutez à cela des marqueurs d'approvisionnement et des grenades électroniques.
Pour ce qui est des objets, n'oubliez pas vos rations (n'hésitez pas à prendre du Curry en supplément) et du maté. Ce dernier vous permettra de remonter votre psyché qui peu baisser rapidement dans ce combat. Une fois à 0, vous vous évanouirez, restant à la merci des attaques du Peace Walker... Ne prenez donc pas l'utilisation du maté à la légère.
Cliquez ici pour une photo de l'équipement conseillé.

Dès le début du combat, le PW se trouve dans une position vulnérable, prêt à tirer son missile nucléaire. Avancez-vous vers lui et tirez quelques roquettes dans son module IA afin de lui faire avorter sa tentative de tir. Pendant le combat il réitérera cela plusieurs fois, utilisez donc la même méthode avant la fin de décompte du chrono, car s'il arrive à 0, cela marquera la fin du combat !

Soyez très attentif à vos jauges de vie et de psyché et utilisez vos rations/matés quand cela s'avère nécessaire. N’oubliez pas non plus de garder vos rations équipées, un mauvais coup est bien vite arrivé, surtout que le PW saute après chaque assaut et peut vous atterrir dessus...

Essayez d'être prévoyant avec vos marqueurs d'approvisionnement, ne les lancez pas quand vous n'avez plus de munitions, car votre temps est précieux, surtout pendant les phases de tentative de lancement de missile nucléaire.

Cette damnée machine utilisera bon nombre d'attaques variées pour arriver à ses fins :
  • - Initialisation de missile nucléaire : Au début de l'affrontement et à plusieurs reprises dans le combat, le PW se figera, initialisant la mise à feu de son missile nucléaire. Profitez de cet instant pour lui tirer dans le module IA, cela dit, restez sur vos gardes car cela ne l'empêche pas de riposter. Faites surtout bien attention de le déstabiliser avant la fin du décompte...

    - Sauts : après chaque assaut, le PW saute et peux vous atterrir directement dessus alors soyez vigilant en vous déplaçant le plus possible.
    - Lancement de roquettes : identiques à celles du Cocoon ou de la version précédente du Peace Walker, courez sans vous arrêter pour les éviter.
    - Missiles fouisseurs : lancement de 2 gros missiles souterrains qui exploseront après être réapparus sous vos pieds. Pour les éviter, soit les détruire avant qu'ils ne s'enfoncent sous terre avec une mitrailleuse lourde, ou courir constamment pour les esquiver quand ils réapparaitront.
    - Le cri : comme pour sa version précédente, le PW peut crier, cela ne vous fera pas de mal, mais pourra vous immobiliser quelques secondes si vous êtes pris dedans.
    - Impulsion EM : c'est une sorte de protection empêchant toute roquette de toucher le PW et pire, de vous la renvoyer ! Pour palier à cela, envoyez une grenade électronique, cela aura pour effet de paralyser l'IA quelques secondes et de désactiver son bouclier. Une autre possibilité consiste à tirer dans sa tête (la grosse boule) avec une mitrailleuse jusqu'à ce que le halo disparaisse entièrement.
    - Moteur de jambes : le PW se place à l'autre bout de la map et courre vers vous en effectuant un dérapage, la seule solution sûre pour éviter cet assaut est de vous placer le plus rapidement possible dans l'un des 2 renfoncement de la map, côté opposé à la mer. Si vous n'avez pas le temps, tentez une roulade désespérée...
    - Coup de patte : fièrement cabré sur ses 2 jambes arrières, le PW tentera de vous donner un coup de patte, attention la portée de cette attaque est parfois surprenante ! Avec un peu de chance ou de maîtrise, si vous ne bouger pas et appuyez au bon moment sur (triangle) lorsqu'une icône spéciale apparaît, vous pourrez résister au coup de patte avec la seule force de vos mains ! N'abusez pas de cette technique un peu risquée.
    - Rayon paralysant : si vous vous trouvez trop près de la tête du PW, celui-ci pourra vous envoyer un rayon paralysant, vous paralysant un petit moment, tournez le stick analogique gauche (stickG) pour vous en dépêtrer... et méfiez-vous.
    - Lance-flamme : même attaque que la version précédente du PW, à ceci prêt est que celle-ci vous touche bien plus facilement... votre vie descendra à grande vitesse si vous êtes pris dedans, alors assurez vos arrières avec une ration équipée.

    - Attaque finale : lorsqu'il restera au PW environ 2 barre de vie, celui-ci se tiendra debout sur ses jambes arrières et marchera lentement sur toute la map, lance-flamme activé, tout en lançant des mines S. Bien qu'impressionnante, cette attaque s'évite très facilement en se tenant à distance du monstre. Profitez d'ailleurs de cette séquence pour lui tirer un maximum de fois dessus.


Le ZEKE
Une nouvelle fois, équipez-vous de vos meilleurs lance-missile et mitrailleuse lourde. N'oubliez pas la tenue "Combat", prenez 2 types de rations différentes, du maté et des marqueurs d'approvisionnement, vous devriez ainsi être paré pour cet affrontement final.
Cliquez ici pour une photo de l'équipement conseillé.

Le ZEKE est rapide, puissant et ses attaques assez imprévisibles. Enchaînez les tirs de roquette dans sa tête. Vous pesterez sans doute lorsqu'il les esquivera à la dernière seconde, mais sachez que cela peut arriver fréquemment...

La zone où vous vous trouvez a la particularité de posséder 4 ordinateurs de lancements. Celui tout à gauche (le bleu) fait appel aux munitions et rations de la base, le principe est le même qu'un marqueur d'approvisionnement. L'avantage est que celui-ci envoie 2 salves de provisions (ne prenez donc pas tout d'un coup). Par contre il faudra patienter plus longtemps qu'un marqueur classique pour pouvoir le réutiliser.

Les 3 autres consoles (rouges) servent à lancer une frappe de missiles sur le Metal Gear. Leur utilisation n'est pas très intuitive et vous risquez de subir pas mal de ratés. Pour vous en servir, il faut déjà que le ZEKE soit placé sur les plateformes du fond de la map, en général pour utiliser son railgun.
Placez-vous face à un ordinateur (vous ne devez pas choisir celui qui se trouve directement face à lui car sinon ça ne fonctionnera pas, Miller ne pourra confirmer la frappe) et appuyez sur (triangle), Miller vous demandera alors de sélectionner votre cible. Pour cela, placez-vous contre la barrière en métal où se trouve l'ordinateur et maintenez appuyé (triangle) afin de vous coller dessus. Dans cette position, appuyez sur (L1) pour viser le ZEKE (selon votre placement il faudra peut-être déplacer la caméra), une fois celui-ci au centre de l'écran, appuyez sur (R1) pour verrouiller la cible (certaines fois il faudra appuyer plusieurs fois pour verrouiller...). Un marqueur rouge "01" apparaît sur ZEKE quand il est verrouillé. Miller confirmera ensuite la frappe.

Les attaques du ZEKE dépendront de comment vous l'avez équipé, mais voici ses principales :
  • - Tirs de mitrailleuse : ZEKE utilise des rafales de tirs, cela ne vous fera pas beaucoup de dégâts donc ne vous en souciez pas trop.
    - Sauts : dans le même style que le Peace Walker, Zeka saute et peut vous atterrir dessus, méfiez-vous de cette attaque et courez pour l'éviter tant que possible.
    - Écrasement : si vous vous trouvez proche du ZEKE, celui-ci tentera de vous écraser avec son pied. Comme le PW, vous pouvez tenter de supporter son poids en appuyant sur (triangle) au bon moment, mais c'est une technique risquée. Préférez vous éloigner du Metal gear pour l'esquiver.
    - Railgun : utilisé uniquement lorsque ZEKE se trouve sur les plateformes du fond. Le tir est douloureux, mais facilement évitable en courant. Par contre méfiez vous si vous utilisez les consoles de frappes, car vous êtes vulnérable dessus.
    - Tirs de roquettes : identiques aux roquettes du PW ou du Cocoon, courez pour les éviter, mais méfiez-vous des plaques de protection de la base qui pourraient bloquer votre course.
    - Dérapage : sans doute son attaque la plus délicate, ZEKE cour vers vous et dérape. Elle est très difficile à esquiver donc la seule solution sûre est d'avoir une ration équipée...
ImageImage