[Astuce] - Les améliorations d'équipements

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Kyp-chan
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[Astuce] - Les améliorations d'équipements

Message par Kyp-chan » sam. 8 mars 2014 22:56

À partir du NG+, les équipements de Lightning (armes et boucliers) peuvent être améliorées. Ces améliorations se font dans les forges, à l'aide de catalyseurs.

Les catalyseurs

Il existe trois niveaux de catalyseurs. Les matériaux universels constituent le premier niveau pour les armes et les boucliers.
Le deuxième niveau contient la poudre d'affûtage (pour les armes) et la poudre protectrice (pour les boucliers). Ces trois types de catalyseurs (matériaux) sont achetables auprès des informateurs, les PNJ qui vendent les secrets des monstres, à partir du premier NG+. Certains monstres, en mode difficile, en libèrent aussi.

Les catalyseurs de troisième niveau ne peuvent être achetés. Il faut les récupérer sur les monstres ou sur les boss en mode difficile.
Il existe deux types de catalyseurs de niveaux trois, pour chacun des deux types d'équipement, soient 4 catalyseurs différents au total. Le type de catalyseur à utiliser dépend de la pièce d'équipement que l'on cherche à améliorer. Pour les armes, les catalyseurs sont les braises sacrées et les braises démoniaques, et pour les boucliers, il s'agit de la solution vitale et de la solution spectrale. À titre d'exemple, l'amélioration d'Éclair brisé nécessite des braises sacrées, tandis que l'augmentation du bâton de mage nécessite des braises démoniaques.

Le potentiel des améliorations

Les différentes armes, et boucliers, appartiennent en fait à différentes catégories (épées longues, épées courtes, boucliers mystiques, écus lourds, etc.). Toutes les armes et boucliers d'une même catégorie peuvent atteindre le même niveau d'amélioration dans une caractéristique, mais le nombre d'amélioration possible dépend de la pièce d'équipement.
Par exemple, Éclair brisé a comme potentiel maximum : Force +2500, Magie +2500 et vitesse ATB +15. Libératrice d'âmes et Ordre immortel aussi. Bien que pour ces trois armes, les statistiques de bases soient différentes, (ainsi que le prix !) les statistiques maximales sont identiques.

De plus, les pièces d'équipements ne peuvent pas être augmentées au maximum dans toutes leur caractéristiques, il existe un plafond d'améliorations possibles, et donc un certain nombre d'améliorations impossibles. En sachant que le gain de statistiques est incrémental, ce nombre d'améliorations impossibles indique en fait le potentiel maximum de la pièce et à vous de voir si vous préférez augmenter la magie, la force, la garde, la vitesse ATB, etc. Plus le nombre d'amélioration impossible est faible et plus la pièce pourra s'approcher de son état ultime (inatteignable). En continuant l'exemple précédent, Éclair brisé possède 21 améliorations impossibles, Libératrice d'âmes 31, et Ordre immortel 17. Ainsi, Ordre immortel possède, à long terme, une meilleure capacité de développement, mais pour un prix beaucoup plus important au regard du tarif de l'arme. Est-ce que les 680 000 gils valent les quatre améliorations supplémentaires par rapport à Éclair brisé, à vous de voir.

La liste suivante indique les améliorations maximales des différents types de pièce d'équipement.
Elle regroupe le nom des pièces, leur prix et le nombre d'amélioration impossible.
De manière générale, les pièces les moins chères sont les plus intéressantes en rapport qualité/prix. Les pièces les plus chères ont généralement un potentiel de développement légèrement plus important, pour une différence de coût qui, là, n'est pas légère. Enfin, les pièces intermédiaires ne sont intéressantes que pour les stats de base, lors d'une première partie si les armes récupérée sur les monstres ne suffisent pas. Une fois l'amélioration possible, il vaut mieux augmenter les armes les moins chères et revendre les autres. Évidement, ont peut aussi préférer une arme ou un bouclier par rapport à un autre pour son aspect, mais soyez prévenu que son potentiel sera probablement plus limité. Cet inconvénient peut toutefois disparaître après quelques NG+.

Source : Guide officiel de Piggyback

Les armes

Épées longues : Force +2500, Magie +2500, vitesse ATB +15

Éclair brisé | - | 21 améliorations impossibles.
Libératrice d'âmes | 4 900 gils | 31 améliorations impossibles
Éclair salvateur | 72 000 gils | 31 améliorations impossibles
Stigmate éternel | 360 000 gils | 21 améliorations impossibles
Ordre immortel | 680 000 gils | 17 améliorations impossibles

Épées courtes : Force +550, Magie +1450, vitesse ATB +45, attaque de dos

Faucon cuivré | 6 800 gils | 7 améliorations impossibles
Aigle azuré | 65 000 gils | 12 améliorations impossibles
Vautour crochu | 126 000 gils | 10 améliorations impossibles
Rossignol noir | 295 000 gils | 8 améliorations impossibles
Vedrfolnir | 540 000 gils | 7 améliorations impossibles

Épées lourdes : Force +3200, Magie +1000

Scramasax | 900 gils | 16 améliorations impossibles
Macuahuitl | 4 900 gils | 23 améliorations impossibles
Goedendag | 72 000 gils | 20 améliorations impossibles
Morgenstern | 360 000 gils | 11 améliorations impossibles
Szczerbiec | 680 000 gils | 9 améliorations impossibles

Sabres enchantées : Force +1000, Magie +3200

Démoniaque | 900 gils | 16 améliorations impossibles
Satanique | 4 900 gils | 23 améliorations impossibles
Griffe de succube | 72 000 gils | 20 améliorations impossibles
Fierté d'Hadès | 360 000 gils | 11 améliorations impossibles
Izanami | 680 000 gils | 9 améliorations impossibles

Espadons : Force +1500, Magie +1500, PV +5000

Hypérion | 4 000 gils | 18 améliorations impossibles
Astérion | 45 000 gils | 23 améliorations impossibles
Pygmalion | 88 000 gils | 23 améliorations impossibles
Deucalion | 196 000 gils | 20 améliorations impossibles
Endymion | 420 000 gils | 13 améliorations impossibles

Katanas : Force +4000, Magie +0, Vitesse ATB -5, attaques pesantes N3

Kiku-ichimonji | 9 200 gils | 10 améliorations impossibles
Kusanagi | 85 000 gils | 13 améliorations impossibles
Sabre d'Oni | 220 000 gils | 13 améliorations impossibles
Masamune |450 000 gils | 11 améliorations impossibles
Murakumo | 800 000 gils | 8 améliorations impossibles

Bâtons : Force +0, Magie +4000, Vitesse ATB -5, capacité de choc -40%, coup final +20%

Bâton de mage | 9 200 gils | 10 améliorations impossibles
Sceptre de sorcier | 85 000 gils | 13 améliorations impossibles
Sceptre de nécromancien | 220 000 gils | 13 améliorations impossibles
Bâton astral | 450 000 gils | 11 améliorations impossibles
Bâton de sage | 800 000 gils | 8 améliorations impossibles

Épées doubles : Force +1450, Magie +1100, Force -50%, capacité de choc -55%, PV +3% sur précision

Sabre double | 6 800 gils | 16 améliorations impossibles
Grue double | 65 000 gils | 23 améliorations impossibles
Kriss double | 126 000 gils | 20 améliorations impossibles
Beffroi jumelé | 295 000 gils | 11 améliorations impossibles
Pont céleste | 540 000 gils | 9 améliorations impossibles

Fleurets : Force +750, Magie +1600, attaque d'altération +250%, durée des altérations +40%

Femme fatale | 4 000 gils | 9 améliorations impossibles
Séduction de Dalila | 45 000 gils | 13 améliorations impossibles
Danse de Carmen | 88 000 gils | 12 améliorations impossibles
Baiser de Salomé | 196 000 gils | 12 améliorations impossibles
Fée Morgane | 420 000 gils | 12 améliorations impossibles

Lances : Force +1600, Magie +900, saut, capacité de choc +24%

Lance de vouivre | 4 000 gils | 11 améliorations impossibles
Lance de Neptune | 45 000 gils | 11 améliorations impossibles
Griffe de démon | 88 000 gils | 12 améliorations impossibles
Corne de Ramuh | 196 000 gils | 7 améliorations impossibles
Croc de Pluton | 420 000 gils | 4 améliorations impossibles

Récompense de quêtes :
Katzbalger uldien | La grand-route I | Force +3200, Magie +1000 | 16
Épée gridanienne | La grand-route II | Force +1000, Magie +3200 | 16
Coutelas limséen | La grand-route III | Force +2500, Magie +2500, vitesse ATB +15 | 17
Gagnrad | Dans les profondeurs du Chaos | Force +1800, Magie +2400, vitesse ATB +40, force -50%, capacité de choc -65% | 44

Spoiler : :
Lance papillon
| Le maître des derniers | Force +2200, Magie +2200, capacité de choc +20%, chronodilatation N3 | 26


Armes des boss :

Chasseuse de l'Ombre | quête de Luxerion | Force +2200, Magie +2200, saut, capacité de choc +10% | 51
Paradoxe infini |quête de Luxerion à partir du jour 8 | Force +2200, Magie +2200, saut, capacité de choc +10% | 35
Vengeance du Chaos | quête des terres sauvages | Force +2200, Magie +2200, force -50%, choc rapide 75% | 24
Déité dualiste | boss de fin | Force +1800, Magie +2400, force -50%, capacité de choc -65%, chronodilatation N3 | 29

Il est à noter que les améliorations ne sont pas définitives. Il est possible de retourner en arrière via la dégradation. Si vous avez par exemple atteint le plafond de force avec les quêtes, et qu'une partie des améliorations utilisées pour augmenter la force peuvent être mieux utilisées en les attribuant à la vitesse ATB, il est dans votre intérêt de le faire. Lors de la dégradation, il y a une probabilité importante pour que vous récupériez le catalyseur employé lors de l'augmentation.
Modifié en dernier par Kyp-chan le ven. 14 mars 2014 15:50, modifié 7 fois.
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




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Re: [Astuce] - Les améliorations d'équipements

Message par Kyp-chan » sam. 8 mars 2014 22:56

Les boucliers

Boucliers équilibrés : PV max +5600, vitesse ATB +5, garde +240

Lotus nocturne | - | 4 améliorations impossibles.
Juno Sospita | 2 600 gils | 6 améliorations impossibles
Hespérides | 36 000 gils | 8 améliorations impossibles
Megalesia | 165 000 gils | 6 améliorations impossibles
Némésis | 420 000 gils | 3 améliorations impossibles

Écus lourds : PV max +18 000, vitesse ATB -10, garde +110, stabilité N3

Prytwen | 500 gils | 18 améliorations impossibles
Pendragon | 2 600 gils | 21 améliorations impossibles
Dame du Lac | 36 000 gils | 22 améliorations impossibles
Gardien d’Avalon | 165 000 gils | 18 améliorations impossibles
Égide royale | 420 000 gils | 12 améliorations impossibles

Boucliers grillagés : PV max +2400, vitesse ATB +15, garde +400

Duplicité | 500 gils | 9 améliorations impossibles
Impiété | 2 600 gils | 11 améliorations impossibles
Sacrilège | 36 000 gils | 11 améliorations impossibles
Blasphème | 165 000 gils | 9 améliorations impossibles
Déicide | 420 000 gils | 7 améliorations impossibles

Boucliers légers : PV max +4000, vitesse ATB +45, garde +22%

Hibiscus pâles | 4 000 gils | 5 améliorations impossibles
Malvas sanguines | 42 000 gils | 10 améliorations impossibles
Noblesse oblige | 180 000 gils | 10 améliorations impossibles
Rudbeckies | 250 000 gils | 10 améliorations impossibles
Fleurs du Mal | 500 000 gils | 4 améliorations impossibles

Gantelets : PV max +0, vitesse ATB +15, garde +180, Force +500

Gantelet Draken | 5 200 gils | 2 améliorations impossibles
Gantelet Chiron | 26 000 gils | 5 améliorations impossibles
Gantelet Yael | 155 000 gils | 6 améliorations impossibles
Gantelet Apis | 228 000 gils | 6 améliorations impossibles
Gantelet Échidna | 330 000 gils | 4 améliorations impossibles

Boucliers mystiques : PV max +0, vitesse ATB +15, garde +180, Magie +500

Larmes de Deirdre | 5 200 gils | 2 améliorations impossibles
Élégie d’Yseult | 26 000 gils | 5 améliorations impossibles
Peine de Perséphone | 155 000 gils | 6 améliorations impossibles
Chagrin de Juliette | 228 000 gils | 6 améliorations impossibles
Éloge de Cléopâtre | 330 000 gils | 4 améliorations impossibles

Boucliers magiques : PV max +12 000, vitesse ATB -10, garde élémentaire (feu+glace ; air+foudre) +90%

Aria aigue-marine (feu+glace) | 4 000 gils | 9 améliorations impossibles
Chœur cornaline (feu+glace) | 32 000 gils | 10 améliorations impossibles
Opéra opalescent (feu+glace) | 360 000 gils | 9 améliorations impossibles

Hymne améthyste (air+foudre) | 4 000 gils | 9 améliorations impossibles
Évocation émeraude (air+foudre) | 32 000 gils | 10 améliorations impossibles
Dissonance iridescente (air+foudre) | 360 000 gils | 9 améliorations impossibles

Récompense de quêtes :

Escuchon limséen | La grand-route III | PV max +5600, vitesse ATB 5, garde +240 | 11
Escuchon uldien | La grand-route I | PV max +18 000, vitesse ATB -10, garde +110 | 16
Escuchon gridanien | La grand-route II | PV max +2400, vitesse ATB +15, garde +400 | 7

Boucliers spéciaux :
Ils s’obtiennent en ayant une sauvegarde de FF XIII ou de FFXIII-2 sur la console, en commençant une partie, puis en allant regarder dans la vitrine. Le premier exemplaire est gratuit. Les suivants, accessibles en NG+ coûtent 200 00 gils.

Plastron PMA | FF XIII | PV max +10 000, vitesse ATB +30, garde +20% | 30 améliorations impossibles
Grâce divine | FF XIII-2 | garde +300, Force +350, Magie +350 | 12 améliorations impossibles


Enfin, il est à noter que les trophées (Bronze) Experte en armes et (Bronze) Experte en boucliers, consistant à effectuer 30 améliorations d’armes et de boucliers respectivement, s’obtiennent en validant 30 fois la commande Effectuer l’amélioration dans une forge, peu importe le nombre de catalyseurs employés. Si vous faites une amélioration avec, par exemple 25 catalyseurs d’un coup, vous ne validerez qu’une seule fois la commande ! Le plus simple est donc d’utiliser ses catalyseurs un par un jusqu’à l’obtention desdits trophées.
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
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