Nos derniers tests coups de coeur

+ -
15/20
1
4
15
12

Avatar : Frontiers of Pandora

ps5

Par Sulivahn

Avec des graphismes époustouflants, une bande sonore envoûtante et des mécaniques de jeu engageantes, la dernière production d'Ubisoft, Avatar: Frontiers of Pandora, explore avec succès la culture Na'vi. Cependant, des aspects tels que la diversité des ennemis, la répétitivité dans les combats et la conception de la carte pourraient bénéficier d'améliorations. Malgré ces quelques lacunes, l'expérience globale offre une aventure immersive et visuellement impressionnante.

14/20
1
5
7
20

Arizona Sunshine 2

ps5

Par Bas ^

En l'état, Arizona Sunshine 2 est un bon défouloir mais il lui manque un peu de stabilité pour en faire un très bon jeu. Si le premier opus avait apporté un vent frais, ce nouvel épisode peine à convaincre complètement, même s'il fait le travail. À l'instar de son prédécesseur, la rejouabilité est un peu faible, le mode Horde n'apportant finalement pas grand chose. En outre, les chasseurs préféreront certainement attendre que le (Platine) devienne possible avant de s'aventurer au soleil de l'Arizona, de peur de rester bloquer sur la route du Grand Canyon.

16/20
1
0
7
55

Lords of the Fallen

ps5

Par Magmarex

Lords of the Fallen est un très bon Souls-like qui corrige avec brio les problèmes de son prédécesseur. Une exploration grisante, un level-design très bien pensé et une direction artistique soignée en font un titre agréable à parcourir durant de nombreuses heures. Avec ce jeu, Hexworks devient assurément un studio à suivre pour tout amateur du genre et je ne peux que vous recommander de vous y essayer.

17/20
1
7
8
6

Jusant

ps5

Par jackajmm

Depuis notre départ dans ce Jusant, l’impression de découvrir la Tour n’a jamais été aussi grande. La perspective change à mesure que nous prenons de l’altitude, non pas pour un mal mais bien question de complétude. Jusant est un jeu d’éveil, une ode à la contemplation, un voyage à travers le passé, Jusant c’est le gage de vivre un récit fort, éloquent et ancré. Plus que d’autres titres qui ne misent que sur leur ambiance et leur fable, l’ascension de cette Tour propose un véritable jeu au gameplay simple mais efficace, et à l’histoire formidable. Court, certes, Jusant est avant tout une expérience qu’il faut vivre pleinement et intensément, c’est en tout cas la recette parfaite, à notre avis, pour passer de bons moments. Prendre conscience des enjeux écologiques de notre époque, tel est le message, modeste et subtil que Jusant évoque. Dans les nuages nous nous sommes égarés. Des ravines à la grisaille des cols gelés, dans les nuages, l’eau nous regarde passer. Allons-nous un jour retrouver nos aimés ? https://zupimages.net/up/23/44/pmcq.png

18/20
1
2
18
22

Marvel's Spider-Man 2

ps5

Par DarkCid

Marvel's Spider-Man 2 fait partie de cette catégorie de suite qu'on aimerait voir plus souvent, ou même soyons fou tout le temps. Une suite qui capitalise sur les points forts de son prédécesseur pour lui rendre hommage et qui parvient, si ce n'est à le dépasser, au moins à l'égaler. Si Peter Parker perd un peu de lui-même pendant cette aventure, Marvel's Spider-Man 2 quant à lui sait toujours où il va et nous emmène avec lui dans une aventure palpitante où l'on a régulièrement peur pour ses protagonistes. Il faut dire qu'on sait après la fin du premier jeu qu'aucun d'eux n'est à l'abri d'une terrible tragédie. Quoi de plus normal pour une araignée dont l'ADN a toujours été la tragédie cachée derrière ses traits d'humour ?

114 jeux
Toutes plateformes, Jeux FR, Trié par tests récents, Jeux commençant par T

Tekken 8
ps5

par Magmarex Tekken confirme son statut d'excellent jeu de combat avec ce huitième épisode. Toujours plus accessible sans pour autant oublier les vétérans, il offre des affrontements jouissifs, nerveux, rapides et toujours plus cinématographiques. Amateurs de baston, je ne peux que vous recommander de franchir le pas

18

The Last of Us Part II Remastered
ps5

par Cheerotonine Naughty Dogs nous montre à nouveau les talents de ses développeurs à créer un jeu narratif frisant l’excellence. Après un premier opus devenu iconique qui semblait se suffir à lui-même, proposer une suite était un pari très risqué. Relevant haut la main ce défi en cochant toutes les cases et amenant The Last of Us Part II à être élu le jeu de l’année en 2020, c’est tout naturellement qu’un remaster sur la nouvelle génération de console nous est proposé. Si au niveau technique le changement n’a rien de transcendant, l’ajout d’un nouveau mode de jeu et de quelques petits plus font toute la différence. Et surtout, le tout pour la modique somme de 10€ en plus du jeu original sur PlayStation 4.

18

Tacoma
ps4

par Logan Tacoma est une expérience absolument incroyable qui met un énorme accent sur l'immersion. Vous avez la possibilité d'explorer de manière méthodique la station spatiale afin de collecter toutes les pièces nécessaires à la reconstitution de l'histoire, et tout cela à votre propre rythme. L’histoire est entièrement linéaire et ne dépend pas des actions du joueur, mais elle vous transforme en un véritable cinéaste, vous permettant de mettre en cadre et de recadrer les événements passés selon votre propre perspective. Malgré la possibilité de ressentir de la frustration face à la monotonie et l'absence de choix, il est rassurant de savoir que le jeu ne vous oblige pas à relancer les conversations ou à fouiller dans chaque recoin des pièces pour avancer dans l'histoire. Même si ces recherches sont optionnelles, elles sont néanmoins des sources d'informations cruciales pour découvrir davantage de contenu sur les problèmes, les intérêts et les relations de chaque membre de l'équipe. Même si les jeux d'exploration ne sont peut-être pas adaptés à tous les joueurs, Tacoma est une expérience qui restera gravée dans les mémoires. Initialement prévu pour se dérouler dans une simple maison à Tacoma, dans l'État de Washington, à l'instar de Gone Home, les efforts déployés par Fullbright pour faire preuve de créativité en termes de décor et de narration environnementale aboutissent à l'un de leurs meilleurs titres à ce jour. Je vous recommande donc vivement Tacoma. Ce jeu est une petite pépite, surtout si vous avez apprécié jouer à Everybody's Gone to the Rapture, What Remains of Edith Finch et, bien sûr, Gone Home.

16

The Crew Motorfest
ps5

par Jo-La-Mouche The Crew Motorfest est un excellent nouvel épisode de la série commencée en 2014. Les développeurs ont su se reposer sur des bases solides tout en améliorant la formule sans jamais la surcharger, pour proposer une expérience plaisante, proposant des nouveautés pour ne pas lasser les habitués de la licence tout en étant la plus accueillante pour les petits nouveaux. Beau, plaisant, agréable à prendre en main, vous prendrez autant de plaisir à découvrir le monde automobile avec les playlists, qu'à découvrir l'île d'Oahu en sortant des sentiers bitumés avec ses paysages dignes des plus belles cartes postales, qu'à batailler contre des inconnus pour remporter la première place. Je me suis abstenu jusqu'à maintenant de faire la comparaison avec une autre série de jeux bien connue des amateurs de courses : Forza Horizon. La licence étant une exclusivité Microsoft et tous les joueurs ne disposant pas des deux consoles, l'aborder plus au coeur du test n'avait à mon avis pas vraiment de sens. The Crew n'avait rien à voir avec la série américaine, et The Crew 2 qui perdait le pan narratif et policier de son grand frère ne s'en rapprochait pas tellement plus. Avec Motorfest, la frontière est moins marquée : même esprit festivalier, la possibilité de personnaliser les courses (plus poussée chez Forza), un aspect narratif pendant les courses (plus poussé chez The Crew). Alors oui, certaines choses se ressemblent plus qu'avant, mais je ne pense pas pour autant que les deux soient comparables : Motorfest continue d'adopter un aspect "jeu de rôle" avec la progression de votre personnage et la gestion des pièces de performance de vos véhicules, ce que n'a pas, ou tout du moins pas sous cette forme, le jeu de Turn 10. L'un n'est pas meilleur que l'autre et une opposition des deux n'a pas vraiment de sens à mes yeux. Les deux séries sont de bonnes séries qui méritent d'être jouées si vous en avez la possibilité.

16

Toss!
ps5

par Cheerotonine Toss! est un très bon jeu pour les amateurs de défis. Proposant des parcours divers et variés avec un gameplay simple et efficace, les amateurs de parkour et de VR trouveront leur bonheur dans ce jeu à l'aspect enfantin mais terriblement exigeant, qui à tout les coups vous donnera la banane.

13

The Darkness II
ps3

par Sulivahn Malgré les onze années écoulées depuis sa sortie, the Darkness 2 continue de nous étonner par son écriture travaillée et son ambiance des plus sinistres. L'histoire avec ses moments forts combinée à des personnages plutôt bien développés crée cet attachement à l'univers du jeu, on a envie d'en voir plus (la durée de vie de la campagne laisse sur sa faim). Les mécanismes de combat restent fluides et les exécutions toujours plus satisfaisantes. Nous n'attendons plus qu'une chose, la suite !!

16

TT Isle of Man : Ride on the Edge 3
ps5

par Hazziel Avec TT Isle of Man: Ride on the Edge 3, Raceward Studio et Nacon fournissent un bon petit jeu de moto dans lequel chacun pourra prendre du plaisir une fois l'engin maîtrisé, avec de belles sensations de vitesse et de pilotage, le tout dans un environnement charmant. Même si le public et les bâtiments laissent à désirer et que le clipping est un peu trop présent, les effets de lumière et de météo relèvent le niveau. Mais le véritable héro de ce jeu ne pilote pas de moto, c'est en effet avant tout l'île de Man qui est mise à l'honneur. Point de vue pilotage, même si on lorgne plus du côté arcade que simulation pure et dure, tout particulièrement pour ce qui est de l'aspect mécanique, ce n'est pas non plus gagné d'avance. Il faut s'entraîner encore et encore, et apprendre à bien connaître sa moto et le tracé, ce qui peut décourager les moins acharnés. C'est forcément très répétitif et le fait de se limiter, par la force des choses, aux routes de l'île de Man, même si elle est charmante et que l'on dispose de 200 km de routes à parcourir, renforce ce sentiment.

14

The Walking Dead : Saints & Sinners - Chapter 2 : Retribution
ps5

par Elite-man En conclusion, cette suite pourra être vue par beaucoup comme un DLC du premier épisode par certains aspects, notamment le recyclage presque indécent de tous les décors, objets et armes. Cependant, on saura lui pardonner son manque d'originalité par le fun ressenti durant les phases d'exploration et de combat, plus réalistes que jamais. Son prix de 40 euros parait néanmoins assez excessif vu le peu de nouveauté que le jeu nous apporte, en dehors de l'histoire principale tout à fait passionnante à suivre.

16

The Lord of the Rings : Gollum
ps4

par kukuman Malheureusement, Gollum est tel que nous l’imaginions. Même les fans hardcore du Seigneur des Anneaux ne verront aucun intérêt dans ce titre. L’histoire ne sert à rien et n’apporte rien. Il y avait tellement de possibilités différentes afin de pouvoir rendre ce personnage intéressant et pourtant il n’en ressort rien. Rien ne viendra sauver ce jeu, que ce soit le gameplay rigide, l’histoire insipide, la redondance du jeu ou tout simplement les graphismes horribles. Comme disait Gandalf « Fuyez, pauvres fous ! ».

6

Trinity Trigger
ps5

par Magmarex Trinity Trigger se voulait être un hommage aux anciennes gloires des années 90. Malheureusement sa durée de vie rachitique, son gameplay perclus de défauts et son histoire ennuyeuse en font un titre vieillot à l'intérêt plus que limité.

10

The Legend of Heroes : Trails to Azure
ps4

par hklyon Nous sommes ici en présence d'un excellent titre. Certes plutôt réservé à un public amateur de RPG où il est préférable d'avoir joué au premier volet d'abord, il est évident que ce titre peut tout à fait convenir à un néophyte de la série. D'un point de vue narratif, contenu ou trophées, vous en aurez pour votre temps et votre argent et rien que pour cela nous pourrions conclure ici. Mais l'absence de traduction avec un anglais bien plus soutenu qu'un classique du genre en repoussera plus d'un. Rien n'est insurmontable mais sachez-le avant de vous engager car le reste aura de quoi vous séduire.

16

Tchia
ps5

par matrobymat Tchia rend grâce à la Nouvelle-Calédonie, ça c'est sûr. Enfin, si vous aimez les collectibles. Dans ce cas, l'aventure enchanteresse saura vous combler par la beauté des environnements et de la bande son. Dans le cas contraire, je vous déconseille le titre qui n'a malheureusement pas grand chose à proposer (et vous pouvez baisser la note de ce test de 2 ou 3 points) alors que ses mécaniques de jeu intéressantes auraient sans doute permis bien plus. Souhaitons au studio de pouvoir sortir une suite un peu étoffée et je m'y plongerai avec délectation.

14

The Wreck
ps5

par matrobymat The Wreck est quasiment le niveau zéro du vidéoludisme. En termes de « jeu » vidéo, il n’y a presque rien à en tirer, rien à faire. Cependant, il serait très dommage de le limiter à cela, puisqu’en termes d’écriture, de scénario, de choc d’émotions, d’introspection et de création d’empathie, c’est une merveille. À chacun son public, mais la production de The Pixel Hunt a toute sa place dans le monde du jeu vidéo, pour peu que vous lui laissiez une chance. À titre personnel : merci.

13

Temtem
ps5

par Grg13011 Temtem n'est pas qu'une simple alternative à Pokémon, il s'en inspire très fortement et ne s'en cache pas. Mais nous offre-t-il ce que Pokémon ne nous a jamais offert, à savoir un contenu MMO encore jamais exploré par Pokémon ? Temtem est en plus un monstre en terme de contenu qui ne demande qu'à grandir grâce à sa communauté déjà bien présente. Que vous soyez en solo ou en coop, que vous jouiez pour la trame principale, les quêtes secondaires, chasseur de lumas, un compétiteur pvp, etc, Je vous garanti que vous prendrez plaisir à vous imprégnez de l'univers Temtem coloré, bien construit et en perpétuelle évolution grâce aux ajouts d'évènements réguliers et ses tournois officiels.

18

The Dark Pictures Anthology : The Devil in Me
ps5

par AntoineTyrex S’il clôt une première saison haute en couleur, THE DEVIL IN ME n’a hélas pas tiré assez parti des erreurs et des réussites de ses prédécesseurs, probablement à cause d’un planning de sortie beaucoup trop rapproché. Résultat, malgré une introduction réussie, le jeu se noie dans les clichés et les situations incompréhensibles. Si bien que le joueur ne comprend plus vraiment les choix à faire pour garder son équipe en vie jusqu’à la fin et s’en remet beaucoup trop au hasard dans un jeu dont il est censé maitriser la narration. Dommage pour un titre dont le postulat de base aurait pu probablement lui permettre de devenir la référence du genre.

12

The Callisto Protocol
ps4

par SolisTrad Outre la qualité technique évidente du titre, il s'avère très difficile de passer outre cette sensation de manque lorsqu'on parvient au bout de l'aventure. L'expérience offerte par The Callisto Protocol, bien que très courte, reste agréable et à découvrir au moins une fois si on aime les ambiances glauques et légèrement malaisantes. On n'a cependant pas cette sensation de dangerosité permanente inhérente à d'autres titres qui vous pousseraient à rester sur le qui-vive en permanence. Le système de sauvegarde automatique fait que vous ne démarrerez jamais bien loin de l'endroit où vous mourrez et les endroits vraiment dangereux pour votre intégrité physique sont rares. Le jeu aurait gagné à vous faire visiter cette base plus en détail au lieu de vous expédier d'un point A à un point B pour passer au suivant. Le système de combat est bien pensé pour des affrontement en petit comité seulement. Si jamais vous venez à avoir plusieurs ennemis sur le dos, vos chances de survie diminueront de manière drastiques en l'espace de quelques secondes car... impossible d'esquiver de manière automatique l'attaque d'un adversaire qu'on ne peut pas voir. Améliorer la mobilité de Jacob ne serait pas un luxe également. Pour conclure et répondre à la question concernant ses similitudes à Dead Space, celles-ci sont clairement assumées par son créateur et cela se voit dans la gestion de son univers et de ses décors. Malheureusement pour lui, The Callisto Protocol est incapable de se hisser au même niveau que son aîné. En grande partie à cause d'un level design basique et dirigiste et d'un scénario qui tient sur un post-it.

14

Tactics Ogre : Reborn
ps4

par dayvyde Tactics Ogre, considéré par beaucoup comme un géant du genre RPG tactique, revient en grande pompe dans une version Reborn. Même s'il s'agit là d'un simple remake, l'histoire très riche saura nous tenir en haleine des heures durant. Et c'est sans compter toute la réflexion nécessaire à chaque instant dans les combats pour réussir à vaincre les ennemis. Fans de tactical-RPG ou non, jetez-vous sans hésiter dans cette aventure ! Nul besoin d'être un spécialiste du genre pour pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur, et franchir les différentes étapes qui vous mèneront au graal. Et sans aucun doute, Tactics Ogre Reborn a sa place toute trouvée au pied du sapin, que l'on soit un habitué du genre ou un simple néophyte.

17

Them's Fightin' Herds
ps4

par Flitterbloom Accessible mais exigeant et paré de sa superbe direction artistique, Them's Fightin' Herds s'avance sur tous les fronts. Avec son univers et ses promesses de contenu à venir, on en redemande. Que vous préfériez le mode histoire et son humour, en découdre en ligne ou simplement passer des heures à asséner des combos sur une IA, qu'elle soit un simple pantin d'entraînement ou qu'elle réplique, il y en a pour tous les goûts. Reste à blâmer, de fait, l'absence d'un contenu plus conséquent, surtout si un seul mode de jeu vous intéresse.

16

Tunic
ps5

par maitrebabar Loin d'être un simple Zelda-like, Tunic est une franche réussite malgré des combats pas toujours réussis, grâce à un habile mélange d'aventure et de secrets, servis dans un écrin du plus bel effet. Il s'adresse à un public à la recherche de jeux opposant une certaine résistance, en laissant le joueur découvrir par lui-même comment progresser et en plaçant des adversaires coriaces sur sa route. Si vous aimez la série des Zelda, des Souls et vous creuser la tête, je ne peux que vous conseiller de lui donner une chance.

17

The Gallery
ps4

par dayvyde The Gallery propose une expérience assez inédite et rare pour les joueurs de jeux vidéo. Pouvoir jouer tout en regardant un long métrage s'avère intéressant et apporte du changement dans une époque où l'essentiel tourne autour des jeux de type AAA, 60fps, 4K, etc. Même si devoir relancer à plusieurs reprises les histoires pour aller jusqu'au bout des possibilités proposées peut rebuter, si on est un tant soit peu curieux, alors on se lancera dans ce jeu sans hésiter. D'autant plus que les sujet abordés permettent d'avoir une réflexion assez profonde sur les biens et les maux de notre société...

15

TAPE : Unveil the memories
ps4

par Cheerotonine Thriller particulièrement prenant, tant dans ses histoires que dans son gameplay, Tape : unveil the memories vaut largement le détour. Allez explorer les fins fonds de vos souvenirs pour y découvrir les tréfonds les plus sombres de l'humanité dans une aventure qui vous plongera au cœur de l'Espagne.

16

Teenage Mutant Ninja Turtles : Cowabunga Collection
ps5

par jackajmm Cette collection de jeux Tortues Ninja est une véritable perle destinée à la fois aux anciens joueurs, nostalgiques d’une époque révolue, qu’aux nouveaux venus, curieux de savoir comment on y jouait jadis. Tout le monde en aura pour son argent : les jeux sont de qualité, l’emballage est admirable, les bonus et améliorations foisonnent. Hélas, une rejouabilité quasi absente, un mode online presque anecdotique et une chasse aux trophées inutile viennent ternir le tableau. Un tableau bien joli toutefois, que l’on recommande à tous les fans et à tous les moins fans.

14

The Last of Us Part I
ps5

par Bas ^ J’ai personnellement beaucoup apprécié cet épisode Part I, qui est un vrai plaisir pour la rétine. Le jeu en lui-même reste excellent, avec une histoire riche et une atmosphère vraiment unique. Cependant, je m’interroge sur son intérêt (et son prix de lancement) pour qui a déjà fait The Last of Us par le passé. Si les quelques changements apportés au gameplay ne suffisent pas à le rendre indispensable pour les fans de la licence, il reste attractif si vous n’avez jamais joué à la série ou si vous étiez rebuté par le mode Factions. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, donc, lors d’une promotion de Noël ?

17

Two Point Campus
ps5

par kukuman Two Point Campus est un jeu qui peut toucher tout le monde, que vous soyez néophyte du genre ou fervent pratiquant. Des dizaines d’heures de plaisir vous attendent et la difficulté du titre est maîtrisée pour ne jamais vous bloquer et favoriser votre progression. Le jeu n’est pas redondant et chaque université apporte son lot de bonnes surprises et de nouvelles contraintes à gérer, ce qui renouvellera à chaque fois votre façon d’aborder votre campus.

17

Tinykin
ps5
Extra

par JohnBuckheart Après Splasher, Splashteam réalise encore un coup de maître avec leur deuxième jeu. Inspiré par Pikmin, Tinykin arrive à bien se distinguer en proposant une ambiance incroyable, un décor enchanteur et une belle maîtrise du level design. Additionnez à cela une belle bande-son, de l'humour omniprésent et une petite nostalgie des années 90, vous avez peut être là une nouvelle pépite de l'indé. Tinykin souffre quand même d'une durée de vie très faible avec une petite overdose de collectibles à ramasser. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité indéniable du titre et au plaisir que l'on aura à parcourir les niveaux, même si on en aurait voulu plus. D'ailleurs, n'est-ce pas parce que le jeu est bon que l'on en redemande ? Si vous cherchez un jeu à faire découvrir à vos enfants, Tinykin est le parfait candidat. Il pourrait même être leur premier platine tant ce dernier est accessible et récompense le 100%. Ce sera aussi une magnifique aventure pour tous les autres joueurs. Quoi qu'il en soit, on ne peut que féliciter le travail réalisé sur ce nouveau jeu de la Splashteam. https://img1.psthc.fr/_c/17894/0_183.png

17

Tiny Tina's Wonderlands
ps5
Extra

par Safarisco L'aventure proposée est clairement une histoire digne de Bunkers & Brutasses, on est en plein dans l'héroïque fantaisie, le scénario, les personnages, les paysages, les armes sont une parfaite réussite. La narration orchestrée par Tina et ses deux amis est totalement déjantée et c'est ce qu'on aime dans cet univers et surtout ce que l'on attend. Merci a 2K et à Gearbox de croire encore en cette licence qui j'en suis sûr a encore de beaux jours devant elle.

16

The King of Fighters XV
ps4

par DarkSephiroth Malgré un contenu solo un peu faible (une tare habituelle et commune aux jeux de baston actuels), des graphismes en retrait par rapport à certains titres, The King of Fighter XV est une franche réussite. Surfant sur les bonnes idées de son prédécesseur, il ajoute de nouvelles mécaniques de gameplay qui se révèlent efficaces et prenantes. Toujours aussi vif et dynamique, il propose une expérience de jeu exigeante, difficile à maitriser à haut niveau mais qui permet aux joueurs de ressentir et de voir les progrès qu'ils réalisent avec un réel plaisir. Doté d'un roster de 39 combattants à sa sortie, le soft permet aux curieux de tenter l'aventure grâce à une légère simplification de certaines commandes et aux pros de retrouver leurs marques sans dénaturer l'essence même de la série. Sachant que SNK propose un suivi constant de ses jeux et que ce KOF XV se bonifiera avec le temps, il ne fait aucun doute que le roi des combos est de retour et d'une bien belle manière.

16

The Longest Road on Earth
ps4

par Flitterbloom Bien qu'il soit difficile de conseiller The Longest Road on Earth en tant que jeu d'aventure, il reste une bonne expérience si tant est que vous soyez prêt à un petit investissement émotionnel et à prendre le temps. Avec un platine garanti en 1h30, nul doute qu'il se fera une place dans la bibliothèque des chasseurs en quête de trophées faciles. The Longest Road on Earth tient les promesse de sa description, un moment de détente, à la découverte de petites tranches de vie banales mais émouvantes. Si cet aspect ne conviendra clairement pas à tout le monde, il n'y a pas tromperie sur la marchandise et il serait donc déplacé de le reprocher au titre.

15

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction
ps5
Extra

par Bas ^ Malgré une apparence un peu datée, Rainbow 6 Extraction est à mon avis un excellent FPS coopératif. Apportant un petit vent de fraîcheur sur un monde pourtant relativement balisé, il devrait convaincre les aficionados de lâcher Left4Dead au moins quelques heures, s'ils arrivent à trouver 2 camarades pour les épauler. Les chasseurs devraient également trouver leur compte, avec une expérience ni trop longue, ni trop difficile, et sans prise de tête.

15

Train Station Renovation
ps4

par Jo-La-Mouche Comme Dewey, je ne m'attendais à rien. Contrairement à Dewey, je ne suis pas déçu de m'être laissé tenter par Train Station Renovation. Malgré l'appartenance à une famille de jeux pas toujours appréciée, malgré des graphismes qui ne feront pas tousser vos consoles, c'est bien pour le plaisir ressenti que je vous recommande de vous y essayer. La satisfaction d'un travail bien fait, dans le plaisir de son canapé ou de son fauteuil, ce n'est pas tous les jours que cette possibilité vous sera offerte ! Alors sortez balais, éponges et truelles virtuelles et redonnez vie à ces gares ferroviaires (mais pas que !).

15

The Caligula Effect 2
ps4

par AntoineTyrex The Caligula Effect 2 est donc une bonne surprise, mais plombée par des graphismes d’un autre temps, une difficulté mal gérée et quelques problèmes de rythme. Rien de bloquant pour les fans de JRPG, mais l’intrigue finalement trop proche du premier opus ne motivera pas forcement à l’achat. Un bon RPG pour les fans, un jeu à oublier à prix fort pour les autres.

14

Tandem : A Tale of Shadows
ps4

par matrobymat Tandem : A Tale of Shadows est très intéressant dans ses mécaniques de jeu. La progression est bonne et constamment enrichie de nouvelles idées. La direction artistique est formidable, mais tout cela ne saura malheureusement pas faire oublier une durée de vie un peu trop faiblarde, et surtout un manque d'idées dans les trophées et par-dessus tout une absence totale d'histoire et de scénario.

12

Tails Noir
ps4
Extra

par Pelotedeneige Gratifié d'un début d'aventure prometteur servi par un pixel-art proche de la perfection, Backbone se prend vite les pieds dans le tapis et souffre d'un gameplay inexistant assorti d'une histoire prenante mais ultra dirigiste. L'écrin y est mais bon sang que le bijou est terni.

10

The Great Ace Attorney Chronicles
ps4

par dayvyde La série Ace Attorney trouve à nouveau le chemin des consoles de salon de la plus belle des manières ! Avec cette compilation CHRONICLES, Capcom nous propose une histoire haletante à suivre au travers de plusieurs enquêtes, à l'instar des chapitres d'un roman policier. Avec les nouveautés et évolutions graphiques par rapport à la trilogie du bien aimé Phoenix Wright, le joueur ne pourra que succomber à suivre les péripéties du jeune Ryunosuke Naruhodo !

17

The Falconeer : Warrior Edition
ps5

par Jo-La-Mouche The Falconeer est un jeu original qui pourra séduire par sa direction artistique et sa maniabilité sans faille. Malheureusement, la redondance des missions et cette impression de vide viennent quelque peu gâcher le plaisir de voler en Ursée.

12

Thunderflash
ps5

par BRS_lefunkise12 Pour conclure sur Thunderflash le bilan est tout de même mitigé. On retrouve un jeu rétro qui plaira aux nouveaux joueurs comme aux plus anciens d'entre nous. Un jeu qui est bien développé sans bug majeur ni problème, un level design varié et dynamique, une bande son bonne qui met dans l'ambiance et qui se marie bien au jeu. En revanche, même pour 5 €, le jeu ne propose pas un contenu assez étoffé et qui dure dans le temps. En à peine 1 heure le jeu peut se terminer et cela pourra décevoir bon nombre de joueurs. Le gameplay est lui plutôt brouillon quant à sa monotonie et son système de visée et de déplacement peu maniable sur console. Les graphismes eux sont corrects et assez compréhensibles, c'est-à-dire qu'on différencie bien chaque élément affiché à l'écran. L'image en 4/3 façon borne d'arcade met aussi bien dans l'ambiance et pousse un peu plus l'immersion. Néanmoins, je vous conseille quand même ce jeu pour son originalité et son trophée platine très facile d'obtention. Tout cela nous ramène donc sur une note finale de 12/20. Ce qui pour moi est une note très correcte pour le jeu. Enfin pour répondre à la question du début ; qui est de savoir si le jeu mérite vraiment son prix de 5 €, ma réponse est un petit oui. On peut difficilement trouver moins cher et c'est vrai que 5 € est un prix raisonnable en vue du jeu. On espère que Ratalaika Games S.L. saura apprendre des erreurs de Thunderflash et à l'avenir proposer des jeux encore meilleurs.

12

Turrican Flashback
ps4

par Ex-Nihylo Au final, l'expérience proposée sur cette compilation s'avère ternie par l'absence de certains opus sans aucune justification valable ainsi que par une chasse aux trophées placée sous le signe d'une difficulté maximale qui refroidira une immense majorité de joueurs. Les 4 jeux proposés étant déjà difficiles de base, d'autres choix auraient été plus judicieux. On pourra toujours se consoler en re-goûtant, pour les anciens, aux 4 jeux de cette compile qui rappelleront le bon vieux temps. Pas sûr que cela soit suffisant pour plaire aux nouvelles générations...

8

Two Point Hospital
ps4
Extra

par SolisTrad À titre personnel j'ai beau être un grand fan de ce type de jeu, je n'ai pas forcément l'occasion et la chance d'y jouer. On ne peut donc pas me considérer comme un habitué du genre. Surtout que je découvrais la série à l'occasion de ce test et que j'ai été agréablement surpris au début et ne me suis jamais lassé devant le titre. Bon, j'ai senti la frustration faire des ravages une fois ou deux quand je m'habituais aux hôpitaux, aux exigences et financement hasardeux... mais c'est passé. En dehors de quelques menus détails, ce jeu est assez proche de la perfection dans son genre. Je ne saurais que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure, même s'il s'agit d'une première dans un jeu de gestion. Two Point Hospital JUMBO edition est parfait pour toute personne qui veut s'essayer à la chose entre sa difficulté progressive et dosée de façon à ne pas brusquer le joueur tout en le poussant à poursuivre son ascension.

16

The Pathless
ps5

par Bas ^ Si vous cherchez une aventure contemplative, poétique et accessible à tous, The Pathless est fait pour vous. Bien qu’un peu court, il devrait vous procurer un vrai plaisir à jouer et un excellent divertissement pour toute la famille.

14

Twin Mirror
ps4

par Aelon Partant d'un excellent postulat, Twin Mirror est bien trop court pour avoir le temps de développer son propos. En dépit d'une expérience de jeu agréable avec une mécanique de jeu liée au palais mental prenante et un aspect technique très convaincant, on reste sur notre faim avec ce qui aurait pu être un grand jeu, pour peu que l'histoire ait eu plus de profondeur et d'originalité... Un défaut fatal qui tire vers le bas ce qui reste une bonne petite aventure narrative, mais qui ne marquera pas les esprits comme Life Is Strange.

12

Torchlight III
ps4

par SolisTrad Il y a clairement de l'idée derrière ce Torchlight 3 et il est évident que les développeurs feront évoluer et grandir ce jeu avec le temps. C'est donc encore plus triste qu'en l'état le titre n'offre quasiment aucun plaisir à le jouer ou à se lancer dans la conquête d'un platine qui pourrait vous demander de repasser des heures à tenter de remplir les conditions d'obtention d'un trophée qui ne progresserait en fait pas d'un chouïa. On parle de farm qui ne tourne qu'autour de votre chance et qui pourrait vous demander plus d'une cinquantaine d'heures. Le jeu en lui même reste prometteur et agréable lors de votre première aventure. Le manque de match-making pourrait en déranger certains car en dehors de vos propre contacts ou des communautés Playstation, vous ne trouverez personne avec qui discuter ou partir explorer les contrées de Torchlight 3 dans la violence et la bonne humeur. =D Mon avis personnel est de patienter encore un peu que le jeu évolue pour se le procurer et en profiter vraiment. A l'image d'un No man's Sky qui a dû demander beaucoup de patience à ses fans pour devenir le bon jeu qu'il est aujourd'hui.

10

The Suicide of Rachel Foster
ps4

par matrobymat L'histoire de TSORF est dérangeante, mais plutôt bonne. Raconter, plutôt que dénoncer est un pari risqué, qui n'a pas manqué de produire un retour de bâton dans la tête des développeurs. Il demeure malgré tout que l'objet vidéoludique est trop pauvre, et uniquement centré sur l'histoire contée, sans rien d'autre à se mettre sous la dent. C'est trop peu pour en faire un bon jeu.

8

Train Sim World 2 : Set 1
ps4

par Jo-La-Mouche Prenez une bonne base, ajoutez-y des promesses tenues, une rétro-compatibilité avec les précédents contenus additionnels et vous obtenez Train Sim World 2. Seul dans son genre à l'instar du conducteur d'un train, TSW2 n'en reste pas moins un excellent jeu à côté duquel il serait dommage de passer sans un regard. Sans chercher à plaire à tout le monde, de part sa nature, il n'en reste pas moins capable de faire se rattacher à lui les plus curieux, votre serviteur y compris. Tchou-tchouuuuu

17

Tokyo Tattoo Girls
vita

par Ex-Nihylo Parler de jeu de stratégie-rpg à part entière en évoquant Tokyo Tatoo Girls reviendrait à considérer un Schtroumpf en tant qu'être humain : il y a encore beaucoup de choses à développer, à peaufiner de la part de Sushi Typhoon pour obtenir un jeu digne de cette catégorie. Le jeu n'est pas déplaisant en soi mais ses lacunes en matière de gameplay ainsi que sa répétitivité font que la plupart des joueurs n'y verront qu'une sorte de jeu conçu pour smartphone dont on finit par se lasser rapidement.

9

Trials of Mana
ps4
Extra

par Ex-Nihylo Trials of Mana est un remake de qualité, il surpasse sans problème celui de son prédécesseur, Secret of Mana. Les fans de J-RPG à l'ancienne, les amateurs de RPG manichéens en général ainsi que les joueurs de la licence Mana seront conquis, malgré ses quelques défauts. Il ne manque plus qu'un remake de Legend of Mana et toute la série sera ainsi disponible chez nous, mettant ainsi fin à l'absence incongrue de titres aussi populaires en Europe.

13

Titeuf : Mega Party
ps4

par So-chan Des mois après, ses yeux retombèrent sur la jaquette de Titeuf Mega Party. Seule la déception illumina son regard. Titeuf n'était plus depuis longtemps. Le temps avait passé et il avait très mal vieilli.

8

The Fisherman : Fishing Planet
ps4
Extra

par Jo-La-Mouche The Fisherman : Fishing Planet est un contre-pied parfait au besoin de vitesse, de frénésie, de l'empressement. Ode au calme et à la patience, TFFP est un jeu à part, où vous viendrez vous relaxer, profiter d'une ambiance apaisante. Posez-vous confortablement, détendez-vous, passez un bon moment au bord de l'eau.

14

Truck Driver
ps4

par Jo-La-Mouche Truck Driver m'a frustré plus que déçu. J'en attendais plus : plus beau, plus fourni, plus grand, plus complet. Malheureusement, le jeu passe à côté de son sujet en laissant de côté un aspect gestion, qui même s'il avait été minimaliste aurait été le bienvenue, en proposant un moteur physique qui ne prend pas compte des charges tractées et ne proposet que 4 modèles de camion à conduire.

8

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series
ps4

par JohnBuckheart La balance penche des deux côtés pour cette définitive édition. En tant que chasseur, je ne peux que vous déconseiller d'y jouer : 45 heures pour une poignée de trophées sans intérêt, c'est terriblement dommage. Ensuite, si vous êtes déjà un habitué de la licence, passez votre chemin : comme vous connaîtrez déjà tous les jeux, cette compilation ne vous apportera pas grand chose. Cependant, dans le cas où vous ne connaissez pas la série The Walking Dead de Telltale alors là, oui, lancez-vous dans l'aventure. Les trophées tomberont tout seuls pour le coup et vous pourrez profiter entièrement de l'épopée de Clémentine et ses compagnons. Il faudra juste passer au-delà des quelques bugs d'affichage mais le nouveau filtre graphique, qui apporte un beau coup de crayon à cette oeuvre, pourra peut être vous les faire oublier.

10

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan
ps4
Extra

par yuutsu Sans pour autant révolutionner le genre, Man of Medan apporte quelques nouveautés de gameplay et un aspect multijoueur bienvenu. On frissonne mieux à plusieurs. Perfectible sur bien des points, l'opus demeure un bon jeu et propose une expérience conséquente au vu de son prix. La quête du platine vient gâcher l'ensemble à cause des bugs à répétition. C'est bien dommage car, à trop chasser le collectible, on en revient à être blasé d'un jeu pourtant fort plaisant.

13
Charger la suite