Whispering Willows

vita

0
2
17
9
1

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/06/2015
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

50 joueurs possèdent ce jeu
19 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

100% par : 37 joueurs (74 %)


Note des joueurs :
3/5 - 3 notes

Note des 100% :
3/5 - 4 notes

Test rédigé par Mr_White le 08-07-2015 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Sortie en Avril 2014 et Édité/Développé par Night Light Interactive, ce petit jeu indépendant a été financé par la communauté Kickstarter et se veut avant tout un jeu d'Aventure Horrifique à la Point' n' Click.

Dans ce jeu vous incarnerez Elena Elkhorn, une jeune adolescente partie à la recherche de son père disparu sans laisser de trace. Le jeu se déroulera uniquement de nuit et dans le Manoir de Sir Wortham Willows himself. Afin de vous aider dans votre quête, Elena aura la capacité, grâce à son amulette, de projeter son corps astral hors de son enveloppe charnelle, lui permettant d'interagir avec les âmes des défunts que vous croiserez tout au long de votre périple. Aidez ces esprits perdus qui hantent ces lieux, et vous serez peut être en mesure de retrouver et de sauver votre papa chéri d'une mort certaine.

Contenu du jeu

Après une courte introduction, Elena se retrouve à l'intérieur des Catacombes où lui sera confié une amulette aux pouvoirs surnaturels. Dès le début du jeu, vous apprendrez à dissocier votre corps astral de votre enveloppe physique, ce qui vous sera utile lorsque vous devrez accéder à des recoins inaccessibles à n'importe quel mortel. Vous pourrez visiter différents endroits comme la cabane à outils, les dépendances, ou encore les jardins se voulant labyrinthiques. Vous devrez le plus souvent aller d'un point A à un point B afin de trouver une clef, un objet ou résoudre une énigme afin d'avancer un peu plus dans l'histoire. Il vous sera d'ailleurs impossible de vous perdre puisque le journal que vous tiendrez précieusement vous indiquera toujours l'endroit où aller.
Loin d'être du même niveau que le Professeur Layton, les énigmes qui vous seront proposées ne vous tiendront en halène qu'une poignée de seconde. Il vous sera également impossible de passer à côté des objets à trouver puisque le jeu vous les indiquera automatiquement lorsque vous passerez devant.

Si votre amulette vous permet de vous scinder en deux, elle pourra également changer de couleur lorsqu'un danger imminent fera surface. Ne vous emballez pas trop vite non plus, les montres qui rodent dans les parages peuvent largement se compter sur les doigts d'une main. Vous pourrez les éviter avec une facilité déconcertante, ce qui en devient presque ridicule, se posant même la question de leurs utilités.

Les notes que vous découvrirez tout au long de l'aventure vous permettront d'en apprendre un peu plus sur le passé des différents personnages de l'histoire. On se laisse facilement plonger dans cette lecture fort agréable, finissant même par laisser de côté les énigmes qu'on nous propose pour partir à la recherche de ces notes que l'on veut collectionner à tout prix.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Graphiquement, le jeu est magnifique avec son effet 2D et son joli panel de couleurs. Les développeurs ont réussi à nous créer une atmosphère pesante et presque angoissante, sans rien exagérer non plus.

C'est au niveau de la Jouabilité que le bas blesse. Vous n'aurez besoin que des croix directionnelles pour vous balader, et du bouton carré pour vous dématérialiser. La linéarité du soft se fait beaucoup trop ressentir et le fait d'être obligé de marcher en permanence, sans jamais pouvoir courir devient vite très ennuyeux. Surtout lorsque vous avez fait des kilomètres et que vous vous rendez compte que vous devez rebrousser chemin car il vous manque un objet. L'absence de Maps se fait beaucoup ressentir, surtout lorsque vous vous enfoncez de plus en plus dans l'histoire et que vous devez vous rappeler par où vous êtes passé au tout début du jeu ou bien lorsque vous devez vous rappeler où se trouve une pièce particulière.

La bande son du jeu, bien que collant parfaitement à l'ambiance du titre, est très redondante ce qui pourrait nous faire même penser qu'il s'agit de la même mélodie mise en boucle indéfiniment. Le jeu n'est aucunement doublé mais les bruitages à eux seuls nous plongent parfaitement dans cet univers sombre et glacial.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Il ne faut pas se mentir, une fois le jeu terminé, ne vous prenant que 5 heures de votre temps, trophées inclus, il n'y a vraiment aucune raison d'y retourner. La linéarité et le manque de défi se font grandement ressentir, nous laissant même un goût d'inachevé. L'histoire est toutefois plaisante et prenante, et les décors assez variés pour que l'on ait envie d'aller au moins une fois jusqu'au bout de l'aventure.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Le design des trophées est sympathique mais on ne peut pas dire qu'il y ait de véritables difficultés à les obtenir puisqu'ils tomberont pratiquement tous, automatiquement, au fil de l'aventure. Si par malheur vous veniez à en louper quelques uns, pas de panique, il sera possible de charger la dernière sauvegarde et de les obtenir en quelques minutes, sans avoir besoin de tout refaire depuis le début.

Ce jeu ne compte aucun Trophée Platine, cependant, les adeptes du 100% devraient être ravis car ce jeu, rapide et facile, est à la portée de tous et ne demande pas de skill particulier pour en venir à bout.
Note : 1/5

Conclusion

Uniquement disponible en téléchargement, Whispering Willows reste un jeu à essayer pour tous les Fans d'indé, ne serait-ce que pour son histoire et son gameplay original. Le jeu ne vous prendra pas plus de quelques heures, ce qui peut être intéressant si vous voulez vous reposer entre deux chasses aux Platines. Le prix de 12 euros est tout de même un peu excessif à mon goût, surtout à la vue du contenu que l'on nous propose, ainsi que de sa courte durée de vie.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
9
Je recommande ce jeu : Aux habitués des 100%, Aux curieux

Mr_White (Jk3rrr-MH)

0
0
0
0