Uncharted : Fight for Fortune

Uncharted : Fight for Fortune

vita

3
5
7
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/12/2012
Genre(s) : Jeu de cartes
Territoire(s) : FRANCE

165 joueurs possèdent ce jeu
15 trophées au total
1 trophée online
0 trophée caché
2 DLC's

100% par : 49 joueurs (30 %)


Note des joueurs :
4/5 - 7 notes

Note des 100% :
5/5 - 2 notes

Guide rédigé par Kurty le 21/12/2012 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 15h-20h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.0
Introduction
Après 4 épisodes (3 sur PS3 et 1 sur Vita) dans la catégorie des jeux d'action/aventure, la série Uncharted nous revient sous une forme inattendue, celle d'un jeu de cartes. Se déroulant dans l'univers bien connu des fans de la série, le jeu vous permet d'utiliser stratégiquement des cartes de personnages, de fortune et de ressources afin d'éliminer vos adversaires les uns après les autres.
Ligne de conduite
Il n'y a rien de bien compliqué à faire pour obtenir tous les trophées du jeu, tout est très linéaire. Aucun trophée ne peut être manqué.

Étape 1 : Parcourir le mode solo "Chasseur de fortune" dans son intégralité, ce qui signifie finir 5 fois chaque combat pour débloquer tous les bonus. Au cours de cette section, vous débloquerez la plupart des trophées : Permis de chasse, Grosse récolte, Chasseur de fortune professionnel, Elle a bon dos, Chasseur d'avatar, Collectionneur de cartes, En coulisse, et finalement Maître Chasseur de fortune. Vous débloquerez aussi probablement le trophée Plus de 9 000.

Étape 2 - Nettoyage : Faire un peu de customisation (Du changement !), et remporter un match online (Premiers pas).

Interactions avec "Uncharted : Golden Abyss" :
Amis chasseurs de trophées, réjouissez-vous ! La prochaine fois qu'un détracteur vous affirmera que "La chasse aux trophées, ça ne sert à rien", vous pourrez rétorquer qu'il a tort ! En effet, vous aurez des bonus dans Uncharted : Fight For Fortune si vous avez joué à Uncharted : Golden Abyss et si vous en avez obtenu les trophées. Ainsi, certaines armes verront leur puissance doublée si vous avez eu le trophée correspondant dans Golden Abyss, et de la même manière, la valeur de certaines cartes de fortune sera boostée si vous avez trouvé le trésor correspondant dans l'épisode précédent !

Comment profiter de ce petit miracle technologique? Déjà, j'espère que vous avez conservé précieusement votre sauvegarde de Golden Abyss, sinon il faudra tout refaire. Ensuite, c'est simple: il faut mettre à jour Uncharted : Golden Abyss avec le dernier patch sorti, et lancer ce jeu. Et c'est tout ! Quand vous relancerez "Fight for Fortune", les bonus auxquels vous avez droit grâce à vos actions éblouissantes dans Golden Abyss seront directement débloqués !

Système de jeu d'Uncharted : Fight For Fortune :
Le concept de FFF est assez simple, je vais juste en expliquer les grandes lignes ici. Les joueurs jouent à tour de rôle, et chaque tour de jeu se décompose en 4 phases :

Phase 1 : "Faction"
La première étape permet au joueur de jouer une carte de personnage parmi son stock de cartes, tiré aléatoirement en début de partie. Les cartes de personnage sont divisées en 3 factions, les héros, les méchants et les mercenaires.

Image


Chaque carte possède un coût, indiqué en haut de la carte au milieu. Il s'agit du nombre de points de faction nécessaires à son invocation sur le champ de bataille (ici, 5 points de faction bleue : "Héros"). En temps normal, au début de chaque tour, vous gagnez 1 point de faction pour chacune de ces trois factions. Chaque personnage possède aussi une valeur en attaque (chiffre en haut à gauche, ici 6) et des points de vie (en haut à droite, ici 4). Les personnages ont aussi des capacités spéciales qui s'activent soit au moment où on les place en jeu (Image), soit à chaque tour (Image). Drake ici présent a ainsi la capacité d'encaisser une carte de fortune quand il arrive en jeu, et à chaque tour il révèle les artefacts se trouvant parmi les 3 cartes de fortune qui vous sont proposées.

Au cours de la première étape, le joueur doit donc choisir un personnage qu'il a les moyens d'invoquer, et le placer sur un des 5 emplacements sur le champ de bataille. La position des personnages est importante dans la mesure où certains personnages bénéficient de bonus s'ils sont placés à côté d'autres personnages :
- Combo d'attaque => La carte bénéficie de +2 en attaque Image
- Combo de défense => La carte gagne +2 en défense, ce bonus se régénérant à chaque tour Image
- Combo de fortune => La carte vous rapporte +3 fortune au début de chacun de vos tours Image
On peut voir quels personnages se combinent avec une carte en regardant les petits portraits affichés sur la droite de l'illustration de chaque carte. De plus, quand on sélectionne une carte de personnage pendant une partie (en posant son doigt dessus), les cartes qui forment une combo avec elle se mettront à gigoter, une icône indiquant aussi le type de combo.

Phase 2 : "Fortune"
Le joueur doit choisir une carte parmi 3 cartes aléatoires, proposées face cachée. Certains personnages permettent de révéler certains types de cartes (Ménagerie, Or, Artefacts, etc) pour aider dans le choix, sinon c'est purement du hasard. Nathan Drake (voir ci-dessus) a notamment la capacité très utile de révéler les artefacts, qui peuvent s'avérer extrêmement puissants, voire carrément renverser la partie pour certains.

Image


Une fois la carte de fortune choisie, on peut soit l'encaisser directement pour une valeur de 5 points de fortune, soit la placer sur une carte de personnage pour l'encaisser ultérieurement, ce qui rapportera la valeur réelle de la carte mais peut s'avérer plus risqué. En effet, si l'adversaire tue un de vos personnages, c'est lui qui encaissera à votre place les cartes de fortune que vous avez placées dessus.

Dans l'exemple ci-dessus, la carte a une valeur de fortune de 44 points, comme l'indique le chiffre jaune. Le 1/1 en dessous de l'éclair indique que le trésor a été obtenu dans Golden Abyss, ce qui augmente la puissance de la carte (sa valeur est donc doublée par rapport à la valeur normale).

Phase 3 : "Ressource"
Le joueur dispose de 6 cartes de ressource et peut utiliser l'une d'entre elles s'il a suffisamment d'argent (Points de fortune). On distingue plusieurs types de cartes : Défense et Attaque (pour augmenter les caractéristiques des personnages), dégâts directs au joueur ou à ses cartes, etc. Certaines cartes de ressources permettent aussi d'encaisser directement une ou plusieurs cartes de fortune (parmi celles qui sont déployées sur les personnages) afin d'amasser de l'argent.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser de ressource, vous pouvez jeter une des cartes à la défausse. La carte utilisée ou jetée sera dans tous les cas remplacée au tour suivant.

Exemple de carte d'armement :
Image

Là encore, la puissance est doublée grâce au trophée obtenu dans Golden Abyss.

Phase 4 : "Combat"
Au cours de cette dernière étape, tous vos personnages attaqueront, à l'exception du personnage que vous venez de poser à ce tour-ci (cependant, certains personnages contournent cette règle et peuvent attaquer au tour où ils arrivent en jeu). Si aucun personnage adverse ne se trouve en face de votre personnage, alors votre carte attaquera directement les points de vie de l'adversaire. En revanche, si une carte rivale se trouve en face de votre personnage, c'est cette dernière qui sera attaquée. Elle perdra donc de la défense et des points de vie. Si votre carte élimine une carte adverse, vous encaisserez les cartes de Fortune qui se trouvent sur votre carte et sur celle de l'adversaire.

C'est ensuite au tour de l'adversaire de jouer, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie - en général, jusqu'à ce qu'un des deux joueurs ait ses points de vie réduits à 0, mais il existe d'autres conditions de victoire.

Présentation du mode "Chasseur de Fortune" :
Il s'agit du mode solo principal du jeu. Il consiste en une succession de 17 adversaires à vaincre à l'aide de vos cartes. Chaque adversaire vaincu débloque l'adversaire suivant. Chacun des ennemis peut être battu 5 fois, dans des conditions plus ou moins différentes à chaque partie : les cartes déjà présentes en jeu en début de partie, ainsi que le total de points de vie, de points de faction ou de fortune, voire les conditions de victoire, peuvent ainsi varier.

Ce mode de jeu propose, selon les combats, différentes conditions de victoire :
- Vaincre l'adversaire : C'est le système le plus courant, vous remportez la victoire quand l'adversaire tombe à 0 points de vie ou en-dessous.
- Amasser un certain nombre de points de fortune : Quels que soient les points de vie de l'adversaire, vous remporterez la victoire dès que vous aurez encaissé la somme demandée en points de fortune. Les combats de ce type sont généralement rapides et faciles à terminer.
- Survivre pendant un certain nombre de tours : Pour les combats de ce type, en général l'adversaire commence le jeu avec une ou plusieurs cartes en jeu et il faut "simplement" réussir à ne pas mourir avant la fin du nombre de tours impartis. Par exemple, s'il faut survivre 8 tours, et si vous avec toujours au moins 1 point de vie à la fin du 8ème tour de l'adversaire, c'est gagné.

Pour les deux premières conditions de victoire (vaincre l'adversaire ou amasser de la fortune), une contrainte supplémentaire s'applique sur certaines parties : Il faut gagner en un certain nombre de tours (par exemple, vaincre l'adversaire en 8 tours : au-delà du 8ème tour, la partie est perdue).

Remarque :
La customisation du paquet des cartes de Faction ne fonctionne pas en mode "Chasseur de Fortune". Même si vous retirez des cartes, elles apparaîtront quand même lors de vos parties. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug, ou bien si c'est volontaire de la part des développeurs.

Conseils :
Les parties d'Uncharted : Fight For Fortune, comme toujours dans les jeux de carte de ce type, dépendent grandement des cartes dont on dispose d'une partie sur l'autre, il est donc difficile de donner des conseils de jeu très précis, mais voici tout de même quelques recommandations et conseils basés sur mes expériences, au fil des parties :

    - La position des cartes est importante : Les combinaisons de cartes, sans être réellement surpuissantes, peuvent tout de même vous donner l'avantage dans la partie, en particulier les combos augmentant l'attaque des cartes

    - Certains personnages, en plus de leurs dégâts normaux, infligent 50% des dégâts à un personnage rival aléatoire. C'est le cas par exemple de la carte des Pirates d'Eddy. Ces cartes sont très puissantes, surtout si vous leur ajoutez une bonne arme pour augmenter leurs dégâts. Il vaut mieux placer les personnages qui ont cette capacité sur le premier emplacement, le plus à gauche possible, afin de les laisser attaquer en premier à chaque tour. Cela peut leur permettre d'éliminer une carte rivale pour laisser le champ libre à un autre de vos personnages juste après.

    - Les personnages qui infligent des dégâts à un personnage rival quand elles arrivent en jeu (ex : Eddy Raja) sont aussi très utiles, ne pas hésiter à en abuser. Ils peuvent arriver en jeu, faire leurs dégâts à une cible, puis servir de "Chump Blocker" (personnage voué à une mort certaine, qui sert juste à bloquer un personnage adverse trop gros/difficile à gérer, pour éviter de prendre des dégâts), et revenir faire la même chose au tour suivant.

    - Comme indiqué précédemment, les cartes représentant Nathan Drake ont la capacité de révéler les artefacts figurant parmi les cartes de fortune que le jeu vous propose à chaque tour. Certains artefacts étant surpuissants, surtout si vous avez obtenu les trophées de Golden Abyss (mention spéciale à l'artefact qui, s'il est complètement chargé, inflige 11 blessures à chaque carte de l'adversaire!), invoquer ce cher Nate peut rapporter gros.

    - Pour la gestion des personnages et des points de faction, il est important de toujours préparer à l'avance ce que l'on va faire et les personnages que l'on va jouer. Il peut ainsi s'avérer préférable de jouer une carte moins bonne dans une faction (voire parfois de ne pas jouer de personnage du tout) afin de pouvoir, au tour suivant, jouer une bien meilleure carte dans une autre faction grâce au point supplémentaire accumulé.

Filtrer

x

Maître Chasseur de fortune

Débloquez tous les éléments de Uncharted: Fight for Fortune™

Le mode "Chasseur de fortune" se compose d'une succession de 17 adversaires à affronter. À chaque fois qu'un adversaire est vaincu, vous pouvez affronter le suivant.

L'ordre des adversaires est le suivant :
Spoiler : "Adversaires" :
Didacticiel (Nathan), Nathan Drake, Elena Fisher, Blaine, Descendants, Dillon, Dutch, Victor Sullivan, Jimbo, Jason Dante, Mac, Jorge, Roberto Guerro, Prakoso, Atoq Navarro, Gabriel Roman, José le Perroquet


À la fin de chaque match remporté, vous débloquez une récompense : une nouvelle carte à jouer, un nouveau dos de carte, un nouvel avatar, ou un nouvel arrière-plan. Chaque adversaire possède 5 récompenses différentes, il est donc nécessaire de gagner 5 fois contre chaque adversaire afin de tout débloquer.

Une fois que vous aurez débloqué tous les bonus, en ayant vaincu 5 fois chacun des 17 adversaires (pour un total de 85 parties à remporter), ce trophée sera à vous.

En cours de route, vous obtiendrez les trophées liés à chaque type de récompense : Elle a bon dos, Chasseur d'avatar, Collectionneur de cartes, En coulisse.
x

Chasseur de fortune professionnel

Terminez tous les matches Chasseur de fortune au moins une fois

Pour débloquer ce trophée, il suffit de vaincre une fois chacun des 17 adversaires du mode Chasseur de Fortune. Ce trophée sera acquis naturellement lors de la progression pour le trophée Maître Chasseur de fortune.
x

Plus de 9 000

Encaissez 9 001 points de fortune en Chasseur de fortune

Ce trophée est cumulatif.

Pendant vos parties, vous aurez l'occasion d'encaisser des points de fortune associés aux cartes de fortune. Ce trophée tombera dès que la fortune totale encaissée atteindra au moins 9001.

Cela devrait arriver au cours de votre partie en mode "Chasseur de Fortune", en particulier si vous avez découvert les trésors dans Golden Abyss (ce qui augmente la valeur de nombreuses cartes de fortune, permettant d'atteindre 9000 plus rapidement). Pensez à essayer d'encaisser un maximum de fortune quand vous en avez l'occasion, même au dernier tour de jeu quand vous savez que vous allez achever l'adversaire.

Vous pouvez suivre la progression et voir combien de points de fortune vous avez amassés sur l'écran de menu principal du jeu, cette statistique fait partie des informations qui se succèdent en bas à droite de l'écran.
x

Permis de chasse

Terminez le didacticiel Chasseur de fortune

Vous obtiendrez ce trophée après avoir battu le premier adversaire du mode Chasseur de Fortune, qui sert de didacticiel.
x

Elle a bon dos

Débloquez tous les dos de cartes

x

Chasseur d'avatar

Débloquez tous les avatars

x

Collectionneur de cartes

Débloquez toutes les cartes

x

En coulisse

Débloquez tous les arrière-plans

x

Du changement !

Personnalisez votre jeu de faction, votre avatar, le dos des cartes et votre arrière-plan

Très simple : Une fois que vous avez débloqué au moins un élément de chaque sorte en gagnant des parties dans le mode Chasseur de Fortune, rendez-vous tout d'abord dans le menu d'options pour changer votre avatar, votre dos de cartes, votre arrière-plan, puis rendez-vous dans la bibliothèques de cartes, dans le menu des factions pour faire un changement (désactiver une carte), et le trophée tombera.
x

Grosse récolte

Débloquez toutes les récompenses d'un match Chasseur de fortune

Chaque adversaire possède 5 récompenses différentes à débloquer. Il faut donc battre un adversaire 5 fois pour remporter toutes ses récompenses. Ce trophée s'ajoutera à votre collection dès que vous aurez battu n'importe quel adversaire du mode Chasseur de Fortune 5 fois (pas forcément à la suite).
x

Premiers pas

Gagnez votre premier match multijoueur en ligne

Pour ce trophée, rendez-vous dans le menu multijoueur et jouez une partie. Si vous gagnez, à vous le trophée à la fin du match. Booster avec un ami ou un autre chasseur de trophées est possible (*à confirmer*).

À noter que le mode multijoueur est un peu spécial car il ne se joue pas forcément "en direct" : Quand vous avez terminé votre tour, l'adversaire a au maximum 2 jours pour jouer. Il n'est pas obligé de jouer immédiatement, il peut très bien éteindre la console et rejouer plus tard. En pratique, mes parties online ont été faites en direct avec l'adversaire mais je préfère signaler ce mode de fonctionnement assez original.

Remarques :
- Ça ne m'est pas arrivé mais j'ai lu que certaines personnes ont des difficultés avec ce trophée car leurs adversaires quittent la partie quand ils voient qu'ils n'ont plus de chance de gagner, ce qui ne permet apparemment pas d'obtenir le trophée (à confirmer)
- Si vous ne pouvez pas jouer en ligne car vous avez toujours immédiatement un message de type "Matching System Failed" quand vous voulez démarrer une partie, redémarrer votre console PS Vita devrait résoudre le problème.
Remerciements

Kurty (Kurty9)

117
523
1382
5000