Le guide des trophées : Treasures of Montezuma Blitz


Treasures of Montezuma Blitz
  • 1
  • 3
  • 9
Note des joueurs :
3.7/5 - 16 notes
Note des 100% :
3.5/5 - 4 notes

Treasures of Montezuma Blitz

vita


13 trophées au total
0 trophée caché

726 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 59 joueurs (8 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Treasures of Montezuma Blitz

  • Guide rédigé par Androraia le 16/01/2013 - Modifié le 26/05/2019


Treasures of Montezuma Blitz est un "puzzle-game" du style "jewel" (gemmes) téléchargeable gratuitement pour la vita depuis le 11 avril 2012. Le principe est d'aligner les gemmes pour les faire disparaître et ce dans des parties de seulement 1 minute.

Image

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 0
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 100 heures minimum
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : incalculable (6000 au minimum)
    Version du jeu : 1.0
Patience et Persévérance sont les maîtres mots de ce petit jeu.
Si en soi il est assez simple et somme toute addictif, l'obtention des trophées nécessitera du temps et de la chance, beaucoup de chance.

Cette ligne de conduite est pensée et faite dans la peau d'un joueur lambda qui pourrait laisser tomber le jeu durant des semaines avant de reprendre et ainsi perdre le bénéfice de ces jours non joués même au minimum.
Un joueur plus acharné pourrait cumuler genre 1 heure de jeu par jour et de ce fait obtenir le trophée Habitant au bout de 3 mois environ.

A savoir également que les statistiques ne mentionnent que les données obtenues depuis la mise en place de cette fiche. Mais si vous avez commencé avant les gains/temps obtenus avant sont conservés et comptent pour l'obtention des trophées correspondants


I - Principes de bases

Une partie vous coûte un coeur. Si vous n'avez pas de coeur vous ne pourrez pas lancer de partie. Chaque partie dure au minimum 1 minute, temps durant lequel vous devez assembler au minimum 3 jetons identiques pour les faire disparaître.
Vous obtenez 1 nouveau coeur toutes les 6-7 minutes environ jusqu'à concurrence de 5 coeurs. Seuil maximal durant lequel le temps se fige ne vous permettant pas d'en gagner jusqu'à l'utilisation.
En résumé vous pouvez faire 5 parties toutes les 30 minutes environ.

Spoiler : image :
Vous pouvez voir ci-dessous en haut à droite en dessous de votre niveau le nombre de coeur (et donc de partie faisable) que vous avez. Juste en dessous la petite barre verte indique la progression jusqu'à l'obtention gratuite de votre prochain coeur.

Image



II - Offline / Online

Si le jeu en lui même est jouable 'offline', certaines fonctionnalités sont 'online'.

Ainsi en lançant le jeu tout en étant connecté au moins une fois par jour vous pourrez jouer à un petit jeu de grattage vous permettant de gagner de 1.000 à 100.000 cristaux (mini jeu concerné pour le trophée Fils chanceux)

Un tournoi hebdomadaire (du lundi au dimanche) amical et général est présent vous permettant de gagner des cristaux et des coeurs si vous vous classez dans les 3 premiers.
Le classement général concerne bien entendu l'ensemble des joueurs. Le Classement amical ne concerne que vos amis.
Pour voir ces classements ainsi que les statistiques de vos amis il est nécessaire d'être connecté.

Spoiler : image :
Le classement du tournoi amical peut se voir à tout instant sur la liste qui apparait tout à droite de l'écran de jeu du menu de départ. Vous pouvez voir le classement général dans l'onglet "Global" dans les classements.

Image


III - Conseils

L'idéal c'est bien sûr de pouvoir jouer quand on veut afin de pouvoir cumuler le plus d'heures de jeu possible. Mais ceci n'est pas forcément faisable par tous. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour les moins acharnés :

- Dans la mesure du possible essayez d'être régulier. Il n'est pas forcément nécessaire de jouer toutes les 30 minutes ses 5 parties. Mais vous pouvez au moins lancer le jeu en étant connecté une fois par jour afin de bénéficier du jeu quotidien - pour cumuler les cristaux pour le trophée pour le trophée Fils chanceux - et faire 5 parties ce qui vous permettra au moins de cumuler 5 minutes de jeu minimum par jour.

- Essayez au moins de faire un score correct pour être classé dans le top 3 du tournoi amical. Si vous n'avez pas de contacts jouant au jeu vous n'aurez pas de souci à avoir même un petit score fera l'affaire. A la fin du tournoi (soit en vous connectant le lundi) vous gagnerez des cristaux et des coeurs si vous faîtes partis du trio de tête. Vous pouvez avoir jusqu'à 15 coeurs de plus ce qui vous permettra le lundi de jouer pendant au moins 20 minutes.

- Il n'est pas nécessaire d'investir sur l'achat de cristaux ou de coeurs sur le store.

- Evitez toute utilisation des cristaux pour améliorer les bonus et totem.

- Privilégiez d'économiser les cristaux pour une utilisation ultérieure des bonus et des totem à leur niveau maximum.

- Bien entendu les conseils ci-dessus sont comptabilisés pour leur durée minimum. Vous aurez souvent l'occasion de dépasser les 1 minute de jeu et de faire plus de 5 parties par jour et par conséquent de réduire le temps/nombre de jours nécessaire au 100 %. Si vous avez l'occasion de jouer un peu plus n'hésitez pas.

- A savoir également que vous pouvez, au cours d'une partie, modifier le sens de chute des jetons avec la fonction syxaxis (détection de mouvements) de la console. Penchez la console à droite et une flèche apparaitra sur le côté droit du tableau pour indiquer le nouveau sens de chute. Les jetons viendront dans ce cas du côté gauche.




Maître des points

Maître des points

Marquez 1 000 000 points au cours d'une manche.


Probablement l'un des premiers trophées que vous débloquerez. Il suffit de marquer au moins 1.000.000 de points lors d'une partie.

Si au début vous tatonnerez pour assimiler le concept simple du jeu, vous finirez tôt ou tard par faire des scores d'au moins ce montant.
Et si malgré tout vous n'arrivez vraiment pas à atteindre ce score vous pourrez toujours utiliser les bonus "plus de gemmes" (qui augmente le nombre de gemmes sur le plateau), "plus de points" (qui augmente les points obtenus par gemme récupérée) et le bonus "Frénésie prolongée" (aui augmente la durée de la frénésie).
Un bon départ

Un bon départ

Gagnez suffisamment d'expérience pour monter d'un niveau.


A chaque partie vous gagnez des points d'expérience qui représentent plus ou moins 1 % de votre score. Par conséquent vous obtiendrez ce trophée dès que vous atteindrez le niveau 2.
Pluie salvatrice

Pluie salvatrice

Obtenez 25 cristaux en un seul combo.


Pour ce trophée faut obtenir 25 cristaux en un seul combo (c'est évident non ?)

Concrètement la chance y est pour beaucoup. Augmentez celle-ci avec les bonus "Plus de gemmes", "Frénésie prolongée" et "Dynamite" et au moins le "Totem Violet" (ajout de bonus sur le plateau).
Vous pouvez vous passer d'un 2ème Totem pour éviter de trop dépenser de cristaux mais si vous devez en ajouter un 2ème, choisissez de préférence le "Totem Vert" (libère toutes les gemmes du plateau).
Destructeur

Destructeur

Détruisez 100 000 jetons.


La destruction des jetons est sur l'ensemble de vos parties et non sur une seule partie. Ce trophée se débloquera donc tout naturellement au cours de vos nombreuses parties.
Négociateur expert

Négociateur expert

Faites un match à 10 000 points.


Probablement le 1er trophée que vous débloquerez puisqu'il s'afit de faire une partie en obtenant au moins 10.000 points.

Si vous n'y arrivez pas du premier coup, vous aurez alors sans doute la "chance" d'obtenir le trophée Pas de bol
Tempête de sable

Tempête de sable

Utilisez la Frénésie de points à 100 reprises.


La frénésie et le mode qui s'enclenche lorsque la barre se trouvant verticalement à gauche du tableau est remplit.

Spoiler : En image :
Image

Plus vous allez vite à faire des combinaisons de jetons et à détruire les jetons plus la barre monte.

Une fois que vous aurez obtenu 100 fois le mode frénésie le trophée se débloque.
Vous pouvez voir votre avancée dans vos statistiques à la ligne "Activations Score Frenzy".

Spoiler : statistiques :
Image
Maître de la ruse

Maître de la ruse

Atteignez le multiplicateur de points x10.


Bien que pas assez explicite ce trophée est assez simple.

Il ne correspond pas aux multiplicateurs obtenus sur le plateau via les combos et frénésie mais au multiplicateur lié au nombre de cristaux ramassés.
En clair si vous ramassez au moins 45 cristaux lors d'une partie vous aurez ce multiplicateur.

Il va de soi que l'utilisation du bonus "plus de gemmes" facilite grandement la tâche. Couplez-le avec les bonus "Dynamite" et "Eclair" pour avoir plus de change de détruire les jetons avec des cristaux.

Le trophée devrait se débloquer sur la page de score de fin.
Pas de bol

Pas de bol

Ne gagnez aucun cristal au cours d'une manche.


Rien de plus simple. Il suffit de faire une partie sans ramasser de cristal.
Faites une partie sans utiliser de bonus pour éviter les risques de récupérer des critaux sur la fin. Si en plus vous ne jouez pas vraiment, il n'y aura aucun problème.
Fils chanceux

Fils chanceux

Gagnez 250 000 cristaux par jour dans un mini-jeu bonus.


L'intitulé de ce trophée est assez perturbant. En effet il laisse sous entendre qu'il faut gagner 250 000 cristaux sur le mini jeu quotidien (nécessite une connexion quotidienne sur le psn. Il n'apparait pas en offline). Or, le maximum, quand on est chanceux, c'est 100 000.

En fait il s'agit tout simplement d'obtenir en tout 250 000 cristaux par cumulation. Le gain minimum quotidien est de 1 000 cristaux.

Vous pourrez voir votre avancée sur vos statistiques tout en bas.

A savoir que ceux ayant déjà eu l'occasion de jouer avant la mise en place des statistiques ne verront pas sur ces dernières les gains obtenus précédemment. Il n'en demeure pas moins que ces gains sont tout de même comptabilisés

Spoiler : Le mini-jeu quotidien en image :
ImageImage
Habitant

Habitant

Jouez pendant 100 heures.


Trophée le plus long à obtenir.

Il faut jouer pendant 100 heures sachant qu'une partie dure au minimum 1 minute. Ce qui laisse sous entendre qu'il vous faudra jouer 6.000 parties pour ce trophée.

Les bonus temps que vous pouvez obtenir lors de la destruction des jetons vous donnent 10 secondes supplémentaires par bonus.
Réussir à voir le mode Ténèbres permet d'avoir 20 secondes en plus.

Si vous devez vous aider d'un totem ou bonus, le choix du "Totem Orange" (ajoute du temps) semble évident mais le rapport dépense gemmes (300 gemmes par partie au niveau maximum) - gain de temps supplémentaire (il me semble que c'est 3 secondes par 2 combinaisons successives de jetons oranges), n'est en soi pas très intéressant.
Mieux vaut jouer sans bonus et espérer récupérer les bonus temps qui peuvent apparaitre sur le plateau.

Il n'y a pas d'astuce pour gagner du temps dans la mesure où le temps se compte sur le temps des parties et qu'il faut lancer forcément les parties.

Patience et persévérance. Vous pouvez voir le total du temps joué dans vos statistiques.
(Je rappelle encore que les informations affichées dans les statistiques sont celles depuis l'aparition de la fiche des statistiques mais que le jeu/trophée tient compte de vos parties avant l'apparition de cette fiche.)
Armés jusqu'aux dents

Armés jusqu'aux dents

Faites en sorte que tous les bonus, totems et slots améliorés atteignent le niveau maximum.


Le niveau maximum des totems et bonus est de 4. Le nombre de slots est de 5 (3 pour les bonus et 2 pour les totems)
Les slots, bonus, totems se débloquent et augmentent de niveau au fur et à mesure que vous augmentez votre propre niveau général.

Sans utiliser de cristaux pour débloquer/augmenter les niveaux vous obtiendrez ce trophée en atteignant le niveau 70.

Plus vous ferez des scores élevés, plus d'expérience vous gagnerez et plus vite les niveaux vous passerez :). L'utilisation des bonus "plus de gemmes", "plus de points" et "frénésie prolongée" peut vous aider à faire des scores plus élevés.

Spoiler : Totems et Bonus :
- Totems

Image

- Bonus

Image
Seigneur des ténèbres

Seigneur des ténèbres

Activez 10 fois le mode Ténèbres.


Le mode Ténèbres se déclanche quand, au cours d'une partie, vous avez obtenu au moins une fois le mode frénésie (voir Tempête de sable) et une fois le mode "Dégommage".

Ce dernier mode s'obtient en détruisant d'un coup 6 jetons de même couleur (par déplacement et non par explosion).

Une fois les 2 modes obtenus dans une partie, le mode Ténèbres se déclanche en fin de celle-ci (temps écoulé) pour rajouter 20 secondes avec le tableau caché sous une fumée noire.

Après 10 parties où vous avez eu ce mode, le trophée tombe.

Vous pouvez voir votre avancée dans vos statistiques dans la ligne "Activations mode sombre"

Spoiler : Le mode Ténèbres en image :
Image
Explosion nucléaire

Explosion nucléaire

Détruisez tous les jetons du plateau de jeu.


Sans contexte le trophée le plus dur à obtenir à moins d'être très chanceux.

Ce trophée nécessite de détruire tous les jetons du plateau à la suite de combinaisons par déplacement avant le rajout de nouveaux jetons.

L'utilisation des bonnus "Dynamite", "Eclair" et "Explosion de couleur" est à privilégier évidemment. Côté Totem le Violet aura encore la primeure éventuellement accompagné du Blanc.

Soit vous jouez avec les bonus sans trop vous prendre la tête (et qui vivra verra), soit vous essayez de détruire les jetons sans toucher aux bonus du plateau en essayant et/ou espérant de bien les placer afin qu'au moment du temps écoulé, l'enclenchement des bonus nettoie le tableau.
Cette méthode a l'inconvénient de vous faire perdre du temps en vous faisant vous concentrer sur le placement des bonus + qu'à la destruction des jetons.

L'usage des bonus/totems étant onéreux niveau gemmes (près de 2.000 gemmes par partie) surtout à leur niveau maximum, il convient d'alterner phase d'économie et phase de tentative.

Alea jacta est. Que Dame Chance soit avec vous.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.