Tearaway

vita

1
5
12
13
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/11/2013
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

1245 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 582 joueurs (47 %)

100% par : 582 joueurs (47 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 47 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 39 notes

Guide rédigé par pitivier le 28/12/2013 - Dernière modification le 03/09/2019

Temps nécessaire pour le platine : 10 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 + Sélection des chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Trophee

Tearaway est le nouveau jeu de Media Molecule, les créateurs de LittleBigPLanet, qui va vous mettre dans la peau d'un messager (Iota ou Atoi si vous choisissez d'être une messagère), qui doit livrer une lettre au "vou" (vous) qui est apparu dernièrement dans le ciel.
La particularité du jeu est qu'il se passe dans un univers de papier, riche en formes et en couleurs, qui porte la pâte du studio anglais.
Doté d'une direction artistique irréprochable, Tearaway va, je l'espère, vous enchanter et vous faire vivre une aventure pleine d'humour et de magie.
Pour couronner le tout, Tearaway est une exclusivité de la portable de Sony et exploite pleinement ses caractéristiques.
Bref, Tearaway est un jeu indispensable sur la portable de Sony.
Ligne de conduite
Préambule


Avant toute chose, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Une fois l'aventure finie, vous aurez la possibilité de rejouer tous les chapitres afin de faire les trophées qu'il vous manque.


Première partie


Pour cette première partie, je vous conseille fortement de la faire sans trop vous préoccuper des trophées. De toute façon, il est impossible de tous les avoir du premier coup. Vous devrez obligatoirement refaire certains chapitres par la suite pour avoir tous les collectibles car certains nécessitent des pouvoirs que vous obtiendrez plus tard dans l'aventure. Tearaway n'est pas un jeu compliqué. C'est un jeu à la Journey. Son intérêt est plus dans son ambiance et sa narration que dans sa difficulté. Donc pour profiter pleinement de l'aventure qui vous est proposée, je vous conseille de faire le jeu sans trop vous prendre la tête sur les trophées. Vivez votre aventure à votre rythme, essayez d'explorer les niveaux afin de récupérer tous les collectibles que vous pouvez sans pour autant bloquer sur un patron ou un cadeau que vous ne trouvez pas. À la fin de la partie, vous devriez au moins avoir les trophées suivants :

(Bronze) Alpiniste
(Bronze) Cataclysme
(Bronze) Coup de pouce
(Bronze) Créateur débutant
(Bronze) Joyeux anniversaire
(Bronze) Caractère de cochon
(Bronze) Doigt dangereux
(Bronze) Papierazzi
(Argent) Déchiquetage
(Argent) Idées cadeaux
(Argent) Passion papier
(Argent) Humanitaire
(Argent) Tu as 1 nouveau message

Lors des deux derniers chapitres, situés après le Tear, il n'y a plus aucun collectible à récupérer. Pensez juste à faire une photo dans chacun de ces chapitres. Comme ça vous aurez le trophée (Argent) Globe-Trotter et vous n'aurez plus à y revenir.


Collectibles


Une fois l'aventure terminée, refaites les chapitres pour lesquels il vous manque des collectibles. Outre les cadeaux, les patrons en papier, les "A FAIRE AUSSI", pensez à récupérer tous les confettis. Mis à part quatre ou cinq collectibles un peu cachés, la plupart ne vous poseront aucun problème maintenant que vous avez tous les pouvoirs. Pensez juste à regarder partout. Sachant que la caméra est des fois capricieuse, je vous conseille donc de passer en mode photo. Dans cette vue, vous pourrez sans aucun problème regarder dans tous les angles pour trouver les collectibles manquants et ainsi récupérer les trophées suivants :

(Or) Joyeux Noël
(Or) Bon samaritain
(Or) Sage du papier

Au cours de cette recherche, vous aurez certainement à tuer encore quelques scraps ce qui vous permettra d'avoir (Or) Déchiqueté. Puis lorsque vous aurez tous les collectibles, (Or) Achèvement tombera automatiquement.

Profitez de cette recherche qui vous oblige à explorer la plupart des niveaux pour débloquer les trophées suivants :

(Bronze) Câlin gratuit dans le sixième chapitre "Le site du crash",
(Bronze) La tour infernale également dans le sixième chapitre "Le site du crash",
(Bronze) Double dans le quatorzième chapitre "Le Tear",
(Argent) Casse-croûte dans le second chapitre "Le verger festif",
(Argent) Bon vieux temps dans le neuvième chapitre "Le labo",
(Argent) Yellow Head dans le douzième chapitre "Le désert".


Trophées restants


Vous voilà presque arrivé au bout. Commencez par obtenir (Bronze) Habile et (Bronze) Trop cool si vous ne les avez pas déjà obtenu. Cela devrait vous occuper quelques secondes. Vous pouvez maintenant vous occuper des trois trophées "difficiles" du jeu qui consiste à terminer les chapitres 8, 11et 14 sans mourir. Si jamais, au cours de votre tentative vous mourrez, appuyez sur (start) et recommencez le chapitre. (Argent) La Faille du Wendigo ne devrait pas vous poser trop de problème. Par contre, (Argent) Entre les pages et surtout (Argent) Grand Tear sont un peu plus difficiles. Mais rien de bien insurmontable et vous devriez y arriver à force de persévérance et ainsi décocher le précieux (Platine) Perfectionniste.
x

Perfectionniste

Collecte tous les autres trophées

x

Alpiniste

Finis "La Colline au Gibet"

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloque automatiquement en terminant le cinquième chapitre.
x

Cataclysme

Finis "Entre les pages"

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloque automatiquement en terminant le onzième chapitre.
x

Coup de pouce

Termine ton premier "À FAIRE AUSSI"

Pour débloquer ce trophée, il faut juste réussir son premier "A FAIRE AUSSI".
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des "A FAIRE AUSSI".
x

Créateur débutant

Débloque ton premier patron en papier

Pour débloquer ce trophée, prenez en photo un patron en papier.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des patrons en papier.
x

Joyeux anniversaire

Ouvre ton premier cadeau

Ce trophée se débloquera lorsque vous aurez ouvert votre premier cadeau.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des cadeaux.
x

Habile

Crée 10 décorations avec le tapis de découpe

Tout au long du jeu, vous aurez à créer neuf décorations. Une fois celles-ci créées, laissez le doigt appuyé sur votre personnage pour accéder à l'écran de personnalisation, puis choisissez le tapis de découpe en appuyant sur la paire de ciseaux. Créez une dixième décoration et le trophée est à vous.
x

Trop cool

Colle plus de 10 décorations sur ton Messager

Laissez votre doigt appuyé sur votre personnage afin d'accéder à l'écran de personnalisation.
Mettez plus de dix décorations sur votre personnage pour décrocher le trophée.
x

Caractère de cochon

Élimine 10 Scraps pendant que tu es sur le cochon

Dans le troisième chapitre "Les plaines de l'arbre de mai" vous aurez à parcourrr un passage à dos de cochon.
Lors de ce passage, tuez dix scraps pour débloquer ce trophée.
x

Câlin gratuit

Lance un rongeur sur un Scrap

Pour avoir ce trophée, il suffit juste de lancer un écureuil sur un scrap. L'endroit le plus simple pour le faire est dans le premier chapitre "Les pierres levées". Dans la première clairière, pour ouvrir le rideau rouge, il faut lancer quelque chose sur un scrap coincé dans les rideaux. Prenez un des écureuils présent dans la clairière et lancez-le sur le scrap.
x

Doigt dangereux

Élimine 40 Scraps avec ton doigt

A plusieurs endroits dans le jeu vous aurez la possibilité d'éliminer des scraps en utilisant votre doigt sur le pavé tactile arrière de la PS Vita. Ce trophée devrait tomber tout seul sans aucun problème.
x

Papierazzi

Prends 15 photos du monde en papier

Vu le nombre de patrons en papier à photographier, sans compter les fois où le jeu vous demandera de prendre des photos, ce trophée se débloquera tout seul.
x

La tour infernale

Fais tomber une pile de 6 Scraps

Ce trophée est à ma connaissance faisable uniquement dans le chapitre "Le site du crash". Après que vous ayez battu les scraps dans la mare, vous arriverez dans une clairière où un écureuil rouge vous parlera et des scraps vont apparaitre. Trois scraps noirs à une extrémité de la clairière et trois autres de l'autre côté, deux scraps blancs et un scrap sur des échasses. L'astuce est de tuer d'abord les scraps blancs et le scrap sur les échasses. Ensuite, attirez les scraps noirs dans le même coin de la clairière, attendez que les six soient les uns sur les autres puis appuyez sur (rond) et roulez vers la pile de scraps pour la faire s'éffondrer.
x

Double

Prends une photo de l'autre Messagère

Dans le quatorzième chapitre "Le tear", vous verrez à un moment sur des pierres flottantes des messagers vous ressemblant. Prenez en un en photo pour débloquer ce trophée.
x

Déchiquetage

Élimine 200 Scraps

Débarrassez-vous de 200 scraps et le trophée est à vous.
x

Idées cadeaux

Collecte 30 cadeaux

Ce trophée se débloquera lorsque vous aurez ouvert trente cadeaux. Vous devriez y arriver sans problème avant la fin de votre partie.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des cadeaux.
x

Passion papier

Collecte 25 patrons en papier

Ce trophée se débloquera lorsque vous aurez photographié vingt cing patrons en papier. Vous devriez y arriver sans problème avant la fin de votre partie.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des patrons en papier.
x

Humanitaire

Termine 10 "À FAIRE AUSSI"

Ce trophée se débloquera lorsque vous aurez terminé dix "A FAIRE AUSSI". Vous devriez y arriver sans problème avant la fin de votre partie.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des "A FAIRE AUSSI".
x

Casse-croûte

Prends une photo sépia d'un écureuil en train de manger un gland

Ce trophée est réalisable à plusieurs endroits. Le plus simple est peut être dans le chapitre "Le verger festif". Tout en haut du palais du roi des écureuils, il y a plusieurs glands. Il suffit juste d'en prendre un et de le lancer sur un écureuil qui le mangera automatiquement. À partir de là vous avez quelques secondes pour le prendre en photo avec un filtre sepia.
x

Globe-Trotter

Prends une photo dans chaque chapitre

Du fait qu'il faut prendre en photo les patrons en papier pour leur rendre leur couleurs, vous prendrez naturellement des photos des quatorze premiers chapitres. Les deux derniers chapitres n'ont pas de patrons en papier, pensez donc à prendre au moins une photo dans chacun de ces deux chapitres et le trophée est à vous.
x

Bon vieux temps

Prends une photo en noir et blanc d'un rongeur sur un élan

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez réaliser ce trophée. Le plus simple est au début du chapitre "Le labo".
Devant l'entrée du labo, vous verrez des élans et des écureuils. Saisissez-vous d'un écureuil en appuyant sur (carre) puis lancez-le sur un élan en appuyant une seconde fois sur (carre) lorsque son dos est en surbrillance. Prenez votre appareil photo en appuyant sur (triangle), sélectionnez le filtre noir et blanc (achetez-le si ce n'est pas déjà fait) et prenez la photo.
x

Yellow Head

Prends une photo de Yellow Head

À la fin du chapitre "Le désert", juste après un "A FAIRE AUSSI", vous verrez sur une corniche un Yellow Head.
Prenez-le en photo pour débloquer le trophée.
x

La Faille du Wendigo

Finis "La Faille du Wendigo" sans perdre ton timbre

Terminez le chapitre "La faille de Wendigo" sans mourir une seule fois. Si jamais vous mouriez, appuyez sur (start) et redémarrez le chapitre. Ce niveau ne présente pas de difficulté particulière. Vous êtes dans un "couloir" et vous avez juste à avancer en évitant les pièges. Vous devriez y arriver assez facilement.
x

Entre les pages

Finis "Entre les pages" sans perdre ton timbre

Terminez le chapitre "Entre les pages" sans mourir une seule fois. Si jamais vous mouriez, appuyez sur (start) et redémarrez le chapitre. Il n'y a pas d'ennemis dans ce chapitre. La seule façon de mourir est de tomber des plateformes.
Mémorisez donc bien les patterns et ça devrait aller tout seul.

Important : Pour débloquer ce trophée, allez jusqu'au livre au début du chapitre suivant afin de déclencher une sauvegarde automatique.
x

Grand Tear

Finis "Le Tear" sans perdre ton timbre

Terminez le chapitre "Le Tear" sans mourir une seule fois. Si jamais vous mouriez, appuyez sur (start) et redémarrez le chapitre. C'est le chapitre le plus difficile à terminer d'une traite. En effet, sauter sur des petites plateforme peut être assez "difficle" à cause de la difficulté à bien évaluer les distances. De même sur la fin, vous devrez rouler sur des plateformes étroites et il est assez facile de tomber. Mais pas de panique avec un tout petit peu de patience et de persevérance, ce trophée ne devrait pas vous résister bien longtemps.
x

Tu as 1 nouveau message

Termine le jeu

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Terminez l'histoire principale pour débloquer ce trophée.
x

Déchiqueté

Élimine tous les Scraps

Il suffit juste de tuer tous les scraps du jeu. Entre l'histoire principale et les chapitres rejoués vous devriez y arriver naturellement. Attention cependant car il peut être facile d'en oublier certains.

Dans le chapitre "Les plaines de l'arbre de mai", faites bien attention de tuer tous les scraps lorsque vous êtes à dos de cochon. Certains sont cachés dans les caisses. De même, au début du chapitre "Les grottes" vous tombez dans un puits. Faites bien attention de passer dans tous les cercles de confettis pour faire apparaitre deux scraps une fois en bas.
x

Joyeux Noël

Collecte tous les cadeaux cachés

Il y a 77 cadeaux disséminés dans les différents niveaux du jeu. Certains peuvent être bien cachés mais la plupart sont bien en évidence. Trouvez tous les cadeaux pour débloquer le trophée.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des cadeaux.
x

Bon samaritain

Termine tous les "À FAIRE AUSSI"

Les "A FAIRE AUSSI" sont des cadeaux bleus qui nécessitent de réaliser une petite quête pour pouvoir être ouvert. Il y en a 22 répartis dans les quatorze premiers chapitres.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des "A FAIRE AUSSI".
x

Sage du papier

Collecte tous les patrons en papier

Les patrons en papier sont facilement reconnaissable car entièrement blancs. Vous devez les prendre en photo pour leur rendre leur couleur et les débloquer. Il y en a 53 plus ou moins bien caché dans les niveaux du jeu.
Reportez vous à l'annexe pour connaitre l'emplacement des patrons en papier.
x

Achèvement

Finis le jeu à 100%

Pour terminer le jeu à 100%, il faut collecter tous les cadeaux, les patrons en papier, les "A FAIRE AUSSI" et tous les confettis. Pour les confettis, pensez bien à fouiller partout dans tous les niveaux. Pour les autres collectibles, les indications présentes dans ce guide devraient vous aider.
Remerciements

pitivier (Pitivier71)

181
1027
2452
6214