Test : Table Top Racing


Table Top Racing
  • 1
  • 2
  • 11
Note des joueurs :
3.8/5 - 4 notes
Note des 100% :
4/5 - 2 notes

Table Top Racing

vita


14 trophées au total
0 trophée caché

61 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 8 joueurs (13 %)
Note du jeu
11/20
Discuter du test

Test du jeu
Table Top Racing

  • Test rédigé par Aquatik le 26-08-2014 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Table Top Racing (TTR) est la dernière livraison du studio Playrise Digital, petite structure à qui l'on devait jusqu'ici principalement des jeux pour smartphones. Le titre est d'ailleurs préalablement sorti sur les différents Appstores en versions gratuites et payantes. L'éditeur, Ripstone, est connu pour avoir publié des titres comme Pure Chess, Knytt Underground, Bigsky Infinity ou plus récemment Stick it to the man.

Fondamentalement, ce jeu est un mix de Micromachines et de Mario Kart. Vous prendrez donc part à des courses ou autres épreuves motorisées en dirigeant de petits véhicules modélisés en SD (Super Deformed) dans des décors de chambre d'enfant ou de nappe de pique-nique et en utilisant différentes armes et autres bonus pour vous frayer un chemin jusqu'à la ligne d'arrivée. L'ensemble se présente donc comme un jeu plutôt mignon susceptible d'attirer le petit garçon qui sommeille (peut-être) en vous.

Table Top Racing est proposé au tarif de 5,99 euros hors promotions sur le Playstation Store, uniquement sur PS VITA.

Contenu du jeu


Au menu de ce TTR, du grand classique: 17 véhicules customisables, 16 circuits (enfin 8 plus leur variante reverse), un mode solo et un mode multijoueur. Le mode solo comprend 4 championnats, 24 épreuves de dérapages, 48 épreuves spéciales et un mode course rapide. Le mode multijoueur se compose d'un mode local en ad-hoc et d'un mode en ligne jouable à quatre. Au fil de votre progression dans le jeu, vous participerez à des courses, bien entendu, (avec ou sans armes) à des épreuves de contre la montre et d'éliminations.

Les habitués à ce style de jeu seront donc en terrain connu même si on peut trouver que cela reste un peu léger en terme de quantité et de variété et qu'une touche d'originalité supplémentaire aurait aussi été la bienvenue. En fait d'originalité, la seule chose à signaler c'est la présence de quelques jantes interchangeables vous octroyant un bonus supplémentaire lors des différentes épreuves.

Votre progression dans le jeu (solo comme multi) sera récompensée de deux manières : vous gagnerez de l'XP afin de débloquer les épreuves suivantes et des pièces qui vous permettront d'acquérir les indispensables améliorations de véhicules. Et sur ce point il me semble important de signaler la présence de micro-transactions facultatives qui vont permettront, contre quelques euros de plus, de débloquer des pièces supplémentaires. Aucun problème me direz-vous, du moment qu'on peut profiter et terminer le jeu sans devoir repasser à la caisse; et bonne nouvelle, on peut ! Mais il y a quand même un léger hic. Les véhicules, les améliorations sont très chers en regard de ce que l'on peut gagner en mode solo (on gagne beaucoup la première fois qu'on finit une épreuve et quasiment plus rien après) et comme expliqué plus haut, l'achat de nouveaux véhicules et de leurs améliorations sont indispensables pour espérer terminer le jeu. Donc si vous ne gérez pas très rigoureusement vos pièces en essayant d'anticiper ce dont vous allez avoir besoin, il risque d'arriver un moment où vous serez trop juste pour acheter la voiture ou l'amélioration convoitée; d'où une certaine tentation de repasser par la case Playstation Store afin de s'épargner le fait de devoir faire et refaire en boucle une épreuve afin de gagner les pièces requises. Heureusement, il existe également un autre moyen : le mode multijoueur. Le multi vous permettra aussi de gagner des pièces en affrontant d'autres joueurs, à condition... qu'il y en ait. Comme souvent dans ce type de jeu, rien ne garantit que le multijoueur en ligne sera fréquenté durablement.

Au final, ce TTR présente un contenu correct mais loin d'être pléthorique et surtout ultra classique pour ce style de jeu. Si on ajoute à cela une progression et une gestion des pièces qui pourrait pourrait être un peu frustrante, je ne peux m’empêcher de penser qu'au niveau du contenu, ce jeu ressemble à un Free-to-play...payant.

 

Note : 2/5

Aspect technique du jeu


Après avoir détaillé le fond, il est maintenant temps de s'attaquer à la forme : la réalisation technique.

Graphiquement tout d'abord, l'ensemble est très propre et très cohérent dans son style petites voitures. C'est mignon et coloré. Evidemment, on ne peut pas dire que ça déchire la rétine mais ça passe. Le sound design est du même acabit, propre et sans surprises.

En ce qui concerne le gameplay, au risque de me répéter, on a encore affaire à du grand classique : on accélère beaucoup, on freine rarement et on spamme les armes et bonus pour en mettre plein la tronche des concurrents. On peut regretter que les développeurs n'aient pas fait preuve d'un peu plus d'audace mais l'ensemble, là encore, répond aux attentes pour ce type de jeu. Cependant deux choses m'ont gêné dans la prise en main du jeu, et l'une beaucoup plus que l'autre :
-La première c'est le choix de placer l'accélération et le freinage sur le stick droit. L'habitude des gâchettes est tenace et ce changement demande un petit temps d'adaptation mais au final on s'y fait sans problème et comme les bolides répondent très bien aux commandes, on n'est gêné qu'un très court moment, d'autant plus qu'on peut même gérer beaucoup plus finement sa vitesse, surtout en mode dérapages. Et puis, ici on a au moins un vrai choix des développeurs et un peu d'originalité donc au final ce que je voyais comme un défaut au début est vite devenu une qualité.
-En revanche, le choix de placer la commande pour la vue arrière sur le pavé tactile arrière, s'il semble extrêmement logique au départ s'avère très pénible à l'usage. En effet, régulièrement, on frôle par inadvertance l'arrière de la console avec ses doigts et ça peut-être suffisant pour vous faire perdre une course serrée, d'autant que les circuit sont très petits, donc les virages très rapprochés et qu'on n'a jamais envie de regarder derrière soi. Ceux qui ont de grandes mains seront donc obligés de contorsionner leurs doigts afin de ne jamais risquer de toucher le pavé tactile et ressentiront rapidement l'inconfort de la position. Ce petit défaut est d'autant plus frustrant qu'on ne peut pas modifier l'attribution des touches dans les options.

Enfin, dans la famille Trucsquiénervent, je voudrais le père, c'est à dire le bug qui plante le jeu et fait fermer l'application juste quand vous venez de remporter la dernière course du dernier championnat et que vous jubilez à l'idée de voir le seul trophée or du jeu apparaître dans le coin supérieur droit de votre écran. Sur une bonne dizaine d'heures de jeu, c'est le seul qui me soit arrivé mais forcément au pire moment donc forcément plus mémorable. Mais par ailleurs, et c'est plus grave, il semble également que le trophée argent qui nécessite de terminer tous les événements spéciaux avec trois étoiles soit buggé et impossible à décrocher pour le moment. En effet, quinze jours après la sortie et à ma connaissance, personne ne l'a encore obtenu et plusieurs messages fleurissent sur différents forums pour se plaindre de la chose. Cela dit, les développeurs sont au courant et semblent plutôt concernés par le suivi de leur jeu donc on peut avoir bon espoir qu'un correctif fasse son apparition prochainement.

En résumé, J'ai trouvé TTR plutôt correctement réalisé, c'est joli, les petites voitures se pilotent très bien et hormis des bugs pouvant être un peu rageants et l'impossibilité de désactiver le pavé tactile arrière on n'a pas de gros reproches à formuler concernant les différents aspects techniques du jeu. Cela dit, il convient de garder à l'esprit qu'on n'a pas non plus affaire à un jeu AAA développé par un énorme studio mais à une adaptation d'un jeu pour smartphone donc vous ne tomberez pas non plus à la renverse devant sa réalisation.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Il est maintenant temps d'aborder l'aspect qui, selon moi, est le plus important dans un test et le critère qui doit guider votre choix d'achat prioritairement : est-ce qu'on s'amuse en jouant à Table Top Racing ?

Comme précisé plus haut, les habitués seront en terrain connu. TTR, comme tous les jeux de ce style est parfaitement adapté pour les sado-maso ! Si votre coté sadique vous fait exulter quand vous harcelez vos concurrents avec l'arsenal mis à votre disposition ou que votre coté masochiste vous incite irrémédiablement à relancer courses après courses malgré le fait que ça fait cinq fois de suite que vous passez de la première à la sixième place dans le dernier virage, alors vous aimez ce style de jeu. Et comme celui-ci est totalement conforme au style, vous l’apprécierez forcément. Cela dit, le jeu n'apporte pas non plus de grosses originalités donc rien qui ne le différencie vraiment des autres jeux du genre.

Par ailleurs, une fois le solo, assez court, terminé l'essentiel du plaisir de jeu (et de la rejouabilité) que l'on retire d'un Mario Kart-like vient de la possibilité de jouer en multijoueur. Il reste donc à espérer que le multijoueur en ligne soit suffisamment fréquenté ou que vos amis proches possèdent aussi une VITA et un jeu afin de prolonger le plaisir en Ad-hoc.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Pour ma part, la liste de trophée de Table Top Racing est exactement comme elle devrait être, c'est à dire qu'elle doit inciter le joueur à s'investir dans les différents modes de jeu sans se perdre dans des tâches annexes qui n'ont rien à voir avec le contenu. Et c'est le cas, les trophées se débloquent naturellement en jouant au jeu sans s'en soucier. Un très bon point donc.

Mais voilà, TTR possède pour le moment le défaut qui est peut-être le plus rédhibitoire pour un chasseur de trophées, l'impossibilité, sinon le coté très aléatoire, du déblocage du trophée le plus dur du jeu. Sans cela, j'aurais mis 5/5 sur cet aspect. Cela dit, et encore une fois, on peut espérer un patch qui rétablira les choses et qui rendra immédiatement le titre beaucoup plus attrayant pour les chasseurs de trophées.

 

Note : 2/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11/20

En conclusion, ce TTR se présente comme un petit jeu plutôt agréable à jouer et correctement réalisé mais son contenu, assez léger, et son manque d'originalité peuvent limiter son attrait. Par ailleurs, les accros du 100 % devront attendre un peu avant de se lancer sous peine de faire un ulcère. Je conseillerais donc plutôt TTR à ceux qui se préparent à un long trajet en avion ou à un week-end chiant chez mamie. Si vous appréciez le style, il vous permettra de vous amuser quelques heures/jours en vous défoulant sur vos concurrents sans grosse prise de tête.

Je recommande ce jeu :