Le guide des trophées : Street Fighter X Tekken


Street Fighter X Tekken
  • 1
  • 1
  • 6
  • 52
Note des joueurs :
3.9/5 - 9 notes
Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Street Fighter X Tekken

vita


60 trophées au total
0 trophée caché

783 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 33 joueurs (4 %)
100% par : 33 joueurs (4 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Street Fighter X Tekken

  • Guide rédigé par Fethennour le 14-12-2013 - Modifié le 26-05-2019


Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 6
  • 52
  • 0
  • 0
  • 60

  • Temps nécessaire pour le platine : 35 à 40 heures
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : Différents modes de jeu : Entraînement, nombreuses parties en Arcade, Trials, Missions, Matches en ligne, Burst Kumite
    Version du jeu : 1.0
Dans la mesure où Street Fighter X Tekken est un jeu de combat, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Dans la même logique, il n'y a pas spécialement d'ordre précis pour obtenir vos trophées, vous pouvez à tout moment passer d'un mode de jeu à l'autre suivant votre façon de jouer. De plus, notez que beaucoup de trophées peuvent être obtenus dans plusieurs modes de jeu, selon votre préférence. Vous remarquerez également que la version Vita apporte son lot de trophées spécifiques à ce support, lesquels seront détaillés plus bas.
Comme expliqué précédemment, vous êtes libre de choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez décrocher vos trophées. L'ordre donné dans cette ligne de conduite tiendra donc plus du conseil que de la nécessité, bien que je vous encourage à la suivre afin de mieux vous y retrouver.
Vous pouvez à n'importe quel moment savoir où vous en êtes au niveau des trophées en allant, à partir du menu principal, dans "Stats" puis "Visionneuse de trophées".
Il est à noter que le gameplay sur Vita est malheureusement plutôt mal adapté à un jeu de combat tel qu'un Street Fighter, notamment avec les écrans tactiles, aussi bien avant qu'arrière, tellement sensibles qu'ils s'activent un peu tous seuls, parfois ruinant une de vos exécutions. D'une manière générale, la version Vita est plus un handicap qu'autre chose comparée à la version PS3, et la note attribuée à la difficulté du platine prend également en compte cette différence entre les deux supports.

Afin de vous accoutumer au gameplay proposé par le jeu, et notamment aux nouveautés présentes (coups à exécuter en Tag, Gemmes, etc...), il est conseillé de commencer par le mode Didactitiel. Ce passage vous aidera à mieux arpenter les autres modes de jeu, et ainsi, vous permettra d'augmenter vos chances de réussite, réduisant par la même occasion le temps passé dessus. À l'issue de cette étape, vous obtiendrez les trophées :


Maintenant que vos bases sur le système du jeu sont acquises, vous pouvez vous attaquer au mode Arcade. De nombreuses parties seront nécessaires afin d'obtenir tous les trophées liés à ce mode, notamment la nécessité de le faire avec tous les personnages, ou plus exactement toutes les équipes, afin de débloquer et compléter entièrement la galerie; bien que vous ayez la possibilité de régler le mode de difficulté à celui qui vous sied le mieux, vous devrez toutefois le faire au moins cinq fois au niveau Moyen, et deux fois au niveau Maître. Pas d'inquiétude cependant, comme pour les précédents Street Fighter sortis sur PS3, il y a toujours un moyen de parvenir à vos fins. Enfin, c'est aussi une bonne occasion d'avancer sur l'exécution et les finish avec les différentes techniques (Cross Art, Cross Assault, Pandora, etc...). Le mode Arcade vous permettra donc de débloquer les trophées suivants :


Après cette partie plutôt longue et répétitive, ne le cachons pas, il est temps de se débarrasser d'un autre mode de jeu, spécifique à la version Vita : le Bust Kumite. On peut le comparer à une sorte de mode survie, à la différence près que votre vie est intégralement restaurée au début de chaque match. Ce mode ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, et vous octroira les trophées :


Intéressons-nous maintenant à un mode désormais classique parmi les jeux de combat actuels : les Trials. Il s'agit de défis propres à chaque personnage, pour lesquels vous devez exécuter différents combos, de plus en plus difficiles. Rassurez-vous, il n'est plus question de tous les faire, contrairement à Street Fighter IV et Super Street Fighter IV. On vous demande "seulement" d'en faire 100, et vu le nombre de personnages disponibles, ce ne sera qu'une formalité. Les Trials vous permettent en outre de gagner des Titres très facilement. Les trophées associés à ce mode sont les suivants :


À présent, il est temps de se pencher sur le mode lié aux Missions. Elles sont au nombre de 20, et chacune vous demandera de gagner le ou les matches dans des conditions bien particulières, très souvent à votre désavantage (ce serait bien trop facile, sinon). Ce sera sans doute le mode qui bous donnera le plus de difficultés, aussi, tâchez autant que possible d'allier patience, persévérance et maîtrise de votre ou vos personnage(s) favoris. Si en plus vous les équipez des Gemmes qui vous mettent au mieux de votre avantage, vous devriez vous en sortir. Deux trophées seront débloqués au bout de ce chemin sinueux :


Bien, vous pouvez maintenant considérer avoir fait le plus dur. Le platine n'est plus qu'à quelques heures, encore un petit effort. Vous allez maintenant livrer bataille en ligne, aussi, il est fortement conseillé de vous trouver un partenaire pour booster, afin de vous faciliter grandement les choses. Faîtes en sorte que le boost soit mutuellement profitable, et le temps consacré à ce mode passera plus vite (pour la recherche de partenaire de boost, veuillez poster votre demande dans le topic dédié). Vous devrez faire des matches en combat classé et en combat infini : ce seront autant d'occasions d'avancer sur vos exécutions et finish avec les Cross Assault, Art, Pandora, les Perfects, etc... Une fois le mode en ligne entièrement bouclé, vous devriez avoir obtenu :


Si vous ne les avez pas eus jusqu'ici, vous pouvez à présent débloquer les trophées spécifiques à la version Vita du jeu. Rien de bien compliqué ici, cette partie sera rapidement terminée, les trophées étant très faciles à débloquer, lesquels sont :



À présent, il ne doit plus vous rester grand chose. Si vous 'avez pas encore personnalisé votre profil (titre, icône, commentaire), faîtes-le pour obtenir ces quelques trophées restants. N'oubliez pas de vous rendre sur le PlayStation Store via le menu principal du jeu pour le trophée C'est pour la recherche !. Si jamais il vous reste encore quelques Titres, rendez-vous dans les Trials afin de gagner la poignée d'entre eux qu'il doit vous rester pour arriver aux 300. À la fin de ce petit "nettoyage", votre trophée de platine bien mérité se débloquera. Félicitations !




Zénith

Zénith

Débloquez tous les trophées.


Trophée récompensant l'obtention de tous les autres trophées de bronze, d'argent et d'or proposés par le jeu.
Idole des titres

Idole des titres

Obtenez 300 titres.


Les titres s'obtiennent suivant votre façon de jouer, mais pas d'inquiétude, ils arriveront tous seuls : vous en décrocherez en terminant les nombreuses parties Arcade que vous devrez faire (notamment en vue d'obtenir le trophée Histoires à raconter, vous en décrocherez d'autres en complétant les différentes Missions, les Trials, et plus généralement en exécutant les coups spéciaux que propose le gameplay du jeu, en Tag ou en solo.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, après avoir terminé les modes Entraînement, Arcade, Missions, Trials, Burst Kumite, et les nombreux matches en ligne qui vous attendent, vous devriez avoir atteint le nombre demandé de 300 titres. Si, même après avoir fait tout cela, vous n'avez pas encore votre compte (bien qu'à ce stade, vous devriez être très proche du but), je vous suggère d'aller faire quelques Trials sur des personnages pour lesquels vous n'avez pas encore touché dans ce mode : il faut savoir que rien qu'en exécutant 40% des Trials d'un personnage, soit 8 sur les 20 demandés, vous obtiendrez 6 titres. Avec tous les personnages présents sur la version Vita (dont les personnages de base exclusifs aux versions PlayStation) et auxquels s'ajoutent Mega Man et Pac-Man, vous avez potentiellement 258 titres à obtenir très facilement. Le reste sera largement comblé, comme dit précédemment, par vos parties dans les autres modes de jeu. Ce trophée vous demandera donc un peu de patience, mais pas de réelle difficulté ici.
Un cadeau très spécial

Un cadeau très spécial

Réussissez 50 Coups spéciaux.


Comme dans tous les jeux de combat, vous avez la possibilité d'exécuter différents coups dans la palette d'exécutions de vos personnages. Ce trophée vous demande simplement d'exécuter 50 coups spéciaux, peu importent les personnages ou les modes de jeu (attention cependant : ce trophée ne prend pas en compte les combats menés dans le mode Missions).

Par exemple, si vous choisissez Ryu comme personnage principal, ses coups spéciaux sont (pour un joueur se situant à gauche, en position J1) :

  • Hadôken : ImageImageImage
  • Shôryuken : ImageImageImage
  • Tatsumaki Senpûkyaku : ImageImageImage (également exécutable en l'air pour la version Airbone Tatsumaki Senpûkyaku)
  • Jôdan Sokutogeri : ImageImageImage

Une fois les 50 coups spéciaux exécutés, le trophée sera vôtre. Notez que ce trophée ne comptabilise pas vos coups spéciaux effectués en mode Entraînement, ni en mode Missions.
De l'explosion dans l'air !

De l'explosion dans l'air !

Réussissez 50 Launchers.


Un Launcher est un coup spécial bien particulier : il vous permet, en plein combo ou non, de frapper votre adversaire tout en changeant de personnage. Ainsi, le personnage 1 de votre équipe portera un coup à l'adversaire, et tandis que ce dernier est en l'air, votre perso 1 se retire de l'arène et c'est son coéquipier, à savoir votre perso 2, qui entre en scène, et peut même tout à fait librement poursuivre le combo entamé par son prédécesseur.

Pour exécuter un Launcher, vous devez appuyer simultanément sur le gros poing et le gros pied : ImageImageImage ce qui correspond sur la Vita à la pression simultanée des boutons ImageImageImage
Une fois les 50 Launchers exécutés, le trophée sera vôtre. Notez que ce trophée ne comptabilise pas vos Launchers effectués en mode Entraînement, ni en mode Missions.
Tout est permis

Tout est permis

Activez 50 Cross Assaults.


Un Cross Assault est une attaque combinée, exécutée par les deux membres de votre équipe sur votre adversaire pour un temps limitée. Elle demande 3 barres de Cross jauge, donc à vous de vous en servir à bon escient en cours de match.

Le Cross Assault s'exécute avec la commande ImageImageImageImage ce qui correspond, avec les paramètres par défaut de la console, à ImageImageImageImage
Une fois les 50 Cross Assaults exécutés, le trophée sera vôtre. Notez que ce trophée ne comptabilise pas vos Cross Assaults effectués en mode Entraînement, ni en mode Missions.
Un pouvoir inconnu

Un pouvoir inconnu

Activez Pandora 50 fois.


Le mode Pandora est l'une des innovations apportées par le jeu. Elle permet de renverser la tendance d'un match, et profitera à un joueur en mauvaise posture afin de lui permettre de remporter le round, s'il s'en sert au mieux.

Lorsque votre personnage à l'écran a une jauge de vie inférieure ou égale à 25%, vous pouvez dès lors activer Pandora avec la commande ImageImageImageImageImage ce qui correspond, avec les paramètres par défaut de la console, à ImageImageImageImageImage

À ce moment, le deuxième perso de votre équipe entre en piste, et bénéficie d'une vie restaurée, et d'une jauge de Super remplie, le tout à disposition pour remporter rapidement le round : rapidement, parce que cet état est très limité dans le temps (caractérisé par une jauge visible en haut à gauche de l'écran qui se vide à mesure que le temps passe). Si vous n'avez pas réussi à vaincre votre adversaire avant que cette jauge ne soit complètement vidée, c'est vous qui perdez automatiquement. À utiliser en dernier recours, et si vous êtes réellement sûr de vous !
Une fois les 50 Pandora exécutés, le trophée sera vôtre. Notez que ce trophée ne comptabilise pas vos Pandora effectués en mode Entraînement, ni en mode Missions.
Parfaite coordination

Parfaite coordination

Réussissez 50 Cross Arts.


Un Cross Art est une Super attaque combinée (appelée dans certains jeux une "furie"), exécutée par les deux membres de votre équipe sur votre adversaire. Elle demande 2 barres de Cross jauge, vous pouvez donc y avoir recours plus souvent qu'au Cross Assault, mais pas n'importe comment cependant : en cas d'erreur, la punition n'est jamais loin !

Le Cross Art s'exécute avec la commande ImageImageImageImage ce qui correspond, avec les paramètres par défaut de la console, à ImageImageImageImage
Une fois les 50 Cross Arts exécutés, le trophée sera vôtre. Notez que ce trophée ne comptabilise pas vos Cross Arts effectués en mode Entraînement, ni en mode Missions.
Maître des combos

Maître des combos

Réussissez 30 Quick Combos.


Un Quick Combo est, comme son nom l'indique, une combinaison de coups, exécutée automatiquement par votre personnage. Elle demande 1 barre de Cross jauge pour être réalisée, et verra donc votre perso effectuer quatre coups sur l'adversaire, et laissera automatiquement votre second perso entrer (et éventuellement poursuivre le combo entamé).

Le Quick Combo s'exécute avec la commande ImageImageImage ou par la commande ImageImageImage ce qui correspond, avec les paramètres par défaut de la console respectivement à ImageImageImage ou à ImageImageImage.
La réussite de l'exécution sera caractérisée par un bref flash blanc sur votre personnage. Une fois les 30 Quick Combos exécutés, le trophée sera vôtre. Notez que ce trophée ne comptabilise pas vos Quick Combos effectués en mode Entraînement, ni en mode Missions.
Une lumière scintillante

Une lumière scintillante

Activez 30 fois vos Assist Gems.


On va mettre l'ambiance !

On va mettre l'ambiance !

Activez 30 fois vos Boost Gems.


Tempête et poussée

Tempête et poussée

Terminez 30 fois un round avec un Cross Assault.


Pour connaître les conditions d'activation d'un Cross Assault, veuillez vous référer au trophée Tout est permis. Il vous faudra donc ici terminer 30 rounds avec cette technique. Assurez-vous d'avoir amené la vie de votre adversaire à un niveau suffisamment bas, et activez le Cross Assault, de manière à l'achever.

Attention toutefois à deux détails importants :
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Cross Assault dans le mode Missions
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Cross Assault si vous terminez le round en Perfect : en effet, c'est ce dernier qui sera pris en compte uniquement. Donc, assurez-vous d'avoir été frappé au moins une fois pour éviter le Perfect, et terminez le round avec votre Cross Assault


Une fois les 30 rounds terminés avec le Cross Assault, votre trophée se débloquera.
Le pouvoir consume tout

Le pouvoir consume tout

Terminez 30 fois un round avec Pandora.


Pour connaître les conditions d'activation de Pandora, veuillez vous référer au trophée Un pouvoir inconnu. Il vous faudra donc ici terminer 30 rounds avec cette technique. Assurez-vous d'avoir amené la vie de votre adversaire à un niveau suffisamment bas, et activez Pandora, de manière à l'achever.

Attention toutefois à un détail important :
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Pandora dans le mode Missions


Une fois les 30 rounds terminés avec Pandora, votre trophée se débloquera.
Une merveilleuse conclusion

Une merveilleuse conclusion

Terminez 30 fois un round avec un Super Art.


Un Super Art est une super attaque exécutée par votre personnage lorsque votre jauge Cross vous le permet (un Super Art consomme 2 barres de Cross jauge). Vous pouvez à tout moment consulter la liste des commandes de vos personnages en match, en appuyant sur Image puis "Liste des commandes". Il vous faudra donc ici terminer 30 rounds avec cette technique. Assurez-vous d'avoir amené la vie de votre adversaire à un niveau suffisamment bas, et activez le Super Art, de manière à l'achever.

Attention toutefois à deux détails importants :
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Super Art dans le mode Missions
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Super Art si vous terminez le round en Perfect : en effet, c'est ce dernier qui sera pris en compte uniquement. Donc, assurez-vous d'avoir été frappé au moins une fois pour éviter le Perfect, et terminez le round avec votre Super Art


Une fois les 30 rounds terminés avec le Super Art, votre trophée se débloquera.
La révolution Cross

La révolution Cross

Terminez 30 fois un round avec un Cross Art.


Pour connaître les conditions d'activation d'un Cross Art, veuillez vous référer au trophée Parfaite coordination. Il vous faudra donc ici terminer 30 rounds avec cette technique. Assurez-vous d'avoir amené la vie de votre adversaire à un niveau suffisamment bas, et activez le Cross Art, de manière à l'achever.

Attention toutefois à deux détails importants :
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Cross Art dans le mode Missions
  • Le trophée ne comptera pas vos finish en Cross Art si vous terminez le round en Perfect : en effet, c'est ce dernier qui sera pris en compte uniquement. Donc, assurez-vous d'avoir été frappé au moins une fois pour éviter le Perfect, et terminez le round avec votre Cross Art


Une fois les 30 rounds terminés avec le Cross Art, votre trophée se débloquera.
Une victoire parfaite !

Une victoire parfaite !

Gagnez 30 fois un round sans vous faire toucher.


Comme dans tous les jeux de combat, si vous vous débrouillez suffisamment bien, vous pouvez remporter le ou les rounds en Perfect, c'est-à-dire en ne subissant aucun dégât. Ce trophée vous demande donc de vous en sortir sans la moindre égratignure sur 30 rounds, ce qui ne devrait pas poser de problème particulier. Comme dit précédemment, même si vous terminez le round sans subit de dégâts avec un Super Art, un Cross Assault, ou un Cross Art, c'est le Perfect qui prendra le dessus.

Une fois les 30 rounds terminés en Perfect, votre trophée se débloquera.
Une fois le calme revenu

Une fois le calme revenu

Terminez le mode Arcade en difficulté Moyenne ou plus.


Sur le menu principal, allez dans le mode "Arcade", puis "Mode Arcade" et réglez la difficulté sur "Moyen" ou un niveau de difficulté supérieur suivant votre convenance. Le nombre de round et le temps n'affectant pas le trophée, vous pouvez les régler à votre guise également (si vous souhaitez aller au plus vite, 1 round et 30 secondes sont conseillés).

Le mode Arcade est classique et commun à tous les jeux de combat, vous devrez donc enchaîner les combats jusqu'à arriver au dernier boss, pour ensuite le vaincre. À l'issue de cette étape, votre trophée se débloquera.
Sur la piste de rêves brisés

Sur la piste de rêves brisés

Battez 5 équipes rivales dans le mode Arcade en difficulté Moyenne ou plus.


Street Fighter X Tekken introduit donc un système de Tag, inédit à la série. Les équipes sont composées de deux membres, et dans cette optique, Capcom a assimilé chaque personnage à un coéquipier pour former ce qu'on appellera une "équipe type" (par exemple : Ryu et Ken, Paul et Law, Zangief et Rufus, Heihachi et Kuma, etc...) Voici la liste complète des équipes types :

  • Guile & Abel
  • Chun-Li & Cammy
  • Ryu & Ken
  • Zangief & Rufus
  • Dhalsim & Sagat
  • Balrog & Vega
  • Bison & Juri
  • Sakura & Blanka
  • Rolento & Ibuki
  • Guy & Cody
  • Poison & Hugo
  • Elena & Dudley
  • Lars & Alisa
  • Heihachi & Kuma
  • Lei & Christie
  • Kazuya & Nina
  • Bryan & Jack-X
  • Jin & Xiaoyu
  • Yoshimitsu & Raven
  • Asuka & Lily
  • Hwoarang & Steve
  • Paul & Law
  • Julia & Bob
  • King & Marduk


Choisissez donc le mode de difficulté "Moyen" ou un mode de difficulté supérieur selon votre aisance, et lors de la sélection des personnages, prenez donc une des équipes types données ci-dessus. Arrivé à un moment, vous croiserez l'équipe rivale de la vôtre (ce qui sera signalé par un message à l'écran). Poursuivez votre chemin en battant cette équipe, et terminez le mode Arcade en affrontant et en battant le dernier boss. Une fois vos 5 parties Arcade terminées avec 5 équipes types différentes, le trophée se débloquera.
Racine du chaos

Racine du chaos

Battez tous les boss du mode Arcade en difficulté la plus élevée.


Sur le menu principal, allez dans le mode "Arcade", puis "Mode Arcade" et réglez la difficulté sur "Maître". Il vous faudra maintenant arpenter le mode Arcade et vaincre les deux bosses, à savoir Ogre et Akuma. C'est le choix du premier personnage de votre équipe qui déterminera quel boss vous rencontrerez : ainsi, en choisissant un personnage de Street Fighter, vous affronterez Ogre; au contraire, si vous sélectionnez un personnage de Tekken, c'est Akuma qu'il vous faudra vaincre.

Le mode de difficulté "Maître" étant le plus élevé, il peut éventuellement vous donner du fil à retordre, en particulier si vous n'êtes pas ou peu familier des Street Fighter, voire des jeux de combat en général. Cela dit, il existe une méthode pouvant vous simplifier la tâche, et elle porte le doux nom de Zangief. Comme pour Street Fighter IV, sa fameuse technique du Double Lariat peut vous épargner bien des misères. Cette technique s'exécute en appuyant sur les 3 touches de poing simultanément : Image ou, avec la notation Vita : ImageImageImageImageImage. Vous pouvez aussi vous facilier la vie en appuyant sur le raccourci n°3 sur l'écran tactile avant de votre Vita (voir le détail des raccourcis dans l'introduction de ce guide). Zangief peut vous être utile pour les deux boss, même si, étant un personnage Street Fighter, il ne permet théoriquement pas d'affronter Akuma. Voici la démarche à suivre :

  • Lors de votre run pour battre Ogre, sélectionner tout simplement Zangief en premier perso, et peu importe le second (tâchez toutefois de prendre un personnage avec lequel vous êtes à l'aise). Battez tous vos adversaires, et une fois arrivé à Ogre, faîtes-lui mordre la poussière. Vous avez fait 50% du boulot.
  • Maintenant, on va tracer notre route pour affronter Akuma. Prenez n'importe quel personnage de Tekken en premier perso, et sélectionnez Zangief en second personnage. Si vous avez du mal avec votre premier person, n'hésitez pas à changer de place, et à laisser entrer Zangief en appuyant sur ImageImageImage (ou, avec les paramètres de base de votre Vita (triangle) Image (rond) ). Faîtes ensuite le ménage avec votre Double Lariat. Arrivé à Akuma, appliquez la même méthode, et vous devriez vous en sortir.


Une fois vos deux runs en difficulté Maître achevés, après avoir vaincu Ogre et Akuma, le trophée se débloquera.
Ça ne fait que commencer

Ça ne fait que commencer

Terminez l'un des trials du mode Trial.


Veuillez vous référer au trophée L'excellence de l'exécution.
Expert du Trial

Expert du Trial

Terminez dix trials du mode Trial.


Veuillez vous référer au trophée L'excellence de l'exécution.
L'excellence de l'exécution

L'excellence de l'exécution

Terminez 100 trials du mode Trial.


Ce mode est un classique parmi les jeux de combat actuels. Les Trials consistent en une suite de défis propres à chaque personnage, sous la forme de combos à exécuter, de plus en plus difficiles. Il vous est donc demandé d'en réussir un total de 100 pour décrocher le trophée.

Bien que ce nombre puisse paraître important, il est en réalité ridiculement bas : la version Vita contient de base 55 personnages, chacun ayant 20 Trials. Après un petit et rapide calcul, on se rend compte qu'il y a donc en tout 1100 Trials dans tout le jeu. Vous devez donc en faire moins de 10% pour obtenir votre trophée. À raison de 2 par personnage, vous aurez très rapidement rempli votre contrat.

NB : Les Trials sont un très bon moyen de collecter des titres, dans le but d'obtenir le trophée Idole des titres. Plus de détails dans le descriptif dudit trophée.
Mon premier grand pas

Mon premier grand pas

Terminez l'une des leçons du Didacticiel.


Veuillez vous référer au trophée La pratique fait le maître.
La pratique fait le maître

La pratique fait le maître

Terminez toutes les leçons du Didacticiel.


Le Didactitiel consiste en une série d'exercices vous permettant d'acquérir les bases du gameplay de Street Fighter X Tekken. Ces exercices sont au nombre de 20, et il vous faut tous les compléter afin de décrocher votre trophée.

Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Défis" puis "Didactitiel". Vous pouvez faire les exercices dans l'ordre qui vous convient le mieux, bien que je vous suggère de les suivre dans l'ordre dans lequel ils sont donnés. Peu de difficultés, un peu de pratique, et ça passera tout seul.
La première mission

La première mission

Terminez l'une des missions du mode Mission.


Veuillez vous référer au trophée Spécialiste des missions.
Spécialiste des missions

Spécialiste des missions

Terminez toutes les missions du mode Mission.


Le mode "Mission" est une autre nouveauté de ce Street Fighter X Tekken. Les missions en question sont au nombre de 20, et vous demandent chacune de remplir de conditions spécifiques afin d'assurer votre réussite (gagner à l'aide du chrono, exécuter un combo particulier, etc...). On ne va pas se mentir, c'est assurément le trophée le plus difficile du jeu. Certaines missions passeront plus ou moins bien, d'autres mettront votre patience à (très) rude épreuve, notamment les 17, 19, et 20.

Vous pouvez retrouver un guide complet, illustré de vidéos, sur ce topic sur Xbox360Achievements (version Google traduite ici). Les missions étant exactement les mêmes que sur la version PS3, vous pouvez également profiter de certains conseils sur ce topic.
Patience et persévérance seront les maîtres mots ici. Une fois ce trophée obtenu, vous aurez fait le plus dur, le reste sera bien plus facile. Courage !
Fruits du travail

Fruits du travail

Allez dix fois en mode Entraînement.


Le mode Entraînement est accessible depuis le menu principal. C'est là que vous pourrez à loisir bous exercer pour affiner votre maîtrise du jeu et de ses mécaniques. Le trophée vous demande de vous y rendre 10 fois, vous pouvez donc tout aussi bien faire des allers et retours entre ce mode et le menu principal pour obtenir votre trophée.
Les pierres me guident

Les pierres me guident

Personnalisez une Unité Gem.


Les Gemmes vous permettent d'augmenter et/ou optimiser certains aspects de vos personnages : une description plus détaillée vous est fournie en introduction de ce guide. C'est une composante importante du gameplay, qui peut décider de votre victoire.

Pour personnaliser une Unité Gem, depuis le menu principal, rendez-vous dans "Personnaliser" puis "Unité Gem". Sélectionnez le personnage pour lequel vous souhaitez effectuer la personnalisation, puis le sample désiré (1, 2, 3 , 4 ou 5, selon votre choix). Supprimez une ou plusieurs Gemmes de leurs emplacements, et remplacez-les par les Gemmes que vous voulez équiper. Une fois cette étape franchie, le trophée sera déverrouillé.
Immergé de couleur !

Immergé de couleur !

Personnalisez la couleur de votre personnage.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Personnaliser" puis "Couleur du personnage". Le jeu vous invite alors à mettre votre console à la verticale, afin d'avoir une vue d'ensemble de votre personnage, que vous sélectionnez ensuite. Choisissez un modèle de base à personnaliser, par exemple "Original 1". Changez ensuite la couleur de l'élément que vous souhaitez personnaliser (peau, cheveux, tenue, etc....), et validez. Bravo, voilà un trophée durement gagné.
Voilà comment je Roll

Voilà comment je Roll

Personnalisez votre titre.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Personnaliser" puis "Profil de combat". Vous avez le choix entre les titres Street Fighter, ou les titres Tekken, mais seuls ceux que vous aurez débloqués jusqu'ici seront disponibles à la personnalisation. Choisissez celui qui vous plaît le plus, et sélectionnez-le à l'aide de l'écran tactile. Une fois ceci fait, le trophée fait son apparition.
Entends mon cri

Entends mon cri

Personnalisez votre commentaire.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Personnaliser" puis "Profil de combat". Vous avez le choix entre les titres Street Fighter, ou les titres Tekken, mais ce qui nous intéresse ici est tout en bas de l'écran, "Choisir commentaire". Sélectionnez celui que vous souhaitez afficher sur votre profil, et le trophée tombe la seconde suivante.
La voie du guerrier

La voie du guerrier

Faites 10 matchs en ligne.


Veuillez vous référer au trophée La route sans fin.
Au carrefour des tragédies

Au carrefour des tragédies

Faites 30 matchs en ligne.


Veuillez vous référer au trophée La route sans fin.
Un chemin ardu

Un chemin ardu

Faites 50 matchs en ligne.


Veuillez vous référer au trophée La route sans fin.
La route sans fin

La route sans fin

Faites 100 matchs en ligne.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, plusieurs choix s'offrent à vous : vous pouvez combattre en match classé, en combat infini ou en matchmaking d'ami. Pour ce trophée, peu importe le mode choisi, il vous faudra faire 100 matches en ligne. La victoire ou la défaite n'a aucune importance, une fois vos 100 matches joués, le trophée arrivera.
Vous pouvez également booster avec un partenaire en passant par le topic d'entraide en ligne. Pour plus de facilité et de rapidité, vous pouvez régler les paramètres sur 1 round et 30 secondes. Au besoin, c'est également l'occasion de booster vos nombres de Cross Assaults, Cross Arts, Super Arts, Pandora ou Perfects.
Apprends les bases

Apprends les bases

Gagnez 5 matchs en ligne.


Veuillez vous référer au trophée Légende éternelle.
Forge ton propre chemin

Forge ton propre chemin

Gagnez 10 matchs en ligne.


Veuillez vous référer au trophée Légende éternelle.
Transcende le savoir

Transcende le savoir

Gagnez 50 matchs en ligne.


Veuillez vous référer au trophée Légende éternelle.
Légende éternelle

Légende éternelle

Gagnez 100 matchs en ligne.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, plusieurs choix s'offrent à vous : vous pouvez combattre en match classé, en combat infini ou en matchmaking d'ami. Pour ce trophée, peu importe le mode choisi, il vous faudra gagner 100 matches en ligne.
Vous avez la possibilité de booster vos victoires avec un partenaire en passant par le topic d'entraide en ligne. Pour plus de facilité et de rapidité, vous pouvez régler les paramètres sur 1 round et 30 secondes. Au besoin, c'est également l'occasion de booster vos nombres de Cross Assaults, Cross Arts, Super Arts, Pandora ou Perfects.
Et un de moins !

Et un de moins !

Gagnez une partie avec classement.


Veuillez vous référer au trophée Preuve de ta victoire.
Jusqu'à la victoi...

Jusqu'à la victoi...

Passez au rang supérieur pour la première fois en partie avec classement.


Veuillez vous référer au trophée Preuve de ta victoire.
Preuve de ta victoire

Preuve de ta victoire

Passez au rang C pour la première fois en partie avec classement.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, choisissez "Combat en ligne" et enfin "Partie avec classement".
Les parties classés se font exclusivement en ligne, et comme pour tous les jeux de combat de cette génération, vous permettent de gravir les échelons et de gagner des Battle Points (BP) afin de gagner du galon, et avancer dans les rangs établis par Capcom (D, D+, C, C+, B, etc...). Vous démarrez au rang le plus bas, c'est à dire le rang D. Avec vos victoires, vous gagnez de plus en plus de BP, jusqu'à arriver au rang D+ (vous octroyant par la même occasion le trophée Jusqu'à la victoi...), et vos victoires suivantes vous amèneront finalement au rang C, débloquant ainsi votre trophée.

Les combats en matches classés peuvent être boostés avec un partenaire, que vous pouvez rechercher dans le topic d'entraide : en réglant vos paramètres de la même façon (nombre de rounds, durée du round, région, système Vita et/ou PS3, etc...). Je précise également aux possesseurs de la version PS3 que vous pouvez booster seul, en jouant avec votre Vita et votre PS3 (sur un autre compte, bien entendu), car le jeu permet le cross-play.
Le combat ne cesse jamais

Le combat ne cesse jamais

Gagnez un match en Combat infini.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, choisissez "Combat en ligne" et enfin "Combat infini"; il vous faut maintenant sélectionner "Rechercher un Combat infini / Salon" (le jeu se cale dessus par défaut).
Les combats livrés dans ce mode consistent tout simplement en un matchmaking d'ami, c'est-à-dire des combats en ligne n'ayant aucune influence sur votre rang en ligne, qui, lui, reste uniquement lié aux matches classés. Vous pouvez donc ici librement combattre sans vous soucier de votre classement, si vous n'avez pas encore atteint le rang C. Vous rechercherez donc une partie, jusqu'à en trouver une qui correspond aux paramètres que vous avez réglés. Battez votre adversaire, et le trophée sera vôtre.
Maître du dojo

Maître du dojo

Créer un salon en Combat infini


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, choisissez "Combat en ligne" et enfin "Combat infini"; il vous faut maintenant sélectionner "Créer un Combat infini / Salon" en appuyant sur le bouton Image.
Le principe reste le même, ou presque, que pour le trophée Le combat ne cesse jamais, sauf qu'ici, c'est vous qui créez le salon, afin d'accueillir d'éventuels combattants. Vous pouvez donc ici librement inviter un ami (si vous n'en avez pas qui possède le jeu, vous pouvez passer par le topic d'entraide). Lorsque le salon a été créé, le trophée se débloque.
Observateur

Observateur

Regardez 3 Replays sur le Canal Replay.


Ce mode, déjà présent dans (Super) Street Fighter IV, vous permet de visionner les combats qui ont été menés à travers le monde lors de matches en ligne.
Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, choisissez "Canal Replay", puis "Nouveaux Replays" (situé en haut à droite de votre écran). Une fois arrivé dans les Nouveaux Replays, sélectionnez le match qui vous plaît, et visionnez-le. Faîtes de même avec 2 autres matches pour amener votre total à 3, et le trophée arrivera ensuite.
Évangéliste du "X"

Évangéliste du "X"

Replays téléchargés par 3 personnes en mode Diffusion de Mon canal.


Ce mode, déjà présent dans (Super) Street Fighter IV, vous permet de visionner les combats qui ont été menés à travers le monde lors de matches en ligne.
Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau" puis "PlayStation Network". D'ici, choisissez "Canal Replay", puis "Mon Canal" (situé en bas à droite de votre écran). Appuyez maintenant sur Image pour Créer un salon. Ensuite, dans les paramètres, il vous faut mettre le Mode sur "Partage", les deux autres paramètres ne sont pas très importants. Validez, de manière à procéder à la création du salon proprement dite. Vous serez seul sur votre salon, vous devez donc maintenant envoyer une invitation à un ami afin qu'il télécharge un de vos Replays (vous avez la possibilité de demander de l'aide en passant par le topic dédié spécifiquement à ce trophée). Procédez de la même façon pour 2 autres de vos Replays, et le trophée se déverrouillera.
L'amour est aveugle

L'amour est aveugle

Utilisez un personnage plus de 30 fois en combat.


Quel que soit le mode de jeu (excepté les modes Mission et Entraînement), en ligne ou non, il vous suffit d'utiliser 30 fois le même personnage pour obtenir le trophée. Autant dire qu'il tombera très rapidement, si vous restez fidèle à un perso avec lequel vous vous débrouillez plutôt bien.
Où tu veux, quand tu veux !

Où tu veux, quand tu veux !

Utilisez 10 fois la requête de combat en Arcade.


La requête de combat permet aux joueurs sillonnant le mode en ligne de vous défier alors que vous êtes en mode Arcade, comme c'était déjà le cas dans Street Fighter IV et Super Street Fighter IV. Capcom reproduit ainsi les conditions d'une salle d'arcade, dans laquelle un joueur jouant seul peut être défié par un autre à n'importe quel moment. Puisqu'il s'agira d'un mode en ligne, assurez-vous que votre Vita est bien connectée à Internet.
Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Arcade" puis "Mode Arcade". Réglez les paramètres selon vos choix, mais surtout, prenez soin de mettre "Oui" sur l'option "Requête de combat". Là encore, vous pouvez régler les paramètres selon votre guise, ceux-ci étant associés aux matches en ligne que vous seriez amené à faire. Lorsque vous combattrez ensuite en mode Arcade, si un jour a réglé les mêmes paramètres que vous et recherche une partie en ligne, il peut tomber sur vous, et vous combattre. C'est là qu'une requête est comptabilisée. Lorsque vous en aurez reçu 10, le trophée tombera. Il est possible de booster ce trophée (via le topic dédié) si votre partenaire règle les mêmes paramètres de recherche que vous.
C'est pour la recherche !

C'est pour la recherche !

Accédez à la boutique.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Boutique", tout en bas. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers les éléments à acheter sur le PlayStation Store (assurez-vous donc au préalable que votre Vita est connectée à Internet), et le trophée se débloquera.
Et de dix...

Et de dix...

Gagnez 10 matchs à la suite en Burst Kumite.


Veuillez vous référer au trophée Voie prédestinée.
Magnanimité

Magnanimité

Donnez 5 couleurs de personnage comme cadeau.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Personnaliser" puis "Couleur du personnage". Le jeu vous invite alors à mettre votre console à la verticale, afin d'avoir une vue d'ensemble de votre personnage, que vous sélectionnez ensuite. Choisissez un modèle de base à personnaliser, par exemple "Original 1". Changez ensuite la couleur de l'élément que vous souhaitez personnaliser (peau, cheveux, tenue, etc....), et validez (si vous n'aviez pas eu jusqu'ici le trophée Immergé de couleur !, vous venez de le décrocher). Tout en haut de l'écran, vous avez la possibilité d'envoyer votre création par le biais de Near. Envoyez la, et votre cadeau sera considéré comme expédié. Faîtes de même, soit avec 5 personnalisations d'un même personnage, soit en personnalisant 5 personnages différents, vous avez le choix) et le trophée tombera.
Vive la photo

Vive la photo

Prenez une photo dans la galerie AR.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Stats" puis "Galerie" et enfin "AR". Sélectionnez le personnage que vous souhaitez photographier, et validez. Placez votre Vita tel un appareil photo dans un environnement suffisamment éclairé, et appuyez sur l'écran tactile avant pour faire apparaître votre perso. Prenez donc une photo de lui en cliquant sur l'icône se trouvant en bas à droite de l'écran, et dling! le trophée se montre.
Ivresse de victoire

Ivresse de victoire

Obtenez un monument K.O.


Ce qu'on appelle "Monument K.O" peut être assimilé à une sorte de tableau de chasse de vos victoires lors de vos combats en ligne. Dès lors que vous avez vaincu un adversaire en vous battant via le mode online du jeu, votre victoire apparaîtra dans le Monument K.O.
Accédez-y depuis le menu principal en vous rendant sur "Stats" puis "Monument K.O", où vous pourrez voir un modèle 3D du personnage de l'adversaire que vous avez vaincu. C'est à ce moment là que le trophée pointera le bout de son nez.
Supersonique

Supersonique

Jouez 3 sons dans la galerie de sons.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Stats" puis "Galerie" et enfin "Son" (sur la droite de l'écran). Vous avez le choix entre les Musiques, les Effets sonores et les Voix des personnages. Jouez les 3 sons qui vous plaisent le plus (ou simplement 3 au hasard, si on n'a pas de temps à perdre), et voilà un autre trophée qui n'aura pas demandé beaucoup d'efforts.
Histoires à raconter

Histoires à raconter

Débloquez tous les objets dans la galerie des graphismes.


Un trophée plutôt facile, mais assez long, qui demandera pas mal d'investissement en temps. Les graphismes se trouvent, à partir du menu principal, dans "Stats", puis "Galerie" et enfin "Graphismes" (sur la gauche de l'écran). Un seul élément de la galerie est débloqué de base, il s'agit de l'a cinématique d'introduction du jeu. Pour débloquer la galerie à 100%, il vous faut :

  • Terminer le mode Arcade dans la difficulté de votre choix avec toutes les équipes types (vous pouvez en retrouver la liste en consultant le guide du trophée Sur la piste de rêves brisés (chaque équipe type ayant son propre prologue et sa propre fin)
  • Terminer le mode Arcade dans la difficulté de votre choix avec Akuma en premier perso, et n'importe qui en second
  • Terminer le mode Arcade dans la difficulté de votre choix avec Mega Man en premier perso, et n'importe qui en second
  • Terminer le mode Arcade dans la difficulté de votre choix avec Ogre en premier perso, et n'importe qui en second
  • Terminer le mode Arcade dans la difficulté de votre choix avec Pac-Man en premier perso, et n'importe qui en second
  • Commencer le mode Arcade deux fois dans la difficulté de votre choix avec 2 persos de Street Fighter ne faisant pas partie d'une équipe type (exemple : Rufus & Blanka pour le 1er run et Bison & Poison pour le 2ème run) (vous n'êtes pas obligé de terminer tout le mode Arcade avec les personnages que vous aurez choisis, sitôt le prologue visionné, quittez, et l'élément de graphisme sera tout de même sauvegardé)
  • Commencer le mode Arcade deux fois dans la difficulté de votre choix avec 2 persos de Tekken ne faisant pas partie d'une équipe type (exemple : Jin & Christie pour le 1er run et Bryan & Kuma pour le 2ème run) (vous n'êtes pas obligé de terminer tout le mode Arcade avec les personnages que vous aurez choisis, sitôt le prologue visionné, quittez, et l'élément de graphisme sera tout de même sauvegardé)
  • Commencer le mode Arcade trois fois dans la difficulté de votre choix avec un perso de Street Fighter et un perso de Tekken, peu importe l'ordre (exemple : Asuka & Sakura, Sagat & Lei, Ryu & Heihachi) (vous n'êtes pas obligé de terminer tout le mode Arcade avec les personnages que vous aurez choisis, sitôt le prologue visionné, quittez, et l'élément de graphisme sera tout de même sauvegardé)


Au bout de ces très nombreuses parties en Arcade (que je vous suggère de faire en difficulté "Débutant", en 1 round et 30 secondes, pour aller au plus vite), vous débloquerez l'intégralité des graphismes dans la galerie. Vous pouvez toujours consulter celle-ci pour savoir où vous en êtes.
Avant-gardiste

Avant-gardiste

Combattez en utilisant le style casuel.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Options" puis "Configuration du style casuel" et réglez sur "OUI" suivant que vous souhaitiez utiliser ce style en combat en ligne ou hors ligne. Allez ensuite faire un combat, durant lequel vous ne devrez pas vous servir des classiques Image , Image , Image , Image , Image ou Image. Vous devrez livrer bataille uniquement avec les raccourcis donnés par les écrans tactiles avant et arrière de la Vita. Je vous rappelle la disposition des raccourcis sur l'écran tactile avant :

Image


Cela dit, n'y voyez pas de difficulté : peu importe la victoire ou la défaite, une fois le combat terminé, le trophée sera débloqué. N'oubliez pas de réarranger les options par défaut en revenant au menu principal.
Trop facile

Trop facile

Gagnez par K.O. en utilisant une touche tactile de combat.


Comme pour le trophée Avant-gardiste, vous devez utiliser un des raccourcis de l'écran tactile de la Vita (voir image correspondante dans le guide du trophée cité). Ici, point besoin de style casuel : vous pouvez vous servir des boutons classiques, ce n'est que le dernier coup d'un des rounds de votre combat que vous devez porter avec un raccourci de l'écran tactile. Une solution très simple s'offre à vous : prenez Zangief, et battez-vous normalement. Lorsque le niveau de vie de votre adversaire est suffisamment bas, utilisez le raccourci n°3 pour l'achever avec un bon Double Lariat dans les dents. Une fois cette étape passée, votre trophée sera débloqué.
Signes d'amitié

Signes d'amitié

Combattez en mode ad hoc.


Ce trophée demandera obligatoirement la proximité de deux Vita équipées du jeu. Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Réseau", puis "Ad hoc". Puisque les deux Vita sont proches l'une de l'autre, il ne devrait pas être très difficile de se trouver. Faîtes un match dans ce mode, et peu importe la victoire ou la défaite, le trophée sera déverrouillé lorsque votre combat sera terminé.

À moins de posséder deux Vita et deux exemplaires du jeu, ou d'avoir dans votre entourage une personne possédant la console et le jeu, vous devriez passer par le topic de recherche d'entraide spécifique à ce trophée.
Équipe au complet

Équipe au complet

Utilisez tous les personnages.


La version Vita du jeu contient de base tous les personnages de la version PS3, et les personnages sortis en DLC sur ce dernier support. Au total, ce sont 55 personnages jouables que le jeu vous propose. En suivant la marche à suivre pour débloquer l'intégralité de la galerie (voir le trophée Histoires à raconter), vous devriez avoir joué au total 52 des 55 personnages. Il ne vous restera plus qu'à jouer Toro, Kuro et Cole , pour arriver au total de 55 sur 55.

Comme pour tous les autres trophées, vous avez la possibilité de connaître votre avancement en allant dans les "Stats", puis "Visionneuse de trophées".
Ça ne fait que commencer !

Ça ne fait que commencer !

Échangez d'équipe en mode Arcade.


Vous vous souvenez du trophée Sur la piste de rêves brisés ? Celui pour lequel vous devez battre 5 équipes rivales, avec 5 équipes types différentes. Et bien ici, on vous demande encore une fois de sélectionner une équipe type (n'oubliez pas que vous en avez la liste dans le guide du trophée que je viens de citer), sauf qu'une fois que vous arriverez à l'équipe rivale, vous devrez perdre le combat. Voici la marche à suivre :

  • Dans le menu Arcade, réglez la fonction "Tag échange" sur "Oui", la difficulté sur "Débutant", le nombre de rounds à 1, le temps à 30 secondes, et Requête de combat" sur "Non" (ce point fait l'objet d'un autre trophée, mais ne nous intéresse pas ici)
  • Sélectionnez une équipe type, et lancez-vous dans l'arène
  • Balayez vos adversaires d'un revers de la manche, jusqu'à arriver à l'équipe rivale
  • Affrontez vos rivaux, et perdez le combat
  • L'échange d'équipes se fera automatiquement, et vous jouerez alors l'équipe qui vient de vous battre. C'est avec elle que vous poursuivez le mode Arcade (ou non, puisque le trophée se débloque dès l'échange effectué)
Voie prédestinée

Voie prédestinée

Gagnez 30 matchs à la suite en Burst Kumite.


Depuis le menu principal, rendez-vous dans "Arcade", puis "Burst Kumite". Le mode Burst Kumite est inédit et spécifique à la version Vita du jeu. Il peut s'apparenter à un pseudo-mode Survie, à la différence près qu'ici, votre vie est intégralement restaurée au début de chaque combat. Vous vous battez donc en enchaînant les équipes les unes après les autres, jusqu'à ce que vous perdiez... ou décidiez de perdre. En effet, en réglant la difficulté sur "Débutant", vous obtiendrez très facilement votre compte de 30 victoires pour le trophée.

En cas de difficulté, bien que je doute que vous en rencontriez, vous pouvez toujours prendre Zangief et spammer son Double Lariat jusqu'à plus soif. Ce trophée est l'un des plus faciles du jeu, en terme de combat à proprement parler.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.