Stranger of Sword City

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 29/04/2016
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

36 joueurs possèdent ce jeu
45 trophées au total
0 trophée online
22 trophées cachés

Platiné par : 4 joueurs (11 %)

100% par : 4 joueurs (11 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Comatosia le 22-05-2016 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Une fois n’est pas coutume, la console portable de Sony se voit pourvue d’un nouveau titre en provenance du Japon. Experience Inc. nous propose ici un nouveau JRPG, en la personne de Stranger of Sword City, pour cette petite console que beaucoup oublient de par son manque de jeux à renommée mondiale et grand public. En effet, la plus grande partie des softs proposés sur cette dernière sont en provenance de l’archipel nippone avec une forte domination des Dungeon-RPG notamment. Ce jeu cité précédemment, est sorti le 29 Avril dernier sur notre beau vieux continent et n’est disponible que dans la langue de Shakespeare, chose à laquelle l’éditeur NIS America nous a habitué depuis bien longtemps. N’ayez crainte, le jeu, disponible pour un peu moins d’une quarantaine d’euros, est facilement compréhensible même pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément la langue. Les anglophobes risquent en revanche de devoir passer outre cette aventure épique du fait du nombre affolant de dialogues.
Afin de vous replacer un peu dans l’idée, Experience Inc. est également le développeur d’un autre jeu qui a plutôt bien fonctionné dans nos contrées : Demon Gaze.

Peu habitué de ce genre vidéoludique, il ne reste plus qu’à votre humble serviteur de vous fournir son avis, pour le moins surpris par des codes qu’il n’a encore que très rarement pu prendre en main.

Contenu du jeu

Tout commence alors qu’un avion disparaît étrangement dans le ciel de l’Asie. Ailleurs, une énorme boule métallique s’écrase sur le sol en ne laissant qu’un seul survivant au drame. Il n’y a pas la possibilité de rester affalé là, à ne rien faire, il faut se lever et explorer les lieux de cet accident dont le survivant a été victime. Bien évidemment, cette personne n’a aucun souvenir de la raison de sa présence ici, ni comment le crash a bien pu avoir lieu. A force, vous l’aurez compris, cette personne, c’est vous ! Le temps de vous dépoussiérer et de regarder aux alentours, et voilà déjà un vieil homme encapuchonné de noir qui vous aborde pour vous offrir son aide. Vous le suivez, tentez de trouver la sortie, oubliant les ordres de maman : « Ne parle pas aux inconnus ». C’est cet oubli qui aurait pu vous coûter la vie, car ce vieil homme vous propose un premier adversaire, une gigantesque vouivre, créature qui pourrait vous dévorer d’un coup de dents. Fort heureusement pour vous, une jeune femme vient à votre rescousse, décapitant le monstre et mettant rapidement fin aux sévices qu’aurait bien aimé vous infliger le vieillard. D'un regard confiant, la jeune femme, du nom de Riu, vous expliquera que désormais, votre habitat est ici et que vous êtes désormais … Un Etranger.

Vous devrez bien entendu créer un personnage pour arpenter ces contrées hostiles sorties directement des livres fantastiques, où se côtoient grand nombre de races, elles aussi issues de bouquins tout aussi fantastiques, devant survivre aux griefs des monstres en tous genres. Mais avant de parler des nombreux personnages que vous aurez à rencontrer, parlons de vous ! Vous avez le choix entre 79 portraits tous sublimement réalisé afin de pouvoir représenter votre personnage, les traits allant du manga aux traits sérieux et fins des personnages de la fantaisie. Vous devrez même choisir votre âge, chose qui aura une grande importance dans la suite de l’aventure, entre être un enfant de dix ans ou un vieil homme de 99 ans (nonante-neuf !). L’âge de votre personnage influe sur son nombre de cœurs (c’est-à-dire le nombre de fois où vous pouvez « mourir ») mais aussi sur votre nombre de points de statistiques à répartir (plus vous êtes âgé et plus vous en avez). Chaque choix peut sembler intéressant puisque cela conditionnera votre façon de jouer de bien des manières. Enfin, il vous sera demandé de choisir parmi plusieurs classes (telles que le « guerrier » ou le « mage », dont vous pourrez changer plusieurs fois en cours de partie) ainsi que la voix et le prénom de votre personnage.

Après tout cela, Riu vous emmène dans la ville des épées, là où se trouve l’un des trois clans du jeu, vous insinuant qu’en plus d’avoir des pouvoirs liés à votre statut d’« Etranger », vous possédez également le don d’avoir une âme qui ne peut s’éteindre. Votre don sera utile à la guilde et aux deux autres clans, puisque tous agissent ensemble afin de combattre des monstres surpuissants nommés « Lineages ». C’est en quelque sorte votre réelle motivation dans ce jeu, combattre des monstres et, surtout, trouver les Lineages pour les vaincre et leur arracher les cristaux de sang qu’ils détiennent, véritables symboles d’espoir pour le peuple, pour ensuite les remettre à l’un des trois meneurs dont votre première rencontre, Riu, fait partie intégrante.

En parlant de ces fameux cristaux de sang, il semble important de préciser que ces derniers s’obtiennent dans des donjons qui prennent la forme de plateaux de jeu puisque l’on s’y déplace case par case à la recherche du chemin qui mènera jusqu'au boss dudit donjon. Dans ces derniers, les combats s’y font au tour par tour à la façon de nombreux J-RPG mais sur plusieurs plans, c’est-à-dire que les personnages des plans reculés sont plus difficiles à atteindre avec vos armes de combat rapproché, ce qui semble logique vous en conviendrez.

Vous l’aurez compris, votre périple sera semé d’embûches et il sera nécessaire de refaire les donjons plusieurs fois afin de pouvoir gagner suffisamment d’expérience pour amener vos personnages à un niveau convenable pour accéder à la suite de l’aventure. Pour affronter tous ces ennemis virulents, vous aurez de l’aide en la personne d’une équipe que vous serez amené à construire vous-même de la même manière que vous avez créé votre personnage principal. C’est dans votre QG que tout cela se passera, vous y trouverez une infirmerie pour laisser vos personnages blessés mais aussi une pièce pour recruter d’autres aventuriers. Avoir recours à une équipe bis n’est pas une honte et se révélera même nécessaire à mesure que vous avancez dans vos pérégrinations.

Enfin, niveau scénario, le jeu se montre assez long et l’adaptation aux mécaniques du jeu prend un certain temps afin de ne plus faire d’erreurs importantes dans votre avancée. Ne vous en faites pas, les personnages gagnent en importance à mesure de l’aventure et vous apprendrez un peu plus sur eux à chaque dialogue, c’est d’ailleurs ainsi que l’histoire devient de plus en plus sympathique.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Avant tout chose, comme expliqué dans la partie précédente, s’offre au joueur la possibilité de choisir l’âge du personnage, qui influe grandement la façon de jouer de chacun. En effet, lorsque l’on sait que la mort du personnage est définitive, il vient à se poser la question de comment va-t-on bien pouvoir jouer sans prendre trop de risques mais sans être trop prudent non plus. Un bémol surgit d’ailleurs dans cette façon de faire puisque les personnages plus âgés seront à court et moyen termes plus puissants et plus utiles que les personnages plus jeunes qui jouiront évidemment de moins de points à allouer dans les différentes statistiques proposées par le jeu.

Concernant le gameplay, au-delà des statistiques habituelles aux RPG comme le sont les points de vie ou les points de magie, voire encore la force ou la chance par exemple, on se retrouve ici avec une petite subtilité qui ne manquera pas d’en surprendre l’un ou l’autre. En effet, l’agilité est dans Stanger of Sword City la statistique centrale du jeu puisqu'elle permet de définir l’ordre d’action des personnages mais également et surtout, elle est la caractéristique qui permet de toucher l’adversaire ou d’éviter les attaques de ce dernier. En plus de ça, il ne faut pas sous-estimer les donjons, qui extrêmement hostiles, vous donneront du fil à retordre. Vous trouverez dans ces derniers des sols empoisonnants, l’incapacité d’user de la magie ou encore des monstres immunisés aux dégâts normaux. Quand on doit en plus d’affronter de très puissants monstres, compter avec tant de contraintes, il y de quoi trouver du challenge.

La patience et la prudence sont donc, vous l’aurez compris, très importantes. En effet, la fuite sera souvent une option aussi louable que le courage et le risque et vous prendre suffisamment vos jambes à votre cou pour vous dire que vous savez ce que c’est que de tout laisser derrière vous. Il faut souligner que l’opus n’est pas hospitalier et la difficulté un peu mal calibrée. Bien que les combats soient souvent déclenchés par le passage d’un lieu à l’autre ou en marchant à des endroits bien précis, on ne sait jamais à quoi s’attendre tant que les adversaires ne sont pas apparus sur l’écran, une même case pouvant abriter un ennemi faible qu’un puissant Lineage. N’oubliant pas que la mort est permanente, il ne faudra dès-lors pas hésiter à fuir. La menace d’un one-shot est d’ailleurs toujours présente et ce, dès le début du jeu, n’offrant pas d’atmosphère amicale, ni de temps de repos au joueur qui est toujours soumis à la pression.

D’un point de vue plus graphique, la direction artistique du jeu est sublime, les écrans 2D sont superbes et les personnages comme les monstres sont détaillés, les traits sont fins et offrent un spectacle de toute splendeur. Les décors sont riches et les menus bien ventilés. Cependant, les écrans des donjons sont trop pauvres et parfois trop ressemblant les uns aux autres.
Enfin, la bande son est splendide, le tout est bien composé et plonge le joueur dans l’ambiance désirée. Les musiques sont variées et entraînantes et ne manqueront pas de vous faire apprécier le travail des artistes derrière. Si vous êtes un habitué du jeu sans son, il faudra vraiment tenter de monter le volume, vous ne le regretterez pas.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Bien que les personnages soient connus pour mourir rapidement dans les Dungeon-RPG, Stranger of Sword City empire la situation. En effet, dès le début du jeu, vous serez mis à rude épreuve. Les ennemis les plus faibles, en plus de vous donner très peu d’expérience, ne seront pas si aisés que cela à vaincre et parviendront tout de même à vous infliger une certaine quantité de dégâts avant de rendre l’âme. N’importe quel personnage peut être touché par la mort permanente, ce qui rend l’usage d’un reset très fréquent. Heureusement, la fuite immédiate est relativement simple en dehors des combats de boss et l’usage d’objets rares permettent de ressusciter un personnage tombé sur le champ de bataille. La grande quantité de façons différentes de jouer permet en effet de varier les plaisirs et offrir une expérience différente, du moins du point de vue du protagoniste principal.

Votre équipe, une fois composée, peut également être variée pour offrir elle aussi diverses expériences, se focalisant sur la force brute ou une version plus stratégique, un travail d’équipe intéressant. Chaque joueur ne va pas aborder un combat à 15 contre 6 de la même manière qu’un autre. Avoir un personnage de longue distance facilitera le combat si vous désirez vous débarrasser des plus éloignés d’abord, mais si vous préférez foncer dans le tas, des guerriers seront plus efficaces.

Le jeu vous offrira nombre d’heures de jeu notamment via l’utilisation abusive du farming, car il vous faudra non seulement des personnages puissants mais il faut parvenir aussi à leur fournir un équipement adapté à leurs aventures, ce que le marchand de votre QG ne sera pas capable de vous fournir malheureusement. Il va donc falloir vous trouver un endroit où vous procurer ces fameux équipements, et pour cela, rien de mieux qu’une petite embuscade. Avec la dépense de quelques points de moral, vous pourrez avec vos coéquipiers fondre sur vos ennemis et récupérer le coffre qu’ils détiennent. Avec l’utilisation d’une bonne stratégie de combat, vous récupérerez facilement le butin qui vous attend. Vous pourrez ainsi obtenir des objets rares ainsi que certains équipements.

Comme mentionnée précédemment, le jeu comprend la présence de plusieurs camps de héros, chacun possédant un chef différent à qui il faudra remettre les cristaux de sang. Chaque chef vous permet ainsi l’utilisation de capacités spéciales en combat, il vous faudra dès lors bien choisir à qui remettre ces cristaux en fonction de votre stratégie de jeu. C’est d’ailleurs ces choix qui vont conditionner votre avancée et même la fin de votre partie, il devient alors crucial de bien réfléchir avant de faire votre choix.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Bien au-delà de toutes les difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre périple, la plus intéressante de toute s'avère être celle à laquelle vous allez être confronté avec les différents trophées proposés par le jeu. Sachez-le d'ores et déjà, rien d'infaisable, mais une bonne patience vous sera requise pour pouvoir tous les obtenir. Le Graal bleuté ne vous tombera entre les mains qu'au bout de plusieurs longues heures de farm afin d'obtenir les trophées liés aux armes et autres objets à obtenir. D'autres se montreront plus dociles et vous ouvriront les bras au bout de quelques minutes de jeu.

Il reste à souligner que les trophées liés aux quêtes ne devraient pas vous échapper puisqu'ils semblent liés à l'histoire du jeu que vous allez de toute manière tenter d'accomplir, si non, à quoi bon jouer à un jeu ?

Comme cela a été précisé plus haut dans ce test, les monstres ne se montreront pas sympathiques à votre égard, les trophées liés à ces derniers le seront encore moins puisqu'il vous est demandé de tuer de très puissants adversaires de types bien précis pour obtenir les coupes liées à ces derniers. Le farm ne devra donc pas vous faire peur, car pour certains, une longue session de cette méthode vous attend pour obtenir équipements et expérience suffisants pour pouvoir en venir à bout.

Si vous n'êtes pas habitué au genre, le fonctionnement de la carte et des donjons s’avérera aussi être un problème dans votre progression vers le finish, mais ne vous en faites pas, je suis certain que vous y parviendrez !
Note : 3/5

Conclusion

Stranger of Sword City est un Dungeon Crawler loin d'être parfait mais qui ne s'écarte pas des mécaniques de ses prédécesseurs. Le joueur se voit offrir une expérience unique dans un monde issu de la Dark Fantasy dont l'exploration est un vrai régal grâce notamment à la réalisation artistique. Le jeu est un plaisir à jouer également grâce à la construction du personnage qui amène à s'y identifier et la bande son qui est des plus soignée. Le soft ne fera probablement jamais partie de vos incontournables, mais vous n'aurez au moins pas l'impression d'avoir perdu votre temps en le découvrant.
Son plus gros bémol reste certainement sa difficulté qui pourra en décourager plus d'un, mais il trouve malgré tout sa place auprès des amateurs de difficulté mais également des autres qui pourront chercher un peu de challenge dans leurs longues soirées d'ennuie.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
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Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine difficile

Comatosia (Comatosia)

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