Pure Chess

vita

1
3
9
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/04/2012
Genre(s) : Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

108 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 5 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par Platine le 15/08/2012 - Dernière modification le 11/07/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Entre 10 et 25 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 partie en ligne + 3 tournois + 100 problèmes + 36 didacticiels + beaucoup de parties contre l'ordinateur
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image
Ligne de conduite
Avant-propos
Avant d'aller plus loin vous pouvez décider de jouer sans aide, mais vous serez vite dépité si votre niveau réel n'est pas excellent. Ou utiliser un petit logiciel de simulation - lien - qui vous simplifiera les trophées, car sans ce logiciel la note passerait de 2 à 10. Je tiens à préciser que je n'ai jamais perdu en utilisant le logiciel, certaines parties furent longues, mais victorieuses ;)

Utilisation du logiciel :
Spoiler : :
Lancez le logiciel normalement en double-cliquant dessus.

Cliquez sur Files, New, et ensuite sur l'icône Play (en vert).
A partir de ce moment, faites exactement les mêmes déplacements que les blancs (du logiciel) dans le jeu, et quand les noirs (du jeu) effectuent un mouvement, répétez le manuellement dans le logiciel à chaque coup de l'ordinateur.

Quand vous débutez avec les noirs, faites Files, New, et déplacez la pièce blanche manuellement, ensuite cliquez sur Play (toujours en vert) et reproduisez les déplacements des noirs dans le jeu.

Si vous vous trompez, vous pouvez annuler un coup (voir plusieurs) en cliquant sur la petite flèche noire (take back) et relancez Play pour reprendre la partie.

Il n'est vraiment pas compliqué à prendre en main. À l'installation du logiciel, choisissez "Anglais" et utilisez un traducteur au besoin.
Le temps minimum tient compte du fait que vous utilisez le logiciel et la méthode de "boost" (voir trophée Grand maître[/troph]]Grand Maître), et la plus haute estimation est sans boost, mais toutes les deux incluent l'utilisation du logiciel. Si vous voulez finir par vous-même, sans aide, le temps estimé dépendra de votre niveau réel, qui à moins d'être un champion, ne suffira pas.
Marche à suivre
Les abréviations dans certains trophées : B = Blancs et N = Noirs

Je vous conseille de commencer par les 36 didacticiels (dans la section Apprendre à jouer), qui consistent simplement à bouger une pièce pour valider un mouvement. Vous obtiendrez : (Bronze) Amateur

Poursuivez en vous attaquant au mode Problème (section : Options supplémentaires -› Jeux bonus), ainsi qu'au mode Tournoi dans cette même section. Ce qui vous débloquera :
(Argent) Assistant des problèmes / (Argent) Roi des tournois

Occupez-vous du seul trophée en ligne du jeu dès que possible, à savoir (Bronze) Correspondance pure

Ensuite, débloquez les trophées restants dans l'ordre qui vous convient puisqu'ils sont tous liés à des actions spécifiques en partie locale. Certains tomberont sûrement tout seul. Ce qui vous octroiera :
(Bronze) Échec(Bronze) Échec et mat(Bronze) Double échec
(Bronze) Promotion(Bronze) O-O-O(Bronze) En passant
(Bronze) Collectionneur de pièces.(Argent) Mat des épaulettes(Or) Grand maître
Malgré tout, les échecs, doivent rester un plaisir pour les initiés, et une bonne expérience pour les néophytes. Aussi, je vous conseille de faire ce que vous pouvez sans logiciel, et de profiter des graphismes en bougeant la caméra, ou d'écouter la musique relaxante en fond sonore.

Et si vous sentez la pression monter, changez de jeu, car l'ordi. au niveau 10 est surpuissant.
x

Échec

Mettre un adversaire en échec lors d'un match d'exhibition.

Pour ce trophée, allez sur Partie locale et jouez contre l'ordinateur, il vous suffit simplement de le mettre en échec.

Si vous n'y arrivez pas, mettez la difficulté au plus bas, ou alors jouez contre un adversaire humain (ces réglages s'effectuent avant le lancement de la partie). Ainsi vous pouvez jouer à tour de rôle les noirs et les blancs, et simplifier la partie. Attention toutefois à ne pas oublier votre couleur de départ.
x

Échec et mat

Gagner un match d'exhibition contre l'ordinateur.

Là aussi, jouer contre vous-même vous simplifiera le trophée en cas d'échecs répétitifs. Mais au niveau le plus bas, la victoire est tout à fait abordable et ce trophée devrait être à vous assez rapidement.
x

Amateur

Terminer l'ensemble des didacticiels.

Les didacticiels sont au nombre de 36. Chacun vous demandera d'effectuer une action en rapport avec le titre du didacticiel. Vous aurez aussi une explication écrite de ce qui vous est demandé au début.

En somme, rien de bien compliqué pour peu que l'on reste attentif. Outre un trophée de plus dans votre collection, vous pouvez apprendre les rudiments de ce jeu plutôt compliqué de prime abord.
x

Correspondance pure

Gagner une partie en Jeu par mail.

Le système de jeu en ligne est plutôt original. En effet, vous devez envoyer un e-mail à votre adversaire pour lui proposer une partie, ensuite il accepte, et vous envoie à son tour un e-mail afin que vous puissiez jouer, et ainsi de suite.

Je précise que vous n'êtes à aucun moment prévenu d'un nouveau tour, il vous faut aller dans la section Jeu en ligne, et regarder où en est votre partie. Donc lancer le jeu à chaque fois pour vérifier si l'adversaire a joué.

Le système est cependant mal fait dans le sens où, si vous jouez contre un adversaire aléatoire, la partie peut durer des mois entier. Tant que personne ne joue, la partie est suspendue environ 1 mois. Donc si vous jouez 1 à 2 coups par mois, la victoire (ou la défaite) sera lointaine.

L'astuce que j'ai utilisée a été d'utiliser mon second profil, et de me laisser gagner. Vous devrez cependant fermer le jeu à chaque fois que vous changez de profil. Cette astuce ne nécessitant personne est sans doute la plus simple, mais vous pouvez tout aussi bien chercher des joueurs dans ce sujet.
x

Contre-échec

Effectuer un échec en réponse à un échec.

Il semblerait que ce trophée se débloque dans un problème, mais ce ne fut pas mon cas. Je vous conseille donc de démarrer une partie contre vous-même en prenant les blancs. Là, faites :

1 - B: E2 en E4 / N: E7 en E5
2 - B: F2 en F4 / N: F7 en F5
3 - B: E4 en F5 / N: E5 en F4
4 - B: F1 en E2 / N: D7 en D6
5 - B: E1 en F1 / N: G8 en H6
6 - B: D1 en E1 / N: H6 en G8
7 - B: E2 en B5

Et voilà, votre fou et votre reine font échec en même temps, trophée obtenu.
x

Promotion

Faire progresser un pion au huitième rang lors d'une partie hors ligne.

Trophée très simple, il vous suffit d'amener un pion chez l'adversaire afin de le transformer (en dame, on ne va pas se mentir :) )

Toujours pareil, dans le cas où vous n'arrivez pas à effectuer cette action, jouez contre vous-même.
x

O-O-O

Effectuer un grand roque lors de toute partie complète.

Se débloque uniquement en partie locale. Un grand roque s'effectue du côté où se situe la dame.

Dès le début de la partie, enlevez votre fou, votre cavalier et votre dame d'entre votre roi et votre tour. Ensuite sélectionnez votre roi, et effectuez un roque avec votre tour. C'est à dire vers le côté A du plateau (gauche si vous êtes les blancs, et droite si vous êtes les noirs).
Surtout ne bougez ni votre roi, ni votre tour, tant que vous n'avez pas dégagé la zone, car le roque ne sera plus possible ensuite
x

En passant

Effectuer une prise en passant lors de toute partie complète.

Une prise en passant signifie que vous prenez un pion adverse avec un de vos pions tout en étant à côté d'un pion qui a avancé de deux cases en passant en diagonal (vous suivez toujours :) ). C'est simple, et un didacticiel est dédié à cette action.

Jouez contre vous-même via le mode Partie locale et refaites exactement la même chose que dans le didacticiel. A savoir :

B: E2 en E3 / N: A7 en A6
B: E3 en E4 / N: B7 en B6
B: E4 en E5 / N: F7 en F5
B: E5 en F6
x

Collectionneur de pièces.

Prendre 100 pièces.

Trophée qui viendra naturellement avec le temps. J'ai fini le jeu avec plus de 500 pièces prises pour ma part.
x

Pion coiffé

Effectuer un mat avec un pion.

Là aussi, un problème permet ce cas de figure mais le trophée n'est pas tombé pour moi.

Débutez une partie contre vous-même et placez le roi noir entre ses deux tours, bien collés (exemple : tour A8 - roi B8 - tour C8 ), et là mettez votre dame (blanche) sur la même ligne que le roi (en B5 par exemple).
x

Roi des tournois

Terminer le mode tournoi sur chaque difficulté.

La difficulté se corse maintenant. Il y a 3 tournois qui se composent de 4 manches chacun.

1er tournoi - Facile
2eme tournoi - Moyen
3eme tournoi - Difficile

Si vous jouez à la loyale, vous allez éprouver des difficultés dans le dernier tournoi. Pas de secret, soit vous êtes bons, soit vous utilisez le logiciel. Le jeu vous octroie les blancs et les noirs à tour de rôle.
A noter toutefois que si vous perdez ou faites match nul, vous devrez recommencer le tournoi depuis le début
x

Assistant des problèmes

Résoudre 100 problèmes liés au mat.

Il y a 100 problèmes. Ici vous devrez mettre l'adversaire échec et mat en un nombre donné de coups (1-2-3-4-5). A raison de 20 problèmes par section. Je ne vois pas de meilleures solutions que de regarder les vidéos ci-dessous.

Cependant, je vous conseille d'essayer d'abord par vous-même, au final, ce n'est pas très compliqué (sauf peut-être les mat en 4-5), et surtout cela fait travailler la réflexion.
MAT EN 1
Spoiler : :
MAT EN 2
Spoiler : :
MAT EN 3
Spoiler : :
MAT EN 4
Spoiler : :
MAT EN 5
Spoiler : :
x

Grand maître

Atteindre un classement ELO de 2500 ou un classement Grand Maître PureChess.

Nous voilà maintenant au trophée tant désiré. Le seul Or du jeu.

Ce trophée est si dur que vous avez plus de chances d'obtenir les faveurs d'Eva Mendes après lui avoir roulé dessus avec un solex aux pneus cloutés.
Ce trophée est si dur que quand j'ai vu la notification de trophée obtenu, j'ai saigné des yeux.
Ce trophée est si dur qu'en Inde on l'appelle Niotu Kho Cheda et on brûle des Peugeot 205 Rolland-Garros en son nom.
Oui, mais ça, c'était avant...

Visez le classement PureChess. Il vous faudra atteindre le classement 1000, que vous pouvez consulter dans vos statistiques. Le plus simple, c'est de vous occuper de ce trophée en dernier, car les tournois vous rapporteront des points de classements PureChess. Une fois ceci fait, vous devriez vous trouvez avec environ 250/300 points.

Là, lancez une partie en mode Partie locale contre l'ordinateur ; en difficulté 10 (grand maître); prenez les blancs et bougez un de vos cavaliers, faites Start -› Proposer un match nul. Vous prendrez 8 points par match nul au début, ce nombre diminuera jusqu'à 2 points par match nul quand votre classement évoluera. Et recommencez encore et encore (♪C'est que le début, d'accord, d'accord...♫♪)
Arrivé vers 950/960 points de classement, vous ne toucherez plus de points, il vous faudra gagner
C'est ici que le logiciel intervient. Vous devrez gagner contre l'ordinateur au niveau 10 entre 20 et 40 fois selon le nombre de points attribués à la victoire. En utilisant cette méthode de "boost" vous réduirez énormément le temps de jeu nécessaire à l'obtention de ce trophée. Comptez entre 4 à 5 heures de boost au match nul, et environ 15 à 40 minutes par match à gagner.

Attention : Certaines fois l'ordinateur refusera, dans ce cas, bougez votre autre cavalier, et re-proposez. S'il refuse, bougez une pièce et re-proposez. Si vous vous faites prendre une pièce, il refusera presque tout le temps, c'est vraiment dès le début qu'il doit accepter.

Astuce : Quand vous avez trouvé une combinaison où il accepte, refaites là encore, mais ne poussez pas, préférez quitter que perdre du temps.
Remerciements
Un grand merci à Sebleo57pour m'avoir laissé la rédaction de ce premier guide, à l'inventeur du logiciel pour m'avoir évité une rupture d'anévrisme, à Arvaves95 pour ses vidéos, et à KINDER pour les Shokobons.

Platine (Raccoon28200)

144
611
1767
5320