Le guide des trophées : Persona 4 : The Golden


Persona 4 : The Golden
  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
Note des joueurs :
5/5 - 20 notes
Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Persona 4 : The Golden

vita


50 trophées au total
14 trophées cachés

467 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 57 joueurs (12 %)
100% par : 57 joueurs (12 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Persona 4 : The Golden

  • Guide rédigé par ShadowmanN le 30-12-2013 - Modifié le 18-02-2020

Persona 4 : The Golden (P4 pour faire court) est un jeu édité par Atlus sur Playstation 2 à la base et fait partie de la saga Shin Megami Tensei.
P4 the Golden est un RPG au tour par tour semblable à la plupart des jeux de la série Shin Megami Tensei, ancré dans l'ambiance morbide de ses prédécesseurs car il est basé sur des mystérieux assassinats.
Vous incarnez un jeune lycéen qui vient tout juste d'être transféré dans la ville d'Inaba où il existe une rumeur:
Si vous regardez votre écran de TV à minuit par temps de pluie, le visage de votre âme sœur vous apparaîtra. Alors qu'une sordide histoire de meurtres semble être liée à cette rumeur, vous devrez rassembler une équipe assez puissante pour affronter l'étrange monde enfoui dans la TV et en élucider les mystères !


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
  • 14
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : entre 80 et 120 heures, selon si vous décidez de sauter les dialogues ou non.
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 2 complètes.
    Version du jeu : 1.0
Il est nécessaire de savoir quelques petites choses afin de profiter pleinement du jeu:

La première chose est que le jeu est totalement en anglais (il existe cependant 2 phrases en français dans le jeu !), cependant cela reste accessible et compréhensible pour la majorité d’entre nous pour peu que cela ne vous rebute pas. Aussi tous les trophées sont manquables sauf (Bronze) The Other Self. Même les trophées liés à l'histoire peuvent être manqués si votre partie se finit en un game over (voir le détails des trophées pour en connaitre les raisons).

L’intégralité des trophées à l’exception de (Or) One Who Has Proven Their Power et (Argent) The Power of Truth peuvent être débloqués en une seule partie, cependant cela nécessite de jongler entre plusieurs sauvegardes et réunir les conditions pour débloquer certains trophées sera en contradiction pour obtenir d’autres trophées. Par conséquent je vais proposer une ligne de conduite qui sera constituée de deux sessions: la première qui sera une partie de découverte du jeu et l’obtention des trophées liés à l’histoire ainsi qu’une bonne partie des trophées pouvant être manqués. La seconde session sera une partie lancée en NG+ et permettra de débloquer le reste des trophées.

Tous les trophées peuvent être débloqués dans n’importe quelle difficulté du jeu et changer cette dernière en cours de jeu n’affectera en rien l’obtention des trophées (cependant vous ne pouvez changer de difficulté qu’uniquement en NG +). Attention au trophée (Bronze) Hardcore Risette Fan qui est extrêmement compliqué à avoir dans une difficulté en dessous de normal.

Persona 4: The Golden est un RPG particulier qui vous demandera de faire du levelling avec vos personnages pour gagner en niveau, en compétence et en statistique mais également de peaufiner vos liens sociaux entre votre personnage principal et ses alliés pour que ces derniers deviennent plus efficace lors des batailles. Les liens sociaux sont représentés par un S-Link (Social Link) pour chaque allié et plus ce dernier est élevé plus ces derniers pourront se protéger et vous protéger durant un combat. Cela peut aller de l’esquive d’une attaque du type de leur faiblesse au sacrifice de leur vie pour protéger votre personnage principal. D’ailleurs la mort de ce dernier durant un combat est synonyme de game over. Pour revenir aux S-Link, sachez qu’un personnage lv 99 avec un S-Link au niveau 2 sera plus faible qu’un personnage au niveau 50 avec un S-Link niveau 10 (le niveau max). Pour augmenter un S-Link avec un personnage, il suffit juste de participer à des événements (rendez-vous, sorties,etc…). Il y a certaines choses qui aident à maximiser plus rapidement un S-Link, j’y reviendrai plus tard.

Le jeu se déroule également en journées (en général cours, après les cours, et soirée), durant lesquelles vous pourrez avancer dans l’histoire et maximiser vos S-Links. Je ne vais pas vous le cacher, pour obtenir le trophée (Argent) Legend of Inaba, vous devrez suivre un guide au jour par jour détaillé (dont je mettrai le lien plus bas) et s’en écarter deux ou trois fois pourrait réduire à néant les chances d’obtention de ce trophée.

Lors de la première session, concentrez-vous sur les trophées suivants :
Trophées liés à une action spécifique :
(Bronze) Special Fusion Expert
(Bronze) Persona Shopper
(Bronze) A Favor for Marie
(Bronze) Displaying Adaptability
(Bronze) Going Nova
(Bronze) Grasping at Greed
(Bronze) It's Working Today
(Bronze) Seize the Moment
(Bronze) A Special Lady
(Bronze) Fashion Plate
(Bronze) Head of the Class
(Bronze) A True Bond
(Bronze) An Acquired Taste
(Bronze) Advantage Mine
Trophées liés à un certain nombre d'actions répétées:
(Bronze) Fusion Expert
(Bronze) The Nose Doesn't Always Know
(Bronze) Hardcore Risette Fan
(Bronze) Skilled Commander
(Bronze) Tactical Fighter
(Bronze) Fill Your Hand
(Bronze) Compulsive Reader
(Bronze) Lucky Me!
(Bronze) Granter of Your Desires
(Bronze) Cooking With Gas
(Argent) Moderate Bookkeeper
(Bronze) Bond Maniac
(Bronze) Movie Buff
(Bronze) Big Bro is Worried
Trophées liés à l'histoire:
(Bronze) A Prince Appears
(Bronze) A True Man's Stand
(Bronze) The Lounge Is Closed
(Bronze) Game Over
(Bronze) Boarded-Up Lab
(Bronze) The Return of the Angels
(Bronze) Breaking Through the Fog
(Argent) Welcome Back
(Or) The Truth In Your Hands
  • Avant de lancer votre seconde session, faites un tour dans Tv Listings (une option qui se situe à l’écran de lancement d’une partie de Persona 4 : The Golden) et faites le trophée (Bronze) A New Quiz King .

    Pour votre seconde session de jeu que vous devrez lancer en utilisant la sauvegarde de votre partie précédente. Vous disposerez des avantages suivants:
    • • L’intégralité de l’argent que vous avez en poche à la fin de la précédente partie est conservé.
      • Le niveau des caractéristiques sociales est conservé (soit Knowledge, Courage, Expression, Diligence et Understanding).
      • Les objets clés sont conservés.
      • Les persona, les skillcards enregistrés sont conservés également.
      • Les équipements les plus puissants que vous avez débloqués chez Daidara le sont dès le début du jeu.
    Pour tout le reste, il faudra reprendre à partir de zéro, c'est à dire les S-Links, les stats de combat du personnage principal, les quêtes, etc...

    Cette nouvelle partie boostée permettra de débloquer les trophées restants:




Golden Completed

Golden Completed

Earn all trophies


Gagnez tous les trophés !
A Prince Appears

A Prince Appears

Rescue Yukiko Amagi


Sauvez Yukiko Amagi.

Trophée lié à l’histoire. Même si vous pouvez choisir le jour où vous irez secourir Yukiko, ne pas le faire avant un jour de brouillard entraine un game over. Se débloque après avoir fini le donjon de Yukiko.
A True Man's Stand

A True Man's Stand

Rescue Kanji Tatsumi


Sauvez Kanji Tatsumi.

Trophée lié à l’histoire. Même si vous pouvez choisir le jour où vous irez secourir Kanji, ne pas le faire avant un jour de brouillard entraine un game over. Se débloque après avoir fini le donjon de Kanji.
The Lounge Is Closed

The Lounge Is Closed

Rescue Rise Kujikawa


Sauvez Rise Kujikawa.

Trophée lié à l’histoire. Même si vous pouvez choisir le jour où vous irez secourir Kanji, ne pas le faire avant un jour de brouillard entraine un game over. Se débloque après avoir fini le donjon de Rise.
Game Over

Game Over

Secure Mitsuo Kubo


Sécurisez MIitsuo Kubo.

Trophé lié à l’histoire. Même si vous pouvez choisir le jour où vous irez combattre Mitsuo, ne pas le faire avant un jour de brouillard entraine un game over. Se débloque après avoir fini le donjon de Mitsuo.
Boarded-Up Lab

Boarded-Up Lab

Rescue Naoto Shirogane


Sauvez Naoto Shirogane.

Trophée lié à l’histoire. Même si vous pouvez choisir le jour où vous irez secourir Naoto, ne pas le faire avant un jour de brouillard entraine un game over. Se débloque après fini le donjon de Naoto.
The Return of the Angels

The Return of the Angels

Rescue Nanako Dojima


Sauvez Nanako Dojima.

Trophée lié à l’histoire. Même si vous pouvez choisir le jour où vous irez secourir Nanako, ne pas le faire avant un jour de brouillard entraine un game over. Se débloque après fini le donjon de Nanako.
Breaking Through the Fog

Breaking Through the Fog

Secure Tohru Adachi


Sécurisez Tohru Adachi.

Trophée lié à l’histoire, mais pouvant être manqué. Pour débloquer le donjon d’Adachi le jour du 3 décembre 2012 vous devrez répondre aux questions par les réponses suivantes:
  • • Wait a second here…
    • We're missing something.
    • Namedame's true feelings.
    • Something's bothering me.
    • We're missing something…
    • Calm the hell down!
Ne pas répondre par ces réponses entrainera vers une fin différente et vous devrez recommencer le jeu depuis le début. Le dernier jour pour défier Adachi est le 22 décembre 2012 autrement, c’est le game over. Le trophée se débloque après avoir fini le donjon d’Adachi.
Welcome Back

Welcome Back

Rescue Marie


Sauvez Marie.

Trophée lié à l’histoire, mais pouvant être manqué. Pour accéder au donjon de Marie, il faut respecter les conditions suivantes:
  • • Avoir mis le S-Link de Marie (Aeon) au niveau max avant le 19 décembre 2012.
    • Avoir manifesté votre intérêt auprès de Margaret pour revoir Marie (elle vous apparaitra vers le 15 janvier 2013 si vous respectez la 1ère condition).
    • Aller secourir Marie à la date du 13 février 2013.
Ce donjon est particulier, car vous perdez la moitié de vos SP (barre de magie) restants après chaque combat en plus de ne pas avoir vos équipements normaux, ce qui augmente la difficulté de ce donjon de façon assez abrupte.
Le trophée se débloque après avoir fini le donjon de Marie.
The Truth In Your Hands

The Truth In Your Hands

Defeat Izanami


Battez Izanami.

Trophée lié à l’histoire, mais pouvant être manqué. Pour débloquer le donjon d’Izanami, il faut remplir les conditions suivantes:
  • • Avoir maximisé au moins 1 S-Link.
    • Avoir arrêté Tohru Adachi.
    • Avoir secouru Marie.
    • Être à la date du 20 mars 2013 (c’est le dernier jour possible de jeu).
    • À cette date (évidemment vous aurez sauvegardé au cas où…), il vous faudra faire les actions suivantes dans l’ordre:
    • • Parler à tous les S-Links que vous aurez maximisés, absolument tous, peu importe l’ordre.
      • Une fois cela fait, répondez « No » quand on vous demande de retourner chez vous. Si vous répondez yes, c’est le game over sans trophée :D .
      • Allez à Junes et utilisez l’ascenseur. Si on vous demande si voulez rentrer chez vous, répondez « No » sinon vous savez ce qui se passera…
      • Prenez l’ascenseur et répondez « I have some unfinished matters » et allez à la Food Court.
      • Après l’évènement qui s’en suit allez à Samegawa FoodPlain et parlez à Dojima puis Nanako.
      • Allez à la Velvet Room, il y aura un évènement. Si vous êtes en NG+ et que vous remplissez les conditions nécessaires, il y aura un autre évènement.
      • Sortez de la Velvet Room et parlez au Gas Station Attendant (il se mettra à pleuvoir entre temps).
Voilà vous aurez débloqué le dernier donjon du jeu. Achevez Izanami et le trophée sera à vous.
Fusion Expert

Fusion Expert

Perform 50 Persona fusions


Effectuez 50 fusions de Personas.

Les Personas peuvent être fusionés dans P4 afin de donner des nouveaux Personas, plus puissants (enfin tant que vous ne fusionnez pas vos Personas de haut niveau…). Igor, membre principal de la Velvet Room vous avertira quand vous pourrez fusionner. Faites 50 fusions et le trophée sera à vous. Pensez à toujours varier vos fusions pour le trophée (Or) Thorough Bookkeeper .
Special Fusion Expert

Special Fusion Expert

Use 4 or more Personas in a special fusion


Utilisez 4 Personas ou plus dans une fusion spéciale.

Certains Personas ne peuvent s’obtenir qu’à certaines conditions. Les fusions spéciales en sont une. Il existe 6 sortes de fusions:
  • • Normal-Spread (2 Personas).
    • Triangle Spread (3 Personas).
    • Cross-Spread (4 Personas).
    • Star-Spread (5 Personas).
    • Hiranya Spread (6 Personas).
    • Dodecagon Spread (12 Personas).
Une fusion spéciale concerne les fusions à partir de 4 Personas. Igor les débloquera automatiquement à partir de la date du 7/10, cependant vous devrez maximiser des S-Link spéciaux dans certains cas et obtenir les Personas matériaux pour effectuer ces fusions.
The Nose Doesn't Always Know

The Nose Doesn't Always Know

Experience a fusion accident


Expérimentez une fusion accidentelle.

Il arrive que des fusions ne se passent pas comme prévu et que vous finissiez avec un Persona non-désiré (mais qui aura les attaques que vous aurez définies avant la fusion). Ce trophée arrivera forcément à force d’effectuer des fusions pour la complétion de votre Compendium. Sachez cependant que c’est rare (heureusement d’ailleurs, car les Personas utilisés sont perdus à jamais) et que cela arrive environ 1 fois toutes les 40-50 fusions.
Persona Shopper

Persona Shopper

Buy a Persona from the Compendium


Achetez un Persona provenant du Compendium.

Margaret vous offrira en temps voulu ses services pour l’achat et l’enregistrement des Personas. Pour obtenir le trophée, il vous faudra enregistrer au-moins un Persona en votre possession et l’acheter (les Personas obtenus par fusion sont automatiquement enregistrés). C’est un service plus que pratique qui vous aidera dans la complétion du Compendium. Sachez que le prix d’un Persona dépend de son niveau et que sans réduction le prix d’un Persona niveau 70 par exemple dépasse largement les 80 000 Yens (oui vous gagnez rarement plus de 1000 Yens par combat en général…).
A Favor for Marie

A Favor for Marie

Register a Skill Card


Enregistrez une Skill Card.

Voir le trophée (Bronze) Card Collector.
Card Collector

Card Collector

Register 100 Skill Cards


Enregistrez 100 Skill Cards.

Une fois que Marie vous sera présentée dans la Velvet Room, elle vous proposera plusieurs services dont l’enregistrement de skill cards.

Une skill card c’est une carte qui contient une technique que peut apprendre n’importe lequel des Personas du héros principal, cependant elles disparaissent après utilisation.

Pour récupérer une skill card vous avez deux solutions: soit en récompense d’un Shuffle Time (voir trophée (Bronze) Fill Your Hand), ce qui se fait de façon aléatoire, ou soit en allant au café Chagall dans la ville d’Okina (voir le trophée (Bronze) An Acquired Taste).
Une fois que vous en avez une (ou plusieurs), dirigez-vous vers Marie pour les enregistrer, les skill cards disparaîtront de votre inventaire mais vous pourrez les racheter à l’infini.

Pour débloquer le trophée, vous devrez enregistrer 100 skill cards différentes. Bien qu’il en existe beaucoup plus, pour débloquer ce trophée vous devrez combattre absolument tous les ennemis qui se présenteront à vous sur au minimum deux parties complètes et choisir quand ça sera possible une skill card après un shuffle time.

Vous ne saurez jamais à l’avance quelle technique vous donnera une skill card issue d’un shuffle time, cependant le niveau de la carte permet de déterminer la puissance de la technique qui sera débloquée. Je vous conseille de prendre en particulier les skill cards de niveau 6 et plus car elles sont plus diversifiées (ce qui évite les doublons) mais surtout certaines d’entre elles vous donneront peut-être le skillset nécessaire pour avoir une chance de réussir le trophée (Or) One Who Has Proven Their Power.

Autre chose aussi, les skill cards intéressantes coûtent horriblement cher, entre 150 000 et 500 000 yens pour les plus intéressantes, je vous conseille vivement d’attendre d’être en NG + avant d’en acheter pour vos Personas ou uniquement en cas de nécessité absolue.
Displaying Adaptability

Displaying Adaptability

Switch Personas 5 times in 1 battle


Changez 5 fois de Persona durant un combat.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez changer de Persona 5 fois durant un combat. Pour ce faire, attendez d’avoir plusieurs Personas dans votre inventaire (chose qui se fera naturellement quand votre personnage principal gagnera des niveaux).

Puis au cours d’un combat, changez de Persona 5 fois, cela peut être entre 2 Personas ou 5 Personas différents. Cela vous prendra 5 tours car on ne peut échanger qu’une fois par tour, durant ce temps n’oubliez pas de mettre vos personnages en mode défense, car les ennemis que vous affronterez tiendront rarement 5 tours d’affilée (exceptés les boss) et durant ces 5 tours ils vous attaqueront également.

Je vous recommande d’attendre le niveau 15 avant de tenter ce trophée en toute sécurité car bien que vous puissiez le faire avant, la perte de pv durant la tentative sera peut-être trop importante pour que cela vous soit profitable.
Hardcore Risette Fan

Hardcore Risette Fan

Hear 250 of Rise's navigation lines


Ecoutez 250 conseils de Rise.

Un trophée qui en a fait pleurer beaucoup, mais qui étonnamment est très simple à obtenir dès son premier run du jeu pour peu que vous chouchoutiez Rise (ou Risette, son nom d’idole). Pour l’obtenir Rise devra vous parler pour un total de 250 phrases in-game (non, les cinématiques en mode animé ne comptent pas). Rise est très bavarde en général mais pour obtenir au-moins 250 phrases différentes voici quelques conseils (cumulables sur plusieurs parties, tant que vous choisissez de faire une NG +):
  • • Bien que ce trophée soit faisable en mode Very Easy, pour l’avoir il faudrait que vous ne combattiez qu’un shadow par étage d’un donjon jusqu’à l’obtention de Rise (et même un bon moment par la suite), ce qui ferait que vous arriverez à très bas niveau contre les boss, ce qui rendrait le jeu inutilement compliqué à gérer. Donc NE pensez PAS à jouer au jeu à une difficulté en dessous de normal.

    • Rise, en tant que pokédex humain vous dira quelles sont les faiblesses, les forces et les spécificités d’un Shadow. Par exemple si vous rencontrez trois fois le même Shadow mais que ce dernier à deux faiblesses et une résistance, en demandant un scan à chaque début de combat Rise dira une phrase différente. De même si vous rencontrez un Shadow qui soit largement au-dessus du niveau des personnages (caractérisé par une apparence énorme avant le début du combat) ou en-dessous de votre niveau, Rise dira une phrase différente. D’où l’utilité de jouer le jeu en mode normal au-moins. Donc en reprenant mon exemple du dessus vous avez potentiellement 5 phrases différentes pour un Shadow ayant deux faiblesses et une résistance, voire plus car Rise a plusieurs façons de décrire une faiblesse et une résistance.

    N’appuyez JAMAIS sur (triangle) durant un combat tant que vous n’avez pas le trophée. Vous risquez de rater des phrases de cette façon.

    • Pour chaque boss et boss secret, Rise a également des phrases donc pensez à ne PAS faire les boss secrets avant de l’avoir dans votre équipe. Pensez aussi à scanner les boss en début/milieu/fin de combat, des fois elle dira quelque chose de différent.

    • Rise dira également une phrase différente à chaque fois qu’un personnage subit une altération d’état, qu’il tue 1 ou 2 ou 3 ou 4 voire 5 monstres en même temps. Les coups critiques ou un personnage qui utilise sa compétence favorite (ex : Yukiko avec une attaque feu) du moment que celle-ci inflige énormément de dégâts compte aussi. Donc pensez à varier vos équipes aussi souvent que possible, quitte à refaire certains donjons avec des personnages que vous n’utilisez pas souvent. De toute façon vous serez obligé de refaire les donjons pour les boss secrets, pensez dans ce cas à faire une équipe A pour les runs de donjons principaux et une équipe B pour les runs de donjons optionnels.

    • Le personnage principal peut porter différents costumes dans les donjons. Rise dira une ou plusieurs phrases pour chacun d’entre eux.

    • Augmenter votre S-Link avec elle lui fera dire des phrases et augmentez ses compétences de scans ce qui la rendra que plus bavarde.

    • Aller faire un tour au cinéma pour voir différents films peut être un moyen de gratter des phrases (vous perdrez cependant une après-midi sans augmenter un quelconque S-Link).

    • De même un tour en scooter avec elle débloquera quelques phrases (vous perdrez également une après-midi sans augmenter un S-Link, ni en ayant un quelconque rapport avec un trophée, attention donc).

    • Le soir elle sera parfois disponible pour discuter, n’hésitez pas à lui parler si vous n’avez rien de mieux à faire. En effet les activités le soir sont plus permissives que celles des après-midi car à part les livres, les S-Links liés à Hierophant, Justice, Tower et Demon, vous disposerez de quelques soirées de libres (pas beaucoup, peut-être une dizaine de tout le jeu si vous n’avez pas de livres à lire, plus d’une quarantaine si vous ne visez pas le trophée Compulsive reader).


    • Lors de certains évènements (festival d’été, nouvel an), elle dira plus d’une dizaine de phrases si vous la choisissez elle plutôt qu’une autre.

    • Rise est également une véritable pipelette lors des donjons suivants : Magatsu Mandala, le donjon de Marie et Yomotsu Hirasaka même si théoriquement, si vous avez suivi mes conseils, vous aurez eu votre trophée depuis longtemps.
En résumé voici quelques chiffres pour vous aider à comprendre ce trophée:
  • • Il y a plus de 400 phrases potentiellement dites par Rise sur une partie.

    • 62 phrases sont dédiées aux altérations d’états sur les sept personnages jouables.

    • Environ 114 phrases sont dédiées aux Shadows, leurs faiblesses, leurs forces et leur état s’ils sont plus puissants, aussi fort, plus faible que vous.

    • Environ une vingtaine de phrases sont réservées aux différents costumes que porte le personnage principal.

    • Le reste se fera par le biais de l’histoire ou des évènements.
Going Nova

Going Nova

Deal over 999 damage in 1 attack


Faites plus de 999 dégâts en une attaque.

Cela peut se faire de plusieurs façons mais le plus simple pour le faire est d’arriver à haut niveau (au moins 60-70) et de revenir au premier donjon et d’effectuer votre meilleure attaque sur le premier Shadow qui passe.
Skilled Commander

Skilled Commander

Perform 50 All-Out Attacks


Effectuez 50 All-Out Attacks

Pour effectuer un All-Out Attacks, il suffit que l’ensemble des ennemis soit affecté par l’altération « Down » qui survient quand vous infligez un coup critique ou en exploitant leur faiblesse. À ce moment on vous demandera une confirmation pour que tous les personnages se jettent en même temps pour tabasser le pauvre adversaire déjà diminué par son altération. Faites-le 50 fois pour obtenir le trophée.
Tactical Fighter

Tactical Fighter

Exploit enemy weaknesses 100 times


Exploitez 100 fois la faiblesse d'un ennemi.

Trophée qui se débloquera naturellement en cours de jeu si vous exploitez la faiblesse de vos adversaires pour leur infliger des coups critiques.
Fill Your Hand

Fill Your Hand

Get 50 Sweep Bonuses


Obtenez 50 Sweep Bonuses.

Parfois après certains combats, vous débloquez un “Shuffle Time” qui est une récompense d’un combat rapide ou d’un combat durant lequel vous aurez réalisé un ou plusieurs All-Out Attacks. Plusieurs cartes vous seront présentées et vous serez libre de prendre celle que vous voulez.

Certaines auront des bonus et d’autres des malus et en général celles qui ont des malus vous donnent le droit de prendre plus de cartes. Pour obtenir un « Sweep Bonus » vous devrez prendre l’intégralité des cartes proposées. Obtenir un Sweep Bonus vous donnera automatiquement un Shuffle Time pour le prochain combat (tant que vous ne quittez pas le donjon). Cependant un Shuffle Time ne garantit pas la probabilité d’obtenir un Sweep Bonus. Effectuez 50 Sweep Bonus pour obtenir le trophée.
Grasping at Greed

Grasping at Greed

Defeat a Golden Hand


Battez un Golden Hand.

Les Golden Hand sont des Shadows spéciaux qui apparaissent aléatoirement dans les donjons (ce sont des mains dorées qui disparaissent vite si vous ne les frappez pas) et qui disposent d’une résistance hors-norme, ils ont tendance à fuir le plus rapidement possible et ils disposent d’une immunité aux sorts magiques élémentaires.

Les vaincre rapporte une énorme quantité d’expérience et ils sont la seule source sûre d’argent (hormis 2 travaux à temps partiels) du jeu. La meilleure façon de les vaincre est d’avoir un très bon niveau ou de disposer au minimum du combo « Mind Charge + Megidola ou Megidolaon». Ce combo les tuera en un coup ou leur infligera du moins des dégâts considérables.

Bien qu’ils apparaissent aléatoirement, vous en trouverez beaucoup durant le jeu et n’hésitez pas à les farmer en priorité dès que vous le pouvez. Tuez-en un pour avoir le trophée.
One Who Has Proven Their Power

One Who Has Proven Their Power

Defeat Margaret


Battez Margaret.

Assurément le trophée le plus difficile du jeu. Le combat contre Margaret sera l’un des pires que vous aurez à expérimenter en tant que joueur de RPG en général.

Dans un premier temps, il faut débloquer le combat, ce qui ne peut se faire qu'à plusieurs conditions:
  • • Avoir vu le True Ending dans une précédente partie.
    • Battre l’intégralité des boss secrets avant de compléter le donjon Magatsu Inaba.
    • Maximiser le S-Link The Empress.
    • Revisiter la Velvet Room après avoir obtenu l’Orb of Sight (ce qui signifie concrètement que vous êtes à nouveau sur votre 2nd True Ending. À ce moment Margaret vous remettra un Aqua invitation et vous dira qu’elle vous attend aux confins du Paradis. Elle vous attendra donc au dernier niveau du donjon de Nanako.
Un boss qui met une demi-heure à crever, chacune de ses attaques inscrit le mot "DOULEUR" sur votre joue droite (et la joue gauche puisqu'elle vous attaque deux fois par tour au minimum). Un boss qui réduira à néant votre équipe et votre fierté, qui dispose d'un sort de soin surpuissant et qui doit être vaincu dans un nombre limité de tours, voici concrètement ce qui vous attend. Évidemment ceci était la description du combat en mode VERY EASY. Cela reste très similaire dans les modes de difficulté supérieurs, juste que vous lui infligez sensiblement un peu moins de dégâts et que ses dégâts à elle sont augmentés, mais cela ne change pas grand chose si vous n'êtes pas préparé au combat.

Voici la liste de ses attaques:
Spoiler : :
  • Margaret: Lv 96/ 15 000 Hp/ 90 000 Sp. Immunité Light/Dark. Toutes ses stats (Strengh/Magic/Endurance/Agility/Luck) sont au maximum de base.

    Ragnarok Ultime attaque de feu. Cible un ennemi.
    Meltdown Ultime attaque de feu. Cible tous les ennemis.
    Niflheim Ultime attaque de glace. Cible un ennemi
    Cocytus Pain Ultime attaque de glace. Cible tous les ennemis.
    Thunder Reign Ultime attaque électrique. Cible un ennemi.
    Narukami Ultime attaque électrique. Cible tous les ennemis.
    Panta Rhei Ultime attaque de vent. Cible un ennemi.
    Divine Wind Ultime attaque de vent. Cible tous les ennemis.
    Mind Charge Multiplie par 2,5 les dégâts du prochain sort Almighty de type magique élémentaire.
    Power Charge Multiplie par 2,5 les dégâts de la prochaine attaque, sort Almighty de type physique.
    Diarahan Restaure l'intégralité des Hp d'un allié.
    Megidolaon Inflige des dégâts considérables de type Almighty à tous les ennemis.
    Morning Star Ultime attaque de type Almighty à tous les ennemis.
    Hassou Tobi Inflige huit fois d'affilés l'équivalent d'une attaque normale à tous les ennemis.
    Megidolaon Inflige 9999 dégâts à tous les ennemis. (scripté)
En plus d'avoir des stats et une plastique parfaites, Margaret utilise des Personas qui ont leurs propres caractéristiques:
Spoiler : :
  • Siegfried, le tueur de dragon, utilise des attaques de type Feu. Il absorbe les dégâts de type Feu. Immunisé contre Light/Dark.

    Loki, le dieu trompeur, utilise des attaques de type Glace. Il absorbe les dégâts de type Glace et dispose d'une esquive ahurissante. Ne pensez même pas à attaquer Margaret quand son dernier persona utilisé était Loki. Vous ne la toucherez jamais. Immunisé contre Light/Dark.

    Oukuninushi, le dieu créateur de nations, utilise des attaques de type électrique. Il absorbe les dégâts de type électrique. Immunisé contre Light/Dark.

    Cu Chulainn, le héro celtique, utilise des attaques de type vent. Il absorbe les dégâts de type vent. Immunisé contre Light/Dark.

    Oberon, le roi des fées, utilise la technique Mind Charge. Il est immunisé contre tout type de dégâts.

    Ardha, le dieu androgyne, utilise la technique Megidolaon. Il divise par deux les dégâts reçus et est immunisé contre Light/Dark.

    Helel, le séraphin disgracié, utilise la technique Morning Star. Il absorbe les dégâts de type électrique. Immunisé contre Light/Dark.

    Une fois que Margaret passe en dessous de 50% (et tant qu'elle le reste) certains Personas changent de technique et de caractéristiques:

    Ardha, il utilise à ce moment la Diaharan qui restaure l'intégralité des Hp de Margaret. Normalement il le fait qu'une fois par combat, cependant si vous êtes malchanceux, il le fera deux fois. A ce moment il n'absorbera que les dégâts de type électrique, il ne divisera plus par deux les dégâts de toute sorte. Toujours immunisé contre Light/Dark.

    En dessous de 30% hp, Oberon utilisera la technique Power Charge. Il sera toujours immunisé contre n'importe quelle attaque.

    Un nouveau Persona, Yoshitsune le grand général, fera son apparition et vous infligera la technique Hassou Tobi. Si votre équipe est toujours debout à ce moment là, soyez sûr qu'elle se fera décimer par l'enchaînement de huit attaques multipliés par 2,5.

    Si malheureusement Margaret arrive à son 50ème tour (et elle fait au minimum deux tours quand vous, vous en faites qu'un) son Oberon utilisera la technique Megidolaon qui infligera 9999 dégâts et vous causera à coup sûr un game over.
Vous pouvez tenter le combat avec une équipe complète, mais il y a de très grandes chances que Margaret vous enchaine sur 6 tours consécutifs ( chaque faiblesse infligée à vos alliés lui rajoute 2 tours) et non seulement votre équipe serait réduite à néant, mais le 50ème tour se rapprocherait trop rapidement en plus de bouleverser son ordre d'attaque. En effet elle pourrait utiliser en fin de tour Oberon pour Mind Charge, ce qui la laisse en état d'invincibilité et le tour suivant puis effectuer un Megidolaon survitaminé avec Ardha et enchaîner avec un Morning Star d'Helel pour un game over à coup sûr.

Pour ce combat, il n'y a que très peu de place aux miracles, ce n'est même pas la peine de présenter une équipe (Rise comprise) qui n'est pas au niveau 99, qui n'ont pas leur deuxième transformation de Persona et qui n'ont pas leurs armes/armures ultimes (les armes ultimes s'obtiennent en farmant le Reaper, voir le trophée (Argent) The Reaper Becomes the Reaped). La méthode la plus "simple" safe est d'effectuer le combat en solo avec les Personas et techniques suivantes:
Yoshitsune lv 99
Power Charge
Hassou Tobi
Invigorate 3
Absorb Wind
Absorb Fire
Absorb Ice
Absorb Elec
Enduring Soul
Trumpeter lv 99
Debilitate
Heat Riser
Spell Master
Absorb Fire
Absorb Elec
Absorb Wind
Absorb Physical
Enduring Soul
Avec les deux Enduring Soul, l'accessoire qui fait office de plume de phœnix, les deux réanimations de Rise (si elle est à un stade supérieur au lv 10 de son S-Link) et l'absorption de toute sorte de dégâts (cela ne fonctionne pas contre les Megidolaon et Morning Star), vous devriez vous en sortir dans ce combat. Pour le choix de difficulté pour ce combat, cela dépend de vous mais si vous cherchez une source externe de soin, faites-le en Very Hard, Rise vous soignera très souvent. Si vous cherchez une source externe de buffs, faites-le en mode Very Easy, Rise vous buffera, mais elle vous soignera que très rarement (voire pas du tout). Aussi ce skillset est cher et vous forcera à faire quelques heures de farming de Golden Hand intensive.
The Reaper Becomes the Reaped

The Reaper Becomes the Reaped

Defeat The Reaper


Battez The Reaper.

Le Reaper est un adversaire surpuissant qui a 30% de chances d’apparaître tous les 22 coffres sous certaines conditions, il apparaîtra à coup sûr lorsque vous irez à la recherche de Yukiko mais vous n'aurez pas le niveau suffisant pour l'égratigner. Etant donné qu'il peut apparaître par la suite au petit bonheur la chance voici un moyen pour le faire apparaître de façon régulière.

Une fois que votre équipe à un niveau moyen minimum équivalent à 70 et que leurs S-Link respectifs soit supérieurs au niveau 6 (celui de Rise également), allez au 5ème étage du Yukiko's Castle, ensuite utilisez un Goho-M et sauvegardez. Ensuite suivez les instructions suivantes:
  • • Entrez au premier étage et regardez la carte pour vous assurer qu'il y a 4 coffres, des fois il peut en avoir 3 et si c’est le cas sortez du château, rentrez et vérifiez s’il y a 4 coffres, c’est important pour la suite.

    • Ouvrez tous les 4 coffres aussi vite que possible et sans combattre. Si vous déclenchez un combat ce n’est pas grave, c’est juste que ça va vous ralentir par la suite. Ensuite revenez à l’entrée et répétez cette opération 5 fois, ce qui vous fera un total de 20 coffres ouverts.

    • Si entre temps vous entendez des chaînes grincer, ouvrez un coffre et sortez, cela signifie que vous avez réinitialiser le Reaper et donc qu’il va falloir ouvrir 20 coffres à la suite.

    • Une fois que vous avez vos 20 coffres, sortez et sauvegardez.

    • Maintenant retournez dans le château et foncez au 5ème étage. À cet étage il y a deux coffres: n’ouvrez surtout pas le plus proche, allez ouvrir celui qui est le plus éloigné, vous devriez entendre le son de chaines qui grincent. Allez ouvrir maintenant l’autre coffre et vous aurez une chance sur 3 de faire apparaître le Reaper. Si c’est le cas le combat commencera après que vous ayez confirmé votre envie d’affronter la mort les yeux dans les yeux. Sinon rechargez votre partie et retentez votre chance jusqu'à ce qu'il apparaisse.
Pour le combat c’est simple, sans les prérequis (niveau 70 minimum pour tout le monde et S-Link supérieur ou égal à 6, 4-5 Homonculus en item), vous vous ferez balayer en un rien de temps. Le Reaper attaque deux fois par tour en plus de disposer d’une panoplie impressionnante d’attaques diverses qui le rend très imprévisible, en voici la liste :
Spoiler : :
Reaper : Lv 85/ 5000 Hp/ 12 000 SP. Immunité Light/Dark

Vile Assault
Myriad Arrows
Vorpal Blade
Agidyne
Maragidyne
Bufudyne
Mabufudyne
Ziodyne
Maziodyne
Garudyne
Magarudyne
Megidola
Megidolaon
Mind Charge
Hamaon
Mahamaon
Mudoon
Mamudoon
Fire Break
Ice Break
Elec Break
Wind Break
Life Drain
Cependant, il adore attaquer sur les faiblesses, donc ayez une team composée de 3 faiblesses au minimum pour le « forcer » à utiliser certaines attaques, le rendant ainsi plus prévisible. Si le Reaper ne peut pas attaquer sur les faiblesses, il va s’amuser à spammer des Mind Charge + Megidolaon, quand ce n’est pas des techniques pour one-shot, ce qui est vraiment mais vraiment pas drôle. La clé de la victoire résidera en votre chance (ou votre immunité aux dégâts Light/Darkness, au choix) et aussi votre capacité à infliger des dégâts au Reaper en étant sous un déluge d’attaques mortelles constant. N’hésitez pas à transformer vos alliés en support et à concentrer la totalité des dégâts que vous ferez sur le personnage principal.

Personas conseillés pour ce combat: Yoshitsune lv 85 avec Power Charge + Hassou Tobi, Norn/Trumpeter lv85 (l’un ou l’autre, il suffit juste de la technique Debilitate qui réduira à néant les dégâts du Reaper sur 3 tours). Une fois vaincu, le Reaper vous donnera une arme ultime pour un des participants du combat (en principe l’épée de Totsuka pour votre personnage principal la première fois). Si vous le tuez sept fois, il lâchera l’Almighty Orb, un accessoire qui divise par deux les dégâts reçus et qui est d’une utilité capitale si vous tentez de combattre Margaret.
Food Fighter

Food Fighter

Finish Aiya's special dish


Finissez le plat spécial d'Aiya.

Le restaurant d’Aiya se situe au début du quartier commerçant nord et le plat spécial est servi uniquement les jours de pluie. Cependant pour que votre personnage soit capable de le finir, toutes ses stats sociales doivent être au maximum. Voir le trophée (Argent) Mr. Perfect.
Compulsive Reader

Compulsive Reader

Read all books


Lisez tous les livres.

Trophée qui s’obtient après la lecture de l’intégralité des livres soit 32 sur une seule partie. C’est un trophée facilement ratable et très frustrant du fait que l’on peut oublier de faire un événement ou une quête pour tous les avoir. Les 32 livres sont récupérables en principe avant la date du 25/11 et peuvent être lus le soir. Voici la liste des différents livres existant dans le jeu telle que vous la voyez dans l’inventaire une fois complétée (les livres nécessitant de participer à un événement spécial sont en rouges, ceux demandant de compléter des quêtes en bleu) :
  • The Lovely Man
    Forever Macho
    Man of History
    Man-God
    Farewell to Man
    Off Today
    Short on Cash
    Changing Careers
    Sensei's Friends
    The Final Lesson
    The O-Cha Way
    The Gentle Way
    The Divine Way
    The Ramen Way
    The Punk's Way
    Witch Detective
    Poly-land
    Guide to Pests
    Picross Rules!
    Who Am I?
    Expert Study Methods
    English Made Easy
    100 Ghost Stories
    Office Work Manual
    Easy Origami
    Food Fight!
    Beginner Fishing
    Expert Fishing
    Catching Bugs
    World-Class Bugs
    Home Gardening
    Hyperspeed Reading
La plupart des livres peuvent être achetés à la librairie (Yomeinado Bookstore) située dans la partie sud du Shopping District. Une partie s’obtient via des quêtes données par le type situé juste devant la librairie et quatre demanderont une attention toute particulière pour leur obtention :
Pour le livre Witch Detective, il faudra accepter l’offre de Kou (ou Daisuke cela dépend du club que vous avez choisi) lors de la matinée du 5/28. Durant la journée il vous posera des questions auxquelles il faudra répondre "Sure" et "Thanks" pour avoir le livre.

Pour le livre Poly-Land, Kou/Daisuke vous contactera la nuit du 7/15 (un vendredi) sous certaines conditions :
  • • Vous êtes présent dans la chambre.
    • Vous n’avez pas maximisé le S-Link « Fellow Athletes ».
    • Ce S-Link n’est PAS au rang 5 ou 6 si vous êtes dans le club de basket (le club de football n’a pas cette limitation).
    Donc Kou/Daisuke vous demandera si vous êtes d’accord pour une sortie le dimanche (journée du 7/17) suivant, acceptez. Kou vous demandera si vous êtes allergique aux maths, répondez oui pour obtenir le livre.
Pour le livre The O-Cha Way, à la date du 8/10, Kou/Daisuke vous invitera à sortir (les conditions pour déclencher l’évènement sont les mêmes que pour le livre Poly-Land à l’exception de la date qui change). Acceptez le livre quand il vous l’offrira.

Pour finir le livre The Divine Way s’obtient à la date du 8/21. Pour cela il suffit de sortir avec une fille (de votre choix) au festival d’été.

Ensuite certains livres sont la récompenses de quêtes données par le type juste devant la librairie:

Pour le livre The Gentle Way il faut compléter la quête n°18 (accessible à partir du 5/23) auquel il demande une Peach Seed que l'on trouve dans des coffres d'un donjon ou vendu par moment par la fleuriste.

Pour le livre The Ramen's Way il faut manger à 8 reprises chez Aiya (faisable dès que l'on peut sortir la nuit).

Pour le livre The Punk's Way il faut compléter la quête n°20 (accessible à partir du 6/3 si la quête 18 a été complétée.) qui vous demande de nourrir le chat situé à Samegawa Food Plain. Nourrissez-le avec du poisson obtenu par la pêche ou par l’émission de Tanaka.

Pour le livre Guide to Pest il faut compléter la quête n°34 (accessible à partir du 7/3 si la quête 20 a été complétée). Pour compléter cette quête il faut obtenir des Hards Boots (équipement pour Chie). Pour les obtenir vous rapporter à Deidara 5 Thick Hides que l'on obtient sur des Dancing Hands situé à l'étage 5-8 du donjon Steamy Bathhouse.

Pour le livre Picross Rules! il faut compléter la quête n°40 (accessible à partir du 8/11 si la quête 34 a été complétée). Il faut rapporter 3 Fasionnable Dishes. On les obtient sur les Sky Balance à l'étage 9-10 du Marukyu Striptease.

Le dernier livre Who Am I s'obtient en complétant la quête 45 (accessible à partir du 9/26 si la quête 34 a été complétée). Cette dernière quête est un quizz portant sur les précédents livres et donc voici les réponses:
Spoiler : :
  • "Judo medalists' names"
    "How one should live as a punk"
    "2 pages per pest"
    "Me"
Il est à noter que le livre Hyperspeed Reading permet de doubler la vitesse de lecture.
It's Working Today

It's Working Today

Buy an item from the Capsule Machine


Acheter un objet de la Capsule Machine.

La Capsule Machine se situe à l’entrée du Drugstore dans la partie Sud du Shopping District. Il faut payer pour obtenir un objet mais cette machine ne fonctionne que les jours de pluie.
Lucky Me!

Lucky Me!

Win a prize from the vending machine


Gagnez un prix du distributeur.

C’est un trophée basé sur la chance. La machine en question se situe dans la partie Nord du Shopping District à côté du magasin d’alcool. Vous devez acheter une boisson qui coûte 30 Yens jusqu’à l’obtention du trophée. Vous avez droit à 5 essais journaliers.
Granter of Your Desires

Granter of Your Desires

Buy 5 things from Tanaka's Amazing Commodities


Acheter 5 choses provenant des produits étonnants de Tanaka.

Tous les dimanches à partir du 5/22 vous pouvez regarder une émission dans votre chambre (cela ne prend pas de temps). Il suffit d’acheter 5 fois pour avoir le trophée (cependant attention à ce que vous achetez, si la plupart des objets sont utiles, certains sont abusivement chers).
Seize the Moment

Seize the Moment

Buy a special croquette from Sozai Daigaku


Acheter une croquette spéciale de Sozai Daigaku.

Le fast-food Sozai Daigaku est situé dans la partie Nord du Shopping District, entre le magasin Aiya et le tableau de jobs. Les croquettes spéciales ne sont accessibles que les jours de pluie et coûtent 300 yens. Achetez-en une pour avoir le trophée.
Cooking With Gas

Cooking With Gas

Make 5 perfect boxed lunches


Faire 5 bentos parfaits.

Parfois, le soir quand vous rentrez chez vous, Nanako ou Teddie vous avertira que le réfrigérateur est plein et vous pourrez cuisiner le repas de midi du lendemain. Voici les choix que vous devrez prendre pour ne pas les rater (il y a bien plus d’occasions mais cela devrait être suffisant pour le trophée):
  • • 04/25 – Cut it into nice pieces
    • 05/12 – Simmer with drop lid
    • 05/31 – Use soy sauce instead
    • 06/29 – Skewer
    • 07/06 – Deep fry
    • 07/12 – Vanilla Extract
    • 07/14 – Potato starch
A Special Lady

A Special Lady

Enter a special relationship with someone


Commencer une relation spéciale avec quelqu'un.

Lors de la progression des S-Link avec les personnages féminins, à certains niveaux (cela dépend de la personne) vous avez le choix de devenir le boyfriend de cette dernière. Rise de l’Arcana Lovers est une cible idéale, car elle n’est pas difficile, cependant vous pouvez tenter votre chance avec n’importe quelle fille (avec qui vous un avez un S-Link évidemment, sauf Margaret), cela est possible. Vous pouvez également cumuler plusieurs conquêtes, cependant la St-Valentin risquera d’être compliquée pour votre estomac.
Mr. Perfect

Mr. Perfect

Max out all social qualities


Améliorer au maximum toutes les qualités sociales.

Il y a cinq paramètres sociaux qui ont cinq niveaux chacun. Le trophée se débloque une fois ces cinq paramètres au maximum. Ces paramètres sont importants pour progresser avec certains S-Links et voici comment les améliorer :
  • Knowledge : Stat qui compte pour les examens. Un niveau 3 est requis pour pouvoir entamer le S-Link de l’Empress et le niveau 5 (maximum) est requis pour débuter le S-Link Fortune. Les lieux pour augmenter cette stat :
    • Étudier devant votre bureau durant la soirée.
    • Étudier dans la bibliothèque de l’école (l’effet est doublé durant les jours de pluie).
    • Certaines leçons données par les professeurs durant la matinée.
    • Répondre correctement aux questions posées par les professeurs.
    • Manger le plat spécial d’Aiya (uniquement les jours de pluies).
    • Manger un plat chez Aiya (très aléatoire).

    Courage : Stat qui permet de choisir des réponses osées parfois. Un niveau 3 est requis pour débuter le S-Link Moon. C’est la caractéristique la plus simple à amener au niveau 5. Pour l’augmenter:
    • Travailler à l’hôpital (nécessite cependant un certain niveau de courage avant de débuter).
    • Manger de la nourriture dans le réfrigérateur (avarié/volé/ à votre oncle ou cousine etc…).
    • Manger le plat spécial d’Aiya ou un autre de façon aléatoire.
    • Lire la série sur les Grands Hommes (Man series composée de : The Lovely Man, Forever Macho, Man of History, Man-God et Farewell to Man).
    • Battre les boss optionnels des donjons.
    • Faire un tour en scooter.
    • Faire certains choix durant le jeu.

    Expression: Stat qui compte pour maximiser les S-Links Hierophant et Justice et utile dans d’autres cas. Pour l’augmenter:
    • Faire le job sur la traduction.
    • Répondre correctement aux questions des professeurs.
    • Participer au club de théâtre (club d’Ayumi).
    • Lire les livres sur les travaux manuels (Office Work Manual, Easy Origami).
    • Travailler en tant que tuteur (nécessite cependant des stats sociales très élevées).

    Diligence : Stat qui compte pour débloquer le taff à l’hôpital, la fabrication de grues en papier, le nombre d’essais pour la pêche et certaines quêtes optionnelles. C’est une stat qui prendra du temps pour être mise au max, d’ailleurs c’est probablement la dernière qui sera maximisée. Pour l’augmenter:
    • Manger des plats chez Aiya (aléatoire).
    • Le job « Sealing Envelopes ».
    • Travailler au bar la nuit (apparemment c’est possible d’y travailler, cependant je n’ai aucune idée du comment).
    • Faire les quêtes optionnelles de fabrication de jouets.

    Understanding : Stat qui est requise pour faire avancer certains S-Link et pour commencer le S-Link Hanged Man. Pour l’augmenter:
    • Fabriquer des origamis.
    • Travailler au jardin d’enfants.
    • Manger le plat spécial d’Aiya.
The Other Self

The Other Self

Obtain the Persona Izanagi


Obtenir le persona Izanagi.

Trophée lié à l’histoire immanquable.Vous l'obtenez lors de votre second combat.
The Power of Truth

The Power of Truth

Create Izanagi-no-Okami


Créer Izanagi-no-Okami.

Pour créer Izanagi-no-Okami (Izanagi le dieu véritable), il faut auparavant avoir vu The True Ending (voir le trophée (Or) The Truth In Your Hands) et lancer une nouvelle partie en NG +.

Au moment où Igor vous débloquera les fusions spéciales, une nouvelle viendra s’ajouter et vous listera les 12 Personas nécessaires à la fusion qui ne peut s’effectuer qu’à partir du niveau 91 du personnage principal. Les Personas nécessaires:

Fool Izanagi x Strength Sandman x Chariot Nata Taishi x Moon Girimehkala x Fortune Norn x Emperor Okuninushi x Hangedman Orthrus x Star Kartikeya x Temperance Mithra x Priestess Tzitzimitl x Tower Cu Chulain x Fool Legion.
Pourquoi ceux-la ? Parce qu’en prenant la 1ère syllabe de ces Personas, cela donne:
I – Sa – Na – Gi – No – O – O – Ka – Mi – Tz – Cu – Le (Crée le dieu véritable Izanagi en français).
Avant de le créer, pensez à vider votre liste de Personas (appuyez sur (start) une fois sur le nom d’un Persona pour l’abandonner). Izanagi-no-Okami est de très loin le meilleur Persona en terme de stats et dispose d’un skillset très complet ainsi que des résistances à tout (et peut accentuer ses résistances avec le skill Angelic Grace). Cependant s’il vous permettra d’enchainer sans sourciller tous les donjons du jeu (à la suite si vous le désirez), il n’est pas très efficace contre les boss. Notez également qu’il ne PEUT PAS être enregistré dans le compendium et qu’il ne compte pas pour le trophée (Or) Thorough Bookkeeper.
Moderate Bookkeeper

Moderate Bookkeeper

Register over 50% of the Compendium


Enregistrer plus de 50% du Compendium.

Voir le trophée (Or) Thorough Bookkeeper.
Thorough Bookkeeper

Thorough Bookkeeper

Complete the Persona Compendium


Compléter le Persona Compendium.

Un trophée de longue haleine qui vous demandera de compléter l’intégralité du Compendium et donc d’obtenir et fusionner plus d’une centaine de Personas. Tous les Personas peuvent être fusionnés à n’importe quel moment du jeu (enfin du moment que vous avez le niveau requis et les composants), cependant pour compléter le Compendium il vous faudra également compléter l’intégralité des S-Links pour débloquer des Personas rares.

À chaque 25% de complétion Margaret vous fournira un rabais sur l’achat de Personas, ce qui est plus qu’utile, certains Personas pouvant coûter extrêmement cher. La liste des Personas est disponible sur ce lien : http://persona4.wikidot.com/fusion .

Il manque un seul Persona dans cette liste : Magatsu Izanagi (Izanagi le souillé). Ce dernier ne peut s’obtenir qu’en maximisant le S-Link du Jester/Hunger, ce qui ne peut être fait (si débloqué et monté au rang 6 durant le jeu) qu’à l’occasion du True Ending et un niveau minimum probablement supérieur à 70 pour effectuer la fusion. Il peut être débloqué lors du Accomplice Ending également, cependant vous n'aurez pas d'occasion pour le créer.
Fashion Plate

Fashion Plate

Fight a battle in costume


Effectuer un combat dans un costume

On peut obtenir des costumes en réalisant certaines actions dans le jeu ou en les achetant ou tout simplement en participant à des événements obligatoires. Il suffit de s’en équiper dans un donjon et d’effectuer un combat (et le finir évidemment) pour avoir ce trophée.
Head of the Class

Head of the Class

Rank #1 in your class on an exam


Obtenir la 1ère place de votre classe dans un examen.

Quatre fois durant le jeu, votre personnage devra effectuer différents examens scolaires et vous devrez finir en première position de l’un des trois premiers examens pour que le trophée se débloque (les résultats du dernier examen ne sont pas pris en compte). Pour finir 1er il faut avoir la stat sociale Knowledge la plus élevée possible et répondre correctement aux questions posées (qui sont généralement des questions que vous aurez vu en cours d’année). Voici par exemple les réponses du 1er examen (nan, nan ce n’est pas de la triche):
  • • 5/7: "The moon is beautiful, isn't it?"
    • 5/9: "Overcompensation"
    • 5/9: "1 B.C."
    • 5/10: "Marriage numbers"
    • 5/10: "Soseki Natsume"
    • 5/11: "Pythagoras"
    • 5/11: "Olympus Mons"
Être en 1ère position à chaque examen est également très utile pour augmenter le niveau de vos S-Links et même obligatoire si vous visez le trophée (Argent) Legend of Inaba.
Fishing Master

Fishing Master

Catch the Sea Guardian


Attraper le Sea Guardian.

Voir le trophée (Argent) Legend of Inaba.
A True Bond

A True Bond

Max out a Social Link


Maximiser un Social Link.

Voir le trophée (Argent) Legend of Inaba.
Bond Maniac

Bond Maniac

Max out 10 Social Links


Maximiser 10 Social Links.

Voir le trophée (Argent) Legend of Inaba.
Legend of Inaba

Legend of Inaba

Max out all Social Links


Maximiser tous Social Links.

Un trophée extrêmement frustrant qui vous demandera de suivre à la lettre un guide complet jour après jour du jeu et compléter les 23 S-Links du jeu sur une seule partie. Il faut faire très attention durant tout le jeu car le fait d’enchainer ne serait-ce que 2 fois des rendez-vous dans le mauvais ordre vous fera rater ce trophée.

Voici un guide en anglais au jour le jour pour avec les Personas que vous devrez avoir sur vous pour réussir ce trophée dès votre première partie (cependant je déconseille de le faire dès la première partie, si vous n’avez jamais joué auparavant car il demande une compréhension avancée du jeu) : sur ce lien . Si par malheur il arrive que vous soyez un étourdi (comme moi) et que vous avez emmêlé certains évènements, vous pouvez toujours tenter de vous rattraper en essayant de colmater la brèche, mais cela est très, très tendu. Je n’ai pas suivi une fois le guide et je n’ai pu réussir à avoir le trophée que le dernier jour du jeu où cela était possible en sacrifiant pas mal d’events bonus. Par contre ne vous inquiétez pas si le soir, certains événements ne correspondent pas avec le guide, comme je l’ai précisé plus haut, les activités le soir sont assez permissives, surtout en NG+ ou vos stats sociales sont au maximum ou en tout cas, proche de l’être. Pour finir sur ce lien il y a le « best choice » des évènements pour augmenter les S-Links au cas où vous tenterez de faire cet exploit sans guide au jour le jour : http://persona4.wikidot.com/conversation . Il n’y a pas les conversations pour le S-Link Aeon (qui est exclusif à P4 The Golden), mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de difficultés particulières pour maximiser ce S-Link.

Autre S-Link spécial, celui de l'Empress, pour monter les niveaux de ce dernier, il suffit de montrer à Margaret à n'importe quel moment du jeu (pour peu qu'elle vous le demande) certains Personas qui disposent d'une compétence en particulier. Monter le S-Link de l'Empress ne prend pas de temps et peut être fait en enchaînant les niveaux du S-Link à la suite, il suffit de sortir de la Velvet Room et d'y revenir entre chaque demande:
Spoiler : :
Au niveau 2 du S-Link, il faut lui montrer un Ippon-datara avec la technique Sukukaja. Pour ce faire il faut effectuer une fois le niveau 17 atteint, l'une de ces fusions au choix:
  • • Temperance Sylph (Sukukaja) + Justice Archangel
    • Temperance Sylph (Sukukaja) + Devil Lilim
    • Temperance Sylph (Sukukaja) + Sun Cu Sith
Au niveau 3, il faut lui montrer un Matador avec la technique Mahama. Pour ce faire, une fois le niveau 24 atteint, il faut effectuer l'une de ces fusions au choix:
  • • Hierophant Anzu (ce dernier apprend Mahama au Lv19) + Hanged man Berith
    • Justice Principality (ce dernier apprend Mahama au Lv21) ou Power avec Mahama + Emperor Oberon + Priestess Saki Mitama
    • Justice Power avec Mahama + Moon Andras + Hierophant Omoikane
Au niveau 4, il faut lui montrer un Gdon avec la technique Rampage . Pour se faire, une fois le niveau 31 atteint il faut effectuer l'une de ces fusions suivantes au choix:
  • • Death Matador (il apprend Rampage au lv 27 + Hermit Ippon-datara (il apprend Rampage au lv 21)
    • Chariot Ares (il apprend Rampage au lv 28) + Hierophant Shiisaa
    • Fool Legion (il apprend Rampage au lv23) + Chariot Ares
Au niveau 5, il faut lui montrer un Neko-Shogun avec la technique Bufula. Pour ce faire, une fois le niveau 32 atteint et que vous avez débloqué les fusions spéciales, il faut effectuer dans l'ordre les fusions suivantes:
  • • Emperor King Frost avec Bufula + Magician Hua Po cela donne un Kusi Mitama avec Bufula
    • Chariot Ara Mitama + Strength Kusi Mitama avec Bufula + Priestess Saki Mitama + Temperance Nigi Mitama
Au niveau 6, il faut lui montrer un Black Frost avec Auto-Sukukaja. Pour ce faire, une fois le niveau 32 atteint et que vous avez débloqué les fusions spéciales, il faut effectuer dans l'ordre les fusions suivantes:
  • • Hierophant Anzu (il apprend Auto-Sukukaja au Lv20) + Temperance Apsaras/Sylph ce qui donne Magician Jack Frost avec Auto-Sukukaja
    Ou bien:
    • Fool Ose (il apprend Auto-Sukukaja au Lv35) + Strength Oni ce qui donne Magician Pyro Jack avec Auto-Sukukaja. Ensuite
    • Magician Pyro Jack + Magician Jack Frost avec Auto-Sukukaja + Emperor King Frost + Magician Pixie + Death Ghoul
Au niveau 7, il faut lui montrer un Yatagarasu avec Megido. Pour ce faire, une fois le niveau 40 atteint et que vous avez débloqué les fusions spéciales, il faut effectuer dans l'ordre les fusions suivantes:
  • • Tower Tao Tie avec Megido + Sun Cu Sith cela donne un Ares avec Megido.

    Ou bien:
    • Death Samael (il apprend Megido au lv39) + Hermit Mothman cela donne un Ares avec Megido.
    • Chariot Ares avec Megido + Fool Black Frost
Au niveau 8, il faut lui montrer un Yatsufusa avec Mediarama.Pour ce faire, une fois le niveau 49 atteint et que vous avez débloqué les fusions spéciales, il faut effectuer dans l'ordre les fusions suivantes:
  • • Moon Alraune avec Mediarama + Chariot Triglav ce qui donne un Narasimha avec Mediarama.
    • Emperor Thoth + Hanged man Orthrus + Hanged man Makami + Sun Narasimha avec Mediarama + Hermit Mothman

    Sinon vous pouvez aussi faire :
    • Emperor Thoth (il apprend Mediarama au Lv 47) + Hanged man Orthrus + Hanged man Makami + Sun Narasimha + Hermit Mothman
Au niveau 9, il faut lui montrer un Ganesha avec la technique Tetrakarn. Pour ce faire, une fois le niveau 50 atteint et que vous avez débloqué les fusions spéciales, il faut effectuer l'une de ces fusions suivantes au choix:
  • • Fool Decarabia avec Tetrakarn + Tower Cu Chulainn
    • Temperance Mithra + Hanged man Yatsufusa + Fool Decarabia avecTetrakarn
    • Star Kaiwan avec Tetrakarn + Star Neko Shogun + Star Fuuki
Au niveau 10, il faut lui montrer un Trumpeter avec la technique Mind Charge. Pour ce faire, une fois le niveau 67 atteint et que vous avez débloqué les fusions spéciales, il faut effectuer la fusion suivante:
  • • Death Matador + Death White Rider + Hierophant Daisoujou + Emperor Pabilsag + Hanged man Taowu + Tower Tao Tie (il apprend Mind Charge au lv 38).
An Acquired Taste

An Acquired Taste

Drink the coffee at Chagall Cafe


Buvez le café au Chagall Café.

Le Chagall Café se situe dans la ville d’Okina qui n’est accessible qu’à partir du 8 juin (06/08) une fois le scooter obtenu.

Cependant avant de pouvoir aller à Okina quand vous le voulez il faudra effectuer l’option « Ride the scooter » une fois que vous serez dans la ruelle avant d’entrer chez vous et de sacrifier 3 après-midi (à effectuer de préférence les jours de pluie) pour débloquer Okina City. Le café se situe à gauche et pour y passer l’après-midi il vous faut débourser 5000 Yens. Boire un café permet également de récupérer une skill card si la ou les techniques apprises par votre Persona s’y prêtent. Le trophée se débloquera une fois que vous y aurez bu un verre. Sachez qu’y aller ne serait-ce qu’une fois à un mauvais moment aura de grandes chances de vous faire rater le trophée (Argent) Legend of Inaba. Donc il vaut mieux le faire dès votre première partie.
Movie Buff

Movie Buff

Go to 3 movies at 30 Frame


Aller voir 3 films au 30-Frame.
Le 30 Frame est un cinéma situé à Okina City et c’est le bâtiment situé à droite des escaliers. Allez-y trois fois avec une de vos connaissances (pas la même car vous ne pouvez pas revoir le même film avec la même personne) pour débloquer le trophée. Sachez toutefois qu’effectuer ce trophée en même temps que (Argent) Legend of Inaba n’est pas possible car il vous demandera 3 après-midi ce qui est totalement incompatible. À effectuer donc lors de votre première partie.
Bug Hunter

Bug Hunter

Swing the net with perfect timing


Balancer le filet avec un timming parfait.

C’est un trophée que vous ne pouvez obtenir qu’après le 9 Juin (06/09) car il faut au préalable qu’une après-midi vous parliez à l’un des gamins au temple, ce dernier vous dira qu’il a perdu son filet à insectes.

Retournez au temple la nuit et une dame en blanc vous demandera des Red Goldfish qui à ce moment du jeu ne peuvent être obtenus que par l’émission d’achat de Tanaka (surveillez donc cette émission jusqu’à l’apparition du pack de Red Goldfish). Rapportez-lui les poissions et elle vous donnera le filet.

Retournez voir le gamin après et il vous donnera des astuces pour attraper des insectes.

Pour avoir le trophée, il faut appuyer le plus vite possible lorsque le « ! » apparait au-dessus de la tête de votre personnage. Vous y arriverez du premier coup ou avec un peu de pratique. Attraper des insectes n’use pas votre soirée et vous avez droit à un essai par jour. Aussi il n’y a aucune raison particulière d’attraper des insectes sauf pour le trophée (Bronze) Fishing Master qui va de paire avec le trophée (Argent) Legend of Inaba. À effectuer de préférence lors de votre seconde partie.
Advantage Mine

Advantage Mine

Enter a battle with Player Advantage


Entrer dans un combat avec un Player Advantage.

Pour avoir ce trophée, il suffit d’attaquer de dos un Shadow. Vous déclencherez alors un combat où vous aurez droit au premier Hit.
Big Bro is Worried

Big Bro is Worried

Visit Nanako in the hospital 3 times


Visiter 3 fois Nanako à l'hôpital.

Cela ne peut être fait qu’à partir du 11/22, quand Nanako est à l’hôpital. Parlez aux membres de votre équipe pour aller y effectuer une visite. Voici 3 dates (il y en a sept en tout en principe):
  • • 11/22 en parlant à Yosuke dans la salle de classe.
    • 11/23 en parlant à Chie dans la partie Nord du Shopping District.
    • 11/24 en parlant à Rise dans le 1er étage de l’école (1/F teaching building).
Effectuer ce trophée vous bloquera 3 après-midi et est donc incompatible avec le trophée (Argent) Legend of Inaba. À effectuer lors de votre première partie donc. Vous pouvez également faire une sauvegarde à part, faire les 3 visites, avoir le trophée et revenir sur votre sauvegarde initiale.
A New Quiz King

A New Quiz King

Win the Miracle Quiz Finals


Gagner la finale du Miracle Quizz.

C’est une option qui se débloque juste avant de sauver Rise ou juste après. Elle est située dans le menu principal (New Game – Load - Options – Tv Listings). Cependant l’option Tv Listings n’est complète qu’en ayant complété toutes les fins possibles et le Quizz est en 3 manches, chacune d’entre elles étant débloquée en fonction de l’avancement de l’histoire et que vous ayez gagné la manche précédente. Donc c’est un trophée à effectuer qu’après avoir fini le jeu une première fois.

Le Miracle Quizz est une sorte de Questions pour un Champion avec une série d’une vingtaine de questions à choix multiples dont les mauvaises réponses retirent des points. Malheureusement toutes les questions sont aléatoires, même si certaines reviennent de temps en temps, seule votre connaissance sur Persona 4 vous permettra de gagner (et certaines questions sont très pointues du genre « Combien de chevaux il y a à l’entrée du donjon de Yukiko ? ». Sachez aussi que vous pouvez très bien gagner sans répondre à aucune question avec de la chance, de la même façon que vous pouvez vous faire écraser dans le cas contraire. Dans tous les cas il suffit de répondre à 2 ou 3 questions pour s’assurer de remporter la victoire.


Un grand merci à PlayForFun pour la bannière.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.