Le guide des trophées : Papers, Please


Papers, Please
  • 0
  • 6
  • 7
Note des joueurs :
4/5 - 2 notes
Note des 100% :
5/5 - 1 note

Papers, Please

vita


13 trophées au total
6 trophées cachés

174 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 30 joueurs (17 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Papers, Please

  • Guide rédigé par Dounew le 31-12-2018 - Modifié le 26-05-2019

Trophee

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 6
  • 7
  • 6
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8H
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 2 + 3 rechargements de journée de travail
    Version du jeu : 1.0
Image
 

La première chose à savoir sur ce jeu est que la totalité des trophées peuvent être manqués. Toutefois, seuls Image Membre de l'Ordre, Image De plus neigeux pâturages, Image Gloire à l'Arstotzka et Image Travailleur au top vous demanderont une attention particulière, les autres trophées pouvant être obtenus très rapidement via la sélection du jour de travail.

Autre point, il est possible de mettre le jeu en difficulté facile via les options présentes sur le menu principal. Si vous optez pour cette difficulté vous serez crédité de 20$ en plus à chaque fin de journée de travail.

La ligne de conduite qui suit aura pour but de vous faire obtenir la totalité des trophées en 2 parties complètes + quelques journées de travail à refaire et ce en optimisant au maximum votre temps de jeu.
 
 
 
Image
 

Durant cette partie vous ne vous soucierez pas des trophées, votre but ici sera de respecter au maximum le règlement et de ne surtout jamais répondre aux demandes de l’EZIC. En effet, ici sera visée la fin où vous survivrez à votre interrogatoire du 24 décembre, d’où la nécessité d’être un maximum irréprochable et de ne pas dépasser, idéalement, les 2 erreurs autorisées par jour. En résumé, soyez un bon employé à la solde de l’empire d’Arstozka.

Si jamais vous enchaînez les réprimandes sur une seule et même journée, n’hésitez pas à quitter la partie et à recommencer votre journée de travail, le jeu sauvegardant automatiquement au début de chacune d’entre elles.

A la fin de cette partie vous débloquerez :

Image Gloire à l'Arstotzka

En bonus - et dans l’hypothèse où vous arriveriez à fournir un travail exemplaire, rapide et que vous crouliez sous l’argent - n’hésitez pas à augmenter en gamme votre appartement afin d’en avoir un de classe 5 d’ici la toute fin du jeu pour obtenir Image Travailleur au top. Cependant, prenez garde à ne pas vous trouver à court d’argent sous peine que la partie se termine de façon prématurée.

Malgré tout, ne vous souciez pas trop de ce trophée ici, la seconde partie est là pour vous aider à le débloquer plus facilement.

 
 
Image
 

Contrairement à votre première partie, vous devrez ici faire preuve d’empathie et prouver au peuple ainsi qu’à l’EZIC que vous avez un cœur. Se faisant, faites en sorte d’aider toutes les personnes pouvant vous fournir un jeton associé aux différents trophées. La majorité des aides fournies vous vaudront cependant une réprimande et donc une potentielle retenue sur salaire, d’où l’intérêt de garder tout ceci pour votre seconde partie. En effet, vous serez bien plus habitué au jeu et les premiers jours de travail vous paraîtront très simples vous permettant ainsi d'accumuler efficacement l'argent ce qui rendrai vos fins de mois nettement plus aisées.

Votre priorité ici sera d’obtenir le trophée Image Membre de l'Ordre. Pour se faire vous devrez aider l’EZIC au minimum 4 fois sur les 5 disponibles (le fait de tuer l’homme en rouge ne comptant évidemment pas sous peine de finir exécuté). Préférez malgré tout remplir toutes les missions pour assurer le coup.

À partir de là 2 solutions s’offrent à vous :
 
  • Recommencer une partie de zéro afin d’accumuler un maximum d’argent dès le début tout en croisant l’agent de l’EZIC 5 fois.
     
  • Commencer directement au jour 11 et ne ratez aucune des 4 mission de l’Ordre. Cette méthode est bien entendu la plus rapide dans la mesure où vous gagnerez au moins 1H de jeu.
 
À titre indicatif, vous saurez qu’une mission de l’EZIC est réussie si vous obtenez un bonus pécuniaire en fin de journée.

Dans un même temps, et si ce n’est pas déjà fait lors de la première partie, faites en sorte d’accepter de déménager dès que le jeu vous le propose afin de faire l’acquisition d’un appartement de classe 5 peu avant la conclusion de votre histoire.

À la fin de cette partie, vous devriez obtenir les trophées suivants :

(Bronze) Jeton de l'Impor
(Bronze) Jeton de l'Antégrie
(Bronze) Jeton de l'Arstotzka
(Bronze) Jeton de l'Obristan
(Bronze) Jeton de la Républie
(Bronze) Jeton de la Koléchie
(Bronze) Jeton de la Fédération Unie
Image Travailleur au top
Image Membre de l'Ordre

 
 
Image

 
Le plus dur est derrière vous et cette partie ira très vite. En effet, vous n’aurez qu’à relancer le jour 29 et confisquer au moins 6 passeports d'Orbistan (ou seulement 5 si vous n’avez pas adopté votre nièce) d’ici la fin du jour 31 afin de fuir votre pays moyennant 25$ par membre de votre famille afin d’obtenir Image De plus neigeux pâturages. Recommencez la journée 23 et éliminez l’homme en rouge dans la file d’attente à l’aide du fusil de l’EZIC dès que l’occasion se présente pour être crédité du trophée Image Tueur à gage. Finalement refaites la journée 12 et donnez les documents de l’EZIC à l’officier dès le début afin d’être récompensé par Image Trop honnête qui marquera la fin de voter épopée sur ce jeu.




Jeton de l'Antégrie

Jeton de l'Antégrie

Obtenir le jeton caché de l'Antégrie


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 5ème journée de travail vous croiserez un homme, dont les papiers sont en règle, heureux à l’idée de changer de vie. Une fois votre accord pour passer donné, il vous demandera une faveur : laisser passer sa femme qui se trouve juste après lui. Malgré les nombreux défauts des papiers que cette dernière vous donne, émettez un avis positif afin qu’elle rejoigne son compagnon vous créditant ainsi d’un jeton et du trophée qui va avec.
Jeton de la Républie

Jeton de la Républie

Obtenir le jeton caché de la Républie


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 21ème jour de travail vous rencontrerez un homme dont les papiers ne sont pas en règle. Cependant, en échange d’une réponse favorable de votre part, il vous confira sa montre tout en promettant de repasser quelques jours plus tard avec des papiers conformes cette fois-ci. Acceptez donc sa proposition pour faire tomber le trophée.

Durant les 2 jours suivants plusieurs migrants vous proposeront de l’argent en échange de cette montre, refusez à chaque fois. Par ailleurs, en fin de journée vous aurez la possibilité de vendre cet objet afin de glaner un peu d’argent, là encore n’en faites rien et conservez ce bien.

Vers la fin de votre 23ème jour de travail l’homme en question reviendra vous voir afin de récupérer son dû, rendez lui en échange de quelques billets. Alors qu’il analysera sa montre ce dernier vous fera savoir qu’une rayure est apparue, qu’il n’est pas content et qu’il souhaiterait récupérer son argent. Restituez-lui sa monnaie avant ses papiers en échange de quoi, et impressionné par votre honnêteté, il vous donnera un jeton, vous permettra de conserver les 10$ et débloquera votre trophée.
Jeton de l'Impor

Jeton de l'Impor

Obtenir le jeton caché de l'Impor


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 4ème jour de travail, une femme viendra à votre poste frontière et vous fera part de sa joie de revoir son fils. En analysant de plus près ses documents, vous vous rendrez compte que ces derniers comportent des erreurs. Interrogez-la à ce sujet mais laissez la passer malgré tout. Votre bonté sera gratifiée d’un jeton ainsi que d’un nouveau trophée.
Jeton de l'Obristan

Jeton de l'Obristan

Obtenir le jeton caché de l'Obristan


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant plusieurs jours de travail vous aurez l’occasion de croiser une personne du nom de Jorji Costava. Les 3 premières fois, ses papiers ne seront pas en règle aussi refusez-lui l’accès à l’Arstozka. Lors de sa 4ème visite, tout sera en règle et aucune raison ne s’opposera à son passage. Accordez-lui donc l’asile et, heureux de pouvoir enfin passer, il vous donnera un jeton et vous obtiendrez le trophée.
Jeton de la Koléchie

Jeton de la Koléchie

Obtenir le jeton caché de la Koléchie


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 25ème journée de travail vous croiserez une personne vous tendant un post-it avec un cœur dessus. Les papiers de cette dernière n’étant pas en règle refusez-lui l’accès. Peu de temps après vous rencontrerez une nouvelle personne vous faisant savoir que personne ne l’aime. Afin de lui remonter le moral donnez-lui la note et validez ou non son entrée en Arstotzka selon l’exactitude de ses documents. Quel que soit votre choix vous recevrez en échange du post-it un nouveau jeton ainsi que le trophée lié.
Jeton de l'Arstotzka

Jeton de l'Arstotzka

Obtenir le jeton caché de l'Arstotzka


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Ce trophée est à réaliser sur 5 jours. En effet, durant votre 12ème journée de travail vous rencontrerez une personne, en règle, à la recherche d’ingénieur. Une fois votre validation donnée, votre interlocuteur vous tendra 4 cartes de visite avec pour mission de les distribuer. Votre objectif suivant sera de donner une carte à tous les travailleurs ingénieurs (qui seront également toujours en règle) avant de leur rendre leur passeport. Il faut compter sur une carte de visite donnée par journée de travail, vous en aurez donc jusqu’au jour 15.

Lors de votre 16ème journée de travail, le chef d’entreprise reviendra vous voir et, pour vous remercier de votre aide, vous tendra un jeton ce qui débloquera le trophée par la même occasion.
Jeton de la Fédération Unie

Jeton de la Fédération Unie

Obtenir le jeton caché de la Fédération Unie


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 29ème jour de travail, vous rencontrerez un homme vous demandant de confisquer le passeport du tueur de sa fille et vous donnera une photo de cette dernière.

Le jour suivant vous croiserez ladite personne. Prenez-lui son passeport mais autorisez-le à franchir la frontière. Peu de temps après le père de famille reviendra vous voir, donnez-lui les documents qu’il demande et autorisez-le à passer également. En agissant ainsi vous serez gratifié d’un nouveau jeton et du trophée associé.
Trop honnête

Trop honnête

Livrer les documents de l'EZIC à l'enquêteur du MDI


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Au tout début de votre 12ème journée de travail, un officier viendra vous voir pour vous questionner au sujet de l’EZIC. Lorsqu’il vous demandera si vous avez des informations à ce sujet, tendez-lui les documents de l’EZIC qui vous auront été donnés lors d’une journée précédente.

Cet acte vous vaudra d’être exécuté pour trahison mais débloquera le trophée.
Tueur à gage

Tueur à gage

Tuer l'homme en rouge pour le compte de l'EZIC


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 23ème journée de travail, un agent de l’EZIC viendra vous voir pour vous demander d'abattre un homme en rouge et vous tendra une clé argentée au moment de partir. Votre cible se trouve dans la file d’attente sur la gauche de l’écran. Vers le milieu de votre journée une attaque terroriste aura lieu, c’est le signal pour passer à l’acte. À l’aide de votre nouvelle clé, récupérez le fusil et tirez sur la personne rouge qui fait la queue pour passer à votre poste frontière.

Cet acte vous vaudra d’être exécuté pour trahison mais débloquera le trophée.
Membre de l'Ordre

Membre de l'Ordre

Aider l'EZIC à renverser le gouvernement


Trophée pouvant être manqué

Ce trophée nécessitera une partie pratiquement complète pour être obtenue. Vous pourrez tout de même commencer directement au jour 11 si vous le souhaitez.

Durant votre partie, vous rencontrerez à plusieurs reprises un agent de l’EZIC. Ce dernier vous proposera 5 missions tout en sachant qu’il faudra en réussir au moins 4 pour obtenir la fin qui nous intéresse ici. Vous l’aurez donc compris, si vous commencez dès la 11ème journée de travail vous n’aurez que 4 missions de l’EZIC et donc aucun droit à l’erreur.

Les missions sont les suivantes :

  • 8ème journée de travail :
    En début de prise de poste, vous recevrez un papier avec noté Corman Drew au verso. Attendez qu'une personne portant ce nom se présente et tendez-lui ce document.

  • 11ème journée de travail :
    Vous devrez laisser passer 2 agents de l’EZIC - à savoir Mikhail Saratov et Stepheni Graire - malgré leurs documents falsifiés. À noter qu'ils pourront passer à votre frontière entre la 11ème et la 14ème journée de travail : restez donc à l'affût de leurs noms.

  • 17ème journée de travail :
    Permettez à Marie Escalli de passer la frontière malgré l'inexactitude de ses documents.

  • 20ème journée de travail :
    Vous devrez empoisonner Khaled Istom. Afin de réaliser cette action, vous devrez dans un premier temps ouvrir l’enveloppe que l’agent de l’EZIC vous a tendu en appuyant sur les 3 flèches : attention à ne surtout par la toucher sous peine de mort instantanée ! Dans un second temps, alignez le poison avec le passeport et appuyez dessus afin de transférer la poudre sur le document. Remettez ses papiers à Khaled pour en terminer avec cet assassinat.

  • 27ème journée de travail :
    Confisquez le passeport de l’ambassadeur Kolech et donnez le à l’agent de l’EZIC qui arrivera peu de temps après.

Une fois ces prérequis remplis, il ne vous restera plus qu’à atteindre et terminer la 31ème journée de travail pour obtenir votre trophée.
De plus neigeux pâturages

De plus neigeux pâturages

Fuir pour l'Obristan


Trophée pouvant être manqué mais facilement réalisable via la sélection du jour de travail

Durant votre 29ème journée de travail, vous croiserez une dernière fois Jorji qui vous parlera de l’un de ses contacts pouvant falsifier des documents. Une fois la conversation terminée il vous donnera son passeport Obristan afin que vous puissiez vous échapper de l’Arstozka.

Sachant que pour débloquer le trophée vous devrez fuir avec l’intégralité de votre famille, il vous sera nécessaire de confisquer d’autres passeports Obristan, la quantité dépendant du nombre de membre de famille encore présent, ainsi que de dépenser 25$ par personne. Comprenez par-là que si tout le monde est en vie et que vous avez accepté d’adopter votre nièce, il vous sera nécessaire d’avoir 6 passeports et 150$.

À la fin de votre journée de travail, vous aurez la possibilité de fuir votre pays. Il est peu probable que tous les prérequis soient remplis dès le 29ème jour aussi n’hésitez pas à continuer sur les 2 autres journées qui suivent.

Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas les fonds nécessaires, n’hésitez pas à recharger votre partie bien plus tôt que le 29ème jour afin d’engranger un maximum de fond en vue de ce trophée.
Gloire à l'Arstotzka

Gloire à l'Arstotzka

Ignorer toutes les requêtes de l'EZIC et accomplir votre devoir


Trophée pouvant être manqué

Ce trophée nécessitera une partie pratiquement complète pour être obtenu.

Durant votre partie vous rencontrerez à plusieurs reprises un agent de l’EZIC. Ce dernier vous proposera 5 missions tout en sachant qu’il ne faudra en remplir aucune sous peine de voir le trophée vous passer sous le nez.

Pour réussir à obtenir cette fin, rien de plus simple : faites exactement l’inverse de ce que l’agent de l’EZIC vous demande. Ses agents veulent passer ? refusez-leur l’accès. Vous devez empoisonner quelqu’un ? N’y prêtez même pas attention, etc.

Par ailleurs, vous recevrez à 2 reprises une somme d’argent phénoménale, brûlez les billets en décochant la case lors du résumé de la journée sous peine d’être affilié à l’EZIC.

En un mot, respectez un maximum votre rôle de garde-frontière sans cœur et tout se passera pour le mieux.
Travailleur au top

Travailleur au top

Obtenir un appartement de classe 5


Trophée pouvant être manqué

À plusieurs moments dans le jeu il vous sera proposé de déménager dans un appartement un peu plus luxueux moyennant 100$. Sachant que vous commencerez dans un logement de classe 8 il vous faudra au moins 300$ pouvant être investis afin d’obtenir le trophée.

Pour d’accumuler un maximum d’argent, faites votre job rapidement et efficacement, laissez passer + de 12 personnes par jour sans erreur afin de faire des bénéfices en fin de journée. Faites également en sorte de bien viser les terroristes pour obtenir 20$ bonus en fin de journée.

Un dernier point utile concernera votre relation avec Sergiu, le second garde en vert. Vers la fin de l’histoire, ce dernier vous demandera de laisser passer sa fiancée Elisa et ce malgré l’inexactitude de ses documents. Réaliser cette action vous vaudra une réprimande, mais Sergiu vous récompensera avec 100$ rendant ainsi l’action excessivement rentable pour vous.

Le jeu ne vous proposera d’emménager dans un appartement de classe 5 qu’à la toute fin du jeu, aussi ne soyez pas surpris de ne pas avoir cette option avant le jour 29.


En espérant que ce guide puisse vous être utile, je vous souhaite à toutes et à tous bon jeu !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.