Le guide des trophées : Oreshika : Tainted Bloodlines


Oreshika : Tainted Bloodlines
  • 1
  • 3
  • 6
  • 38
Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Oreshika : Tainted Bloodlines

vita


48 trophées au total
3 trophées cachés

238 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 5 joueurs (2 %)
100% par : 5 joueurs (2 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Oreshika : Tainted Bloodlines

  • Guide rédigé par Lord-Rapter le 31-03-2016 - Modifié le 26-05-2019

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 38
  • 3
  • 0
  • 48

  • Temps nécessaire pour le platine : + de 100 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Présentation :


Oreshika est un J-RPG exigeant, original et à la réalisation soignée, avec un gameplay rempli de détails.
Lorsque les autres RPG vous proposent de diriger quelques personnages tout du long, Oreshika ne vous laisse pas vous reposer sur vos acquis et vous demande d'assurer la survie d'un clan à travers les années, en renouvelant sans cesse vos personnages.
Vos combattants seront nombreux mais vous les perdrez tous inexorablement... et cela vous laissera parfois un goût amer. Mais les générations se succéderont, toujours plus fortes que les précédentes!

Image


Avant-propos :


Avant toutes choses, sachez qu'aucun trophée ne peut être véritablement manqué en une seule partie.
Cependant, étant donné la nature périlleuse du trophée (Bronze) Trompe-la-mort, je vous recommande fortement d'appliquer la stratégie que j'expose dans la description de ce trophée AVANT de récupérer le dernier instrument de festivité.
Une attention particulière doit également être portée au trophée (Bronze) Esprit d'entreprise pour éviter d'investir à tort et à travers et finalement perdre beaucoup de temps par la suite.


Conseils et stratégies :


Image


Les membres du clan et leur progression

À première vue, les statistiques sur la feuille de personnage sont assez difficiles à comprendre.
Pour faire simple, sachez seulement que plus les barres à droite sont longues, plus votre personnage aura de potentiel à développer, il faudra toutefois l'emmener au combat pour cela.
Dans les premières phases du jeu, vous pourrez fiancer les membres de votre clan à ceux de clans étrangers très puissants contre une somme de ryõ assez raisonnable (voir la section suivante).
Dès lors que vous aurez récolté près de 50.000 en dévotion, il sera utile de réaliser des unions divines avec Hiruko ou Kitsuto, plutôt que de faire des unions bon marché dont résulteront des enfants assez faibles qui ne vous emmèneront pas loin dans les donjons...
À vous de voir : soit vous jouez pour décrocher le platine rapidement, auquel cas tenez compte des conseils ci-dessus, soit vous jouez avant-tout pour vous amuser, et dans ce cas considérez-vous libre d'expérimenter toutes les unions divines et fiançailles que vous souhaitez.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais il existe de nombreuses rubriques d'aide dans le menu Kõchin, bonne lecture.


Les codes QR

Il est certainement possible de platiner Oreshika sans se connecter au PSN, cependant ce sera nettement plus long et plus difficile.
D'une part vous aurez beaucoup d'avantages à fiancer rapidement des membres de votre clan à des membres d'autres clans plus puissants. Plus on vous demandera d'argent, plus l'union engendrera un enfant puissant, la dot maximale demandée étant de 127.000 ryõ environ. Il est important de savoir que si vous sauvegardez avant une union, et que le résultat vous semble insuffisant, vous pouvez recharger votre partie et retenter le coup pour avoir un meilleur résultat.
Voici la page d'un site japonais regroupant les codes QR de puissants personnages, pour fiançailles ou adoption :
- Liste de candidats à l'adoption et aux fiançailles -

D'autre part vous gagnerez énormément de temps en achetant des armes d'héritages toutes prêtes, avec les bonus de votre choix.
Voici les liens pour les codes QR d'équipements d'héritage sur le site japonais :
- Épées -
- Nagitanas -
- Arcs -
- Lances -
- Gantelets -
- Marteaux -
- Fusils -
- Éventails -
- Armures légères -
- Armures moyennes -
- Armures lourdes -
- Armures complètes -

Notes :
- Pour flasher des codes QR, allez dans "Contact - enregistrer codes QR", les articles et personnages deviennent ensuite disponibles en ville et dans votre liste d'adoptions/ fiançailles.
- Les meilleures armes sont toujours celles qui ajoutent des dégâts élémentaires, les meilleures armures complètes offrent le skill "auto-défense" et les autres armures à privilégier sont celles qui rajoutent des bonus d'esquive.
- Il est possible de modifier les noms des armes d'héritages pour des raisons purement esthétiques et role-play. En effet celles proposées plus haut sont souvent très puissantes mais auront malheureusement toutes un nom sous forme de ***** car que les caractères japonais ne sont pas pris en charge. Pour changer les noms, allez dans votre ville, rubrique curiosités, avant-dernière option. Sur la liste d'équipements ***** qui s'affiche, appuyez sur (triangle) pour vérifier de quel équipement il s'agit, et pour quelques centimes d'euros sur le PS store vous pourrez saisir le nom de votre choix à la place.
- Si vous perdez face à un Onigami, il se peut qu'il maudisse l'une de vos armes d'héritage, et vous ne le saurez que lors du prochain leg... je vous recommande de recharger immédiatement votre partie en cas de défaite. Vous pouvez toutefois lever une malédiction si vous retournez battre cet Onigami en portant l'arme maudite.


Les modes de difficulté

Il existe 4 modes de difficulté dans Oreshika, que l'on vous propose de sélectionner au début du jeu. Pas d'inquiétude : vous pourrez ensuite changer cette option autant que vous le voudrez, dans le menu système de votre résidence.
Pour résumer, sachez que le mode "diligent" est idéal pour accumuler beaucoup de gloire et de ryõ rapidement, mais réduira considérablement le temps que vous pourrez passer en 1 mois de raid dans un donjon. Ne choisissez ce mode de difficulté que pour farmer, ou si vous connaissez parfaitement le donjon que vous avez l'intention de visiter. Ce mode a en outre l'avantage de réduire l'endurance de vos ennemis à 75%.
Le 4e mode de difficulté : "fanatique", est au contraire destiné au joueur qui souhaite explorer un donjon à 100%. Certains niveaux tels que "les bains multicolores" ou "le jardin des ronrons" sont plus retors que d'autres et il sera avisé dans un premier temps de régler la difficulté sur ce mode pour pouvoir les explorer l'esprit serein.


Les techniques secrètes combinées

Probablement ce qui vous servira le plus face aux boss ultra-puissants.
Lorsqu'un membre de votre clan développe ses statistiques de cœur de corps et d'esprit, il découvre parfois une technique secrète liée à son métier, jusqu'à un maximum de 4 techniques.
Lorsque ce personnage engendre un enfant par union divine ou par mariage, il peut lui transmettre ses techniques secrètes en assurant personnellement sa formation.
Si vous emmenez ensuite ce parent et cet enfant ensemble au combat, ils seront capables de tenter un assaut groupé en utilisant ces techniques secrètes.
Notez que dans le cas de jumeaux, ils sont capables de grouper n'importe quelles techniques secrètes ensemble, sans restriction de métier, sans même avoir à connaître personnellement la technique de leur frère ou sœur.
Le résultat d'une technique secrète groupée est généralement un feu d'artifices à 4 chiffres !


Les métiers

Voici quelques observations à propos des classes, pour les avoir longuement observées. Cela peut vous aider à choisir la composition de votre équipe sur le long terme.
Archer : C'est la classe la plus précise et ses attaques sont assez puissantes, il est surtout utile pour défaire les chefs et les boss individuellement, c'est un bon capitaine lors des raids car il est toujours en seconde ligne. Techniques secrètes excellentes.
Épéiste : Quoique limité dans ses attaques, l'épéiste peut assurer la défense du groupe en tenant la première ligne particulièrement si vous l'avez équipé d'une armure ayant la compétence "auto-def". Il se défendra ainsi automatiquement contre toutes les attaques armées. Techniques secrètes correctes.
Fusilier : Uniquement utile avec un fusil à plombs faisant des dégâts élémentaires, et mis en première ligne pour nettoyer les groupes d'ennemis, mais à mettre en retrait lors des combats difficiles car il ne porte que des armures légères. Bonnes techniques secrètes.
Karatéka : Peut attaquer de n'importe où, mais meilleur en première ligne, il peut frapper jusqu'à 3 fois mais c'est aléatoire. Sa précision laisse un peu à désirer. Ses armures sont moyennes mais il a une bonne esquive de base. Techniques secrètes médiocres.
Démolisseur : Très puissant mais imprécis et plus lent à agir que les autres classes, il peut se substituer à un épéiste en première ligne avec une armure ayant "auto-def". À équiper d'un accessoire "bracelet de brume" pour réduire son manque de précision. Techniques secrètes puissantes.
Danseur : Peut attaquer n'importe quelle ligne, tout en restant à l'arrière, mais très faible, même avec des éventails élémentaires. Utilisable comme un bon spécialiste magique. Excellente esquive et de ce fait un bon capitaine. Techniques secrètes médiocres.
Lancier : S'équipe d'armures lourdes sans compétence "auto-def" et possède des attaques assez limitées. Le lancier ne brillera que par ses techniques secrètes de type "Soldat" élémentaire qui rendent le groupe invincible aux attaques armées et à un élément précis pendant 1 tour.
Hallebardier : Capable de balayer la première ligne adverse s'il est lui-même en première ligne, mais ses armures lourdes ne disposent pas non-plus "d'auto-def", donc moins solide qu'un épéiste ou un démolisseur. Techniques secrètes correctes.
Onmiyoji : Un danseur amélioré, mais qui ne peut pas changer son arme de base. Possède tous les Shikigamis de Nueko, qui (en fin de partie) ne cassent pas 3 pattes à un canard, ni 3 pattes à un Oni. Pas de techniques secrètes.
Oni : Une classe très puissante mais totalement imprévisible. Si vous aimez le random n'hésitez pas. Il peut vraiment faire des étincelles s'il s'énerve lors d'un combat désespéré. Pas de techniques secrètes.


Les flammes de la fureur

En bas à droite de l'écran, une horloge affiche le temps que vous pouvez passer dans un donjon, certains de ces flambeaux sont parfois en rouge vif : cela signifie qu'à ce moment les flammes de la fureur vont rugir!
Si vous ouvrez des coffres pendant ce laps de temps, vous aurez parfois l'agréable surprise de trouver des "flûtes d'horloge" (remontent le temps dans le donjon) ou des "torches de fureur" (allument les flammes de la fureur), mais essentiellement dans les donjons à haut niveau de difficulté. D'une manière générale, les butins et récompenses sont toujours meilleurs lorsque les flammes de la fureur sont actives. De plus, si en début de combat vous parvenez à appuyer sur (croix) pile au moment où les flammes explosent au centre de l'écran, vous les prolongerez d'un flambeau.
Cette mécanique du jeu est importante pour accumuler plus de butins plus rapidement !

Image

"C'est parti!" -Kõchin la belette.




Tableau de chasse

Tableau de chasse

Remportez tous les trophées.


Il m'a fallu près de 200 heures pour l'obtenir mais il n'y avait aucun guide à l'époque...
Je vous souhaite de rafler ce platine en moins de temps !
Esprit de fête

Esprit de fête

Débloquez la première fête.


Trophée lié à l'histoire.
Battez Ushiomaru en compagnie de Nueko pour gagner le 1er instrument.
On remet ça

On remet ça

Débloquez la deuxième fête.


Trophée lié à l'histoire.
Battez Uro et Boro en compagnie de Nueko pour gagner le second instrument.
Jamais deux sans trois

Jamais deux sans trois

Débloquez la troisième fête.


Trophée lié à l'histoire.
Battez Tama et Tora en compagnie de Nueko pour gagner le 3ème instrument.
Jusqu'au bout de la nuit

Jusqu'au bout de la nuit

Débloquez la quatrième fête.


Trophée lié à l'histoire.
Battez Yata No Kurohae en compagnie de Nueko pour gagner le 4ème instrument.
Roi de la fête

Roi de la fête

Débloquez la cinquième fête.


Trophée lié à l'histoire.
Battez les 2 derniers boss en compagnie de Nueko pour gagner le dernier instrument.
Avant d'engager ce combat, emportez des objets restaurant l'énergie et l'habileté et abusez des techniques secrètes combinées.
La technique secrète des lanciers, de type "Soldat" élémentaire, vous garantit un tour d'invincibilité contre la plupart des attaques, pensez-y si vous avez du mal.
Avec des combattants aux statistiques avoisinant 800 et des équipements d'héritages puissants (voir la liste du début de ce guide), les 2 boss de fin ne devraient pas vous poser de problèmes insurmontables.
Clan des vainqueurs

Clan des vainqueurs

Réalisez le plus grand rêve du clan.


Trophée lié à l'histoire.
Se débloquera après avoir battu les 2 derniers boss et rompu la malédiction du clan.
Voir (Bronze) Roi de la fête.
Voir sourire Hiruko

Voir sourire Hiruko

Réalisez le rêve de Taishoten Hiruko en la faisant transmigrer.


Après le dénouement de l'histoire principale, Hiruko vous proposera de continuer à jouer.
Vous aurez alors pour mission de faire transmigrer une bonne trentaine de dieux.
Pour ce faire, vous devrez d'abord les vaincre 3 fois (dans les donjons ou les fêtes de démons) et vous aurez ensuite un délai de quelques mois pour les faire transmigrer dans votre salle d'union. Ne traînez pas trop, sinon le dieu battu redescendra sur Terre et vous devrez le traquer 3 fois à nouveau.
Après avoir fait transmigrer tous les dieux de votre liste, vous pourrez enfin choisir de faire transmigrer Hikuko en personne, ce qui marquera la fin du post-game et débloquera le trophée.
Voici une liste assez exhaustive qui vous aidera à trouver tous les dieux sur votre liste, utile notamment pour ceux qui n'apparaissent que certains mois de l'année au fin-fond d'un festival de démons.

Onigamis repérables dès l'entrée du donjon :
-Ashikiri Shiyako : Chutes du dragon
-Shimosuwa Tatsumi : Chutes du dragon
-Kamisuwa Tatsuho : Chutes du dragon
-Kokubo Iwahana : Clairière du Fuji
-Chinju no Fukurota : Clairière du Fuji
-Orihime + Hoshihoko : Frêne des cieux (le couple n'est réuni que pendant les 3 mois de l'été, juin, juillet et août!)
-Kodama no Netaro : Frêne des cieux
-Narugami Kotaro : Voie du feu
-Kashamaru : Voie du feu
-Kisshoten Mari : Voie du feu
-Kujakuin Akemi : Descente du fuyard
-Bonpin Shogun : Descente du fuyard
-Manahime : Temple du dragon
-Dodoro Shingen : Temple du dragon
-Tokasen : Bains multicolores
-Sensui Ebisu : Bains multicolores
-Kokokuten Hoemaru : Jardin des ronrons
-Akaneko Onastsu : Jardin des ronrons
-Raio Shishimaru : Jardin des ronrons
-Hyobiin Gara : Jardin des ronrons
-Kori no Oji : Cavernes de cristal
-Shirayukihime : Cavernes de cristal
-Arahabaki Peko + Naneda Takeru : N'importe quel donjon
-Izayoi Fukumaru : N'importe quel donjon
-Inari no Kojiro : N'importe quel donjon
-Indora Hikaru : N'importe quel donjon
-Oboro Genpachi : N'importe quel donjon
-Oboro Yumeko : N'importe quel donjon
-Kubitsuru Okon : N'importe quel donjon
-Doku no Yakumo : N'importe quel donjon
-Tsukisamu Oryo : N'importe quel donjon
-Narutoya Uzume : N'importe quel donjon
-Fukumaneki Miya : N'importe quel donjon
-Tachikaze Goro : N'importe quel donjon
-Raiden Goro : N'importe quel donjon
-Yasaka Gozumaru : N'importe quel donjon
-Minamo no Kurara : N'importe quel donjon

Onigamis présents uniquement lors de fêtes de démons, non-indiqués à l'entrée :
-Kobai & Hakubai Doji : Festival du printemps en mars (n'importe quel donjon)
-Horoyoizakura : Festival du printemps en mars (n'importe quel donjon)
-Tsubaki no Karen : Festival d'été en juin (n'importe quel donjon)
-Nagare Isaburo : Festival d'été en juin (n'importe quel donjon)
-Atagoya Momiji : Festival d'automne en septembre (n'importe quel donjon)
-Bashoten Ranko : Festival d'automne en septembre (n'importe quel donjon)
-Saint Nick : Festival d'hiver en décembre (n'importe quel donjon)
-Mochinohana : Festival d'hiver en décembre (n'importe quel donjon)


Note : vous aurez forcément à voyager dans les terres des NPC pour trouver les festivals de démons, il faudra ensuite fouiller le donjon pour y trouver la fête (comme lorsque vous chassiez Seimei et les instruments de festivité) et vérifier quelle divinité s'y trouve. Si c'est celle que vous cherchiez, ajoutez ce territoire à vos favoris (dans la résidence de ce clan) pour pouvoir y retourner facilement plus tard.
Triste fin

Triste fin

Tentez Mort de Nueko pour la première fois.


Lors de votre post-game, vous aurez la possibilité d'affronter Nueko et le Démon sans nom en retournant à la capitale, au coeur du donjon.
Mais soyez prévenu : il s'agit d'un des boss les plus puissants du jeu, juste après Tan que, heureusement, vous ne serez pas obligé d'affronter pour avoir le platine.
Sachez qu'une fois ce combat remporté une première fois, vous débloquerez l'accès aux scores du défi "Mort de Nueko" et qu'il suffira ensuite de tenter une seconde fois ce combat de boss pour remporter le trophée, même si vous le perdez.

Voici la première stratégie que je vous propose pour remporter ce combat (celle que j'ai utilisée et qui a marché au 2ème essai) :
- Sauvegardez au cas où vous perdriez ce combat et emportez au moins une dizaine d'objets restaurant l'habileté et l'énergie (à ce stade du jeu vous devriez en avoir beaucoup) !
- Prenez 2 archers parent/ enfant et 2 lanciers possédant une technique de type "soldat" élémentaire (de préférence "Soldat de terre" utile contre le puissant sort de terre du Démon sans nom).
- Lancez 4 "Pieds de guerre" (3 suffisent parfois) et 3 "Esprits de feu/ eau/ terre ou vent" selon l'élément de la technique secrète que vous utiliserez (ex : Triple goutte = Esprit de l'eau).
- Si vous survivez jusqu'à ce point et avez résisté aux altérations d'états, c'est que vous êtes sur la bonne voie !
- Groupez dès que possible une technique d'archer de type "Triple" feu/ goutte/ vent ou terre avec vos 2 archers contre Nueko et priez pour qu'ils réussissent à lancer l'attaque.
- Avec des personnages aux statistiques élevées et des armes d'héritages assez fortes, Nueko devrait s'effondrer en 1 attaque.
- Face au Démon sans nom esseulé, abusez des Buffs/ Debuffs pour l'attaque et la défense, employez vos objets de soins si besoin pour terminer ce combat d'endurance.
Astuce : réglez la difficulté sur "diligent" pour réduire l'endurance du boss à 75%.

Voici une seconde stratégie possible, si vous préférez le tenter avec une méthode acrobatique.
Regardez donc la vidéo de ce fou-furieux japonais qui a soudoyé 3 dieux avec leurs offrandes préférées sur 12 mois, pour envoyer ensuite un seul fusilier remporter le combat (il profitera de 12 interventions divines) :

Les objets qu'il utilise sont des "encens de Hiruko", équivalents à un gros buff d'attaque, en effet ce joueur japonais a relevé le défi de gagner sans utiliser de magie.
Passer le flambeau

Passer le flambeau

Changez de chef de clan pour la première fois.


Vous perdrez tellement de chefs de clan que ce trophée tombera sans problème.
L'union fait la force

L'union fait la force

Accomplissez 100 rites d'union divine.


Ce trophée prendra beaucoup de temps et sera probablement l'un des derniers à être débloqué.
Si c'est le cas, faites simplement passer les mois en mode "repos" et effectuez des rites d'union avec les dieux les moins chers en dévotion.
Le trophée ne tombe pas toujours à 100 unions exactement, mais parfois un peu plus, ne stressez pas !
Note : si vous attendez trop et n'avez plus aucun membre vivant vous vous prendrez un Game over, soyez vigilant.
Siècle des lumières

Siècle des lumières

Atteignez 100 ans après la résurrection du clan.


Ce trophée est l'un des plus longs, mais aussi l'un des plus simples.
Faites passer les mois en mode "repos" et veillez à toujours avoir au moins 1 membre vivant dans le clan et un peu après 100 ans écoulés, le trophée tombera (en fin d'année 1219 environ).
Bijoux de famille

Bijoux de famille

Léguez 10 fois le même héritage.


Lorsqu'un détenteur d'équipements d'héritage décède, il les lègue le mois suivant à un autre membre du clan exerçant le même métier (si ce dernier n'en possédait pas).
Au bout de 10 legs, le trophée se débloquera.
C'est dans les gènes

C'est dans les gènes

Transmettez 10 fois la même technique secrète.


Quand un membre du clan possédant une technique secrète engendre un enfant et que cet enfant choisit le même métier, il peut la lui transmettre.
Le parent doit simplement prendre en charge la formation de son enfant pendant 1 mois ("léguer technique" apparaîtra à l'écran de choix du maître formateur).
Assurez-vous de bien transmettre 10 fois une technique précise à une lignée de combattants (ex : transmettre 10 fois "Faux pourpre" à une lignée de 10 épéistes).
Ça ne fait pas le bonheur

Ça ne fait pas le bonheur

Économisez 2 millions de ryo.


En jouant normalement et en économisant un peu, vous devriez finir par atteindre les 2 millions.
Sachez que si vous ouvrez les coffres des donjons lorsque les flammes de la fureur rugissent, vous recevez généralement de meilleures choses (jusqu'à 14.000 ryõ, en mode diligent !).
Les monstres transportent également de meilleurs butins quand les flammes sont allumées.
L'un des derniers niveaux du jeu appelé "l'antre du Diable" sera débloqué dans les tréfonds de l'un de vos donjons, vous y sauverez une certaine jeune femme. Il grouille d'Onis qui lootent beaucoup d'objets précieux, farmez ce niveau en boucle si vous avez du mal à gagner des ryõ.
Grande métropole

Grande métropole

Atteignez une population de 10 000 habitants dans votre ville.


En réalisant le trophée (Bronze) Esprit d'entreprise, vous augmentez du même coup la population à plus de 10.000 habitants.
Trafic d'influence

Trafic d'influence

Transformez 5 membres du clan en ujigami.


À mesure que les membres de votre clan deviendront puissants, la probabilité pour que Kitsuto propose d'en faire des Ujigamis juste après leur mort augmentera.
C'est très aléatoire, mais l'offre vous sera faite régulièrement, facilement plus de 5 fois d'ici la fin du jeu.
Maçon du cœur

Maçon du cœur

Agrandissez la résidence du clan au maximum.


À deux reprises, un charpentier passera à la résidence du clan et Kõchin vous informera que pour une certaine somme il propose d'agrandir les lieux.
Acceptez à chaque fois et le trophée viendra.
Si vous manquez d'argent et refusez, pas d'inquiétude, la possibilité d'agrandissement vous sera proposée à nouveau, régulièrement.
Esprit d'entreprise

Esprit d'entreprise

Développez un type de bâtiment à sa taille maximum.


Ce trophée doit attirer votre attention dès le départ dans le jeu, car les emplacements disponibles au développement de votre ville sont limités à 128.
Si vous remplissez ces 128 places avant d'avoir maximisé un bâtiment, il vous faudra ensuite payer les yeux de la tête pour pouvoir continuer à investir, ceci tout en détruisant aléatoirement d'autres établissements, une vraie perte de temps et un gouffre financier !
Pour faire simple : investissez 1 terrain dans chaque catégorie pour débloquer toutes les options dans votre ville et investissez tout le reste dans une catégorie de votre choix.
Personnellement je vous recommanderais de maximiser vos autels pour les réductions de dévotion et les 4 emplacements disponibles pour vénérer des dieux (le bazar peut être également un bon choix en début de partie pour les accessoires et les offrandes proposés).
Bourreau de travail

Bourreau de travail

Prenez 20 mois de vacances au total.


Choisissez 20 fois l'action "repos" dans le menu principal.
Foi de belette

Foi de belette

Suivez les plans de Kochin à 24 reprises.


Plutôt utile au début, Kõchin vous propose chaque mois les différentes actions que le clan devrait mener.
Validez 24 fois ses propositions sans chercher à les modifier et le trophée tombera (c'est toujours la première option disponible dans le menu du clan).
Notez que par la suite ses choix d'achats d'articles, d'équipement automatique et d'investissements en ville ne seront certainement plus très judicieux quant à votre cheminement vers le platine.
De plus, notez que l'option "récupérer des parchemins" vous permet de savoir quels onis détiennent les parchemins de compétences qui vous intéressent.
Ça pique un peu !

Ça pique un peu !

Infligez 1000 points de dégâts en une seule attaque.


Trophée assez simple. Au cas-où vous peineriez à le débloquer, privilégiez les attaques magiques individuelles groupées à 4 membres sur un Oni faible (ex : Gamataisho).
Au fur et à mesure que la puissance de votre clan se développera, les coups critiques de vos attaques armées deviendront suffisantes pour occasionner parfois plus de 1000 points de dégâts, sans problème.
Les techniques secrètes groupées restent le meilleur moyen d'atteindre des records en matière de dégâts (le maximum étant 9999). Voir le trophée (Bronze) Plus on est de fous si besoin.
Trompe-la-mort

Trompe-la-mort

Survivez à la technique secrète combinée d'un ennemi.


À mon avis l'un des trophées les plus problématiques.
Après une partie entière, je n'avais jamais croisé d'adversaire ayant tenté de grouper une technique secrète contre mon équipe.
Arrivé en fin de partie, j'ai donc rechargé des joutes festives jusqu'à enfin voir les premiers assauts secrets groupés contre mon clan et tenter d'y survivre, mais les clans adverses étaient devenus trop forts et mes personnages n'y résistaient pas.
J'ai donc recréé un clan et mis au point une stratégie, que voici :

- Après avoir vaincu Yata no Kurohae et récupéré le 4ème instrument de festivité, les clans adverses et les monstres vont encore monter en puissance. La plupart des clans adverses disposeront alors de techniques secrètes qu'ils seront capables de grouper pendant les championnats.
- Économisez assez de ryõ pour pouvoir adopter ce personnage : "Tête d'anchois"
- Équipez-le d'armes et armures d'héritages puissantes, voir les liens au début du guide.
- Entraînez-le au moins 1 mois pour passer quelques niveaux (même si ses compétences sont déjà toutes à 1200) et sauvegardez juste avant n'importe quelle joute festive.
- Emportez un stock d'objets restaurant l'habileté et l'énergie, au cas-où et n'emmenez que votre champion au combat.
- À chaque combat, lancez quelques boosts de défense et soignez-vous si besoin, si aucun de vos adversaires ne tente de techniques secrètes groupées après plusieurs tours, essayez de sentir le moment où l'arbitre (pénible celui-là) va annoncer la fin du combat et balancez la sauce sur l'équipe adverse pour remporter le round à temps, ça n'est pas essentiel mais cela vous évitera de tout recommencer pour ne faire à chaque fois qu'un seul combat.
- Tôt ou tard, et de façon totalement aléatoire, vos adversaires tenteront de grouper l'un de leurs arts secrets, restez alors en défense et admirez le résultat (personnellement je n'avais encaissé que 100 points de dégâts !).
- À ce stade, tout ce qu'il vous reste à faire est d'éliminer d'un coup vos ennemis et remporter le combat, puis le championnat, certains disent que perdre ne débloque pas ce trophée mais j'en doute. De toutes façons, votre champion ne devrait faire qu'une bouchée de l'équipe adverse !
- Au début du mois suivant le trophée se débloque.
Rabat-joie

Rabat-joie

Empêchez les ennemis de se regrouper à 50 reprises.


Vous obtiendrez probablement ce trophée sans même y penser.
Lorsque vos adversaires tentent de lancer une magie en groupe, éliminez celui qui a commencé.
Faites cela 50 fois au total et le trophée est à vous.
Volonté d'acier

Volonté d'acier

Remportez un combat ayant duré au moins 200 tours.


Vous risquez d'obtenir ce trophée en tentant (Or) Triste fin car c'est le combat le plus difficile et le plus long du jeu.
Si ce n'est pas le cas, emportez un stock d'objets restaurant l'énergie et l'habileté et allez défier un Onigami dont vous savez n'avoir rien à craindre et laissez passer autant de tours qu'il faudra ("Kodama no Netaro" par exemple).
Vous pouvez également tenter ce trophée face au premier Shikigami "Ushiomaru" sans emmener Nueko avec vous, ainsi le crabe se relèvera sans cesse et le combat ne s'arrêtera pas tant que vous ne prendrez pas la fuite.
Un tour est constitué de l'ensemble des actions de tous les personnages.
Ceci accompli, le trophée tombera au début du mois suivant.
Bouclier belette

Bouclier belette

Ordonnez à Kochin de protéger votre capitaine.


Cela se produira parfois pendant le combat si votre capitaine est malmené.
Vous ne pouvez pas lui "ordonner" de le faire.
Si vous avez du mal, sauvegardez, emmenez votre groupe dans un raid suicidaire et laissez-vous battre, il y a de fortes chances que Kõchin s'interpose pour protéger le capitaine.
Si ça n'arrive pas, rechargez et recommencez.
Harmonie à quatre voix

Harmonie à quatre voix

Ordonnez aux quatre membres du groupe d'attaquer ensemble.


Avec 4 combattants disposant tous d'une même magie, la "boule de feu" par exemple, dès le début du combat lancez cette magie en mode "groupé" et ordonnez aux 3 autres membres de rejoindre l'assaut en question.
Plus on est de fous

Plus on est de fous

Lancez une technique secrète groupée avec trois membres.


Pour parvenir à grouper une technique secrète avec 3 membres, il faudra réunir 3 générations successives sur le champs de bataille.
Mais comme vos membres meurent généralement avant 24 mois, il va falloir vous organiser comme suit :
- Dès qu'il atteint sa majorité (8 mois), fiancez un membre de votre clan disposant d'au moins une technique secrète.
- Ce membre doit transmettre la technique à son enfant.
- Dès que cet enfant atteint sa majorité, fiancez-le à son tour.
- Transmettez la technique secrète au second enfant (c'est le parent direct qui s'en chargera, pas le grand-parent).
- Vous aurez alors (si le vieux ne vous claque pas dans les doigts trop vite) un membre âgé de 18 mois, son enfant âgé de 10 mois et le petit-enfant âgé de 2 mois.
- Emmenez-les tous les 3 en raid et groupez la technique secrète à 3 comme vous le feriez pour n'importe quelle magie.
*KABOOM* vous débloquerez sûrement le trophée (Argent) Ça pique un peu ! au passage si ce n'est déjà fait.
Le trophée tombera au début du mois suivant.
Secret des grands maîtres

Secret des grands maîtres

Découvrez votre première technique secrète.


Pas d'inquiétude à avoir : vous apprendrez automatiquement votre première technique secrète lorsqu'un membre sera devenu assez puissant pour cela.
Chouchou du public

Chouchou du public

Remportez votre première joute festive.


Après avoir rassemblé plusieurs des instruments de festivité, des fêtes annuelles auront lieu dans votre ville, s'accompagnant d'une joute festive au printemps et en été.
C'est l'occasion idéale pour remporter beaucoup de gloire et quelques prix souvent de grande valeur.
La plupart des adversaires ne devraient pas résister à vos attaques magiques groupées et moins encore face à vos techniques secrètes groupées.
Sachez cependant qu'il y a généralement une grande différence de puissance entre les clans NPC et les clans liés à des joueurs du PSN.
Les clans liés aux joueurs PSN feront parfois irruption dans vos joutes festives après que vous ayez ajouté des codes QR à votre magasin ou à votre liste d'adoptions/ fiançailles, cela ne vaut que si vous utilisez la fonction PSN et vous connectez sur votre PS Vita évidemment.
Je vous recommanderais donc d'ajouter tout ce qui vous intéresse via les codes QR (listes en début du guide) au départ de votre aventure, pour ensuite éviter d'utiliser ces fonctions en ligne.
Les clans des autres joueurs disparaîtront d'eux-mêmes de vos joutes festives après quelques temps, simplifiant les combats.
Le trophée tombera au début du mois suivant votre première victoire à la joute festive.
Machine à tuer

Machine à tuer

Faites évoluer un membre du clan jusqu'au niveau maximum.


Tout d'abord, réglez la difficulté sur "diligent", cela augmentera le rendement en gloire.
Ensuite, consacrez l'un de vos membres (dès qu'il aura 2 mois) aux raids chaque mois, le but étant de battre le plus d'Onis et d'Onigamis à chaque fois.
Participez à toutes les joutes festives, en 2 ans de longévité ce personnage en fera 4 environ, et sachez que vous recevez un bonus important en gloire lorsque votre équipe élimine les 4 membres de l'équipe adverse !
Le compteur de niveaux des personnages se bloque aux alentours de 65.000 en gloire, c'est à ce moment que le jeu considère qu'un personnage a atteint le niveau maximum.
Oreille attentive

Oreille attentive

Menez 100 combats en suivant les conseils des membres du clan.


Ce trophée tombera probablement tout seul sans que vous y pensiez, il suffit de valider à 100 reprises l'une des 3 propositions d'action de vos membres pendant les combats.
Notez que refuser une proposition d'action d'un membre réduit sa loyauté de 1 à 3 points à chaque fois, alors que la valider l'augmente.
Sphère d'influence

Sphère d'influence

Utilisez une sphère d'invocation à 100 reprises.


À chaque fois que votre clan accueille un nouvel enfant issu d'une union divine, vous recevez une sphère d'invocation.
Vous devrez donc réaliser au moins 100 rites d'union divine et utiliser toutes les sphères reçues.
Chaque enfant de moins de 8 mois peut utiliser 1 sphère d'invocation par mois, pour autant qu'il vous reste des sphères dans votre sac.
Vétéran

Vétéran

Menez 1000 combats.


Jouez normalement avec un clan et vous atteindrez certainement les 1000 combats, voire beaucoup plus...
Surpriiise !

Surpriiise !

Tendez 200 embuscades à l'ennemi.


2 possibilités pour mener une attaque surprise :
- Glissez vous dans le dos des Onis (vous pouvez les endormir par différents moyens si vous éprouvez des difficultés).
- Lancez le sort "Miroir noir" dans le donjon pour vous garantir l'initiative à chaque combat (méthode sans effort).
Cible facile

Cible facile

Tombez dans une embuscade ennemie à 10 reprises.


Laissez les Onis attaquer votre capitaine par derrière 10 fois et le trophée tombera.
Allez, oni croit !

Allez, oni croit !

Terrassez 10 000 démons.


Tout comme le trophée (Bronze) Vétéran, celui-ci devrait venir naturellement au fil de votre route vers le platine.
L'exorciste

L'exorciste

Éliminez 10 esprits tourmentés.


Lors de vos raids dans les donjons, vous croiserez parfois des personnages comme les vôtres, auréolés d'une sombre aura... il s'agit d'esprits tourmentés.
Ces malheureux sont en fait des membres de clans qui ont perdu toute loyauté et ont déserté, emportant avec eux une partie du trésor de famille (ryõ ou objets).
Engagez le combat contre eux dès que vous les croisez et apportez leur le Dharma (= le repos).
Ces esprits sont assez rares cependant. Si vous n'en trouvez pas suffisamment sur les terres étrangères, sachez qu'il existe un moyen d'en créer chez vous : faites baisser la loyauté d'un membre de votre clan jusqu'à ce qu'il parte.
Le moyen le plus rapide est de l'équiper d'un pendentif d'Oni, que l'on trouve parfois dans les coffres. Sa loyauté chutera énormément chaque mois qui passe. Vous pouvez également laisser ce membre à la résidence tous les mois pendant que le reste du groupe part en raids. Les membres ayant un cœur de feu ou de vent très développé seront plus prompts à vous abandonner.
Une fois parti, ce membre mourra quelques mois plus tard et se retrouvera dans l'un de vos donjons sous forme d'esprit tourmenté.
Notez qu'il n'y a aucun moyen de savoir quand ni où cet esprit apparaîtra.
Gardez les yeux bien ouverts lors de vos raids, il est facile de rater un esprit tourmenté parce qu'on a les yeux rivés sur la mini-carte.
C'était pas ma guerre

C'était pas ma guerre

Engagez 10 mercenaires.


Lorsque vous visitez la résidence d'un clan étranger, il vous est offert la possibilité d'engager l'un de ses membres pour le raid en cours, si votre groupe n'affiche pas complet.
Faites cela 10 fois et le trophée est à vous.
Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes

Adoptez 10 nouveaux membres dans le clan.


Chaque fois que vous ajoutez un membre à votre liste d'adoptions/ fiançailles via les codes QR ou la résidence des clans étrangers, il vous est donné la possibilité de l'adopter.
Adoptez-en 10 et le trophée est à vous.
Faites l'amour, pas la guerre

Faites l'amour, pas la guerre

Concluez 10 fiançailles.


Chaque fois que vous ajoutez un membre à votre liste d'adoptions/ fiançailles via les codes QR ou la résidence des clans étrangers, il vous est donné la possibilité d'organiser des fiançailles entre lui et l'un des vôtres.
Le montant demandé pour les fiançailles est un excellent moyen de savoir si l'enfant engendré sera puissant ou faible, le montant maximum demandé étant d'environ 127.000 ryõ.
Concluez 10 fiançailles et le trophée est à vous.
Investisseur étranger

Investisseur étranger

Dépensez 10 millions de ryo en terre étrangère.


Dans un premier temps, tâchez d'économiser 10 millions de ryõ (voir le trophée (Bronze) Ça ne fait pas le bonheur).
Ensuite, sauvegardez.
Passez les prochains mois à visiter les clans étrangers et achetez en ville tout ce que vous trouverez dans les magasins. Ne faites pas de raids.
Après plusieurs mois de shopping intense, vous devriez avoir dépensé les 10 millions requis pour le trophée.
Rechargez votre sauvegarde pour récupérer votre argent.
Globe-trotter

Globe-trotter

Embarquez pour 50 expéditions.


Lorsque vous disposerez d'un bateau, vous pourrez voyager en terres étrangères.
Au bout de 50 expéditions, le trophée se débloquera.
Bête de concours

Bête de concours

Remportez 10 tournois.


Les "tournois" sont faisables dans les résidences des clans étrangers, lors de vos expéditions.
Il s'agit en fait d'un combat en mode automatique entre vos 2 clans, alors assurez-vous d'avoir un niveau et des équipements supérieurs à ceux du clan adverse.
Gagnez 10 de ces combats et le trophée sera à vous.
Note : en gagnant un tournoi contre un clan, vous gagnez leur emblème. Pour changer d'emblème il faut aller dans la rubrique "curiosités" de votre ville en se connectant au PSN, mais cela coûte quelques centimes d'euros, comme le reste...
Qu'on est bien dans son bain

Qu'on est bien dans son bain

Baignez-vous dans des sources chaudes à 50 reprises.


Dès lors que vous aurez investi au moins 1 terrain dans la section "Quartiers des plaisirs" de votre ville, des sources chaudes seront disponibles.
Elles apportent des bonus parfois sympathiques, notamment avant une joute festive : "critiques +, défense +, attaque +..."
Vous pouvez aussi choisir d'aller vous baigner dans les sources chaudes à l'étranger.
Baignez-vous 50 fois pour le trophée.
Maître du donjon

Maître du donjon

Visitez tous les labyrinthes.


Pour obtenir ce trophée, il y a 9 donjons différents à visiter, plus 2 niveaux supplémentaires débloqués à la fin de l'histoire liée à Abe no Seimei :
- Le jardin des ronrons
- Le frêne des cieux
- Les bains multicolores
- Le temple du dragon
- Les chutes du dragon
- La clairière du Fuji
- La voie du feu
- La descente du fuyard
- La caverne de cristal
- 2 donjons dans la capitale
Chasse aux trésors

Chasse aux trésors

Découvrez 500 types de trésors.


Les trésors sont tous les objets de tous types que vous rassemblerez au cours de vos raids.
Il y en a tellement que vous atteindrez les 500 sans même y penser.
Chasse aux démons

Chasse aux démons

Découvrez 200 types de démons.


Dans un niveau il y a généralement 3 types de chefs accompagnés de démons différents, selon que vous vous trouviez aux environs, à l'intérieur ou dans les tréfonds du donjon.
Vous atteindrez plus de 200 types de démons sans même le vouloir à force d'exploration approfondie des différents lieux à visiter.


Chasser le platine d'Oreshika m'a procuré beaucoup de plaisir.
C'est avec joie que je vous offre aujourd'hui toutes les infos que j'ai pu rassembler et dont vous aurez besoin pour le platiner à votre tour.
Bon jeu !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.