Le guide des trophées : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD


Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD
  • 1
  • 4
  • 5
  • 36
Note des joueurs :
4.7/5 - 11 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD

vita


46 trophées au total
0 trophée caché

591 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 37 joueurs (6 %)
100% par : 37 joueurs (6 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty HD

  • Guide rédigé par Fléau le 09/08/2016 - Modifié le 26/05/2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image
  • Metal Gear : Afrique du Sud, 1995. Nom de code : Solid Snake. Fonction : agent de Fox Hound. Vous êtes envoyé dans une nation-forteresse appelée Outer Heaven. Votre mission : retrouver l'agent Gray Fox, et récupérer des informations sur Metal Gear, un prototype de tank bipède doté de têtes nucléaires. Trahison : la forteresse est dirigée par Big Boss, le chef même de Fox Hound.

  • Metal Gear 2 : Solid Snake : Asie centrale, 1999. Big Boss a survécu à l'incident d'Outer Heaven, et s'est réfugié à Zanzibar Land. Le colonel Roy Campbell, désormais chef de Fox Hound, vous somme d'infiltrer ce régime militaire et de détruire à nouveau Metal Gear.

  • Metal Gear Solid : Au large de l'Alaska, 2005. Votre ancienne unité, Fox Hound, a pris possession de Shadow Moses, une île sur laquelle croît un site de recyclage nucléaire, et menace d'attaquer les États-Unis. Le colonel vous sollicite pour faire cesser cette menace.

  • Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty : Voici notre histoire. Elle est double.
    • Fleuve de l'Hudson, 2007. À la suite de l'incident sur l'île de Shadow Moses, Revolver Ocelot a mis la technologie de Metal Gear sur le marché noir de l'armement nucléaire. Dorénavant, Snake est un agent de "Philanthropy", groupe anti-Metal Gear. Il s'immisce dans un navire longeant l'Hudson. À son bord : un prototype de Metal Gear Ray.
    • Au large de New York, 2009. Un groupe de terroristes occupe une plate-forme off-shore de décontamination. La Big Shell. Ces terroristes se font appeler les "Sons of Liberty". Tout porte à croire qu'ils feront sauter la plate-forme, ce qui aura pour effet de libérer des toxines chimiques dans l'océan. L'organisation Fox Hound a changé, et envoie son meilleur agent. Pour la première fois de l'histoire de Metal Gear, vous n'êtes plus Snake. Vous êtes Raiden.

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 5
  • 36
  • 0
  • 0
  • 46

  • Temps nécessaire pour le platine : 80-100h (dépend grandement de votre talent)
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 2 parties Tanker/Plant + 3 parties Tanker et 5 parties Plant + 5 missions des Snake Tales + 511 missions VR & alternatives
    Version du jeu : 1.0
De nombreux trophées peuvent être manqués, à savoir : (Bronze) Visualiseur de Vamp, (Bronze) Texto sexy, (Bronze) Johnny alité, (Argent) Ghost buster,
(Argent) On déménage et (Or) Un cran au dessus.

Sommaire :

Tanker & Big Shell
Snake Tales & Boss Survival
Missions VR ou alternatives

Avant-propos
  • Trois modes de jeu distincts : MGS 2 se compose de trois modes de jeu distincts, à savoir l'histoire, les Snake Tales/Boss Survival, et les mission VR ou alternatives. Chacun peut être sélectionné à n'importe quel moment par le biais du menu principal. Alterner les différents modes de jeu peut d'ailleurs s'avérer reposant, notamment au cours de la quête des Dog Tags.
  • Une histoire en deux parties : L'histoire de MGS 2 se compose d'une partie Tanker (Snake), et d'une partie Big Shell (Raiden). À l'écran-titre, si vous choisissez une partie "Tanker-Big Shell", les deux missions s'enchaîneront, tandis qu'en ne choisissant que Tanker ou Big Shell, il faudra terminer l'une des missions avant de sélectionner l'autre à l'écran-titre. Cette information est importante, pour les Dog Tags encore une fois.
  • Le retour à l'écran-titre : Normalement le retour à l'écran-titre peut s'effectuer via un "Node" (ou Nœud...), c'est-à-dire un ordinateur dont l'activation permet d'avoir une image claire et distincte de l'environnement sur votre radar. Mais encore faut-il en trouver un. Vous avez aussi l'option de mourir et de sélectionner "exit". Plus pratique, appuyez sur (L1) (L2) + (select) + (start) + (R2) (R1) en même pendant quelques secondes afin de revenir rapidement à l'écran-titre.
  • L'anglais : Contrairement au précédent opus sur PSone, ici les dialogues n'ont pas été traduits, mais simplement sous-titrés. Ce qui n'est pas plus mal. Certains termes anglais étant difficilement traduisibles, pour ne pas dire risibles une fois traduits (restons-en pour l'instant à l'exemple de "Node" pour Nœud), ils seront volontiers conservés tels quels.
I) Tanker & Big Shell

Des hommes d'action
Dog Tags
Furtivité maximale

a) Des hommes d'action : terminer une première fois "Tanker-Big Shell" en difficulté "très facile", et débloquer tous les trophées pouvant être manqués

Sélectionnez "Tanker-Big Shell" en difficulté "très facile", et venez à bout une première fois des péripéties de Snake et Raiden. Occupez-vous d'ores et déjà des trophées relatifs à des actions spécifiques. Concernant l'élimination des ennemis de manières bien déterminées (K.-O., tranquillisant, etc.), les trophées en question sont cumulables sur plusieurs parties, à condition d'utiliser la même sauvegarde bien entendu. En revanche, soyez très attentif aux trophées pouvant être manqués, et dont les moments nécessaires à leur obtention vous sont indiqués dans cette liste :
  • ¤Tanker :
    • Après votre affrontement contre Olga. Allez récupérer les deux seuls cartons du niveau Tanker. Pour le premier, il suffit de rester au même niveau que le lieu de l'affrontement et d'aller à l'autre bout du bateau pour récupérer la boîte détrempée par la pluie. Le deuxième se situe dans la salle de stockage du Deck D.
    • Dans la cale n°1. Prenez en photo le garde en caleçon. Juste après l'affrontement contre les soldats dans la soute, ne descendez pas l'échelle immédiatement. Prenez plutôt votre appareil-photo et prenez un cliché du garde en caleçon au premier rang. Si Snake dit "goood!", c'est que la photo est réussie. À noter que ce n'est qu'après avoir téléchargé la photographie en question dans l'ordinateur de la cale n°3 (action liée à l'histoire) que vous débloquerez (Bronze) Texto sexy.
    • Dans la cale n°2. Passez discrètement les video-projecteurs. Prenez votre appareil-photo et visez le grand écran de droite. Un visage devrait apparaître avec le flash, ce qui vous permettra de débloquer (Argent) Ghost buster
    ¤Big Shell :
    • Lorsque Stillman vous donne le détecteur de bombes ainsi que le coolant. Pensez bien à récupérer les boîtes tout en désactivant les bombes. Ces boîtes se trouvent dans les Struts A (salle des tuyaux : prenez le deuxième escalier en bas à gauche, passez par l'ouverture au sol et sautez le muret), F (juste en face du Node, dans la salle du bas à gauche), E (sur un tapis roulant non loin du Node) et E Héliport (derrière les bâches en bas à droite de la plateforme).
    • Après votre combat contre Fatman. Récupérez le fusil d'assaut AK-47 dans le Strut F, et rendez-vous dans le Shell 1 Core. Prenez l'ascenseur tout en étant déguisé et descendez au niveau B1. La dernière boîte se trouve devant le Node de la salle centrale où patrouillent quatre gardes. Vous débloquerez alors (Argent) On déménage.
    • Juste après avoir repéré Ames dans la salle des otages de la Strut 1 Core. Au lieu d'écouter la conversation entre Ocelot et Solidus, portez votre micro sur la gauche, en direction de la porte des toilettes.
    • Lorsque vous protégez Emma avec votre fusil de sniper. Dès que la jeune fille pose le pied sur la deuxième tour, sortez votre micro. Au bout d'une longue conversation entre Emma et Johnny, vous débloquerez (Bronze) Johnny alité.
    • Après avoir battu Solidus. Ne passez pas les cinématiques. Au moment où Snake indique les Dog Tags que Raiden porte à son coup, faites bien attention à ce qu'il faut faire pour débloquer (Bronze) Visualiseur de Vamp. Et d'ailleurs en parlant de Dog Tags, il est grand temps de partir à leur quête.
b) Dog Tags
  • Qu'est-ce qu'un Dog Tag exactement ? C'est tout simplement une plaque d'identité militaire. Chaque garde en patrouille que vous pouvez atteindre en possède une sur lui. En patrouille, inutile donc d'espérer en obtenir avec les escouades spéciales dont l'intervention est causée par votre manque de discrétion.
  • Comment obtenir un Dog Tag ? Approchez-vous d'un ennemi sans vous faire repérer, et braquez-le avec une arme. Il lèvera alors les bras en l'air afin d'indiquer qu'il se rend. Placez-vous devant-lui, et mettez-le en joue. À ce moment précis, soit l'ennemi prend peur, se met à trembler et fait tomber sa plaque ; soit il fait preuve d'impudence, et dans ce cas il vous faudra tirer une balle réelle (donc pas avec votre M9, mais avec votre Socom) près de sa tête ou dans ses genoux mais sans le tuer, pour lui faire perdre cette attitude altière et ainsi obtenir la précieuse plaque. Regardez les illustrations suivantes pour mieux comprendre :
  • Spoiler : Méthode d'obtention d'un Dog Tag :
    TropheeTrophee
  • Faut-il récupérer absolument tous les Dog Tags ? Non. L'obtention de tous les items spéciaux ne nécessite pas d'obtenir chaque plaque du jeu. Dans le chapitre Tanker, récupérer quasiment tous les Dog Tags des trois premiers niveaux de difficulté ("très facile", "facile" et "normal") suffit amplement. En revanche, pour ce qui concerne le chapitre Big Shell, il vous faudra obtenir presque tous les Dog Tags (218 sur 242) dans les cinq niveaux de difficulté (dont "difficile" et "extrême"), ainsi que terminer le chapitre en question pour obtenir vos dus. Tant qu'à faire, autant tous les récupérer. À noter que les items que vous obtiendrez vous seront extrêmement utiles lors de vos pérégrinations, notamment la perruque brune ainsi que la tenue furtive dans les niveaux de difficulté les plus élevés de la mission Big Shell.
  • ¤Tanker : obtenir 78 Dog Tags avec Snake sur trois parties ("très facile", "facile" et "normal") pour débloquer les items suivants et les trophées qui leur correspondent :
    • Obtenir le bandana (46 Dog Tags : munitions illimitées) : (Bronze) Yorkshire
    • Obtenir la tenue furtive Tanker (78 Dog Tags : invisibilité) : (Bronze) Caniche
    ¤Big Shell : obtenir 218 des 242 Dog Tags avec Raiden sur cinq parties ("très facile", "facile", "normal", "difficile" et "extrême") pour débloquer les items suivants et les trophées qui leur correspondent :
    • Obtenir la perruque brune (73 Dog Tags : munitions illimitées) : (Bronze) Beagle
    • Obtenir la tenue furtive Plateforme (121 Dog Tags : invisibilité) : (Bronze) Shiba Inu
    • Obtenir la perruque orange (170 Dog Tags : grip illimité) : (Bronze) St. Bernard
    • Obtenir la perruque bleue (218 Dog Tags : oxygène illimité sous l'eau) : (Or) Danois
c) Furtivité maximale

Il est conseillé de faire une partie complète après avoir obtenu tous les items liés à l'extorsion des Dog Tags, ou au moins en étant en possession des deux tenues furtives (Tanker & Plateforme).
Muni de ces précieux items, lancez une partie "Tanker-Big Shell" en difficulté très facile, et terminez le jeu sans jamais vous faire repérer. Ce qu'il vous faut savoir pour mener à bien cette partie :
    • Une alerte, ce n'est pas une alarme. Une alerte, c'est lorsqu'un garde vous voit, et que retentit le bruit si fameux. Une alarme en revanche, c'est lorsqu'un garde a appelé des brigades d'intervention en renfort, ce qui fait retentir ce bruit-ci.
    • Cette distinction étant posée, c'est bien l'alarme général qu'il faut éviter, et non pas l'alerte d'un garde. Même si l'alerte d'un garde peut conduire à l'alarme générale.
    • Un garde suspicieux ne compte pas comme une alerte.
    • Un garde qui vous repère, qui est donc alerté mais qui n'a pas pu prévenir ses collègues, ne compte pas comme une alarme. Il vous suffit pour cela soit de l'endormir à temps à l'aide de votre M9 ; soit de tirer dans la radio qu'il s'apprête à utiliser ; soit de quitter la zone rapidement avant que l'alarme général ne soit déclenchée, c'est-à-dire avant que le garde qui vous a repéré ne termine son appel.
    • Un garde qui a commencé à appeler le QG mais qui a été stoppé d'une façon ou d'une autre dans son action, conduit à l'arrivée d'une brigade d'intervention. Dans ce cas précis, cachez rapidement le corps du garde qui a lancé l'appel, car l'équipe de soldats lourdement armés viendra vérifier à l'endroit où les prémisses de l'appel de secours ont eu lieu.
    • Si une alarme générale retentit, appuyez sur (L1) (L2) + (select) + (start) + (R2) (R1) en même temps pendant quelques secondes pour revenir à l'écran-titre.
    • Ne rechargez surtout pas avec "continue" après avoir été tué par un garde alerté, car cela bloque définitivement le trophée pour cette partie.
    • Ne tuez aucun garde : en effet, la découverte d'un cadavre déclenche une alarme général et bloque le trophée. En revanche, la découverte d'un garde simplement endormi ou assommé déclenche un état de prudence (Caution), mais pas un état d'alerte. Cela ne bloque donc pas le trophée. Si d'aventure vous avez éliminé un garde, débarrassez-vous du corps en le jetant à l'eau si vous en avez la possibilité.
    • Attention, il n'y a que trois alarmes obligatoires dans le jeu, à savoir une dans le Tanker, et deux dans la Big Shell, et plus précisément dans l'Arsenal Gear lorsque vous affronterez les Tengus. Si vous mourrez lors de ces passages, et que vous recommencez, l'alarme initialement obligatoire se transformera en alarme supplémentaire, ce qui bloquera le trophée.
En terminant les deux chapitres d'une traite sans jamais vous faire repérer, vous débloquerez : (Or) Furtivité totale.

II) Snake Tales & Boss Survival

a) Terminer les Snake Tales

Il s'agit de cinq missions inédites, absentes de la version originale sur PS2, mais bel et bien présentes dans la réédition spéciale intitulée "Substance". Ces cinq missions sont loin d'être évidentes, et le combat contre certains bosses frôle les niveaux de difficulté les plus élevés. Pour sauvegarder vous n'aurez pas l'option du Codec : c'est uniquement lorsque l'écran affichera quelques pages d'histoire entre des séquences de jeu que vous pourrez sauvegarder en appuyant sur (select). En terminant les Snake Tales, vous obtiendrez le trophée suivant :
(Argent) Raconte-moi une histoire

b) Venir à bout du mode Boss Survival

Après avoir terminé le jeu, sélectionnez "Special" dans le Menu Principal. Comme son nom l'indique, il vous faudra combattre tous les bosses du jeu d'affilée sans mourir. Sélectionnez la difficulté "facile" (ça sera notre petit secret) et portez votre préférence sur le personnage de Raiden : sa lame vous sera fort utile face à Solidus, là où Snake ne présentera que ses poings nus pour se défendre.
    • Olga : protégez-vous derrière les caisses, évitez les grenades de la jeune femme, et tirez dans la lumière afin de ne pas être ébloui.
    • Les soldats dans la soute du Tanker : servez-vous de la caisse comme bouclier et visez la tête des ennemis.
    • Fatman : dès le début du combat, faites tomber Fatman et tirez-lui dans la tête. Désactivez une bombe. Tirez-à nouveau sur le boss pour le faire tomber, et visez sa tête pour le blesser davantage. Suivez l'horrible personnage lorsqu'il se met à poser trois ou quatre bombes, et désactivez-les à l'aide de votre coolant le plus rapidement possible.
    • L'avion de chasse Harrier : faites-le goûter de votre stinger, et protégez-vous dans la partie inférieure du pont lorsque des missiles se mettent à pleuvoir.
    • Vamp : tirs dans la tête et grenades dans l'eau pour le faire sortir. N'oubliez pas de tirer dans les quatre lampes afin qu'il n'accroche pas votre ombre à l'aide d'une lame spéciale.
    • Les Tengus (soldats munis de katanas) : protégez-vous bien grâce aux caisses éparpillées dans le niveau. Lors de la toute dernière vague, accroupissez-vous derrière la caisse à gauche et utilisez votre coolant pour étourdir les ennemis. Profitez-en pour les achever !
    • Les Metal Gear Rays : un missile dans le genou, et un immédiatement dans la gueule ouverte de la bête mécanique. Les grenades Chaff permettent de ralentir les missiles que vous envoient les machines. Lorsque vous entendez de multiples "bips" indiquant qu'une flopée de missiles s'apprêtent à s'abattre sur votre position, fuyez !
    • Solidus Snake : avec Raiden, vous aurez en votre possession une lame qui s'avérera très utile pour battre le dernier boss. Utilisez constamment (L1) pour vous protéger et contrer le boss avec deux ou trois coups de lame. Snake, en revanche, n'aura quant à lui que ses poings, sachez-le.
Une fois que vous aurez éliminé tous les bosses du mode Survie, vous obtiendrez le trophée suivant : (Argent) Ni dieu ni maître.

III) Missions VR & alternatives

Ultime étape : parvenir à boucler l'intégralité des missions VR & alternatives. Il y a en tout 511 missions à terminer, dont 50 devant être effectuées dans l'optique de décrocher le meilleur score. Assez paradoxalement, parvenir à la meilleure place dans 50 missions différentes ne posera pas énormément de problème. Terminer les missions VR & alternatives, en revanche, vous demandera beaucoup de dextérité, surtout lorsque vous tenterez les missions de Snake (MGS 1), qui sont d'une difficulté retorse.
  • Parvenir à la première place dans 50 missions différentes : Cet exploit n'est qu'apparent, et vous devriez y arriver avec le temps. Raiden et Raiden (Ninja) sont les candidats parfaits pour y parvenir rapidement.
  • Terminer chacune des 511 missions VR & alternatives : S'il est un trophée dont l'obtention ne viendra pas avec le temps seul, c'est bien celui consistant à boucler le mode VR. Extrêmement chronophage et exigeant, cette étape mettra vos nerfs à rude épreuve, et consiste dans les catégories suivantes :
    • Raiden : disponible dès le départ
    • Raiden (Ninja) : terminer 50% des missions de Raiden
    • X-Raiden : terminer 100% des missions de Raiden (Ninja)
    • Snake : disponible dès le départ
    • Pliskin : terminer 50% des missions de Snake
    • Snake (Tuxedo) : terminer 100% des missions de Pliskin
    • Snake (MGS 1) : terminer 100% des missions de X-Raiden, Snake, Pliskin et Snake (Tuxedo).
Une fois ces deux étapes passées, vous débloquerez (Argent) Jouer pour gagner, (Or) Virtuellement impossible, ainsi que le très prisé
(Platine) Extrêmement Solid.




Extrêmement Solid

Extrêmement Solid

Récupérer tous les trophées


"Raiden, turn the game console off right now ! [...] Honestly, though, you have played the game for a long time. Don't you have anything else to do with your time ?" (Tune : 140.85)
Contrôle

Contrôle

Récupérer une plaque d’identification


Pour récupérer une plaque d'identification (ou Dog Tag), il existe une démarche bien précise à suivre :
  • Approchez-vous d'un garde sans vous faire repérer
  • Braquez-le avec une arme, quelle qu'elle soit, en étant soit derrière lui, soit sur le côté
  • Au moment où le garde lèvera les bras en l'air, placez-vous devant lui, et mettez-le en joue
  • À ce stade, le garde ne peut avoir que deux réactions : soit il se met à trembler, et lâche sa Dog Tag ; soit il se met à vous provoquer, et alors il vous faudra l'intimider comme il se doit : tirer une balle réelle à côté de sa tête, ou directement dans les genoux mais sans le tuer
  • L'idéal est de braquer le garde avec le M9, arme non-létale qui possède un silencieux, et éventuellement de l'intimider avec le socom muni d'un silencieux, afin de n'alerter aucun ennemi à l'horizon
Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Danois.
Adieu Big Brother

Adieu Big Brother

Détruire 15 caméras


Trophée pouvant se cumuler sur plusieurs parties, à condition d'utiliser une même sauvegarde.

Les caméras sont pléthore dans le jeu, notamment dans le chapitre Big Shell. Pour détruire une caméra, rien de plus simple : tirez sur une caméra à l'aide d'une arme à feu. Une caméra est détruite lorsque le bouton vert passe au rouge, et que des étincelles se mettent à poindre. Si d'aventure vous n'avez pas débloqué le trophée à la fin de votre partie, il vous suffit d'en relancer une avec la même sauvegarde.
Dans le brouillard

Dans le brouillard

Créer un nuage de fumée avec un extincteur pour désorienter un ennemi


Vous pouvez débloquer ce trophée dès le chapitre Tanker, en tirant sur un extincteur à proximité d'un garde. Si ce dernier se met à tousser et à se frotter les yeux à cause du nuage que vous avez causé, c'est que le trophée ne devrait pas tarder à se débloquer.
Visualiseur de Vamp

Visualiseur de Vamp

Apercevoir Vamp dans les rues de New York dans la cinématique de fin


Trophée pouvant être manqué.

Après avoir battu Solidus Snake à la fin du chapitre Big Shell, vous assisterez à une longue cinématique de fin. Faites bien attention : lorsque Snake demandera à Raiden "By the way, what is that ?" en indiquant les Dog Tags que ce dernier porte à son coup, il vous faudra être vigilant. Appuyez sur (R1) et bougez la caméra avec (stickG). Au moment précis où Raiden dit "I'll pick my own name...", vous pourrez très brièvement apercevoir Vamp à l'arrière-plan. Une vidéo sera plus éloquente :
Spoiler : Trophée "Visualiseur de Vamp" :
Appât à prédateur

Appât à prédateur

Attirer un garde avec un magazine pour hommes


Pour débloquer ce trophée, vous devez trouver préalablement un magazine coquin, et le placer bien en évidence sur la route d'un garde afin que celui-ci se mette à examiner naïvement l'objet inconnu sans la moindre arrière-pensée.

Les occasions sont multiples, mais il est vrai que la situation suivante est facile à configurer :
  • Allez dans la Strut F Warehouse du chapitre Big Shell
  • Récupérez le magazine à l'étage inférieure en passant par dessus la rambarde
  • Placez le magazine sur la route d'un garde
Spoiler : Trophée "Appât à prédateur" :
Texto sexy

Texto sexy

Envoyer une image du Marine sans pantalon à Otacon


Trophée pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre du Tanker, cale n°1. Au moment où vous descendez l'échelle pour parvenir à la première cale remplie de soldats au garde-à-vous devant la conférence d'un général d'armée, prenez votre appareil photo, zoomez sur le garde en caleçon dans le contre-bas et prenez un cliché. Si Snake dit "gooood", c'est que vous êtes un photographe dans l'âme.
Spoiler : Trophée "Texto sexy" :
En prison

En prison

Enfermer un ennemi dans un casier


Pour enfermer un ennemi, rien de plus simple : neutralisez un garde, amenez péniblement le corps près d'un casier et placez-le dans sa nouvelle demeure. À noter que cette technique est très efficace si vous ne souhaitez pas laisser de traces de vos méfaits.
Merci, Ames

Merci, Ames

Apprendre où se trouve le président


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Au moment où vous rejoindrez les otages détenus dans le coeur de la Strut 1, il vous sera demandé de localiser Ames. Munissez-vous de votre Mic, et pointez-le sur les malheureux afin de repérer Ames, dont le pacemaker produira un bip distinctif et continu. Faites simplement attention au garde en patrouille dans la salle, qu'il ne faut toutefois pas éliminer. Soit dit en passant, ce garde n'a pas de Dog Tag sur lui.
Dans mes bras

Dans mes bras

Trouver Emma Emmerich


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Après avoir battu Vamp, vous trouverez Emma cachée dans un casier de la dernière salle. Lequel est-ce ? Nord de la salle, deuxième casier en partant de la droite.
Bonne nuit les petits

Bonne nuit les petits

Passer 100 ennemis au tranquillisant


Trophée pouvant se cumuler sur plusieurs parties, à condition d'utiliser une même sauvegarde.

Pour débloquer ce trophée, vous devez endormir 100 ennemis à l'aide de votre M9 ou du PSG1 non-létal. Bien que cela puisse vous paraître long, ce trophée se débloquera bien naturellement au cours de votre quête des Dog Tags. Davantage d'informations en vous référant au trophée Danois
Rien de personnel

Rien de personnel

Briser la nuque de 30 ennemis


Trophée pouvant se cumuler sur plusieurs parties, à condition d'utiliser une même sauvegarde.

Pour briser la nuque d'un ennemi, il y a une démarche à suivre :
  • Approchez-vous d'un garde sans vous faire repérer
  • Attrapez-le à l'aide de la touche (carre)
  • Appuyez plusieurs fois d'affilée sur cette touche pour l'éliminer MMA-style
Si à l'issue de votre partie vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, relancez-en une avec la même sauvegarde, et effectuez le nécessaire jusqu'à ce que le trophée tombe.
Volée de coups

Volée de coups

Mettre 30 ennemis K.-O.


Trophée pouvant se cumuler sur plusieurs parties, à condition d'utiliser une même sauvegarde.

Pour mettre un garde K.-O., il suffit de le frapper à l'aide de la touche (rond) jusqu'à ce qu'il reste au sol. De petites étoiles lui tournant au-dessus de la tête indiqueront qu'il est dorénavant inoffensif. Si à l'issue de votre partie vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, relancez-en une avec la même sauvegarde, et effectuez le nécessaire jusqu'à ce que le trophée tombe.
Partage et attentions

Partage et attentions

Se lier avec Olga Gurlukovich


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Après avoir été capturé par les Sons of Liberty, Raiden sera dans le plus simple appareil attaché à une machine lui assénant de terribles chocs électriques. Vous avez dit "souvenir" ? Bref... une fois la séance de torture passée, Olga viendra vous rejoindre, et vous apprendrez que la jeune femme n'est pas si méchante que ça.
Trop facile

Trop facile

Achever une mission alternative ou VR


Terminez n'importe quelle mission VR ou alternative pour débloquer ce trophée. Le plus simple serait de commencer avec Raiden. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Virtuellement impossible.
Johnny alité

Johnny alité

Entendre les gargouillements d’estomac de Johnny à deux endroits


Trophée pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Soyez attentif à ce trophée, qui nécessite d'entendre les bruits gastrique de Johnny à deux endroits différents du deuxième chapitre, à savoir :
  • Dans la salle où se trouvent les otages : au lieu d'écouter la conversation entre Ocelot et Solidus à l'aide de votre Mic, tournez ce dernier vers la gauche, en direction des toilettes. Inutile d'entrer dans les détails !
  • Au moment où, à l'aide de votre fusil de sniper, vous protégerez Emma sur les ponts minés, il faudra tourner votre Mic en direction de la deuxième tour dès que la jeune fille y aura posé le pied. La vidéo suivante vous sera fort utile :
Spoiler : Trophée "Johnny alité" :
Boîte à bisous

Boîte à bisous

Embrasser un poster dans un casier


Pour débloquer ce trophée, vous devez vous enfermer dans un casier dont la porte intérieure est tapissée d'un poster coquin. Appuyez sur (R1) en direction du poster pour l'embrasser. Vous pouvez, entre autres, effectuer cette action dans le chapitre du Tanker, et plus précisément dans la zone Deck-A, Crew's Quarters. Une vidéo à l'appui ne serait pas de refus pensez-vous ? Très bien, la voici :
Spoiler : Trophée "Boîte à bisous" :
Le silence est d'or

Le silence est d'or

Tirer sur 10 radios ennemies


Trophée pouvant se cumuler sur plusieurs parties, à condition d'utiliser une même sauvegarde.

À l'aide d'une arme à feu, si possible munie d'un silencieux, tirez sur la radio qu'un garde porte à sa taille. Effectuez cette action dix fois, et à vous le trophée. Si à l'issue de votre partie vous n'avez toujours pas débloqué ce trophée, relancez-en une avec la même sauvegarde, et effectuez le nécessaire jusqu'à ce que le trophée tombe.
A toute vapeur

A toute vapeur

Tuer 5 ennemis avec un tuyau de circuit de vapeur


Trophée pouvant se cumuler sur plusieurs parties, à condition d'utiliser une même sauvegarde.

Vous devez éliminer 5 ennemis à l'aide de la vapeur qui s'échappe d'un tuyau. Le plus simple est de se rendre au chapitre du Tanker, d'aller affronter les gardes juste avant la zone de la cale n°1, et de suivre la démarche de la vidéo suivante :
Spoiler : Trophée "À toute vapeur" :
Yorkshire

Yorkshire

Trouver le bandana


Pour débloquer le bandana, il ne vous faudra pas moins de 46 Dog Tags avec Snake dans le chapitre du Tanker. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Danois.
Caniche

Caniche

Trouver la tenue furtive Tanker


Pour débloquer la tenue furtive Tanker, il vous faudra obtenir 78 Dog Tags dans le chapitre du Tanker. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Danois.
Beagle

Beagle

Trouver la perruque brune


Pour débloquer la perruque brune, il vous faudra obtenir 73 Dog Tags avec Raiden dans le chapitre de la Big Shell. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Danois.
Shiba Inu

Shiba Inu

Trouver la tenue furtive Plateforme


Pour débloquer la tenue furtive Plateforme, il vous faudra obtenir 121 Dog Tags dans le chapitre de la Big Shell. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Danois.
St. Bernard

St. Bernard

Trouver la perruque orange


Pour débloquer la perruque orange, il vous faudra obtenir 170 Dog Tags dans le chapitre de la Big Shell. Davantage d'informations en vous référant au trophée (Or) Danois.
Snake Beater

Snake Beater

Se faire prendre par Otacon en pleine stimulation


Même situation que pour le trophée (Bronze) Boîte à bisous, sauf que là, pendant que vous appuyez sur (R1) pour admirer... la matière employée pour le casier (*Hem !*), appelez Otacon. Pendant la phase Codec, vous devriez voir Snake rougir, indiquant que vous avez effectué correctement ce qu'il fallait faire pour obtenir ce trophée. Qu'entends-je ? Vous ne voyez toujours pas comment ça fonctionne ? Je comprends bien, une vidéo est nécessaire :
Spoiler : Trophée "Snake Beater" :
Amour vache

Amour vache

Voir Rose tuer Raiden sur un toit


Après avoir terminé le jeu une première fois, sélectionnez "Special" dans le menu principal, puis "Casting Theater". Enfin, sélectionnez démonstration 8, et mettez Rose à la place de Raiden, et Raiden à la place de Solidus Snake. Regardez l'intégralité de la cinématique et vous débloquerez ce trophée.
Spoiler : Trophée "Amour vache" :
Candidat

Candidat

Rencontrer le président James Johnson


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Après avoir discuté avec Ames dans la salle des otages, vous devrez libérer le président d'une salle piégée. Guidez correctement le missile de votre Nikita dans les conduits d'aération pour détruire le panneau d'alimentation, et allez retrouver le président pour obtenir votre trophée.
Artificier

Artificier

Apprendre à désamorcer les bombes au C4 avec Peter Stillman


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Dans la première partie du second chapitre, vous apprendrez à désamorcer les bombes posées par Fatman grâce à un gadget fort pratique : le coolant. Une légère application sur du C4 actif, et le tour est joué !
Western spaghetti

Western spaghetti

Rencontrer Revolver


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre du Tanker. À la fin du premier chapitre, après avoir pris des photographies du prototype de Metal Gear Ray, Ocelot viendra sur le devant de la scène. Sa participation au marché noir de l'armement nucléaire est la raison pour laquelle des Metal Gear Rays se sont retrouvés dans les mains des Sons of Liberty.
Photo Finish

Photo Finish

Obtenir l’appareil photo numérique


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Pour obtenir l'appareil photo numérique, vous pouvez soit terminer le jeu, tout simplement ; soit récupérer l'appareil durant votre partie. Que vous ne le récupériez pas directement n'a donc aucune gravité.

Voici toutefois deux endroits possibles pour les plus pressés d'entre vous :
  • Ramassez la boîte 5 dans le Strut E, sur la plateforme en haut à droite. Cachez-vous dans la boîte tout en restant sur la plateforme : vous parviendrez à une salle où se trouve l'appareil photo
  • Au moment de rejoindre rapidement la Shell 1 Core, après la séance de tir dans le périmètre de la Strut L, vous pourrez accéder à une salle grâce à une carte de niveau 5 nouvellement acquise, et ainsi mettre la main sur l'appareil photo
Poigne de fer

Poigne de fer

Atteindre le niveau 3 de Grip


Trophée un peu fastidieux à débloquer. Pour atteindre le niveau 3 de Grip, il faut vous exercer... au sens propre du terme. Ces exercices sont de deux types, à savoir des tractions, ou des ledge droppings. Je ne saurais trop vous conseiller la première technique, certes plus longue, mais bien moins risquée :
¤ Progression : Strut D de la Big Shell. Passez la rambarde et appuyez sur (L2) + (R2) en même temps pour effectuer des traction
¤ Progression : début de la Engine Room du Tanker. Traversez la première porte, passez la rambarde, faites-vous tomber et accrochez-vous à la rambarde inférieure en appuyant sur (triangle) rapidement. Plus efficace, mais plus risqué : si vous mourrez, il faudra tout recommencez. À vous de voir :
Spoiler : Trophée "Poigne de fer" :
On ferme

On ferme

Vaincre Olga Gurlukovich


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre du Tanker. Plusieurs choses à savoir :
  • Visez sa tête afin de faire davantage de dégâts
  • Lorsqu'elle dit "take this", c'est qu'il vaut mieux changer de position, sinon une grenade s'occupera de vous déloger
  • Tirez dans la lumière du projecteur afin de ne pas être ébloui
Spoiler : Battre Olga en extrême :
La fête est finie

La fête est finie

Vaincre Fatman


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
  • Vous pouvez battre assez rapidement Fatman à l'aide de votre M9. Inutile de détailler la méthode, qui vous est montrée dans la vidéo ci-dessous. Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de munitions avec votre M9, suivez la méthode létale qui suit.
  • Dès le début du combat, tirez sur l'horrible personnage pour le faire tomber à deux reprises, et profitez-en pour lui tirer une balle dans la tête
  • Quand il se met à poser trois ou quatre bombes, il vaut mieux essayer de le suivre, et de désamorcer immédiatement le C4 qu'il est nonchalamment en train de placer
  • Fatman ne peut pas tomber de la plateforme, mais vous oui ! Évitez donc de faire des galipettes sur les rebords de l'héliport, vous risqueriez de découvrir à vos dépens les limites de Raiden en matière d'équilibrisme
Spoiler : Battre Fatman en extrême :
Zone d’exclusion aérienne

Zone d’exclusion aérienne

Détruire le Harrier II AV-88


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
  • Tirez des missiles stinger sur le Harrier lorsqu'il se met à tourner dans le ciel
  • Quand l'avion de chasse se met à foncer en direction du pont, placez-vous stratégiquement derrière une structure afin d'éviter la pluie de balles
  • Réfugiez-vous dans la partie inférieure du pont pour ne pas subir de graves dégâts, et n'hésitez pas à vous allonger quelques secondes ici pour récupérer quelques pixels de vie
Spoiler : Battre le Harrier en extrême :
Mange, machine

Mange, machine

Vaincre Metal Gear RAY


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
  • La stratégie d'attaque est simple : un missile de stinger dans le genou, et un dans la gueule béante de l'animal mécanique
  • Vous pouvez utiliser des grenades Chaff pour ralentir les missiles
  • Profitez du moment où une des machines se met à vous mitrailler pour l'attaquer au stinger
  • Dans les niveaux de difficulté les plus élevés, les machines ont une fâcheuse tendance à vous lancer parfois deux missiles rapides. Évitez-les du mieux que vous pouvez avec (croix)
  • Enfin, sachez que plus le niveau de difficulté est élevé, plus nombreux seront les Metal Gear Rays à abattre. En difficulté extrême, il vous faudra venir à bout d'une vingtaine de bêtes robotisées. Pensez donc à tenir les comptes
Spoiler : Battre Metal Gear RAY en extrême :
Un seul Snake survivra

Un seul Snake survivra

Vaincre Solidus Snake


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell. Dernier boss, courage, la fin est proche !
  • Il s'agit presque exclusivement de contrer : n'attaquez pas directement Solidus, surtout quand la difficulté est élevée. Tournez-lui autour et faites-le goûter de votre sabre au moment opportun
  • N'hésitez pas à abuser de la garde avec (L2)
  • En niveau de difficulté normal, il y a deux rations sur le toit où vous combattez, pensez à les récupérer si besoin est
  • Pendant le deuxième temps de l'affrontement, évitez les puissantes attaques de Solidus en appuyant sur (croix), notamment lorsqu'il s'apprête à faire une quatrième glissade de flammes en votre direction
Spoiler : Battre le boss en extrême :
Chasse au vampire

Chasse au vampire

Vaincre Vamp


Trophée lié au mode histoire et ne pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre de la Big Shell.
  • Si vous avez suffisamment de munitions avec votre Nikita, vous pouvez vous placer dans la zone en haut à droite de la salle, et suivre la méthode de la vidéo ci-dessous. Sinon, suivez la méthode expliquée immédiatement
  • Première chose à faire : tirez sur les quatre lampes en hauteur afin que Vamp n'immobilise pas votre ombre à l'aide d'un couteau
  • Si vous avez des munitions de stinger en stock, lancez-en sur Vamp dès qu'il sort de l'eau et qu'il s'immobilise quelques secondes
  • Lancez des grenades dans l'eau pour faire en sortir la créature et éventuellement le blesser
  • Lorsqu'il se met à courir en votre direction, vous pouvez passez la rambarde afin d'éviter efficacement ses attaques
  • Dans les niveaux de difficulté les plus élevés, Vamp devient un peu "fou" lorsque sa barre d'énergie est faible : il vous envoie de multiples couteaux, et ne reste pas en place. Bon... prenez un fusil d'assaut, quel qu'il soit, et faites-le regretter le bon vieux temps de l'ail et des pieux
Spoiler : Battre le boss en extrême :
Ghost buster

Ghost buster

Prenez une photo nette de l'image fantôme dans la cale n°2


Trophée pouvant être manqué.

¤ Progression : chapitre du Tanker. En entrant dans la cale n°2, passez les Hideo-projecteurs sans vous faire repérer, et prenez votre appareil photo. Regardez l'écran et prenez une photo. Vous devriez voir apparaître un visage... Bizarre, n'est-ce pas ? Sachez toutefois que les fantômes du passé étaient bien plus nombreux dans l'épisode précédent. Voici une vidéo vous indiquant la démarche à suivre :
Spoiler : Trophée "Ghost buster" :
Ni dieu ni maître

Ni dieu ni maître

Achever Boss Survival


Le mode Boss Survival est disponible une fois le jeu terminé une première fois. Pour passer l'intégralité des bosses sans trop de frustration, il vaut mieux choisir la difficulté "facile" et sélectionner le personnage de Raiden. Ce dernier aura en effet une lame très efficace contre Solidus, tandis que Snake se présentera au combat avec uniquement ses poings.

Voici la liste des bosses que vous devrez affronter :
  • Olga
  • Les soldats dans la soute du Tanker
  • Fatman
  • L'avion Harrier
  • Vamp
  • Les Tengus
  • Les Metal Gear Rays
  • Solidus
Davantage d'informations en vous reportant à la partie Boss Survival de la ligne de conduite.

Voici une vidéo "maison" faite par notre ami Eaque :
Spoiler : Trophée "Ni dieu ni maître" :
On déménage

On déménage

Récupérer toutes les boîtes


Trophée pouvant être manqué.

Faites une partie complète "Tanker-Big Shell" au cours de laquelle vous récupérez les sept boîtes que comporte le jeu. Davantage d'informations en vous reportant à la partie "homme d'action" de la ligne de conduite.

Voici une liste des boîtes ainsi que de leur localisation :

¤Tanker :
  • Boîte mouillée : après avoir battu Olga, allez récupérer la boîte du côté du puissant projecteur qui vous aveuglait la minute d'avant
  • Boîte 1 : toujours à la suite de votre affrontement contre Olga, descendez dans le Deck D. Direction la salle de stockage où vous attend la boîte au fond de la pièce
¤Big Shell :
  • Boîte 1 : Strut A, salle des tuyaux. Au pied du deuxième escalier, entrez dans la petite ouverture
  • Boîte 2 : Strut F, juste en face du Node
  • Boîte 3 : Strut E, Héliport. Derrière les bâches dans la zone de l'avion de chasse Harrier
  • Boîte 4 : Shell 1, Core 2F. Juste en face du Node
  • Boîte 5 : Strut E. Sur un tapis roulant non loin du Node
Spoiler : Trophée "On déménage" :
Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire

Achever toutes les Snake Tales


Le mode Snake Tales est disponible une fois le jeu terminé. Il s'agit de cinq missions inédites, absentes de la version originale de MGS 2, mais disponible dans sa réédition intitulée "Substance" en 2003. Ces missions ne sont pas compliquées à passer, au sens où ce que vous devez faire est plutôt clair. En revanche, la difficulté oscille de toute évidence entre "difficile" et "extrême". Par conséquent, n'oubliez pas de sauvegarder en appuyant sur (select) lorsque des pages d'histoire s'affichent à l'écran. C'est d'autant plus important de s'en souvenir que vous n'aurez pas du tout l'option du Codec. Davantage d'informations en vous reportant à la partie Snake Tales de la ligne de conduite.
Jouer pour gagner

Jouer pour gagner

Terminer 1er dans 50 missions alternatives ou VR


Dans les missions VR & alternatives, vous devez décrocher le meilleur score pour obtenir ce trophée. Ce dernier n'est pas vraiment difficile à obtenir : en faisant un peu sérieusement les missions de Raiden ainsi que de Raiden (Ninja), vous devriez y arriver sans même vous en rendre compte. Davantage d'informations en vous reportant au trophée
(Or) Virtuellement impossible
Furtivité totale

Furtivité totale

Terminer le jeu sans déclencher le mode Alerte (sauf lorsque le mode Alerte est déclenché obligatoirement)


Il vous est fortement conseillé d'avoir débloqué les tenues furtives (Tanker & Big Shell) avant de vous lancer dans une partie consistant à ne pas vous faire repérer. Muni de ces tenues, lancez une partie complète "Tanker-Big Shell".

Plusieurs choses à savoir :
  • Sauvegardez le plus souvent possible à l'aide du Codec
  • Un garde qui se doute de votre présence mais qui ne vous voit pas, ne compte pas comme une alerte
  • Un garde qui vous repère mais qui est stoppé dans sa tentative de prévenir le Q.G., ne compte pas comme une alerte
  • Si vous vous faites repérer, appuyez sur (L1) (L2) + (select) (start) + (R2) (R1) en même temps pendant plusieurs secondes pour revenir à l'écran-titre
  • Si vous mourrez après avoir été repéré, n'appuyez surtout pas sur "retry", cela bloquerait le trophée pour cette partie
  • Il n'y a que trois alertes obligatoires dans tout le jeu, mais si vous mourrez pendant cette alerte et que vous faites "retry", l'alerte initialement obligatoire devient une alerte supplémentaire, ce qui empêche l'obtention du trophée
Davantage d'informations en vous reportant à la partie "furtivité maximale" de la ligne de conduite.
Danois

Danois

Récupère toutes les plaques d'identité du chapitre Plateforme pour obtenir la Perruque bleue


Contrairement à ce qu'indique la description du trophée, il ne s'agit absolument pas de récupérer toutes les Dog Tags, mais seulement d'obtenir l'intégralité des items liés à l'obtention des Dog Tags. Nuance ! Pour autant, la quête des Dog Tags n'en sera pas moins longue et fastidieuse.

Voici les items à débloquer et le nombre de Dog Tags nécessaires :

¤Tanker
  • Obtenir le bandana (46 Dog Tags)
  • Obtenir la tenue furtive Tanker (78 Dog Tags)

¤Big Shell
  • Obtenir la perruque brune (73 Dog Tags)
  • Obtenir la tenue furtive Plateforme (121 Dog Tags)
  • Obtenir la perruque orange (170 Dog Tags)
  • Obtenir la perruque bleue (218 Dog Tags)
D'autre part, concernant la liste exacte des Dog Tags et leur localisation, je connais deux excellentes adresses, à savoir la liste des Dog Tags pour le Tanker, et la liste des Dog Tags pour la Big Shell. Dites au patron que vous venez de ma part.
Un cran au dessus

Un cran au dessus

Réussissez les chapitres Tanker et Plateforme à n'importe quel niveau de difficulté


Trophée pouvant être manqué.

Terminez une partie complète "Tanker-Big Shell" pour débloquer ce trophée. Compléter une partie "Tanker", puis une partie "Big Shell" ne permet pas de débloquer ce trophée. Davantage d'informations en vous référant à la partie "homme d'action" de la ligne de conduite.
Virtuellement impossible

Virtuellement impossible

Terminer toutes les missions alternatives ou VR


Trophée extrêmement chronophage, et exigeant. Pour le débloquer, vous devez terminer l'intégralité des missions VR & alternatives (511 en tout). Fort heureusement, le score final importe peu. Si pour certains personnages il s'agira d'une simple formalité, pour d'autres, comme Snake (MGS 1) par exemple, un dur entraînement sera exigé. Inutile de lister l'intégralité des missions, mais regardez la progression nécessaire pour débloquer les différents personnages :
  • ¤Raiden : présent dès le début
    ¤Raiden (Ninja) : terminer 50% des missions de Raiden
    ¤X-Raiden : terminer 100% des missions de Raiden (Ninja)
    ¤Snake : présent dès le début
    ¤Pliskin : terminer 50% des missions de Snake
    ¤Snake (Tuxedo) : terminer 100% des missions de Pliskin
    ¤Snake (MGS 1) : terminer 100% des missions de X-Raiden, Snake, Pliskin et Snake (Tuxedo)
Voici une vidéo très utile de toutes les missions VR & alternatives :
Spoiler : Trophée "Virtuellement impossible" :


Tout d'abord, un immense merci à NicoFantasy, qui m'a accordé sa confiance pour la rédaction de ce guide.
D'autre part, je voudrais saluer le travail de Bx-Hell, qui a encore une fois fait une bannière sensationnelle.
Bas ^, merci d'avoir lu attentivement le guide et d'en avoir fait des retours toujours pertinents.
Enfin, un remerciement tout particulier à DarkCid, qui a minutieusement réalisé des annexes fabuleuses.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.