Le guide des trophées : Lumines Electronic Symphony


Lumines Electronic Symphony
  • 1
  • 3
  • 9
Note des joueurs :
3.7/5 - 6 notes
Note des 100% :
3.8/5 - 4 notes

Lumines Electronic Symphony

vita


13 trophées au total
0 trophée caché

478 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 28 joueurs (6 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Lumines Electronic Symphony

  • Guide rédigé par morghal le 22/11/2012 - Modifié le 26/05/2019

L'histoire de Lumines commence en 2005 sur PSP. Après un épisode très bien accueilli par le public et la presse, il était logique que le jeu se verrait décliné sur tous les supports : PS2, PS3 et maintenant PS Vita. Le principe est aussi simple qu'accrocheur (ou pas d'ailleurs, Lumines étant le parfait exemple du jeu qu'on adore tout de suite ou qu'on déteste tout de suite) : créer des blocs de même couleur pour les supprimer et gagner des points, et ce sur des musiques entrainantes et avec des skins qui changent à un rythme régulier. Un Tetris en beaucoup moins austère donc. Contrairement à l'épisode PS3 pourtant bien plus fourni, ce jeu est sorti au format boîte et vendu au prix fort. Pas de platine à l'horizon cependant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ObwLzE3vtdc&feature=related[/youtube]

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 0
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 15h environ (dépendant de vos compétences)
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 mode Voyage, 1 Contre-la-Montre 30sec, 4 niveaux du mode Expert, 12 Piste de lecture et du level-up
    Version du jeu : 1.0
Ceux qui ont joué à Lumines Supernova peuvent se rassurer, les trophées de cet épisode Vita sont nettement plus simples, même si deux d'entre eux pourront poser quelques problèmes, en particulier pour les novices.

1ère étape : mode Voyage.
Le mode idéal pour commencer en douceur, les premiers skins étant très simples, cela vous permettra de vous familiariser avec le gameplay. En finissant ce mode, c'est-à-dire quand vous aurez terminé ("effacé" dans le jeu) les 40 skins, vous aurez débloqué les trophées Pionnier et Fin du voyage. Vous n'arriverez peut-être pas à finir toutes les skins au premier essai, certaines vers la fin étant assez difficiles (les blocs tombent très rapidement ou/et le rayon est plus lent) mais cela viendra avec de l'entrainement. De toute façon vous devrez faire de nombreuses fois ce mode pour débloquer tous les avatars. Lors de ces parties, n'oubliez pas d'utiliser le plus possible la capacité de votre avatar pour vous avancer dans le trophée Fan d'avatar.

2ème étape : mode Expert.
On rentre maintenant dans le vif du sujet avec ce mode plus relevé. Il est composé de 5 niveaux, au départ vous n'avez que le niveau 1 de disponible et il vous faudra terminer les niveaux pour débloquer le suivant. Pour obtenir le trophée Ceinture noire, il vous faudra débloquer la zone 5, c'est-à-dire terminer la zone 4. Cela ne sera pas une mince affaire car si les trois premières zones sont relativement simples, ça se complique grandement avec la suivante car les blocs tombent très rapidement. Heureusement vous n'êtes pas obligé de faire les 4 zones d'affilés, une fois débloquée, vous pourrez commencer directement à la zone 4. Il n'y a pas de secret, l'entrainement et la persévérance seront vos alliés. Utilisez judicieusement les blocs Chaine et Échange, ils vous seront d'un grand secours et vous n'avez pas votre avatar pour vous en donner.

3ème étape : mode Contre-la-Montre 30S
Un trophée à débloquer dans ce mode, Le temps efface tout. Pour cela il vous faudra effacer 30 blocs en 30 secondes, autant vous dire qu'il va vous falloir beaucoup de rapidité et de dextérité. Là encore un trophée qui viendra au fil des essais.

4éme étape : mode Liste de lecture.
Il vous faudra dans ce mode créer 12 liste de lectures, les sauvegarder puis les jouer jusqu'à la fin. Vous pouvez faire ce trophée avec seulement 2 skins par liste pour plus de rapidité (ça marche peut-être avec une seule mais je n'ai pas testé).

5ème étape : obtenir le level 50 et utilisez 200 fois votre avatar.
Pour obtenir tous les avatars et ainsi le trophée La totale, il vous faudra atteindre le niveau 50 grâce à l'EXP gagnée lors de vos parties en mode Voyage, Expert et Contre-la-Montre. Je vous conseille de lancer le mode Voyage car vous gagnez un bonus d'EXP lorsque vous terminez toutes les skins et vous pourrez ici booster l'utilisation des capacités de votre avatar, utile pour le trophée Fan d'avatar. Si vous l'avez utilisé régulièrement, vous devriez obtenir ce trophée avant d'avoir obtenu le level 50.




La totale

La totale

Débloque toutes les skins et tous les avatars.


Il y a en tout 43 skins et 41 avatars. Pour débloquer les skins, il vous suffira de finir le mode Voyage (40 skins) et de monter de niveau. Pour les 41 avatars, ils s'obtiennent au fur et à mesure que vous montez de niveau, le dernier se débloquant au level 50. Pour booster l'EXP, je vous conseille les mode Voyage et Expert mais cela sera relativement long quand même.
Le temps efface tout

Le temps efface tout

Efface 30 carrés en mode Contre-la-montre 30 secondes.


Voilà un trophée assez difficile qui vous demandera une bonne maîtrise du jeu car il faudra allier rapidité et efficacité. Il faudra cependant également compter sur la chance pour avoir un bon tirage au niveau des blocs. Pas vraiment d'astuce si ce n'est de ne pas vous éparpiller sur la grille mais de rester sur les colonnes du milieu en empilant les blocs de façon à créer des réactions en chaîne. Comme les blocs arrivent de manière aléatoire, si vous avez une mauvaise série dès le début (genre les blocs avec les couleurs croisées), quittez et relancez. Avec de la persévérance et un peu de chance, ce trophée est tout à fait faisable.
Voici une vidéo qui peux vous aider au niveau du placement des blocs :

À la chaîne

À la chaîne

Utilise un bloc chaîne pour relier au moins 25 blocs.


Le bloc chaîne se distingue des autres par sa croix qui clignote. Il permet de faire disparaitre tous les blocs de la même couleur qui se touchent. Je vous conseille de ne pas vous soucier de ce trophée qui devrait logiquement tomber tout seul lors de vos parties. Si néanmoins vous n'y arrivez pas, il vous suffit de le provoquer en alignant vous même les blocs puis en utilisant une capacité d'avatar qui vous permet d'avoir un bloc chaine.
Voici une video qui pourra vous aider :

Fin du voyage

Fin du voyage

Efface toutes les skins en mode Voyage.


Le mode Voyage est le mode principal du jeu. Il est constitué de 40 skins qui s'enchaineront au fur et à mesure que vous effacerez les blocs. C'est en effet en fonction du nombre de blocs effacés et non en fonction des points que vous passerez d'une skin à l'autre. Effacer toutes les skins n'est pas d'une grande difficulté si vous avez choppé le coup, il y a juste quelques skins à la fin qui sont plus rapides mais si vous utilisez à bon escient les blocs chaînes (pensez à utiliser votre avatar), vous vous en sortirez. Si vraiment vous n'y arrivez pas, lorsque vous perdez, optez pour l'option "Retry" pour reprendre à la skin où vous avez échoué mais dans ce cas, la partie que vous venez de perdre ne vous rapportera aucun EXP, indispensable pour le trophée or. Je ne recommande donc cette méthode qu'en dernier recours.
Acharnement

Acharnement

Joue pendant plus de 3 heures dans la même journée.


Pour ce trophée, aucun moyen de l'avoir en "trichant". En effet seul le temps réel de jeu est comptabilisé, pas le temps passé dans les menus ou en pause. Je vous conseille de faire ce trophée dès que vous lancez le jeu pour la première fois. Vous pouvez tout à fait faire les 3 heures en plusieurs fois et en éteignant la console entre les pauses.
Le gros lot

Le gros lot

Crée 5 carrés avec 1 bloc mélange.


Le bloc mélange est un bloc qui change de manière aléatoire les blocs reliés ensemble. Ce trophée devrait tomber tout seul durant vos parties. Si toutefois ce n'est pas le cas, prenez un avatar qui à la capacité de vous donner un bloc mélange et quand votre grille est très remplie essayez de placer ce bloc au milieu. Il faudra compter sur un peu de chance pour avoir ce trophée mais il devrait venir tout seul.
Ceinture noire

Ceinture noire

Débloque la zone 5 en Expert.


Le mode Expert se compose de 5 niveaux avec chacun un objectif de blocs à effacer (sauf pour la zone 5, illimitée). Au départ seul le niveau 1 est disponible. Une fois l'objectif de blocs atteint, vous passerez directement à la zone 2 et ainsi de suite. Si vous perdez, pas de panique, vous pourrez lancer directement la dernière zone disponible, pas besoin de reprendre depuis la zone 1. Les 3 premières zones sont assez simples mais la zone 4 vous demandera, comme pour le trophée Contre-la-montre, de la rapidité et de la dextérité. Le trophée se débloquera une fois l'objectif bloc atteint, pas besoin de lancer la zone 5.
Prodige

Prodige

Obtiens un BONUSX3.


Pour obtenir le bonus x3, il vous faudra effacer 4 blocs par passage de rayon et ce trois fois de suite. Là encore, ne vous souciez pas de ce trophée il tombera tout seul très rapidement.
Le DJ est dans la place

Le DJ est dans la place

Crée, sauvegarde puis efface 12 listes de lecture.


L'intitulé du trophée peut prêter à confusion. Par "efface" le jeu entend "fini" et non "supprime". Donc allez dans le mode Liste de lecture, créez une piste de lecture avec 2 skins (ça marche peut-être avec une seule mais je n'ai pas essayé), sauvegardez-la puis jouez-la jusqu'à la fin. Répétez l'opération pour 11 autres listes de lecture différentes et le trophée sera à vous.
Pionnier

Pionnier

Efface 10 skins en mode Voyage.


Voir le trophée Fin du voyage.
Nouvel adepte

Nouvel adepte

Obtiens un score total de 50,000.


Il vous faut obtenir 50 000 points, ce qui est très simple et rapide dans le mode voyage. Pour le finir, vous devrez atteindre entre 600 000 et 800 00 points donc vous devriez débloquer ce trophée lors de votre première partie. Il tombe à la fin de votre partie et non au moment où vous êtes à 50 000.
Merci

Merci

Regarde l'intégralité de la section Crédits.


Direction le menu Options puis Crédits. Laissez la vidéo se terminer pour obtenir ce trophée cadeau.
Fan d'avatar

Fan d'avatar

Utilise 200 fois des capacités d'avatar.


Les capacités d'avatar sont une nouveauté de cet opus. Au début d'une partie vous pourrez utiliser tout de suite la capacité en touchant votre avatar en bas à gauche. Ensuite pour pouvoir de nouveau utiliser cette capacité, il vous faudra effacer des blocs et, plus rapide, toucher votre pad arrière. En le pianotant à un rythme régulier, vous pourrez lancer en moyenne une capacité, voire deux, par skin. En sachant qu'il y a 40 skins dans le mode Voyage (et qu'il se reprend ensuite depuis la première), ce trophée devrait tomber durant votre quête du niveau 50.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.