Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Episode 1

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Episode 1

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 04/12/2013
Genre(s) : Aventure, Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

526 joueurs possèdent ce jeu
20 trophées au total
0 trophée online
19 trophées cachés

100% par : 238 joueurs (45 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 17 notes

Note des 100% :
3.9/5 - 11 notes

Guide rédigé par Chibimoko77 le 01/10/2014 - Dernière modification le 01/09/2020

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ligne de conduite
Avant de commencer, vous devez savoir que :


Les trophées (Bronze) Un succès qui a du chien, (Bronze) Didacticiel terminé, (Bronze) Les cachettes de Joey
et (Bronze) Chèvre cachée peuvent être manqués.



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Tous les trophées à l'exception des 4 cités auparavant sont liés à l'histoire et seront donc automatiquement obtenu en finissant ce premier épisode. N'ayant pas de ligne de conduite à proprement parler à part finir l'histoire en faisant attention aux trophées pouvant être manqués, il sera plutôt précisé à quel moment vous débloquerez les trophées.

Ordre d'obtention des trophées :

Filtrer

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Mon dieu, c'est un mirage !

Trouver la preuve du sabotage

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée au début de cet épisode dans la galerie Le lézard bleu. Tout d'abord, dirigez-vous vers l'emplacement du tableau volé situé dans la partie gauche de la galerie. Ouvrez le boîtier d'alarme du tableau et examinez le fil coupé.
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Envie pressante

Envoyer Moue aux toilettes

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir enquêté à la galerie avec Georges, vous serez amené à contrôler Nico. Votre but sera de pouvoir entrer dans la galerie pour rejoindre Georges mais votre vieil ami Moue (petit clin d'œil aux épisodes sortis sur PS1) vous en empêchera. Pour vous en débarrasser, commencez par lui parler jusqu'à qu'il vous parle de sa mésaventure qui lui a coûté cher. Dirigez-vous maintenant vers le café Le tricolore situé à gauche de la galerie et montrez votre carte de presse au serveur. Ce dernier se montrera plus coopératif avec vous et acceptera de vous servir un café. Il ne vous restera plus qu'à offrir ce café à Moue et attendre que la magie opère. Moue ne pourra se retenir et foncera aux toilettes vous libérant ainsi le passage.
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Courir après sa queue

Découvrir l'Ouroboros

Trophée lié à l'histoire.

Avant de commencer à œuvrer pour l'obtention de ce trophée, référez-vous à (Bronze) Chèvre cachée (qui peut être manqué) car ces deux trophées ont en commun leur lieu d'obtention à savoir le bureau de la galerie. Afin de découvrir l'Ourobouros (serpent se mordant la queue), vous devrez consulter les images de la caméra de surveillance mais il vous faudra un code pour activer le terminal. Vous le trouverez sur le calendrier en la présence d'une date entourée qui est le 27 mai (2705). Rentrez le code pour accéder aux images et examinez le tableau sur les premières images afin de découvrir l'Ouroboros.

Solution de l'énigme

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Publicitaire en herbe

Aider Bassam à trouver un nom pour sa boutique

Trophée lié à l'histoire.

Afin de pouvoir mener à bien votre enquête dans les locaux de Vera Sécurité, vous devrez parler à Bassam et lui venir en aide. Vous devrez dans un premier temps examiner le boîtier de son enseigne et retirer le fil dénudé pour stopper le bruit. Bassam, alors convaincu de vos compétences pour réparer son enseigne, vous demandera de trouver un nouveau nom pour sa boutique. Si vous lui parlez de nouveau, ce dernier vous laissera des indications très explicite pour vous mener à l'inspiration. Vous aurez surement reconnu les références à Aladdin. Retournez à l'enseigne et déplacez les lettres pour que le mot "ALADDIN" soit dans la partie éclairée de l'enseigne. Retournez parler à Bassam pour obtenir ce trophée.
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Métal précieux

Ouvrir le rideau métallique de Vera Sécurité

Trophée lié à l'histoire.

Lors de votre second passage à Vera Sécurité, les locaux seront fermés et vous devrez ouvrir le rideau pour vous y introduire. Tout d'abord, interagissez avec la caisse pour la placer sous le rebord à droite afin de pouvoir l'atteindre. Grimpez sur la caisse, monter sur le rebord et aller examiner le boîtier électrique situé de l'autre côté de la rue. À l'aide du coupe ongle de Laine coupez les fils reliant les différents blocs. Utilisez le câble que vous avez précédemment récupéré lors de la réparation de l'enseigne de Bassam pour relier le moteur du rideau métallique (bloc en bas à gauche) et l'alimentation (bloc en haut à droite). Appuyez sur le bouton marche/arrêt du bloc d'alimentation pour actionner l'ouverture du rideau.

Solution de l'énigme

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Noir comme l'encre

Découvrir le tatouage du meurtrier

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir terminé votre enquête dans les bureaux de Vera Sécurité, vous reprenez le contrôle de Nico. Vous serez abordé par un homme qui prétendra être le propriétaire du tableau volé. Lors de votre discussion avec cet homme, montrez lui les photos que Nico a prise et examinez la photo située en bas à gauche afin de découvrir un tatouage sur le bras du meurtrier.

Solution de l'énigme

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Sur son 51

Renverser du champagne sur Laine

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir laissé l'homme qui prétend être le propriétaire du tableau chez le voisin de Nico, rendez-vous au café Le tricolore situé à côté de la galerie afin de parler avec Laine. Discutez avec lui jusqu'à vous rendre en sa compagnie dans le bureau de la galerie. Afin de mener votre enquête, vous devrez faire diversion pour que Laine vous laisse tranquille. Tout d'abord, parlez lui du champagne pour qu'il vous en serve une coupe puis sélectionnez la coupe de champagne dans la barre de discussion pour le renverser sur Laine.
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Evolution russe

Trouver l'adresse de Medovsky

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir renversé la coupe de champagne sur Laine, vous pourrez récupérer le dossier situé sous la banquette du canapé. En parcourant le dossier, vous découvrirez le nom de Medovsky. Un nom c'est bien mais une adresse c'est encore mieux. Retournez à l'appartement de Nico pour y rejoindre Georges. Au fil de la discussion entre Nico et Georges, chacun faisant le résumé de ses investigations, mentionnez la société du casque du tueur Waterloo Motors. Appelez la société afin d'obtenir l'adresse de Medovsky.
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Le comte Léo connaît la réponse

Ouvrir le tiroir secret de Medovsky

Trophée lié à l'histoire.

Une fois que vous aurez réussi à vous introduire dans le bureau de Medovsky, vous devrez réussir à ouvrir le tiroir secret de son bureau. Pour se faire, vous devrez appuyez sur les panneaux représentant chacun un caractère de l'alphabet cyrillique. Après avoir examiné le livre situé devant la porte du bureau, vous serez que le mot de passe est 1869. Vous pouvez traduire cette date en cyrillique grâce à la machine à écrire si vous n'avez aucune connaissance de cet alphabet ou vous pouvez directement presser alors les panneaux 2, 3, 4 et 7 en partant de la gauche pour ouvrir le tiroir secret.

Solution de l'énigme

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L'eau de la vie

Souler Hobbs

Trophée lié à l'histoire.

Encore une vieille connaissance sur votre chemin en la présence de Lady Piermont. Allez lui parler pour apprendre qu'elle a froid. Allez monter le chauffage mais Hobbs vous en empêchera. Retournez parler à Lady Piermont pour obtenir son aide. Mettez en marche la sono pour que le bruit couvre vos pas dans l'escalier sinon Hobbs ne vous laissera pas monter. En haut de l'escalier actionnez le monte-charge et demandez à Lady Piermont de se positionner dessus afin d'augmenter le poids à soulever. Suite à la nouvelle activation du monte-charge, les plombs ont sauté et Hobbs doit intervenir pour remettre le courant. Prenez la bouteille de Whisky et servez lui un verre. Répétez l'opération une nouvelle fois pour que Hobbs soit saoul et que vous puisez examiner le portfolio.
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Les Experts : Amateurs

Réparer la machine d'investigation

Trophée lié à l'histoire.

De retour à la galerie vous serez confronté à la machine d'investigation de l'inspecteur. Malheureusement, la machine en a décidé autrement et refuse de fonctionner. Navet toujours égal à lui même vous fera perdre du temps et refusera que vous vous approchiez de la machine. Allez débrancher la prise et demandez lui d'aller vérifier les branchements. Profitez du fait qu'il s'éloigne pour jeter un œil à la machine. Actionnez les interrupteurs 2, 3, 5 et 1 (ordre allant de gauche à droite) afin que toutes les lumières soient vertes et que la machine soit prête à fonctionner.
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La fièvre du samedi soir

Danser avec Bijou

Trophée lié à l'histoire.

Afin de pouvoir danser avec Bijou, vous devrez mettre la main sur une copie de son disque préféré et vous déguiser en Henry. Tout d'abord, parlez à Bijou pour qu'elle vous apprenne qu'elle a cassé son disque préféré. Allez voir Bassam (boutique en face de Vera Sécurité) pour trouver un exemplaire du fameux disque. Une fois de retour à l'appartement de Bijou, vous remarquerez que le fait de mettre le morceau ne suffira pas pour que Bijou vous cède la clé du coffre. Pour l'obtenir vous devrez vous déguiser en Henry. Avant de vous asseoir à la coiffeuse pour vous préparer, récupérez la bande à cire, des poils sur le chien empaillé et la fleur sur le cadavre d'Henry. Combinez la bande cire et les poils du chien empaillé pour vous confectionner une moustache. Asseyez-vous à la coiffeuse et commencez la métamorphose. Mettez la fausse moustache, de la poudre dans vos cheveux, les lunettes d'Henry, la fleur et de l'eau de toilette. Retournez parler à Bijou qui vous prendra pour Henry et commencera à danser avec vous.
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Croqueur de diamant

Se frayer un chemin hors du bureau

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir récupéré la clé du coffre auprès de Bijou, rendez-vous dans le bureau de la galerie. Ouvrez le coffre et récupérez le certificat d'origine du tableau. Comparez-le avec le dessin de Hobbs pour vous rendre compte que c'est un faux. Vous entendrez alors un coup de feu et vous vous apercevrez que vous êtes enfermé à clé dans le bureau. Utilisez la bague sur la fenêtre afin de pouvoir sortir du bureau.
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Un succès qui a du chien

Trouver tous les carlins cachés dans l'appartement du voisin

Trophée pouvant être manqué.

À votre retour dans l'appartement du voisin de Nico, vous le trouverez dans un triste état et le propriétaire du tableau a disparu. Avant de procéder à l'enquête, examinez les 10 représentations de carlin.

Liste des emplacements des carlins :

  1. La statue en premier plan
  2. Le premier des 3 carlins au dessus de l'horloge à gauche de la porte
  3. Le deuxième des 3 carlins au dessus de l'horloge à gauche de la porte
  4. Le troisième des 3 carlins au dessus de l'horloge à gauche de la porte
  5. Le carlin à droite de l'encadrement de la porte
  6. Le tableau au-dessus du canapé
  7. Le premier coussin à partir de la gauche sur le canapé
  8. Le deuxième coussin à partir de la gauche sur le canapé
  9. Le quatrième coussin à partir de la gauche sur le canapé
  10. Sur l'étagère la plus basse de l'armoire située à droite de la pièce
Solution de l'énigme

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Fontaine de jouvence

Présenter le Manneken Pis à Moue

Trophée lié à l'histoire.

Afin de pouvoir sortir de la boutique de fleur de la voyante (autre vieille connaissance du premier épisode), vous devrez rappeler à Moue son petit problème. Tout d'abord, donnez la pièce de Medovsky au voisin de Nico pour mettre la main sur son lecteur CD. Récupérez le CD et les piles de l'appareil. Mettez le CD dans la chaine stéréo et allez examiner les cartons pour découvrir un Manneken Pis. Remplissez-le de Wisky, mettez lui les piles du lecteur CD et placez-le dans le chariot. Poussez le chariot afin que le Manneken Pis en fonctionnement soit proche de Moue et lui donne subitement une envie pressante à Moue.
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No Parlo el Catala

Déchiffrer la carte de Hobbs

Trophée lié à l'histoire.

Une fois que vous aurez pénétré dans la pièce à l'étage de l'atelier de Hobbs, dirigez-vous vers le panneau se trouvant sur le mur du fond pour l'examiner. Commencez par examiner les photos autour de la carte puis le point représentant Castell dels Sants.
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Le mystère s'épaissit

Terminer la première partie

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir résolu les différentes énigmes de l'atelier de Hobbs, vous vous rendrez compte que le bâtiment prend feu. Mettez les pastilles à la menthe (récupérées sur le corps de Hobbs) dans la bouteille de cola (récupérée dans le placard de la pièce) et dirigez la "bombe à retardement" nouvellement créée sur la lucarne. Une fois l'explosion passée, combinez le pied de biche et le drap afin de vous échapper par la lucarne et ainsi conclure cette première partie de cette cinquième aventure.
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Didacticiel terminé

Apprendre à jouer !

Trophée pouvant être manqué.

À chaque nouvelle partie, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec les commandes du jeu grâce à un didacticiel. Terminez le didacticiel pour obtenir ce trophée.
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Les cachettes de Joey

Trouver tous les Joey cachés

Trophée pouvant être manqué.

Vous trouverez Joey dans la vitrine du café Le tricolore juste à côte de la galerie. Vous devrez l'examiner à six reprises tout au long de ce premier épisode. Examinez-le plusieurs fois de suite pour éviter de rater une réplique de Joey.

Liste des moments où il faudra l'examiner :

  1. Avec Georges au début du jeu après être sorti de la galerie.
  2. Avec Nico lorsque Moue vous empêche de rentrer dans la galerie.
  3. Avec Georges après être revenu de Vera Sécurité (1er passage).
  4. Avec Nico après avoir laissé le propriétaire du tableau chez son voisin et avant d'avoir parlé à Laine à la terrasse du café.
  5. Avec Georges après être revenu de l'atelier de Hobbs et avant de rentrer dans la galerie pour la scène de la reconstitution du crime.
  6. Avec Georges après avoir dansé avec Bijou.
Emplacement de Joey

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Chèvre cachée

Trouver la chèvre cachée

Trophée pouvant être manqué.

Georges et les chèvres... quelle histoire palpitante. Pour ce nouvel acte dans la relation entre Georges et les chèvres, vous devrez trouver la statue de chèvre cachée dans le bureau de la galerie Le lézard bleu. Une fois que vous aurez réussi à échapper à la surveillance de l'inspecteur Navet (c'est son vrai nom dans le jeu et il le porte bien), vous pourrez vous introduire dans le bureau. Vous trouverez la statue de la chèvre sur l'extrémité gauche de l'étagère située au dessus du bureau. Examinez-la pour obtenir ce trophée. Sachez que vous pourrez revenir dans le bureau deux nouvelles fois au cours de cet épisode afin d'obtenir ce trophée si vous l'avez manqué. Je vous conseille néanmoins de le débloquer dès votre première visite pour être tranquille par la suite.

Solution de l'énigme

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Remerciements
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Merci à StaffOnly pour la bannière et le titre.

Chibimoko77 (chibimoko77)

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