Le guide des trophées : LEGO Legends of Chima : Le Voyage de Laval


LEGO Legends of Chima : Le Voyage de Laval
  • 1
  • 6
  • 5
  • 21
Note des joueurs :
3.7/5 - 9 notes
Note des platineurs :
3.2/5 - 6 notes

LEGO Legends of Chima : Le Voyage de Laval

vita


33 trophées au total
0 trophée caché

439 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 335 joueurs (76 %)
100% par : 335 joueurs (76 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
LEGO Legends of Chima : Le Voyage de Laval

  • Guide rédigé par PlayForFun le 28-06-2013 - Modifié le 01-08-2019

Lorsque Disney a voulu soutenir et populariser sa nouvelle attraction dans ses parcs à thèmes, attraction consacrée au monde des pirates ; commande a alors été passée auprès de leur studio de cinéma. Ce qui a finalement donné PIRATES DES CARAÏBES. Pour Lego et Chima, c'est un peu la même chose : figurines Lego et jeu vidéo Lego, pour ce VOYAGE DE LAVAL également sorti sous 3DS, créent une interaction auprès des jeunes enfants. Le jeu existe sur PS Vita, et cela nous intéresse grandement car il y a des trophées à glaner.

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 5
  • 21
  • 0
  • 0
  • 33

  • Temps nécessaire pour le platine : 8 à 10h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 complète + chapitres à rejouer + exploration
    Version du jeu : 1.0
Image

Contrairement aux autres lignes de conduite, qui s'annoncent toujours comme "simples", celle-ci pourrait s'avérer "compliquée" en raison d'un choix à faire, par le joueur, au préalable :
  • faire le jeu et le platiner
  • faire le jeu pour le platiner
La nuance, pour tenue qu'elle apparaisse, est néanmoins de taille, et pour cause : contrairement aux autres Lego, même ceux sous Vita, les trophées peuvent tous s'obtenir à l'issue d'une partie complète (11 trophées "automatiques"), puis en récupérant et remettant 20 objets à leurs destinataires, en accomplissant également quelques actions spécifiques.

Soit 5 heures pour finir l'histoire, et maximum 3 heures pour récupérer items et procéder à leur livraisons, plus quelques chapitres à rejouer pour différentes bricoles. Bref, c'est un platine très rapide, peut-être même en dessous des 8 heures si on suit le guide, qu'on se focalise uniquement sur les trophées.

Ou alors, jouer le jeu, sans se soucier des trophées, en obtenant le 100% soit en débloquant tous les personnages (ou une grande partie d'entre eux), en achetant les briques rouges, etc.. Bref en faisant un peu comme pour les autres jeux Lego qui possèdent leurs trophées 100%, même si cela n'est absolument pas nécessaire ici pour platiner.

Pour se résumer, le joueur a le choix d'achever 10 chapitres, d'aller récupérer 3 personnages, 20 objets trésors et les livrer (pour déverrouiller des briques rouges, qu'il n'est pas nécessaire d'acheter), faire deux missions dont la conclusion sera à chaque fois un nouveau trophée. Ou donc de se donner peut-être le double de temps, mais de profiter du jeu pour... jouer (justement) les trophées étant de toute façon parfaitement simples et immanquables, d'autant que le guide est présumé vous aider en cas de coup dur éventuel.

Image


Le monde de Chima, c'est un monde chatoyant, pleins de couleurs, peuplé de différents animaux, qui comme chez Jean de la Fontaine, parlent, agissent, vivent pour l'amitié, l'amour, la fraternité, mais aussi le pouvoir, la vengeance, la trahison. En son centre le Temple des Lions, qui mène aux territoires Gorille, Aigle, Crocodile, Rhinocéros, familles que l'on rencontrera au cours de cette histoire.


Le Temple des Lions et autres territoires :


Image

Chima (il suffira de poser le doigt sur le territoire, ou chapitre, pour y accéder) :

Image
La particularité de Chima, c'est d'être une pure création pour un jeu LEGO, non affilié à une franchise cinématographique, même si l'on peut dire que l'on ne sera pas dépaysé, en raison du Chi.

Le Chi, ce serait un peu comme la Force de Star Wars, qui octroit rapidité, puissance, efficacité. Mais l'on ne fait pas appel à elle comme un chevalier Jedi : il faut rentrer en augmentation Chi, que l'on a acquis en faisant des réserves de Chi, et qui s'activerait un peu comme pour Popeye avec ses Epinards : pour un temps limité.

L'histoire de ce jeu, sans spoiler bien sûr, c'est une quête pour contrôler le Chi, qui débutera mal puisqu'il sera dans tout Chima éparpillé. S'ensuivra alors la recherche de l'Armure de Triple-Chi, réputée pouvoir maîtriser le Chi. C'est donc tout le Voyage de Laval que de parvenir à cela, lui jeune prince Lion, qui deviendra peut-être l'Elu, celui dont la prophétie a parlé, qui sait...

Image


LE GAMEPLAY : entre tradition et nouveauté

De manière générale, le gameplay est simple et invariant dans les jeux LEGO :
  • pour sauter, c'est (croix)
  • pour agir, se battre, c'est (carre)
  • les actions spéciales, c'est (rond)
  • dans ce jeu se rajoute l'appui sur l'écran tactile de la Vita, précisément sur la jauge bleue remplie, pour augmenter le Chi.
  • appuyer simultanément sur (L1) et (R1) absorbera Chi et pièces environnantes.
Certains personnages ont des compétences particulières, comme Furtivo qui a un double-saut (à l'identique du Robin Acrobate de BATMAN 2) ; ou alors des compétences uniques, qu'il est utile d'illustrer afin de savoir quoi faire (même si le jeu propose généralement un didacticiel).

Ainsi, quant vous verrez tel objet, vous saurez avec quel personnage il est possible de l'activer (en spoiler, les exemples de ces compétences particulières) :

Spoiler : QUI peut faire QUOI, déjà ? :
Prendre de la hauteur ? c'est possible avec 3 personnages en particulier :
Un crocodile et son jet boost : sous l'eau, maintenir (rond) appuyé, il tournera sur lui-même.
En relâchant (rond) il partira dans un saut vertical, bien au-dessus du niveau de l'eau, de quoi atteindre de vraies hauteurs.
Image

Plus anecdotique, mais parfois utile : le double-saut de Furtivo, (croix) + (croix)
Image

ou le saut-pet :lol: de Skinnet, toujours avec double appui sur (croix) :
Image
Besoin de casser de la pierre ? faites appel à un rhinocéros :
un mur vous gêne ? maintenez (carre) .
Image

vous voulez passer au niveau inférieur et le sol en pierre vous en empêche : un rhino et le combo (croix) + (carre)
Image
Notez que s'ils sont entourés d'un halo bleu, donc de Chi, il faudra être en augmentation Chi pour que cela fonctionne
Les capacités des autres familles :
Un coffre cadenassé ? besoin d'un corbeau, à l'évidence
Image

Une piste à flairer et suivre ? sortez votre loup du bois
Image

Un "interrupteur" à éclater ? il y a bien besoin d'un gorille pour ça
Image
Du Chi, des fontaines, du surcroît de force appliquée :
La fontaine Chi permet aux personnages de maximiser leur qualités et capacités :
Image

Besoin d'ouvrir des anses rouges ? N'importe quel personnage, pourvu qu'il soit en augmentation Chi :
Image
On notera que si les ours peuvent aller dans l'eau sans risque de mourir (au contraire des autres personnages), les crocodiles peuvent eux aller sous l'eau. Et dès qu'il y a une étendue d'eau, toujours allez voir si un jeton ne s'y trouverait pas
Il y aura bien sûr un rappel dans les articles de "détail", si nécessaire, de quelles compétences on pourra avoir besoin, et comment les activer, afin de parvenir au trophée.


LES ASTUCES DU JEU, par le menu

Elles se trouvent au Marché du Chi, Temple des Lions, et peuvent être achetées 500 pièces l'astuce. Ce guide va donc vous faire faire de -petites- économies, en vous les délivrant, en spoiler

Spoiler : Les Astuces par le détail :
  • COFFRE-FORT LEGO :
    1) Inscrivez-vous à LEGO ID sur LEGo.com pour recevoir votre clé de jeu LEGO ID
    2) Saisissez votre clé de jeu LEGO ID pour recevoir les codes du coffre-fort
    3) Saisissez ces codes du coffre-fort sur le site chima.lego;com/the-vault pour recevoir des récompenses Chima
  • RÉCOLTER DES GOUTTES DE CHI :
    récoltez les gouttes de Chi bleues pour remplir la jauge Chi. Une fois qu'assez de Chi est récolté, touchez la jauge pour faire une augmentation Chi
  • AUGMENTATION CHI :
    Restez en augmentation Chi plus longtemps en étant sûr de remplir la jauge Chi complètement avant de vous en servir.
  • LE POUVOIR DE L'AUGMENTATION CHI :
    Durant l'augmentation Chi, votre personnage courra plus vite, prendra moins de dégâts et sera plus puissant dans les combats.
  • ABSORBER LE CHI :
    Absorbez rapidement les gouttes de Chi à proximité ainsi que les pièces LEGO en maintenant (L1) et (R1) appuyés simultanément.
  • LE CHI CONCENTRE :
    Vous verrez que dans les niveaux plus avancés, les gouttes de Chi feront partie des plantes luisantes et des objets alentours. Maintenez L et R appuyés pour aspirer les gouttes de Chi;
  • PLANTES CHI :
    les plantes ayant absorbé trop de gouttes de Chi s'animeront et deviendront agressives. Détruisez-les pour absorber leurs gouttes de Chi.
  • SAUT-ET-SLAM POUR ASSOMMER :
    Sautez avec (croix) , puis appuyez sur (carre) pour faire un saut-et-slam afin d'assommer les ennemis.
  • ATTAQUE COMBO SUR LES ENNEMIS ASSOMMES :
    Assommez les ennemis d'un saut-et-slam puis appuyez sur (rond) lorsque vous êtes à côté de l'ennemi assommé pour faire une attaque combo.
  • BOOSTER LE CHI EN COMBAT :
    Si vous vous battez bien et évitez les blessures, vous recevrez des gouttes de Chi supplémentaires à la fin du combat.
  • ATTAQUE D'AIGLE en PIQUE :
    les Aigles peuvent effectuer une attaque en piqué sur les ennemis en appuyant sur (carre) après avoir sauté près de l'ennemi avec (croix).
  • L'AUGMENTATION CHI D'UN OBJET LEGO :
    Augmentez votre Chi avant de pouvoir utiliser les objets LEGO bleus luisants.
  • ATTAQUES CHARGÉES :
    Chaque personnage est muni d'une attaque chargée ou d'une attaque à distance.
    Maintenez (carre) appuyé pour l'utiliser.
  • ROC-DU-RHINOCEROS :
    Les rhinocéros sotn protégés contre les blessures par la capacité Roc-du-Rhinocéros, qui fait effet lorsqu'ils font un saut-et-slam. Cette méthode permet de détruire les pièges et les machines LEGO.
  • JET CROCO BOOST LES INDICES :
    Lorsque vous êtes sous l'eau avec un crocodile, utilisez votre capacité de boost de jet Croco quand vous voyez des poissons encercler des bulles.
  • QUÊTES :
    Vous rencontrerez plusieurs personnages dans Chima qui recherchent des articles et des trésors spécifiques. Si vous leur apporter ce qu'ils veulent, vous serez sûr d'être récompensé.
  • CUSTOMISATEUR DE PERSONNAGE :
    Servez-vous du Customisateur de personnage au marché du Chi pour créer vos propres mini-figurines.
  • ZONES SECRÈTES :
    Après avoir déverrouillé de nouveaux personnages, rappelez-vous de rejouer des niveaux déjà terminés car ils risquent fortement de contenir de nouvelles zones.
Image
LE PLATINE en mode rapido aurait un chemin qui ressemblerait assez à ceci :
  • Chapitre 1 : songer à récupérer l'ours Bladvic (photo 1 du spoiler), l'épée de Léonidas (photo 2 et 3 du spoiler) et à faire le trophée (Argent)Larmes de Crocodile
Spoiler : le Jeton BLADVIC et l'épée de LEONIDAS : leurs localisations :
Soyez en augmentation Chi pour avoir la force d'ouvrir ces anses rouges, et le jeton sera à vous
Image
Sinon, un jeton "Ours" sera acquis au cours du jeu, mais plus tardivement (achetez-le si vous n'avez pas eu Bladvic).

À la 3ème pierre sur laquelle vous aurez rugi :
Image
vous obtiendrez un trésor, l'épée de Léonidas :
Image
Fin du chapitre 2 ou 3, vous devriez avoir récolté suffisamment de pièces pour acheter la brique X4
que ce trésor délivre, et cela sera votre 1ere dépense afin de faciliter toutes les autres.
  • Faire les chapitres 2 à 8 ("Marais des crocodiles" inclu). Là, comme vous aurez débloqué Furtivo, que vous aurez assez d'argent pour vous le payer, faites-le. Achetez également un loup (Worriz ne fera plus partie de l'équipe pour les derniers chapitres) et il y aura besoin des compétences des loups sur les chapitres 9 et 10, afin de tout prendre, sans avoir besoin d'y revenir. Vous songerez naturellement à utiliser un rhinocéros pour faire dans le Camp des Loups le trophée (Or) Casseur de pièges.
  • Voilà, l'histoire principale est finie, vous avez récupéré "le Jeu Chi" qui remplit la jauge Chi automatiquement (à activer, bien sûr).
Débute maintenant une double phase, qui est de :
  • rejouer les 8 premiers chapitres, afin de collecter les deux personnages qui manquent, Skinnet et Dom de la Woosh (tous deux au chapitre 1), de collecter les trésors que vous n'auriez pu ramasser, de faire les actions spécifiques requises dans les chapitres adéquats (cf articles relatifs dans le détail des trophées).
  • Et d'explorer Chima pour délivrer les trésors. Faire également les 3 missions "Caverne des Ours", "Village des Castors", et le Voyage en Nostalgie qu'est "Pierre Eternelle", pour les trophées délivrés à leur issue.
Et bien voilà, c'est fini : vous pouvez désormais contempler votre nouveau (Platine)

Image
Oui oui ATTENTION : l'utilisation de Near est possible pour recevoir des cadeaux. Et cela fonctionne très bien, sauf qu'il est arrivé à des joueurs ayant reçu des briques ou des jetons personnages, que leurs trophées liés ne se débloquent pas... Leur seule solution, à leur grand désespoir, a été de recommencer une nouvelle partie. :o :shock: :( Voilà, vous êtes prévenus : accepter des cadeaux par l'intermédiaire de Near est à vos risques et périls !

Sur ce, bon jeu, bonne chasse, à toutes et tous.




La légende du triple-CHI

La légende du triple-CHI

Récoltez tous les trophées


Une fois tous les trophées débloqués, vous deviendrez une pure légende du "triple Chi", et pourrez entonner l'hymne national de Chima :

Image
Club de CHI

Club de CHI

Augmentez le CHI d'un personnage de chaque tribu


Il y a 9 tribus dans ce jeu :
  • Lions
  • Aigles
  • Gorilles
  • Loups
  • Rhinocéros
  • Crocodiles
  • Ours
  • Corbeaux
  • Nomades composée de Skinnet le putois, Furtivo le renard, Dom de la Woosh le paon
Dans ce jeu des 9 familles, il faudra avoir un membre de chacune d'entre elles, et soit appuyer sur votre écran tactile pour déclencher le Chi soit vous rendre dans une fontaine Chi, pour augmenter le Chi du personnage incarné.

Pour rappel, vous posséderez automatiquement un membre des 8 premières en finissant le jeu.
Vous pouvez aussi vous les procurer avant, si tenté que vous ayez trouvé un jeton personnage de chaque famille.
Pour les Nomades, il faudra absolument trouver un jeton de l'un des trois personnages cités, et l'acheter
au marché du Chi (Temple des Lions).

Il ne s'agit pas là du 1er des trophées qui sera vôtre, mais il est assuré que vous l'obteniez.
Casseur de pièges

Casseur de pièges

Détruisez tous les pièges dans Camp des Loups avec la capacité Roc-du-Rhinocéros


Dans le chapitre "Camp des Loups", il y a 11 pièges. Il faudra tous les détruire avec la capacité Roc-du-Rhinocéros. Bien sûr, si vous manquiez une destruction par ce biais il faudra relancer le chapitre en son début, les pièges redevenant alors intacts. Pour activer cette commande Roc-du-Rhinocéros, sélectionnez un rhinocéros déjà, faites ensuite (croix) puis immédiatement (carre) que vous maintiendrez le temps que le piège touche le roc qui désormais vous entoure.

Illustration :

Image
Il vous faudra donc sauter, avec (croix), au moment opportun soit quand le piège n'est pas encore en place : il le sera, de manière cyclique ; prenez donc le temps de regarder et mémoriser ce cycle. Puis agissez.

ATTENTION toutefois, car les 11 pièges doivent être absolument détruits par le seul contact avec le roc, et le risque, si vous avez activé la brique rouge d'invincibilité, est que le moindre contact direct du rhino, ne fasse exploser le piège : cela invalidera l'objectif, donc l'obtention du trophée. Il s'agit bien sûr là du trophée le plus "technique" du jeu, donc prenez votre temps face aux pièges, que vous pouvez visualiser dans les spoilers ci-après :
Spoiler : Piège 1 :
Image
Spoiler : Piège 2 et 3 :
Image
Spoiler : Piège 4 et 5 :
Image
Spoiler : Piège 6 et 7 :
Image
Spoiler : Piège 8, 9 et 10 :
Image
Spoiler : Piège 11 :
Image
À sauts et à gambades

À sauts et à gambades

Faites 5 sauts CHI de suite avec Laval


Voilà un trophée que l'on peut chercher longtemps à réaliser, car rien n'indique ce qu'est un "saut Chi". Serait-ce être sous Chi et faire sauter Laval avec (croix) ? Que nenni. Serait-ce être sous Chi et utiliser les plaques Chi permettant à Laval de sauter ? Pas plus, pas plus. Il s'agit seulement d'être sous Chi avec Laval, en utilisant une fontaine ou votre jauge pleine de Chi pour cela et d'appuyer sur (rond), 5 fois d'affilée. Comme quoi la solution la plus simple est souvent la bonne.

La "difficulté" de ce trophée (Or) réside dans le fait d'en faire 5 à la suite. Le Chi dure assez longtemps pour parvenir à ce nombre de 5, même 7, mais il ne faudra pas traîner en route. Bien sûr, si vous triplez votre temps de Chi, en activant la brique de "Triple Chi", qui triple la durée du Chi (incroyable, non ? :lol:) vous aurez tout le loisir de faire 5 sauts d'affilée. Ainsi, grâce combo magique (rond) (rond) (rond) (rond) (rond) vous obtiendrez votre trophée

Illustration :

Image
Et Un, et Deux, et Trois (et Quatre, et Cinq) Et BING (Or)
Un regard d'Aigle

Un regard d'Aigle

Récoltez 20.000 pièces avec Eris


Eris, c'est (un peu) la (petite) copine de Laval. Ce dernier va partir à son secours dans le chapitre "Ville des Aigles" et une fois cela achevé, Eris deviendra automatiquement un personnage jouable, sans avoir besoin de l'acheter au demeurant, en s'ajoutant à la barre des personnages (que l'on fait apparaître à l'écran avec L ou R ).

Il suffira donc de sélectionner la petite Aigle, Eris, dans un chapitre ou dans le monde ouvert de Chima, et de récolter 20 000 pièces avec elle.

Pour information, si vous entamez ensuite le chapitre 3 avec elle, le trophée sera obtenu très rapidement, sans même avoir besoin d'une brique multiplicatrice de pièces.
Évanouissement

Évanouissement

Faites évanouir 3 Loups avec Dom de la Woosh


Dom de la Woosh, c'est le personnage le plus Funky Jambon du jeu : grâce à sa capacité "Son & Lumière", obtenue par pression maintenue sur (rond) vous aurez droit à la fièvre du Disco et ses adversaires aussi. Et s'ils sont 3 loups, ce sera le trophée

Illustration :

Image
Ce trophée peut se faire Ville des Aigles ou Camp des Loups. Profitez-en pour enchaîner sur (Bronze) Renversant
Déclenchez la puissance

Déclenchez la puissance

Augmentez le CHI 2 fois dans un niveau en n'utilisant que votre jauge CHI


Il s'agit là typiquement du trophée que l'on décroche sans le chercher. Sinon, il y a des choses à faire, et d'autres non (pour faciliter la chose).

À ne PAS faire :
  • Passer dans une fontaine de Chi
  • Être défait/mourir
À faire :
  • Aspirer le Chi environnant, sur les plantes et autres
  • Vaincre ses ennemis, car leurs défaites libèrent des bulles de Chi
Les derniers chapitres sont les plus longs, les plus généreux en plantes délivrant du Chi, les ennemis y sont également nombreux. Ce trophée tombera donc au pire vers la fin du jeu, mais vraisemblablement bien avant. Bien sûr, il aura fallu vider sa jauge au moins une fois, afin de pouvoir envisager de la remplir une 2ème...
Larmes de Crocodile

Larmes de Crocodile

Absorbez du CHI durant la bataille contre Cragger à la fin de Mont en spirale


Le jeu n'indique comment absorber du Chi, qu'une fois l'astuce achetée au marché du Chi... Mais cette capacité d'absorption est complètement active lorsque vous débutez le jeu, et faites le 1er chapitre. Pour cela, il suffit juste de presser simultanément L et R, aussi simple que cela. Concernant ce trophée, lors de l'arène finale, des bulles de Chi sont libérées de la machine sous l'effet sismique des sauts de Cragger sur le sol. Avec L + R, ce sera l'obtention immédiate du trophée.
Fracas de CHI

Fracas de CHI

Augmentez le CHI et gagnez le fracas d'épées contre un ennemi en augmentation CHI


Il vous faudra pour obtenir ce trophée :
  • incarner un personnage muni d'une épée (Laval par exemple)
  • que votre adversaire ait également une épée (un Loup, par exemple)
  • que votre adversaire entre en augmentation Chi
  • que vous entriez également en augmentation Chi
  • aller vers lui, et dans sa proximité sera proposé de faire (rond)
  • après avoir appuyé sur (rond), sera proposé de remplir une jauge, en spammant (carre)
  • la jauge remplie, vous aurez gagné un fracas d'épées, en respectant les pré-requis pour le trophée
  • vous aurez donc un nouveau trophée

    Illustration :

    Image
    Image
    Cette victoire par fracas d'épée sous Chi, peut s'obtenir dans n'importe quel chapitre, mais le Camp des Loups est généreux en adversaires portant épée et augmentant leur Chi. Assez idéal, non ?
Renard rigoureux

Renard rigoureux

Vainquez 5 ennemis avec Furtivo le Renard


Il vous faudra avoir trouvé le jeton personnage de Furtivo et l'avoir acheté au marché du Chi. Ou alors avoir reçu ce personnage par Near (mais il ne sera utilisable qu'en ayant fini le jeu une 1ère fois). La suite est simple : sélectionnez un chapitre, incarnez Furtivo. Après 5 ennemis vaincus, ce sera le trophée
Chef de meute

Chef de meute

Vainquez 10 Loups dans Ville des Aigles, avec Worriz


Assez similaire au précédent trophée : il faut sélectionner le chapitre "Ville des Aigles", incarner Worriz le loup, et vaincre 10 loups (ce qui se fait très rapidement, car ils pullulent dans cette cité qu'ils ont envahis). Notez que Worriz est un personnage qui rejoindra votre communauté de personnages jouables au cours du jeu. Et comme le mode "jeu libre" est accessible à souhait, ce trophée peut s'obtenir en cours de partie
Charge du Rhinocéros

Charge du Rhinocéros

Renverser 3 ennemis de suite en utilisant la Charge du Rhinocéros


La Charge du Rhinocéros s'obtient en maintenant appuyé (carre). Ensuite, c'est la corne en avant que votre rhino va entamer une charge sans fin. Comme il est possible de diriger cette course, déclenchez-la quand il y aura 3 ennemis ou plus, et touchez-les. C'est ainsi que le trophée se débloquera. Petite précision : pas besoin d'être en augmentation Chi, la charge "de base" suffit.

Illustration :

Image
Notez que face à des ennemis "classiques", la charge ne peut être arrêtée que :
  • par un coup reçu (mais la charge vous en soustrait)
  • par manque d'ennemis.
C'est donc un trophée assez automatique à obtenir, à condition qu'ils soient au moins 3 face à vous, évidemment.
Tireur d'élite

Tireur d'élite

Terminez 6 vagues au stand de tir dans Prairie des Aigles ou dans Région Gorille


Il s'agit là du trophée "fou furieux" du jeu, mais pire que pour l'ami Max Payne : vous n'aurez pas même une minute d'avance, à peine 21 secondes ! (ou 40 dans le meilleur des cas)

Si vous touchez :
  • un fruit orange, vous gagnez un point
  • un fruit vert, vous gagnez du temps
  • un fruit rouge, vous perdez deux points
À chaque vague réussie, vous obtiendrez deux/trois piécettes. Au bout de 6 vagues, de plus en plus rapides, vous obtiendrez beaucoup beaucoup de piécettes, et un trophée évidemment


Les différences entre les deux stands de tirs :
  • Ville des Aigles : mitrailleuse laser à débit rapide, mais 21 secondes pour toucher les fruits qui montent
  • Village des Gorilles : missiles au débit lent, mais 40 secondes pour toucher les fruits qui descendent.
Illustration de cette minute "Lego c'est du fou Furieux j'te dis !" :P :
Image
Futé comme un Renard

Futé comme un Renard

Terminez l'énigme laser dans la Bibliothèque des Aigles avec Furtivo


La première fois que vous serez confronté à cette "énigme laser" dans la Bibliothèque des Aigles, vous ne pourrez la résoudre avec Furtivo, dont le jeton personnage ne se trouve que quelques chapitres après celui-ci. Il vous faudra donc y revenir, et sélectionner le renard, puis la résoudre une nouvelle fois.

Illustration de la résolution :

Image
Spoiler : la solution de l'énigme :
Image
où il suffit de déplacer la dernière réflection de lumière sur la statue ayant l'icône rouge.
Roc & Roll

Roc & Roll

Utilisez la capacité Roc-du-Rhinocéros de Rogon pour détruire les lames tournantes dans Village Gorille


À l'identique du (Or) Casseur de pièges, vous devrez utiliser le combo (croix) + (carre) pour que les 3 pièges que l'on trouve au début du chapitre "Village des Gorilles" soient détruits par le seul contact d'avec le roc.

illustration :
Image

Une fois cela fait, vous aurez acquis un trophée, mais aussi un jeton personnage.

À noter que tout de suite après, vous aurez à traverser une rivière sur un tronc d'arbre posé entre les deux rives. Des pièges y sont disposés, et plutôt que de passer en les esquivant, utilisez cette capacité : cela vous délivrera un objet jeton, nécessaire pour débloquer une brique.

De manière générale, dès que vous voyez un piège, utilisez un rhinocéros pour les détruire (c'est aussi ainsi que se débloquera le personnage de Furtivo dans le Marais des Crocodiles).
Renversant

Renversant

Utilisez la pose de Dom de la Woosh pour étourdir les ennemis puis vainquez-les


Il s'agit d'utiliser la même technique que pour le trophée (Or) Évanouissement soit maintenir (rond). Ensuite, appuyer sur (carre) fera crépiter les pisto-lasers de Dom, terrassant vos ennemis. Le nombre de victoires à obtenir n'est pas indiqué dans l'intitulé du trophée, mais c'est tellement aisé, que sans avoir à compter au-delà de deux, le bling dring retentira assurément
Territoire Nomade

Territoire Nomade

Déverrouillez tous les personnages Nomades


Les personnages Nomades, par opposition aux autres familles, sont des représentants uniques de leur genre, avec des capacités d'actions tout aussi uniques (sans eux, pas de possibilité d'accéder à certaines zones du jeu).

Les Nomades sont au nombre de trois (seulement), et il y a :

Image
Skinnet (le putois), Furtivo (le renard), et Dom de la Woosh (le paon).

Chacun possède son jeton personnage à trouver dans l'un des chapitres du jeu. Il n'est pas nécessaire de les acheter cela dit pour débloquer ce trophée, mais cela le sera pour en obtenir d'autres. Pour information, j'avais Furtivo. J'ai reçu Skinnet par Near (merci Lafeve32). Quand j'ai eu trouvé Dom, le trophée s'est débloqué instantanément. À noter encore : il ne sera possible d'utiliser un personnage reçu par Near qu'une fois le dernier chapitre achevé ; mais il ne sera pas nécessaire de l'acheter, vu que c'est un "cadeau" Et puis, ce personnage ne sera plus à trouver dans le monde de Chima ou dans les chapitres.
Spoiler : Les emplacements des jetons de ces Nomades :
FURTIVO, Marais des Crocodiles : utilisez Roc-du-Rhinocéros ( (croix) + (carre) ) pour détruire les 3 pièges,
afin de débloquer la pièce de Furtivo, qui sera à acheter 600 000 pièces pour rappel :
Image

SKINNET, Mont en spirale : utilisez un crocodile pour trouver l'entrée sous-marine qui se trouve
dans la forteresse, avant même d'atteindre le Mont en spirale (photo 1),
Image
une petite énigme très simple sera à résoudre, et vous octroiera la pièce de Skinnet (photo 2),
qui sera à acheter 700 000 pièces pour rappel :
Image

DOM DE LA WOOSH, Mont en spirale : tout proche du sommet, vous verrez l'entrée d'un tunnel (photo 1),
à emprunter avec Furtivo ou Skinnet :
Image

Dans cette nouvelle zone (photo 2), utilisez un loup pour trouver le jeton personnage, qui pour rappel coûte 600 000 pièces :
Image
Tricheur

Tricheur

Déverrouillez toutes les briques rouges


Ce trophée, le plus long et fastidieux, nécessite de déverrouiller les briques rouges du jeu, au nombre de 13, mais l'intitulé ne nécessite pas de les acheter. Il est important de préciser qu'à finir les 10 chapitres, la brique "jeu de Chi" (qui "lorsqu'elle est activée, la jauge de Chi se remplira toute seule") vous sera remise gracieusement pour célébrer vos efforts d'avoir sauvé Chima des périls qui la menaçaient.

Les 12 autres briques dont il s'agit pour ce trophée, les voici :
Image
Les briques rouges en détail :
  • Brique X2 : multiplie les pièces par 2. S'ajoute aux autres multiplicateurs déjà activés.
  • Brique X4 : multiplie les pièces par 4. S'ajoute aux autres multiplicateurs déjà activés.
  • Brique X6 : multiplie les pièces par 6. S'ajoute aux autres multiplicateurs déjà activés.
  • Brique X8 : multiplie les pièces par 8. S'ajoute aux autres multiplicateurs déjà activés.
  • Brique X10 : multiplie les pièces par 10. S'ajoute aux autres multiplicateurs déjà activés.
  • Détecteur de Jetons personnages : dévoile les jetons cachés en projetant une forme spectrale alentours
  • Détecteur de trésors : dévoile les trésors cachés en projetant une forme spectrale alentours
  • Invincibilité : cet extra activé, vous réagirez aux blessures mais sans perdre de cœur.
  • Aimant à pièces : augmente la distance depuis laquelle le personnage attire les pièces.
  • Construction rapide : permet de réaliser les constructibles rapidement avec n'importe quel personnage.
  • Puissance du triple Chi : l'augmentation Chi dure trois fois plus longtemps.
  • Voix hélium : indispensable dans les jeux Lego car rend les voix plus aiguës. Et rigolotes (si si :P )
Les déverrouiller nécessitera de rendre quelques menus services à des personnages de Chima, en leur remettant des objets qu'ils recherchent. En contrepartie, ils vous délivreront une brique rouge.

C'est donc la recherche de ces objets, appelés Trésors, qui va nous importer. Ils sont au nombre de 16, certains personnages en demandant 3, pas moins.

Les 20 Trésors du jeu, en capture d'écran, afin de les visualiser (mais en spoiler afin de gagner de la place) :
Spoiler : 20 Trésors, sinon rien ! :
Image
Image
De gauche à droite, de haut en bas, sont nommés l'objet, le lieu où on le trouve, son destinataire, le lieu où faire la livraison, et la brique rouge obtenue :
  • Filet à ours (Camp des Loups) :arrow: Bladvic l'ours, caverne des Ours, Invincibilité
  • Contrepoids de catapulte (Ville des Aigles) :arrow: Bladvic l'ours, caverne des Ours, Invincibilité
  • Ecorce de crocodile (Marais des crocodiles) :arrow: Longtooth le lion, temple des Lions, X8
  • Boue de crocodile (Marais des crocodiles) :arrow: Longtooth le lion, temple des Lions, X8
  • Tablette de crocodile (Forteresse des crocodiles) :arrow: Ewald l'aigle, ville des Aigles, Puissance du Triple Chi
  • Doudou (Village des Gorilles) :arrow: G'loona la petite gorille, village Gorille, Détecteur jetons personnages
  • Haltères (Canyon des rhinocéros) :arrow: Rukus le rhino, canyon des Rhinocéros, Voix Hélium
  • Craie d'Eglor (Ville des Aigles) :arrow: Eglor l'aigle, ville des Aigles, Aimant à Pièces
  • Fruit de 1ère qualité (Village des Gorilles) :arrow: Ripnik, région Gorille, X6
  • Eau pure de glacier (Bibliothèques des Aigles) :arrow: Skinnet le putois, marais crocodile, X10
  • Totem de l'aigle d'or (Bibliothèque des Aigles) :arrow: Razar le corbeau, marché du Chi, X2
  • Meule à aiguiser (Canyon des rhinocéros) :arrow: Wilhurt le loup, prairie des Aigles, Construction Rapide
  • Roche ordinaire (Grotte des rhinocéros) :arrow: Runk le rhinocéros, canyon des Rhinocéros, Détecteur trésors
  • Tablette de rhinocéros (Grotte des rhinocéros) :arrow: Ewald l'aigle, ville des Aigles, Puissance Triple Chi
  • Fleur parfumée (Forêt Sanctuaire) :arrow: Skinnet le putois, marais des crocodiles, X10
  • Roche brillante (Camp des Loups) :arrow: Bladvic l'ours, Caverne des Ours, Invincibilité
  • Punaise (Forteresse des crocodiles) :arrow: Skinnet le putois, marais des crocodiles, X10
  • Bois robuste (Mont en spirale):arrow: Eglor l'aigle, ville des Aigles, Aimant à Pièces
  • Epée de Léonidas (Mont en spirale) :arrow: Léonidas le lion, temple des Lions (entrée), X4
  • Légume rare (Forêt Sanctuaire) :arrow: Ripnik le gorille, région Gorille, X6
Et maintenant, pour ceux qui ne trouvent pas, ou ceux qui veulent trouver rapidement, les emplacements de chacun des 20 trésors, par chapitre, entrée zone, description :
Spoiler : à Sarah :
grâce à toi, ton travail, cet article est complet. Infiniment merci :inlove:
Copieur

Copieur

Créez un personnage customisé de la tribu Lion


Il s'agit de se rendre au marché du Chi (temple des Lions), soit ici :

Image

d'entrer dans le menu, de customiser selon ses vœux un personnage. Après validation, le trophée tombe.
Cache-cache

Cache-cache

Terminez le jeu de cache-cache dans Pierre éternelle


L'accès à la zone "Pierre Eternelle" se fait à partir de la Prairie des Aigles, et il faudra un rhinocéros pour charger et exploser le mur qui vous en sépare. Et quand vous lancerez cette partie de cache-cache, ce sera un retour vers le passé insouciant de l'enfance, riche de couleurs sépias, et où il vous faudra trouver :
  • Rogon le rhinocéros
  • Eris l'aigle
  • Gorzan le gorille
  • Bladvic l'ours
  • Cragger le crocodile
  • Skinnet le putois
  • Worriz le loup
Illustration :

Image
Sauras-tu retrouver Rogon le rhinocéros dans cette image ? et par la suite tous les autres ? si oui BING (Bronze)
Castor laborieux

Castor laborieux

Terminez l'énigme du Village Castor


L'entrée du Village Castor se trouve dans le Marais des Crocodiles, en explorant librement Chima. L'énigme consiste à réparer en 3 points un aqueduc, afin de rendre à l'eau son cycle initial. Les actions qui sont à mener ne sont pas difficiles, et se résument en un peu d'acrobatie (au pire, utilisez un crocodile si vous tombez à l'eau), des anses rouges à ouvrir (sous Chi, pensez-y, et avec un personnage "obscur" comme un croco, un loup, un rhino, ou un corbeau).

Illustration de l'énigme résolue :

Image
L'eau a repris son cours normal, et vous venez de décrocher un nouveau trophée.
Faire la sieste

Faire la sieste

Ne touchez pas les contrôles pendant 45 secondes dans la grotte des Ours


Il suffit de se rendre dans la Grotte des Ours, et de ne toucher à rien sur votre Vita, Le temps pour sebleo de se faire un p'ti café, et à son retour : BING, le trophée sera là. Le chemin menant à la grotte des Ours part du Village des Gorilles, et vous pourrez y accéder en explorant librement Chima.

Illustration :

Image
Dans la caverne des ours, Bladvic, patiente, strictement immobile, que le trophée veuille bien tomber.
Le secret du triple CHI

Le secret du triple CHI

Découvrez la légende du triple-CHI dans la Grotte des Rhinocéros


Obtenu automatiquement en cours de chapitre.
Dans le chapitre se déroulant Grotte des Rhinocéros, vous accéderez à cette pièce :

Image

où Eris, la bonne élève, va lire les inscriptions sur les murs, et vous raconter la légende du Triple Chi. La conclusion en sera pour vous un nouveau trophée.
Mont en spirale

Mont en spirale

Terminez Mont en spirale


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.

À noter qu'il s'agit là d'un chapitre important, car il fait office de didacticiel, et que l'on y trouve comme dans chaque chapitre deux jetons trésors et 5 jetons personnages. Ici, il faudra se focaliser, ainsi que la Ligne de Conduite le suggère sur un jeton trésor (délivrant la brique X4) ainsi que sur deux jetons de personnages nomades, Skinnet le Putois et Dom de la Woosh le Paon. Ce qui permettra, à terme, l'obtention des trophées (Or) Club de CHI, (Or)Évanouissement, (Argent) Larmes de Crocodile, (Bronze) Renversant, (Bronze)Territoire Nomade, (Bronze) Tricheur.
Ville des Aigles

Ville des Aigles

Terminez Ville des Aigles


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
L'endroit pour faire : (Or) Évanouissement, (Argent) Chef de meute, (Bronze) Renversant.
Bibliothèque des Aigles

Bibliothèque des Aigles

Terminez Bibliothèque des Aigles


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
L'endroit pour faire : (Bronze) Futé comme un Renard.
Forêt sanctuaire

Forêt sanctuaire

Terminez Forêt sanctuaire


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
Village Gorille

Village Gorille

Terminez Village Gorille


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
L'endroit pour faire : (Bronze) Roc & Roll.
Canyon des Rhinocéros

Canyon des Rhinocéros

Terminez Canyon des Rhinocéros


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
Grotte des Rhinocéros

Grotte des Rhinocéros

Terminez Grotte des Rhinocéros


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
L'endroit pour faire : (Argent) Le secret du triple CHI.
Marais des Crocodiles

Marais des Crocodiles

Terminez Marais des Crocodiles


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
L'endroit pour trouver Furtivo !
Forteresse des Crocodiles

Forteresse des Crocodiles

Terminez Forteresse des Crocodiles


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
Camp des Loups

Camp des Loups

Terminez Camp des Loups


Obtenu automatiquement à l'issue du chapitre.
L'endroit pour faire : (Or) Casseur de pièges.


Ce guide existe grâce à un travail d'équipe, où chaque protagoniste a apporté sa contribution dans un département ou secteur précis.
Il n'a de valeur que pour cela. Et c'est suivant l'adage qui veut que l'on ne soit "riche que de ce que l'on donne",
que j'affirme : PlayForFun, Sarah333, vous êtes millionnaires
Spoiler : PlayForFun :
Mon Cher JP,

Je t'ai proposé de travailler sur un guide, et c'est au quart de tour que tu as accepté (moi j'étais content, j'te dis pas :) )
Nous avons souvent correspondu en mp, et j'avais tellement peur d'être trop directif que je ne faisais que des "suggestions", de ceci comme ci, de cela comme ça. Et toi, tu y travaillais. Et tu revenais avec quelque chose qui était une avancée, dépassant la suggestion.
Et moi, je redisais "super super". Et sinon, et si l'on envisageait maintenant ceci comme ceci, et cela comme cela ? ça te dirait ? tu penses que ça pourrait être possible ?
Et toi, tu y travaillais. Et tu revenais avec quelque chose qui était une avancée, dépassant la suggestion. Encore (espèce de récidiviste :P )

J'ai senti que ce travail entrepris ensemble, ça te plaisait, que tu l'appréciais.
J'avais peur d'avoir été trop directif, mais tu est suffisamment fin pour m'avoir écrit de ne pas m'inquiéter de cet aspect, puisque ça te plaisait de fonctionner avec "quelqu'un qui savait ce qu'il voulait". Cela a été une phrase importante à lire pour moi, je te le dis.

Tu es très méritant dans le talent graphique que tu as, dans la rapidité avec laquelle tu travaille.
Et puis, tu sais lire et entendre les possibilités. Les dépasser. Aussi. Surtout.
L'allure que le guide a aujourd'hui, c'est toi. Uniquement toi.

Il faut rajouter qu'au départ, tu voulais à peine mettre "avec la participation artistique de PlayForFun".
Et que j'ai du redire que non, c'est "Direction Artistique" qu'il fallait écrire, au même titre, sur le même plan que "réalisation". Mais t'avais du mal avec ça, hein JP :P
Alors j'ai dit que c'était comme ça, et que ce n'était pas négociable. Point. :devil:
À l'avenir, les remarques, qui seront faites quand le guide connaîtra la publication, loueront ton travail ; et il apparaîtra tellement évident, tellement naturel que tu sois crédité comme cela se voit désormais : au 1er plan !

Ne me reste qu'à te dire ma fierté d'avoir co-réalisé un guide avec toi. 8)
Spoiler : Sarah333 :
Ah Chouchoute, tu as été super. Vraiment super super :rock:

T'as été obligé de recommencer le jeu, en raison du Bug Near, et t'as pris toutes les notes nécessaires, tout consigné sur les trésors. T'as été une grande Détectrice de Briques Rouges :lol: mais surtout tu as permis à cet article d'avoir la précision qui sied au texte d'information le plus fondamental du jeu. Grâce à ce phare, on peut naviguer en toute quiétude désormais.

Tu as accepté, sitôt la proposition parvenue. Tu eusses mérité que la bannière (malheureusement finalisée), porte la mention "avec la participation exceptionnelle de Sarah333".
J'ajoute donc que tu ne portes pas le titre de "princesse" par hasard, moi je l'affirme en tous cas

Mille et une Bises, Principessa ; tu vaux plus n'importe quel platine de catherine. :*
Spoiler : Sebleo (& Lapin) :
En voilà une dédicace à faire aussi
À toi, Seb, qui fût le 1er directeur de guide à qui j'ai eu affaire, le dernier aussi (la boucle, la boucle...)

Je songe à Lapin cela dit : lui aussi, comme toi, a su faire confiance à ce trublion parfois bien turbulent que je peux être. Mais vous avez su montrer, au-delà du simple témoignage, que c'est en laissant de la liberté qu'on parvient parfois à des choses intéressantes. J'espère avoir pu vous rendre la pareille, en vous écoutant également, ou au moins en vous rendant cet hommage.

Mais deux guides ensemble, Seb, ceux d'une boucle, Seb... Enfin, ça crée du souvenir que tout cela. Et je le garderais précieusement, sois-en assuré (lapin aussi)

Et last, but not least : je te dois, Seb,d'avoir platiné grâce à ton guide, un jeu, qui me semblait inatteignable. une coquetterie que cette petite image ? non, un grand bonheur.

J'ajoute, comme promis, le père Momo :devil: :
Spoiler : Morghal :
Tu m'as un peu incité à entamer un guide, et le voici donc.
Bien sûr, j'ai pas été seul à le fabriquer, mais enfin j'ai quand même un peu travaillé dessus, et pas avec des nains dans leur domaine et application (mais ça, je crois que ça a été compris

On s'était dit, y a longtemps, l'été dernier en fait, qu'on se ferait bien un guide ensemble.
Cela ne se fera pas, mais le guide du jour, il vient aussi un peu de là, de fabriquer à plusieurs.
T'en es donc la double matrice, spice de mangeur de frites :devil:

J'en profite pour te conjurer de poursuivre le travail de fond que tu as entrepris sur la Vita, sur les guides que tu proposes.
Tu sais que malgré tous les jurons vomis pendant Spy Hunter, je me surprends à le rejouer, à faire le "pro" du trophée, même sans trophée. Pour le plaisir et le fun. Encore de ta faute ça, hein. Je ne te félicite pas, tu penses ! :P
Et continue de manager tes groupes de d'jeun's qui font du bruit en pensant que c'est de la musique (gothique) : toi aussi t'es millionnaire vu ce que tu donnes
Spoiler : PS3THC.FR :
pour dire ma fierté d'être venu ici.
Pour remercier.
Pour dire que suivant l'adage, vous êtes au moins milliardaires



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.