Le guide des trophées : Dokuro


Dokuro
  • 1
  • 5
  • 9
  • 16
Note des joueurs :
4.1/5 - 7 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 4 notes

Dokuro

vita


31 trophées au total
9 trophées cachés

223 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 63 joueurs (28 %)
100% par : 63 joueurs (28 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Dokuro

  • Guide rédigé par morghal le 03-01-2013 - Modifié le 26-05-2019


Dokuro est un petit jeu de plate-formes/puzzle fort sympathique, sorti pour le moment uniquement au Japon. Cependant, les développeurs ont eu la bonne idée de le traduire en plusieurs langues donc, cocorico, le français ! Bon faut avouer que le jeu comporte à tout casser 30/40 phrases donc cela aurait été de la fainéantise de ne pas le faire ! Ajouter à cela un prix tout à fait abordable (25 € environ) et vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous procurer ce petit bijou.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 9
  • 16
  • 9
  • 0
  • 31

  • Temps nécessaire pour le platine : 10h avec les videos
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 + sélection des stages
    Version du jeu : 1.0
Le platine de ce jeu n'est ni très difficile ni chronophage mais un trophée peut poser problème, il s'agit de "Viser haut ou partir".
Le jeu se compose uniquement d'un mode principal divisé en 15 stages eux-même divisé en 10 mini-stages, soit un total d'environ 150 mini-stages, chacun se finissant en moyenne en 1'30mn. Le principe est de faire avancer la princesse en lui faisant un chemin sans danger ni obstacle. Pour celà, il vous faudra bien sûr abattre quelques ennemis mais surtout déplacer des blocs, éviter des pieux ou des flammes, grimper sur des plate-formes, tirer des leviers,...
Dans chaque mini-stage vous aurez une pièce à récolter et il vous faudra les obtenir toutes pour le platine. Elles sont la plupart du temps facile à trouver mais pas toujours facile à récolter.

1ère étape : finir le jeu
Tout simplement finissez tous les niveaux du jeu pour débloquer les trophées liés à la progression dans le jeu :
- Apprenti
- Chevalier débutant
- Maître chevalier
- Heureux à jamais

Je vous conseille également de récupérer toutes les pièces de chaque niveau. Si vous rencontrez des difficultés, reportez-vous aux vidéos. En les ayant toutes vous aurez débloqué tous les trophées liés au pièces :
- Coup de chance
- Je vais les garder
- Numismate novice
- Numismate expert
- Poches pleines
- Mais qui les sème ?
- Sacs de pièces
- Chasseur de trésors
- Trésor du seigneur noir terminé !

Il y a de grandes chances que vous débloquiez en même temps le trophée Appelez-moi Rapido qui nécessite de finir le jeu en moins de 350 minutes. Si vous jouez la facilité et que vous utilisez les vidéos du guide pour terminer les niveaux, vous débloquerez sans doute en même temps le trophée Maître du château (moins de 250 minutes), même si vous faîtes un temps supérieur à ceux des vidéos. J'ai toujours fait un temps supérieur de 15/20 secondes en moyenne et j'ai eu le trophée à la fin de ma partie.

2ème étape : Clean-up
Il devrait vous rester maintenant quelques trophées liés à des actions ou conditions spécifiques comme Viser haut ou partir, Éclaireur, Cache-cache ou encore Le seigneur noir ? Du gâteau.. Sélectionnez donc le stage voulu (cf la description du trophée en question) pour les obtenir. Le trophée le plus difficile du jeu est Viser haut ou partir où il vous faudra terminer le stage 14, qui se résume à une succession de 5 boss du jeu, sans vous faire toucher une seule fois. Accrochez-vous, avec de la persévérance et la bonne technique pour chaque boss, ça finira par passer.




Squelette brillant

Squelette brillant

Obtenir tous les autres trophées de Dokuro débloque ce trophée de platine


Félicitations, vous avez sauvé la Princesse des griffes du Seigneur Noir, vous allez enfin pouvoir vous la ta... euh pouvoir l'épouser, lui faire pleins de gosses et vivre heureux et blablabla...
Trésor du seigneur noir terminé !

Trésor du seigneur noir terminé !

Récupérer toutes les pièces


Il y a en tout 142 pièces réparties comme suit :

- Stage 1 à 13 : 10 pièces par stage
- Stage 14 : 1 pièce (stage 14-6)
- Stage 15 : 10 pièces
- Stage 16 : 1 pièce

Les pièces sont pour la plupart facilement trouvables mais certaines sont cachées en hauteur ou derrière un obstacle. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez les guides vidéos présents dans la description des trophées liés à l'avancée du jeu.
Maître du château

Maître du château

Terminer toutes les zones en 250 minutes maximum


Ce trophée peut faire peur mais il n'en n'est rien. Si vous faîtes les niveaux par vous même, il vous faudra très certainement en refaire plusieurs mais cette fois vous connaitrez la manière dont terminer les niveaux et vous n'aurez pas les pièces à ramasser. D'ailleurs je vous conseille carrément de refaire un niveau juste après l'avoir terminé, comme ça c'est tout frais. J'ai fait ainsi pour la plupart des niveaux à partir du niveau 5 ai j'ai eu le trophée à la fin de ma partie.
Si vous utilisez les vidéos pour terminer les niveaux, alors vous débloquerez très certainement ce trophée quand vous aurez terminé votre première partie, sans avoir besoin de refaire certains niveaux.
Un rat acculé...

Un rat acculé...

Battre 100 monstres sous l'apparence de squelette


Il vous faut tuer 100 ennemis en étant en squelette. Si vous tuez chaque ennemi que vous rencontrez, vous débloquerez ce trophée un peu avant la fin du jeu. Sinon choisissez un niveau où les ennemis apparaissent à l'infini (par exemple le stage 11-5) et tuez-en jusqu'à obtention du trophée.
Un héros est né

Un héros est né

Battre 1000 monstres sous l'apparence de héros


Il vous faut tuer 1000 ennemis en étant en héros. Contrairement au précédent trophée, il vous faudra sans doute booster pas mal ce trophée. Donc là encore, choisissez un niveau où les ennemis apparaissent à l'infini (par exemple le stage 11-5) et tuez-en jusqu'à obtention du trophée.
Viser haut ou partir

Viser haut ou partir

Terminer le niveau 14 sans subir le moindre dégât


Voilà probablement le trophée le plus difficile du jeu ou en tout cas celui qui vous demandera le plus de patience. Le niveau 14 est en fait constitué de 5 boss + 1 niveau avec quelques ennemis. Il vous faudra finir tous ces niveaux sans vous faire toucher une seule fois, et ce sans utiliser de continue. Dès que vous êtes touchez, retourner sur la map du château et sélectionnez à nouveau le niveau 14 (pour plus de sécurité, je vous conseille de faire celà même si vous êtes touché au premier boss). Même si cela peut sembler assez simple, la moindre inattention et vous serez obligé de recommencer donc stay focus ("restez concentré" pour ceux qui ne parlent pas italien) !
Voici comment tuer facilement chaque boss (vous pouvez utilisez la video comme modèle, c'est grosso-modo les mêmes techniques utilisées) :
Spoiler : :
- 1er boss : le troll : assez simple, évitez les endroits où il saute (il y en a 3, aux extrémités et au milieu de la zone, là où le sol est abimé). Lorsqu'il lève son arme, écartez-vous d'une bonne distance. Lorsque les caisses tombent (observez bien les deux emplacements au plafond pour ne pas vous faire écraser par l'une d'elle), déplacez celle avec les piques sur l'un des emplacements où il sautera. Il sera ensuite sonné et vous pourrez l'enchainez (gardez une certaines distance quand même pour ne pas être touché quand il se réveillera).

- 2ème boss : le cuisinier : frapper la cloche pour le faire se déplacer vers vous. Lorsque les deux plates formes se touchent, attendez qu'il frappe avec sa hache puis approchez vous au max pour le frapper 3 fois (pas une de plus), puis reculez immédiatement. S'il utilise une poivrière (sic), reculez, si vous êtes touché par un "nuage", vous mourrez. En fait frappez le 3 fois à chaque fois qu'il a attaqué. Par contre dès qu'il s'éloigne, frapper à nouveau la cloche mais attendez bien qu'il est attaqué avant d'essayer de le frapper.

- 3ème boss : le dragon squelette : pour celui-là, un bon timing est demandé. Pour esquiver ses os, regarder bien le sol, des ombres apparaissent là où ils tomberont. Lorsqu'il souffle la première fois, mettez-vous en Héros, montez tout de suite sur la marche puis sur le tonneau qui tombe et sautez immédiatement en direction de l'ennemi apparu pour le tuer. Poussez ensuite le tonneau jusqu'au dragon, le plus près possible (au bout de la plate forme), reculez immédiatement jusqu'au trou et surtout reprenez votre forme normale, sinon les flammes vous tueront. Lorsqu'il soufflera la deuxième fois, mettez vous sur la marche, frappez le premier ennemi dès qu'il touche le sol puis avancez en sautant pour tuer les deux ennemis suivants d'un coup. Ensuite, avancez le baril comme précédemment puis revenez. Et enfin dernière étape, après le troisième souffle, restez en squelette, monter sur le tonneau (l'ennemi se rapprochera du tonneau et l'allumera) mais ne commencez à avancer qu'une fois qu'il a entamé son deuxième saut, si vous le faite avant il sautera vers l'avant comme vous et vous touchera. Finissez le squelette avec le tonneau.

- 4ème boss : le piaf. Vous devez rester sur la petit plate-forme au milieu pour faire monter la grille jusqu'à ce que le levier en haut soit rouge. Il vous faudra alors l'activer pour faire descendre la grille sur le piaf. Son attaque la plus fréquente est la tempête de plumes. Il en lancera 5. Favorisez le déplacement vers l'avant ou l'arrière plutôt que le saut, vous risqueriez de vous retrouver en plein saut dans l'incapacité d'éviter une plume. Attention également à sa grosse attaque, si vous voyez qu'il lève sa tête et son aile, foncez au fond de la zone. Entre ces attaques, il lancera des rayons. Essayez de ne pas rester près de la plate-forme, comme ça dès qu'il lance ces rayons, vous aurez plus de chance de squatter la plate-forme en attendant que les rayons s'éteignent. En faisant ainsi ça ira très vite. Une fois la grille tombée la première fois, laissez-vous tomber à côté de lui et frappez-le. Vous devriez le tuer en faisant 2 fois cela.

- 5ème boss : le poiscaille mécanique : Aller sur la plate-forme au milieu avec l'interrupteur. Entre deux sauts pour esquiver la nageoire du poisson, faîtes avancer le baril explosif mais pas trop, arrêtez-le à environ 2 longueurs de bloc du bord. Puis mettez vous sur une autre plate-forme et attendez que le poisson lance sa queue pour retourner sur la plate-forme, faire tomber le baril, sautez dessus, attendez que l'écran tremble, monter en haut puis avancer un peu pour éviter l'attaque du poisson qui surgit de l'eau. Dès qu'il est touché, laissez vous tomber sur la plate-forme en dessous (même si le poisson y est, il ne vous touchera pas) puis frappez le. Recommencez l'opération deux fois pour l'achever.

- 6ème boss : qui n'en n'est pas un, tuez les quelques ennemis. Attention au garde avec armure, ne vous en approchez pas trop et dès que le point d'exclamation apparait, reculer et une fois qu'il a attaqué, rapprochez vous pour le frapper. Recommencez l'opération une deuxième fois parce que vous le ne tuerez pas en une fois. Ensuite le boss est à vous, il ne se défendra pas.
Éclaireur

Éclaireur

Allumer 4 torches avec une seule craie rouge


Je n'ai trouvé qu'un endroit où faire ce trophée, le niveau 6-6. Dès le début du niveau, débarrassez-vous des fantômes, arrangez-vous pour avoir les 4 torches sur l'écran puis utilisez la craie rouge pour les allumer.
Appelez-moi Rapido

Appelez-moi Rapido

Terminer toutes les zones en 350 minutes maximum


Voir le trophée Maître du château.
Chute libre

Chute libre

Tomber de haut


Vous pourrez faire ce trophée à plusieurs endroits, notamment au level 14-6. Montez sur les plate-formes, sautez pour avoir la pièce et vous aurez le trophée après votre chute.
Chasseur de trésors

Chasseur de trésors

Récupérer 135 pièces


Sacs de pièces

Sacs de pièces

Récupérer 120 pièces


Mais qui les sème ?

Mais qui les sème ?

Récupérer 100 pièces


Cache-cache

Cache-cache

Terminer le niveau 11-5 sans jamais être découvert


Pour ce trophée, vous devez terminez le niveau 11-5 sans que les ennemis en blanc ne lance leur attaque qui vous fait retourner au début du level. Attention, ils ne doivent pas lancer leur attaque du tout, c'est-à-dire que même si vous l'évitez, ça compte comme étant découvert. Par contre la Princesse peut, le trophée tombera quand même. Pour ne pas être repéré, vous devez être toujours caché derrière un bloc quand vous montez ou descendez (tuez-les quand ils sont dos à vous).
Heureux à jamais

Heureux à jamais

Terminer tous les niveaux


Terminez le niveau 16 (uniquement composé du boss final) pour débloquer ce trophée. Si vous rencontrez des difficultés, voici la vidéo du niveau :
Spoiler : :
Le seigneur noir ? Du gâteau.

Le seigneur noir ? Du gâteau.

Battre le seigneur noir sans subir le moindre dégât


C'est loin d'être très difficile. Regardez bien la video du stage 16, observez le placement du perso notamment pendant les attaques du boss. Vous devez être très près de lui quand il lance les attaques des piques au sol. Il y a un endroit bien précis où vous ne serez jamais touché. Dès que les plate-formes apparaissent sautez dessus et monter sur celle au plus près de lui pour le frapper. Après quelques essais ça devrait le faire.
Apprenti

Apprenti

Terminer les niveaux 1 à 4


Terminez les niveaux 1 à 4 (chacun composé de 10 mini-niveaux) pour débloquer ce trophée. Si vous rencontrez des difficultés, voici les vidéos des niveaux :
Spoiler : :



Chevalier débutant

Chevalier débutant

Terminer les niveaux 5 à 8


Terminez les niveaux 5 à 8 (chacun composé de 10 mini-niveaux) pour débloquer ce trophée. Si vous rencontrez des difficultés, voici les vidéos des niveaux :
Spoiler : :



Chevalier

Chevalier

Terminer les niveaux 9 à 11


Terminez les niveaux 9 à 11 (chacun composé de 10 mini-niveaux) pour débloquer ce trophée. Si vous rencontrez des difficultés, voici les vidéos des niveaux :
Spoiler : :


Maître chevalier

Maître chevalier

Terminer les niveaux 12 à 15


Terminez les niveaux 12 à 15 (chacun composé de 10 mini-niveaux excepté le niveau 14 composé de 6 mini-niveaux) pour débloquer ce trophée. Si vous rencontrez des difficultés, voici les vidéos des niveaux :
Spoiler : :



Coup de chance

Coup de chance

Récupérer votre première pièce


Je vais les garder

Je vais les garder

Récupérer 10 pièces


Numismate novice

Numismate novice

Récupérer 25 pièces


Numismate expert

Numismate expert

Récupérer 50 pièces


Poches pleines

Poches pleines

Récupérer 75 pièces


Rah, flûte...

Rah, flûte...

Ramasser 200 fois la princesse


Vous pourrez prendre délicatement dans vos bras musclés (c'est mieux dit que "ramasser" quand même!) la Princesse en étant en forme Héros en appuyant sur (rond). Il vous faudra faire cette action très souvent dans le jeu et vous devriez débloqué ce trophée largement avant de finir le jeu.
Amis avec la mort

Amis avec la mort

Mourir 100 fois


Là encore, vous ne devriez pas avoir besoin de booster ce trophée, la mort surviendra assez régulièrement héhéhé *rire sadique de méchant comme dans les films* !
100 % à la batte

100 % à la batte

Dévier 100 fois des boomerangs


Certains ennemis vous lanceront des boomerangs. Vous pourrez leur renvoyer en frappant le dit boomerang dans un timing bien précis. Il faut appuyer un peu avant que le boomerang n'arrive sur vous. Si l'ennemi n'est pas très loin, c'est précisément au moment où il le lance. 100 fois ça peut paraître beaucoup mais si vous êtes amener à refaire certains niveaux plusieurs fois (parce que mourir et refaire un niveau prend quand même en compte les stats), vous devriez le débloquer avant la fin du jeu. Sinon, faites le niveau 7-10. Vous devrez protéger la princesse de boomerangs notamment. Laissez-vous mourir juste après et recommencez jusqu'à obtention du trophée.
Avec de tels amis...

Avec de tels amis...

Laisser la princesse s'évanouir 100 fois


Par "s'évanouir", la description du trophée sous-entend "mourir dans d'atroces souffrances à cause de vous". Là encore cela devrait survenir suffisamment souvent durant le jeu pour que vous n'ayez pas besoin de le booster.
Maître - craie blanche

Maître - craie blanche

Utiliser avec succès la craie blanche


Trophée ne pouvant être manqué.
Vous débloquerez ce trophée lorsque vous utiliserez pour la première fois la craie blanche, c'est-à-dire au stage 1.
Maître - craie rouge

Maître - craie rouge

Utiliser avec succès la craie rouge


Trophée ne pouvant être manqué.
Vous débloquerez ce trophée lorsque vous utiliserez pour la première fois la craie rouge, c'est-à-dire au stage 3.
Maître - craie bleue

Maître - craie bleue

Utiliser avec succès la craie bleue


Trophée ne pouvant être manqué.
Vous débloquerez ce trophée lorsque vous utiliserez pour la première fois la craie bleue, c'est-à-dire au stage 13.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.