Civilization Revolution 2 Plus

vita

1
1
3
57
13
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/03/2016
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

126 joueurs possèdent ce jeu
62 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 28 joueurs (22 %)

100% par : 28 joueurs (22 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 4 notes

Note des platineurs :
3.3/5 - 3 notes

Test rédigé par Platine le 03-05-2016 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Bien connu des adorateurs du genre sur PC, Civilization revient faire un passage sur console avec la suite de Civilization Revolution sorti il y a quelques années sur PS3 et Xbox 360. Avec une petite nuance toutefois, puisque cet opus est une exclusivité PS Vita. Et nuançons encore un peu en précisant que Civilization Revolution 2 Plus est le portage de la version qui était exclusive aux mobiles. Encore un portage de jeu mobile, me direz-vous ?! Encore un jeu pas adapté et excessivement cher, penserons les mauvaises langues !! Et si ce n'était pas totalement faux...

Sachez que le jeu est disponible en version physique (≈ 45€) et dématérialisée (20€) mais que seule la version du PS Store est en Français. Si vous acquérez le jeu en boite, vous aurez la version sous-titrée anglaise au mieux. Notez également que la fiche du jeu présente sur le site le référence comme JP mais que la version Française jouit de cette fiche aussi.

Comme évoqué plus en amont, ce jeu est un portage de la version mobile sortie mi-2014. Et nos contrées occidentales l'attendent depuis début Décembre 2015. Il fallait, semble-t-il, que les développeurs de Firaxis Games et 2K China fixent quelques bugs qu'ils avaient décidé de laisser sur la version Japonaise (m'ouais).

Le principe du jeu est simple au possible, vous partez de l'âge de pierre avec des colons (ou une ville) et vous commencez à évoluer tout en partageant la carte des lieux avec quatre autres dirigeants. Il vous faut ensuite gagner d'une des quatre manières différentes. Mais la route est longue jusqu'à la victoire, et les ennemis nombreux. C'est pourquoi vous pourrez créer vos armées (terre, air, mer) et devrez découvrir des technologies avant tout le monde, tout en maintenant une économie florissante et une culture grandissante.
Vous verrez dans ce jeu qu'il n'est pas facile d'être au pouvoir...

Les pontes de 2K Games ayant enfin décidé de publier ce jeu au début de ce mois. Allons donc faire un tour du champ de bataille de cette excellente franchise dédiée à la Stratégie.
Avec une petite cinquantaine de jeux du genre sur ce support, la licence Sid Meier's part avec un avantage certain.

Contenu du jeu

Civilization...

L'opus bénéficie de plus de dirigeants que dans le premier du même nom, mais ne vous attendez pas à découvrir de nouvelles civilisations avec des attributs inconnus. Il ne s'agit là que de dirigeants connus d'une civilisation qui l'est tout autant dans la licence. Nous pouvons ainsi jouer De Gaule, JFK, Churchill, ou encore jusqu'à trois dirigeants japonais. Tous les dirigeants jouissent toujours des avantages liés à leur civilisation (bonus permanent ou d'ère), ce qui permet d'avoir des parties légèrement différentes malgré la redondance des actes effectués.

Afin d'asseoir votre pouvoir sur tout un peuple et ensuite le monde, vous avez accès à plusieurs modes de jeu dont le plus couramment utilisé sera le mode Carte Aléatoire, où seul votre dirigeant doit être choisi, la carte étant générée au hasard et les règles de jeu étant non modifiées.

Vous trouverez aussi un mode Scénario proposant 20 histoires différentes, avec des conditions de jeu et de victoires adaptées auxdits scénarios. Et un dernier mode Créateur de scénario qui est indéniablement le plus intéressant de tous puisque vous pouvez adapter les conditions de victoires et les règles de jeu d'une manière assez poussée (pour un opus de cet acabit).

Et si certains d'entre vous se demandaient pourquoi le titre du jeu arbore fièrement un Plus après son numéro, c'est simplement parce que la version d'origine (IOS/Android) s'est vue gratifiée de nouveaux dirigeants et scénarios qui sont inclus d'office dans la version Vita. La section Bonus offre d'ailleurs 5 scénarios de plus, très axés sur les civilisations du Pacifique/Asiatiques.

Pour faire la guerre, il faut avoir un bon chef de guerre, mais aussi... Un ennemi, oui ! Et surtout une bonne armée !
Et la licence continue de nous offrir ce qu'elle sait faire, à savoir les mêmes unités pour tout le monde (mis à part 1/2 unités spécifiques à la civilisations), les mêmes bâtiments, les mêmes merveilles, enfin tout ce que la licence avait dans le premier opus. Mais (oui, mais), nous notons l'ajout de quelques bâtiments bienvenus, quelques unités, de nouvelles technologies à l'ère moderne, ainsi que de nouvelles merveilles qui aident à "pimenter" un peu plus les parties.

Tout ceci est visible dans le Civilopédia (marque déposée), sorte de classification de tout ce que le jeu offre. Et nous avons même la surprise de voir des explications sur chaque élément pour le jeu, mais également l'histoire de ces derniers (avec un grand H), ainsi que des anecdotes liées. Ces deux derniers relatant des faits réels et historiques, le Civilopédia devient, en sus d'être une source de renseignement sur la façon de jouer, une petite source de connaissance très (très) bien pensée.

Nous finirons par évoquer la section trophée qui permet de suivre l'avancée de ces derniers mais, surtout, qui offre quelques objectifs à accomplir en jeu (réitérable à chaque partie) apportant des bonus et une magnifique section Galerie qui propose 37 Artworks magnifiques suivis d'une légende, représentant certains bâtiments, certaines merveilles ou encore des idéologies. Tous déblocables en accomplissant des actions spécifiques liés à la civilisation qui la représente (ces derniers sont d'ailleurs associés à un trophée).

Enfin, tout cela est possible dans 5 mode de difficulté différents, allant de facile à très dur. Mais là est tout le principe du genre Stratégie : offrir du challenge. Si l'on tient compte de tout ceci, on peut dire que le contenu est très satisfaisant pour un opus PS Vita, surtout ne s'agissant que d'un portage.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

...Révolution ?

Graphiquement très basique, le jeu n'est pas l'égal d'un AAA travaillé pendant des années (même si cette donnée n'est pas gage de qualité pour autant). Les quelques personnages apparaissant de temps en temps sont grossiers et la carte comme les villes sont d'un aspect cartoonesque. Mais pas de mauvaises surprises puisque c'est la volonté des développeurs d'offrir ce genre de graphisme. Et à vrai dire, le genre ne se prête pas à plus de soins sur ce point là. Cela n'agresse pas la rétine, et c'est suffisant.

Les amoureux de la musique se demandent sûrement si l'ambiance sonore est développée et représentative de toutes les civilisations et si les mandolines sont assez présentes (Non !? Bon !...). La création d'unité, de bâtiment ou toute autre action est ponctuée d'un son rappelant plus ou moins l'univers de ce qui fut créé. Seule la victoire est le seul moment où une musique se fait doucement entendre.

Quoique la rencontre ou les pourparlers avec d'autres civilisations permettent d'entendre quelques notes qui, elles, sont assimilées à la civilisation en question. Le reste de cette ambiance est proposé lors de l'apparition de personnage ou quand le peuple réagit à vos actions. Mis à part ceci, le reste de la partie se fait dans un silence tantôt bienvenu, tantôt presque regrettable. Mais ce ressenti n'est pas une chose propre au jeu, plutôt à la personne qui joue.

Passons cet interlude musical et dirigeons-nous vers ce qui nous intéresse un peu plus pour jouer, l'IA.
Sur ce point, elle est fidèle à la série. Dans les modes les plus faciles, les ennemis vous laisseront tranquille (ou se casseront les dents) et seront souvent au début du moyen-âge quand vous commencerez à envoyer des modules dans l'espace...
Et dans les modes plus durs, il vous faudra vraiment réfléchir... Vraiment. Car l'ennemi sera sur vous sans arrêt et évoluera aussi vite (si ce n'est plus) que vous. Et c'est agréable d'avoir un challenge adaptable à l'envie du moment, car on se lasserait d'un jeu trop facile ou au contraire trop dur.

Il est à noter que nous pouvons choisir de jouer avec l'écran tactile ou avec les touches. Toutefois, les menus étant assez petits, on se retrouve vite à appuyer sur le mauvais choix. Il est préférable donc de jouer avec les touches pour une progression sans accrocs, ce qui reste assez facile pour un jeu qui se joue habituellement au clavier/à la souris. Mais pour une console qui met l'atout tactile en avant (entre autres), on aimerait que les développeurs pensent plus à cette fonction lors de la conception des jeux. 2K n'a pas d'excuses puisque la version mobile est tactile, il aurait été bienvenu de revoir les menus ou la taille des sections pour ne pas appuyer sur trois choses à la fois.

(C2-12828-1)

Sous ce code ne se cache pas la référence magasin d'une crème glacée ou une immatriculation fantaisiste, mais un code erreur qu'il vous faudra tolérer tant son apparition est (trop) fréquente...

En effet, le jeu "crash" souvent, très souvent. Pourquoi ?? Parce que !! On peut désinstaller le jeu, effacer les sauvegardes, recommencer encore et encore, c'est un problème récurrent. Alors attention, par récurrence, j'entends assez souvent pour énerver sur tout le long de la complétion du titre. Mais pas non plus toutes les 5 minutes. Il m'est arrivé d'avoir un code erreur par heure quand d'autres jours je n'en ai eu qu'un en trois heures. Il se peut même que vous passiez au travers de ce défaut, mais au vu du nombre de retours sur ce problème, il y a peu d'espoir. Cependant, ceci devrait être réglé avec un patch correctif.

Malheureusement, ce n'est pas le seul problème, puisque le jeu peut se figer aussi de temps à autre, ce qui oblige à fermer la fenêtre de jeu salement. Et pour finir, les collectionneurs de trophées verront parfois leur sauvegarde corrompue, ce qui bloquera la progression de certaines statistiques et donc accessoirement rendra impossible l'obtention de certains trophées pour la partie en cours et demandera de recommencer une partie vierge.

Ces dernières données font hélas beaucoup de mal au jeu, alors que le studio avait connaissance de ces défauts sur la version mobile et certains retours de la version asiatique. La correction de ces derniers était d'ailleurs une des explications données (mais pas la seule) pour justifier le retard que subissait la version occidentale quant à sa disponibilité dans le commerce.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Les fans de la licence sur ordinateur vous diraient que ce jeu est une version simplifiée de Civilization. Et ils auraient raison...

Mais cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant car, avouons-le, nous serions stupides de demander à notre chère console nippone de faire tourner un jeu gourmand alors qu'une version light est plus digeste pour celle-ci et pour nous.
En effet, pas de choix trop compliqué à prendre, pas de paramètres politiques alambiqués. Ici, vous ne devez que faire la guerre ou la paix et gérer la croissance de vos villes le plus simplement du monde. Bien sûr, cela est un résumé plutôt rapide de ce qu'il faut vraiment faire, mais, à vrai dire, pas besoin de plus pour apprécier l'opus. On peut toujours se rendre la partie plus dure grâce au mode Création. Mais, dans l'ensemble, tous les choix sont basiques et souvent expliqués par vos conseillers. Cette volonté d'être plus accessible permet une prise en main rapide et facile pour la plupart des joueurs.

Si l'on se penche sur le temps de jeu moyen, on ne regrette pas son investissement. Au vu du nombre de dirigeants, des modes de jeu présents, des modes de difficultés ainsi que des divers bonus, on situe facilement le temps de jeu global bien au dessus des 200 heures. Mais, entendons-nous, ce temps représenterait la volonté de finir le jeu à 100%, il n'est nullement question de trophée (même s'ils seraient tous obtenus dans ce laps de temps).

Attardons-nous sur le plaisir ressenti en jouant à ce titre pour préciser que, comme le jeu n'offre pas d'histoire principale, nous pouvons ressentir une certaine redondance des actions en vue du 100%. "Attaquer, évoluer, gagner, attaquer, évoluer, etc". Vous l'aurez compris, chaque partie n'est pas un voyage paradisiaque où vos sens sont en éveils. Néanmoins, il est possible de casser cette redondance (légèrement) en changeant notre façon de jouer

Globalement, pour qui connait la licence et l'apprécie ou même pour qui aime le genre, Civilization revolution 2 Plus est un jeu agréable à jouer tant par la qualité même de la licence que par comparaison vis-à-vis des autres jeux du genre sur la console portable. Surtout que, rappelons-le, c'est un portage.

Oui mais....
Les problèmes évoqués dans la section juste au-dessus grappillent dans ce plaisir de jouer car passer plusieurs heures à évoluer pour perdre ses données, c'est carrément l'horreur dans le jeu-vidéo. Et la frustration est encore plus grande pour les chasseurs de trophées puisque ces derniers verraient leurs efforts réduits à néant et se verraient contraints de repartir à zéro (ce qui m'est bien sûr arrivé). Cependant je reprécise que ces bogues ne seront pas obligatoirement présents pour tous les joueurs. D'ailleurs, si d'aventure vous passiez à travers ceux-ci au cours de vos pérégrinations, vous pouvez aisément attribuer un point de plus à cette section.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Terminons ce test en nous attardant sur ce qui nous amène sur le site : les trophées.
La liste est longue mais, à part quelques-uns, ils sont tous obtenables facilement. Ce qui est plutôt bon car le jeu en lui-même est abordable, cela évite un contraste qui pourrait s'avérer frustrant. Ajoutons à ce constat le fait que les trois-quarts des trophées sont directement liés aux civilisations et à une action déterminée les concernant (souvent en lien avec l'histoire de cette dernière). Ce qui nous oblige à parcourir tout ce que le jeu a à offrir, et ainsi à en découvrir plus que ce que nous aurions été prêts à découvrir. Globalement, les trophées sont presque tous contextuels et ne doivent rien ni au hasard, ni à des compétences d'élites.

Il y a 2 à 3 trophées qui demanderont d'avoir un sens de l'organisation et de l'anticipation plus que pour les autres, mais rien d'insurmontable. Ceci s'explique juste par le mode de difficulté dans lequel il doivent être obtenus ou par l'action devant être faite. Si nous chipotions, nous pourrions considérer qu'un trophée peut se montrer énervant de par son caractère "un peu" aléatoire. En effet, il faudra éliminer une civilisation précise avec un personnage précis, mais comme nous ne pouvons décider de la nature de nos ennemis, cela peut prendre du temps.

La nature des autres trophées se veut cumulative, et avec une astuce liée aux sauvegardes, nous en venons vite à bout.
N'hésitez pas à consulter le guide des trophées du site, si d'aventures, vous vouliez avoir plus de précision sur ces derniers.

Oui mais...(bis)
Là encore, les problèmes et divers bogues évoqués dans la section technique influent grandement sur le plaisir d'obtenir nos chers récompenses virtuelles. Car ces bogues gênent l'obtention des trophées les plus longs et les plus durs à avoir. Il est aisé de recommencer une partie pour gagner avec un dirigeant X, mais devoir recommencer une partie pour gagner 96 fois alors qu'on a déjà effectué ceci... Ça irrite un brin.

Un autre de ces trophées directement concerné par les bogues demande de faire apparaître tous les personnages illustres. sachant que les conditions d'apparitions sont floues et variées. Il est encore plus frustrant de croire que nous n'avons pas encore tout débloqué alors qu'en réalité, c'est la sauvegarde qui est foutue. Et on se retrouve à penser qu'on a perdu du temps puisqu'il faut recommencer sans être sûr que la nouvelle partie ne sera pas boguée.

Finalement, la liste est très bien pensée et permet de couvrir tout ce que le jeu a à offrir en maintenant le plaisir de jouer. Malgré les problèmes, tant qu'ils ne seront pas résolus, impactant très négativement sur le plaisir de chasser, la liste se veut diversifiée et plaisante à obtenir. Il faut juste surveiller un peu plus que d'ordinaire l'évolution de la progression, et justement une section permet ceci.
Note : 4/5

Conclusion

2K a eut une très bonne idée de garnir le catalogue des jeux de stratégie de la PS Vita avec la licence Civilization. Si on résume le jeu dans son ensemble, pour le prix, on ne se sent pas trahis. Mais l'appât du gain pousse trop souvent les éditeurs a sortir des jeux en papier mâché. Et Civilization Revolution 2 Plus est presque de ceux-là. Attention, dans l'ensemble, les joueurs aimant la licence s'y retrouveront, je dirais même les joueurs en général. Les chasseurs, eux, joueront à la loterie et devront espérer tomber sur une partie sans bogues. On se demande pourquoi le studio a décidé de faire un portage et de porter également des problèmes connus de longues dates...Néanmoins, malgré la frustration, ce jeu est un ajout de poids pour la Vita et les studios ayant connaissances des problèmes sortiront peut-être un patch qui remontera assez bien la note de ce jeu.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série

Platine (Raccoon28200)

144
611
1767
5319