Civilization Revolution 2 Plus

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 29/03/2016
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

126 joueurs possèdent ce jeu
62 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 28 joueurs (22 %)

100% par : 28 joueurs (22 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 4 notes

Note des platineurs :
3.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par Platine le 29/04/2016 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour le platine : 25 à 30 heures minimum
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 24 parties + rejouer quelques parties pour les trophées de cumuls
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ligne de conduite
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Attention ! Les trophées ci-dessous peuvent être bogués :
  • (Or) [troph=37]Dirigeants illustres[/troph]
  • (Argent) [troph=57]Panthéon[/troph]
  • (Argent) [troph=61]Civilopédia, édition collector[/troph]

Pour être certain que vous ne subissiez pas de bogue sur ces trois trophées, je vous conseille de vérifier dans la section Trophée du jeu que vos statistiques aient augmenté pour l'action effectuée. Si elles ne bougent plus, vous serez bon pour repartir de zéro. Toutefois, tant que les victoires sont prises en compte, continuez quand même, les deux autres trophées étant facilement et rapidement obtenables dans une seconde partie.


Pour le reste des trophées, aucun ne peut être manqué, puisqu'ils sont réalisables à n'importe quel moment. Le temps de jeu quant à lui dépendra de votre chance d'échapper aux bogues.

Conseils


  • Jouez toutes vos parties en mode Chef Tribal. Les autres civilisations ne vous poseront aucun problème dans ce mode et vous aurez le temps de tout découvrir et ainsi d'avancer grandement pour le trophée Panthéon.
  • Essayez toujours d'éliminer une ou deux civilisations dès le début de chaque partie (avec votre armée de guerriers) pour bénéficier de plusieurs villes rapidement et ainsi évoluer plus vite que vos ennemis.
  • Construisez toutes les merveilles, ainsi vous obtiendrez les trophées contextuels liés aux civilisations. Et vous bénéficierez de bonus importants.
  • Recherchez la Science en priorité durant l'âge de pierre. Puis orientez deux à trois villes sur l'or pour atteindre le seuil des 20 000 pièces nécessaires à la victoire économique.
  • Notez que si vous découvrez une technologie avant toutes les autres civilisations, vous obtiendrez un avantage souvent important. Cela peut être +1 science / or / culture / colon par ville, ou encore des unités gratuites, voire des personnages illustres.
  • Sachez que si vous bâtissez un bâtiment qui nécessite 25 tours et qu'au 24ème vous changez pour un autre bâtiment, le temps déjà écoulé pour la construction ne sera pas perdu. Utilisez ceci pour gagner du temps en vue des victoires économiques et culturelles. Pour exemple, si vous savez que vous aurez un bâtiment important à bâtir, mais qu'il n'est pas disponible parce la technologie associée n'est pas découverte, vous pouvez commencer à construire le bâtiment qui a besoin du maximum de tours. Ainsi, lorsque vous découvrirez cette technologie, vous pourrez remplacer le bâtiment en cours par le bâtiment voulu et vous gagnerez du temps sur la durée nécessaire.
  • Regardez dans chaque ville quelle est la recherche la plus bénéfique parmi les six proposées. Mais globalement vers l'âge industriel, l'option équilibrée parait suffisante. Sauf pour construire les modules de vaisseau et les merveilles liées aux victoires, préférez ici l'option construction (marteau).
  • Mettez toujours des défenseurs dans vos villes, une armée suffit (voire un rempart par la suite). Surtout pour vos nouvelles villes, car les barbares peuvent conquérir vos villes sans défense, ce qui a pour effet de les faire disparaître de la carte.
  • Si vous le pouvez, capturez toutes les villes sauf une capitale ennemie que vous garderez pour la fin (explication dans le trophée dédié aux victoires).
  • N'oubliez pas que tous les trophées (ainsi que les images de la galerie) ne peuvent être obtenu(e)s qu'en mode Carte aléatoire.
  • Sauvegardez souvent. Comme ceci vous pourrez recharger une sauvegarde lorsque vous aurez un tour favorable à l'obtention des trophées cumulatifs. En effet, les statistiques sont cumulables, donc une fois l'action effectuée (conversion, attaque, kidnapping, etc..), rechargez la sauvegarde juste avant l'action, puis recommencez cette dernière, et ainsi de suite jusqu'au trophée voulu.

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Débutez le jeu en vous occupant des quatre victoires par dirigeant (à effectuer de préférence dans l'ordre pour un meilleur suivi), et ce en mode Chef tribal. Et attelez-vous à la construction des merveilles requises pour les trophées contextuels de chaque civilisation, ainsi vous obtiendrez les trophées ci-dessous (ordre de la liste) :

  • (Bronze) [troph=40]Sa dernière conquète, le paradis[/troph]
  • (Bronze) [troph=41]La fleur et la chanson[/troph]
  • (Bronze) [troph=42]La campagne des Cent fleurs[/troph]
  • (Bronze) [troph=43]Toute la face de la Terre aurait changé[/troph]
  • (Bronze) [troph=44]Règne sans partage[/troph]
  • (Bronze) [troph=45]L'imagination gouverne le monde[/troph]
  • (Bronze) [troph=46]Le fer et le sang[/troph]
  • (Bronze) [troph=47]Courte vie de gloire[/troph]
  • (Bronze) [troph=48]Indomptable volonté[/troph]
  • (Bronze) [troph=49]Victoire sur des hommes qui vous sont inférieurs[/troph]
  • (Bronze) [troph=50]Tous les autres doivent échouer[/troph]
  • (Bronze) [troph=51]Veni, vidi, vici[/troph]
  • (Bronze) [troph=52]Un fort vent souffle[/troph]
  • (Bronze) [troph=53]Parler sans penser, c'est tirer sans viser[/troph]
  • (Bronze) [troph=54]Nous, le Peuple[/troph]
  • (Bronze) [troph=55]L'espoir est le pilier du monde[/troph]
  • (Bronze) [troph=56]Style de Gangnam[/troph]
Vous devriez clôturer cette partie du jeu et cette collection liée aux dirigeants avec le trophée (Or) [troph=37]Dirigeants illustres[/troph].
Tout au long de vos 24 parties et si vous prenez acte de certains conseils distillés dans la ligne de conduite et dans certaines descriptions, vous aurez sans mal les trophées contextuels et/ou de cumuls suivants :

  • (Bronze) [troph=1]À vos ordres, capitaine[/troph], pour 100 guerriers construits.
  • (Bronze) [troph=2]Soif de sang[/troph], lors de votre 1ère déclaration de guerre.
  • (Bronze) [troph=3]Plus d'hommes, plus de pouvoir[/troph], lorsque vous créerez votre 1ère armée.
  • (Bronze) [troph=4]Le mythe du bon sauvage[/troph], si vous attaquez chaque camp barbare décelé (pour un total de 100).
  • (Bronze) [troph=5]Commander et conquérir[/troph], pour 100 villes conquises.
  • (Bronze) [troph=6]Amusez-vous bien à casser les châteaux ![/troph], pour votre 1ère victoire territoriale.
  • (Bronze) [troph=9]Garde à vous ![/troph] lorsque vous créerez votre 1ère unité de guerrier.
  • (Bronze) [troph=10]Dans le sang[/troph], pour votre 1er combat remporté.
  • (Bronze) [troph=11]La volonté de gagner[/troph], pour avoir gagné 20 batailles avec une unité. Prêtez attention à ce trophée.
  • (Bronze) [troph=12]Les envahisseurs[/troph], pour votre 1ère ville conquise.
  • (Bronze) [troph=13]Volonté de puissance[/troph], pour votre 1ère capitale conquise.
  • (Bronze) [troph=14]Espionnage[/troph], lorsque vous enverrez un espion chez un ennemi.
  • (Bronze) [troph=15]Retombées[/troph], lorsque vous utiliserez l'arme atomique pour la première fois.
  • (Bronze) [troph=16]Voyage inaugural[/troph], lorsque vous construirez votre premier porte-avion.
  • (Bronze) [troph=17]Débarquement approuvé[/troph], lorsque vous ravitaillerez un avion sur un porte-avion.
  • (Bronze) [troph=19]Le Grand Bond en avant[/troph], pour 100 accélérations d'unité effectuées.
  • (Bronze) [troph=20]La racine de tous les maux[/troph], lorsque vous produirez 200 pièces par tour dans une ville.
  • (Bronze) [troph=22]Il n'y a pas de petites économies[/troph], pour votre 1ère victoire économique.
  • (Bronze) [troph=23]La route de la soie[/troph], lorsque vous enverrez une caravane chez une autre civilisation.
  • (Bronze) [troph=24]En avant toute[/troph], lorsque vous obtiendrez de l'or grâce à un superpétrolier.
  • (Bronze) [troph=25]Savant fou[/troph], en découvrant toutes les technologies possibles.
  • (Bronze) [troph=27]Savoir organisé[/troph], lorsque vous produirez 200 science par tour dans une ville.
  • (Bronze) [troph=28]Les idées contrôlent le monde[/troph], pour votre 1ère victoire scientifique.
  • (Bronze) [troph=29]Ne m'appelez plus Junior[/troph], pour avoir découvert un artefact ancien.
  • (Bronze) [troph=30]Marco Polo[/troph], pour 1000 cases découvertes.
  • (Bronze) [troph=33]La révélation[/troph], pour votre 1ère victoire culturelle.
  • (Bronze) [troph=36]C'est vous le chef[/troph], lorsque vous fonderez votre première ville.
  • (Bronze) [troph=58]Révolution[/troph], pour avoir changé de gouvernement.
  • (Bronze) [troph=59]Komintern[/troph], en adoptant le communisme avec Lénine.
  • (Bronze) [troph=60]Ère Zhēnguān[/troph], en adoptant la monarchie avec Taizong.
Vous devriez également si vous ne souffrez pas du bug lié à ce trophée, obtenir (Argent) [troph=57]Panthéon[/troph] au milieu de votre progression. Si ce n'est le cas, vous devrez recommencer une partie comme indiqué plus en amont. Mais continuez votre partie tant que les victoires sont toujours comptabilisées.

Une fois les 96 victoires obtenues et tous ces trophées acquis (Panthéon compris), commencez par jouer une partie en mode Roi afin d'acquérir (Bronze) [troph=39]Le pouvoir du Juche[/troph]. Repassez ensuite en mode Chef tribal et attelez-vous au trophée (Bronze) [troph=38]Trop pressé[/troph] et tant que vous êtes dans l'obtention des trophées les plus durs, essayez-vous au trophée (Bronze) [troph=26]Vous avez remporté la ruée vers l'espace[/troph].

Il ne vous reste maintenant que du nettoyage rapide à faire en obtenant le reste des trophées contextuels/de cumuls suivants :

  • (Bronze) [troph=7]Bushido[/troph], en gagnant un combat avec un seul guerrier.
  • (Bronze) [troph=8]Le chat et la souris[/troph], en gagnant un combat d'espions lors d'une infiltration. Il est possible que ce trophée puisse être obtenu avant, cela dépendant grandement de la chance de trouver des espions ennemis.
  • (Bronze) [troph=18]Tenger Khan[/troph], pour avoir éliminé les Mongols avec Taizong.
  • (Bronze) [troph=21]L'âge d'or de la banque[/troph], lorsque vous aurez accumulé 1 000 000 de pièces d'or.
  • (Argent) [troph=31]Révolution culturelle[/troph], pour avoir converti 100 villes. Attention : Il est fortement conseillé de ne vous atteler à la conversion qu'une fois le trophée Panthéon obtenu, car certains joueurs voient les statistiques des personnages illustres bloquées en obtenant ces derniers par conversion/kidnapping . Toutefois, ce trophée (et celui ci-dessous) peut être obtenu lors de vos 24 parties liées aux dirigeants si Panthéon est tombé.
  • (Bronze) [troph=32]Chasseur de têtes[/troph], pour 20 personnages enlevés. Le conseil pour le trophée ci-dessus est de mise ici aussi.
  • (Bronze) [troph=34]Tous les chemins mènent à Rome[/troph], pour avoir construit 6 routes autour de Rome.
  • (Bronze) [troph=35]Trotski ou Staline[/troph], pour avoir perdu avec Lénine.

Il est un trophée qui nécessitera une attention particulière du début du jeu jusqu'à son obtention (à part les trophées pouvant être bogués), afin d'éviter d'avoir à jouer des parties longues pour une image, c'est (Argent) [troph=61]Civilopédia, édition collector[/troph]. Même si beaucoup d'images pourront être obtenues naturellement, d'autres nécessitent une attention quant à leurs conditions d'obtentions.

Une fois tous ces trophées dans votre collection, vous serez l'heureux possesseur du trophée (Platine) [troph=0]Révolutionnaire[/troph].

Il est évident que selon votre façon de jouer et d'aborder vos différentes parties, l'ordre de déblocage des trophées du jeu pourra varier de celui de la ligne de conduite. Ces conseils et la marche à suivre sont juste un bon compromis entre une avancée rapide et un suivi correct en cas de partie boguée. Si votre partie ne l'était pas, vous pouvez tout à fait suivre ces conseils puisque seuls 2/3 trophées verraient leurs apparitions plus précoces.
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Révolutionnaire

Débloquer tous les trophées de Civilization Revolution 2 Plus

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À vos ordres, capitaine

Total de 100 Guerriers construits.

Vous commencerez chaque partie avec des guerriers en cours de création. Vu le nombre de dirigeants et comme il vous faudra créer plusieurs armées de guerriers par partie, vous aurez ce trophée sans peine.
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Soif de sang

Déclarez la guerre à une autre civilisation.

Lors de vos premiers pas sur la carte avec votre armée, vous tomberez sûrement sur quelques villes d'autres pays. Les dirigeants vous proposeront automatiquement la paix..faites-leur donc la guerre. Vous serez récompensé par un trophée.
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Plus d'hommes, plus de pouvoir

Levez votre première armée.

Lors de votre première partie, laissez les guerriers se créer jusqu'à l'apparition d'un écusson de gradé qui, une fois pressé, formera votre première armée.
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Le mythe du bon sauvage

Rasez 100 camps barbares.

Vous trouverez une dizaine de camps barbares par partie, dès que vous en voyez un, éliminez ses occupants.
Rassurez vous, ces derniers ne possèdent aucun point de vie, des guerriers de base suffisent. Le trophée devrait être à vous avant que vous n'ayez fini le jeu.
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Commander et conquérir

Conquérez 100 villes.

Au cours de vos parties vous serez en guerre assez souvent pour atteindre le palier des 100 villes capturées.
Le mieux est de capturer les 4 capitales ennemies pour la victoire territoriale, et ce pour les 24 dirigeants, vous atteindrez ainsi le total de 96 villes capturées. En ajoutant les villes secondaires, vous aurez ce trophée au milieu de votre progression, ou tout du moins avant les trophées de cumuls.

Pour vous assurer une conquête sans accroc, attaquez toujours avec une armée et si possible avec des tanks ou l'artillerie. L'ennemi n'y résistera pas (sauf si vous êtes moins évolué).
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Amusez-vous bien à casser les châteaux !

Remportez une Victoire territoriale.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=37]Dirigeants illustres[/troph] pour plus de détails.
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Bushido

Éliminez une unité ennemie avec une unité japonaise disposant d'un seul PV.

Même si l’intitulé du trophée décrit la chose compliquée, l'action l'est moins.
Avec un dirigeant Japonais (quel qu'il soit), dès le début de la partie, sélectionnez un guerrier et faites-lui parcourir la carte afin de combattre les barbares. Vous devriez n'avoir que 2 points de vie et donc peu de chance de garder vos trois guerriers (qui n'en sont qu'un sur la carte).

Surtout ne guérissez pas vos troupes, ainsi pendant une bataille, quand vous perdrez votre deuxième soldat, si vous sortez victorieux avec votre dernier guerrier, vous aurez le trophée. Si vous décidez de vous frotter aux guerriers d'autres civilisations, sauvegardez avant, en cas de défaite.
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Le chat et la souris

Repérez et éliminez un espion ennemi avec votre propre espion.

Lorsque vous découvrirez la technologie Écriture, vous aurez la possibilité de former des espions. Fondez une armée de ces derniers et envoyez-les dans une ville ennemie (préférez la capitale), il faudra que l'ennemi ait formé des espions et que vous veniez à bout de ces derniers pour obtenir le trophée. Attendez d'être à l'ère moderne pour ceci, afin d'être sûr que les ennemis aient atteint cette technologie.
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Garde à vous !

Formez votre première unité.

Votre premier trophée. Il vous suffira de laisser les guerriers se former au début de la partie, tout simplement. Attendez aussi de pouvoir former une armée pour obtenir le trophée dédié.
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Dans le sang

Remportez votre premier combat.

Une fois que vous aurez formé une armée, envoyez-la se balader sur la carte afin de découvrir d'autres civilisations ou des camps barbares. Attaquez le premier ennemi croisé et sortez victorieux pour avoir le trophée.
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La volonté de gagner

Remportez 20 batailles avec une seule unité.

Pour vous faciliter les choses, attendez d'avoir l'artillerie disponible à la formation. Une fois acquise, formez une seule unité et partez en balade sur la carte en attaquant tout ce que vous voyez, camps barbares et civilisations. Éliminez les troupes qui ne sont pas dans les villes en priorité, elles ne bénéficient pas de la protection associée à ces dernières.

Sachez que les batailles défensives comptent aussi, vous devriez atteindre les 20 combats rapidement. Attention toutefois à bien choisir vos attributs (toutes les 3 victoires) et à éviter de vous faire attaquer par des troupes offensives (l'artillerie à une faible défense). Une fois le trophée obtenu, effectuez une bataille de plus afin de compléter un objectif du jeu, vous n'aurez pas de trophée supplémentaire, mais un avantage conséquent sur la partie en cours.
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Les envahisseurs

Prenez une ville ennemie.

Voir le trophée (Bronze) [troph=13]Volonté de puissance[/troph].
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Volonté de puissance

Prenez la capitale d'une autre civilisation.

Dès le début de la partie, laissez le jeu former 3 guerriers que vous transformerez en armée. Ensuite, envoyez-la vite en balade afin de trouver un guerrier ennemi ou une capitale (l'un n'est jamais loin de l'autre à ce stade de la partie). Refusez la paix et sauvegardez, vous pourrez ainsi recharger la partie en cas d'échec.

Ensuite, attaquez la capitale, en deux/trois batailles vous devriez venir à bout de l'ennemi. Cette technique permet d'avoir une deuxième ville rapidement et surtout d'éliminer une civilisation très tôt dans le jeu. Attention toutefois à accomplir ceci en à peine 15/20 tours après que votre armée soit formée, sous peine de voir des ennemis qui auraient découvert le travail du bronze, ce qui octroierait à ces derniers des archers en défense, plus durs à éliminer.
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Espionnage

Infiltrez une ville ennemie grâce à un espion.

Contrairement au trophée qui demande d'éliminer un espion avec le vôtre, vous devrez juste envoyer un espion dans n'importe quelle ville et choisir une action donnée.
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Retombées

Utilisez un missile nucléaire.

Couplez ce trophée avec le trophée (Bronze) [troph=52]Un fort vent souffle[/troph].
Une fois que vous aurez achevé la merveille Projet Manhattan, le missile sera automatiquement sélectionné, il ne vous restera plus qu'à placer le curseur sur une ville quelconque et à valider l'attaque nucléaire qui changera à jamais la face du monde...du moins pour la partie en cours.
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Voyage inaugural

Construisez votre premier Porte-avions.

Voir le trophée (Bronze) [troph=17]Débarquement approuvé[/troph].
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Débarquement approuvé

Ravitaillez votre 1re unité aérienne sur un Porte-avions.

Le porte-avion deviendra disponible lorsque vous découvrirez la technologie Guerre moderne, il vous coûtera 200 points de production. Une fois que vous en aurez produit un, placez un avion dessus. Pour ce faire, sélectionnez un avion (ou produisez en un) et placez le curseur sur le porte-avion (à l'instar des galères/croiseur).

Maintenant, envoyez le tout à proximité d'une ville ennemie, mais assez loin de tout autre bateau qui ne serait pas de votre flotte, puis sélectionnez l'avion que vous enverrez combattre une faible unité ennemie. Après la victoire, retournez sur le porte-avion, et le trophée sera vôtre.
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Tenger Khan

Venez à bout des Mongols avec Taizong.

Tang Taizong ne vous sera accessible qu'en ayant préalablement obtenu le trophée (Bronze) [troph=42]La campagne des Cent fleurs[/troph].

Ce trophée sera probablement le plus pénible à obtenir de par son caractère totalement aléatoire et l'avancement que vous devrez prendre à chaque essai. Une fois que la partie débutera, pour ne pas perdre de temps jusqu'à la découverte du monde entier, envoyez votre armée en reconnaissance et recherche d'autres civilisations.

Il vous faudra repérer la couleur taupe dans le brouillard lointain, et y trouver la capitale Karakoum.

Si les Mongols sont de la partie, essayez de les éliminer avec votre armée de guerriers. Si vous échouez, concentrez-vous sur vos découvertes pour revenir avec des unités offensives plus performantes. Selon l'avancée technologique des Mongols, les chevaliers, les canons, ou les tanks feront l'affaire.

Si vous êtes certain de ne pas jouer en compagnie de cette civilisation, quittez la partie, puis recommencez afin de ne pas perdre du temps inutilement.
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Le Grand Bond en avant

Accélérez la production d'unités 100 fois.

Pour accélérer la production d'unité, il faut que vous soyez sur l'interface de construction de la ville, puis que l'option soit signalée sous la barre de progression de construction. Pour ceci, il vous faut de l'or, toutefois la quantité dépend de ce que vous produisez et du coût de production initial. Payer pour une unité reviendra moins cher que pour une merveille. Ne vous inquiétez pas, en fin de partie, l'or s’amoncelle dans votre besace et vous aurez besoin d'immeubles rapidement, aussi, vous n'aurez aucun mal à accélérer 25 à 30 productions par partie.
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La racine de tous les maux

Développez une ville jusqu'à produire 200 pièces d'or par tour.

Ce trophée sera vôtre sans effort. Pour ce faire, il vous suffit de bâtir un marché, une banque, un comptoir commercial et peut-être la foire de Troies selon l'emplacement de la ville. Ensuite, passez la préférence de ressource sur Or et attendez que la démographie de la ville soit assez importante pour passer le palier des 200. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez parfois des villes à 5000 or par tour sans y faire attention.
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L'âge d'or de la banque

Gagnez 1 000 000 de pièces d'or.

Vous pouvez gagner 30 000 pièces environ par partie (il m'est arrivé de gagner 100 000 mais les conditions étaient optimales). Ce qui portera votre total à plus ou moins 720 000 une fois que vous aurez fait une partie avec chaque dirigeant. Il se peut même que vous atteignez le palier requis avant la fin, je vous conseille donc d'attendre de n'avoir que ce trophée à faire avant de vouloir le booster.

S'il ne vous reste que celui-ci, commencez une partie, et dirigez la recherche sur Or pour la plupart des villes que vous aurez (n'oubliez pas les merveilles associées à l'or). Vers l'an 2050, sauvegardez, puis allez tranquillement vers l'an 2100, une fois la partie finie, rechargez votre sauvegarde et recommencez. En deux à trois parties, vous devriez combler la différence jusqu'au million.
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Il n'y a pas de petites économies

Remportez une Victoire économique.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=37]Dirigeants illustres[/troph] pour plus de détails.
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La route de la soie

Obtenez de l'or grâce à une caravane.

Pour pouvoir produire des caravanes, vous devrez découvrir la technologie Monnaie.
Une fois découverte, produisez une caravane et envoyez celle-ci dans n'importe quelle ville qui ne vous appartient pas. Vous toucherez ainsi un peu d'or et obtiendrez le trophée.
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En avant toute

Gagnez de l'or en commerçant avec un Superpétrolier.

Vous produirez des Superpétroliers en découvrant la technologie Mondialisation.
Une fois découverte, produisez en un et envoyez le sur une case de mer qui appartient à une autre civilisation.
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Savant fou

Découvrez tout l'arbre des technologies.

Vous accomplirez cette action sur toutes vos parties sans peine si vos répartissez correctement les fonctions de recherches de vos villes. Pour être certain d'avoir le temps de tout découvrir, ayez 5 à 6 villes minimum et sur 4 de ces dernières, sélectionnez l'icône de science dans le menu de construction (voire les six).

N'hésitez pas non plus à placer vos scientifiques illustres dans des villes qui en seraient dépourvues. Si vous en avez plus que nécessaire, gardez-les pour accélérer les recherches les plus longues (les 5/6 dernières). Vous devez tout découvrir jusqu'à la technologie avancée pour obtenir le trophée.
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Vous avez remporté la ruée vers l'espace

Lancez un vaisseau spatial avant les années 1960.

Sûrement l'un des trophées les plus ennuyants du jeu. Il vous faudra prendre un très bon départ pour espérer avoir ce trophée avant 1960.

Je vous conseille de le faire en mode Chef tribal avec l'un de ces dirigeants : Tang Taizong, JFK, Himiko, Napoléon, Sejong. Ces derniers ont tous des avantages assez bienvenus pour évoluer rapidement, voire offre deux technologie avancée tôt dans le jeu.

  • Il n'y a pas de secret, il vous faudra 5/6 villes minimum très vite, toutes axées sur la ressource Science. Ainsi que des bibliothèques et des universités dans chaque ville.
  • Dès le début de la partie, commencez à bâtir une merveille pour gagner du temps sur la construction des futurs bâtiment (comme expliqué dans la ligne de conduite). Vous pouvez au pire bâtir Stonehenge afin de jouir d'un bonus de culture non-négligeable (apparition de personnages illustres). Il sera en tout cas impératif de bâtir la merveille Programme SETI.
  • Envoyez votre unique guerrier battre des barbares en espérant que ceux-ci vous donneront des colons pour avoir plusieurs villes très vite. Le mieux est d'avoir déjà 3/4 villes vers l'An 0.
  • Ne vous occupez que des technologies nécessaires à l'obtention du Vol spatial, ne perdez pas de temps à rechercher des technologies inutiles, chaque tour est précieux.
  • Vous saurez que vous êtes sur la voie de la victoire si vous passez à l'ère moderne avant 1850/1900.
  • Pendant l’Ère industrielle, axez 2 villes sur la ressource Or pour avoir assez de deniers nécessaires à l'accélération de la construction de vos modules.
  • Une fois que la technologie Vol spatial est acquise, construisez 1 module de chaque sorte et payez pour accélérer. Comme cela, votre vaisseau sera prêt à partir au tour suivant.
  • Regardez souvent dans l'écran technique ( (triangle) au menu des technologies) les technologies nécessaires à l'obtention des technologies de Vol et Atomiques. Ces dernières (au nombre de 4) précédent Vol spatial. De même, quand le jeu vous propose de rechercher une technologie, regardez toutes celles qui sont disponibles. Par exemple, Navigation, Acier, Voie ferrée, Communisme ou Automobile ne sont pas indispensables.
  • Quelle que soit la manière dont vous évoluerez, vous devrez impérativement découvrir Vol spatial avant 1945.

À l'instar de la victoire avant 1500, ce trophée peut vous demander plusieurs essais tant le caractère aléatoire des cartes et des positions des ennemis (ainsi que leur nature) influent sur votre réussite.
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Savoir organisé

Développez une ville pour produire 200 de science par tour.

Ce trophée sera obtenu sans effort (comme celui associé à l'or). Il vous suffit de bâtir une bibliothèque, une université, et si possible de découvrir des technologies scientifiques avant les autres afin de bénéficier de bonus. Ensuite, passez la préférence de ressource sur Science et attendez que la démographie de la ville soit assez importante pour passer le palier des 200.
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Les idées contrôlent le monde

Remportez une Victoire scientifique.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=37]Dirigeants illustres[/troph] pour plus de détails.
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Ne m'appelez plus Junior

Découvrez un artefact ancien.

Les artefacts anciens sont disséminés sur la carte et représentent des lieux légendaires comme les 7 Cités d'Or, l'Atlantide ou Camelot. Il vous suffit de passer dessus (à l'instar des villages pacifiques) pour qu'ils soient comptés comme découverts. Les avantages qu'ils offrent sont parfois bienvenus et tous les trouver donne des avantages non-négligeables (ainsi que la validation d'un objectif de jeu), aussi, quand vous en voyez un, envoyez des troupes ou un navire dessus.
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Marco Polo

Explorez et découvrez 1000 cases en premier.

Ce trophée tombera très vite, car en sus des cases que vous découvrez avec vos troupes/colons, découvrir la technologie Vol spatial permet de découvrir le monde entier et chaque case découverte est comptabilisée.
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Révolution culturelle

Convertissez 100 villes grâce à l'influence culturelle.

Attendez d'avoir le trophée (Argent) [troph=57]Panthéon[/troph] pour commencer à convertir des villes car vous pourriez vous retrouver avec une partie boguée. En effet, il semblerait qu'acquérir un personnage illustre de cette façon ne bloque en rien le trophée dédié, mais que le compte de personnages pour le trophée Panthéon se retrouve altéré. Il est toutefois possible que vous passiez à travers ce bug, mais mieux vaut être prévoyant et prendre plus de temps, plutôt que de devoir recommencer une partie.

La conversion de ville peut s'effectuer de deux façons :
  • En ayant assez de culture dans une ville pour convertir une ville ennemie proche.
  • Avec le pouvoir des Artistes/Penseurs illustres.

Vous aurez probablement converti une cinquantaine de ville, une fois toutes les victoires obtenues. Le mieux pour faciliter l'obtention du trophée est de sauvegarder tous les deux tours, une fois passé l'An 2000. Ainsi si vous convertissez une ville, vous pourrez recharger la partie et la reconvertir, et ce jusqu'à obtention du trophée.

Toutefois, pour faciliter encore plus la chose, construisez la merveille Hollywood afin de convertir les villes possédant des murailles (ces dernières empêchant la conversion).
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Chasseur de têtes

Enlevez 20 Personnages illustres.

Attendez d'avoir le trophée (Argent) [troph=57]Panthéon[/troph] pour vous attaquer à celui-ci car vous pourriez vous retrouver avec une partie boguée. En effet, il semblerait qu'acquérir un personnage illustre de cette façon ne bloque en rien le trophée dédié, mais que le compte de personnages pour le trophée Panthéon se retrouve altéré. Il est toutefois possible que vous passiez à travers ce bug, mais mieux vaut être prévoyant et prendre plus de temps, plutôt que de devoir recommencer une partie.

Pour enlever un personnage illustre, il y a une technique assez simple, attendez la fin de la partie, puis capturez une ville pas loin d'une capitale ennemie. À ce stade, sauvegardez, faites ensuite la paix (si possible), puis envoyez une armée d'espions dans la capitale. Vous y trouverez quasiment tout le temps une personnage illustre. Enlevez-le et rechargez la partie, puis recommencez, ainsi vous aurez rapidement le trophée.

Vous pouvez aussi enlever ces derniers normalement au cours de votre progression, les 20 sont facilement atteignables. Mais je vous conseille vraiment d'avoir eu au moins une fois les personnages pour le trophée Panthéon.
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La révélation

Remportez une Victoire culturelle.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=37]Dirigeants illustres[/troph] pour plus de détails.
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Tous les chemins mènent à Rome

Construisez des routes reliant 6 villes à Rome en jouant avec la civilisation romaine.

La première ville que vous établirez avec les Romains sera Rome (logique). Une fois établie, produisez des colons et recherchez de l'or. Ensuite placez les colons autour de Rome, toujours à 2/3 cases de cette dernière.

Essayez toujours de ne pas trop coller vos villes pour que les routes que vous construirez puissent atteindre Rome. En plaçant vos 6 villes en horloge, vous ne devriez avoir aucun problème. Une fois vos 6 villes établies, allez sur le menu de construction de ces dernières, puis reliez-les à Rome par des routes, et seulement à cette ville.
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Trotski ou Staline

Perdre une partie avec Lénine comme dirigeant

Pour être sûr de perdre rapidement une partie, jouez en mode de difficulté Divinité, sélectionnez Lénine, puis dès le début de la partie envoyez vos colons en balade sans créer de ville. Une fois que vous verrez une capitale ennemie, entrez sur son territoire puis déclarez la guerre. Stoppez vos colons (avec l'icône de main) et attendez que les guerriers ennemis capturent vos colons. Vous perdrez ainsi la partie, mais gagnerez un trophée.
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C'est vous le chef

Fondez votre première ville.

Obtenu automatiquement lorsque vos établirez vos colons sur une case quelconque.
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Dirigeants illustres

Remportez tous les types de victoire avec toutes les civilisations.

Attention : Trophée pouvant être bogué, n'oubliez pas le conseil donné dans la ligne de conduite.

Avec 24 dirigeants et 4 victoires pour chacun, la route vers le platine pourrait être longue. Cependant, grâce au système de sauvegarde, vous n'aurez que 24 parties à effectuer, puis vous jonglerez joyeusement avec vos sauvegardes afin d'avoir toutes les victoires de chaque partie.

Je vous conseille pour rendre la tâche encore plus simple, de jouer toutes vos parties en mode Chef tribal.

  • Pour commencer, jouez chaque dirigeant dans l'ordre. C'est bête mais cela permettra un meilleur suivi de votre progression.
  • Pour toutes vos parties, laissez une armée se créer au début, puis envoyez la éliminer la première civilisation que vous croiserez.
  • Parallèlement, construisez Stonehenge. Et ensuite une bibliothèque (nécessitera la découverte de l'alphabet).
  • Ayez trois à quatre villes avant le moyen-âge (ou au début de celui-ci). Ainsi, vous pourrez en axer une sur l'or et une sur la science quand les deux autres seront axées sur l'équilibre.
  • Placez toujours une armée de défenseur dans chaque ville, afin d'éviter la prise par les ennemis. Vous n'avez pas forcément besoin d'une caserne avant l'ère moderne, ni même de rempart (sauf si les assaillants sont plus développés).
  • Construisez toutes les merveilles liées à la culture dans votre capitale. Les merveilles liées à l'or devront se trouver elles aussi dans la même ville (celle qui produit le plus d'or quand cette ressource est recherchée). Le reste des merveilles peut être réparti à votre bon vouloir, l'important étant de construire rapidement le Programme SETI afin de réduire le temps de votre conquête de l'espace.
  • Concernant les bâtiments "normaux", la priorité doit être bibliothèque - temple - grenier - université - cathédrale - marché - banque - aqueduc - tribunal - atelier - mine de fer - usine. Cependant, dans le mode le plus facile, vous aurez largement le temps de construire chaque bâtiment dans chacune des villes.
  • Dès que vous pouvez relier vos villes par des routes, faites-le. Vous augmenterez la capacité de déplacement de vos troupes et personnages illustres. Concernant ces derniers, placez les 5 sortes dans chaque ville (votre culture devrait être suffisante).
  • Attention : ne dépensez pas trop votre argent (à moins de produire 3/4 000 d'or par tour) car vous devrez atteindre le palier des 20 000 pièces dans votre trésor pour la victoire économique. Toutefois, une fois atteint, vous pourrez dépenser sans compter, la merveille Banque mondiale restera disponible.
  • S'il vous est donné la possibilité de chasser les artefacts anciens, allez-y, vous gagnerez des avantages non-négligeables.
Ces conseils ne sont pas la seule façon de réussir, et le côté aléatoire des cartes et des ennemis font que certaines parties seront plus dures que d'autres, même en mode facile. L'important, pour le trophée, c'est surtout d'avoir découvert le Vol spatial avant l'An 2080 (pour plus de sûreté), d'avoir assez de culture pour bâtir les Nations Unies (ce qui est le cas même sans essayer), et d'avoir acquis 20 000 pièces. Vous pouvez même tout le long de la partie, conquérir des capitales ennemies en ne vous en gardant qu'une de côté pour la fin (avec le procédé décrit ci-dessous).

  • Une fois que vous avez découvert le Vol spatial, construisez un module de chaque sorte + 1 module de propulsion supplémentaire. Ceci permettra d'atteindre Alpha du centaure en 6 ans (3 tours), sous couvert d'avoir construit le Programme SETI.
  • Quand votre vaisseau est prêt, retournez sur la carte (en pressant (rond) ), puis sauvegardez. Cette sauvegarde sera votre point de départ pour les 4 victoires.
  • Maintenant, il ne vous reste qu'à envoyer votre vaisseau puis passez les tours jusqu'à l'écran de victoire. Vous aurez ainsi la victoire scientifique.
  • Retournez au menu, faites Charger une partie, reprenez la sauvegarde effectuée précédemment et construisez la Banque Mondiale. Vous aurez ainsi la victoire économique.
  • Refaites la même chose mais cette fois construisez les Nations Unies. Vous aurez ainsi la victoire culturelle.
  • Chargez une dernière fois la sauvegarde pour la victoire territoriale. Si vous êtes trop loin de l'An 2100, créez quelques armées d'artillerie, puis lancez vous à l'assaut des capitales (et seulement elles). Si vous n'êtes pas loin, passez les tours jusqu'à cette date et vous aurez cette victoire (étant celle par défaut)
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Faites ceci pour chaque dirigeant et vous réduirez votre temps de jeu par 4. Comptez en moyenne 45 minutes à 1 heure 15 de jeu par dirigeant de cette manière. N'oubliez pas non plus de construire absolument la merveille associée à la civilisation que vous jouez pour les trophées liés aux victoires de chaque civilisation (plus bas dans la liste).
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Trop pressé

Remportez n'importe quel type de victoire avant 1500 apr. J.-C.

La victoire la plus abordable et la plus rapide à avoir avant l'An 1500 est sans conteste la victoire territoriale.
Il est toutefois possible d'avoir la victoire culturelle (et un peu moins possible d'avoir la victoire économique) mais les conditions doivent être en votre faveur, et c'est rarement le cas.

Lancez une partie (toujours en mode Chef tribal) avec les Mongols. Ces derniers ont la particularité de transformer les villages barbares vaincus en villes civilisées (qui vous appartiennent bien sûr).

  • Dès le début, formez une armée, et partez en balade pour trouver une autre civilisation, détruisez-la. Vous aurez ainsi une deuxième ville. Partez ensuite à la recherche d'une autre civilisation en vue de récupérer la capitale. Une fois fait, vainquez des barbares pour transformer leurs villages en ville.
  • Il ne vous reste plus qu'à axer vos ressources sur la science pour acquérir au plus vite une technologie militaire supérieure. Les canons feront l'affaire, si vous pouvez avoir les tanks très tôt, n'hésitez pas.
  • Formez une armée de canons et partez à la conquête des deux autres civilisations (qu'il est préférable d'avoir découvertes avant par le biais de caravane ou de simple guerriers).
  • Vous pouvez directement essayer d'en éliminer 3 dès le début de la partie s'ils en sont pas trop éloignés et ne sont pas pourvus d'archers. Le principal étant d'avoir beaucoup de villes pour avoir plusieurs points de création d'armée.
  • N'oubliez pas non plus de créer une caserne et un rempart dans chaque ville et de les relier entre elles, les autres bâtiments créés doivent être scientifiques et/ou démographiques. Essayez aussi de bâtir une ou deux merveilles militaires (Colisée, Château de Himaji, Atelier de Léonard de Vinci plus tard).
  • Avant chaque bataille, sauvegardez votre partie (en écrasant la sauvegarde précédente à chaque fois) et rechargez-la en cas de défaite, c'est long mais efficace.

Il se peut que la configuration de la carte ne vous permette pas la victoire sur votre première partie, ou alors que les civilisations ennemies soient plus fortes de par leurs caractéristiques et/ou leurs avantages de départ. Mais ce trophée est loin d'être insurmontable si vous arrivez à prendre un bon départ.
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Le pouvoir du Juche

Remportez la victoire avec une seule ville en difficulté Roi minimum.

Lancez une partie en difficulté Roi avec les Français (qui bénéficient d'une cathédrale dès le départ et donc d'un bonus de culture), puis axez les ressources sur Science pour pouvoir découvrir avant tout le monde les premières technologies (juste pour les 5/6 premières). Bâtissez les bâtiments dédiés à la science le plus vite possible, et celui lié à la culture (temple), et ensuite ceux dédiés à la démographie (port, aqueduc, tribunal).

Une fois fait, passez les ressources sur Équilibré et placez des merveilles liées à la culture : Stonehenge, Magna Carta, Théâtre de Shakespeare, Taj Mahal et l'Opéra de Sidney. Placez également des merveilles démographiques si vous en avez la possibilité, de même que des bâtiments normaux selon vos envies.

Le but étant d’accroître considérablement votre culture dans la capitale en construisant des merveilles et en accueillant des personnages illustres. Et ce pour atteindre le vingtième palier nécessaire à la construction de la merveille Nations-Unies, qui vous octroierait la victoire culturelle. Attention à ne pas convertir de ville ennemie grâce à la culture, ne construisez pas la merveille Hollywood, ou avec un personnage illustre.

Dès que les Nations-Unies sont disponibles, bâtissez ce bâtiment en mettant les ressources sur construction (le marteau) et n'hésitez pas à dépenser vos économies pour accélérer le processus dès que possible.
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Sa dernière conquète, le paradis

Remportez une Victoire culturelle avec les Arabes et la merveille Jardins suspendus.

La merveille Jardins suspendus devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Poterie.
Elle coûte 100 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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La fleur et la chanson

Remportez une Victoire culturelle avec les Aztèques et la merveille Christ Rédempteur.

La merveille Christ Rédempteur devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Religion.
Elle coûte 400 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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La campagne des Cent fleurs

Remportez une Victoire culturelle avec les Chinois et la merveille Grande muraille.

La merveille Grande muraille devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Maçonnerie.
Elle coûte 150 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Toute la face de la Terre aurait changé

Remportez une Victoire culturelle avec les Égyptiens et la merveille Grande pyramide.

La merveille Grande pyramide devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Rites funéraires.
Elle coûte 150 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.

Attention : assurez vous de ne pas avoir les Pyramides déjà construites dans votre capitale, et si après avoir découvert la technologie nécessaire, elles ne sont pas disponibles à la construction, recommencez une partie. Cette merveille a la fâcheuse tendance à être moins disponible que les autres.
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Règne sans partage

Remp. une Victoire économique avec les Anglais et la merveille Compagnie des Indes Orientales.

La merveille Compagnie des Indes Orientales devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Navigation.
Elle coûte 200 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que la Banque mondiale ne soit construite.
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L'imagination gouverne le monde

Remportez une Victoire culturelle avec les Français et la merveille Tour Eiffel.

La merveille Tour Eiffel devient accessible lors du passage à l'ère industrielle.
Elle coûte 50 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Le fer et le sang

Remportez une Victoire territoriale avec les Allemands et la merveille Industrie militaire.

La merveille Industrie militaire devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Société commerciale.
Elle coûte 500 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou de capturer la dernière capitale ennemie.
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Courte vie de gloire

Remportez une Victoire culturelle avec les Grecs et la merveille Colosse de Rhodes.

La merveille Colosse de Rhodes devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Travail du bronze.
Elle coûte 100 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Indomptable volonté

Remportez une Victoire culturelle avec les Indiens et la merveille Taj Mahal.

La merveille Taj Mahal devient accessible lors du passage à l'ère industrielle.
Elle coûte 200 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Victoire sur des hommes qui vous sont inférieurs

Remportez une Victoire territoriale avec les Japonais et la merveille Château de Himeji.

La merveille Château de Himeji devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Monarchie.
Elle coûte 150 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou de capturer la dernière capitale ennemie.
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Tous les autres doivent échouer

Remportez une Victoire territoriale avec les Mongols et la merveille Grande muraille.

La merveille Grande muraille devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Maçonnerie.
Elle coûte 150 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou de capturer la dernière capitale ennemie.
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Veni, vidi, vici

Remportez une Victoire culturelle avec les Romains et l'Atelier de Léonard de Vinci.

La merveille Atelier de Léonard de Vinci devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Invention.
Elle coûte 200 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Un fort vent souffle

Remportez une Victoire territoriale avec les Russes et la merveille Projet Manhattan.

La merveille Projet Manhattan devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Théorie atomique.
Elle coûte 750 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou de capturer la dernière capitale ennemie.
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Parler sans penser, c'est tirer sans viser

Remportez une Victoire culturelle avec les Espagnols et la merveille Phare d'Alexandrie.

La merveille Phare d'Alexandrie est accessible dès le début de la partie.
Elle coûte 75 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Nous, le Peuple

Remportez une Victoire scientifique avec les Américains et la merveille SETI.

La merveille Programme SETI devient accessible lors du passage à l'ère industrielle.
Elle coûte 50 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que votre vaisseau n'atteigne Alpha du Centaure, surtout que le temps se trouve réduit avec elle.
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L'espoir est le pilier du monde

Remportez une Victoire culturelle avec les Zoulous et la merveille Université de Sankoré.

La merveille Université de Sankoré devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Alphabétisation.
Elle coûte 200 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que les Nations Unies ne soit construites.
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Style de Gangnam

Remportez une Victoire scientifique avec les Coréens et la merveille Connexion haut débit.

La merveille Connexion haut débit devient accessible lorsque vous découvrirez la technologie Réseautage.
Elle coûte 1200 points de productions. Vous devez vous assurer d'avoir fini la merveille avant qu'une autre civilisation ne l'ait achevée ou que votre vaisseau n'atteigne Alpha du Centaure.
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Panthéon

Faites apparaître tous les Personnages illustres.

Attention : Trophée pouvant être bogué, n'oubliez pas le conseil donné dans la ligne de conduite.

Pour obtenir des personnages illustres, il y a plusieurs moyens :
  • Passer des paliers de culture.
  • Lors de certains passages de paliers économiques.
  • Conquérir ou convertir une ville ennemie abritant un personnage illustre.
  • Kidnapper un personnage illustre dans une ville ennemie.

Toutefois, je vous conseille fortement d'obtenir vos personnages illustres uniquement en passant des paliers (culture et économie). Car il semblerait que ceux obtenus par la conquête/conversion ou kidnapping puissent faire boguer le trophée.

Le jeu vous prévient chaque fois qu'un personnage illustre est disponible et surtout vous donne le nom de la technologie qui a permis de l'obtenir. En effet, il semble que chaque personnage soit associé à une technologie. Ainsi, découvrir la technologie attribuée au personnage augmente les chances de le voir apparaître.

Cependant, il m'est arrivé de voir plusieurs personnages associés à une même technologie ou alors se voir attribuer d'autres technologies. Je suppute donc que l'apparition est totalement aléatoire. L'important reste surtout de découvrir très vite toutes les technologies pour permettre l'apparition de tous les personnages.

Une fois qu'un personnage apparaît, placez-le dans la ville qui vous convient. Mais vous ne pouvez placer qu'un personnage de chaque sorte dans chaque ville. Pour un total de six personnages maximum par ville. Enfin, notez que vous êtes limité dans le nombre d'unités présentes sur la carte. Si vous avez trop d'unités, vous aurez la notification d'apparition mais pas le personnage et il ne sera pas comptabilisé pour le trophée.

Sachez qu'il est possible d'avoir tous les personnages en une partie mais que les conditions doivent être optimales, ce qui est rarement le cas (et vous devrez prendre en compte le détail cité au dessus). Je vous conseille donc de jouer vos premières parties pour ce trophée et de vous concentrer sur la culture (et les différentes victoires). Vous devriez avoir le trophée vers le 7e/8e dirigeant. Mais il faudra toujours acquérir les technologies le plus vite possible.

Attention : n'oubliez pas que pour éviter d'avoir le trophée bogué, il est préférable de ne pas conquérir/convertir de ville, ni de kidnapper tant que vous n'avez pas le trophée. Même s'il est possible que vous ne soyez pas affecté.
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Révolution

Changer de gouvernement

En appuyant sur (select) vous aurez un menu qui vous proposera, entre-autre, de changer de gouvernement. Sélectionnez cette option puis choisissez-en un différent de l'actuel afin d'avoir le trophée.
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Komintern

Adopter un gouvernement Communiste avec Lénine comme dirigeant

Lénine ne vous sera accessible qu'en ayant préalablement obtenu le trophée (Bronze) [troph=52]Un fort vent souffle[/troph].

Vous serez obligé de jouer avec ce dirigeant pendant votre progression vers le platine. Une fois que vous jouerez celui-ci, évoluez normalement dans votre partie en vue des quatre victoires. Lénine a la particularité d'avoir accès à la technologie Communisme gratuitement lors du passage à l’Ère industrielle. Vous devrez presser (select) puis choisir de changer de gouvernement pour le Communisme, une fois le tour d'anarchie passé, vous aurez le trophée.
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Ère Zhēnguān

Établissez une monarchie avec Taizong.

Tang Taizong ne vous sera accessible qu'en ayant préalablement obtenu le trophée (Bronze) [troph=42]La campagne des Cent fleurs[/troph].

Vous serez obligé de jouer avec ce dirigeant pendant votre progression vers le platine. Une fois que vous jouerez celui-ci, évoluez normalement dans votre partie en vue des quatre victoires. Et quand vous découvrirez la technologie Monarchie, le jeu vous proposera d'adopter ce gouvernement, acceptez et le trophée sera à vous.
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Civilopédia, édition collector

Récupérez toutes les illustrations de la Civilopédia.

Les artworks s'obtiennent en passant des ères, en construisant des bâtiments ou en adoptant des politiques avec une civilisation associée. Les descriptions dans le civilopédia aident souvent à deviner comment et avec qui les avoir, seulement pour certaines, c'est plus compliqué (une pensée pour l'artwork Electricité).

Je vous donne les conditions d'obtention pour tous, cependant, il se peut que cela ne soit pas les seules, ce sont juste celles qui m'ont octroyé toutes les images, et au final, le trophée. Sachez que vous pouvez payer ou utiliser les pouvoirs des bâtisseurs illustres pour construire instantanément les bâtiments, vous aurez tout de même les artworks associés.
Seule compte l'ère dans laquelle vous construisez ces derniers (pour la plupart).

Image Angkor Vat
  • Civilisation : Peu importe
  • Conditions : Découvrir l'artefact Angkor Vat sur la carte
Image Les 7 Cités d'Or
  • Civilisation : Peu importe
  • Conditions : Découvrir l'artefact Les Cités d'Or sur la carte
Image Palais
  • Civilisation : Chinois
  • Conditions : Obtenu lors du passage au moyen-âge ou lors de l'acquisition de la technologie Maçonnerie (j'ai obtenu l'artwork pile durant ces deux faits)
Image Cathèdrale
  • Civilisation : Français
  • Conditions : Obtenu lorsque vous bâtirez une cathédrale dans une ville durant le moyen-âge
Image Temple
  • Civilisation : Grecs
  • Conditions : Obtenu lorsque vous bâtirez un temple durant l'âge de pierre
Image Angleterre
  • Civilisation : Anglais
  • Conditions : Obtenu lors du passage à l'ère industrielle
Image Allemagne
  • Civilisation : Allemands
  • Conditions : Obtenu lors du passage à l'ère industrielle
Image Chine
  • Civilisation : Chinois
  • Conditions : Obtenu lors du passage au moyen-âge
Image Aztèques
  • Civilisation : Aztèques
  • Conditions : Obtenu vers 3100 AV JC pour ma part, lorsque j'ai créé 3 guerriers d’affilé (laissez passer les tours)
Image Amérique
  • Civilisation : Américains
  • Conditions : Obtenu lors du passage à l'ère moderne
Image Grèce
  • Civilisation : Grecs
  • Conditions : Obtenu vers 3000 AV JC pour ma part, lorsque j'ai créé 3 guerriers d’affilé (laissez passer les tours)
Image Rome
  • Civilisation : Romains
  • Conditions : Obtenu lors du passage au moyen-âge
Image Russie
  • Civilisation : Russes
  • Conditions : Obtenu lors du passage à l'ère moderne
Image Français
  • Civilisation : Français
  • Conditions : Obtenu lors du passage à l'ère industrielle
Image Communisme
  • Civilisation : Russes
  • Conditions : Obtenu en adoptant la politique Communisme durant l'ère industrielle
Image Fondamentalisme
  • Civilisation : Arabes
  • Conditions : Obtenu en adoptant la politique Fondamentalisme. Les Arabes jouissant déjà de celle-ci, changez de politique via le menu, puis re-sélectionnez la. J'ai effectué ceci au moyen-âge.
Image Electricité
  • Civilisation : Chinois
  • Conditions : Obtenu lors de la découverte de la technologie Electricité durant l'ère industrielle
Image Tech. avancée
  • Civilisation : Peu importe
  • Conditions : Obtenu lors de la découverte de la technologie Tech. avancé pour la première fois
Image Industrialisation
  • Civilisation : Américains
  • Conditions : Obtenu lors de la découverte de la technologie Industrialisation durant l'ère industrielle
Image Mondialisation
  • Civilisation : Chinois
  • Conditions : Obtenu lors de la découverte de la technologie Mondialisation durant l'ère moderne (bien qu'il se pourrait que l'ère industrielle soit aussi valable)
Image Vol spatial
  • Civilisation : Américains
  • Conditions : Obtenu lors de la découverte de la technologie Vol spatial
Image Artiste illustre
  • Civilisation : Romains
  • Conditions : Les conditions sont assez floues, j'ai obtenu l'image lorsque j'ai eu un deuxième artiste/penseur illustre dans ma capitale (qui était mon unique ville). J'en déduis donc qu'il faut avoir deux artistes illustres qui apparaissent dans la même ville
Image Grande muraille
  • Civilisation : Chinois
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'âge de pierre
Image Colosse de Rhodes
  • Civilisation : Grecs
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'âge de pierre
Image Grande Bibliothèque d'Alexandrie
  • Civilisation : Égyptiens
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant le moyen-âge
Image Grande Pyramide
  • Civilisation : Égyptiens
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant le moyen-âge. Attention : Cette merveille n'est pas toujours disponible selon les ennemis présents (Tech rendant obsolète) ou peut être acquise d'office pour certaines civilisations. Recherchez rapidement la technologie Rites funéraires, et si la merveille n'est pas disponible à la construction, recommencez une partie
Image Jardins suspendus de Babylone
  • Civilisation : Arabes
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'âge de pierre
Image Oracle de Delphes
  • Civilisation : Grecs
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant le moyen-âge
Image Stonehenge
  • Civilisation : Anglais
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'âge de pierre
Image Phare d'Alexandrie
  • Civilisation : Égyptiens
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant le moyen-âge
Image Taj Mahal
  • Civilisation : Indiens
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant le moyen-âge
Image Château de Himeji
  • Civilisation : Japonnais
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant le moyen-âge
Image Christ Rédempteur
  • Civilisation : Aztèques
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'ère moderne
Image Tour Eiffel
  • Civilisation : Français
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'ère industrielle
Image Opéra de Sidney
  • Civilisation : Anglais
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'ère moderne
Image Statue de la liberté
  • Civilisation : Américains
  • Conditions : Obtenu lors de la fabrication de la merveille durant l'ère industrielle
Image Nations Unies
  • Civilisation : Américains
  • Conditions : Obtenu lorsque vous gagnerez avec une victoire culturelle
Remerciements
Accord et Prise en charge
Chibimoko77 - sebleo57

Platine (Raccoon28200)

144
611
1771
5327