Yomawari : Midnight Shadows
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
105 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 44 joueurs (42 %)
100% par : 44 joueurs (42 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
5/5 - 4 notes
Guide rédigé par Kyp-chan le 22/12/2017 - Dernière modification le 07/05/2022
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Sachez tout d’abord qu'aucun trophée ne peut être manqué. La plupart d’entre eux tomberont naturellement, à l’image de Guardian Deity of the Traveler qui demande de sauvegarder vingt fois et 80 qui célèbrera votre quatre-vingtième mort. Une bonne moitié des trophées est liée à la collecte d’objets, qu'ils traînent au sol et ne demandent qu'à être ramassés ou qu'ils se récupèrent à la suite d’actions spécifiques. Certains de ces objets ne pourront s’obtenir qu’après avoir terminé l’histoire. De ce fait, je vous encourage à progresser dans les différents chapitres à votre rythme en vue de Dawn, de préférence en fouillant les lieux que vous visiterez pour récupérer un maximum de bibelots lors de votre premier passage.
Pendant votre épopée infernale, pensez à lire au moins cinq panneaux d'affichage pour Bulletin Board, à ouvrir régulièrement les sacs poubelles devant lesquels vous passez pour Treasure Hunt et n'hésitez pas à vous cacher dans les buissons ou derrière des panneaux afin de faire disparaître certaines menaces et obtenir Concealment. Cela viendra naturellement si vous utilisez les mécaniques du jeu. Dès que vous voyez des corbeaux, approchez-vous d'eux pour essayer de faire venir The Crow. Taper une dizaine de fois dans une cannette permettra de faire tomber Sidetracked tandis que lancer une trentaine d'avions en papier fera atterrir Paper Planes. Aucun de ces deux objets n'est particulièrement difficile à trouver et vous pouvez filer dix coups de pieds d'affilée dans la même cannette, ainsi que lancer trente fois le même avion en papier, à condition de l'avoir ramassé à chaque fois évidemment. Ne négligez d'ailleurs pas son fort pouvoir distrayant sur les fantômes, en particulier ceux avec un couteau.
Une fois l’histoire terminée, et pour cela il ne faudra pas écouter la voix dans la montagne (voir Torn Asunder), rechargez la partie pour continuer à vous promener dans la ville à la recherche des objets manquants à votre inventaire. Profitez du nouveau charme obtenu pour récupérer Dog. Comme vous l’aurez remarqué, il y a trois différentes listes d’objets, les objets clés (key items), les objets utilisables (usable items) et les objets de collection qui sont légion. Si ce n’est déjà fait, complétez d’abord la liste des objets clés et celle des objets utilisables, toutes deux centralisées dans la description de Supplies. Notez cependant que la nourriture pour chat, qui s'obtient en ouvrant les sacs poubelles, sait se faire rare. Si vous ne l'obtenez pas rapidement, enchaînez directement avec la troisième catégorie d'objets et plus particulièrement les charmes porte-bonheurs, pour glaner Lucky Charm. Vous aurez encore plein d’occasions de faire les poubelles pour approcher les chats en récupérant le reste des objets de collection en vue de Memories. Pour des raisons techniques, il n'a pas été possible d'inclure toute la liste des objets de collection dans la description du trophée susmentionné. Ainsi, afin de pouvoir naviguer facilement dans le guide, notez bien que la description de Lucky Charm centralise tous les objets de collection, et vous n'avez qu'à cliquer sur les images représentant ceux qui vous manquent pour y être renvoyé. Lucky Charm contient la description des objets de la première page du cahier de Haru tandis que Hoarding s'occupe de la deuxième page et Memories regroupe les deux dernières. Vous trouverez régulièrement un renvoi au sommaire, mais vous pouvez également appuyer sur la touche retour arrière de votre clavier.
Une fois tous les objets récupérés, et votre chambre décorée, vous n'aurez plus peur des ombres à minuit et c'est avec conviction que vous pourrez déclarer « I'm not afraid of you anymore! »
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Sundown
Cleared Chapter 1
Trophée lié à l'histoire.
Après être descendu de la montagne, il suffira d'atteindre la maison de Haru pour clore le chapitre.
Evening
Cleared Chapter 2
Trophée lié à l'histoire.
Une fois Haru sortie de sa maison, de nouveaux territoires seront accessibles. Promenez-vous dans les environs du cimetière, au nord-ouest, pour rencontrer Mr. Kotowari. Fuyez jusqu'à tomber sur une poupée. Le chapitre se termine après avoir récupéré le bras droit de la poupée en peluche.
Nighttime
Cleared Chapter 3
Trophée lié à l'histoire.
C'est dans la bibliothèque (library), au sud-ouest de la ville que se poursuit votre aventure à la recherche de Yui. Vous rencontrerez deux boss dans ce bâtiment. Le premier est une nouvelle apparition de Mr. Kotowari dans une salle d'exposition. Pour vous en débarrasser il faudra faire en sorte qu'il casse l'une des vitrines à l'occasion d'un assaut. La vitrine en question est dans la rangée gauche de la pièce, et contrairement aux autres dans la même rangée, le tapis protecteur est rouge et non bleu. Évitez les attaques du fantôme monomaniaque et placez-vous de telle sorte qu'il libère l'idole enfermée sous verre. Ceci fait, emparez-vous d'elle pour vous débarrasser de l’inopportun et récupérer la perle de jade antique.
Continuez votre progression jusqu'à atteindre la salle du miroir. Il s'agit du boss de fin de chapitre. Pour vous en débarrasser, vous devrez éteindre les quatre lampes et éviter vos doubles fantomatiques. N'hésitez pas à abuser de l'utilisation des boîtes en carton pour vous protéger des gêneuses.
Midnight
Cleared Chapter 4
Trophée lié à l'histoire.
Il est désormais temps de faire un tour dans le bâtiment abandonné (empty building), au nord. L'objectif sera de vous frayer un chemin jusqu'au troisième étage pour y affronter le boss. Il s'agit d'une pièce hantée par un certain nombre d'objets. L'objectif est de tous les éviter jusqu'à ce que le chandelier vienne vous chercher des noises et vous lance des boules de feu. Là, il faudra vous placez de telle sorte que l'une des flammes atteigne le pilier.
Moonless Night
Cleared Chapter 5
Trophée lié à l'histoire.
Witching Hour
Cleared Chapter 6
Trophée lié à l'histoire.
Mr. Yomawari a capturé Haru pour l'amener dans l'usine (factory) du village d'à côté. L'objectif sera simplement de quitter les lieux en passant par le portail principal. Notez qu'après être descendu de la structure métallique et avoir passé la zone où il faudra déplacer une planche, vous atterrirez sur une route qui, au bout, tourne sur la droite (vers vous). Avant de vous y aventurer, remarquez le sentier à gauche, dans le fond, qui mène à une statue Jizō. Activez-la, elle sera utile pour la suite. Une autre statue Jizō se situe juste après ledit portail. Une fois hors de l'usine, vous vous ferez poursuivre par un gros fantôme sphérique plein d'yeux. Là encore, l'objectif est de fuir, jusqu'au sanctuaire. Prenez surtout garde à son bras. Une fois que vous aurez remarqué que les petits fantômes qu'il produit ne restent pas plus de deux ou trois secondes, il sera beaucoup plus simple de calculer votre trajectoire.
Late Night
Cleared Chapter 7
Trophée lié à l'histoire.
Vous avez toujours détesté les passages dans les égouts ? Le petit labyrinthe (sans carte) qui s'y trouve ne vous fera malheureusement pas changer de point de vue, d'autant qu'il y a pas mal d'objets à ramasser. Au bout de la zone souterraine se trouve un escalier pour monter. Empruntez-le et prenez la première porte que vous croisez pour sortir activer une statue Jizō. Retournez à l'intérieur et atteignez le sommet du barrage. Pour échapper au boss, il faudra passer sous sa main gauche (à droite de l'écran) plusieurs fois jusqu'à atteindre l'autre côté de la route. Le squelette lève plusieurs fois les bras, parfois le gauche, parfois le droit. Lorsque ses orbites s'animent d'une lueur rouge cela signifie qu'il va lever haut l'un de ses bras pendant un temps assez long. Observez quel bras il lève, et dès que vous notez qu'il s'agit de son bras gauche, courrez vers la droite pour passer en dessous, et poursuivez votre course. Itérez l'opération deux fois pour en être débarrassé.
Dark Night
Cleared Chapter 8
Trophée lié à l'histoire.
Derrière le barrage que vous venez de franchir se situe le terrain inondé. C'est avec un ennui certain que vous traverserez cette zone remplie d'un nouveau type d'ennemi, une sorte de petite araignée très poilue et particulièrement rapide. Restez toujours à l'affût et braquez constamment votre lampe torche sur ces créatures pour les tenir à distance et les faire disparaître au bout d'un temps qui paraîtra interminable. Dans la deuxième partie du chapitre, c'est avec un bonheur tout relatif que vous retrouverez une tête familière en la personne de Mr. Kotowari. La zone possède quelques objets, mais leur récupération se fera plus sereinement sans avoir une paire de ciseau géante derrière vous prête à vous couper en deux. Dirigez-vous donc rapidement vers le sud pour atteindre les escaliers menant au sanctuaire. Mr. Kotowari vous a suivi jusqu'ici. Pour vous en débarrasser, il faudra retirer les détritus jonchant les pavés devant l'autel. Vous pourrez alors, à l'issue du chapitre, faire demi-tour et explorer la zone inondée.
Dead of Night
Cleared Chapter 9
Trophée lié à l'histoire.
Au début du chapitre, vous affronterez Yui sous une certaine forme. Pour continuer, il faudra lui parler trois fois lorsqu'elle reprendra sa forme humaine. Cela arrive après qu'elle a lancé trois attaques, donc il faudra au minimum en éviter neuf. À chaque série, placez-vous à proximité d'elle en prévision de sa troisième attaque pour avoir le temps de l'atteindre et de lui parler. Récupérez le ruban de Yui et continuez ensuite votre progression dans la montagne tout en prêtant attention à l'avertissement écrit sur le panneau d'affichage.
Torn Asunder
Overcame malice
Trophée lié à l'histoire.
Lorsque vous arrivez à l'endroit visité avec Yui pendant le prologue, l'arbre avec la corde, vous pouvez écouter la voix et faire comme votre amie afin de retourner à l'écran titre... Ou vous pouvez suivre les conseils du panneau en n'écoutant pas la voix et en faisant demi-tour. Vous récupèrerez au passage la feuille de brouillon 1 puis découvrirez l'entrée de la caverne dans la montagne. Traversez la caverne pour atteindre le boss de fin. Pour en venir à bout il suffira de couper les quatre fils rouges. Rappelez-vous qu'il ne faut pas écouter la voix, donc faites toujours l'inverse de ce que le boss vous suggère de faire.
- Don't move : c'est le signe qu'il faut courir.
- Come cut the string, come : restez en retrait, ne vous approchez surtout pas.
- Run, run, run away : ne bougez plus.
Paper Planes
Flew the paper airplane a total of 30 times
Vous pourrez obtenir ce trophée dès que vous aurez récupéré votre premier avion en papier, au sol ou dans un sac poubelle. Il suffira ensuite de le lancer une trentaine fois. Vous pouvez lancer toujours le même avion, trente fois d'affilée en le ramassant à chaque fois, ou en lancer un de temps en temps, lorsqu'il sera nécessaire de distraire des fantômes. Cet objet s'obtient facilement en bon nombre d'exemplaires et est particulièrement efficace pour attirer l'attention des fantômes, en particulier ceux possédant un couteau. Le trophée pourrait également tomber à l'une de ces occasions.
Electric Light
Defeated five or more mist apparitions (ectoplasms)
Les apparitions brumeuses sont les fantômes ronds, un peu nuageux, et dessinant un visage. Pour les faire disparaître, il suffit de braquer la lampe de poche sur eux pendant quelques secondes ou de les emmener dans la lumière des réverbères. Ils s'évanouiront également d'eux-mêmes après un certain temps, sans rien faire d'autre que les éviter, ce qui fait que ce trophée tombera sans même que vous y prêtiez attention.
Spoils of War
Picked up a trophy
Cet objet peut être récupéré à partir du chapitre cinq. Il se situe juste après le dépotoir dans les bois (woods), et peu avant de monter sur le quai pour entrer dans le train. Voyez le trophée pour une localisation en images.
Concealment
Hid a total of 50 times
Le jeu possède un certain nombre d'endroits dans lesquels il est possible de se cacher pour échapper à la poursuite d'un fantôme. Parmi ceux-ci, vous trouverez des panneaux, des buissons, des boîtes en cartons, des voitures, ou encore vos sacs poubelles. Il suffira de vous cacher cinquante fois, ce qui devrait arriver naturellement.
Guardian Deity of the Traveler
Made an offering to Jizo Statues a total of 20 times
Faire une offrande d'une pièce à une statue Jizō permet de sauvegarder votre partie. À proximité de chaque statue se trouve une pièce et vous en trouverez à de nombreuses reprises dans d'autres endroits. N’hésitez donc pas à les utiliser régulièrement pour sauvegarder votre progression. Vous devriez avoir sauvegardé une vingtaine de fois bien avant la fin du jeu.
Notez que les statues Jizō ont la faculté de vous téléporter à une autre statue déjà rencontrée dans la même ville, et cela gratuitement.
Sidetracked
Kicked the can a total of 10 times
Ce trophée est cumulatif sur toute la partie, mais vous pouvez très bien filer dix coups de pied dans la même cannette pour en être débarrassé. Vous trouverez des cannettes un peu partout au sol, mais si vous cherchez un endroit spécifique, vous pourrez en trouver une dans la zone des chats.
Treasure Hunt
Opened Garbage Bags a total of 20 times
Votre route sera parsemée de sacs poubelles fermés. Ouvrez-les pour en récupérer le contenu, souvent un cailloux, une pièce ou un avion en papier ; beaucoup plus rarement de la nourriture pour chat. Cette dernière ne semble d'ailleurs accessible qu'après la fin du jeu. Vous aurez bien assez d'occasions d'ouvrir des sacs poubelles avant la fin du jeu pour obtenir le trophée. Prenez tout de même garde aux mimiques qui s'agitent lorsque vous vous en approchez un peu trop.
Cat
Pet a total of 10 cats
Pour pouvoir caresser un chat, il faudra d'abord l'approcher, ce qui nécessite d'avoir au moins une nourriture pour chat. Une fois cet objet en forme de poisson en votre possession, il faudra le lancer à proximité d'un chat. Celui-ci viendra le goûter et vous aurez alors la possibilité de le caresser en vous mettant à proximité. Il faut vous placer de façon à ce qu'un point d'exclamation rouge apparaisse pour pouvoir interagir avec le chat. Il ne sert à rien de caresser le même chat dix fois d'affilée. S'il n'y a qu'un point d'interrogation bleu, vous ne ferez que ramasser la nourriture, et les chats risquent de fuir. Une seule nourriture pour chat s'avère donc nécessaire pour le trophée.
Si vous avez besoin de trouver des chats, vous pouvez vous rendre dans le petit square au nord de la maison de Haru. Il y a en a toujours trois, comme illustré dans la vidéo. Vous pouvez tout à fait revenir plusieurs fois dans cette zone pour valider le trophée. Notez que le chat calico ne m'a jamais laissé l'approcher.
Dog
Walked a dog for a total of 10 minutes
Ce trophée ne pourra être obtenu qu'après la fin du jeu, une fois que le charme Brown Puppy sera en votre possession. Lorsque cela sera le cas, rendez-vous simplement chez vous pour l'équiper. Sortez de la maison et promenez-vous avec Chaco pendant dix minutes, à la recherche de nouveaux objets.
Clear
Picked up something transparent
Difficile à voir, l'objet transparent se situe dans une ruelle perpendiculaire à l'avenue qui longe la rivière et qui contient la supérette 24. Utilisez la statue Jizō à l'entrée de la zone puis descendez l'avenue. La deuxième à gauche (donc à votre droite) doit être la ruelle recherchée. Marchez au milieu de la rue pour constater que Haru trébuche, comme dans la vidéo, indiquant qu'il y a quelque chose. Il ne reste qu'à appuyer sur pour obtenir l'objet.
80
Suffered a Game Over a total of 80 times
Aucune difficulté particulière, il suffit de mourir quatre-vingts fois. Avec tous les pièges et fourberies du jeu vous devriez atteindre le quota sans trop vous forcer.
Bulletin Board
Read 5 different bulletin boards
Il s'agit là de lire les grands panneaux d'affichage en bois jonchant les coins de rue. Ils possèdent généralement une planche sur le dessus en guise de protection, et le fond du panneau est parfois vert comme sur l'illustration. Ce genre de panneau est disséminé un peu partout dans la ville et il suffira d'en lire cinq.
Lucky Charm
Gathered all lucky charms
Les charmes porte-bonheurs sont des objets dont vous pouvez vous équiper dans la chambre de Haru. ll y en a dix au total à collecter et sept d'entre eux s'obtiennent automatiquement en avançant et terminant l'histoire. Les trois autres, à savoir les moustaches de poisson-chat, la petite fleur et le charme du mille-pattes s'obtiennent à la suite d'actions spécifiques. Cliquez sur le nom des objets pour être envoyé à leurs descriptifs présents dans Memories ou cliquez directement sur les images du cahier ci-dessous. Les objets de collection encadrés en rouge nécessitent l'acquisition préalable d'autres objets. Préférez donc vous en occuper en dernier.
Accès aux objets clés et utilisables
Flashlight : obtenu automatiquement au début de l'histoire après avoir vu le feu d'artifice puis après avoir perdu de vue Yui.
Brown Puppy : obtenu automatiquement après avoir terminé le jeu.
- Le sanctuaire dans le centre-ville (downtown), où vous récupérez le charme du mille-pattes.
- Le passage à niveau (train Xing) le plus au nord de la carte. Après la conversation, vous trouverez au sol Kid's Note 7.
- Dans l'usine (factory), au bout des plaques rouillées formant un chemin pour atteindre une plateforme surélevée, là où se récupère Puzzle 6. Si la statue Jizō dans l'usine n'est pas activée, il faudra vous faire capturer par Mr. Yomawari. Voyez Wilted Flower pour savoir comment faire et avoir une illustration vidéo.
- Devant la tombe de son chien, dans les bois (woods), là où commence la quête pour récupérer Cassette Tape.
- Devant la grotte, tout au nord de la carte, et à l'est par rapport au passage à niveau.
Centipede Charm : ce charme s'obtient auprès de la protagoniste du premier jeu après avoir éliminé quelques fantômes. Tout d'abord, rendez-vous au sanctuaire dans le centre ville (downtown) du village d'à côté. Jetez une pièce dans la boîte à offrande (saisen). Ceci aura pour effet de faire apparaître du sel sur le sol derrière vous ainsi que sept fantômes dans le quartier. Éliminez tous les fantômes en leur jetant du sel dessus. L'emplacement des fantômes est indiqué sur la carte ci-dessous. Lorsque vous serez en rupture de stock de sel, revenez jeter une pièce dans la saisen pour refaire le plein. Une fois tous les fantômes disparus, retournez dans le sanctuaire pour récupérer le charme à la suite d'une petite discussion.
Scribbled Note : obtenu automatiquement pendant le deuxième chapitre.
Black Scribble : dans le bâtiment abandonné (empty building).
Notebook : dans le bâtiment abandonné (empty building).
Red Scribble : dans le bâtiment abandonné (empty building).
Letter from Yui : obtenu automatiquement pendant le sixième chapitre.
Letter to Yui : sur le perron de la maison de Yui, après avoir terminé le jeu. Juste à côté se situe Paper Scrap 8.
Paper Scrap 1 : dans la montagne, juste à côté de l'arbre du pendu. Vous obtenez cet objet automatiquement si vous cherchez à obtenir la vraie fin du jeu.
Paper Scrap 2 : dans la grotte de la montagne, sur le chemin menant au boss de fin.
Paper Scrap 3 : à proximité de la supérette 24.
Paper Scrap 4 : sur le chemin reliant le bâtiment abandonné (empty building) et la statue Jizo la plus proche.
Paper Scrap 5 : au nord-est du quartier résidentiel (apartments).
Paper Scrap 6 : dans la montagne, juste à côté d'un des ponts en bois.
Paper Scrap 7 : sur la route menant au village d'à côté.
Paper Scrap 8 : un peu sur la droite du pas de la porte de la maison de Yui.
Ball of Mud : dans la zone des rizières (field).
Toy Ring : dans l'usine (factory) du village d'à côté, au sol, à proximité de la structure métallique.
Brown Stamp : dans la zone résidentielle du village d'à côté, à proximité du parc.
Hoarding
Decorated your Home
La suite de la description répertorie les objets de collection de la deuxième page du cahier de Haru.
Pinwheel : dans un terrain abandonné au nord du cimetière.
Watering Can : au bout d'une impasse à proximité du pont menant aux rizières (field).
Pins : sous un toit dans l'usine, à proximité des plaques rouillées formant un chemin pour atteindre une plateforme surélevée.
Rainbow Shell : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
Broken Friendship Bracelet : au fin fond des égouts, dans une pièce au « sud-ouest » de l'escalier menant à l'étage. Passez par la statue Jizō du barrage pour un accès plus rapide.
Wind Chime : dans le secteur de la bibliothèque (library), derrière la statue du chien-lion rouge.
Bent Ruler : dans le village d'à côté, au bout d'une impasse à proximité de l'école (school).
Mysterious Mushroom : dans la montagne, après le sanctuaire dont il aura fallu nettoyer le sol.
License Plate : dans le dépotoir des bois (woods), après les rizières (field).
Whoopee Cushion : dans le bâtiment abandonné (empty building), au rez-de-chaussée, au pied d'un fauteuil.
Piggy Bank : dans un terrain vague (vacant lot) de la ville d'à côté, au nord-ouest.
Pocket Watch : dans un niveau supérieur des égouts, au bout d'une bifurcation.
Dented Ball : à proximité de la statue Jizō du bâtiment abandonné (empty building).
Small Candle : au milieu d'un chemin dans les rizières (field).
Used Hand Warmer : dans un recoin d'un jardin au milieu de la zone des appartements.
Shed Cicada Shell : sous des arbres juste derrière la maison de Haru. Il faut faire le tour en passant à proximité de la zone des chats, au bout de la route sur laquelle gît le téléphone cassé. Le chemin vers le sud est partiellement bloqué par une barrière. Passez sur la droite et allez jusqu'au bout.
Rubber Duck : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
Bright Red Scarf : dans un terrain vague (vacant lot) de la ville d'à côté, au nord-est, à proximité de la station de train (train Xing).
Girls' Comic : au rez-de-chaussée de la bibliothèque (library).
Broken Dish : à proximité du bâtiment abandonné (empty building).
Pachinko Ball : en plein milieu du centre-ville (downtown) du village d'à côté, au bout d'une rue fermée par une barrière.
Deflated Balloon : dans la zone des appartements, dans la rue parallèle à la rivière juste avant le pont.
Cocoon : dans le terrain vague (vacant lot) à côté de la maison de Yui.
Shogi Piece : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
Harmonica : au bout de la route menant à l'école (school) dans le village d'à côté.
Separated Puzzle Rings : dans un recoin des égouts.
Rabbit Foot : dans la zone de la supérette 24, de l'autre côté de la berge.
Crystal Skull : devant l'entrée d'une grotte, tout au nord du village d'à côté.
Riddle Book : dans un square du village d'à côté.
Four-Leaf Clover : dans un jardin assez proche de la maison de Haru.
Supplies
Collected all usable items
Il y a un total de huit objets utilisables dans le jeu qui vous permettront de vous défendre ou de distraire les menaces. La plupart d'entre eux s'obtiendront naturellement sur le sol ou en fouillant des sacs poubelles. Reportez-vous à l'image ci-dessous pour identifier les objets qu'ils vous manqueraient et cliquez sur l'image pour être envoyé au descriptif d'acquisition. Notez que la liste des objets clés y est adjointe.
Accès aux objets de collection
Library Keys : récupéré obligatoirement dans la bibliothèque (library) pendant le chapitre trois.
Rusty Pliers : récupéré obligatoirement sur le sol, à gauche de l'entrée du bâtiment abandonné (empty building) pendant le chapitre quatre.
Study Key : récupéré obligatoirement dans le bâtiment abandonné (empty building) pendant le chapitre quatre.
Robot's Right Arm : récupéré obligatoirement dans les bois (woods) avant le dépotoir, pendant le chapitre cinq.
Robot's Left Arm : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
Robot's Neck : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
Robot's Right Leg : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
Robot's Left Leg : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
Robot's Body : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
Sewer Key : récupéré obligatoirement à proximité de l'entrée des égouts pendant le chapitre sept.
Muddy Key : récupéré obligatoirement dans les égouts pendant le chapitre sept.
Red Key : récupéré obligatoirement dans les égouts pendant le chapitre sept.
Old Key : récupéré obligatoirement dans la zone inondée du barrage (dam) pendant le chapitre huit.
Handle : sur le sol, devant l'entrée du bâtiment abandonné (empty building).
Round Red Rock : dans le cimetière.
Blue Lion-dog : dans une petite impasse à proximité de la bibliothèque (library).
Pebble : obtenu en quantité abondante au sol ou dans les sacs poubelles.
Animal Feed : obtenu aléatoirement en ouvrant des sacs poubelles. Il semble que cet objet ne puisse être récupéré qu'après la fin du jeu et son apparition est assez rare. Ouvrez tous les sacs poubelles que vous croiserez.
Doll : obtenu en jouant à cache-cache avec Hanako dans une rue au sud-est du centre-ville du village d'à côté. La rue est en forme de H, et il n'y a qu'une seule entrée ce qui rend la recherche assez facile. Au besoin, la vidéo vous indique les quatre positions de Hanako.
Memories
Completed your collection
Trophée le plus long du jeu, il demandera de récupérer les 116 objets de collections disséminés un peu partout. Les objets de collection encadrés en rouge dans le sommaire nécessitent l'acquisition préalable d'autres objets. Préférez donc vous en occuper en dernier. La suite de la description répertorie les objets de collection des troisième et quatrième pages du cahier de Haru.
Dice : au bout d'un cul-de-sac au début des égouts.
Pinecone : en descendant de la montagne, juste après la statue Jizō.
False Teeth : dans le bâtiment abandonné (empty building).
Bike Seat : à côté de l'étang (pond).
Mini Car : dans l'usine (factory) du village d'à côté, avant de descendre de la structure métallique.
Conch : au milieu de la route en quittant les égouts.
Bar Magnet : au pied au toboggan dans le parc du village d'à côté.
Torn Poster : au sud dans la zone des appartements.
Empty Box : dans les bois (woods), au pied d'une statue Jizō.
Newspaper : peu après le pont permettant l'accès à la zone du bâtiment abandonné (empty building).
Transparent Object : voir Clear.
Dog Toy : au milieu du terrain vague (vacant lot) à côté de la maison de Yui.
Torn Doll : au fond de la caverne dans la montagne, là où vous avez vaincu le boss de fin.
Trophy : juste après le dépotoir dans les bois (woods), et peu avant de monter sur le quai pour entrer dans le train.
Straw Hat : pour récupérer le chapeau de paille, il faut déjà être en possession de la poignée ainsi que d'un sac poubelle. Rendez-vous alors dans une ruelle tout à l'ouest du cimetière, et ouvrez la porte fermée à l'aide de la poignée. Ceci fait, préparez votre sac poubelle et avancez prudemment dans ce terrain peuplé de fantômes. Les premiers resteront immobiles et ne sont là que pour mettre l'ambiance en faisant battre votre cœur. À un moment, vous apercevrez le fond du jardin et au pied du muret une grande tache de sang. En passant votre lampe de poche sur cette tache, un nouveau fantôme sera visible, et il se jettera presque immédiatement sur vous. Il faudra être prompt à sortir le sac poubelle entre le moment où vous avez éclairé le fantôme et celui où il vous saute dessus. L'intervalle de temps est très court. L’enquiquineur parti, sortez du sac et récupérez le chapeau au milieu de la flaque de sang.
Wriggling Furball : à l'ouest dans la zone des rizières (field). Lorsque vous emprunterez le passage, vous vous ferez courser par un fantôme. Cachez-vous dans le buisson au bout du chemin, et ne sortez que lorsque la voix vous l'indique pour être en sécurité.
Weird Urn : juste au niveau de la statue Jizō dans la montagne se trouvent quatre lanternes. Quand vous y retournerez après la fin du jeu, vous pourrez y entendre un son de clochette suivi de près par l'apparition d'une série d'empreintes de pas rouges. Dès que vous entendez le premier son de clochette, ne bougez plus, et attendez la disparition complète des empreintes. Dirigez-vous ensuite vers le nord pour trouver l'objet.
Large Molar : utilisez la statue Jizō à l'est de la rue entre les deux appartements. Au bout de cette rue apparaîtra un fantôme sous la forme d'une tête géante. Il vous poursuivra donc fuyez ! Après un certain temps, la tête disparaîtra. Retournez là ou elle était apparue pour récupérer l'objet.
Lion-dog Set : l'acquisition de ce lot de statues nécessite d'avoir au préalable récupéré la pierre rouge ronde et le chien-lion bleu. Il faut alors placer le premier objet sur la statue du chien-lion rouge et le second sur celle du chien-lion bleu dont vous trouverez les localisations ci-dessous ou dans la vidéo. Suite à cela, la partie amusante commence. Entre ces deux endroits apparaît, au détour d'une ruelle, une tête géante bleue. Plutôt que de s'en éloigner rapidement, il faudra l'emmener progressivement à proximité de la statue bleue. Lorsque vous serez devant la statue, un point d'exclamation rouge apparaîtra indiquant une interaction possible. Appuyez donc sur la touche croix. La tête devrait de nouveau apparaître dans le secteur et il faudra alors la diriger à proximité de la statue rouge et interagir avec celle-ci. Notez bien que la tête doit devenir rouge pour pourvoir interagir avec la statue rouge, et que l'ordre dans lequel vous utilisez les statues n'a pas d'importance, dans la vidéo je commence par la rouge. Les têtes détruites, vous pourrez ramenez la paire de statues chez vous.
Scribble Mask : le masque s'obtient automatiquement après avoir inspecté les dix graphitis disséminés dans les deux villages. Haru étant une fillette intelligente, elle indiquera si le graphiti en cours d'observation a déjà été vu, et surtout combien de différents ont déjà été trouvés. La localisation des dix portraits gribouillés est répertoriée ci-dessous.
Mysterious Pebble : ce caillou mystérieux ne s'obtient qu'après avoir récupéré les cinq pièces (part 1, part 2, part 3, part 4 et part 5). Cela fait, retournez à l'emplacement de la première pièce, dans le terrain vague avant le pont menant au bâtiment abandonné (empty building) et observez la scène.
Mummified Fish : l'acquisition du poisson momifié nécessitera l'utilisation de sel et de quelques objets utilisables du type cailloux ou avions en papier. Rendez-vous à l'étang (pond) et jetez-y dix cailloux. Il y a une probabilité assez forte qu'ils réapparaissent derrière vous, donc si vous n'avez pas exactement dix objets, ce n'est pas grave. Un petit fantôme sous la forme d'un crâne fera alors son apparition. Faites-le disparaître avec du sel pour pouvoir obtenir l'objet.
Spirit Shell : au bout du chemin de la berge opposée à celle de la supérette 24 se trouve un distributeur de boisson. C'est le seul dans lequel vous pourrez mettre des pièces. Investissez-en dix pour atterrir dans une réalité alternative. Suivez la route en poussant les coquillages et en faisant attention aux ectoplasmes. Une fois l'autre berge atteinte, vous reviendrez dans le monde initial. Descendez les escaliers que vous venez de monter pour récupérer l'objet.
Gold Coin : une fois le jeu terminé, revenez à l'emplacement où vous avez trouvé Watering Can. L'impasse est désormais peuplée par une pierre qui pleure. Il faudra la transporter jusqu'au jardin qui accueillait Used Hand Warmer. Des pierres apparaîtront pour vous indiquer la route.
Chicken Ornament : une fois le jeu terminé, un poulet fait son apparition à proximité du bâtiment abandonné (empty building). Interagissez avec lui.
Old Wood : après la fin du chapitre quatre, retournez dans le bâtiment abandonné (empty building) et dirigez-vous vers le pilier. Vous n'aurez que votre lampe de poche pour vous éclairer. Une fois devant le pilier, éteignez la lampe de poche puis assistez à la scène.
Wilted Flower : cette fleur se situe dans l'usine (factory) et n'est pas accessible lors de votre première visite. Rendez-vous au sud-est de la zone, à proximité de la statue Jizō pour assister à une scène avec Mr. Yomawari. Suivez-le dans le petit terrain vague pour trouver l'objet. Si vous n'avez pas activé la statue dans l'usine lors de votre premier passage il faudra vous faire capturer par Mr. Yomawari car le portail pour entrer dans l'usine par l'autre côté sera fermé. À cette fin, ne prenez pas Chaco avec vous et promenez-vous devant la maison de Haru comme illustré dans la vidéo.
Broken Cellphone : l'obtention du téléphone cassé requiert une poupée. Une fois celle-ci dans votre inventaire rendez-vous dans la rue perpendiculaire au sud de celle des chats. Vous verrez un téléphone au sol qui est en train de sonner. Préparez la poupée et ramassez le téléphone. Attendez alors sept sonneries. Après la septième, décrochez pour tomber sur Miss Mary. Comme elle l'indique, elle se trouve juste derrière-vous. Fuyez, retournez-vous et lancez la poupée qui va l'occuper un certain temps. Une fois la demoiselle fantomatique exorcisée, ramassez votre objet.
Rice Stalks : la récolte de la paille de riz nécessitera de jeter quinze pièces dans la saisen du sanctuaire dans les rizières (field). Les premières pièces feront apparaître l'esprit des lieux dans la boîte à offrandes, les dernières le feront sortir. Il apparaîtra un bref instant à droite de la saisen avant de disparaître et de laisser les végétaux désirés. Notez qu'il n'est pas nécessaire de jeter les quinze pièces d'un coup. Dans la vidéo, je ne montre que la deuxième partie, après être allé faire le stock de pièces. Au préalable, j'avais déjà jeté une demi-douzaine de piécettes.
White Handkerchief : après le passage dans le train et la poursuite par la demoiselle fantôme pendant le chapitre cinq, vous n'aurez pas manqué de noter un parapluie rouge traînant sur le sol. Il faudra simplement le ramener au niveau de la rame, là où une pluie rouge détrempe le sol.
Cassette Player : cet objet ne peut être acquis qu'après avoir mis la main sur le caillou mystérieux. Il suffit alors de retourner dans la chambre de Haru puis de ressortir de la maison pour trouver l'objet au milieu du jardin.
Cassette Tape : cet objet se récupère dans le village d'à côté et nécessite que vous emmeniez Chaco, le chien de Yui avec vous. Dans un premier temps, équipez-vous donc du charme Brown Puppy afin que le chien vous suive, puis rendez-vous dans les bois (woods) du village d'à côté jusqu'à atteindre la tombe qui s'y trouve. Si vous avez déjà obtenu la petite fleur, c'est là où vous avez discuté avec la jeune fille. Chaco se mettra à aboyer puis vous laissera toute seule. Dirigez-vous alors vers la maison de l'ancienne protagoniste pour retrouver Chaco avec l'objet en question.
Puzzle : obtenu automatiquement après avoir récupéré les dix pièces du puzzle. Cet objet vous permet d'avoir la carte des deux villages complète.
Puzzle 2 : juste en face de la maison de Haru.
Puzzle 3 : au sous-sol de la bibliothèque (library), après la rencontre avec Mr. Yomawari.
Puzzle 4 : au rez-de-chaussée du bâtiment abandonné (empty building) dans le hall à droite du pilier.
Puzzle 5 : dans les bois (woods), un peu avant le dépotoir.
Puzzle 6 : dans l'usine (factory), au bout des plaques rouillées formant un chemin pour atteindre une plateforme surélevée.
Puzzle 7 : dans les étages des égouts, au bout d'un passage libéré temporairement par le déplacement des fantômes-crabes.
Puzzle 8 : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam), peu après avoir utilisé la vieille clé et donc à proximité de la statue Jizō.
Puzzle 9 : au bout d'une ruelle au sud-ouest du cimetière (graveyard).
Puzzle 10 : au bout de la voie ferrée dans les bois (woods) du village d'à côté.
Part 1 : dans le terrain vague avant le pont menant au bâtiment abandonné (empty building).
Part 2 : dans les bois (woods), avant le dépotoir.
Part 3 : au niveau de l'observatoire dans la montagne.
Part 4 : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
Part 5 : au pied de la balançoire dans le parc du village d'à côté.
Kid's Note 1 : au pied de la statue Jizō dans la rue entre les deux appartements.
Kid's Note 2 : dans la zone des appartements.
Kid's Note 3 : au nord dans la zone des appartements.
Kid's Note 4 : dans une rue à l'est de la supérette 24.
Kid's Note 5 : au détour d'un chemin dans les rizières (field).
Kid's Note 6 : à proximité immédiate de l'entrée de la bibliothèque (library).
Kid's Note 7 : note située à l'emplacement de la protagoniste du premier jeu, à côté du passage à niveau tout au nord du village d'à côté, après lui avoir parlé une première fois au sanctuaire. Voir petite fleur.
Kid's Note 8 : à proximité de la zone des chats.
Tour
Walked 1000 steps
Probablement le trophée le plus simple du jeu ; il demande simplement de marcher sur quelques centaines de mètres ce qui devrait se faire avant même la fin du premier chapitre.
The Crow
Encountered the ghost crow
Lorsque vous croiserez des corbeaux sur votre route, ceux-ci s'envoleront à votre approche. Il y a cependant une chance pour qu'à ce moment-là apparaisse le corbeau fantôme. Cette apparition semble aléatoire mais le groupe de corbeaux sur l'avenue principale des appartements, juste avant de passer le pont et d'arriver sur l'avenue de la supérette 24 est susceptible de faire apparaître ledit fantôme. La vidéo ci-dessous illustre le phénomène.