Yomawari : Midnight Shadows

Yomawari : Midnight Shadows

ps4
vita

1
4
11
18
17
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/10/2017
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

77 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
32 trophées cachés

Platiné par : 27 joueurs (35 %)

100% par : 27 joueurs (35 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 5 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Guide rédigé par Kyp-chan le 22/12/2017 - Dernière modification le 22/08/2019


Temps nécessaire pour le platine : Entre 10 et 15 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Sorti sur PS4 et sur PS Vita le 27 octobre 2017, Yomawari: Midnight Shadows (深夜廻 – Shinyomawari) se présente comme une suite de Yomawari: Night Alone (夜廻 – Yomawari) qui n’était sorti chez nous que sur la dernière console portable de Sony. Développé par Nippon Ichi Software (NIS), le jeu permet d’incarner à tour de rôle Yui et Haru, les deux nouvelles protagonistes de l’histoire, alors qu’elles se retrouvent séparées l’une de l’autre par un mystérieux assaillant et cherchent à se rejoindre. La recette graphique du premier opus semble être conservée avec des personnages au design sensiblement mignon évoluant dans un monde sombre parsemé d’éléments d’horreur qui ne sont révélés à vos yeux que par l’intermédiaire de votre lampe torche, parfois au tout dernier moment. Emprunt d'une atmosphère tout à fait particulière, sursauts et instants de panique éphémères sont affectueusement apportés dans notre contrée par l’intermédiaire de NIS America.
Ligne de conduite
Image
Sachez tout d’abord qu'aucun trophée ne peut être manqué. La plupart d’entre eux tomberont naturellement, à l’image de (Bronze) Guardian Deity of the Traveler qui demande de sauvegarder vingt fois et (Or) 80 qui célèbrera votre quatre-vingtième mort. Une bonne moitié des trophées est liée à la collecte d’objets, qu'ils traînent au sol et ne demandent qu'à être ramassés ou qu'ils se récupèrent à la suite d’actions spécifiques. Certains de ces objets ne pourront s’obtenir qu’après avoir terminé l’histoire. De ce fait, je vous encourage à progresser dans les différents chapitres à votre rythme en vue de (Or) Dawn, de préférence en fouillant les lieux que vous visiterez pour récupérer un maximum de bibelots lors de votre premier passage.

Pendant votre épopée infernale, pensez à lire au moins cinq panneaux d'affichage pour (Bronze) Bulletin Board, à ouvrir régulièrement les sacs poubelles devant lesquels vous passez pour (Bronze) Treasure Hunt et n'hésitez pas à vous cacher dans les buissons ou derrière des panneaux afin de faire disparaître certaines menaces et obtenir (Bronze) Concealment. Cela viendra naturellement si vous utilisez les mécaniques du jeu. Dès que vous voyez des corbeaux, approchez-vous d'eux pour essayer de faire venir (Argent) The Crow. Taper une dizaine de fois dans une cannette permettra de faire tomber (Bronze) Sidetracked tandis que lancer une trentaine d'avions en papier fera atterrir (Bronze) Paper Planes. Aucun de ces deux objets n'est particulièrement difficile à trouver et vous pouvez filer dix coups de pieds d'affilée dans la même cannette, ainsi que lancer trente fois le même avion en papier, à condition de l'avoir ramassé à chaque fois évidemment. Ne négligez d'ailleurs pas son fort pouvoir distrayant sur les fantômes, en particulier ceux avec un couteau.


Une fois l’histoire terminée, et pour cela il ne faudra pas écouter la voix dans la montagne (voir (Bronze) Torn Asunder), rechargez la partie pour continuer à vous promener dans la ville à la recherche des objets manquants à votre inventaire. Profitez du nouveau charme obtenu pour récupérer (Bronze) Dog. Comme vous l’aurez remarqué, il y a trois différentes listes d’objets, les objets clés (key items), les objets utilisables (usable items) et les objets de collection qui sont légion. Si ce n’est déjà fait, complétez d’abord la liste des objets clés et celle des objets utilisables, toutes deux centralisées dans la description de (Argent) Supplies. Notez cependant que la nourriture pour chat, qui s'obtient en ouvrant les sacs poubelles, sait se faire rare. Si vous ne l'obtenez pas rapidement, enchaînez directement avec la troisième catégorie d'objets et plus particulièrement les charmes porte-bonheurs, pour glaner (Argent) Lucky Charm. Vous aurez encore plein d’occasions de faire les poubelles pour approcher les chats en récupérant le reste des objets de collection en vue de (Or) Memories. Pour des raisons techniques, il n'a pas été possible d'inclure toute la liste des objets de collection dans la description du trophée susmentionné. Ainsi, afin de pouvoir naviguer facilement dans le guide, notez bien que la description de (Argent) Lucky Charm centralise tous les objets de collection, et vous n'avez qu'à cliquer sur les images représentant ceux qui vous manquent pour y être renvoyé. (Argent) Lucky Charm contient la description des objets de la première page du cahier de Haru tandis que (Or) Hoarding s'occupe de la deuxième page et (Or) Memories regroupe les deux dernières. Vous trouverez régulièrement un renvoi au sommaire, mais vous pouvez également appuyer sur la touche retour arrière de votre clavier.

Une fois tous les objets récupérés, et votre chambre décorée, vous n'aurez plus peur des (Platine) ombres à minuit et c'est avec conviction que vous pourrez déclarer « I'm not afraid of you anymore! »

Filtrer

x

Shadows at Midnight

Earned all other trophies

Image
Un repos bien mérité après toutes ces frayeurs.
x

Dusk

Cleared the opening

Terminez le prologue.

Trophée lié à l'histoire.
x

Sundown

Cleared Chapter 1

Terminez le chapitre un.

Trophée lié à l'histoire.

Après être descendu de la montagne, il suffira d'atteindre la maison de Haru pour clore le chapitre.
x

Evening

Cleared Chapter 2

Terminez le chapitre deux.

Trophée lié à l'histoire.

Une fois Haru sortie de sa maison, de nouveaux territoires seront accessibles. Promenez-vous dans les environs du cimetière, au nord-ouest, pour rencontrer Mr. Kotowari. Fuyez jusqu'à tomber sur une poupée. Le chapitre se termine après avoir récupéré le bras droit de la poupée en peluche.
x

Nighttime

Cleared Chapter 3

Terminez le chapitre trois.

Trophée lié à l'histoire.

C'est dans la bibliothèque (library), au sud-ouest de la ville que se poursuit votre aventure à la recherche de Yui. Vous rencontrerez deux boss dans ce bâtiment. Le premier est une nouvelle apparition de Mr. Kotowari dans une salle d'exposition. Pour vous en débarrasser il faudra faire en sorte qu'il casse l'une des vitrines à l'occasion d'un assaut. La vitrine en question est dans la rangée gauche de la pièce, et contrairement aux autres dans la même rangée, le tapis protecteur est rouge et non bleu. Évitez les attaques du fantôme monomaniaque et placez-vous de telle sorte qu'il libère l'idole enfermée sous verre. Ceci fait, emparez-vous d'elle pour vous débarrasser de l’inopportun et récupérer la perle de jade antique.
Continuez votre progression jusqu'à atteindre la salle du miroir. Il s'agit du boss de fin de chapitre. Pour vous en débarrasser, vous devrez éteindre les quatre lampes et éviter vos doubles fantomatiques. N'hésitez pas à abuser de l'utilisation des boîtes en carton pour vous protéger des gêneuses.
x

Midnight

Cleared Chapter 4

Terminez le chapitre quatre.

Trophée lié à l'histoire.

Il est désormais temps de faire un tour dans le bâtiment abandonné (empty building), au nord. L'objectif sera de vous frayer un chemin jusqu'au troisième étage pour y affronter le boss. Il s'agit d'une pièce hantée par un certain nombre d'objets. L'objectif est de tous les éviter jusqu'à ce que le chandelier vienne vous chercher des noises et vous lance des boules de feu. Là, il faudra vous placez de telle sorte que l'une des flammes atteigne le pilier.
x

Moonless Night

Cleared Chapter 5

Terminez le chapitre cinq.

Trophée lié à l'histoire.

La suite se déroule dans un endroit plus champêtre puisque c'est dans les bois (woods) que vous aurez un nouveau rendez-vous avec Mr. Kotowari. Vous pouvez accéder à la décharge en passant par les rizières (field) à peu près à l'est. Pour vous débarrasser cette fois-ci de l’enquiquineur à la paire de ciseau, il faudra récupérer cinq pièces d'un robot. La première s'obtient en ouvrant l'accès à la décharge, les quatre autres se ramassent dedans pendant que Haru sera poursuivie. Vous pouvez vous cacher derrière certains véhicules pour échapper temporairement à la surveillance du fantôme. Les cinq pièces récupérées, vous vous débarrasserez de Mr. Kotowari et obtiendrez l'emblème du courage. Une fois Haru sortie de la décharge, avant de monter sur le quai du train, récupérez le trophée pour (Argent) Spoils of War. Passez ensuite dans le train pour rencontrer le boss. Rien de très compliqué ici, il suffira de fuir en prenant garde à éviter les taches de sang qui font grandement ralentir votre personnage. Atteignez le pont pour en finir. Notez qu'à la suite de ce passage, vous trouverez un parapluie rouge au sol. Vous pouvez le ramasser et revenir sur vos pas pour l'offrir à la pluie ensanglantée et récupérer le mouchoir blanc avant de poursuivre.
x

Witching Hour

Cleared Chapter 6

Terminez le chapitre six.

Trophée lié à l'histoire.

Mr. Yomawari a capturé Haru pour l'amener dans l'usine (factory) du village d'à côté. L'objectif sera simplement de quitter les lieux en passant par le portail principal. Notez qu'après être descendu de la structure métallique et avoir passé la zone où il faudra déplacer une planche, vous atterrirez sur une route qui, au bout, tourne sur la droite (vers vous). Avant de vous y aventurer, remarquez le sentier à gauche, dans le fond, qui mène à une statue Jizō. Activez-la, elle sera utile pour la suite. Une autre statue Jizō se situe juste après ledit portail. Une fois hors de l'usine, vous vous ferez poursuivre par un gros fantôme sphérique plein d'yeux. Là encore, l'objectif est de fuir, jusqu'au sanctuaire. Prenez surtout garde à son bras. Une fois que vous aurez remarqué que les petits fantômes qu'il produit ne restent pas plus de deux ou trois secondes, il sera beaucoup plus simple de calculer votre trajectoire.
x

Late Night

Cleared Chapter 7

Terminez le chapitre sept.

Trophée lié à l'histoire.

Vous avez toujours détesté les passages dans les égouts ? Le petit labyrinthe (sans carte) qui s'y trouve ne vous fera malheureusement pas changer de point de vue, d'autant qu'il y a pas mal d'objets à ramasser. Au bout de la zone souterraine se trouve un escalier pour monter. Empruntez-le et prenez la première porte que vous croisez pour sortir activer une statue Jizō. Retournez à l'intérieur et atteignez le sommet du barrage. Pour échapper au boss, il faudra passer sous sa main gauche (à droite de l'écran) plusieurs fois jusqu'à atteindre l'autre côté de la route. Le squelette lève plusieurs fois les bras, parfois le gauche, parfois le droit. Lorsque ses orbites s'animent d'une lueur rouge cela signifie qu'il va lever haut l'un de ses bras pendant un temps assez long. Observez quel bras il lève, et dès que vous notez qu'il s'agit de son bras gauche, courrez vers la droite pour passer en dessous, et poursuivez votre course. Itérez l'opération deux fois pour en être débarrassé.
x

Dark Night

Cleared Chapter 8

Terminez le chapitre huit.

Trophée lié à l'histoire.

Derrière le barrage que vous venez de franchir se situe le terrain inondé. C'est avec un ennui certain que vous traverserez cette zone remplie d'un nouveau type d'ennemi, une sorte de petite araignée très poilue et particulièrement rapide. Restez toujours à l'affût et braquez constamment votre lampe torche sur ces créatures pour les tenir à distance et les faire disparaître au bout d'un temps qui paraîtra interminable. Dans la deuxième partie du chapitre, c'est avec un bonheur tout relatif que vous retrouverez une tête familière en la personne de Mr. Kotowari. La zone possède quelques objets, mais leur récupération se fera plus sereinement sans avoir une paire de ciseau géante derrière vous prête à vous couper en deux. Dirigez-vous donc rapidement vers le sud pour atteindre les escaliers menant au sanctuaire. Mr. Kotowari vous a suivi jusqu'ici. Pour vous en débarrasser, il faudra retirer les détritus jonchant les pavés devant l'autel. Vous pourrez alors, à l'issue du chapitre, faire demi-tour et explorer la zone inondée.
x

Dead of Night

Cleared Chapter 9

Terminez le chapitre neuf.

Trophée lié à l'histoire.

Au début du chapitre, vous affronterez Yui sous une certaine forme. Pour continuer, il faudra lui parler trois fois lorsqu'elle reprendra sa forme humaine. Cela arrive après qu'elle a lancé trois attaques, donc il faudra au minimum en éviter neuf. À chaque série, placez-vous à proximité d'elle en prévision de sa troisième attaque pour avoir le temps de l'atteindre et de lui parler. Récupérez le ruban de Yui et continuez ensuite votre progression dans la montagne tout en prêtant attention à l'avertissement écrit sur le panneau d'affichage.
x

Torn Asunder

Overcame malice

Vainquez la malveillance.

Trophée lié à l'histoire.

Lorsque vous arrivez à l'endroit visité avec Yui pendant le prologue, l'arbre avec la corde, vous pouvez écouter la voix et faire comme votre amie afin de retourner à l'écran titre... Ou vous pouvez suivre les conseils du panneau en n'écoutant pas la voix et en faisant demi-tour. Vous récupèrerez au passage la feuille de brouillon 1 puis découvrirez l'entrée de la caverne dans la montagne. Traversez la caverne pour atteindre le boss de fin. Pour en venir à bout il suffira de couper les quatre fils rouges. Rappelez-vous qu'il ne faut pas écouter la voix, donc faites toujours l'inverse de ce que le boss vous suggère de faire.
  • Don't move : c'est le signe qu'il faut courir.
  • Come cut the string, come : restez en retrait, ne vous approchez surtout pas.
  • Run, run, run away : ne bougez plus.
x

Dawn

Cleared all Chapters

Terminez tous les chapitres.

Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera peu après (Bronze) Torn Asunder.
x

Paper Planes

Flew the paper airplane a total of 30 times

Lancez l'avion en papier trente fois.

Vous pourrez obtenir ce trophée dès que vous aurez récupéré votre premier avion en papier, au sol ou dans un sac poubelle. Il suffira ensuite de le lancer une trentaine fois. Vous pouvez lancer toujours le même avion, trente fois d'affilée en le ramassant à chaque fois, ou en lancer un de temps en temps, lorsqu'il sera nécessaire de distraire des fantômes. Cet objet s'obtient facilement en bon nombre d'exemplaires et est particulièrement efficace pour attirer l'attention des fantômes, en particulier ceux possédant un couteau. Le trophée pourrait également tomber à l'une de ces occasions.
x

Electric Light

Defeated five or more mist apparitions (ectoplasms)

Éliminez au moins cinq apparitions brumeuses (ectoplasmes).

Les apparitions brumeuses sont les fantômes ronds, un peu nuageux, et dessinant un visage. Pour les faire disparaître, il suffit de braquer la lampe de poche sur eux pendant quelques secondes ou de les emmener dans la lumière des réverbères. Ils s'évanouiront également d'eux-mêmes après un certain temps, sans rien faire d'autre que les éviter, ce qui fait que ce trophée tombera sans même que vous y prêtiez attention.
x

Spoils of War

Picked up a trophy

Ramassez un trophée.

Cet objet peut être récupéré à partir du chapitre cinq. Il se situe juste après le dépotoir dans les bois (woods), et peu avant de monter sur le quai pour entrer dans le train. Voyez le trophée pour une localisation en images.
x

Concealment

Hid a total of 50 times

Cachez-vous cinquante fois.

Le jeu possède un certain nombre d'endroits dans lesquels il est possible de se cacher pour échapper à la poursuite d'un fantôme. Parmi ceux-ci, vous trouverez des panneaux, des buissons, des boîtes en cartons, des voitures, ou encore vos sacs poubelles. Il suffira de vous cacher cinquante fois, ce qui devrait arriver naturellement.
x

Guardian Deity of the Traveler

Made an offering to Jizo Statues a total of 20 times

Vous avez fait au moins vingt offrandes aux statues Jizō.

Faire une offrande d'une pièce à une statue Jizō permet de sauvegarder votre partie. À proximité de chaque statue se trouve une pièce et vous en trouverez à de nombreuses reprises dans d'autres endroits. N’hésitez donc pas à les utiliser régulièrement pour sauvegarder votre progression. Vous devriez avoir sauvegardé une vingtaine de fois bien avant la fin du jeu.

Notez que les statues Jizō ont la faculté de vous téléporter à une autre statue déjà rencontrée dans la même ville, et cela gratuitement.
x

Sidetracked

Kicked the can a total of 10 times

Donnez un coup de pied dans les cannettes dix fois.

Ce trophée est cumulatif sur toute la partie, mais vous pouvez très bien filer dix coups de pied dans la même cannette pour en être débarrassé. Vous trouverez des cannettes un peu partout au sol, mais si vous cherchez un endroit spécifique, vous pourrez en trouver une dans la zone des chats.
x

Treasure Hunt

Opened Garbage Bags a total of 20 times

Ouvrez les sacs poubelles vingt fois.

Votre route sera parsemée de sacs poubelles fermés. Ouvrez-les pour en récupérer le contenu, souvent un cailloux, une pièce ou un avion en papier ; beaucoup plus rarement de la nourriture pour chat. Cette dernière ne semble d'ailleurs accessible qu'après la fin du jeu. Vous aurez bien assez d'occasions d'ouvrir des sacs poubelles avant la fin du jeu pour obtenir le trophée. Prenez tout de même garde aux mimiques qui s'agitent lorsque vous vous en approchez un peu trop.
x

Cat

Pet a total of 10 cats

Caressez dix chats.

Pour pouvoir caresser un chat, il faudra d'abord l'approcher, ce qui nécessite d'avoir au moins une nourriture pour chat. Une fois cet objet en forme de poisson en votre possession, il faudra le lancer à proximité d'un chat. Celui-ci viendra le goûter et vous aurez alors la possibilité de le caresser en vous mettant à proximité. Il faut vous placer de façon à ce qu'un point d'exclamation rouge apparaisse pour pouvoir interagir avec le chat. Il ne sert à rien de caresser le même chat dix fois d'affilée. S'il n'y a qu'un point d'interrogation bleu, vous ne ferez que ramasser la nourriture, et les chats risquent de fuir. Une seule nourriture pour chat s'avère donc nécessaire pour le trophée.

Si vous avez besoin de trouver des chats, vous pouvez vous rendre dans le petit square au nord de la maison de Haru. Il y a en a toujours trois, comme illustré dans la vidéo. Vous pouvez tout à fait revenir plusieurs fois dans cette zone pour valider le trophée. Notez que le chat calico ne m'a jamais laissé l'approcher.
x

Dog

Walked a dog for a total of 10 minutes

Promenez un chien pendant un total de dix minutes.

Ce trophée ne pourra être obtenu qu'après la fin du jeu, une fois que le charme Brown Puppy sera en votre possession. Lorsque cela sera le cas, rendez-vous simplement chez vous pour l'équiper. Sortez de la maison et promenez-vous avec Chaco pendant dix minutes, à la recherche de nouveaux objets.
x

Clear

Picked up something transparent

Ramassez quelque chose de transparent.

Difficile à voir, l'objet transparent se situe dans une ruelle perpendiculaire à l'avenue qui longe la rivière et qui contient la supérette 24. Utilisez la statue Jizō à l'entrée de la zone puis descendez l'avenue. La deuxième à gauche (donc à votre droite) doit être la ruelle recherchée. Marchez au milieu de la rue pour constater que Haru trébuche, comme dans la vidéo, indiquant qu'il y a quelque chose. Il ne reste qu'à appuyer sur (croix) pour obtenir l'objet.
    x

    20

    Suffered a Game Over a total of 20 times

    Mourrez vingt fois.

    Voir (Or) 80.
    x

    50

    Suffered a Game Over a total of 50 times

    Mourrez cinquante fois.

    Voir (Or) 80.
    x

    80

    Suffered a Game Over a total of 80 times

    Mourrez quatre-vingts fois.

    Aucune difficulté particulière, il suffit de mourir quatre-vingts fois. Avec tous les pièges et fourberies du jeu vous devriez atteindre le quota sans trop vous forcer.
    x

    Bulletin Board

    Read 5 different bulletin boards

    Lisez cinq panneaux d'affichages.

    Il s'agit là de lire les grands panneaux d'affichage en bois jonchant les coins de rue. Ils possèdent généralement une planche sur le dessus en guise de protection, et le fond du panneau est parfois vert comme sur l'illustration. Ce genre de panneau est disséminé un peu partout dans la ville et il suffira d'en lire cinq.
    Trophee
    x

    Lucky Charm

    Gathered all lucky charms

    Récoltez tous les charmes porte-bonheurs.

    Les charmes porte-bonheurs sont des objets dont vous pouvez vous équiper dans la chambre de Haru. ll y en a dix au total à collecter et sept d'entre eux s'obtiennent automatiquement en avançant et terminant l'histoire. Les trois autres, à savoir les moustaches de poisson-chat, la petite fleur et le charme du mille-pattes s'obtiennent à la suite d'actions spécifiques. Cliquez sur le nom des objets pour être envoyé à leurs descriptifs présents dans (Or) Memories ou cliquez directement sur les images du cahier ci-dessous. Les objets de collection encadrés en rouge nécessitent l'acquisition préalable d'autres objets. Préférez donc vous en occuper en dernier.

    Accès aux objets clés et utilisables

    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    ImageImageImageImageImageImageImage
    Flashlight : obtenu automatiquement au début de l'histoire après avoir vu le feu d'artifice puis après avoir perdu de vue Yui.
      Blue Ribbon : possédé automatiquement au début de l'histoire.
        Broken Charm : obtenu automatiquement en descendant de la montagne pendant le chapitre un.
          Stuffed Doll's Right Arm : obtenu automatiquement après le premier affrontement contre Mr. Kotowari à la fin du chapitre deux.
            Old Jade Bead : obtenu automatiquement dans la bibliothèque (library) après l'affrontement contre Mr. Kotowari durant le chapitre trois.
              Picture Diary : obtenu automatiquement dans la maison abandonnée au cours du chapitre quatre.
                Emblem of Courage : obtenu automatiquement après l'affrontement contre Mr. Kotowari dans les bois (woods) au chapitre cinq.
                  Catfish Whiskers : ce charme se récupère dans les égouts, après avoir fini le jeu. Revenez à l'entrée des égouts et après quelques pas, Haru sentira un tremblement de terre. Continuez dans les égouts jusqu'à atteindre la première salle dans laquelle quatre questions vous avaient été posées, avant qu'une créature n'apparaisse. Dans cette salle, vous trouverez une planche en bois. Prenez-la, passez par la porte sud et continuez jusqu'à pouvoir la poser en face d'une bouche d'égout trouée. Entrez dans la nouvelle zone où l'éclairage sera limité à celui de votre lampe de poche. Au bout du chemin, vous pourrez récupérer le charme. Pour éviter de vous perdre dans les égouts, suivez la vidéo.
                      Brown Puppy : obtenu automatiquement après avoir terminé le jeu.
                        Small Flower : la petite fleur se récupère auprès de la protagoniste du premier Yomawari dans le village d'à côté. Il faudra lui parler cinq fois pour devenir son amie, à cinq endroits différents.
                        • Le sanctuaire dans le centre-ville (downtown), où vous récupérez le charme du mille-pattes.
                        • Le passage à niveau (train Xing) le plus au nord de la carte. Après la conversation, vous trouverez au sol Kid's Note 7.
                        • Dans l'usine (factory), au bout des plaques rouillées formant un chemin pour atteindre une plateforme surélevée, là où se récupère Puzzle 6. Si la statue Jizō dans l'usine n'est pas activée, il faudra vous faire capturer par Mr. Yomawari. Voyez Wilted Flower pour savoir comment faire et avoir une illustration vidéo.
                        • Devant la tombe de son chien, dans les bois (woods), là où commence la quête pour récupérer Cassette Tape.
                        • Devant la grotte, tout au nord de la carte, et à l'est par rapport au passage à niveau.
                        Pendant la dernière conversation, la petite fleur vous sera remise. Remarquez que l'ordre des lieux est important et qu'il faudra sortir de la ville à chaque fois pour activer la nouvelle scène. Vous trouverez le trajet à faire en vidéo ci-dessous. Pour les deux premiers emplacements, il n'y a personne puisque les conversations avaient déjà eu lieu. Je m'y rends tout de même pour montrer les lieux et tourne sur moi-même pour indiquer la position de la protagoniste.
                            Centipede Charm : ce charme s'obtient auprès de la protagoniste du premier jeu après avoir éliminé quelques fantômes. Tout d'abord, rendez-vous au sanctuaire dans le centre ville (downtown) du village d'à côté. Jetez une pièce dans la boîte à offrande (saisen). Ceci aura pour effet de faire apparaître du sel sur le sol derrière vous ainsi que sept fantômes dans le quartier. Éliminez tous les fantômes en leur jetant du sel dessus. L'emplacement des fantômes est indiqué sur la carte ci-dessous. Lorsque vous serez en rupture de stock de sel, revenez jeter une pièce dans la saisen pour refaire le plein. Une fois tous les fantômes disparus, retournez dans le sanctuaire pour récupérer le charme à la suite d'une petite discussion.
                              Trophee
                                Scribbled Note : obtenu automatiquement pendant le deuxième chapitre.
                                  Blue Scribble : dans le bâtiment abandonné (empty building).
                                    TropheeTrophee
                                    Black Scribble : dans le bâtiment abandonné (empty building).
                                      TropheeTrophee
                                      Notebook : dans le bâtiment abandonné (empty building).
                                        TropheeTrophee
                                        Red Scribble : dans le bâtiment abandonné (empty building).
                                          TropheeTrophee
                                          Letter from Yui : obtenu automatiquement pendant le sixième chapitre.
                                            Yui's ribbon : obtenu automatiquement pendant le neuvième chapitre.
                                              TropheeTrophee
                                              Letter to Yui : sur le perron de la maison de Yui, après avoir terminé le jeu. Juste à côté se situe Paper Scrap 8.
                                                TropheeTrophee
                                                Paper Scrap 1 : dans la montagne, juste à côté de l'arbre du pendu. Vous obtenez cet objet automatiquement si vous cherchez à obtenir la vraie fin du jeu.
                                                  TropheeTrophee
                                                  Paper Scrap 2 : dans la grotte de la montagne, sur le chemin menant au boss de fin.
                                                    TropheeTrophee
                                                    Paper Scrap 3 : à proximité de la supérette 24.
                                                      TropheeTrophee
                                                      Paper Scrap 4 : sur le chemin reliant le bâtiment abandonné (empty building) et la statue Jizo la plus proche.
                                                        TropheeTrophee
                                                        Paper Scrap 5 : au nord-est du quartier résidentiel (apartments).
                                                          TropheeTrophee
                                                          Paper Scrap 6 : dans la montagne, juste à côté d'un des ponts en bois.
                                                            TropheeTrophee
                                                            Paper Scrap 7 : sur la route menant au village d'à côté.
                                                              TropheeTrophee
                                                              Paper Scrap 8 : un peu sur la droite du pas de la porte de la maison de Yui.
                                                                TropheeTrophee
                                                                Ball of Mud : dans la zone des rizières (field).
                                                                  TropheeTrophee
                                                                  Toy Ring : dans l'usine (factory) du village d'à côté, au sol, à proximité de la structure métallique.
                                                                    TropheeTrophee
                                                                    Brown Stamp : dans la zone résidentielle du village d'à côté, à proximité du parc.
                                                                      TropheeTrophee
                                                                      x

                                                                      Hoarding

                                                                      Decorated your Home

                                                                      Certains objets de votre collection viendront automatiquement décorer votre chambre. Ce trophée devrait tomber pendant que vous chercherez à obtenir (Or) Memories. Aucune autre action spécifique de votre part ne sera nécessaire.

                                                                      La suite de la description répertorie les objets de collection de la deuxième page du cahier de Haru.


                                                                      Pinwheel : dans un terrain abandonné au nord du cimetière.
                                                                        TropheeTrophee
                                                                        Watering Can : au bout d'une impasse à proximité du pont menant aux rizières (field).
                                                                          TropheeTrophee
                                                                          Pins : sous un toit dans l'usine, à proximité des plaques rouillées formant un chemin pour atteindre une plateforme surélevée.
                                                                            TropheeTrophee
                                                                            Rainbow Shell : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
                                                                              TropheeTrophee
                                                                              Broken Friendship Bracelet : au fin fond des égouts, dans une pièce au « sud-ouest » de l'escalier menant à l'étage. Passez par la statue Jizō du barrage pour un accès plus rapide.
                                                                                TropheeTrophee
                                                                                Wind Chime : dans le secteur de la bibliothèque (library), derrière la statue du chien-lion rouge.
                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                  Bent Ruler : dans le village d'à côté, au bout d'une impasse à proximité de l'école (school).
                                                                                    TropheeTrophee
                                                                                    Mysterious Mushroom : dans la montagne, après le sanctuaire dont il aura fallu nettoyer le sol.
                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                      License Plate : dans le dépotoir des bois (woods), après les rizières (field).
                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                        Whoopee Cushion : dans le bâtiment abandonné (empty building), au rez-de-chaussée, au pied d'un fauteuil.
                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                          Piggy Bank : dans un terrain vague (vacant lot) de la ville d'à côté, au nord-ouest.
                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                            Pocket Watch : dans un niveau supérieur des égouts, au bout d'une bifurcation.
                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                              Dented Ball : à proximité de la statue Jizō du bâtiment abandonné (empty building).
                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                Small Candle : au milieu d'un chemin dans les rizières (field).
                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                  Used Hand Warmer : dans un recoin d'un jardin au milieu de la zone des appartements.
                                                                                                    TropheeTrophee
                                                                                                    Shed Cicada Shell : sous des arbres juste derrière la maison de Haru. Il faut faire le tour en passant à proximité de la zone des chats, au bout de la route sur laquelle gît le téléphone cassé. Le chemin vers le sud est partiellement bloqué par une barrière. Passez sur la droite et allez jusqu'au bout.
                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                      Rubber Duck : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                        Bright Red Scarf : dans un terrain vague (vacant lot) de la ville d'à côté, au nord-est, à proximité de la station de train (train Xing).
                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                          Girls' Comic : au rez-de-chaussée de la bibliothèque (library).
                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                            Broken Dish : à proximité du bâtiment abandonné (empty building).
                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                              Pachinko Ball : en plein milieu du centre-ville (downtown) du village d'à côté, au bout d'une rue fermée par une barrière.
                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                Deflated Balloon : dans la zone des appartements, dans la rue parallèle à la rivière juste avant le pont.
                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                  Cocoon : dans le terrain vague (vacant lot) à côté de la maison de Yui.
                                                                                                                    TropheeTrophee
                                                                                                                    Shogi Piece : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                      Harmonica : au bout de la route menant à l'école (school) dans le village d'à côté.
                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                        Separated Puzzle Rings : dans un recoin des égouts.
                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                          Rabbit Foot : dans la zone de la supérette 24, de l'autre côté de la berge.
                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                            Crystal Skull : devant l'entrée d'une grotte, tout au nord du village d'à côté.
                                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                                              Riddle Book : dans un square du village d'à côté.
                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                Four-Leaf Clover : dans un jardin assez proche de la maison de Haru.
                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                  x

                                                                                                                                  Searchers

                                                                                                                                  Completed the puzzle

                                                                                                                                  Terminez le puzzle.

                                                                                                                                  Pour terminer le puzzle, il faudra en récupérer les dix pièces dont les emplacements sont donnés dans (Or) Memories.
                                                                                                                                  x

                                                                                                                                  Supplies

                                                                                                                                  Collected all usable items

                                                                                                                                  Collectez tous les objets utilisables.

                                                                                                                                  Il y a un total de huit objets utilisables dans le jeu qui vous permettront de vous défendre ou de distraire les menaces. La plupart d'entre eux s'obtiendront naturellement sur le sol ou en fouillant des sacs poubelles. Reportez-vous à l'image ci-dessous pour identifier les objets qu'ils vous manqueraient et cliquez sur l'image pour être envoyé au descriptif d'acquisition. Notez que la liste des objets clés y est adjointe.

                                                                                                                                  Accès aux objets de collection

                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  ImageImageImageImageImageImageImage
                                                                                                                                  Library Keys : récupéré obligatoirement dans la bibliothèque (library) pendant le chapitre trois.
                                                                                                                                    Rusty Pliers : récupéré obligatoirement sur le sol, à gauche de l'entrée du bâtiment abandonné (empty building) pendant le chapitre quatre.
                                                                                                                                      Study Key : récupéré obligatoirement dans le bâtiment abandonné (empty building) pendant le chapitre quatre.
                                                                                                                                        Robot's Right Arm : récupéré obligatoirement dans les bois (woods) avant le dépotoir, pendant le chapitre cinq.
                                                                                                                                          Robot's Left Arm : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
                                                                                                                                            Robot's Neck : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
                                                                                                                                              Robot's Right Leg : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
                                                                                                                                                Robot's Left Leg : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
                                                                                                                                                  Robot's Body : récupéré obligatoirement dans le dépotoir des bois (woods) au chapitre cinq.
                                                                                                                                                    Sewer Key : récupéré obligatoirement à proximité de l'entrée des égouts pendant le chapitre sept.
                                                                                                                                                      Muddy Key : récupéré obligatoirement dans les égouts pendant le chapitre sept.
                                                                                                                                                        Red Key : récupéré obligatoirement dans les égouts pendant le chapitre sept.
                                                                                                                                                          Old Key : récupéré obligatoirement dans la zone inondée du barrage (dam) pendant le chapitre huit.
                                                                                                                                                            Handle : sur le sol, devant l'entrée du bâtiment abandonné (empty building).
                                                                                                                                                              Round Red Rock : dans le cimetière.
                                                                                                                                                                Blue Lion-dog : dans une petite impasse à proximité de la bibliothèque (library).
                                                                                                                                                                  Pebble : obtenu en quantité abondante au sol ou dans les sacs poubelles.
                                                                                                                                                                    Coin : obtenu en quantité abondante au sol ou dans les sacs poubelles.
                                                                                                                                                                      Paper Plane : obtenu en quantité abondante au sol ou dans les sacs poubelles.
                                                                                                                                                                        Firefly : obtenu en fouillant le sol, dans certains lieux en particulier, par exemple autour de l'étang (pond) ou dans les bois (woods) du village d'à côté.
                                                                                                                                                                          Trash Bag : obtenu en fouillant le sol, dans certains lieux en particulier, par exemple au bout de l'avenue parallèle à celle contenant la supérette 24 et de l'autre côté de la berge.
                                                                                                                                                                            Salt : obtenu en débutant la quête permettant d'obtenir le charme du mille-pattes dans le village d'à côté. La vidéo illustre qu'il suffit de jeter une pièce dans la saisen du centre-ville (downtown) pour faire apparaître du sel derrière soi.
                                                                                                                                                                                Animal Feed : obtenu aléatoirement en ouvrant des sacs poubelles. Il semble que cet objet ne puisse être récupéré qu'après la fin du jeu et son apparition est assez rare. Ouvrez tous les sacs poubelles que vous croiserez.

                                                                                                                                                                                Doll : obtenu en jouant à cache-cache avec Hanako dans une rue au sud-est du centre-ville du village d'à côté. La rue est en forme de H, et il n'y a qu'une seule entrée ce qui rend la recherche assez facile. Au besoin, la vidéo vous indique les quatre positions de Hanako.
                                                                                                                                                                                    x

                                                                                                                                                                                    Memories

                                                                                                                                                                                    Completed your collection

                                                                                                                                                                                    Complétez votre collection.

                                                                                                                                                                                    Trophée le plus long du jeu, il demandera de récupérer les 116 objets de collections disséminés un peu partout. Les objets de collection encadrés en rouge dans le sommaire nécessitent l'acquisition préalable d'autres objets. Préférez donc vous en occuper en dernier. La suite de la description répertorie les objets de collection des troisième et quatrième pages du cahier de Haru.


                                                                                                                                                                                    Dice : au bout d'un cul-de-sac au début des égouts.
                                                                                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                      Pinecone : en descendant de la montagne, juste après la statue Jizō.
                                                                                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                        False Teeth : dans le bâtiment abandonné (empty building).
                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                          Bike Seat : à côté de l'étang (pond).
                                                                                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                            Mini Car : dans l'usine (factory) du village d'à côté, avant de descendre de la structure métallique.
                                                                                                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                              Conch : au milieu de la route en quittant les égouts.
                                                                                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                Bar Magnet : au pied au toboggan dans le parc du village d'à côté.
                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                  Torn Poster : au sud dans la zone des appartements.
                                                                                                                                                                                                    TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                    Empty Box : dans les bois (woods), au pied d'une statue Jizō.
                                                                                                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                      Newspaper : peu après le pont permettant l'accès à la zone du bâtiment abandonné (empty building).
                                                                                                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                        Transparent Object : voir (Argent) Clear.

                                                                                                                                                                                                        Dog Toy : au milieu du terrain vague (vacant lot) à côté de la maison de Yui.
                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                          Torn Doll : au fond de la caverne dans la montagne, là où vous avez vaincu le boss de fin.
                                                                                                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                            Trophy : juste après le dépotoir dans les bois (woods), et peu avant de monter sur le quai pour entrer dans le train.
                                                                                                                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                              Straw Hat : pour récupérer le chapeau de paille, il faut déjà être en possession de la poignée ainsi que d'un sac poubelle. Rendez-vous alors dans une ruelle tout à l'ouest du cimetière, et ouvrez la porte fermée à l'aide de la poignée. Ceci fait, préparez votre sac poubelle et avancez prudemment dans ce terrain peuplé de fantômes. Les premiers resteront immobiles et ne sont là que pour mettre l'ambiance en faisant battre votre cœur. À un moment, vous apercevrez le fond du jardin et au pied du muret une grande tache de sang. En passant votre lampe de poche sur cette tache, un nouveau fantôme sera visible, et il se jettera presque immédiatement sur vous. Il faudra être prompt à sortir le sac poubelle entre le moment où vous avez éclairé le fantôme et celui où il vous saute dessus. L'intervalle de temps est très court. L’enquiquineur parti, sortez du sac et récupérez le chapeau au milieu de la flaque de sang.
                                                                                                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                    Wriggling Furball : à l'ouest dans la zone des rizières (field). Lorsque vous emprunterez le passage, vous vous ferez courser par un fantôme. Cachez-vous dans le buisson au bout du chemin, et ne sortez que lorsque la voix vous l'indique pour être en sécurité.
                                                                                                                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                      Weird Urn : juste au niveau de la statue Jizō dans la montagne se trouvent quatre lanternes. Quand vous y retournerez après la fin du jeu, vous pourrez y entendre un son de clochette suivi de près par l'apparition d'une série d'empreintes de pas rouges. Dès que vous entendez le premier son de clochette, ne bougez plus, et attendez la disparition complète des empreintes. Dirigez-vous ensuite vers le nord pour trouver l'objet.
                                                                                                                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                            Large Molar : utilisez la statue Jizō à l'est de la rue entre les deux appartements. Au bout de cette rue apparaîtra un fantôme sous la forme d'une tête géante. Il vous poursuivra donc fuyez ! Après un certain temps, la tête disparaîtra. Retournez là ou elle était apparue pour récupérer l'objet.
                                                                                                                                                                                                                                Lion-dog Set : l'acquisition de ce lot de statues nécessite d'avoir au préalable récupéré la pierre rouge ronde et le chien-lion bleu. Il faut alors placer le premier objet sur la statue du chien-lion rouge et le second sur celle du chien-lion bleu dont vous trouverez les localisations ci-dessous ou dans la vidéo. Suite à cela, la partie amusante commence. Entre ces deux endroits apparaît, au détour d'une ruelle, une tête géante bleue. Plutôt que de s'en éloigner rapidement, il faudra l'emmener progressivement à proximité de la statue bleue. Lorsque vous serez devant la statue, un point d'exclamation rouge apparaîtra indiquant une interaction possible. Appuyez donc sur la touche croix. La tête devrait de nouveau apparaître dans le secteur et il faudra alors la diriger à proximité de la statue rouge et interagir avec celle-ci. Notez bien que la tête doit devenir rouge pour pourvoir interagir avec la statue rouge, et que l'ordre dans lequel vous utilisez les statues n'a pas d'importance, dans la vidéo je commence par la rouge. Les têtes détruites, vous pourrez ramenez la paire de statues chez vous.
                                                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                      Scribble Mask : le masque s'obtient automatiquement après avoir inspecté les dix graphitis disséminés dans les deux villages. Haru étant une fillette intelligente, elle indiquera si le graphiti en cours d'observation a déjà été vu, et surtout combien de différents ont déjà été trouvés. La localisation des dix portraits gribouillés est répertoriée ci-dessous.
                                                                                                                                                                                                                                        Spoiler : Localisation des dix graphitis :
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                          Mysterious Pebble : ce caillou mystérieux ne s'obtient qu'après avoir récupéré les cinq pièces (part 1, part 2, part 3, part 4 et part 5). Cela fait, retournez à l'emplacement de la première pièce, dans le terrain vague avant le pont menant au bâtiment abandonné (empty building) et observez la scène.
                                                                                                                                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                            Mummified Fish : l'acquisition du poisson momifié nécessitera l'utilisation de sel et de quelques objets utilisables du type cailloux ou avions en papier. Rendez-vous à l'étang (pond) et jetez-y dix cailloux. Il y a une probabilité assez forte qu'ils réapparaissent derrière vous, donc si vous n'avez pas exactement dix objets, ce n'est pas grave. Un petit fantôme sous la forme d'un crâne fera alors son apparition. Faites-le disparaître avec du sel pour pouvoir obtenir l'objet.
                                                                                                                                                                                                                                                Spirit Shell : au bout du chemin de la berge opposée à celle de la supérette 24 se trouve un distributeur de boisson. C'est le seul dans lequel vous pourrez mettre des pièces. Investissez-en dix pour atterrir dans une réalité alternative. Suivez la route en poussant les coquillages et en faisant attention aux ectoplasmes. Une fois l'autre berge atteinte, vous reviendrez dans le monde initial. Descendez les escaliers que vous venez de monter pour récupérer l'objet.
                                                                                                                                                                                                                                                    Gold Coin : une fois le jeu terminé, revenez à l'emplacement où vous avez trouvé Watering Can. L'impasse est désormais peuplée par une pierre qui pleure. Il faudra la transporter jusqu'au jardin qui accueillait Used Hand Warmer. Des pierres apparaîtront pour vous indiquer la route.
                                                                                                                                                                                                                                                        Chicken Ornament : une fois le jeu terminé, un poulet fait son apparition à proximité du bâtiment abandonné (empty building). Interagissez avec lui.
                                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                          Old Wood : après la fin du chapitre quatre, retournez dans le bâtiment abandonné (empty building) et dirigez-vous vers le pilier. Vous n'aurez que votre lampe de poche pour vous éclairer. Une fois devant le pilier, éteignez la lampe de poche puis assistez à la scène.
                                                                                                                                                                                                                                                              Wilted Flower : cette fleur se situe dans l'usine (factory) et n'est pas accessible lors de votre première visite. Rendez-vous au sud-est de la zone, à proximité de la statue Jizō pour assister à une scène avec Mr. Yomawari. Suivez-le dans le petit terrain vague pour trouver l'objet. Si vous n'avez pas activé la statue dans l'usine lors de votre premier passage il faudra vous faire capturer par Mr. Yomawari car le portail pour entrer dans l'usine par l'autre côté sera fermé. À cette fin, ne prenez pas Chaco avec vous et promenez-vous devant la maison de Haru comme illustré dans la vidéo.
                                                                                                                                                                                                                                                                  Broken Cellphone : l'obtention du téléphone cassé requiert une poupée. Une fois celle-ci dans votre inventaire rendez-vous dans la rue perpendiculaire au sud de celle des chats. Vous verrez un téléphone au sol qui est en train de sonner. Préparez la poupée et ramassez le téléphone. Attendez alors sept sonneries. Après la septième, décrochez pour tomber sur Miss Mary. Comme elle l'indique, elle se trouve juste derrière-vous. Fuyez, retournez-vous et lancez la poupée qui va l'occuper un certain temps. Une fois la demoiselle fantomatique exorcisée, ramassez votre objet.
                                                                                                                                                                                                                                                                      Rice Stalks : la récolte de la paille de riz nécessitera de jeter quinze pièces dans la saisen du sanctuaire dans les rizières (field). Les premières pièces feront apparaître l'esprit des lieux dans la boîte à offrandes, les dernières le feront sortir. Il apparaîtra un bref instant à droite de la saisen avant de disparaître et de laisser les végétaux désirés. Notez qu'il n'est pas nécessaire de jeter les quinze pièces d'un coup. Dans la vidéo, je ne montre que la deuxième partie, après être allé faire le stock de pièces. Au préalable, j'avais déjà jeté une demi-douzaine de piécettes.
                                                                                                                                                                                                                                                                          White Handkerchief : après le passage dans le train et la poursuite par la demoiselle fantôme pendant le chapitre cinq, vous n'aurez pas manqué de noter un parapluie rouge traînant sur le sol. Il faudra simplement le ramener au niveau de la rame, là où une pluie rouge détrempe le sol.
                                                                                                                                                                                                                                                                              Cassette Player : cet objet ne peut être acquis qu'après avoir mis la main sur le caillou mystérieux. Il suffit alors de retourner dans la chambre de Haru puis de ressortir de la maison pour trouver l'objet au milieu du jardin.
                                                                                                                                                                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                Cassette Tape : cet objet se récupère dans le village d'à côté et nécessite que vous emmeniez Chaco, le chien de Yui avec vous. Dans un premier temps, équipez-vous donc du charme Brown Puppy afin que le chien vous suive, puis rendez-vous dans les bois (woods) du village d'à côté jusqu'à atteindre la tombe qui s'y trouve. Si vous avez déjà obtenu la petite fleur, c'est là où vous avez discuté avec la jeune fille. Chaco se mettra à aboyer puis vous laissera toute seule. Dirigez-vous alors vers la maison de l'ancienne protagoniste pour retrouver Chaco avec l'objet en question.
                                                                                                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                  Puzzle : obtenu automatiquement après avoir récupéré les dix pièces du puzzle. Cet objet vous permet d'avoir la carte des deux villages complète.
                                                                                                                                                                                                                                                                                    Puzzle 1 : au bout d'une impasse à proximité de la maison de Yui.
                                                                                                                                                                                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                      Puzzle 2 : juste en face de la maison de Haru.
                                                                                                                                                                                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                        Puzzle 3 : au sous-sol de la bibliothèque (library), après la rencontre avec Mr. Yomawari.
                                                                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                          Puzzle 4 : au rez-de-chaussée du bâtiment abandonné (empty building) dans le hall à droite du pilier.
                                                                                                                                                                                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                            Puzzle 5 : dans les bois (woods), un peu avant le dépotoir.
                                                                                                                                                                                                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                              Puzzle 6 : dans l'usine (factory), au bout des plaques rouillées formant un chemin pour atteindre une plateforme surélevée.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                Puzzle 7 : dans les étages des égouts, au bout d'un passage libéré temporairement par le déplacement des fantômes-crabes.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Puzzle 8 : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam), peu après avoir utilisé la vieille clé et donc à proximité de la statue Jizō.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Puzzle 9 : au bout d'une ruelle au sud-ouest du cimetière (graveyard).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Puzzle 10 : au bout de la voie ferrée dans les bois (woods) du village d'à côté.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Part 1 : dans le terrain vague avant le pont menant au bâtiment abandonné (empty building).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Part 2 : dans les bois (woods), avant le dépotoir.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Part 3 : au niveau de l'observatoire dans la montagne.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Part 4 : dans la zone inondée au niveau du barrage (dam).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Part 5 : au pied de la balançoire dans le parc du village d'à côté.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Kid's Note 1 : au pied de la statue Jizō dans la rue entre les deux appartements.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Kid's Note 2 : dans la zone des appartements.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Kid's Note 3 : au nord dans la zone des appartements.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Kid's Note 4 : dans une rue à l'est de la supérette 24.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Kid's Note 5 : au détour d'un chemin dans les rizières (field).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Kid's Note 6 : à proximité immédiate de l'entrée de la bibliothèque (library).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Kid's Note 7 : note située à l'emplacement de la protagoniste du premier jeu, à côté du passage à niveau tout au nord du village d'à côté, après lui avoir parlé une première fois au sanctuaire. Voir petite fleur.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Kid's Note 8 : à proximité de la zone des chats.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  TropheeTrophee
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  x

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Tour

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Walked 1000 steps

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Faites mille pas.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Probablement le trophée le plus simple du jeu ; il demande simplement de marcher sur quelques centaines de mètres ce qui devrait se faire avant même la fin du premier chapitre.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  x

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  The Crow

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Encountered the ghost crow

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Rencontrez le corbeau fantôme.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Lorsque vous croiserez des corbeaux sur votre route, ceux-ci s'envoleront à votre approche. Il y a cependant une chance pour qu'à ce moment-là apparaisse le corbeau fantôme. Cette apparition semble aléatoire mais le groupe de corbeaux sur l'avenue principale des appartements, juste avant de passer le pont et d'arriver sur l'avenue de la supérette 24 est susceptible de faire apparaître ledit fantôme. La vidéo ci-dessous illustre le phénomène.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Remerciements
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Je tiens à saluer chaleureusement Zaza pour son aide dans le traitement des très nombreuses images du guide. Cela m'a considérablement simplifié la tâche pour me concentrer sur l'essentiel et c'est grâce à cela que j'ai pu construire le guide comme je le voulais. Je n'oublie pas non plus tout le travail réalisé par Fethe pour le montage et l'upload des vingt-huit vidéos du guide. Qu'il en soit ici remercié.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Kyp-chan (Kyp-chan)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  130
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  544
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  1403
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  4296