Utawarerumono : Prelude to the Fallen

Utawarerumono : Prelude to the Fallen

ps4
vita

1
2
6
40
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/05/2020
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

10 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
0 trophée online
35 trophées cachés

Platiné par : 5 joueurs (50 %)

100% par : 5 joueurs (50 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Kyp-chan le 16/06/2020 - Dernière modification le 19/06/2020

Temps nécessaire pour le platine : une cinquantaine d'heures.
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image


Premier épisode de la trilogie Utawarerumono, Prelude to the Fallen est globalement plus simple que ses successeurs, notamment du fait de mécaniques moins poussées. Le temps de jeu indiqué peut être réduit de moitié en sautant le texte. Aucun trophée n'est lié à la difficulté, vous pouvez donc jouer en normal. Si la liste de trophées s'apparente beaucoup à celle des deux autres jeux, elle en diffère par un point essentiel : plusieurs trophées peuvent être manqués !

  • Le dernier de la liste (Argent) Sound of a Thousand Memories requiert que vous écoutiez toutes les musiques du jeu. Or, si vous choisissez de jouer avec les musiques originales, vous raterez une grande partie des pistes. Avant de commencer la partie, veillez à aller dans les paramètres et à choisir Special Extended à la ligne BGM Mode et ne changez plus cette option avant la fin du jeu.

  • Ensuite, (Or) Collection Complete nécessite de remplir la liste des objets. Or deux objets peuvent être manqués pendant le premier acte du jeu. Ils seront détaillés dans la ligne de conduite et dans le descriptif du trophée. Sans rentrer dans les détails, faites une sauvegarde manuelle juste après le deuxième combat (Ruler of the Wild Forest) et une autre juste après le neuvième (Decisive Battle) qui clôt le premier acte du jeu. Manquer ce trophée bloque l'obtention de (Argent) Where the Wild Things March, (Bronze) Reminiscing ainsi que (Argent) Sound of a Thousand Memories.

Concernant la partie « tactique » du jeu, c'est-à-dire la gestion des personnages pour les combats, si j'avais un conseil général à donner il serait de ne pas hésiter à dépenser les bonus points (BP) obtenus en fin de combat. Cet épisode ne gère que trois caractéristiques : ATK, DEF et MDEF et chacune d'entre elles peut atteindre 99 points de base. Avec l'équipement ou les sorts de soutien, il est possible de dépasser la barre des 100 points. Par expérience, en difficulté normale, les deux statistiques de défense ne servent pas à grand-chose et vous pouvez sans grand désavantage placer l'essentiel de vos points en attaque. Sur vos unités favorites, rapides et mobiles, cela fera des ravages dans les camps ennemis et réduira le temps des combats. À cet effet, pensez également à paramétrer Battle Movement sur Fastest et à appuyer sur (R1) pour accélérer les animations. Enfin, notez que s'il faut appuyer sur (croix) pour effectuer des chain attack et valider le gain de zeal, vous pouvez interrompre la chain attack à n'importe quelle étape tout en validant le gain de zeal par appui sur (triangle).

La ligne de conduite donnée ci-dessous est libérée de tout élément narratif majeur. Vous pouvez donc la suivre pas à pas sans vraiment risquer de vous gâcher la surprise des évènements.


Image


L'histoire du jeu possède plus d'une trentaine de combats et la réussite de pratiquement chacun d'entre eux est associée à un trophée. Plutôt que de charger la ligne de conduite de tous ces trophées, ne seront mentionnés que ceux faisant office de points de repère pour des actions annexes ou ceux marquant une étape importante dans l’avancement de l'intrigue, découpée artificiellement ici en six actes.

ACTE I - TUSKUR

Commencez par lancer une nouvelle partie. Prenez bien soin de choisir special extended comme paramètre des musiques dans les options. Les ennemis qui se présenteront à vous lors du combat initiatique seront l'occasion de réussir votre première chain attack en enchaînant deux coups par l'un des deux protagonistes que vous aurez en main, afin de recevoir (Bronze) Chain Attack Participant. (Bronze) Uninvited Guests devrait suivre de près en terminant le combat.

L'affrontement suivant vous permettra de voir sur le terrain la présence de rochers destructibles. Certains de ces éléments du décor renferment un objet, et il est recommandé de prendre l'habitude de tous les détruire avant de terminer les combats. Si à l'issue de votre affrontement en forêt, après avoir récupéré (Bronze) Ruler of the Wild Forest , vous n'avez pas eu l'occasion de détruire les rochers, vous pouvez passer par le menu Free Battle pour retenter, ce qui libérera au passage (Bronze) Free Battle. Dans tous les cas, effectuez une sauvegarde juste après ce combat. Avancez quelques scènes, et lorsque vous aurez le choix entre aller à l'extérieur (square) ou dans la chambre (room), choisissez la première possibilité. Cela vous permettra de retrouver Eruruu en train de faire la lessive. À l'issue de la scène, la musique 77 (Tomoyo Kitare) sera ajoutée à la collection, de même que l'objet 72 (White Cloth) qui peuvent tous deux être manqués si vous rencontrer Aruruu à la place.

Poursuivez l'aventure. À partir du moment où Teoro aura atteint le niveau 5, il vous sera possible d'effectuer un final strike, en glanant au passage (Bronze) Final Strike Savant ainsi que (Bronze) Crit Hit si vous effectuez plus de 300 points de dégât pendant l'opération. L'une des compétences passives de Teoro permet assez aisément d'atteindre ce nombre contre les éléments du décor.

À Tatokori Gate, lors du sixième combat, le jeu introduit la mécanique des co-op chains. Réussissez-en une pour mettre la main sur (Bronze) Friendship on Display. Poursuivez jusqu'à compléter (Bronze) Decisive Battle qui marque la fin du premier acte.

Acte II - KUCCA KECCA

Vous avez désormais accès à la forteresse de Tuskur et deux choses sont à préciser avant d'aller plus avant dans l'intrigue. La première concerne les entraînements qui sont désormais accessibles, même si à ce stade seuls les trois premiers sont disponibles. Il s'agit de combats tout à fait classiques en marge de l'histoire principale. Trois trophées leur sont liés. Vous pouvez dès à présent récupérer (Bronze) Introductory Training en complétant l'un d'eux. Le trophée qui vous occupera le plus, (Argent) Training Legend, demande de récupérer tous les objets de tous les entraînements. Ces objets, parfois des pièces d'équipement intéressantes, s'obtiennent automatiquement lorsque vous terminez un entraînement, mais vous n'en récupérerez que 25 % du total à chaque fois. Il sera donc nécessaire de faire quatre fois chacun des dix entraînements du jeu pour un total donc de 40 combats. À vous de voir si vous désirez les enchaîner à la fin du jeu avec vos unités surpuissantes, ou si vous préférez alléger la peine en y allant progressivement au fur et à mesure qu'ils se débloquent tout en profitant des pièces d'équipement qu'ils vous octroient pendant l'histoire. Le troisième trophée qui leur est lié, consistant à finir les dix entraînements différents, viendra naturellement en cherchant à acquérir tous les objets. Voilà pour la première précision. La seconde concerne l'objet 79 (Teoro’s Axe) qui peut être manqué. Avant de poursuivre l'histoire et d'entamer le premier combat de cet acte, Blocking the Shikeripechim Invasion, veillez à monter Teoro au moins au niveau 10 ! Poursuivez alors l'histoire jusqu'à (Bronze) False Truths pour passer à l'acte suivant.

Acte III - NA TUUNK

Cet acte-ci est un peu particulier dans la mesure où deux histoires se déroulent en parallèle, chacune relatée à travers trois combats successifs. Vos unités se retrouvent séparées en deux groupes. Dès que vous aurez accès à la forteresse de Tuskur au début de l'acte, trois nouveaux entraînements seront disponibles. Si vous ne les complétez pas à ce moment, il faudra attendre le début du prochain acte pour y avoir de nouveau accès.

Le premier combat, (Bronze) Giriyaginan Gladiator, introduit le dernier personnage à posséder une co-op chain. (Argent) Co-op Chain-a-thon devient donc désormais accessible et peut tout à fait tomber pendant ce combat. Rassurez-vous si le trophée consistant à utiliser tous les final strike ne vient pas après avoir utilisé celui du nouveau personnage ; il est encore trop tôt pour cela. Terminez la première partie de l'acte avec (Bronze) Karulawaturei. Sa seconde partie commence alors avec le reste de l'équipe. Venez à bout des trois combats qui suivent, jusqu'à (Bronze) Abandoned Feelings.

Acte IV - SHIKERIPECHIM

Au début de l'acte, trois nouveaux entraînements deviennent disponibles. Comme d'habitude, à vous de voir si vous les complétez au fil de l'eau ou bien si vous les gardez pour la fin. Atteignez tranquillement la fin de l'acte avec (Bronze) Hunter & Hunted.

Si vous estimez avoir besoin de BP pour renforcer vos unités, vous pouvez relancer plusieurs fois ce combat. Pour le remporter, il n'y a en réalité qu'une seule unité ennemie à vaincre. Avec un personnage rapide, mobile et puissant comme Oboro ou Karulau vous devriez rapidement glaner les 120 BP de fin de combat. N'hésitez pas à équiper la paire de Wind God Tabi obtenue lors du combat Hansana Offense & Defense pour augmenter le déplacement d'une unité de deux cases. Dans ce même objectif de gagner quelques BP supplémentaires, le neuvième combat Decisive Battle peut également être une bonne alternative.

Acte V - KUNNEKAMUN

Cet acte-ci fait office de tournant dans l'histoire. Après avoir résisté aux premiers (Bronze) Abh-kamu, le mystère n'ira pas forcément en s'éclaircissant. Poursuivez pour atteindre le deuxième combat qui vous permettra d'incarner le dernier personnage jouable. Ce sera l'occasion d’utiliser son final strike pour enfin déclencher (Argent) Critical Strike-a-thon. Terminez alors l'acte avec (Bronze) Kuuya. Entre temps, si vous n'avez pas encore mis la main sur (Argent) Unrivaled Chain Attack, vous ne devriez quand même plus être très loin de pouvoir infliger 1800 points de dégât avec l'une de vos unités.

Acte VI - ONKAMIYAMUKAI

Voilà le dernier acte du jeu et donc la dernière ligne droite. Dans la forteresse de Tuskur le dernier entraînement devient disponible. C'est l'occasion de les compléter chacun au moins une fois pour (Bronze) Training Expert et à quatre reprises pour (Argent) Training Legend. Vous pouvez également attendre la fin du jeu : la sauvegarde de fin de partie vous permettra de revenir à la forteresse de Tuskur. Quel que soit votre choix, il vous appartiendra de terminer l'histoire en passant par (Bronze) Great Seal puis en terminant le combat suivant, Utawarerumono. À l'issue des crédits de fin, (Or) The End sera vôtre et le jeu vous proposera de faire une sauvegarde de fin de partie. Inutile de refuser, en particulier si vous n'avez pas complété les entraînements.


Image


La tâche suivante consiste à compléter la liste des cent objets (Item List) consultable dans le menu bonus. Si vous avez suivi la ligne de conduite jusqu'ici, (Or) Collection Complete devrait apparaître au moment où vous consulterez la liste. S'il vous manque des objets, référez-vous au descriptif du trophée pour savoir où les trouver. Notez bien qu'une bonne partie desdits objets s'obtient en terminant les entraînements, lesquels restent accessibles en rechargeant la sauvegarde de fin de partie. (Argent) Training Legend devrait donc être une priorité.

Lorsque la liste des objets sera complète, vous débloquerez le choix Special Battle dans le menu bonus. Il s'agit d'un combat contre tous les antagonistes du jeu, certains n'arrivant que plus tard pendant le combat. Toutes les unités sont au niveau 50, et vous n'avez aucunement la main sur l'équipement ou la répartition des statistiques de vos personnages. Remportez le combat pour (Argent) Where the Wild Things March. Vous en aurez un aperçu dans le descriptif.

Maintenant que tous les évènements sont débloqués, consultez Event Viewer, toujours dans le menu bonus pour débloquer (Bronze) Reminiscing. Lancez l'évènement 57 - Utawarerumono, et modifiez le paramètre BGM Mode en Original dans les paramètres (bouton options). Terminez la scène et consultez Music Player pour (Argent) Sound of a Thousand Memories. (Platine) Utawarerumono devrait suivre peu de temps après.

Filtrer

x

Utawarerumono

Acquired all trophies.

Utawarerumono | Obtenez tous les trophées.

Félicitations, vous avez atteint la fin de cette épopée. Si vous avez apprécié l'histoire et le jeu, les deux autres épisodes de la trilogie devraient vous ravir plus encore, si vous n'avez pas déjà mis la main dessus.

x

Uninvited Guests

Completed Uninvited Guests.

Hôtes indésirables | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Ruler of the Wild Forest

Completed Ruler of the Wild Forest.

Souverain de la forêt sauvage | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Revolt

Completed Revolt.

Révolte | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Path of No Return

Completed Path of No Return.

Voie sans retour | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Daughter of the Forest

Completed Daughter of the Forest.

Fille de la forêt | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Tatokori Gate

Completed Tatokori Gate.

Porte Tatokori | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Nuwangi

Completed Nuwangi.

Nuwangi | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Imperial Capital Invasion

Completed Imperial Capital Invasion.

Invasion de la capitale impériale | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Decisive Battle

Completed Decisive Battle.

Bataille décisive | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Blocking the Shikeripechim Invasion

Completed Blocking the Shikeripechim Invasion.

Blocage de l'invasion de Shikeripechim | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Special Attack

Completed Special Attack.

Attaque spéciale | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Evenkurugan Woman

Completed Evenkurugan Woman.

Femme Evenkurugan | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Battle to the Death on the Bridge

Completed Battle to the Death on the Bridge.

Combat à mort sur le pont | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

False Truths

Completed False Truths - Part 2.

Fausses vérités - partie 2 | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Giriyaginan Gladiator

Completed Giriyaginan Gladiator.

Gladiateur Giriyaginan | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Infiltration

Completed Infiltration.

Infiltration | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Karulawaturei

Completed Karulawaturei.

Karulawaturei | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Pursuit

Completed Pursuit.

Poursuite | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Princess of a Fallen Empire

Completed Princess of a Fallen Empire.

Princesse d'un empire déchu | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Abandoned Feelings

Completed Abandoned Feelings.

Sentiments enfouis | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

The Daybreakers

Completed The Daybreakers.

Les aubes | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Hansana Offense & Defense

Completed Hansana Offense & Defense.

Attaque et défense à Hansana | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Hunter & Hunted

Completed Hunter & Hunted - Part 2.

Chasseur et chassé - partie 2 | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Abh-kamu

Completed Abh-kamu.

Abh-kamu | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Burning Prison

Completed Burning Prison.

Prison suffocante | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

The Fallen

Completed The Fallen.

Les conquis | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Mask

Completed Mask.

Masque | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Kuuya

Completed Kuuya.

Kuuya | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Primordial Dream

Completed Primordial Dream - Part 2.

Rêve primordial - partie 2 | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Demander of Power

Completed Demander of Power.

Revendicateur de pouvoir | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

Great Seal

Completed Great Seal - Part 2.

Grand sceau - partie 2 | Terminez le combat du même nom.

Trophée lié à l'histoire.
x

The End

Reached the ending.

La fin | Atteignez la fin.

Trophée lié à l'histoire.
x

Where the Wild Things March

Completed Where the Wild Things March.

La parade des Maximonstres | Terminez le combat du même nom.

Trophée pouvant être manqué !

L'objet de ce trophée est de terminer le combat du post-game du même nom. Pour cela, il faudra dans un premier temps mettre la main sur (Or) Collection Complete.

Cet affrontement vous oppose à tous les antagonistes du jeu qui arrivent par vagues. La relative difficulté du combat viendra de sa configuration complètement différente de l’ordinaire. Toutes les unités sur le terrain sont au niveau 50, et vous n'avez aucunement la main sur l'équipement ou la répartition des statistiques de vos personnages. C'est là le plus gênant, vous perdez une partie de vos repères. Les unités que vous manierez ne seront plus vos unités : elles n'auront plus du tout les mêmes caractéristiques que celles de l'histoire. Le combat ne devrait pas vous faire suer à grosses gouttes mais évitez quand même de trop vous éparpiller. Vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrative pendant laquelle je n'ai pas hésité à me servir de la possibilité de revenir quelques tours en arrière.

x

Chain Attack Participant

Successfully performed a chain attack.

Participant d'une chaîne d'attaques | Executez avec succès une chaîne d'attaques.

En combat, lorsque vous attaquez, vous avez la possibilité d'enchaîner plusieurs coups successivement. Cet enchaînement, d'au moins deux coups, s'appelle une chain attack. Si, pendant un coup, vous appuyez sur la touche (croix) au moment où le cercle devient le plus petit, vous gagnerez un bonus de zeal et enchaînerez automatiquement avec le coup suivant. Si à la place vous appuyez sur (triangle), vous arrêterez la chaîne tout en gagnant des zeal. Alternativement, maintenir (L1) permet d'enchaîner facilement les attaques, mais vous ne recevrez alors aucun zeal.

Vous pouvez aisément obtenir ce trophée lors du premier combat, en enchaînant deux coups avec Hakuowlo ou Teoro.
x

Final Strike Savant

Used a final strike.

Érudit des techniques finales | Utilisez une technique finale.

Voir (Argent) Critical Strike-a-thon.
x

Critical Strike-a-thon

Used every main character's final strike.

Attaqu-athon critique | Utilisez la technique finale de tous les personnages principaux.

À mesure que vos personnages gagneront de l'expérience, ils apprendront de nouveaux coups, pour augmenter la chaîne d'attaque, jusqu’à découvrir leur technique finale ou final strike. Vous pourrez lancer cette dernière dès que vous aurez accumuler 100 zeal. Les personnages n'ont pas tous le même nombre de coups dans leur chaîne d'attaque avant de pouvoir utiliser leur final strike. Par exemple, Oboro possède au préalable cinq coups, tandis que Karulau n'en a que deux.

Vous trouverez ci-dessous le niveau à partir duquel les personnages développent leur final strike. Il ne vous restera plus qu'à l'utiliser une fois avec chacun d'entre eux pour obtenir le trophée, en sachant que le dernier personnage n'est pas disponible avant le sixième acte et le combat Burning Prison. Notez bien que le jeu n'indique pas celles que vous avez déjà vues, il vous faudra donc prendre des notes.

  • Teoro - Seifuu Zan - niveau 5
  • Eruruu - Houju Kou - niveau 5
  • Guraa - Kokushiseiu - niveau 6
  • Dorry - Isshi Kantetsu - niveau 7
  • Hakuowlo - Houou Senbu - niveau 13
  • Aruruu - Shinjuu Musou - niveau 13
  • Oboro - Kishin Enbu - niveau 16
  • Kurou - Shikkugekiha - niveau 16
  • Touka - Toushingosui - niveau 14 (niveau de base quand elle arrive dans le groupe)
  • Derihourai - Tonfaissen - niveau 15
  • Karulau - Gouyuufubu - niveau 18
  • Ulthury - Amagakekourin - niveau 18
  • Benawi - Souenseiha - niveau 19
  • Camyu - Shikkokuengya - niveau 18
  • Genjimaru - Tenshin Muei Zan - niveau 24 (niveau de base quand il arrive dans le groupe)


x

Friendship on Display

Used a co-op chain.

Amitié mise en valeur | Utilisez une chaîne co-op.

Voir (Argent) Co-op Chain-a-thon.
x

Co-op Chain-a-thon

Used every main character's co-op chain.

Chaîn-athon coopératif | Utilisez la chaîne co-op de tous les personnages principaux.

Les chaînes co-op deviennent accessibles à partir du quinzième combat, Giriyaginan Gladiator. Il s'agit d'attaques pendant lesquelles deux personnages, l'attaquant et son soutien, agissent en coopération. Pour pouvoir lancer l'une de ces attaques, le soutien doit être situé, au plus, à deux cases de distance de l'attaquant et posséder au moins 50 zeal tandis que l'attaquant doit en avoir au moins 70. Lorsque les conditions sont réunies, les cases sur lesquelles une chaîne co-op est possible sont matérialisées d'une croix. La chaîne co-op entre Oboro et les jumeaux fait un peu exception puisqu'elle implique trois personnages, mais elle fonctionne comme les chaînes normales, il y a simplement deux soutiens au lieu d'un seul.

Image

Il existe douze chaînes à activer, listées ci-dessous. Remarquez que l'ordre attaquant←soutien a une importance. Hakuowlo peut lancer une chaîne co-op avec Oboro, mais l'inverse n'est pas vrai. Enfin le jeu ne vous indiquera pas les chaînes que vous avez déjà vues, à vous de prendre des notes.

  • Hakuowlo ← Oboro
  • Eruruu ← Aruruu
  • Guraa ← Dorry
  • Oboro ← Dorry & Guraa
  • Dorry ← Guraa
  • Benawi ← Kurou
  • Kurou ← Oboro
  • Ulthury ← Karulau
  • Camyu ← Ulthury
  • Karulau ← Touka
  • Touka ← Aruruu
  • Aruruu ← Camyu
x

Crit Hit

Dealt 300+ damage to a single enemy.

Coup critique | Infligez plus de 300 points de dégâts à un seul ennemi.

Voir (Argent) Unrivaled Chain Attack.
x

Master Strike

Dealt 750+ damage to a single enemy.

Frappe maîtresse | Infligez plus de 750 points de dégâts à un seul ennemi.

Voir (Argent) Unrivaled Chain Attack.
x

Unrivaled Chain Attack

Dealt 1,800+ damage to a single enemy.

Chaîne d'attaque sans pareil | Infligez plus de 1800 points de dégât à un seul ennemi.

Cette quantité de points de dégât peut à première vue sembler importante, mais en dépensant régulièrement vos bonus point en attaque, vous arriverez assez facilement à pouvoir dépasser 1800 points avec un final strike, notamment en profitant du bonus de position. Ceci est d'autant plus vrai avec les personnages spécialisés en attaque, c'est-à-dire ceux dont l'augmentation d'un point d'attaque ne demande que 50 BP, comme Oboro ou Karulau. L'illustration ci-dessous devrait vous en convaincre.

Image
x

Free Battle

Tried a free battle.

Combat libre | Terminez un combat libre.

Les combats libres regroupent tous les combats de l'histoire que vous avez déjà terminés afin de pouvoir les refaire pour gagner de l'expérience, des BP, ou bien récupérer les objets que vous auriez pu oublier en ne détruisant pas les éléments du décor. Lancez n'importe quelle mission, et terminez-la.
x

Introductory Training

Tried training.

Entraînement introductif | Terminez un entraînement.

Voir (Argent) Training Legend.
x

Training Expert

Completed all training battles.

Expert en entraînement | Teminez tous les entraînements.

Voir (Argent) Training Legend.
x

Training Legend

Acquired all rewards from training.

Légende en entraînement | Obtenez toutes les récompenses des entraînements.

Vraisemblablement le trophée le plus long du jeu, celui-ci demande de terminer chacun des dix entraînements à quatre reprises. Les trois premiers entraînements sont disponibles au début du deuxième acte, les trois suivants au début du troisième acte, puis trois autres au début du quatrième acte et enfin le dernier entraînement peut être terminé au début du sixième acte, après (Bronze) Hunter & Hunted. Terminer l'un de ces entraînements libérera (Bronze) Introductory Training, et terminer les dix vous récompensera de (Bronze) Training Expert. Reste à tout refaire trois fois supplémentaires. Vous pouvez effectuer les entraînements au fil de l'eau, ou choisir de tous les faire à la fin. Dans le premier cas, vous abaisserez la répétitivité de la chose. Dans le second, vous terminerez les combats (un peu) plus rapidement avec les statistiques élevées de vos unités.

La raison de cette répétition est simple tout en étant complètement farfelue. À chaque fois que vous terminez un entraînement vous récupérez la liste des objets indiqués à l'écran de sélection. Cette liste correspond à 25 % du total associé à cet entraînement ; chacune des quatre premières occurrences ajoute 25 %. Le statut d'un entraînement devient « clear! » après la première réussite, puis « complete!! » après la quatrième. À partir de la cinquième fois, des objets peuvent encore être récupérés, mais ils ne comptent miraculeusement plus comme récompense, alors qu'il s'agit essentiellement des mêmes. Essentiellement, car il y a parfois, quand même, lors des premières fois, des pièces d'équipement souvent uniques réparties comme indiquées dans le tableau ci-dessous. Notez que les objets sont obtenus à partir du moment où le combat est réussi, il n'est donc pas nécessaire lors des entraînements de détruire les éléments du décor, contrairement à l'histoire principale. En outre, il existe trois configurations pour chaque entraînement. Vous pouvez choisir celles que vous voulez, quitte à faire quatre fois la même, ça ne change rien à ce trophée, ni à aucun autre d'ailleurs.

1re fois2e fois3e fois4e fois
Warriors----
Glory Hounds-Soldier's TupaiSoldier's AperyuWind God Ring
Return of the Uninvited GuestsSoumetsuga
Soldier's Aperyu
Kosouga
Fire God Charm
Uchou Sen
War Dance Ruri
Festival Staff
Wind God Charm
Warriors - ContSenjin Kyuu
Yucatte Horn
Healing Kit
Water God Bracelet
Goushin Chokutou
Headband of Courage
Hookasen
Kantokoro Charm
Yaoshikepu Bag
Dance with KimamauSenjin Kyuu
Water God Tears
War Dance Joruri
Kimun Stole
Moshirikoro Charm
Earth God Bracelet
Festival Cup
Situnpe Bell
Thieves-GousenOuka Bui
Wind God Bracelet
Shiki no Genkyuu
Kotankara Charm
Warrior's Feast-Satokagura FluteArmor PiercerArmor Crusher
Fire God Bracelet
Kimamauan Emperor----
The End of the Downfall---Festival Container
Wanderer---Festival Mirror
x

Collection Complete

Completely filled out the encyclopedia.

Collection complète | Complétez l'encyclopédie.

Trophée pouvant être manqué !

Ce que le jeu entend par « encyclopédie » est la liste des objets. Ceux-ci se déclinent en trois catégories, pièce d'équipement, soin et objets de collection et s'obtiennent de plusieurs façons.
  • Tuer certains ennemis ou détruire certains obstacles pendant les combats de l'histoire. Une fois un combat terminé, il est possible de le rejouer en mode libre. À cette occasion, en consultant l'écran de la mission, vous pourrez voir quels ennemis ou éléments du décor libèrent un objet. De manière générale, prenez simplement l'habitude de ne rien laisser sur le terrain avant d'éliminer le dernier adversaire.
  • Terminer les entraînements, jusqu'à quatre fois chacun.
  • Avancer dans l'histoire.
Seuls les objets 72 et 79 peuvent être manqués. Si vous suivez la ligne de conduite, il vous sera indiqué comment les obtenir sans avoir à refaire une partie. Dans le cas contraire, vous les trouverez dans la liste ci-dessous.

Spoiler : liste des cent objets :

01 - Wind God Sandals : obtenu pendant le combat de l'histoire Revolt.
02 - Wind God Tabi : obtenu pendant le combat de l'histoire Hansana Offense & Defense.
03 - Wind God Mitama : obtenu pendant le combat de l'histoire Evenkurugan Woman.
04 - Wind God Kushi-Mitama : obtenu pendant le combat de l'histoire Infiltration.
05 - Soldier's Tupai : obtenu en terminant l'entraînement Glory Hounds pour la deuxième fois.
06 - Kongou Sen : obtenu pendant le combat de l'histoire Blocking the Shikeripechim Invasion.
07 - Soumetsuga : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la première fois.
08 - Healing Kit : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la deuxième fois.
09 - Senjin Kyuu : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la première fois ou l'entraînement Dance with Kimamau pour la première fois.
10 - Bajin : obtenu pendant le combat de l'histoire Karulawaturei.
11 - Shippu : obtenu pendant le combat de l'histoire Abandoned Feelings.
12 - Kosouga : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la deuxième fois.
13 - Reppa Sou : obtenu pendant le combat de l'histoire False Truth - Part 2.
14 - Goushin Chokutou : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la troisième fois.
15 - Uchou Sen : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la troisième fois.
16 - Souja Tou : obtenu pendant le combat de l'histoire False Truth - Part 2.
17 - Shiki no Genkyuu : obtenu en terminant l'entraînement Thieves pour la quatrième fois.
18 - Hookasen : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la quatrième fois.
19 - Hoozuki Hou : obtenu pendant le combat de l'histoire Pursuit.
20 - Koukyouga : obtenu pendant le combat de l'histoire The Daybreakers.
21 - Gousen : obtenu en terminant l'entraînement Thieves pour la deuxième fois.
22 - Ouka Bui : obtenu en terminant l'entraînement Thieves pour la troisième fois.
23 - Armor Piercer : obtenu en terminant l'entraînement Warrior's Feast pour la troisième fois.
24 - Armor Crusher : obtenu en terminant l'entraînement Warrior's Feast pour la quatrième fois.
25 - Festival Staff : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la quatrième fois.
26 - Festival Cup : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la quatrième fois.
27 - Festival Container : obtenu en terminant l'entraînement The End of the Downfall pour la quatrième fois.
28 - Festival Mirror : obtenu en terminant l'entraînement Wanderer pour la quatrième fois.
29 - Soldier's Aperyu : obtenu en terminant l'entraînement Glory Hounds pour la troisième fois ou l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la première fois.
30 - Earth God's Armor : obtenu pendant le combat de l'histoire Burning Prison.
31 - Headband of Courage : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la troisième fois.
32 - Helmet of Courage : obtenu pendant le combat de l'histoire Pursuit.
33 - War Dance Ruri : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la troisième fois.
34 - War Dance Joruri : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la deuxième fois.
35 - Fire God Charm : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la deuxième fois.
36 - Water God Charm : obtenu pendant le combat de l'histoire Decisive Battle.
37 - Wind God Charm : obtenu en terminant l'entraînement Return of the Uninvited Guests pour la quatrième fois.
38 - Earth God Charm : obtenu pendant le combat de l'histoire Imperial Capital Invasion.
39 - Kantokoro Charm : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la quatrième fois.
40 - Moshirikoro Charm : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la troisième fois.
41 - Kotankara Charm : obtenu en terminant l'entraînement Thieves pour la quatrième fois.
42 - Yokagura Drum : obtenu pendant le combat de l'histoire Evenkurugan Woman.
43 - Satokagura Flute : obtenu en terminant l'entraînement Warrior's Feast pour la deuxième fois.
44 - Fire God Ring : obtenu pendant le combat de l'histoire Path of no return.
45 - Fire God Bracelet : obtenu en terminant l'entraînement Warrior's Feast pour la quatrième fois.
46 - Water God Ring : obtenu pendant le combat de l'histoire Evenkurugan Woman.
47 - Water God Bracelet : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la deuxième fois.
48 - Wind God Ring : obtenu en terminant l'entraînement Glory Hounds pour la quatrième fois.
49 - Wind God Bracelet : obtenu en terminant l'entraînement Thieves pour la troisième fois.
50 - Earth God Ring : obtenu pendant le combat de l'histoire Tatokori Gate.
51 - Earth God Bracelet : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la troisième fois.
52 - Yaoshikepu Bag : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la quatrième fois.
53 - Water God Tears : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la première fois.
54 - Kimun Stole : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la deuxième fois.
55 - Yucatte Horn : obtenu en terminant l'entraînement Warriors - Cont pour la première fois.
56 - Situnpe Bell : obtenu en terminant l'entraînement Dance with Kimamau pour la quatrième fois.
57 - Shune-Kenya : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
58 - Shune-Nukui : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
59 - Shune-Un'yaku : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
60 - Sovuyapi-N'kuri : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
61 - Amamu-Uchu : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
62 - Keutuaman : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
63 - Sriten'yusiri : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
64 - Turepu Stem : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
65 - Halnire Leaf : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
66 - Purple Amber Miracle Medicine : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
67 - Water Life Nostrum : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
68 - Sun Fire Nostrum : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
69 - Earth Armor Nostrum : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
70 - Dream Fantasy Nostrum : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
71 - Tarachi-Tamuhito : obtenu en grande quantité à la fin des combats (histoire ou entraînement).
72 - White Cloth : objet pouvant être manqué ! Peu après le deuxième combat, un évènement vous mènera à voir Oboro à l'écran. Dans la séquence suivante, vous aurez le choix entre aller dans la chambre (room) ou à l'extérieur (square). Choisissez cette seconde option pour rencontrer Eruruu. Vous obtiendrez l'objet à la fin de la scène. La vidéo ci-dessous, qui commence juste après la fin du deuxième combat, vous illustre la chose.
73 - Military Primer : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Daughter of the Forest.
74 - Large Sake Bottle : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
75 - Nuwangi's Hatchet : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Nuwangi.
76 - Pressed Flowers : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
77 - Munto's Feather : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
78 - Ulthury's Feather : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
79 - Teoro's Axe : objet pouvant être manqué ! Après avoir terminé le neuvième combat, Decisive Battle, qui marque la fin du premier arc, profitez d'un peu de répit pour monter Teoro au niveau 10. Ce niveau doit être atteint avant d'entamer le combat suivant.
80 - Flashy Coat : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Path of no return.
81 - Blood-Stained Sash : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Karulawaturei.
82 - Hexagonal Hairclips : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Abandoned Feelings.
83 - Half-Eaten Fruit : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Pursuit.
84 - Jittoku Tools : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Princess of a Fallen Empire.
85 - Black Notebook : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Demander of Power.
86 - Battle-Worn Headband : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Demander of Power.
87 - Battle-Worn Eyepatch : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
88 - Camyu's Feather : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
89 - Diamond Weight : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Imperial Capital Invasion.
90 - Wood-Carved Doll : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
91 - Paper Fan : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Battle to the Death on the Bridge.
92 - Pot : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire The Fallen.
93 - Doujin Book : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Primordial Dream - Part 2.
94 - Small Sachet : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Mask.
95 - Hair Conditioner : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Decisive Battle.
96 - Yuzuha's Hair : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
97 - Condiments : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Abandoned Feelings.
98 - Stuffed Mukkuru Toy : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
99 - Striped Tail : obtenu automatiquement à la fin du combat de l'histoire Primordial Dream - Part 2.
100 - Hakuowlo's Mask : obtenu automatiquement en avançant l'histoire scriptée.
Le trophée se débloquera lorsque vous consulterez le menu Bonus / Item List avec les cent objets dans la collection. Cela vous permettra d'accéder à (Argent) Where the Wild Things March.
x

Reminiscing

Viewed all event scenes.

Réminiscence | Voyez tous les évènements.

Trophée pouvant être manqué !

Les évènements auxquels le trophée fait référence sont ceux visibles dans la galerie, qui comporte cinq pages. Les illustrations des quatre premières pages sont toutes relatives à l'histoire principale et aucune d'entre elles ne peut être manquée. La cinquième page comporte trois illustrations : la dernière s'obtient simplement en perdant un combat tandis que les deux précédentes nécessitent de terminer le combat Where the Wild Things March du post-game. Or, l'accès à ce dernier demande de compléter la liste des objets dont deux peuvent être manqués. Une fois le dernier combat terminé, consultez le menu Bonus / Event Viewer pour débloquer le trophée.
x

Sound of a Thousand Memories

Listened to every BGM.

Écho d'une centaine de souvenirs | Écoutez toutes les musiques du jeu.

Trophée pouvant être manqué !

Les musiques du jeu sont en grande partie relatives à la nouvelle orchestration des pistes. Ainsi, si vous voulez éviter de refaire une partie, choisissez dès le début Special Extended à la ligne BGM Mode des paramètres. Notez que même dans ce cas-là, vous pourriez manquer la piste 77 - Tomoyo Kitare si vous ne rencontrez pas Eruruu lorsqu'elle fait la lessive au début du jeu. Comme cette scène est de toute façon liée à un objet pour (Or) Collection Complete, vous récupérez la musique en même temps que l'objet. Les dernières musiques s'obtiendront en terminant le combat Where the Wild Things March du post-game et en revoyant l'évènement 57 - Utawarerumono en choisissant cette fois-ci Original dans les paramètres BGM Mode. Consultez alors le menu Bonus / Music Player pour débloquer le trophée.
Remerciements
Un grand merci à Koch Media pour la fourniture du jeu,
ainsi qu'à Sean de knoef pour l'identification des éléments pouvant vous glisser entre les mains.


Image

Kyp-chan (Kyp-chan)

130
544
1403
4296