Le guide des trophées : The Banner Saga


The Banner Saga
  • 1
  • 5
  • 5
  • 29
Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

The Banner Saga

ps4
vita


40 trophées au total
0 trophée caché

146 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 20 joueurs (14 %)
100% par : 20 joueurs (14 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Banner Saga

  • Guide rédigé par Ghalheon le 21-01-2016 - Modifié le 26-05-2019

Image


Les humains, peuple vikings, et les varls, géants cornus créés par des dieux aujourd'hui disparus, étaient jadis ennemis. Une guerre contre un ennemi bien trop puissant, les dredges, les a forcés à s'unir pour les repousser. À présent, les deux peuples vivent ensemble presque en harmonie sur une terre où le soleil s'est arrêté. Ce mauvais présage n'annonce rien de bon, peut être une catastrophe pire que les dredges qui refont surface. Une nouvelle grande guerre se prépare et les héros devront faire des sacrifices pour mener leur peuple et assurer leur survie.


The Banner Saga est un Tactical RPG créé par le studio indépendant Stoic (fondé par trois anciens développeurs de chez Bioware). À l'origine du projet kickstarter, trois campagnes sont prévues et The Banner Saga en est la première. Le scénario prend une place importante dans le jeu, avec de nombreux dialogues et éléments narratifs, l'impression d'être en train de lire un roman fantastique est très présente. Le jeu comporte de nombreux personnages qui sont quasiment tous uniques de part leur classe et leurs caractéristiques. Et enfin le joueur devra faire de nombreux choix tout au long de l'aventure avec des conséquences plus ou moins importantes qui peuvent aller du simple gain ou perte de vivres jusqu'à la mort d'un compagnon de voyage...

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 5
  • 29
  • 0
  • 0
  • 40

  • Temps nécessaire pour le platine : entre 30 et 40 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 2 minimum - 3 conseillées
    Version du jeu : 1.0
Image

Difficulté normale : Entre 10 et 15 heures

Cette partie sera l'occasion de découvrir le jeu sans stress, sans se préoccuper des trophées, ce qui permettra de s'imprégner de son sublime scénario en prenant le temps de lire tous les dialogues et en faisant vos propres choix. Cette partie n'aura pas d'objectif précis à part prendre du plaisir au jeu et faciliter par la suite les défis proposés à travers les trophées en ayant acquis une certaine expérience. Vous obtiendrez lors de cette partie les trophées liés au scénario (les pierres des dieux) ainsi qu'une bonne partie des trophées liés à une classe de personnage et le trophée de la difficulté normale. Si vous préférez ignorer cette partie il faudra faire l'étape suivante en difficulté normale car le trophée ne peut pas être obtenu en même temps dans la partie en difficile.

Image

Difficulté facile : 10 heures (les combats sont plus rapides et vous connaissez le scénario)

Attention : Le détail du trophée (Or) Marche forcée contient une grande quantité de spoilers car il explicite quasiment la totalité de ce qu'il faut faire dans cette partie, c'est pourquoi je vous conseille de faire une première partie découverte du jeu. Vous êtes prévenus ! Dans le cas où vous souhaitez ignorer la première étape, il faudra faire cette partie en difficulté normale.

En facile, les ennemis sont souvent moins nombreux mais surtout possèdent moins de résistance (armure comme point de vie) ce qui facilite grandement les batailles, mais surtout les héros tombés lors d'un combat ne seront pas blessés et n'auront par conséquent pas besoin de repos pour être au maximum de leurs capacités au combat suivant.
Les deux objectifs principaux de cette partie seront d'atteindre Boergard (à la fin du chapitre 6) en moins de 120 jours (Or) Marche forcée mais également d'arriver au bout (à la fin du chapitre 7) sans que personne ne meurt de faim (Argent) Quartier-maître. En suivant mes directives, vous devriez arriver à Boergard en 102 jours.

Les objectifs secondaires dans cette partie seront de réunir 5 objets de rang 5 (Argent) Chasseur de Trésor, de participer à au moins 40 batailles (Argent) Belliciste et de bien suivre le détail du trophée (Or) Maître Tacticien pour pouvoir s'en occuper au chapitre 6. En cas d'échec, pas de panique, ils pourront être retentés lors de la partie en difficile.

Image

Difficulté difficile : entre 10 et 20 heures, les combats sont plus difficiles et demanderont parfois de recharger pour ne perdre aucune bataille

En difficile, les combats sont bien plus techniques qu'en facile (ils sont quasiment similaires à la difficulté normale donc vous ne serez pas trop surpris si vous avez décidé de faire 3 parties), les ennemis sont plus nombreux et bien plus résistants. Les batailles seront aussi plus éprouvantes pour vos héros qui auront besoin de plus de jours de repos pour se remettre de leurs blessures. Ce qui va de concert avec le trophée (Or) Esprit d'entraide qui demande de garder le moral de la caravane au minimum au niveau normal (le moral remonte en accordant du repos).
L'autre objectif principal de cette partie autre que la difficulté est de ne perdre aucune bataille pour obtenir le trophée (Or) Défi. [Attention il peut être manqué même en rechargeant une partie après une défaite. Il faut si vous sentez que l'issue de la bataille est incertain recharger la dernière sauvegarde avant que votre dernier héros ne trépasse.

Si vous ne les avez pas obtenus lors de votre première partie découverte, il faudra s'occuper de ces trophées qui ne pourront pas être fait dans la partie en facile en moins de 120 jours : (Bronze) Diplomate, (Bronze) Défiez les probabilités et (Argent) Innocent.

Bien évidemment le trophée (Or) Mode difficile sera votre à la fin de cette partie.




Maître de The Banner Saga

Maître de The Banner Saga

Obtenir tous les trophées.


Brodés sur votre bannière, tous les trophées se sont inclinés lors de votre périple et ils font à jamais partie de votre histoire.
Rancunier

Rancunier

Triomphez d'un ennemi avec un Rancunier.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Ekkill.

Image


Ekkill est le seul personnage de classe Rancunier et il sera rencontré à la fin du chapitre 2. Pour le recruter lors du chapitre 4, après avoir quitté Frostvell, il faut au préalable avoir recruté Onef. Vous avez le choix de le tuer, de le faire prisonnier ou de le recruter. Si vous le recrutez, il vous suivra lors des chapitres 4, 5, 6 et 7 et il ne peut pas mourir.
Diplomate

Diplomate

Obtenez la permission de détruire un monument varl.


Ce trophée sera à réaliser lors du chapitre 5 à Einartoft mais il ne tombera qu'après la fin du jeu, il faut donc poursuivre l'aventure jusqu'au bout pour le décrocher.

Une armée de dredges s'attaque à la ville des varls en attaquant par un pont immense (héritage de leur passé) et pour mettre fin à cette attaque le magnien Eyvind propose de détruire le pont. Cependant, le roi des varls Jorundr s'y oppose fermement et vous ordonne de quitter sa ville si vous insistez. La diplomatie n'étant pas le fort des varls, il va falloir une approche différente pour obtenir la permission de détruire de fichu pont. Au lieu de détruire le pont en s'opposant à l'ordre du roi, choisissez à la place de le défendre en combattant 3 jours durant aux côtés des varls. Lors du quatrième jour Iver devient écarlate et réalise que le pont n'est plus défendable face aux hordes de dredges. Il fonce alors au Great Hall pour dire le fond de sa pensée à Jorundr et le fera changer l'avis. Finalement le roi cède et vous autorise alors à le détruire.

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Provocateur

Provocateur

Triomphez d'un ennemi avec un Provocateur.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Fasolt.

Image


Fasoltl est le seul personnage de classe Provoquateur et il sera présent lors du chapitre 3. On le retrouvera également à la fin du chapitre 4.
Pierre de la déesse Ingrid

Pierre de la déesse Ingrid

Rendez-vous à la pierre de la déesse Ingrid


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre de la déesse Ingrid lors du chapitre 6.
Pierre du dieu Marek

Pierre du dieu Marek

Rendez-vous à la pierre du dieu Marek.


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre du dieu Marek lors du chapitre 4. Si vous choisissez de laisser les personnes ramasser les écailles, vous obtiendrez un équipement de rang 5 mais cette action nécessite de s'arrêter trois jours d'affilée.
Maître de Guerre

Maître de Guerre

Triomphez d'un ennemi avec un Maître de Guerre.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Hakon.

Image


Hakon est le seul personnage de classe Maître de guerre et il sera présent lors des chapitres 1, 3 et rejoindra Rook à Boergard à la fin du chapitre 7 juste avant le combat final.
Mode normal

Mode normal

Terminez le jeu en mode normal.


Il faut terminer le jeu avec la difficulté normale sans la modifier tout au long des 7 chapitres. Le trophée ne peut pas être obtenu en terminant le jeu en difficulté difficile.

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Diffamateur

Diffamateur

Triomphez d'un ennemi avec un Diffamateur.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Onef.

Image


Onef est le seul personnage de classe Diffamateur et il sera rencontré au début du chapitre 4. Si vous choisissez de voler les vivres que Ekkill protège dans Frostvell ou peu après votre départ si vous n'avez pas tenté d'investir la ville à la fin du chapitre 3. Si vous le recrutez, il vous suivra lors des chapitres 4, 5 et 6.

Attention cependant recruter Onef provoquera irrémédiablement la mort d'Egil lors du chapitre 6 ainsi que sa propre mort par la main d'Alette et donc empêchera l'obtention des trophées (Bronze) Défiez les probabilités et (Argent) Innocent.

Il est donc fortement conseillé de le recruter lors de votre tentative des trophées (Or) Marche forcée et (Argent) Quartier-maître car sans le recruter il sera difficile de faire le voyage jusqu'à Einartoft avec suffisamment de nourriture. Et par conséquent de faire les trophées liés à Alette et Egil sur une autre partie.
Innocent

Innocent

Alette ne veut pas blesser d'humains ou de varls... Ne l'obligez pas à le faire.


Alette est la fille de Rook le chasseur qui mène les survivants de Strand pour échapper à la menace des dredges.

Lors du chapitre 2 Alette dira à son père qu'elle ne veut faire de mal à personne, qu'elle ne veut pas tuer. Elle peut cependant tuer des dredges cela ne lui pose pas de problème mais il faudra donc ne pas tuer ni même blesser d'humains ou de varls lors des combats. Le plus simple étant de l'utiliser uniquement lors des combats opposant des dredges. Mais cela ne suffit pas, au début du chapitre 4, Onef proposera de vous accompagner et s'il vous rejoint peu importe les choix qui suivront, il vous trahira irrémédiablement lors du chapitre 6. Il tuera Egil et s'en prendra à Alette, qui n'aura d'autre choix que le tuer pour se défendre. Il ne faut donc pas surtout pas recruter cet infâme traître pour qu'Alette reste innocente.

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Guerrier du Ciel

Guerrier du Ciel

Triomphez d'un ennemi avec un Guerrier du Ciel.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Oddleif.

Image


Oddleif est le seul personnage de classe Guerrier du Ciel et elle sera présente lors des chapitres 2, 4, 5, 6 et 7.
Pierre du dieu Dundr

Pierre du dieu Dundr

Rendez-vous à la pierre du dieu Dundr.


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre du dieu Dundr lors du chapitre 6.
Quartier-maître

Quartier-maître

Terminez le jeu sans laisser aucun des membres de votre équipe mourir de faim.


Pour réussir cet exploit il faut que le montant de vivres (affichés en jours dans l'ATH en haut de l'écran) n'atteigne jamais zéro.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Acheter des vivres dans les villes et villages.
  • S'arrêter le moins possible voire pas du tout (ne pas utiliser l'option Rest dans le campement) ce qui s'accorde parfaitement avec le trophée (Or) Marche forcée.
  • Sélectionner les choix qui apportent des vivres supplémentaires.
  • Les vivres sont fonction de la taille de votre caravane. Plus la caravane est peuplée, plus il y a de personnes à nourrir et il faut donc éviter de recruter ceux qui ne seraient que des bouches supplémentaires.
  • Préférez la difficulté facile pour le réaliser car les héros ne seront pas blessés et n'auront donc pas besoin de repos pour récupérer.

Il sera très difficile voire impossible de réaliser ce trophée en même temps que (Or) Esprit d'entraide qui demande de garder le moral de la caravane et donc de s'arrêter souvent.

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Œil de Lynx

Œil de Lynx

Triomphez d'un ennemi avec un Œil de Lynx.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Alette.

Image


Alette est le seul personnage de classe Œil de Lynx et elle sera présente lors des chapitres 2, 4, 5, 6 et 7. Attention à ne tuer que des dredges si vous comptez faire le trophée (Argent) Innocent.
Gardien

Gardien

Triomphez d'un ennemi avec un Gardien.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Eirik.

Image


Eirik est le seul personnage de classe Gardien et il sera présent dès le tout premier combat du chapitre 1. Si vous ne l'envoyez pas balader, il vous suivra lors du chapitre 3 où il demandera de retourner à Strand. Si vous refusez, il continuera de suivre Hakon et sera présent à la fin du chapitre 7 lorsque Hakon rejoint Rook.
Défi

Défi

Terminez le jeu en mode difficile sans perdre une seule bataille.


Il faut terminer le jeu avec la difficulté difficile sans la modifier tout au long des 7 chapitres et sans perdre de bataille. Attention à bien changer la difficulté dans les options avant de lancer une nouvelle partie. Il faut aussi savoir qu'on peut recharger pour revenir en arrière si l'issue d'une bataille semble compromise, cela ne bloquera pas le trophée, à condition de le faire avant d'avoir perdu une bataille.

Il est conseillé de faire en même temps le trophée (Or) Esprit d'entraide qui demande de prendre souvent du repos (Rest) pour garder un moral élevé. Sachant que un bonus de +1 ou +2 volonté (si votre moral est bon ou super) sera octroyé au début des combats et que vos héros auront besoin de plus de jours de repos en cas de blessure, ces trophées s'accordent parfaitement dans la difficulté maximum.

Prenez votre temps au cours de cette partie, personnellement je suis arrivé à Boergard au bout de 170 jours (par opposition aux 102 jours en facile) en conservant constamment le niveau de moral à bon minimum. S'il descendait à normal j'établissais un campement pour le faire remonter à bon voire à super. À la fin du chapitre 6, veuillez faire attention à ce que vos héros ne soient pas blessés car dans le dernier chapitre vous allez subir 4 combats d'affilée avant le combat final sans possibilité de se reposer. Il vaut mieux également faire un maximum de bataille pour gagner suffisamment de renommée. En effet, le rang des ennemis augmente au fur et à mesure de l'histoire, si vos héros ont un rang trop faible parce que vous aurez esquivé plusieurs combats, vous risquez d'accentuer artificiellement la difficulté.

Les combats vous demanderont plus de stratégie et d'endurance pour les réussir mais c'est surtout l'enchaînement de plusieurs combat d'affilée (à Ridgehorn, à Einartoft et à Boegard par exemple) qui seront éprouvants pour vos héros. Si trop d'entre eux sont blessés lors de la première bataille, il vaut mieux recharger et faire une tentative plus propre pour enchaîner les combats suivants avec plus de sérénité.

Enfin le combat final sera probablement le plus difficile surtout du fait que le boss final est gravement abusé et régénère bien trop facilement, c'est pourquoi la vidéo suivante pourrait vous aider si jamais vous éprouvez des difficultés dans ce combat

Bataille finale (après utilisation de la flèche en argent la deuxième phase du combat commence à 7:50)



Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Maître Archer

Maître Archer

Triomphez d'un ennemi avec un Maître Archer.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Nid.

Image


Nid est le seul personnage de classe Maître Archer et pour la recruter il faudra lors du chapitre 4 rejoindre Oddleif pour tirer sur les vautours et l'encourager à entraîner les femmes au tir à l'arc. Plus tard dans le chapitre 6, Nid se révélera être particulièrement douée et rejoindra le groupe des héros jusqu'à la fin.
Chasseur de Trésor

Chasseur de Trésor

Faites l'acquisition de 5 objets de niveau 5.


Il faudra obtenir les 5 objets dans la même partie et il y a trois façon d'obtenir des objets de niveau 5 :

  • Il est possible d'en acheter dans les villes ou villages en échange de renommée (qui sert également à acheter des vivres et à monter le rang de vos héros) ce qui est un peu gênant.
  • De façon aléatoire, en combattant les dredges en mode guerre. Il y a des chances d'obtenir un artefact en choisissant de tous les massacrer (à la fin du combat ce qui fera apparaître d'autres dredges) mais si vous obtenez un objet, il ne sera pas forcement de rang 5.
  • Enfin en faisant les bons choix au cours de l'aventure (voir détail ci-dessous).

Liste des objets de rang 5 :

  • Collier des Cinq Anneaux : Chapitre 3 à la pierre du dieu Denglr, il faut fouiller le cadavre du frère du marchand rencontré plus tôt et garder l'objet pour vous même.
  • Pierre de Shepersky : Chapitre 4 à Frostvell, en recrutant Onef pour voler la nourriture et en choisissant de tout prendre.
  • Écaille divine : Chapitre 4 à la pierre du dieu Marek en laissant les personnes ramasser les écailles (nécessite 3 jours).
  • Gants de Dundr : Chapitre 6 peu après la pierre de la déesse Ingrid, Krumr voudra rebrousser chemin pour faire face aux dredges, laissez-le décider. Il reviendra quelques jours plus tard avec l'objet. Il faut avoir participé à la défense du pont à Einartoft pour que cet événement soit déclenché.
  • Bénédiction de Bjorulf : Chapitre 6 après que Sigbjorn ait décuvé (il faut l'aider au village de Reynivik), aidez-le à se remettre.
  • Pierre à Aiguiser de Stravhs : Chapitre 7 à la pierre du dieu Stravhs en accompagnant Juno, il faut choisir de grimper plus haut et de chercher une autre pierre.

Le trophée sera obtenu directement à l'acquisition du cinquième équipement de rang 5.
Magnien

Magnien

Triomphez d'un ennemi avec un Magnien.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Eyvind.

Image


Eyvind est le seul personnage de classe Magnien et Hakon le rencontrera vers la fin du chapitre 3 mais il ne sera utilisable qu'à la fin du chapitre 4 et suivra Rook dans les chapitres suivants..
Pierre du dieu Hridvaldyr

Pierre du dieu Hridvaldyr

Rendez-vous à la pierre du dieu Hridvaldyr.


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre du dieu Hridvaldyr lors du chapitre 2.
Chef de Guerre

Chef de Guerre

Triomphez d'un ennemi avec un Chef de Guerre.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Krumr.

Image


Krumr est le seul personnage de classe Chef de Guerre et il se joindra à la caravane de Rook lors du chapitre 4. Il suivra Rook lors des chapitres suivants si vous avez participé à la défense du pont à Einartoft.
Pierre du dieu Stravhs

Pierre du dieu Stravhs

Rendez-vous à la pierre du dieu Stravhs


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

Rook et Juno iront à la Pierre du dieu Stravhs lors du chapitre 7. Monter plus haut sur la pierre permettra de récupérer un équipement de niveau 5.
Angriffsmeister

Angriffsmeister

Besiege einen Feind mit einem Angriffsmeister.


Maître Assaillant | Triomphez d'un ennemi avec un Maître Assaillant (traduction de l'allemand)

Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Valgard ou Egil.

Image


Valgardr n'est disponible que lors du premier combat du chapitre 1 dans l'auberge de l'homme noble et Egil lors des chapitres 2, 4, 5, 6 et 7 (voir (Bronze) Défiez les probabilités pour le détail sur ses différentes morts possibles).
Esprit d'entraide

Esprit d'entraide

Terminez le jeu sans que vos troupes perdent le moral.


Pour réussir cet exploit il faut que le moral (le visage de couleur affiché dans l'ATH en haut de l'écran) reste au minimum au niveau Moral Normal.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • S'arrêter très souvent (utiliser l'option Rest dans le campement pour remonter le moral) ce qui n'est pas compatible avec le trophée (Or) Marche forcée.
  • Sélectionner les choix qui augmentent le moral général (aider les autres et participer à la vie de la caravane).
  • Les combats et surtout les victoires contre les dredges entretiennent un bon moral, massacrez-les tous.
  • Préférez la difficulté difficile pour le réaliser car les héros blessés auront besoin de repos pour récupérer.
  • Essayez de ne pas avoir trop de jours sans nourriture car cela plombe le moral général.
  • Si votre moral descend en dessous de normal, pas de panique. Il suffit de prendre une sauvegarde fixe précédente (pas la sauvegarde automatique car la perte de moral provoque une sauvegarde) pour reprendre et modifier vos actions en conséquence. Le trophée ne sera pas bloqué si cela vous arrive (j'en ai fait l'expérience).

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.

Image
Archer de Siège

Archer de Siège

Triomphez d'un ennemi avec un Archer de Siège.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Yrsa.

Image


Yrsa est le seul personnage de classe Archer de Siège et elle se joindra au groupe lors du chapitre 3 accompagnant Ludin. Si le jeune prince reste jusqu'au bout du chapitre 3, on la retrouvera à la fin du chapitre 7 lorsque Hakon rejoint Boergard.
Rapace

Rapace

Triomphez d'un ennemi avec un Rapace.


Le combat qui sert de tutoriel au tout début du jeu, vous demande de tuer un ennemi avec Gunnulf il est donc impossible de le manquer.

Image Image


Gunnulf et Bersi sont des personnages de classe Papace. Gunnulf est présent dans le tutoriel puis les chapitres 1, 3, 6 et 7 s'il ne meurt pas lors du chapitre 3 (il faut le forcer à lâcher la caisse des impôts). Bersi accompagne le prince Ludin lors du chapitre 3, comme pour Yrsa si Ludin quitte la caravane, il le suivra. Si Ludin est resté jusqu'au bout du chapitre 3, on le retrouvera également au chapitre 7 lorsque Hakon arrive à Boergard.
Défiez les probabilités

Défiez les probabilités

Ouf... Egil est arrivé au bout !


Egil rejoint le groupe de Rook dès le chapitre 2 et malheureusement c'est le personnage qui a le plus de chances de mourir au cours de ce périple. Il peut cependant tomber lors des combats, tout comme les autres héros il ne sera que blessé pendant quelques jours (difficulté normale et difficile).

  • Au Chapitre 2 : À Skogr si vous choisissez de le laisser combattre avec Alette, il faut choisir deux fois de tirer une flèche sur le dredge qui s'apprête à attaquer Alette sans quoi Egil succombera en voulant la protéger.
  • Au Chapitre 2 : À Frostvell si vous choisissez d'attaquer la charrette de ravitaillement, il ne faut pas perdre le combat.
  • Au Chapitre 4 : À Frostvell, il ne faut pas recruter Onef sans quoi il tuera Egil au chapitre 6.
  • Au Chapitre 5 : À Einartoft, si vous choisissez de défendre le pont, il faut participer au combat le second jour sans quoi Egil tombera au combat.

Il y a peut être d'autres possibilités qu'il passe de vie à trépas.

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Pierre du dieu Bjorulf

Pierre du dieu Bjorulf

Rendez-vous à la pierre du dieu Bjorulf


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre du dieu Bjorulf lors du chapitre 6.
Chasseur

Chasseur

Triomphez d'un ennemi avec un Chasseur.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Rook.

Image


Rook est le seul personnage de classe Chasseur et il est le chef de la caravane qui part de Skogr au chapitre 2, Il est également présent dans les chapitres 4, 5, 6 et 7.
Mode difficile

Mode difficile

Terminez le jeu en mode difficile.


Il faut terminer le jeu avec la difficulté difficile sans la modifier tout au long des 7 chapitres. Attention à bien changer la difficulté avant de lancer une nouvelle partie. Voir le trophée (Or) Défi pour plus de détails.

Le trophée n'apparaîtra qu'après la fin du jeu pendant le défilement des crédits.
Massacreur

Massacreur

Triomphez d'un ennemi avec un Massacreur.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Hogun ou Mogun.

Image Image


Hogun et Mogun sont des personnages de classe Massacreur et pour les recruter, il faut prendre leur parti lors d'une rixe entre villageois au chapitre 2. Ils vous accompagneront au cours des chapitres 4, 5, 6 et 7 mais Hogun peut mourir lors du chapitre 6 lorsque vous croisez des dredges sur le chemin d'été.
Marche forcée

Marche forcée

Atteignez Boersgard en 120 jours.


Il est conseillé de tenter ce trophée en difficulté facile car les héros ne sont pas blessés suite à un combat il est donc inutile de s'arrêter pour les laisser se reposer. Le principe est de ne jamais sélectionner l'option Rest (Repos) dans un campement et toujours poursuivre la route. Certains choix feront perdre un peu plus de temps que d'autres mais l'idée est là. Par contre, il sera impossible de maintenir un niveau de moral normal en vue du trophée (Or) Esprit d'entraide, il faudra donc s'en occuper sur une autre partie. Par contre, le trophée (Argent) Quartier-maître s'accorde parfaitement avec une marche forcée car vous consommerez moins de nourriture sans vous arrêter.

Listing par chapitre du périple en 102 jours :

Spoiler : Chapitre 1 :
  • Jour 0 : À Strand, combat dans l'auberge de l'homme noble.
  • Jour 1 : Départ de Strand.
  • Jour 2 : Campement obligatoire, reprenez la route (leave).
  • Jour 3 : Arrivée à Vedrfell, combat contre des dredges.

Spoiler : Chapitre 2 :
  • Jour 3 : Près de Skogr, Rook et Alette affrontent un dredge, choisir de rassembler les vivres (+15 vivres).
  • Jour 4 :
    • Arrivée à Skogr, choisir de laisser Egil et Alette se battre, combat contre des dredges.
    • Acheter des vivres au market.
    • Great Hall : faire confiance à Iver lancera 2 combats contre des dredges.
    • Choisir de tirer une flèche sur le dredge qui attaque Alette.
  • Jour 5 : Départ de Skogr, motiver la caravane par un discours (+5 renommée).
  • Jour 6 : Pierre du dieu Hrivaldyr, la caravane s'arrête pour un repos obligatoire.
  • Jour 7 :
    • Départ de la pierre du dieu.
    • Rencontre de voyageurs, acceptez qu'ils vous accompagnent (+5 renommée et +18 vivres).
  • Jour 8 :
    • Rixe à cause d'un ivrogne, dédramatiser (+5 renommée).
    • Installation du campement dans un petit village : achetez des vivres.
    • En quittant le village, affrontement entre les villageois : prendre le parti des 2 frères ce qui entraîne un combat (Hogun et Mogun sont recrutés et gain de renommée et de vivres).
  • Jour 9 :
    • Campement obligatoire, parlez à Oddleif (+5 renommée) puis reprenez la route.
    • Des combattants veulent quitter la caravane : Souhaitez leur bonne chance (+5 renommée).
  • Jour 10 : Bannissez l'ivrogne.
  • Jour 11 : Arrivée à Frostvell, achetez des vivres au market puis partez à l'assaut de la porte (combat).

Spoiler : Chapitre 3 :
  • Jour 11 :
    • Départ de Vedrfell (leave).
    • S'occuper des dredges vous-même (combat).
    • Campement obligatoire (leave).
  • Jour 12 :
    • Défiez le varl Griss (+5 renommée), donnez lui une chance de le recruter.
    • Rencontre avec des marchands : demander s'ils ont quelques choses à vendre (+35 vivres).
  • Jour 13 : Combat contre des dredges.
  • Jour 15 :
    • Village rempli de dredges, attaquez-les.
    • Acheter des vivres au market puis repartez (leave).
  • Jour 16 : Rencontre avec Fasolt, laissez Ludin faire ce qu'il veut.
  • Jour 17 :
    • Combat contre des dredges.
    • Après le combat, forcez Gunnulf à lâcher prise (sinon il meurt).
  • Jour 18 :
    • Pierre du dieu Denglr : fouillez le cadavre du frère du marchand.
    • Choisir de garder le collier (objet de rang 5).
  • Jour 19 : Fumée repérée, continuez de marcher.
  • Jour 20 : Campement obligatoire, reprenez la route (leave).
  • Jour 23 :
    • Arrivée à Ridgehorn, Tower (2 combats contre des dredges).
    • Choisir de quitter Ridgehorn : combat contre des dredges.
    • Choisir de massacrer tous les dredges (combat).
  • Jour 24 à 46 : Voyage automatique jusqu'à Grofheim.

Spoiler : Chapitre 4 :
  • Jour 46 :
    • Ekkill s'est fichu de vous, combat dans Frostvell.
    • Choisir de recruter Onef et ainsi de voler la nourriture : combat.
    • Choisir de faire plusieurs voyages pour tout prendre (objet de rang 5).
  • Jour 48 : À Frostvell, achetez des vivres au market puis partez (leave).
  • Jour 50 : Ekkill vous poursuit, résoudre le problème en parlementant, recrutez Ekkill.
  • Jour 51 : Pierre du dieu Radormyr, acceptez de participer à la cérémonie.
  • Jour 52 : Des vautours survolent la caravane, rejoignez Oddleif et encouragez-la à entraîner les femmes.
  • Jour 53 : Rencontre avec des fermiers, menacez-les pour prendre leurs bêtes (+36 vivres).
  • Jour 55 : Rencontre avec des bandits, peu importe les choix ils voleront de la nourriture (-5 vivres).
  • Jour 56 : Arrivée à Wyrmtoe, Krumr rejoint le groupe, repartir directement (leave).
  • Jour 57 : Accouchement au sein de la caravane, félicitez les parents (+5 renommée).
  • Jour 58 : Tempête de neige, poursuivre le chemin après une prière pour les disparus.
  • Jour 59 :
    • Pierre du dieu Marek, poursuivre votre route (leave) ou rester pour ramasser les écailles ce qui fera perdre 3 jours mais accorde un objet de rang 5.
    • Choisir de rester près des femmes qui souhaitent devenir des guerrières.
  • Jour 60 : La caravane trouve un abri mais choisissez de les retenir avant d'être sûr (le bâtiment s'effondre).
  • Jour 61 : Combat contre des dredges (Fasolt rejoint le groupe).
  • Jour 65 : Pierre du dieu Hadrborg, choisir de partir immédiatement.
  • Jour 66 :
    • Un concours de poésie est organisé, joignez-vous à la foule.
    • Arrivée dans un village, achetez des vivres si nécessaire puis repartez (leave).
  • Jour 71 : Arrivée à Einartoft, repos obligatoire (rest).
  • Jour 72 :
    • Allez dans le Great Hall pour discuter avec Jorundr le roi des varls.
    • Eyvind combat l'Incantateur sur le pont, choisir de l'aider.
    • Eyvind rejoint le groupe, attribuez ses points de caractéristique (combat).
    • Iver combat Hurleur seul et est vaincu.
    • Parlez à Eyvind.

Spoiler : Chapitre 5 :
  • Jour 72 : Après les dialogues, allez au Great Hall puis choisir de partir (leave).

Spoiler : Chapitre 6 :
  • Jour 72 : Départ d'Einartoft.
  • Jour 73 : Campement obligatoire, Iver est rétabli, reprenez la route (leave).
  • Jour 74 : Un varl est attaqué par des hommes, laissez-les se débrouiller (+5 renommée).
  • Jour 75 : La caravane d'Ubin se joint à la votre, Gunnuflt rejoint le groupe (+30 vivres, +15 renommée).
  • Jour 76 :
    • Arrivée à un croisement, taillez-vous un chemin à travers les dredges (combat).
    • Continuez la bataille (combat).
  • Jour 77 : Rencontre avec des bandits, attaquez-les immédiatement (combat).
  • Jour 78 :
    • Arrivée dans un village de mineurs, achetez des vivres si nécessaire, puis partez (leave).
    • Les dredges attaquent le village, suivez le conseil d'Oddleif et continuez votre route.
    • Nid rejoint le groupe.
  • Jour 79 : Vol de nourriture, rajoutez des gardes pour surveiller.
  • Jour 80 : Pierre du dieu Dundr, continuez sans vous arrêter.
  • Jour 81 : Une enfant est retrouvée gelée, continuez à avancer.
  • Jour 82 : Arrivée à la ville de Haukstorp qui est en ruines, poursuivez votre route.
  • Jour 83 : Pierre de la déesse Ingrid, continuez votre chemin.
  • Jour 85 : Nouveau vol de nourriture, faites surveiller les enfants.
  • Jour 86 :
    • Arrivée à Sigrholm, achetez des vivres si besoin puis repartez (leave).
    • Choisissez de tenter passer à gué.
  • Jour 90 : Des brigands attaquent des paysans, choisissez de sauver les paysans en combattant (+22 vivres).
  • Jour 91 :
    • Trahison d'Onef, combat contre ses hommes.
    • Egil est tué par Onef qui meurt à son tour des mains d'Alette.
    • Établissement d'un campement, reprenez la route.
  • Jour 93 : Arrivée dans un village, achetez des vivres si besoin puis repartez.
  • Jour 96 : Pierre du dieu Bjorulf, reprenez la route.
  • Jour 98 :
    • Arrivée à Reynivik, accourez au secours du varl attaqué par des dredges (combat).
    • Sigbjorn rejoint le groupe.
    • Demandez s'il reste de l'hydromel (+20 vivres).
    • Sigbjorn est votre dernier héros de rang 5, faites un campement pour le trophée (Or) Maître Tacticien.
  • Jour 99 : Sigbjorn décuve, aidez-le à se remettre (-1 vivre) mais acquisition d'un objet de rang 5.
  • Jour 102 : Arrivée à Boergard.

Le trophée sera obtenu au début du chapitre 7 après les dialogues.

Dans ce dernier chapitre si vous avez bien suivi mon listing, vous devriez en prêtant main forte à Iver sur les remparts chaque jour, obtenir (Argent) Belliciste au jour 104. Juno vous emmènera à la pierre du dieu Stravhs au jour 106 et en choisissant de grimper plus haut vous obtiendrez votre cinquième objet de niveau 5 en vue de (Argent) Chasseur de Trésor.
Maître Protecteur

Maître Protecteur

Triomphez d'un ennemi avec un Maître Protecteur.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Morg.

Image


Morg est le seul personnage de classe Maître Protecteur et il tient le rôle de second de Hakon, il l'accompagne lors des chapitres 1, 3 et 7.
Colosse

Colosse

Triomphez d'un ennemi avec un Colosse.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Iver ou Griss.

Image Image


Iver et Griss sont des personnages de classe Colosse. Iver et l'ami de Rook et l'accompagne lors des chapitres 2, 4, 5, 6 et 7. Griss est un varl qui s'oppose au commandement de Hakon lors du chapitre 3, en le défiant il vous rejoint un peu plus tard si vous lui laissez une chance. On le retrouve à la fin du chapitre 7 lorsque Hakon arrive à Boergard.
Pierre du dieu Hadrborg

Pierre du dieu Hadrborg

Rendez-vous à la pierre du dieu Hadrborg.


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre du dieu Hadrborg lors du chapitre 4.
Belliciste

Belliciste

Participez à 40 batailles en une seule cession de jeu.


Pour ce faire il faut participer et provoquer un maximum de combats et en éviter le moins possible. Il est possible de le faire en même temps que (Or) Marche forcée car la plupart des combats ne font pas perdre du temps et même souvent en font gagner (contourner une troupe de dredges prend plus de temps que de les affronter directement).
Pierre du dieu Denglr

Pierre du dieu Denglr

Rendez-vous à la pierre du dieu Denglr.


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Hakon passera par la Pierre du dieu Denglr lors du chapitre 3. Un marchand sur la route demande à Hakon de retrouver son frère, en fouillant le cadavre vous pouvez décider de garder le collier qui est un équipement de rang 5.
Maître Tacticien

Maître Tacticien

Remportez une bataille en mode difficile dans la Tente d'entraînement du camp en utilisant 5 unités de niveau 6.


Il y a une inversion dans la description du trophée, il faut 6 Héros de rang 5 (niveau maximum dans le jeu, il n'y a pas de niveau 6).

Il pourrait sembler que ce trophée soit difficile mais en fait il n'en est rien car il n'est pas obligatoire de faire toute une partie en difficile pour s'en occuper. En effet, il est possible de le faire lors de votre partie facile pour faire (Or) Marche forcée.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il faut 5 points de renommée pour passer au niveau 2 puis 10 pour passer au niveau 3, 15 pour passer au niveau 4 et enfin 20 pour atteindre le niveau 5 soit un total de 50 points de renommée ce qui est assez conséquent (attention à ne pas les gaspiller inutilement en montant des héros que vous n'utiliserez pas par la suite). Il faut aussi que votre héros tue des ennemis pour débloquer le passage des niveaux (14 pour le niveau maximum). Enfin il faut impérativement réaliser le trophée avant la fin du chapitre 6 car au dernier il ne sera plus possible de faire d'entraînement dans un campement.

  • Montez Rook au rang 5 lors des chapitres 2, 4, 5, et 6.
  • Montez Iver au rang 5 lors des chapitres 2, 4, 5 et 6.
  • Montez au choix Oddleif ou Alette ou Tryggvi au rang 5 lors des chapitres 2, 4, 5 et 6.
  • Montez Gunnulf au rang 5 lors du chapitre 3 en veillant à ce qu'il ne meurt pas (forcez-le à lâcher la caisse des impôts dans ce même chapitre), il vous rejoindra au début du chapitre 6.
  • Eyvind qui rejoint le groupe à la fin du chapitre 4 est déjà de rang 5 (il faut juste lui attribuer ses points).
  • Lors du chapitre 6 en arrivant à Reynvik il faut accourir au secours du varl. Sigbjorn vous rejoint alors et lui aussi est directement de rang 5.

Si vous avez suffisamment de renommée et que vous avez 6 héros au rang 5 lors du chapitre 6, n'attendez pas de tomber sur Sigbjorn. Sinon juste après avoir porté secours à Sigbjorn, établissez le campement (triangle) puis (croix). Puis changez la difficulté en difficile dans les options. Constituez votre groupe de 6 héros de rang 5 en définissant leur ordre, en les équipant et en attribuant leurs points de caractéristique si ce n'est pas déjà fait. Puis lancez l'entraînement avec pour objectif d'éliminer tous les ennemis avant que votre groupe entier ne tombe. En cas d'échec, recommencez jusqu'à réussir et obtenir le trophée.



Pensez à bien remettre la difficulté en facile après obtention du trophée pour poursuivre l'aventure sereinement.
Maître Lancier

Maître Lancier

Triomphez d'un ennemi avec un Maître Lancier.


Il faudra tuer un ennemi dans un combat réel ou dans la tente d'entraînement lorsque vous établissez un campement avec Ludin ou Tryggvi.

Image Image


Ludin et Tryggvi sont des personnages de classe Maître Lancier. Ludin le prince des humains accompagnera la caravane d'Hakon lors des chapitres 1 et 3. Il peut cependant la quitter lors du chapitre 3 suivant comment vous le traitez. Tryggvi accompagne Rook au cours de son périple lors des chapitres 2, 4, 5, 6 et 7.
Pierre du dieu Radormyr

Pierre du dieu Radormyr

Rendez-vous à la pierre du dieu Radormyr


Trophée lié au au scénario, ne peut être manqué.

La caravane de Rook passera par la Pierre du dieu Radormyr lors du chapitre 4.


Un grand merci à toute l'équipe PSTHC pour leur confiance.
Merci à Bas ^ pour l'upload sur la chaîne PSTHC.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.