Secret of Mana

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 15/02/2018
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

1381 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
0 trophée online
29 trophées cachés

Platiné par : 512 joueurs (37 %)

100% par : 512 joueurs (37 %)


Note des joueurs :
4/5 - 23 notes

Note des platineurs :
3.9/5 - 19 notes

Guide rédigé par Ed_Ling_1976 le 26/02/2018 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : +/- 20-25 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Sorti sur Super Nintendo en 1993, Secret of Mana revient 25 ans plus tard sur PS4 dans une version remasterisée. Le jeu nous narre les aventures de Randy, banni de son village après avoir retiré une étrange épée d'un rocher, aux côtés de ses deux compagnons, Prim et Popoï.
Ligne de conduite
Le temps de jeu et la durée d'obtention du (Platine) dépendront notamment du farming des ennemis et varieront pour chacun selon si "Dame Chance" est avec vous... ou pas !
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  • La quête du (Platine) de Secret of Mana n'est en soi pas compliquée, du moins en théorie : faites le jeu à 100% et ce sera tout bon...
  • ... dans la pratique, ce ne sera tout de même pas si simple que ça ! En dehors de tous les trophées liés à l'histoire (récompensant vos victoires contre les différents boss du jeu), de (Argent) Parcourir toutes les régions avec Flammie, de (Or) Porter tous les niveaux de magie à 8 ainsi que d' (Argent) Obtenir toutes les armures de torse, les cinq autres trophées peuvent facilement être manqués. Il s'agit de :
  • Une particularité du jeu doit notamment retenir votre attention : certaines zones deviennent "mortes" une fois le boss éliminé (la plupart du temps, cela concerne les temples et châteaux), c'est-à-dire que vous n'y trouverez plus aucun ennemi si vous y retournez. Donc assurez-vous régulièrement de bien avoir enregistré de nouvelles entrées dans votre encyclopédie (croiser un ennemi ne suffit pas ! il faut le tuer), sous peine de manquer les trophées (Or) et (Argent) concernés et de devoir recommencer une nouvelle partie.
  • En relation avec le point précédent, faites également bien attention au système de sauvegarde : vous avez seulement deux emplacements disponibles (+ un troisième pour la save automatique), ce qui ne vous laissera pas une très grande marge de manœuvre si jamais vous envisagez un "retour en arrière" au cas où vous auriez par exemple des "trous" dans votre encyclopédie.
  • Dans l'onglet Options / Options de jeu / Objets par lot : montez le chiffre à 12 pour vous faciliter la tâche (contre 4 par défaut), ce qui vous permettra d'avoir plus d'objets sur vous, comme les noix (pour recharger la magie) ou les coupes célestes (pour ressusciter les compagnons décédés en combat), items pouvant s'avérer très pratiques lors des affrontements contre les boss.
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Au fur et à mesure de vos voyages, découvrez l'histoire et les différents lieux du jeu. Attendez-vous à faire de nombreux allers-retours !
Pour rappel, ce guide n'a pas vocation à être une "soluce" complète du jeu. Comme cette aventure a marqué beaucoup de gamers en son temps, vous trouverez facilement sur Internet des liens pour en savoir plus sur l'histoire (cheminement de A à Z, magies, bestiaire, personnages, carte des lieux, etc. même si les noms sont généralement ceux de la version d'origine sur Nintendo).

En raison de tout ce qui est évoqué dans l'avant-propos et qui peut être manqué (ennemis à tuer, sphères d'armes, casques, armures, bracelets), des particularités de certaines zones ou points de non-retour, et du farming nécessaire pour obtenir certains items, nous vous proposons un cheminement "pas à pas" en vue du (Platine) dans le spoiler un peu plus bas. Avant cela, voici quelques conseils pour votre partie :
  • Quand vous arrivez dans une nouvelle région, pensez notamment à faire un tour chez le marchand du coin (magasin symbolisé par une amphore) pour adapter votre équipement aux ennemis et monstres à venir, ce qui vous avancera également pour les trois trophées (Argent) concernés.
  • Vous pouvez également aller à l'auberge (symbolisée par un lit) pour recharger PV et PM moyennant finances ou pour sauvegarder votre partie (ça, c'est gratuit !).
  • Pour améliorer vos diverses armes, il vous faudra en passer par Watts, le forgeron nain, en échange de PO et sphères. Ce personnage se trouve facilement dans diverses zones du jeu.
  • Profitez si besoin d'une particularité due Secret of Mana qui vous promènera d'écran en écran : si vous quittez/revenez dans une zone après le bref temps de chargement, vous verrez que tous les monstres ont respawné, ce qui est donc très pratique pour gagner XP et PO et surtout pour monter le niveau de vos armes et magies.
  • Certains objets s’avéreront aussi très utiles au cours de vos aventures et de vos combats de boss :
    • la corde magique pour retourner au début d'un donjon (à trouver dans la grotte des Nains)
    • le tambour du vent pour appeler Flammie
    • les noix magiques pour regagner du mana (1 noix redonne 50 PM, mais vous coûte 500 PO chez les marchands)
    • les coupes célestes pour ressusciter un allié décédé en combat (150 PO chez les marchands).
Spoiler : MARCHE A SUIVRE EN VUE DU PLATINE :
Tout ce qui est en rouge dans cette feuille de route est manquable. Prenez donc bien le soin de réaliser les actions indiquées dans cette couleur ou à bien rencontrer les ennemis des zones citées avant de passer à la suite de l'aventure.

Potos et ses environs | Temple de l'Eau | Pandora (ville, château et ruines) | Nombril de Gaïa et grotte des Nains | Forêt hantée et château de la sorcière Elinice
  • Village de Potos
    • découvrez une étrange épée plantée dans un rocher et retournez au village
    • boss (Bronze) Vaincre la Fourmimante. (→ la sphère d'épée #1 est gagnée automatiquement)
    • avant d'être banni du village, faites un tour chez le marchand pour effectuer votre premier achat (le bandana contre 50 PO ; la combinaison de cuir à 20 PO est votre tenue par défaut, donc a priori pas besoin de la racheter, mais dans le doute... ne soyez pas radins !)
  • Temple de l'Eau
  • Ville de Pandora via la forêt
    • Château de Pandora (vous pouvez parler aux quelques PNJ dans les lieux, comme le Roi ou Elman, le père de Prim)
    • si le cœur vous en dit, allez faire un tour aux Ruines de Pandora
  • Kippo (vous pouvez y faire quelques achats)
  • Forêt hantée
    • sauvez Prim, qui rejoint alors l'équipe
  • Nombril de Gaïa
    • grotte des Nains
    • rencontrez le forgeron Watts ainsi que Popoï, qui se joint lui aussi à l'équipe
    • boss (Bronze) Vaincre le Flagellateur. (→ sphère de lance #1)
  • Retour à la forêt hantée
  • Retour au Temple de l'Eau puis direction la grotte à proximité
    • vaincre le Bébézard
    • boss (Bronze) Vaincre le Morzard. (→ sphère de gant #1)
    • Ondine (invocation de l'Eau) → Niveau de Magie +1
  • Retour à la grotte des Nains
    • Temple souterrain (→ attention à bien éliminer un Garde gobelin, ennemi très facilement manquable)
    • boss (Bronze) Vaincre le Gigas de feu. (→ sphère de hache #1)
    • Gnome (invocation de la Terre) → Niveau de Magie +1
  • Retour aux Ruines de Pandora
  • Château de Pandora
    • retournez voir le Roi après avoir vaincu le Faciès mural → sphère de lance #2 et sphère d'épée #2
  • Retour au Temple de l'Eau pour parler à Rusalka et apprendre que la graine Mana de l'Eau a été volée
  • Retour à la grotte des Nains pour retrouver la graine
    • Bateau des voleurs → sphère de fouet #1
    • boss (Bronze) Vaincre Robotor. (→ sphère de javelot #1)
  • Retour au Temple de l'Eau
    • boss (Bronze) Vaincre Jabberwocky. (→ sphère d'arc #2)
    • parlez à Gemma après avoir vaincu Jabberwocky → sphère de fouet #2
  • voyage Canon (au sud de Potos) pour prendre la direction des Hautes-Terres
Hautes-Terres (forêt des 4 saisons, grande forêt, forêt des lutins et Temple du Vent)
  • Village Mog → sphère de hache #2 et sphère de gant #2
  • boss (Bronze) Vaincre le Bec-hache. (→ sphère de boomerang #2)
  • Temple du Vent
    • rencontrez Papy, le grand-père de Popoï
    • Sylphide (invocation du Vent) → Niveau de Magie +1
    • cette invocation confère notamment à Prim le sort "analyse", très pratique pour connaitre les faiblesses et PV des ennemis
Royaume de Matango, Château Champi et Tanière du dragon
  • parlez au Roi Truffaut → sphère de javelot #2
  • boss (Bronze) Vaincre Aspica. (→ sphère d'épée #3)
  • rencontrez Flammie pour la première fois
  • retour dans les Hautes-Terres et voyage Canon pour Kakkara
Désert de Kakkara
  • Vaisseau républicain
  • retour à Kakkara et voyage Canon pour le Pays de Glace
Pays de Glace
  • Village des Morses
  • Maison du Père Noël → sphère de lance #3
  • boss (Bronze) Vaincre l'Otyugh. (→ sphère d'arc #3)
  • Tropica
    • Athanor (invocation du Feu) → Niveau de Magie +1
  • Palais de Cristal → sphère de gant #3
  • voyage Canon pour Kakkara
Retour au Désert de Kakkara
  • Temple du Feu → sphère de hache #3
  • voyage Canon pour l'Empire
Empire
  • villes de Méridia et Septentria
    • rencontrez la Résistance (Chris)
  • Ruines du Sanctaire → sphère de lance #4, sphère d'arc #4 et sphère d'épée #4
    • boss Mur infernal (→ sphère de fouet #4)
    • boss (Bronze) Vaincre le Vampire. (→ sphère de boomerang #4)
  • Palais impérial
    • boss Métallomante (→ sphère de gant #4)
    • sphère de hache #4 et sphère de fouet #5
    • boss (Bronze) Vaincre le Mécachevalier (2e forme). (→ sphère de javelot #4)
    • il devient possible de voyager à dos de Flammie, retour au Royaume de Matango
Mandala et Montagnes de la Sierra
  • voyagez jusqu'à Mandala (village et sanctuaire) pour vous mettre en quête de Maître Jach
  • Montagnes de la Sierra
    • Temple des Ténèbres → sphère de gant #5
    • boss (Bronze) Vaincre Immondus. (→ sphère de javelot #5)
    • Ombre (invocation des Ténèbres, uniquement pour Popoï) → Niveau de Magie +1
  • Zico vous apprend que Jach s'est absenté... c'est donc parti pour une série de quelques voyages et allers-retours !
Île d'or (Tour dorée) | Temple de la Lune | Tasmanica | dernier retour aux Montagnes de la Sierra
  • Île d'or (ici tout est cher, mais ça en vaut la peine...)
  • la Tour dorée étant inaccessible pour le moment, faites un voyage rapide à Méridia pour en récupérer la clé auprès de Marict
  • Tour dorée → sphère de lance #5
    • boss Biochimère (→ sphère de boomerang #5)
    • sphère de hache #5
    • boss (Bronze) Vaincre le Gorgotaurus. (→ sphère d'arc #5)
    • Lumina (invocation de la Lumière, uniquement pour Prim) → Niveau de Magie +1
  • retour aux Montagnes de la Sierra, parlez à Zico
  • Temple de la Lune (près du Désert de Kakkara)
    • utilisez le véhicule de Charon, le passeur, pour accéder au temple
    • Luna (invocation de la Lune) → Niveau de Magie +1
  • retour aux Montagnes de la Sierra, parlez à Zico
  • République de Tasmanica
  • retour aux Montagnes de la Sierra et nouvelle épreuve
  • Ouf ! Jach est enfin disponible pour bavarder un peu. Coquin, va !
  • faites un petit tour à dos de Flammie pour aller visiter l'îlot du phare et parler à Picard (vous y glanerez quelques infos... et une nouvelle entrée dans l'encyclopédie, rubrique "Personnages")
Temple de Mana et ses souterrains
passage du jeu où vous devrez farmer pour récupérer certains items :violent1:
  • avec Flammie, direction le continent de corail évoqué par Picard
  • retrouvez l'Empereur, Sheek et Fuamnach
  • boss (Bronze) Vaincre l'Egagropile. (→ sphère de lance #6)
  • Dryade (invocation de la Nature) → Niveau de Magie +1
  • une fois le Temple de Mana émergé des eaux, direction les souterrains (l'accès au temple est pour le moment bloqué)
    • sphère de boomerang #6
    • nouvel ennemi dans la zone, le Basilic → à farmer jusqu'à obtenir un couvre-chef "casque de cockatrice"
    • boss Hydre (→ sphère de fouet #6)
    • retrouvez l'Empereur et Fuamnach
    • retrouvez Chris et la Résistance, ainsi que le forgeron Watts
    • un peu plus loin, vous allez rencontrer des Assassins noirs → à farmer jusqu'à obtenir un bracelet "brassard de ninja"
    • toujours un peu plus loin, dans un genre de métro, vous croiserez un Chamanoir → à farmer jusqu'à obtenir un bracelet "bague de tyrannœil"
    • boss (Bronze) Vaincre Tronçonnator. (→ sphère d'arc #6)
    • retour à la surface
  • le Temple de Mana est à présent accessible
    • objectif : activer sept sphères réparties dans les lieux à l'aide des éléments Ondine, Gnome, Sylphide, Athanor, Ombre, Lumina et Luna
    • nouveaux ennemis dans la zone, dont la Lame fatale (→ à farmer jusqu'à obtenir un bracelet "bague de mytigation") et l'Ouvrage nocif (→ à farmer jusqu'à obtenir un couvre-chef "casque de démon")
    • sphère d'épée #6 (entre les utilisations d'Ombre et de Lumina)
    • boss Mordragon (→ sphère de javelot #6)
    • retrouvez l'Empereur, puis Thanatos et Fuamnach
    • boss Lamianaga (→ sphère de fouet #7)
    • boss (Bronze) Vaincre le Mécachevalier (3e forme). (→ sphère de lance #7)
  • la Forteresse de Mana apparaît
  • avant de vous rendre dans la zone suivante (Terre pure), faites quelques achats auprès de Niccolo, si possible pour chacun de vos trois personnages (ça fera très mal au portefeuille, certes, mais cet équipement est vraiment bien pour les ennemis qui arrivent... et puis rappelez-vous qu'il faut avoir tout acheté pour les trophées concernés) :
    • plastron 65500 PO
    • manchette 37500 PO
    • casque à piquants 30000 PO
→ ATTENTION ! le Temple de Mana devient une zone "morte", vous n'y trouverez plus rien à farmer
Terre pure
le principe de la zone est simple : une bonne dose de farming pour récupérer quelques items avant d'enchaîner les boss... bon courage :violent1:
  • nouveaux ennemis, dont la Main-griffon (→ à farmer impérativement jusqu'à obtenir un couvre-chef "casque de griffon") et le Triton (→ à farmer impérativement jusqu'à obtenir un bracelet "brassard de dragon")
  • boss Ouroboros (→ sphère de hache #6)
  • dans l'écran suivant, trouvez un cul-de-sac afin d'y farmer impérativement le Fantôme jusqu'à obtenir un bracelet "bague de diablotin"
  • trouvez ensuite un étrange portail
  • boss Dracoblanc (→ sphère d'arc #7)
  • boss Infernophénix (→ sphère de javelot #7)
  • boss Dracorouge (→ sphère de gant #6)
  • boss Gigas de foudre (→ sphère d'épée #7)
  • boss (Bronze) Vaincre le Dracobleu. (→ sphère de boomerang #7)
  • vous pouvez enfin apercevoir l'Arbre de Mana
  • cinématique (vous y apprendrez beaucoup de choses sur l'histoire) avant de quitter les lieux
→ ATTENTION ! Terre pure devient une zone "morte", vous n'y trouverez plus rien à farmer

Arrivé à ce stade, vous vous apprêtez à vous rendre dans l'ultime donjon du jeu (Flammie peut voler jusqu'à la Forteresse de Mana). Vous y rendre tout de suite ne consisterait pas directement en un point de non-retour, mais faisons un arrêt sur la situation.
  • vous pouvez d'ores et déjà si vous voulez en terminer avec deux trophées :
  • concernant l'équipement et les trois trophées (Argent) à obtenir, si vous avez bien fait vos achats et farmé ce qui devait l'être au fur et à mesure de votre avancée, il devrait vous manquer :
    • 3 armures
    • 1 couvre-chef
    • 2 bracelets
  • concernant vos armes et le trophée (Or) à obtenir, commencez par aller améliorer tout ce qui ne l'aurait pas été auprès de Watts, il devrait donc vous manquer :
    • 2 sphères de gant
    • 2 sphères de hache
    • 1 sphère de lance
    • 1 sphère de fouet
    • 1 sphère d'arc
    • 1 sphère de boomerang
    • 1 sphère de javelot
    • ne vous souciez pas trop de l'épée, son stade "ultime" viendra automatiquement avec le tout dernier boss.
  • concernant les trophées (Or) de l'encyclopédie et (Argent) demandant de battre tous les monstres, là c'est normal, il vous reste encore un peu de travail pour "boucher les trous". Espérons juste que vous n'avez rien oublié auparavant !
Forteresse de Mana
pas le choix, vous êtes malheureusement partis pour une grosse dose de farming sur les ennemis des diverses zones de ce donjon final, dont certains devront même vous donner plusieurs objets rares différents !!! :violent1:
Votre objectif va d'abord être d'éliminer deux premiers boss : Profitez bien sûr des nombreux écrans de la zone pour faire votre farming :
  • les armures
    • combinaison de plasma → Pleurœil
    • cape de vampire → Tête infernale
    • pèlerine des esprits → Maître ninja
  • le couvre-chef
    • couronne des esprits → Paladin déchu
  • les bracelets
    • bracelet des esprits → Monstroloup
    • bague de démon → Tsunami
  • les sphères d'armes
    • sphères de gant #7 et #8 → Monstroloup
    • sphères de hache #7 et #8 → Tête infernale
    • sphère de lance #8 → Tsunami
    • sphère de fouet #8 → Paladin déchu
    • sphère d'arc #8 → Crabe métal
    • sphère de boomerang #8 → Maître ninja
    • sphère de javelot #8 → Pleurœil
Pour tous ces efforts, vous serez donc récompensés de : → ATTENTION AU DERNIER POINT DE NON-RETOUR !
  • une fois le Viscogluant éliminé, vous croiserez ensuite quelques Paladins déchus et Maîtres ninja (pour le farming évoqué ci-dessus), mais n'allez surtout pas prendre le téléporteur, sous peine de déclencher irrémédiablement le passage avec Thanatos/Koschei !
  • vos dernières sphères obtenues, quittez donc les lieux afin de retrouver Watts pour vos améliorations d'armes manquantes
Il ne vous reste plus enfin qu'à revenir à la Forteresse de Mana pour "terminer le job"... L’Épée de Mana se ravive automatiquement (= "Niveau 8") en affrontant le Bénévodon, dernier boss du jeu, à l'extérieur de la Forteresse. Une dernière cinématique après les crédits de fin pour (Or) Voir la fin du jeu.

Voilà, vous avez normalement réussi à (Platine) Obtenir tous les trophées.
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Obtenir tous les trophées.

Obtenir tous les trophées.

Félicitations pour ce nouveau (Platine). Une évidence s'impose après ces aventures : mangez des graines, c'est bon pour la santé !
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Vaincre la Fourmimante.

Vaincre la Fourmimante.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au village de Potos, peu après avoir récupéré une étrange épée rouillée.
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Vaincre le Flagellateur.

Vaincre le Flagellateur.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans la grotte des Nains (Nombril de Gaïa), après avoir rencontré Watts et Popoï.
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Vaincre le Chimérotigre.

Vaincre le Chimérotigre.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Château de la sorcière Elinice, dans la forêt hantée.
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Vaincre le Morzard.

Vaincre le Morzard.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss (le Morzard est la forme "évoluée" du Bébézard) près du Temple de l'Eau, en allant voir Ondine -invocation de l'Eau- dans sa grotte.
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Vaincre le Gigas de feu.

Vaincre le Gigas de feu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple souterrain, chez les Nains.
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Vaincre le Faciès mural.

Vaincre le Faciès mural.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans les Ruines de Pandora, après avoir parlé à Thanatos pour la première fois.
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Vaincre Robotor.

Vaincre Robotor.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Nombril de Gaïa, sur le bateau des voleurs.
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Vaincre Jabberwocky.

Vaincre Jabberwocky.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple de l'Eau.
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Vaincre le Bec-hache.

Vaincre le Bec-hache.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au village de Popoï (forêt des lutins), dans les Hautes-Terres.
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Vaincre Aspica.

Vaincre Aspica.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Royaume de Matango, peu après avoir rencontré Truffaut.
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Vaincre l'Otyugh.

Vaincre l'Otyugh.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Pays de Glace.
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Vaincre le Gigas de glace.

Vaincre le Gigas de glace.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Palais de Cristal.
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Vaincre le Mécachevalier.

Vaincre le Mécachevalier.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss sur le Vaisseau républicain.
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Vaincre le Minotaure.

Vaincre le Minotaure.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple du Feu.
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Vaincre le Vampire.

Vaincre le Vampire.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans les Ruines du Sanctuaire, à Septentria (Empire).
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Vaincre le Mécachevalier (2e forme).

Vaincre le Mécachevalier (2e forme).

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Palais impérial.
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Vaincre Immondus.

Vaincre Immondus.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple des Ténèbres (Montagnes de la Sierra).
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Vaincre le Gorgotaurus.

Vaincre le Gorgotaurus.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss à la Tour dorée (Île d'or).
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Vaincre l'Assassin noir.

Vaincre l'Assassin noir.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce personnage à Tasmanica.
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Vaincre les doubles.

Vaincre les doubles.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre vos trois doubles, dans les Méandres de l'Initiation (Montagnes de la Sierra).
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Vaincre l'Egagropile.

Vaincre l'Egagropile.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple de Mana.
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Vaincre Tronçonnator.

Vaincre Tronçonnator.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans les souterrains du Temple de Mana.
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Vaincre le Mécachevalier (3e forme).

Vaincre le Mécachevalier (3e forme).

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss, toujours au Temple de Mana.
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Vaincre le Dracobleu.

Vaincre le Dracobleu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss à Terre pure.
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Vaincre le Strygea.

Vaincre le Strygea.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans la Forteresse de Mana.
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Vaincre le Viscogluant.

Vaincre le Viscogluant.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans la Forteresse de Mana.
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Vaincre Koschei.

Vaincre Koschei.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss, une incarnation de Thanatos, dans la Forteresse de Mana.
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Vaincre le Bénévodon.

Vaincre le Bénévodon.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce dernier boss à l'extérieur de la Forteresse de Mana.
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Voir la fin du jeu.

Voir la fin du jeu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous l'obtiendrez automatiquement à l'issue d'une dernière petite cinématique, après les crédits de fin du jeu.
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Porter tous les niveaux d'armes à 9.

Porter tous les niveaux d'armes à 9.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez monter TOUTES vos armes du Niveau 0 (huit armes de "base" reçues au cours de l'aventure) au Niveau 8. En fait, l'intitulé peut prêter à confusion : le trophée ne vous demande pas d'utiliser au maximum chacune des armes avec chacun des trois protagonistes de l'histoire (Randy, Prim et Popoï), mais avant tout de ne rater aucune des sphères d'armes du jeu.
  • les améliorations se feront en utilisant les services de Watts, forgeron nain. Comme tout bon représentant de son espèce et de sa corporation... il ne vous fera pas ça gratuitement ! Vos sphères et vos PO vont y passer.
  • pour monter le niveau d'une arme, c'est très simple, il suffit juste de l'utiliser et de faire des kills : un Lapyn tué près de Potos ou un Chevalier déchu dans la Forteresse de Mana, c'est pareil = +1 kill pour l'arme concernée. Là où ça diffère tout de même, c'est pour l'XP que ça donne au personnage qui manie l'arme : un Lapyn, non désolé, ça ne rapporte pas autant qu'un Chevalier déchu !
Niveaux d'armes (épée, lance, poing et javelot)
NiveauÉpéeLancePoingJavelot
Niveau 0Épée rouilléeLance de bronzePoing KaiserJavelot
Niveau 1Lame gardiennePique d'acierGant de puissanceJaveline
Niveau 2KusanagiBardiche de démonGriffes de MogHarpon de sahuagin
Niveau 3Glaive d'orichalquePertuisanePoing chakraTrident
Niveau 4ExcaliburHallebardePoing métalliquePilum d'argent
Niveau 5MasamuneMezraq de corailGriffes lacérantesFourche de diablotin
Niveau 6Épée de SurtrCorsèque de gigasSerres de griffonAngon runique
Niveau 7Fendeuse de dragonSarisse de dragonGriffes de dragonFramée de dragon
Niveau 8Épée de ManaLance de DédaleGant d'auraJavelot de valkyrie
Niveaux d'armes (boomerang, arc, fouet et hache)
NiveauBoomerangArcFouetHache
Niveau 0BoomerangArc de RobinFouet en cuirHache de nain
Niveau 1ChakramArc d'acierFouet noirHache de guerre
Niveau 2Boomerang d'acierArc longFouet rafaleBullova
Niveau 3Soleil levantGrand arcFléau d'armesFrancisque
Niveau 4Boomerang de titaneArc d'argentFouet d'argentLabrys
Niveau 5BaghnakhArc elfiqueMorgensternExécutrice
Niveau 6Disque de combatArc éolienFouet-marteauGrande vouge
Niveau 7ShurikenArc qui-ne-fautFouet de diamantCouperet de démon
Niveau 8Shuriken de FûmaArc de GarudaFléau de GigasHache diabolique
Spoiler : Quelques captures d'écran pour illustrer le concept des armes et l'obtention du trophée :
Début du jeu, Randy vient juste de récupérer l'épée rouillée (elle a une première sphère par défaut, comme chaque nouvelle arme) et fait quelques kills en rejoignant Potos → le niveau de l'arme monte.
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Après les deux premiers boss (= +1 sphère d'épée et +1 sphère de lance) → les deux armes ont été améliorées auprès du forgeron nain (elles sont donc devenues "Lame gardienne" et "Pique d'acier").

A ce stade, on voit que Randy :
  • est équipé de la hache et augmente son niveau,
  • a monté l'épée et le poing "à fond" (le niveau des armes ne pourra pas monter plus pour le moment, faute de sphères et d'achat d'améliorations auprès du forgeron nain),
  • pourrait gagner encore un niveau avec la lance,
  • n'a encore utilisé ni le boomerang ni l'arc (1 niveau à gagner).
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Concernant Prim :
  • elle est équipée de l'épée et augmente son niveau,
  • elle pourrait gagner encore un niveau avec la lance,
  • elle a monté le poing et l'arc "à fond" (niveau "max" pour le moment),
  • elle n'a encore utilisé ni le boomerang ni la hache (1 niveau à gagner).
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Concernant Popoï (dernier arrivé dans l'équipe, donc en retard sur ses compagnons) :
  • il est équipé du boomerang et augmente son niveau,
  • il a monté la hache à fond (niveau "max" pour le moment),
  • il n'a encore utilisé ni l'épée ni la lance (2 niveaux à gagner),
  • il n'a encore utilisé ni le poing ni l'arc (1 niveau à gagner).
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Randy à la fin du jeu avant les deux derniers boss, et c'est ce qui nous intéresse pour le trophée :
  • TOUTES les sphères ont été récupérées pour TOUTES les armes → incontournable !
    • les petits cercles "Sphères" sont tous roses → c'est parfait !
  • TOUTES les améliorations d'armes ont été achetées auprès du forgeron nain → incontournable !
    • les noms "ultimes" des armes sont tous écrits en rose (sauf l'épée en blanc) → c'est parfait !
    • pour l'épée, pas d'inquiétude, ça viendra automatiquement en affrontant le Bénévodon.
  • concernant le niveau des armes, on peut juste constater que notre héros a principalement utilisé la lance et l'épée au cours de ses aventures, mais cela n'a pas d'influence sur le trophée.
  • que ce soit pour Randy, Prim ou Popoï, à ce stade-là du jeu, l'usage des armes servira donc surtout à améliorer l'XP de vos personnages si besoin.
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Concernant les sphères d'armes :
  • certaines sont immanquables (liées à l'histoire, en récompense des combats de boss),
  • les autres doivent être trouvées en parlant à des PNJ ou en ouvrant des coffres dans les lieux à explorer. Les dernières vous demanderont notamment de farmer certains ennemis dans la Forteresse de Mana.
Liste des sphères (chronologie de l'histoire) :
  • sphère d'épée #1 : Fourmimante (1er boss)
  • sphère de lance #1 : Flagellateur (2e boss)
  • sphère de boomerang #1 : Chimérotigre (3e boss)
  • sphère de gant #1 : Morzard (4e boss)
  • sphère de hache #1 : Gigas de feu (5e boss)
  • sphère d'arc #1 : Faciès mural (6e boss)
  • sphère de lance #2 et sphère d'épée #2 : Château de Pandora (parler au Roi après avoir vaincu le Faciès mural)
  • sphère de fouet #1 : Bateau des voleurs
  • sphère de javelot #1 : Robotor (7e boss)
  • sphère d'arc #2 : Jabberwocky (8e boss)
  • sphère de fouet #2 : parler à Gemma après avoir vaincu Jabberwocky
  • sphère de hache #2 et sphère de gant #2 : village Mog
  • sphère de boomerang #2 : Bec-hache (9e boss)
  • sphère de javelot #2 : Matango (parler au Roi Truffaut)
  • sphère d'épée #3 : Aspica (10e boss)
  • sphère de fouet #3 : Mécachevalier (11e boss)
  • sphère de lance #3 : Maison du Père Noël
  • sphère d'arc #3 : Otyugh (12e boss)
  • sphère de gant #3 : Palais de Cristal
  • sphère de boomerang #3 : Gigas de glace (13e boss)
  • sphère de hache #3 : Temple du Feu
  • sphère de javelot #3 : Minotaure (14e boss)
  • sphère de lance #4, sphère d'arc #4 et sphère d'épée #4 : Ruines du Sanctuaire
  • sphère de fouet #4 : Mur infernal (15e boss)
  • sphère de boomerang #4 : Vampire (16e boss)
  • sphère de gant #4 : Métallomante (17e boss)
  • sphère de hache #4 et sphère de fouet #5 : Palais impérial
  • sphère de javelot #4 : Mécachevalier II (18e boss)
  • sphère de gant #5 : Temple des Ténèbres
  • sphère de javelot #5 : Immondus (19e boss)
  • sphère de lance #5 : Tour dorée
  • sphère de boomerang #5 : Biochimère (20e boss)
  • sphère de hache #5 : Tour dorée
  • sphère d'arc #5 : Gorgotaurus (21e boss)
  • sphère d'épée #5 : Tasmanica (parler au Roi, battre l'Assassin noir, parler à nouveau au Roi)
  • sphère de lance #6 : Egagropile (22e boss)
  • sphère de boomerang #6 : Temple de Mana, une fois sorti des eaux
  • sphère de fouet #6 : Hydre (23e boss)
  • sphère d'arc #6 : Tronçonnator (24e boss)
  • sphère d'épée #6 : Temple de Mana
  • sphère de javelot #6 : Mordragon (25e boss)
  • sphère de fouet #7 : Lamianaga (26e boss)
  • sphère de lance #7 : Mécachevalier III (27e boss)
Terre pure
  • sphère de hache #6 : Ouroboros (28e boss)
  • sphère d'arc #7 : Dracoblanc (29e boss)
  • sphère de javelot #7 : Infernophénix (30e boss)
  • sphère de gant #6 : Dracorouge (31e boss)
  • sphère d'épée #7 : Gigas de foudre (32e boss)
  • sphère de boomerang #7 : Dracobleu (33e boss)
Forteresse de Mana
  • sphères de gant #7 et #8 : farming Monstroloup
  • sphères de hache #7 et #8 : farming Tête infernale
  • sphère de lance #8 : farming Tsunami
  • sphère de fouet #8 : farming Paladin déchu
  • sphère d'arc #8 : farming Crabe métal
  • sphère de boomerang #8 : farming Maître ninja
  • sphère de javelot #8 : farming Pleurœil
  • Strygea (34e boss)
  • Viscogluant (35e boss + éventuellement la pièce juste après pour farmer le Paladin déchu) = dernier point de non-retour (donc allez améliorer toutes vos armes auprès de Watts si ça n'a pas déjà été fait)
  • Koschei (36e boss)
  • L'Épée de Mana se ravive automatiquement (= "Niveau 8") en affrontant le Bénévodon, dernier boss du jeu.
Si vous avez bien suivi la ligne de conduite (tout récupérer + tout améliorer), le trophée devrait donc tomber en même temps que (Or) Débloquer toute l'encyclopédie.
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Porter tous les niveaux de magie à 8.

Porter tous les niveaux de magie à 8.

Pour l'obtenir, vous devrez avoir atteint le dernier palier des sept magies de Prim et des sept magies de Popoï, à savoir le Niveau 8 (le maximum n'est pas requis), AVANT d'affronter Koschei et le Bénévodon, les deux derniers boss du jeu à la Forteresse de Mana.

Attendez-vous malheureusement à devoir y passer quelques heures de farming en utilisant les divers sorts à votre disposition (cela fonctionnera tout de même plus vite dans les zones où il y a des monstres, c'est-à-dire partout sauf en ville). Donc prévoyez des noix moyennant finances (500 PO l'unité) ou, solution un peu moins onéreuse, préférez faire ça à proximité d'une auberge (pour y recharger vos PM après une nuit de sommeil). Et si vraiment vous êtes radins... allez farmer près du Temple du Vent, dans lequel Papy se fera une joie de recharger votre jauge de mana "à l’œil".
Les sorts de Prim
(soin et soutien)
  • Gnome
    • Lame de pierre (4 PM)
    • Vivacité (3 PM)
    • Bouclier (2 PM)
  • Ondine
    • Lame de glace (2 PM)
    • Guérison (1 PM)
    • Eau curative (2 PM)
  • Athanor
    • Lame de flamme (2 PM)
    • Combustion (3 PM)
    • Mur de feu (4 PM)
  • Sylphide
    • Lame de foudre (3 PM)
    • Ballon (2 PM)
    • Analyse (1 PM)
  • Luna
    • Lame lunaire (3 PM)
    • Fougue (2 PM)
    • Boule d'énergie (2 PM)
  • Dryade
    • Résurrection (10 PM)
    • Miroir magique (6 PM)
    • Mana (1 PM, effet secret)
  • Lumina (magie unique à Prim)
    • Lame sainte (5 PM)
    • Rayon sacré (8 PM)
    • Barrière claire (4 PM)
Les sorts de Popoï
(magie offensive)
  • Gnome
    • Séisme (3 PM)
    • Missiles de diamant (2 PM)
    • Entrave (1 PM)
  • Ondine
    • Givre (2 PM)
    • Pluie acide (3 PM)
    • Spoliation (2 PM)
  • Athanor
    • Boules de feu (2 PM)
    • Explosion (4 PM)
    • Vague de lave (3 PM)
  • Sylphide
    • Bourrasque (2 PM)
    • Foudre (4 PM)
    • Confusion (2 PM)
  • Luna
    • Métamorphose (5 PM)
    • Absorption (1 PM)
    • Lunatique (8 PM)
  • Dryade
    • Fleur soporifique (2 PM)
    • Implosion (4 PM)
    • Mana (1 PM, effet secret)
  • Ombre (magie unique à Popoï)
    • Nexus ténébreux (8 PM)
    • Force sombre (2 PM)
    • Anti-magie (4 PM)
Quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour monter vos niveaux de magies (en admettant que vous êtes au Temple du Vent pour "profiter" de Papy et de ses recharges de mana) :
  • prenez le contrôle de Prim juste à l'extérieur du temple. La magie de la Fille étant plutôt "passive", vous n'aurez pas nécessairement besoin d'ennemis pour lui faire gagner des niveaux (bien entendu, passer d'un niveau au suivant vous demandera de plus en plus de temps) :
    • pour augmenter "Gnome", utilisez en chaîne "Bouclier" (et allez voir Papy quand vous n'avez plus de mana)
    • pour augmenter "Ondine", utilisez en chaîne "Lame de glace" (l'effet s'applique aux armes, donc ça suffit pour que l'usage du sort soit comptabilisé)
    • pour augmenter "Athanor", utilisez en chaîne Lame de flamme"
    • etc.
    • concernant "Sylphide", utilisez "Analyse" régulièrement sur les ennemis et cette magie devrait se faire assez naturellement.
  • pour Popoï, la magie de l'Elfe étant plutôt "active", vous aurez davantage besoin des monstres, mais vous disposez de sorts pas obligatoirement "létaux", donc gagner des niveaux pourra aussi se faire très facilement :
    • pour augmenter "Sylphide", utilisez en boucle sur un ennemi pas très loin du temple "Confusion" (et retournez voir Papy quand vous n'avez plus de mana)
    • pour augmenter "Gnome", utilisez en boucle sur un ennemi "Entrave"
    • pour augmenter "Dryade", utilisez en boucle sur un ennemi "Fleur soporifique"
    • etc.
Spoiler : captures d'écran pour les magies :
Popoï

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Prim

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Parcourir toutes les régions avec Flammie.

Parcourir toutes les régions avec Flammie.

Flammie est le dragon volant rencontré à Matango et récupéré après avoir vaincu le Mécachevalier II, permettant les voyages rapides sans passer par les voyages Canon. Utilisez le tambour du vent pour l'appeler.

Pour obtenir le trophée, vous devrez impérativement avoir visité tous les lieux possibles avec Flammie AVANT d'affronter Koschei et le Bénévodon, les deux derniers boss du jeu à la Forteresse de Mana.
Les 53 lieux où se poser et redécoller avec Flammie
Village de PotosVillage de Potos (environs)Village de Potos (canon)Boutique de NiccoloTemple de l'Eau
Ville de PandoraRuines de PandoraChâteau de PandoraVillage de KippoVillage de Kippo (est)
Bassin de Gaïa (sud-est)Bassin de Gaïa (nord-ouest)Bassin de Gaïa (canon)Château de la sorcièreChâteau Champi
Forêt des quatre saisonsForêt des quatre saisons (canon)Grande forêtGrande forêt (canon)Royaume de Matango
Royaume de KakkaraRoyaume de Kakkara (canon)Désert de KakkaraPalais de CristalMaison du Père Noël
Forêt de glaceForêt de glace (nord)Forêt de glace (sud)Forêt de glace (canon)Forêt de glace (marchand)
Empire - MéridiaEmpire - Méridia (canon)Palais impérialEmpire - SeptentriaSeptentria - Ruines du Sanctuaire
TropicaMontagnes de la SierraÎle d'orTour doréeTanière du dragon
République de TasmanicaTemple de la LuneVillage de MandalaSanctuaire de MandalaÎle de la tortue
Temple du VentForêt des lutinsÎlot du phareTemple du FeuTerre pure
Village des morsesTemple de ManaForteresse de Mana
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Débloquer toute l'encyclopédie.

Débloquer toute l'encyclopédie.

Trophée pouvant être manqué.

Les entrées se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire : ATTENTION surtout à bien tuer les monstres pour valider leur entrée dans le bestiaire. Juste les croiser ne suffit pas !
Les 46 personnages
La plupart étant des PNJ rencontrés au cours de l'histoire, cette section de l'encyclopédie ne devrait pas vous poser de problème.
Randy
(le Garçon)
Prim
(la Fille)
Popoï
(l'Elfe)
Gemma
(Potos)
Rusalka
(Temple de l'Eau)
Durac
(fiancé de Prim)
Pamela
(Ruines de Pandora)
Chef
(du village nain)
Watts
(forgeron nain)
Niccolo
(chat marchand
itinérant)
Mog
(Hautes-Terres)
Papy
(grand-père de Popoï,
Temple du Vent)
Truffaut
(Matango)
Sergueï
(vaisseau républicain)
Marict
(Empire, Méridia)
Chris
(Empire, Septentria,
chef de la Résistance)
Zico
(Montagnes de la Sierra)
Jach
(Montagnes de la Sierra)
Gesthal
(général de l'Empire)
Thanatos
(LE méchant,
de l'Empire)
Sheek
(général de l'Empire)
Fuamnach
(général de l'Empire)
Empereur
(Septentria)
Ondine
(invocation)
Gnome
(invocation)
Sylphide
(invocation)
Athanor
(invocation)
Ombre
(invocation)
Lumina
(invocation)
Luna
(invocation)
Dryade
(invocation)
CanonMarchandBob
(un des deux amis
du début)
Ness
(un des deux amis
du début)
Chef
(du village
de Potos)
Elinice
(sorcière, son château
est dans la forêt hantée)
Scorpion
(bateau des voleurs)
Sbire
(bateau des voleurs)
Elman
(Château de Pandora,
père de Prim)
Lieutenant
(vaisseau républicain)
Meleria
(vaisseau républicain)
Morse
(village des Morses)
Renne
(Pays de Glace)
Noël
(Pays de Glace)
Picard
(îlot du phare)
Les 121 monstres
LapynDroséraMycobombeZabeilleFauve-souris
GobelinGluant vertRobinŒil espionChaise animée
Loup-garouBarracudaïeGarde gobelin
ATTENTION
le plus facilement
manquable
HobgobelinCavalicorne
ZombieMarabouletÉpée mauditeSahuaginLapynette
HybouCrabe pinceurChenilleTaupérissonOiseau manitou
ScorpionBombetrouilleFourmygaleSoldat couacChacal
EaunuageFeunuageTortue fléauSpectreMarshmallow
rouge
Bavarois bleuGrorobinLivre mystiqueTyrannœilPiranhaïe
RoussettineGouleŒil mageDiablotinHomme de fer
GoudronoMimicNinjaPensée fataleBombabeille
CockatrixVisage féroceChevalier noirZombiloupMétamorphe
Assassin noirGrotrouilleMédusoMétalloscorpionMétallolarve
Vautour chamaneBasilicGénéral couacLycaonGremlin
Lame fataleTortutueOuvrage nocifMycobleuTriton
HéryssonMain-griffonCrabe métalChamanoirFantôme
TsunamiTête infernalePleurœilMonstroloupMaître ninja
Paladin déchuFourmimanteFlagellateurChimérotigreBébézard
MorzardGigas de feuFaciès muralRobotorJabberwocky
Bec-hacheAspicaOtyughGigas de glaceMécachevalier
MinotaureMur infernalVampireMétallomanteMécachevalier II
ImmondusBiochimèreGorgotaurusDouble n° 1Double n° 2
Double n° 3EgagropileHydreTronçonnatorMordragon
LamianagaMécachevalier IIIOuroborosDracoblancInfernophénix
DracorougeGigas de foudreDracobleuStrygeaViscogluant
Koschei
Les 72 armes
Les nouvelles entrées se feront automatiquement à chaque amélioration effectuée par Watts.
Épée rouilléeLame gardienneKusanagiGlaive d'orichalqueExcalibur
MasamuneÉpée de SurtrFendeuse de dragonÉpée de ManaLance de bronze
Pique d'acierBardiche de démonPertuisaneHallebardeMezraq de corail
Corsèque de gigasSarisse de dragonLance de DédalePoing KaiserGant de puissance
Griffes de MogPoing chakraPoing métalliqueGriffes lacérantesSerres de griffon
Griffes de dragonGant d'auraJavelotJavelineHarpon de sahuagin
TridentPilum d'argentFourche de diablotinAngon runiqueFramée de dragon
Javelot de valkyrieBoomerangChakramBoomerang d'acierSoleil levant
Boomerang de titaneBaghnakhDisque de combatShurikenShuriken de Fûma
Arc de RobinArc d'acierArc longGrand arcArc d'argent
Arc elfiqueArc éolienArc qui-ne-fautArc de GarudaFouet en cuir
Fouet noirFouet rafaleFléau d'armesFouet d'argentMorgenstern
Fouet-marteauFouet de diamantFléau de GigasHache de nainHache de guerre
BullovaFrancisqueLabrysExécutriceGrande vouge
Couperet de démonHache diabolique
Si vous avez bien suivi la ligne de conduite, le trophée devrait donc tomber avec la dernière entrée dans l'onglet "Armes", une fois l’Épée de Mana ravivée en affrontant le Bénévodon, dernier boss du jeu, en même temps que (Or) Porter tous les niveaux d'armes à 9.
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Vaincre tous les monstres.

Vaincre tous les monstres.

Trophée pouvant être manqué.

Si vous avez suivi la ligne de conduite et que votre bestiaire est parfaitement à jour (onglet "Encyclopédie", rubrique "Monstres"), le trophée tombera juste après (Argent) Vaincre Koschei. Concernant la première partie de cette liste, vous constaterez au cours du jeu que monstres et ennemis deviennent en fait des versions "améliorées" de ce que vous aurez tué auparavant.

Les monstres et ennemis (81 entrées), chronologie des lieux :

Potos et ses environs
  • Lapyn #1 | Droséra #2 | Mycobombe #3
Nombril de Gaïa et grotte des Nains
  • Zabeille #4 | Fauve-souris #5 | Gobelin #6 | Gluant vert #7
Forêt hantée et Château de la sorcière Elinice (zone "morte" une fois le Chimérotigre vaincu)
  • Robin #8 | Œil espion #9 | Chaise animée #10 | Loup-garou #11 (entrée déverrouillée en libérant Prim)
Grotte d'Ondine, près du Temple de l'Eau
  • Barracudaïe #12
Temple souterrain (zone "morte" une fois le Gigas de feu vaincu)
  • Garde gobelin #13 | Hobgobelin #14 | Cavalicorne #15
  • ATTENTION : assurez-vous bien qu'un Hobgobelin fasse spawner un Garde gobelin
Ruines de Pandora (zone "morte" une fois le Faciès mural vaincu)
  • Zombie #16 | Maraboulet #17 | Épée maudite #18
Temple de l'Eau (en revenant de la grotte des Nains après le boss Robotor)
  • Sahuagin #19
Hautes-Terres (forêt des 4 saisons, grande forêt et village Mog) et Royaume de Matango
  • Lapynette #20 | Hybou #21 | Crabe pinceur #22 | Chenille #23 | Taupérisson #24 | Oiseau manitou #25
  • les entrées dans le bestiaire diffèrent de l'ordre dans lequel vous devriez rencontrer ces différentes créatures, donc pas de panique en cas de "trou" !
Désert de Kakkara
  • Scorpion #26 | Bombetrouille #27 | Fourmygale #28 | Soldat couac #29
Pays de Glace
  • Chacal #30 | Eaunuage #31 | Tortue fléau #33 (→ le #32 arrive bientôt !)
Palais de Cristal (zone "morte" une fois le Gigas de glace vaincu)
  • Spectre #34 | Bavarois bleu #36 | Livre mystique #38 | Tyrannœil #39 (→ #35 et #37 pour bientôt également)
Temple du Feu (zone "morte" une fois le Minotaure vaincu)
  • Feunuage #32 | Marshmallow rouge #35 | Grorobin #37 (→ voilà, normalement vous êtes à jour)
Empire : Méridia, Septentria, Ruines du Sanctuaire (zone "morte" une fois le Vampire vaincu) et Palais impérial (zone "morte" une fois le Mécachevalier II vaincu)
  • Piranhaïe #40 | Roussettine #41 | Goule #42 | Œil mage #43 | Diablotin #44 | Homme de fer #45 | Goudrono #46 | Mimic #47 | Ninja #48
Montagnes de la Sierra
  • Pensée fatale #49 | Bombabeille #50 | Cockatrix #51
Temple des Ténèbres (zone "morte" une fois Immondus vaincu)
  • Visage féroce #52 | Chevalier noir #53
Tour dorée (zone "morte" une fois Gorgotaurus vaincu)
  • Zombiloup #54
Temple de la Lune
  • Méduso #58
République de Tasmanica
  • Assassin noir #56
Méandres de l'Initiation
  • Métamorphe #55 | Grotrouille #57
Temple de Mana et souterrains (zone "morte" une fois le Mécachevalier III vaincu)
  • Métalloscorpion #59 | Métallolarve #60 | Vautour chamane #61 | Basilic #62 | Général couac #63 | Lycaon #64 | Gremlin #65 | Lame fatale #66 | Tortutue #67 | Ouvrage nocif #68 | Chamanoir #74
Terre pure (zone "morte" après la cinématique)
  • Mycobleu #69 | Triton #70 | Hérysson #71 | Main-griffon #72 | Fantôme #75
Forteresse de Mana
  • Crabe métal #73 | Tsunami #76 | Tête infernale #77 | Pleurœil #78 | Monstroloup #79 | Maître ninja #80 | Paladin déchu #81
Les 40 entrées de boss étant liées à l'histoire, leur entrée se fait automatiquement dans l'encyclopédie une fois qu'ils sont éliminés :
  • Fourmimante #82 (1er boss)
  • Flagellateur #83 (2e boss)
  • Chimérotigre #84 (3e boss)
  • Bébézard #85, une fois tué...
  • ... il évolue en Morzard #86 (4e boss)
  • Gigas de feu #87 (5e boss)
  • Faciès mural #88 (6e boss)
  • Robotor #89 (7e boss)
  • Jabberwocky #90 (8e boss)
  • Bec-hache #91 (9e boss)
  • Aspica #92 (10e boss)
  • Otyugh #93 (12e boss)
  • Gigas de glace #94 (13e boss)
  • Mécachevalier #95 (11e boss)
  • Minotaure #96 (14e boss)
  • Mur infernal #97 (15e boss)
  • Vampire #98 (16e boss)
  • Métallomante #99 (17e boss)
  • Mécachevalier II #100 (18e boss)
  • Immondus #101 (19e boss)
  • Biochimère #102 (20e boss)
  • Gorgotaurus #103 (21e boss)
  • Double n°1 #104
  • Double n°2 #105
  • Double n°3 #106
  • Egagropile #107 (22e boss)
  • Hydre #108 (23e boss)
  • Tronçonnator #109 (24e boss)
  • Mordragon #110 (25e boss)
  • Lamianaga #111 (26e boss)
  • Mécachevalier III #112 (27e boss)
  • Ouroboros #113 (28e boss)
  • Dracoblanc #114 (29e boss)
  • Infernophénix #115 (30e boss)
  • Dracorouge #116 (31e boss)
  • Gigas de foudre #117 (32e boss)
  • Dracobleu #118 (33e boss)
  • Strygea #119 (34e boss)
  • Viscogluant #120 (35e boss)
  • Koschei #121 (36e boss)
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Obtenir toutes les armures de torse.

Obtenir toutes les armures de torse.

20 armures doivent avoir été en votre possession à un moment ou un autre du jeu (l'inventaire étant limité, vous pouvez revendre l'équipement quand il ne vous est plus nécessaire).
  • 17 à acheter (certaines peuvent éventuellement être "lâchées" en tuant un ennemi ; les trois premières sont équipées par défaut, mais dans le doute... rachetez-les, vous pourrez les revendre plus tard) :
    • combinaison de cuir 20 PO (Potos, équipée par défaut au début du jeu pour Randy)
    • tunique de lutin 22 PO (grotte des Nains, équipée par défaut au début du jeu pour Popoï)
    • tenue de kung-fu 25 PO (Pandora, équipée par défaut au début du jeu pour Prim)
    • cotte de mailles 120 PO (grotte des Nains ou Kippo)
    • tenue cloutée 260 PO (Pandora ou grotte des Nains)
    • qipao 350 PO (Pandora ou Kippo)
    • combinaison bariolée 675 PO (Matango)
    • cuirasse d'argent 1000 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
    • pourpoint doré 2250 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
    • pansière vermeille 4500 PO (Méridia ou Septentria)
    • costume de tigre 6375 PO (Septentria)
    • bikini de tigre 7100 PO (Septentria)
    • haubert magique 11500 PO (Mandala), peut aussi être lâché aléatoirement par le Chevalier noir
    • cuirasse de tortue 14850 PO (Tasmanica), peut aussi être lâchée aléatoirement par la Tortutue
    • léotard fleuri 21000 PO (Île d'or)
    • tenue de combat 30000 PO (Île d'or ou Tasmanica)
    • plastron 65500 PO (Niccolo au Temple de Mana), peut aussi être lâché aléatoirement par le Crabe métal
  • 3 que doivent vous "lâcher" les différents ennemis du jeu :
    • combinaison de plasma, aléatoire : farmer le Pleurœil, Forteresse de Mana
    • cape de vampire, aléatoire : farmer la Tête infernale, Forteresse de Mana
    • pèlerine des esprits, aléatoire : farmer le Maître ninja, Forteresse de Mana
Contrairement à (Argent) Obtenir tous les couvre-chefs. et (Argent) Obtenir tous les accessoires., qui peuvent être manqués en raison des deux bracelets et du casque devant être impérativement récupérés à Terre pure avant que la zone ne devienne "morte", obtenir toutes les armures vous demandera "seulement" de farmer dans la Forteresse de Mana (pour récupérer trois objets) AVANT le dernier point de non-retour (le téléporteur vous amenant à affronter Koschei puis le Bénévodon, les deux derniers boss du jeu). En ce sens, le trophée ne peut pas véritablement être manqué.
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Obtenir tous les couvre-chefs.

Obtenir tous les couvre-chefs.

Trophée pouvant être manqué.

19 casques doivent avoir été en votre possession à un moment ou un autre du jeu (l'inventaire étant limité, vous pouvez revendre l'équipement quand il ne vous est plus nécessaire).
  • 15 à acheter (certains peuvent éventuellement être "lâchés" en tuant un ennemi) :
    • bandana 50 PO (Potos) ou 100 PO (boutique de Niccolo)
    • bonnet lapyn 45 PO (grotte des Nains) ou 90 PO (boutique de Niccolo)
    • ruban chic 55 PO (Pandora ou Kippo) ou 110 PO (boutique de Niccolo)
    • cabasset 70 PO (Pandora ou grotte des Nains)
    • chapeau à plume 110 PO (Matango)
    • casque d'acier 180 PO (Matango)
    • tiare dorée 350 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
    • chapeau raton-laveur 550 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
    • cagoule grorobin 700 PO (Méridia ou Septentria)
    • chapeau de tigre 1100 PO (Septentria)
    • torque 2300 PO (Mandala)
    • casque licorne 5625 PO (Île d'or)
    • casque dragon 7500 PO (Île d'or ou Tasmanica)
    • casque canard 11250 PO (Île d'or ou Tasmanica)
    • casque à piquants 30000 PO (Niccolo au Temple de Mana)
  • 4 que doivent vous "lâcher" les différents ennemis du jeu
    • casque de cockatrice, aléatoire : farmer le Basilic au Temple de Mana → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana (où un seul Basilic semble pouvoir spawner de temps en temps)
    • casque de démon, aléatoire : farmer l'Ouvrage nocif, Temple de Mana → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana
    • casque de griffon, aléatoire : farmer la Main-griffon, Terre pure → à récupérer impérativement avant que la zone ne devienne "morte", sous peine de devoir recommencer une partie
    • couronne des esprits, aléatoire : farmer le Paladin déchu, Forteresse de Mana
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Obtenir tous les accessoires.

Obtenir tous les accessoires.

Trophée pouvant être manqué.

20 bracelets doivent avoir été en votre possession à un moment ou un autre du jeu (l'inventaire étant limité, vous pouvez revendre l'équipement quand il ne vous est plus nécessaire) :
  • 13 à acheter (certains peuvent éventuellement être "lâchés" en tuant un ennemi)
    • protège-bras 45 PO (Pandora ou grotte des Nains) ou 90 PO (boutique de Niccolo)
    • coudière 90 PO (Pandora, grotte des Nains ou Kippo)
    • poignet de puissance 150 PO (Pandora ou grotte des Nains)
    • bracelet de cobra 280 PO (Pandora)
    • bracelet de loup 400 PO (Matango)
    • bracelet d'argent 525 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia, Septentria ou Niccolo prix x2)
    • anneau de golem 750 PO (Méridia ou Septentria)
    • bague de bonhomme de neige 1200 PO (Septentria)
    • anneau d'otyugh 1875 PO (Mandala)
    • bracelet d'or 3750 PO (Tasmanica)
    • bague protectrice 5100 PO (Île d'or)
    • brassard de lapis-lazuli 8800 PO (Île d'or ou Tasmanica)
    • manchette 37500 PO (Niccolo au Temple de Mana)
  • 7 que doivent vous "lâcher" les différents ennemis du jeu :
    • brassard de ninja, aléatoire : farmer l'Assassin noir, souterrains du Temple de Mana avant Tronçonnator → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana
    • bague de tyrannœil, aléatoire : farmer le Chamanoir, souterrains du Temple de Mana avant Tronçonnator → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à Terre pure
    • bague de mytigation, aléatoire : farmer la Lame fatale, Temple de Mana après Tronçonnator → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana
    • brassard de dragon, aléatoire : farmer le Triton, Terre pure → à récupérer impérativement avant que la zone ne devienne "morte", sous peine de devoir recommencer une partie
    • bague de diablotin, aléatoire : farmer le Fantôme, Terre pure → à récupérer impérativement avant que la zone ne devienne "morte", sous peine de devoir recommencer une partie
    • bracelet des esprits, aléatoire : farmer le Monstroloup, Forteresse de Mana
    • bague de démon, aléatoire : farmer le Tsunami, Forteresse de Mana
Remerciements
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Remerciements tout spéciaux à jim_guitariste pour sa grande connaissance du jeu et de son univers.
Merci également à NicoFantasy pour l'obtention du titre et à JohnBuckheart pour la prise en charge du guide.

Ed_Ling_1976 (Ed_Ling_1976)

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