Test : Rocketbirds 2 : Evolution


Rocketbirds 2 : Evolution
  • 1
  • 6
  • 9
  • 13
Note des joueurs :
5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Rocketbirds 2 : Evolution

ps4
vita


29 trophées au total
1 trophée caché

597 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 66 joueurs (11 %)
100% par : 66 joueurs (11 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du test

Test du jeu
Rocketbirds 2 : Evolution

  • Test rédigé par Logan le 26-01-2020 - Modifié le 26-01-2020


Introduction


Here we go !
Image


Sorti le 26 Avril 2016, Rocketbirds 2 est un jeu de tir à défilement horizontal (de type Shoot 'em up/Side-Scrolling), créé par Ratloop Asia.

Rocketbirds 2 : Evolution est disponible à l'achat en téléchargement uniquement, sur PlayStation 4, PlayStation Vita et PC en 1080p, 1 à 4 joueurs, avec les sous-titres en français et voix en anglais et classé PEGI 12+. Le jeu est Cross-Buy et Cross-Save vous permettant de télécharger les versions PS4 et PS Vita avec la possibilité de jouer et de sauvegarder sur les deux systèmes.
Cet opus propose des combats améliorés, un arsenal élargi et de nouvelles fonctionnalités telles qu'un mode Rescue (sauvetage), dans lequel un maximum de quatre potes emplumés peuvent se lancer dans une mission en territoire ennemi.

Putzki, le despote maléfique et mégalomane a miraculeusement survécu aux évènements de Rocketbirds: Hardboiled Chicken. Maintenant que l'armée de pingouins lui obéit au bec et à l'œil, le monde risque de basculer sous la coupe de Putzki.
Face à l'urgence de la situation, notre héros Hardboiled décide de le retrouver pour lui voler dans les plumes une bonne fois pour toutes…. Il devra pour ce faire utiliser des jetpacks, de nouvelles armes et des déguisements. Au cours de la mission, Hardboiled réalise que les hiboux de l’espace transdimensionnel sont derrière tout cela et qu’il lui faut réévaluer qui sont vraiment ses ennemis.

Suite à la chute d’Albatropolis, le Général Puff et ses commandos de potes-à-plumes ont établi leur quartier général dans un ancien hôtel et se mettent en ordre de bataille! Rassemblez un commando et partez en mission de sauvetage derrière les lignes ennemies dans le mode Sauvetage (1 à 4 joueurs) que vous pouvez interrompre à tout moment et jouer en ligne ou hors ligne.

Ce jeu a été offert pour le mois de Octobre 2018 pour les joueurs abonnés au PS+

Contenu du jeu


Prêt pour une prise de bec ?
Ne jouez pas les poules mouillées et préparez-vous à affronter les pingouins! Dans cette suite, Hardboiled apprend que Putzki est toujours vivant et notre héros va devoir encore une fois lui régler son compte.

Rocketbirds 2 : Evolution est un jeu de plateforme assez classique, assez répétitif, et oui... on tire, on tire... et on tire, normal vu qu'il s'agit d'un shooter, vous aurez donc tout un arsenal pour vous équiper (Mitraillette, Lance-grenades, Lance-flammes, RPG, Machette...).
Cela n'en reste pas moins amusant, très fun à jouer surtout que le jeu nous propose de la coop jusqu'à 4 joueurs en ligne ou hors-ligne pour le mode sauvetage.

Nous avons deux modes de jeu avec des ennemis variés, la campagne jouable en solo et le mode sauvetage jouable à 4 si on le souhaite.
Le premier est le mode histoire avec trois choix de difficultés (facile, normal, difficile) où l'on contrôle exclusivement Hardboiled Chicken avec un décor totalement différent à chaque nouveau chapitre. Ce mode histoire se compose de six chapitres en commençant par le plus facile et terminant avec le plus compliqué. A noter que le chapitre 3 Le Sous-Marin, et le chapitre 5 Là-Haut sont assez courts (moins de 20min), ce qui est bien dommage, ça aurait pu prolonger la durée de vie du jeu.

Invitez vos amis et abattez-les tous!
Le deuxième mode est le mode sauvetage. Ce mode est différent du mode histoire, puisqu'au fur et à mesure que vous libérez un otage, il rejoint votre équipe en tant que nouveau personnage.
Au nombre de 23, chaque personnage est complètement personnalisable avec le costume de votre choix. De plus, ce mode donne accès à quatre niveaux générés aléatoirement que vous pouvez explorer et piller pendant les missions, les joueurs pourront trouver des objets et des artefacts cachés.

Vous pourrez acheter toutes vos armes et munitions dans les quatre boutiques d’armes différentes et plus de 40 armes sont à débloquer dans le QG d’Albatropolis. C'est là, le grand intérêt de l'inventaire qui va nous être réellement utile, allant de la multitude de carabines et fusils à pompe aux pistolets, en passant par les lanceurs en tous genres et les armes de mêlée, sans oublier le canard à louer qui grimpera sur votre dos pendant une mission qui vous sera d'une grande aide pour tout zigouiller.
Avec le mode histoire, c'est différent, vous ne pouvez pas acheter vos armes dans la campagne, vous devrez toutes les trouver si vous voulez être bien équiper. Elles sont cachées dans les six chapitres, vous les trouverez en visitant toutes les salles et dans les passages secrets.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger gratuitement le DLC package sauvetage, pour booster votre équipement, avoir de nouveaux costumes et pouvoir louer le Maître Canard pour 1500$, qui utilise des armes plus puissantes.

Image

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Des gardes du corps assez coriaces !
Un gameplay qui reste simple mais extrêmement addictif. Il suffit de sauter de plateformes en plateformes pour tuer les ennemis, avec des double sauts pour atteindre les plus hautes et de viser un ennemi via le joystick.

Le petit défaut du jeu, si je puis dire, se résume à un gameplay plus ou moins précis, qui peut faire perdre du temps avec des sauts qui ne se font pas toujours comme on le voudrait. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et la visée qui reste pénible surtout lorsque l'on veux faire des headshots.

Quelques énigmes seront présentes, certaines liées à l'utilisation du brouilleur et de piratage, qui même si leur fonction est quasiment identique n'aura pas le même impact lorsque vous raccrocherez le téléphone. Chaque garde est équipé d’un smartphone, et on peut souvent voir des gardes s'amuser avec leur téléphone à leur poste de garde. Vous récupérerez le brouilleur dès le début du chapitre 1.

Grâce au brouilleur téléphone, vous pourrez prendre le contrôle des gardes en pointant le signal sur lui pour faire sonner son téléphone, puis le contrôler pour déverrouiller des portes, tuer des gardes, récupérer des cartes d'accès sans danger pour lui, vous pourrez le déplacer là où vous le souhaitez et il y restera.
Il y a également le brouilleur psy, qui contrôlera le garde grâce à une décharge électrique qu'il recevra en utilisant son téléphone et dès lors que vous raccrocherez la communication, le garde explosera.

L'utilisation du brouilleur se fait avec (gauche) ou (droite) tout simplement. Pour envoyer un signal vers le garde à contrôler, vous devrez bien vous placer pour positionner le signal correctement. Le brouilleur est utile lorsque vous avez besoin de déplacer un pingouin, pour voir dans les salles adjacentes ou pour qu'il tue ses collègues, ou même placer le pingouin à un endroit précis. Et lorsque vous n'en aurez plus besoin vous pourrez raccrocher en appuyant sur (triangle) et (R2). Tout cela reste très simple, vous ne resterez pas bloqué très longtemps pour comprendre le système.

De plus, vous pourrez aussi déplacer et allumer des bombes pour ouvrir des passages secrets ou simplement les lancer sur les ennemis. Attention quand même, les bombes ne sont pas illimitées, donc utilisez-les à bon escient. A savoir, il y a un distributeur de bombe dans le chapitre 2 qui vous offrira autant de bombes que vous le voulez. Certains passages secrets dans le mode sauvetage cachent un grosse somme d'argent dans des coffres jaune ainsi que des trousses de soin. Gardez donc toujours une bombe pas loin de vous pour ouvrir le mur, en la transportant de salle en salle mais prenez garde à ce que les ennemis n'allument pas la bombe lors des tirs. Vous pouvez laissé la bombe dans la salle d'à côté que vous avez nettoyé, puis revenir la chercher pour ensuite détruire un mur fissuré.

A l'écran, vous aurez toutes les indications utiles qui vous aideront à aller d'un point A au point B en utilisant la carte interactive via la flèche (bas), que ce soit pour le mode histoire ou le mode sauvetage, ainsi que vos quantités de munitions, vos gains $ et votre barre de santé. Pour le changement d'armes, il suffit d'ouvrir votre inventaire à tout moment avec (haut), choisissez vos deux armes préférées, et vous pourrez ensuite alterner avec (triangle).
Attention, le jeu ne se met pas en pause lors de l'ouverture de la carte ou de l'inventaire, donc choisissez un endroit que vous avez nettoyé pour être tranquille.

Les graphismes sont beaux, bien détaillés, bien colorés, l’environnement est très varié, avec de belles cinématiques, le tout en 2D. Des projections de taches de sang gore sont projetés sur les murs lors des tirs (désactivable dans le menu options du jeu : Partie, Gore). Avec des commandes de jeu super réactives et fluides, de nouveaux systèmes de combat, un équipement élargi, des achats et des sauvegardes croisées et des équipes de poulets empilables (il suffit de se baisser pour que votre coéquipier grimpe sur votre dos).

Une bande-son originale, plutôt sympa version rock qui colle bien à l'univers du jeu, quasi présente tout au long des chapitres, (désactivable dans le menu options du jeu, Audio) du groupe de musique New World Revolution avec le compositeur Herwig Maurer qui a composé des musiques de films et a même été présenté comme le personnage jouable "Agent H" dans le jeu PS3 Rocketbirds. Je vous met le lien de la page officielle du groupe Original Soundtrack, vous pourrez cliquer sur l'album de votre choix car 3 albums pour Rocketbirds sont disponibles.

Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder votre partie via le cloud, d'envoyer des données et de télécharger des données sauvegardées. (Options, Réseau)

 

Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Des commandos de haut vol !
Rocketbirds 2 : Evolution est bien la suite de Rocketbirds : Hardboiled Chicken. Pour ceux qui ont déjà jouer au précédent opus, vous y verrez une différence au niveau graphisme. Le précédent avait un design très cartoon que nous ne retrouvons plus vraiment sur Evolution, l'interface ici à été modifiée et le personnage est moins zoomé.

La durée de vie est assez courte car la campagne se finit rapidement avec ses six chapitres. Il faudra compter à peu près 8 heures en prenant son temps et nettoyer toute la carte entièrement et trouver toutes les armes cachées. De plus, l'ajout du mode sauvetage en coopératif, ajoute un plus pour la durée de vie du jeu. On s'entraide, on s'éclate à tuer tous les pingouins, plusieurs boss viennent corser un peu l'histoire, que ce soit en local ou en ligne à 4 joueurs.

Le jeu est vraiment très fun avec des dialogues sympas et remplis d'humour au second degré. Chaque chapitre vous emmènera dans un nouveau lieu avec des phases de jetpack aérien, sous-marin ou dans l'espace, en passant par les Incas ou une usine de poulets... Les six chapitres ont un décor et des ennemis différents, par exemple des robots à la Terminator feront leur apparition uniquement dans le dernier chapitre.
Le jeu est très simple à prendre en main, malgré des sauts & des tirs imprécis, ça n'empêche pas de tirer partout et de s'amuser.

Pour la campagne, vous manquerez rarement de munitions, car une fois les ennemis morts, ils vous laisseront une belle quantité de munitions, comparé au mode sauvetage où il faudra en acheter régulièrement. Vous serez à court plus souvent de munitions dans ce mode ce qui sera un peu galère si vous manquez d'argent.

Ce jeu est certes un peu court et répétitif, mais quel plaisir à jouer avec des parties à l'infini sur le mode sauvetage, à plusieurs surtout et de tirer sur tous ces pingouins et ces boss rebelles.
Vous pourrez rejouer la campagne en sélectionnant le chapitre de votre choix, si vous avez raté un trophée ou juste pour le plaisir. De plus, régler le mode de jeu sur la difficulté difficile rajoute du challenge supplémentaire.

Pour tous les fans de Hardboiled Chicken et ceux qui aiment les run and gun, ce jeu est fait pour vous. A jouer et à rejouer sans hésiter!

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Un DLC gratuit, pourquoi ne pas en profiter ?
Avec 29 trophées, un platine (Platine) relativement abordable même pour les débutants, qui se feront en environ 7/8 heures de jeu pour le mode histoire et une dizaine d'heures pour le mode sauvetage selon votre talent, ils sont dans l'ensemble assez fun à faire.

Certains trophées se valideront automatiquement, d'autres grâce à certaines actions de votre part et il y a 18 signes cachés à récupérer. Ce seront les seuls collectibles du jeu et il vous faudra avoir le premier signe pour déclencher le deuxième, puis de même pour le troisième etc. Il faudra sauter ou user de votre habileté au tir sur un ennemi en le projetant sur le signe pour le valider. Utilisez une arme à faible dégâts pour éviter de tuer directement le pingouin dont vous avez besoin (la vidéo sur le guide (Or) Signes d'Évolution, vous aidera à tous les trouver).

La partie histoire et la partie sauvetage ont chacun leurs trophées attitrés, même si certains trophées peuvent se faire dans les deux modes, comme pour tuer 100 ennemis par headshots (le fusil de chasse est une des armes à privilégier) ou 100 ennemis par armes de mêlée (pour rappel, les armes de mêlée se débloquent en mode sauvetage, mais vous aurez votre couperet acquis lors du chapitre deux).

Pas de réelle difficulté pour récupérer tous les trophées, la plupart sont vraiment simple d'obtention. Attention quand même lors des séquences avec les chronos qui sont les plus pénibles comme pour (Argent) OVNIquidation totale avec 1min50s, il ne faut pas perdre de temps, le chrono est affiché mais il est vraiment juste. Et pour (Bronze) Hexapode chrono avec 0min30s, le chrono n'est par contre pas affiché à l'écran, mais en cas d'échec, vous pouvez relancer le checkpoint. Bien sûr ces deux trophées paraissent compliqués mais pas insurmontables. Avec plusieurs essais et de la patience, vous y arriverez.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
16/20

Rocketbirds 2 : Evolution est fun et complètement déjanté, on prend plaisir à tout dégommer, que ce soit seul ou entre amis.

Points Positifs :
- Cross-Buy & Cross-Save
- Coop
- Bande Son
- Dialogues/Humour
- Mode sauvetage

Points Négatifs :
- Un peu court
- Répétitif
- Manque de précision lors des sauts et des tirs

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux chasseurs de trophées/platine facile