Le guide des trophées : Hatoful Boyfriend


Hatoful Boyfriend
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Note des joueurs :
2.7/5 - 19 notes
Note des 100% :
3.2/5 - 18 notes

Hatoful Boyfriend

ps4
vita


17 trophées au total
0 trophée caché

748 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 354 joueurs (47 %)
Note du jeu
12/20
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Guide des trophées
Hatoful Boyfriend

  • Guide rédigé par Ray-chan le 01-09-2015 - Modifié le 26-05-2019

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Hatoful Boyfriend est un visual novel, croisement entre un jeu vidéo et un livre, que nous qualifierons donc plus aisément de roman interactif. Développé et édité par Mediatonic et Devolver Digital, ce jeu nous propose de suivre les aventures d'une jeune lycéenne fraîchement arrivée dans son nouveau lycée. Lycée qui aura comme particularité de n'avoir comme seul personnage humain que vous même puisqu'à St. PigeoNation, le lycée est fait par les pigeons pour les pigeons.

Nous sommes en 2187, un virus a provoqué une terrible pandémie et les oiseaux suite à ce virus sont devenus intelligents et doués de parole. L'espèce humaine ayant drastiquement diminuée suite à ce virus, la cohabitation forcée entre les deux espèces se fera par le biais de votre admission dans la plus prestigieuse académie des pigeons : St.PigeoNation.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5/6h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 16 (possibilité de faire des parties courtes en usant du système de sauvegarde à des endroits précis)
    Version du jeu : 1.0
AVANT PROPOS


Ce jeu est un visual novel, force sera donc de rejouer plusieurs parties afin d'accéder aux 100%. La bonne nouvelle c'est que si vous ne voulez pas vous fader à chaque fois la lecture, il vous sera possible d'accélérer le passage des scènes en pressant plusieurs fois (triangle).

Ceci dit, il faudra établir un distinguo entre deux parties du jeu bien distinctes : la première sera d'établir les romances (avec les bonnes et les mauvaises fins) des différents pigeons. Ceci vous permettant de débloquer dans la seconde partie les deux trophées liés à la véritable histoire du jeu. Car oui, le jeu se veut un jeu de romance basique dans sa première partie mais, si vous faites le 100%, vous vous apercevrez vite que le ton badin et amusant des romances initiales sera balayé par la véritable histoire du jeu qui représentera 3h de jeu à elle seule, alors que les romances peuvent se faire en moins de 30 minutes chacune.

Sachez que la romance de Tohri est optionnelle car il s'agit d'un rajout pour les versions Playstation. Il n'est pas nécessaire d'avoir débloqué ce trophée pour pouvoir accéder à la vraie fin accompagnée de son épilogue mais il faudra la jouer quand même pour obtenir le trophée qui y est associé.


LIGNE DE CONDUITE


Votre premier objectif sera donc d'accomplir toutes les romances de base ainsi que la mauvaise fin qui consistera à ne choisir aucun pigeon et celle de Tohri. Pour ce faire, je vous recommande de faire une première sauvegarde le 04/11, ceci afin d'éviter d'avoir à refaire l'introduction à chaque fois et de pouvoir démarrer de suite la sélection de l'élu de votre cœur. Vous devrez donc successivement jouer 15 parties afin de pouvoir obtenir la mauvaise fin du jeu, la fin de Ryouta, les deux fins de Sakuya, la fin de Nageki, la fin de Yuuya, les deux fins d'Okosan, la fin de Kazuaki, les deux fins de Shuu, la fin d'Anghel, les deux fins d'Azami et celle de Tohri.

Sachez que vous pourrez jouer de la sauvegarde aussi sur les parties d'Azami et d'Okosan afin de gagner encore un peu de temps et d'éviter la lassitude de la relecture de scènes déjà lues.

Votre second objectif sera de relancer le jeu depuis le tout début une fois toutes les fins précédemment mentionnées accomplies. Vous sera alors proposé un nouveau choix durant l'introduction : tenir une promesse faite il y a longtemps. Choisissez cette option plutôt que de vivre une année scolaire normale pour entamer votre dernier run afin d'obtenir la véritable fin du jeu avec son épilogue. Cette partie sera elle complètement sans conseil puisqu'il vous suffira de suivre l'histoire sans vous soucier de vos choix pour débloquer les trophées associés.

À la fin de ces 16 runs vous aurez donc obtenu votre 100%.




A l'aube

A l'aube

Obtenir l'Épilogue BBL


Ce trophée s'obtiendra, bien évidemment, sur la fin d'une partie. Idéalement sur votre partie (Argent) J'attendrai.

Pour obtenir cet épilogue final, il vous faudra donc compléter l'intégralité des fins du jeu, exceptée celle de Tohri qui n'était pas incluse dans le jeu original.

Référez-vous à la ligne de conduite pour un déroulement optimal de vos parties.
Aussi longtemps que nous vivrons

Aussi longtemps que nous vivrons

Obtenir ED 01


Cette fin sera celle de Ryouta, le pigeon biset qui est votre ami d'enfance.

Voici les réponses à donner pour obtenir cette fin :

04/11 : Rejoignez le club de votre choix
04/21 : Parlez à Ryouta
05/21 : Choisissez la course à 3 jambes
06/22 : Allez à la cafeteria
06/22 : Régler son compte à Okosan
07/07 : Diriger le monde par la force
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/13 : Aller voir le docteur
07/24 : Chercher un travail
07/25 : Donner le travail à Ryouta
08/06 : Inviter Ryouta
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/13 : J'adorerai
10/19 : Je demanderai après toi quand j'y irai
02/02 : Maïs doux
Au revoir nocturne

Au revoir nocturne

Obtenir ED 02


Cette fin sera la fin normale avec Sakuya, le nobloiseau.

Afin de l'obtenir, il vous sera demandé de ne pas privilégier les cours de musique mais plutôt ceux de mathématiques ou de gymnastique.

Voici les réponses à donner pour obtenir cette fin :

04/11 : Rejoindre le Conseil des étudiants
04/12 : Cours de mathématiques
04/15 : Vice-présidente
04/21 : Parler à Sakuya
05/06 : Cours de mathématiques
05/21 : Cheerleaders
06/12 : Prendre le parti de Sakuya
06/22 : Aller au magasin
06/22 : C'est malpoli
06/26 : Cours de mathématiques
07/07 : Devenir un artiste talentueux
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/11 : Cours de mathématiques
07/11 : Probablement Sakuya
07/20 : Tu aides aussi
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Sakuya
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/03 : Cours de mathématiques
09/25 : L'inviter
11/10 : Regarder
12/24 : Aller à la fête
12/24 : L'arrêter
01/01 : S'accomplir en tant qu'artiste
02/02 : Mélange de course
02/12 : Tu m'as demandé ce que j'aimais
Le chant de l'oiseau têtu

Le chant de l'oiseau têtu

Obtenir ED 03


Cette fin sera la bonne fin de Sakuya le nobloiseau.

À contrario du (Bronze) Au revoir nocturne, il vous faudra cette fois-ci privilégier les cours de musique afin d'atteindre la perfection requise par Sakuya en toute chose.

Voici donc les réponses à donner pour obtenir cette fin :

04/11 : Rejoindre le Conseil des étudiants
04/12 : Cours de musique
04/15 : Vice-présidente
04/21 : Parler à Sakuya
05/06 : Cours de musique
05/21 : Cheerleaders
06/12 : Prendre le parti de Sakuya
06/22 : Aller au magasin
06/22 : C'est malpoli
06/26 : Cours de musique
07/07 : Devenir un artiste talentueux
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/11 : Cours de musique
07/11 : Probablement Sakuya
07/20 : Tu aides aussi
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Sakuya
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/03 : Cours de musique
09/25 : L'inviter
11/10 : Regarder
12/24 : Aller à la fête
12/24 : L'arrêter
01/01 : S'accomplir en tant qu'artiste
02/02 : Mélange de course
02/12 : Tu m'as demandé ce que j'aimais
La fin d'un songe

La fin d'un songe

Obtenir ED 04


Nageki est la tourterelle triste qui vit dans la bibliothèque de St. PigeoNation.

Il n'y a pas de cours particulier à privilégier pour ce trophée.

Pour obtenir cette fin vous devrez donner les réponses suivantes :

04/11 : Rejoindre l'équipe de la bibliothèque
04/15 : Non, les livres sont biens
04/21 : Parler à Kazuaki
05/21 : Aller à la bibliothèque
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Je suis venue ici pour sécher les cours
07/07 : Diriger le monde en secret
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/20 : Night on the Galactic Railroad
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Nageki
08/30 : Je veux étudier à la bibliothèque
08/30 : Tu étais harcelé ?
10/07 : Aller à la maison avec Nageki
01/01 : S'accomplir dans ses études
02/02 : Millet campagnard
02/10 : Ils ne peuvent pas te voir
Yuuya 001 contre Dr Shuu

Yuuya 001 contre Dr Shuu

Obtenir ED 05


Yuuya est le frère de Sakuya et est donc un nobloiseau, bien que déchu par sa famille.

Il travaille en tant qu'assistant à l'infirmerie du Docteur Shuu et les cours à privilégier pour lui plaire seront les cours de mathématiques. Il apprécie néanmoins, comme son frère, les artistes et vous pourrez donc suivre des cours de musique toute l'année si bon vous semble.

Voici donc la liste des réponses à fournir pour roucouler avec Yuuya :

04/11 : Rejoindre l'équipe de l'infirmerie
04/15 : Je pense que je vais le laisser seul
04/21 : Parler à Kazuaki
05/21 : Aller à la tente de premiers secours
06/22 : Aller au magasin
06/22 : Je pense que c'est un peu grossier
07/07 : Devenir un artiste talentueux
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/13 : J'étais avec Yuuya
07/20 : C'est tout
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Yuuya
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/25 : Aller les espionner
01/01 : S'accomplir par la conquête
02/02 : Haricots noirs
02/13 : Docteur Iwamine
02/13 : Aller avec Yuuya
Au plaisir de nous revoir

Au plaisir de nous revoir

Obtenir ED 06


Okosan est un pigeon très sportif qui fait une fixette sur le pudding.

Étant donné qu'il fait partie de l'équipe d'athlétisme, vous avez compris que les cours à privilégier seront ceux de sport pour conquérir son cœur.

Pensez à sauvegarder à la date du 09/03 ! Ceci vous permettra de gagner du temps pour l'obtention de (Bronze) 2011 : l'odyssée du Pudding

Voici les réponses à fournir pour obtenir la première fin d'Okasan :

04/11 : Rejoindre l'équipe d'athlétisme
04/15 : Course d'endurance
04/21 : Parler à Okosan
05/21 : Aller au marathon
06/12 : Prendre le parti d'Okosan
06/22 : Aller à la cafeteria
06/22 : Laisse-le !
07/07 : Diriger le monde par la force
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/20 : Le gronder
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Okosan
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/03 : Et le pudding est invincible !
10/19 : Boire la préparation
11/10 : Dans une épicerie
02/02 : Du chenevis soufflé
02/12 : J'irai avec lui
2011 : l'odyssée du Pudding

2011 : l'odyssée du Pudding

Obtenir ED 07


Okosan est un pigeon très sportif qui fait une fixette sur le pudding.

Étant donné qu'il fait partie de l'équipe d'athlétisme, vous avez compris que les cours à privilégier seront ceux de sport pour conquérir son cœur.

Pensez à sauvegarder à la date du 09/03 ! Ceci vous permettra de gagner du temps pour l'obtention de (Bronze) Au plaisir de nous revoir.

Voici les réponses à fournir pour obtenir la seconde fin d'Okasan :

04/11 : Rejoindre l'équipe d'athlétisme
04/15 : Course d'endurance
04/21 : Parler à Okosan
05/21 : Aller au marathon
06/12 : Prendre le parti d'Okosan
06/22 : Aller à la cafeteria
06/22 : Laisse-le !
07/07 : Diriger le monde par la force
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/20 : Le gronder
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Okosan
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/03 : Finalement, il est revenu
10/19 : Boire la préparation
11/10 : Dans une supérette
02/02 : Du mélange de course
02/12 : J'irai avec lui
Au plaisir de nous revoir

Au plaisir de nous revoir

Obtenir ED 08


Kazuaki, votre professeur de mathématiques est une caille. Narcoleptique de surcroît.

Du fait de son métier, si vous voulez lui plaire, il vous faudra donc prioriser les cours de mathématiques pour le charmer.

Voici les réponses permettant de faire tomber sensei sous votre charme :

04/11 : Rejoindre le conseil des étudiants
04/15 : Cours de mathématiques
04/21 : Parler à Kazuaki
05/21 : Faire la course à trois jambes
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Je suis venue ici pour sécher les cours
07/07 : Diriger le monde en secret
07/07 : Oui s'il vous plaît !
07/20 : Ça ne fait rien
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Kazuaki
08/30 : Aider Monsieur Nanaki
10/07 : Cours de mathématiques
11/10 : Parler de la photo
01/01 : S'accomplir à l'école
02/02 : Millet campagnard
Vous avez des yeux magnifiques

Vous avez des yeux magnifiques

Obtenir ED 09


Le Docteur Shuu est une perdrix, responsable de l'infirmerie de St. PigeoNation comme le laisse deviner sa fonction. Il existe deux fins pour ce psychopathe de première, antipathique au possible.

Pour cette fin, vous devrez prioriser les cours de musique ou d'athlétisme. De ce fait, vous ne pourrez jouer de la sauvegarde, bien que les réponses soient exactement les mêmes que sur (bronze) Un couple heureux.

Voici la liste des réponses à fournir à ce brave docteur pour débloquer le trophée :

04/11 : Rejoindre l'équipe de l'infirmerie
04/12 : Cours de musique
04/15 : Nettoyer le bureau
04/21 : Parler à Kazuaki
05/06 : Cours de musique
05/21 : Aller à la tente de premiers secours
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Écouter votre voix
06/26 : Cours de musique
07/07 : Diriger le monde en secret
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/11 : Cours de musique
07/13 : J'étais dans ma salle de classe
07/20 : Étudiants disparus
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Shuu
08/14 : Lui demander ce qu'il fait
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/03 : Cours de musique
09/03 : Laisser en l'état
09/25 : L'inviter à déjeuner
10/07 : Prendre le parti de Shuu
11/10 : Je vous aime monsieur
01/01 : S'accomplir par la conquête
02/02 : N'importe quel présent
Un couple heureux

Un couple heureux

Obtenir ED 10


Le Docteur Shuu est une perdrix, responsable de l'infirmerie de St. PigeoNation comme le laisse deviner sa fonction. Il existe deux fins pour ce psychopathe de première, antipathique au possible.

Pour cette fin, vous ne devrez aller qu'en cours de mathématiques. De ce fait, vous ne pourrez jouer de la sauvegarde, bien que les réponses soient exactement les mêmes que sur (Bronze) Vous avez des yeux magnifiques.

Voici la liste des réponses à fournir à ce brave docteur pour débloquer le trophée :

04/11 : Rejoindre l'équipe de l'infirmerie
04/12 : Cours de mathématiques
04/15 : Nettoyer le bureau
04/21 : Parler à Kazuaki
05/06 : Cours de mathématiques
05/21 : Aller à la tente de premiers secours
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Écouter votre voix
06/26 : Cours de mathématiques
07/07 : Diriger le monde en secret
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/11 : Cours de mathématiques
07/13 : J'étais dans ma salle de classe
07/20 : Étudiants disparus
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Shuu
08/14 : Lui demander ce qu'il fait
08/30 : Retourner à ma somptueuse demeure
09/03 : Cours de mathématiques
09/03 : Laisser en l'état
09/25 : L'inviter à déjeuner
10/07 : Prendre le parti de Shuu
11/10 : Je vous aime monsieur
01/01 : S'accomplir par la conquête
02/02 : N'importe quel présent
La fin du vide

La fin du vide

Obtenir ED 11


Anghel est une colombe à cœur rouge. Cet oiseau nécessitera de votre part de prioriser les cours de mathématiques.

Il n'est possible d'accéder à cet oiseau qu'après avoir complété l'histoire de Yuuya OU les deux histoires du Docteur Shuu. NB : Sachez que si vous avez débloqué quatre fins différentes, vous pourrez aussi lancer cette histoire.

Afin d'obtenir le droit de vivre une romance avec cet oiseau loufoque proche de l'otaku, vous devrez donner les réponses suivantes :

04/11 : Rejoindre l'équipe de l'infirmerie
04/15 : Nettoyer le bureau
04/21 : Parler à Kazuaki
05/21 : Aller à la tente de premiers secours
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Écouter votre voix
07/07 : L'amour fou d'un ange déchu
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/13 : Un ange déchu
07/20 : Ce n'est pas le bon moment !
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Anghel
08/30 : Retourner à ma somptueuse demeure
09/01 : Accepte le contrat
09/25 : Fais ce que tu dois faire
10/07 : Prendre le parti de Kazuaki
01/01 : S'accomplir par la conquête
02/02 : Haricots noirs
Bataille finale : Première attaque
Bataille finale : Deuxième attaque
Bataille finale : Première attaque
"Grave-toi ça dans le crâne, petite ! Bises Blaster !"

"Grave-toi ça dans le crâne, petite ! Bises Blaster !"

Obtenir ED 12


Azami est un moineau de java que vous rencontrerez durant votre aventure, précisément après vous être perdu en faisant un jogging. Tout comme Shuu, Sakuya ou Okosan, Azami possède deux fins distinctes. Et vous aurez la possibilité de faire une sauvegarde à une date précise afin d'éviter de refaire une partie complète pour la deuxième fin. Pensez donc à sauvegarder le 08/06 afin de gagner du temps pour (Bronze) Devenir un vrai Moineau de Java.

Privilégiez les cours de sport pour cet oiseau.

Voici les réponses à donner pour débloquer ce trophée :

04/11 : Rejoindre l'équipe d'athlétisme
04/15 : Choisir le Sprint
04/21 : Parler à Ryouta
05/21 : Participer au marathon
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Je suis venue pour sécher les cours
07/07 : Diriger le monde par la force
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/20 : Cours de sport
07/24 : Chercher un travail
07/25 : Garder le travail
08/06 : Inviter Ryouta Sauvegardez !
08/24 : Je vais parler de son scooter
Devenir un vrai Moineau de Java

Devenir un vrai Moineau de Java

Obtenir ED 13


Azami est un moineau de java que vous rencontrerez durant votre aventure, précisément après vous être perdu en faisant un jogging. Tout comme Shuu, Sakuya ou Okosan, Azami possède deux fins distinctes. Et vous aurez la possibilité de faire une sauvegarde à une date précise afin d'éviter de refaire une partie complète pour la deuxième fin. Pensez donc à sauvegarder le 08/06 afin de gagner du temps pour (Bronze) "Grave-toi ça dans le crâne, petite ! Bises Blaster !".

Privilégiez les cours de sport pour cet oiseau.

Voici les réponses à donner pour débloquer ce trophée :

04/11 : Rejoindre l'équipe d'athlétisme
04/15 : Choisir le Sprint
04/21 : Parler à Ryouta
05/21 : Participer au marathon
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Je suis venue pour sécher les cours
07/07 : Diriger le monde par la force
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/20 : Cours de sport
07/24 : Chercher un travail
07/25 : Garder le travail
08/06 : Inviter Ryouta Sauvegardez !
08/24 : Je vais parler de sa technique de combat
J'attendrai

J'attendrai

Obtenir la Fin BBL


LE meilleur moment du jeu !

Après avoir complété les romances de vos principaux camarades de classe (à savoir : Ryouta, Sakuya, Nageki, Yuuya et Okosan), vous aurez un choix supplémentaire en début de partie (uniquement si vous relancez une partie complète et non pas en rechargeant depuis le 04/11). Ce choix sera le suivant :

- Vivre une année scolaire normale
- Tenir une promesse faite il y a longtemps

Choisissez la promesse.

De là, suivez le déroulement d'une romance avec l'un de vos camarades de classe (pour ma part, j'avais choisi Nageki, mais ça marche aussi bien avec Ryouta par exemple) jusqu'à passer en mode BBL. Vous ne pourrez pas vous tromper car l'ambiance du jeu change du tout au tout. À partir de là, répondez comme vous l'entendez et profitez de la véritable histoire d'Hatoful Boyfriend qui est bien plus sombre que vous ne l'auriez soupçonné de prime abord.

Trophée à associer à (Argent) A l'aube pour plus de confort.
Ce est une triste chose

Ce est une triste chose

Obtenir la Mauvaise Fin


Pour obtenir la mauvaise fin et avoir le plaisir de voir l'écran de Game Over, rien de plus simple ! Il vous suffit de papillonner entre les différents oiseaux du jeu, sans en privilégier l'un plus que les autres.

Lorsque vous arriverez vers la fin de votre run, vous aurez forcément un pigeon dans le tas qui vous préférera plus que les autres. Choisissez une réponse autre que celle du pigeon concerné dans l'énoncé de son trophée pour bénéficier de ce bel écran et du trophée associé.
Bataille finale décisive évitée

Bataille finale décisive évitée

Obtenir ED 14


Tohri est un faisan doré, dont la romance a été ajoutée sur le contenu du jeu pour Playstation 4 et PS Vita.

Peu évident à trouver à la régulière car son histoire à été incorporée dans celle du Docteur Shuu et ne le rend pas facile à appréhender.

Néanmoins, l'avantage de cet oiseau est que vous n'aurez pas à vous préoccuper des cours.

Voici la liste des réponses à fournir pour débloquer le trophée associé à Tohri :

04/11 : Rejoindre l'équipe de l'infirmerie
04/15 : Nettoyer le bureau
04/21 : Parler à Kazuaki
05/21 : Aller à la tente de premiers secours
06/22 : Aller à l'infirmerie
06/22 : Écouter votre voix
07/07 : Diriger le monde en secret
07/07 : Répondre "Non merci" à Kazuaki
07/13 : J'étais dans ma salle de classe
07/20 : Étudiants manquants
07/24 : Oublie ça
08/06 : Inviter Shuu
08/14 : Lui demander ce qu'il fait
08/30 : Retourner dans ma somptueuse demeure
09/03 : C'est suspect, il faut le détruire !
10/10 : Contacter d'abord l'oiseau voyeur
02/02 : N'importe quel présent


Tous mes remerciements à :
- WarriorTidus pour la police de la bannière.
- V-Phantomhive pour l'aide apportée sur les corrections.
- Notre équipe de gestionnaires pour les droits de rédaction.
Et comme toujours, merci à toi, lecteur, pour avoir suivi ce guide. J'espère que tu auras pris autant de plaisir à le parcourir que je n'en ai eu à le rédiger.



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