Le guide des trophées : Forma.8


Forma.8
  • 1
  • 6
  • 8
  • 15
Note des joueurs :
4.1/5 - 29 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 25 notes

Forma.8

ps4
vita


30 trophées au total
23 trophées cachés

1075 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 383 joueurs (36 %)
100% par : 383 joueurs (36 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Forma.8

  • Guide rédigé par Kyp-chan le 17-03-2017 - Modifié le 14-06-2019


Image
Forma.8 est un jeu de type metroidvania développé par les Italiens de MixedBag et disponible sur Playstation 4 et Playstation Vita depuis le 23 février 2017. Si, à sa sortie, le jeu n'existe qu'en version numérique, une édition physique, en tirage probablement (très) limité, est prévue par Limited Run Games. Le jeu vous propose de prendre en main une sonde sphérique qui s'est écrasée sur une planète inconnue après que le vaisseau qui la transportât subit une avarie. Vous vous retrouvez seule, au milieu de nulle part, sans véritablement savoir où aller... Trouverez-vous des traces de la civilisation Chozo, sur cette planète qui pourrait bien être une autre Tallon IV ?

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 8
  • 15
  • 23
  • 0
  • 30

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 7 et 10 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.03
Image
Avant toute chose, sachez qu'un trophée peut être manqué. Il s'agit de (Or) Vous n'êtes pas seule qui vous demandera de trouver, dans le temple perdu, une autre forma qui s'est écrasée comme vous. Une condition supplémentaire s'ajoute toutefois : la sonde devra être vivante lors de sa découverte. Pour cela, il faudra la trouver avant d'obtenir la vraie fin (Image La fin). Dans le cas contraire, vous serez bon pour recommencer une partie jusqu'à débloquer l'accès au temple perdu.

Après vous être écrasée dans un bâtiment de la planète, vous commencerez l'aventure pratiquement toute nue. Vous n'aurez pour toute capacité que celle de voler. Le jeu se fera très minimaliste en indications, qu'il s'agisse de l'utilisation des capacités, des objets, de la direction à suivre ou même de l'histoire. Il s'agit là d'un point très important à considérer et qui donne un certain côté survie au jeu ; vous êtes véritablement livrée à vous-même et à votre propre compréhension de ce qui vous entoure. Pour profiter pleinement de cet environnement, découvrir ses énigmes et réfléchir à la façon d'affronter les boss, je ne peux que vous conseiller de ne pas consulter ce guide plus en avant tant que vous n'avez pas atteint la forteresse dystopique. Dans cette optique, pour jouer parfaitement sereinement par rapport au trophée manquable, vous pouvez faire une copie de votre sauvegarde sur un autre emplacement entre le moment où vous aurez découvert le temple perdu et la forteresse dystopique. Si vous vous retrouvez vraiment coincé, ces écrits sont là pour vous éclairer. Notez qu'une fois le jeu terminé, peu importe la fin obtenue, vous pourrez recharger votre partie pour continuer de vous promenez afin de terminer la collecte des éventuels trophées qui vous manqueraient.

Bienvenue sur cette planète hostile où seul votre module auto-cartographique vous permettra d'éviter les court-circuits.


Image
Ce premier paragraphe décrira brièvement le tout début du jeu, quelque peu chargé en trophées. Si vous êtes un minimum scrupuleux et explorateur, vous réaliserez toutes les actions automatiquement.
Commencez donc par sortir de votre veille réparatrice et découvrez les environs en vous habituant aux conditions de maniabilité de la forma. Vous noterez assez vite que celle-ci possède une inertie importante et n'est donc pas aussi réactive que vous l'auriez souhaité. Heureusement, les chocs, même répétés, contre les murs ne vous occasionneront pas de dégât. Vous retrouverez très vite votre bouclier auprès du cadavre d'une de vos congénères. Celui-ci vous servira avant tout d'arme offensive, comme l'indique le nom du trophée accompagnant son obtention, (Bronze) Plus inoffensif. Dès que vous arriverez dans une zone extérieure, là où la caméra s'éloignera de la forma, passez par la petite ouverture en haut à gauche pour récupérer le premier objet secret ainsi que (Bronze) Une autre piste. Puis continuez votre chemin par l'ouverture du bas (celle de droite ne vous servira à rien pour l'instant). Avant de sortir de la zone, allez vous repaître de la première fleur d'énergie pour (Bronze) Accro à la vie. Continuez par le seul chemin possible pour récupérer vos bombes et (Bronze) Laissez tomber. Remarquez que vous pouvez pousser vos bombes avec le bouclier.
Ceci fait, passez à la zone suivante. Dans ces lieux, vous devriez découvrir votre premier artefact qui vous débloquera (Bronze) Trouvez-les tous. À partir de là, la route sera moins directe. À vous de jouer pour vous frayer un chemin jusqu'au point lumineux indiqué sur votre carte, en explorant la planète et en évitant au maximum les menaces autochtones.

Si à un moment vous vous sentez perdu, et vous ne savez plus où aller, consultez votre carte avec (L1) . Vous pourrez y voir les points de connexion avec d'autres zones, vous indiquant des trajets possibles. Vous trouverez, dans la balise spoiler ci-dessous, une description succincte du cheminement au cas où vous tourneriez en rond trop longtemps. Concernant les artefacts, ces petits objets hexagonaux ressemblant à des écrous, il vous faudra tous les réunir pour obtenir le platine. Il y en a un total de cinquante. À chaque fois que vous aurez récupéré dix artefacts, il sera possible d'obtenir une amélioration mineure en vous rendant au temple des hexagones (voir (Bronze) Fou de vitesse). La plupart seront accessibles facilement, d'autres vous demanderont de faire un détour, parfois assez long, et les derniers ne pourront être récupérés qu'après avoir obtenu certaines améliorations majeures ou après avoir épuisé toutes les autres options. De fait, ne vous tracasser pas trop à tous les récupérer lors de votre premier passage dans une zone. Il seront parfois bien plus simples à récupérer plus tard dans l'aventure. En outre, il existe une sorte de boussole, ressemblant davantage à un sextant, qui indiquera sur la carte les zones dans lesquelles il reste des objets à récupérer. Voyez (Bronze) Pas assez perdu pour découvrir comment l'obtenir.
Spoiler : Cheminement succinct du jeu :
    • Récupérez vos deux premières améliorations majeures, et affrontez le premier boss pour obtenir une clé.
    • Visitez alors la partie ouest de la carte pour affronter le deuxième boss et récupérer la troisième amélioration majeure.
    • Ensuite, direction le nord-ouest pour le troisième boss qui vous permettra de récupérer une autre clé.
    • Vous voilà alors bloqué. Aidez la petite créature et dirigez-vous ensuite vers le sud-est. Vous êtes sur la bonne voie si vous tombez sur une énigme avec des rochers et trois balances. Le temple perdu est dans les parages.
    • Continuez vers le sud pour atteindre la caverne magmatique. Pour la traverser, il vous faudra promener le cœur de lave.
    • Prenez la direction du nord pour affronter le quatrième boss et récupérer l'avant dernière amélioration majeure.
    • Continuez au nord pour rencontrer le cinquième boss et récupérer la dernière amélioration majeure.
    • Le nord. Toujours le nord. Vous finirez par atterrir dans la forteresse dystopique. À partir de là, vous devriez vous en sortir seul.
    Lorsque vous aurez atteint la forteresse dystopique et obtenu (Or) Un peu trop de dimensions, arrêtez-vous quelques minutes. Vous allez bientôt atteindre la fin du jeu. Si vous avez récupéré les cinquante artefacts et que vous n'avez pas encore obtenu (Or) Vous n'êtes pas seule, allez vous en occuper maintenant sous peine d'avoir une nouvelle partie à faire. Autrement, si vous n'avez pas tous les artefacts ou que vous avez trouvé la forma perdue et esseulée, continuez pour obtenir (Or) La fin…? Rechargez alors votre partie pour récupérer les derniers trophées qu'ils vous manquent, en terminant par (Or) La fin.




    Aventurier formé

    Aventurier formé

    Débloquez tous les autres trophées


    C'est ici que se termine cette aventure. Une idée toute singulière s'insinue dans vos circuits et vous sort de votre torpeur. Finalement, après avoir vu tant de fois les restes de vos congénères gésir çà et là, vous auriez peut-être été plus chanceuse de finir comme elles. Sur cette planète où rien ne semble vouloir vous accepter telle que vous êtes, votre survie marque tout de même un prolongement de leur propre vie. Tout cela était-il bien nécessaire ? Vous vous souvenez alors du regard de ces deux créatures lorsqu'elles se sont retrouvées. Le sujet de votre réflexion s'estompe... Alors que, oscillant au gré du vent, vous contemplez une épave tiédissant dans la froidure polaire, un silence marmoréen vous enveloppe. Heureusement, vous n'êtes plus seule.
    La fin…?

    La fin…?

    Découvrez l'Épave


    Trophée lié à la progression dans l'histoire

    Après un petit tour de la forteresse dystopique, un téléporteur apparaîtra et vous permettra d'aller dans l'espace. Lorsque les évènements s'y déroulant seront terminés, vous retrouverez les restes du vaisseau qui vous a transporté jusqu'ici, vous récompensant par ce trophée.
    La fin

    La fin

    Battez la forma diabolique


    Afin de battre la forma diabolique, vous aurez besoin de récupérer les cinquante artefacts du jeu pour récupérer la dernière amélioration dans le temple des hexagones. La plupart des artefacts s'obtiendront en vous promenant dans le jeu. Avant de vous attaquer sérieusement à cette collecte, il est vivement conseillé de récupérer le sextant. Celui-ci indiquera sur la carte, par un cadre bleu, toutes les zones dans lesquelles il vous reste des collectibles à récupérer, à savoir plantes d'énergie ou artefacts. Muni de cet instrument, la chasse s'avèrera simplifiée. Quelques artefacts seront tout de même délicats à récupérer, et deux en particulier qui vous laisseront réfléchir un bon moment. La suite vous donnera quelques indications pour les obtenir, ainsi qu'une illustration vidéo au cas où les descriptions ne soient pas assez claires.
    • Quatre artefacts vous demanderont de maîtriser un minimum la forma. Il s'agit de petits défis pendant lesquels vous serez entourée d'une aura lumineuse bleue dont il faudra se servir pour allumer des torches, dans un temps limité. Si ces défis ne sont pas particulièrement difficiles, préférez tout de même avoir récupéré la téléportation avant de vous y frotter vraiment. Elle vous simplifiera les choses, puisqu'il sera parfois possible de se téléporter de l'autre côté de la porte sans avoir à l'ouvrir.
    • Deux artefacts sont planqués dans le temple perdu. L'un est dans l'observatoire, l'autre se trouve en suivant le chemin indiqué dans le décor de certaines salles bleues. Voyez (Bronze) Pas assez perdu pour localiser l'observatoire.
    • Un artefact est coincé au milieu d'un tas de rochers qui se sont effondrés. Pour déplacer ces rochers et espérer accéder à l'artefact, foncez dedans avec votre turbo. Avec un bon angle d'attaque vous devriez pouvoir dégager les rochers facilement... ou sans trop de maladresse.
    • L'artefact, dont la méthode d’obtention est probablement la moins évidente à deviner, est celui localisé derrière une barrière de rochers, laquelle est précédée d'une sorte de trou noir qui cherche à vous aspirer. Vous comprendrez aisément la situation lorsque vous l'aurez vue une première fois. Pour faire simple : nourrissez le trou noir avec des petits ennemis afin de passer. Pour cela, utilisez deux des quatre caisses pour créer un passage entre le générateur de monstre et le grand lac à sa droite. L'idée est simplement de faire en sorte que les monstres puissent atteindre le grand lac sans rester piégés dans l'eau située avant. Une fois un ennemi dans le lac, utilisez votre bouclier pour le sortir de l'eau et l'amener sur le rebord droit. Attention, au deuxième coup de bouclier, l'ennemi se désintègrera. Attirez-le un peu plus à droite afin qu'ils se fassent manger. Une fois le premier ennemi avalé, le trou noir cessera d'aspirer continuellement. Donnez-lui un second ennemi à manger pour libérer le passage.
    • La caverne magmatique, tout au sud de la carte, possède un artefact difficile d'accès et requerra la téléportation. Il est situé au point le plus bas de la zone, dans une grotte bien en dessous du cœur de lave. Le plus simple pour y accéder sera de faire un tour dans la lave, même si la forma n'appréciera pas. De fait, il est conseillé d'avoir absorbé toutes les fleurs d'énergie et d'avoir sa vie au maximum. Approchez-vous du bassin de lave, téléportez-vous dedans, descendez, téléportez-vous de nouveau pour vous rapprocher de l'entrée de la grotte et téléportez-vous enfin dans la grotte. Pendant tout le trajet dans la lave, vous ne verrez plus la forma, il faudra vous déplacer à l'instinct. Cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques essais, et une illustration de la technique est donnée dans la vidéo. L'autre solution, plus propre, consiste à se téléporter dans l'espèce de miroir situé à droite du cœur de lave et d'entrer dans la coulée de magma ainsi protégée. Au fond de la coulée, vous pourrez vous téléporter directement dans l'entrée de la caverne contenant l'artefact sans perdre de santé. Pour le chemin retour, cela sera un peu différent.
    Une fois tous les artefacts récupérés, n'oubliez pas de retourner au temple des hexagones pour acquérir la dernière amélioration, avant la confrontation finale.
    Vous n'êtes pas seule

    Vous n'êtes pas seule

    Trouvez la forma perdue


    Ce trophée peut être manqué

    La forma perdue se trouve dans le temple perdu... Pour l'atteindre, vous devrez employer un code bien connu en guise de directions à suivre dans le labyrinthe. S'il ne marche pas du premier coup, retentez l'opération. Attention, vous devrez atteindre la grotte de la forma avant que celle-ci n'ait plus d'énergie, c'est-à-dire avant d'obtenir la vraie fin. Sinon, il faudra recommencer une partie jusqu'à retrouver l'accès au temple.
    Spoiler : Promenade dans le labyrinthe Konami :
      (haut) (haut) (bas) (bas) (gauche) (droite) (gauche) (droite)

      Serait-ce…?

      Serait-ce…?

      Trouvez le Futuridium


      Le Futuridium est un clin d’œil des développeurs à leur jeu éponyme. Ce vaisseau spatial pourra être trouvé tout en bas de la zone où vous avez combattu l'essaim d'énergie. Retournez-y une fois la téléportation intégrée dans vos circuits, vous en aurez besoin pour passer outre les cages de lancement et vous déplacer librement.
      Spoiler : Localisation du Futuridium :
        Trophee
        Un peu trop de dimensions

        Un peu trop de dimensions

        Atteignez la Forteresse dystopique


        Trophée lié à la progression dans l'histoire

        Peu de temps après avoir trouvé la source d'énergie épuisée, vous pourrez atteindre la forteresse dystopique. Pour pouvoir accéder au téléporteur, remarquez que le bouclier de votre déguisement permet de faire en sorte que les sentinelles ennemies vous suivent.
        Bien trop tard

        Bien trop tard

        Trouvez la source d'énergie épuisée


        Trophée lié à la progression dans l'histoire

        Après avoir défait le Titan brisé, vous aurez accès à la salle indiquée par un point lumineux sur votre carte depuis le début du jeu. Votre objectif. Enfin ! Depuis tout ce temps... Dans ce temple grandiose à la taille disproportionnée au regard de ce qu'il contient, vous trouverez une source d'énergie en mauvais état, et bien difficile à utiliser par une machine. La déception sera de mise.
        Devenez végétarienne

        Devenez végétarienne

        Battez la Plante de Feu


        Trophée lié à la progression dans l'histoire

        Il s'agit du premier boss du jeu. Comme tous les boss, foncer dessus et le rouer de coup de bouclier ou de bombes ne servira à rien.

        Pour vous défaire de la plante de feu, il faudra dans un premier temps éviter ses attaques incandescentes. Ensuite, lorsqu'elle ouvre la gueule et qu'une boule bleue se forme nourrissez-la avec un ennemi volant. Celui-ci doit être récupéré auprès de la plante immortelle dans le renfoncement à droite puis attiré jusqu'à la plante de feu. Synchroniser vos actions pour que l'ennemi soit à proximité de la plante de feu lorsqu'elle a faim. Autrement, vous êtes bon pour une nouvelle danse avec ses projectiles brûlants. Après trois ennemis, elle sera rassasiée et vous laissera l'accès à une clé.
        Spoiler : Combat contre la plante de feu :
          Ça… pourrait… marcher !!!

          Ça… pourrait… marcher !!!

          Tuez la forma corrompue


          Trophée lié à la progression dans l'histoire

          Deuxième boss du jeu, celui-ci indique que toutes les formas n'ont pas eu votre chance...

          Pour tuer la forma corrompue, vous devrez d'abord la sortir de sa torpeur, en actionnant l'interrupteur bleu de la zone. Ce faisant vous aurez noté trois interrupteurs rouges tout autour. La solution est simple... ou presque. La mise en application est une autre histoire. Il faudra envoyer, avec votre bouclier, une de vos bombes vers la forma corrompue. Celle-ci vous la renverra prestement, et avec gentillesse, tout en l'ayant corrompue au passage puisqu'elle sera rouge. Si cette bombe transformée touche un des interrupteurs, celui-ci s'activera. Jouez donc à Pong avec la forma, tout en évitant ses quelques attaques. Une fois les trois interrupteurs activés, donnez-lui un coup de bouclier pour l'achever. Au passage, vous récupèrerez l'amélioration turbo sur son cadavre ainsi que le trophée concomitant (Bronze) Bang supersonique.
          On se dépêche

          On se dépêche

          Échappez à l'essaim d'énergie


          Trophée lié à la progression dans l'histoire

          Troisième boss du jeu, l'essaim d'énergie mettra à rude épreuve votre maîtrise de la forma.

          Ici, votre seul objectif est de fuir. Vite, très vite ! Si vous avez récupéré le mini-turbo, l'exercice pourrait s'avérer un peu plus facile, mais il n'est nullement obligatoire. Une fois que le bras robotique aura sorti le container de son emplacement, posez une bombe et dirigez-vous rapidement vers l'ouverture au plafond. Ne prêtez plus attention à votre bombe, ou à l'essaim, et poursuivez le chemin le plus rapidement possible en vous servant régulièrement de votre turbo dans les lignes droites. Toute erreur peut être fatale : si l’essaim vous touche, c'est fini. Au milieu du chemin vous trouverez un interrupteur à activer pour ouvrir une porte. Celui-ci vous fera perdre du temps la première fois, mais une fois ouverte, la porte le restera même si vous veniez à vous faire rattraper par l'essaim. vous arriverez alors dans une de ces cages qui vous lance. Un certain nombre d'entre elles sont alignées. Ne réfléchissez pas trop et martelez la touche (croix) pour avancer le plus vite possible. L'essaim conserve son comportement erratique dans cette phase dans la mesure où sa vitesse n'est pas constante, et toute hésitation pourra s'avérer nuisible à votre intégrité physique. Après quelques lancers, l'essaim se trouvera paralysé, et vous pourrez continuer votre exploration plus sereinement.
          Déraillé

          Déraillé

          Détruisez la Tourelle gardienne


          Trophée lié à la progression dans l'histoire

          Quatrième boss du jeu, la tourelle gardienne saura faire preuve de discernement et ne tombera pas dans vos pièges.

          Se promenant sur sa grille, la tourelle passera une bonne partie de son temps à vous envoyer des boules d'énergie, au minimum par vague de quatre, quand elle ne jouera pas du lance-flammes ou d'un équivalent. Pour la détruire, il faudra poser une bombe proche des jointures de la grille, matérialisées par un losange rouge. Lorsque la bombe explose, la jointure devient blanche et produit quelques arcs électriques pendant un certain temps. Ne comptez pas sur la tourelle pour se positionner sur ces points d'elle-même ! Non, elle est plus maligne que cela. Ce sera donc à vous de profiter de votre turbo pour lui foncer dessus et la placer de force à cette position dangereuse. Itérez l'opération trois fois.
          Spoiler : Combat contre la tourelle gardienne :
            Rouille en paix

            Rouille en paix

            Battez le Titan brisé


            Trophée lié à la progression dans l'histoire

            Cinquième boss du jeu, la proximité temporelle du Titan brisé avec la tourelle gardienne vous fera vous demander s'il ne manque pas un bout de l'histoire.

            Probablement le boss dont la marche à suivre est la plus facile à deviner, le Titan brisé vous entraînera aussi à l'utilisation de la téléportation. Évitez simplement son rayon laser qu'il promène régulièrement de bas en haut et attirez les missiles qu'il vous lance vers sa tête. Tout simplement. Après trois missiles, envoyez une bombe dans son noyau, maintenant à découvert, et laissez le Titan rouiller sur place et le ciel vous tomber sur la tête.
            Spoiler : Combat contre le titan brisé :
              Monde ouvert

              Monde ouvert

              Ouvrez tous les passages


              Si vous avez consciencieusement exploré la planète et fait quelques allers-retours entre les différentes zones, vous devriez avoir ouvert tous les passages avant d'arriver à la forteresse dystopique. La dernière porte à activer avec un interrupteur devrait être celle entre la zone d'accès à la forteresse, et votre zone d'arrivée au tout début du jeu.

              Autrement, profitez de vos recherches aux artefacts pour emprunter des chemins nouveaux. Remarquez que la téléportaion vous permettra de passer de l'autre côté de certaines portes, vous facilitant l'accès à l'interrupteur.
              Xénosentiments

              Xénosentiments

              Réunissez la famille extraterrestre


              Trophée lié à la progression dans l'histoire

              Après avoir échappé de justesse à l'essaim d'énergie, vous arriverez dans une zone en plein air dans laquelle vous trouverez une gigantesque créature avec une carapace en train d'essayer de grimper à un bâtiment. Malheureusement, sa corpulence et son centre de gravité font qu'elle ne fera que retomber à chaque nouvelle tentative. Prenez le passage en haut à droite. Vous atterrirez dans une zone avec deux chemins bloqués et, sur la traverse supérieure, vous verrez une créature curieuse beaucoup plus petite que la précédente, mais vaguement similaire, qui cherche manifestement à sortir du bâtiment. Même si vous ne voyez rien à faire ici immédiatement, ne faites pas demi-tour, vous êtes au bon endroit. La petite créature réagit aux sons. Posez une bombe pour qu'elle se déplace dans la direction de l'explosion et activez votre turbo face à un mur pour qu'elle se lève, ou fasse un équivalent alien. Aidez-la à avancer, elle fera de même en vous déverrouillant certaines portes. Terminez les deux zones et elle pourra sortir du bâtiment.

              Une fois dehors, vous verrez la grosse créature calmée, accompagnée de la petite. Vos efforts seront récompensés par ce trophée. C'est beau la symbiose avec les formes de vie locales. Vous pourrez vous échapper de cet endroit par la sortie nouvellement libérée.

              En faisant attention, dans le bâtiment, vous n'aurez pas manqué de voir un cadavre de forma tout à droite de la seconde zone. Il faudra faire le tour pour pouvoir y accéder.
              En pleine forme

              En pleine forme

              Trouvez toutes les Fleurs d'énergie


              Les fleurs d'énergie sont disséminées sur l'ensemble de la planète pour un total de dix-huit. À chaque fois que vous en trouverez trois, votre barre de vie s'allongera un petit peu. La plupart des fleurs sont directement visibles à l'écran, il vous suffira simplement de chercher le chemin pour y accéder. Pour les autres, il faudra prêter attention au décor. Un passage peut être dissimulé à la vue, et il faudra rentrer dans la paroi pour le découvrir. Lorsque vous voyez que le bord d'un mur est rectiligne, tentez de voir si cela ne cache pas une entrée secrète pour une fleur ou un artefact. Vous trouverez ci-dessous une illustration de ces propos.
              Spoiler : Grotte cachée au début du jeu :
                Trophee Trophee
                La localisation des dix-huit fleurs est donnée dans l'image suivante même si celle-ci ne vous sera probablement pas d'une grande utilité. Certaines zones possèdent deux fleurs. L'une des dernières, située dans une grotte de la zone magmatique, la plus au sud, vous demandera de déplacer le cœur de lave pour en dégager l'entrée. En vérité, récupérer le sextant devrait vous suffire pour la collecte des fleurs d'énergie, que vous ferez en même temps que celle des artefacts.
                Spoiler : Carte des fleurs d'énergie :
                  Trophee
                  Plus inoffensif

                  Plus inoffensif

                  Réactivez votre Bouclier


                  Trophée lié à la progression dans l'histoire

                  Première amélioration majeure de votre forma, le bouclier servira essentiellement à blesser les ennemis ou à renvoyer des projectiles. Vous le trouverez sur le cadavre d'une forma, très peu de temps après votre réveil dans la tour dans laquelle vous vous êtes écrasée.
                  Laissez tomber

                  Laissez tomber

                  Réactivez votre Bombe


                  Trophée lié à la progression dans l'histoire

                  Deuxième amélioration majeure de votre forma, la bombe vous servira à blesser les ennemis ou à détruire de la roche fissurée. Vous la trouverez sur le cadavre d'une forma, peu de temps après votre réveil dans la tour dans laquelle vous vous êtes écrasée. Remarquez que vous pouvez pousser une bombe avec votre bouclier, dans la direction opposée à votre déplacement.
                  Bang supersonique

                  Bang supersonique

                  Réactivez votre Turbo


                  Trophée lié à la progression dans l'histoire

                  Troisième amélioration majeure de votre forma, le turbo vous permettra de vous déplacer plus vite sur une courte distance. Vous le trouverez sur le cadavre de la forma corrompue après avoir obtenu (Argent) Ça… pourrait… marcher !!!.

                  Remarquez que vous ne pourrez pas enchaîner les accélérations. En observant attentivement la forma, vous verrez une légère lueur bleue apparaître autour d'elle un court instant après l'utilisation du turbo. Cette lueur indique que la forma a refroidi, et qu'il est de nouveau possible d'utiliser le turbo. L'amélioration du refroidissement permet de réduire ce temps d'attente entre deux utilisations.
                  Abracadabra

                  Abracadabra

                  Réactivez votre Téléportation


                  Trophée lié à la progression dans l'histoire

                  Quatrième amélioration majeure de votre forma, la téléportation vous permettra de traverser des obstacles peu épais. Vous aurez alors accès à la quasi totalité des artefacts. Vous trouverez l'amélioration sur le cadavre d'une forma juste après le combat contre la tourelle gardienne (Image Déraillé).

                  Remarquez que vous ne pourrez pas enchaîner les téléportations. En observant attentivement la forma, vous verrez une légère lueur bleue apparaître autour d'elle un court instant après l'utilisation du saut dans l'espace. Cette lueur indique que la forma a refroidi, et qu'il est de nouveau possible d'utiliser la téléportation. L'amélioration du refroidissement permet de réduire ce temps d'attente entre deux utilisations.
                  Profil bas

                  Profil bas

                  Obtenez la compétence Déguisement


                  Trophée lié à la progression dans l'histoire

                  Cinquième amélioration majeure de votre forma, le déguisement vous permettra de passer inaperçu auprès des sentinelles. Malheureusement, presque toutes les autres formes de vie vous resteront hostiles. Vous trouverez l'accès au déguisement après avoir visité le temple à la source d'énergie déclinante. Dans la nouvelle zone, où le fond du décor ressemble à un tas de ferraille avec une tête, allez à gauche en évitant soigneusement de vous faire repérer par une sentinelle, sinon, c'est la désintégration assurée. En poursuivant dans la zone à gauche, vous tomberez sur le cadavre de la forma détenant l'amélioration. Vous remarquerez qu'il s'agit de la forma aperçue lorsque vous avez libéré la petite créature pour la rendre à sa maman.

                  Lorsque vous essaierez d'utiliser le bouclier après vous être déguisé, vous verrez une nette différence de comportement de la fonction. Il s'agit en réalité d'un sifflet permettant de demander à une sentinelle de vous suivre, si vous en êtes assez près. Vous pourrez alors la conduire près d'un interrupteur pour qu'elle l'active.
                  Fou de vitesse

                  Fou de vitesse

                  Réactivez l'amélioration Mini Turbo


                  La récupération des artefacts vous permettra de réactiver diverses fonctionalités. À chaque fois que vous aurez récupéré dix artefacts, une nouvelle amélioration sera disponible. Pour l'obtenir, il faudra vous rendre dans le temple des hexagones dont la position est indiquée ci-dessous.
                  Spoiler : Localisation du temple des hexagones :
                    Trophee Trophee

                    Trophee
                    Chacune des améliorations est relative à un trophée ; la dernière est indispensable pour obtenir La fin. Vous débloquerez les améliorations dans l'ordre suivant :
                    • Dix artefacts : Mini turbo
                    • Vingt artefacts : Double bombe
                    • Trente artefacts : Super bouclier
                    • Quarante artefacts : Refroidissement amélioré
                    • Cinquante artefacts : [secret]
                    Double plaisir

                    Double plaisir

                    Réactivez l'amélioration Double Bombe


                    Grande proximité

                    Grande proximité

                    Réactivez l'amélioration SuperBouclier


                    Impitoyable

                    Impitoyable

                    Réactivez l'amélioration Refroidissement amélioré


                    Trouvez-les tous

                    Trouvez-les tous

                    Trouvez le premier artefact


                    Ce trophée tombera dès que vous aurez récupéré votre premier artefact, peu importe lequel. Il s'agit des petits objets hexagonaux ressemblant fortement à des écrous.
                    Accro à la vie

                    Accro à la vie

                    Trouvez la première Fleur d'énergie


                    Vous devriez trouver votre première fleur d'énergie dans la première zone extérieure, peu après le début du jeu. À cet endroit, la caméra s'éloignera de la forma, et quelques oiseaux s'envoleront. Empruntez le passage en bas pour apercevoir votre première fleur et la rejoindre.
                    Une autre piste

                    Une autre piste

                    Trouvez le premier Objet secret


                    Vous devriez trouver le premier objet secret dans la première zone extérieure, peu après le début du jeu. À cet endroit, la caméra s'éloignera de la forma, et quelques oiseaux s'envoleront. Empruntez le passage en haut à gauche, au dessus des oiseaux pour apercevoir et récupérer l'objet.
                    Spoiler : La susmentionnée zone extérieure et le premier objet secret, au bout du passage en haut :
                      Trophee
                      Collectionneur antique

                      Collectionneur antique

                      Trouvez 25 artefacts


                      Voir (Or) La fin.
                      Pas assez perdu

                      Pas assez perdu

                      Débloquez l'accès au Temple perdu


                      Ce temple recèle quelques secrets. Assez étrangement, il est probable que vous soyez plus perdu dans le temple, que le temple n'est perdu sur la planète. Pour y accéder vous aurez d'abord besoin de l'amélioration turbo puis il faudra vous rendre dans la salle du téléporteur qui vous y envoie. Le trophée tombera au moment où vous vous téléporterez dans le labyrinthe.
                      Spoiler : Localisation de l'entrée du temple :
                        Trophee
                        Si vous n'avez pas encore récupéré le dernier tétramino qui vous donnera le chemin à suivre pour accéder à l'observatoire, vous pourrez au moins en profiter pour récupérer un artefact en suivant le chemin indiqué dans certaines salles bleues. Celui-ci ne semble pas changer d'une partie à l'autre. Vous pouvez aussi trouver la forma perdue.
                        Spoiler : Le chemin à suivre pour récupérer un artefact :
                          Trophee Trophee

                          Utilisez la légende de l'île mystérieuse pour déterminer les directions à suivre dans le labyrinthe,
                          en l’occurrence ↑ ↑ ↓ → → ↑. Si vous ne tombez pas sur la salle du premier coup, réitérez l'opération.
                          Si vous avez trouvé le dernier tétramino pour activer le mécanisme de la salle, utilisez-le en activant votre bouclier près du promontoire. Un nouveau code apparaîtra. Transcrivez-le à l'aide de la légende de l'île mystérieuse et suivez les directions dans le labyrinthe pour accéder à l'observatoire. Ces directions changent d'une partie à l'autre. Dans l'observatoire, vous trouverez un artefact et le fameux sextant qui indiquera, par un contour bleu, les zones où il reste des objets à récupérer.
                          Spoiler : Accéder à l'observatoire :
                            Trophee Trophee
                            Le dernier tétramino s'obtient par un jeu d'échange. Vous aurez besoin du premier objet secret pour accéder au premier tétramino, lequel vous donnera accès au deuxième tétramino, lui-même vous permettra d'accéder au troisième et... vous aurez deviné comment obtenir le quatrième et dernier tétramino. C'est celui-ci qu'il faudra utiliser dans la zone d'accès au temple perdu. Vous trouverez ci-dessous une carte pour l'emplacement des différents objets secrets.
                            Spoiler : Récupération du dernier tétramino :
                              Trophee
                              Eaux sombres

                              Eaux sombres

                              Retournez à l'île Mystérieuse de nuit


                              L'île mystérieuse est celle sur laquelle se trouvent deux téléporteurs. Elle est située à l'extrême gauche sur la carte et n'est accessible que par l'un de ces téléporteurs. La course de la lune avancera avec celle de votre progression dans le jeu. À partir du moment où vous aurez échappé à l'essaim d'énergie et obtenu (Argent) Xénosentiments, il fera nuit. Vous pourrez donc vous rendre sur l'île mystérieuse pour débloquer le trophée, et connaître la légende des directions pour le temple perdu.
                              Spoiler : Légende des symboles du temple perdu :
                                Trophee


                                Merci à LAzY___BzH_ pour le chargement des vidéos sur la chaîne Youtube.
                                Merci également à Neme-ita pour la localisation du Futuridium et de la forma perdue.


                                Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                Un lien vers cette page est autorisé.