Downwell

ps4
vita

1
7
10
5
-
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/05/2016
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

1298 joueurs possèdent ce jeu
23 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 55 joueurs (4 %)

100% par : 55 joueurs (4 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 9 notes

Note des platineurs :
5/5 - 4 notes

Guide rédigé par AngelMJ le 25/05/2018 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures (dépend grandement de votre skill)
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2+
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image

Downwell est un jeu indépendant japonais disponible sur le PSN depuis Mai 2016 et offert aux abonnés PS+ en Août 2017. Œuvre de Ojiro Fumoto, il s'agit d'un jeu de plateformes avec un soupçon de shoot et de rogue-like. Vous devez descendre au fond d'un puits tout en évitant les ennemis, avec seulement vos bottes équipées d'armes à feu. Dans quel but ? Vous le saurez bien assez tôt...
Ligne de conduite
Avant toute chose, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.

Downwell est un jeu exigeant et difficile. Il faudra faire preuve de patience car vous allez souvent voir l'écran de game over. Mais sa maniabilité sans accro vous permettra de maîtriser votre personnage au fur et à mesure de vos parties. Le challenge est donc au rendez-vous, mais il est loin d'être insurmontable. Dans ce guide, en plus de vous indiquer la démarche pour obtenir les trophées, je vais essayer de vous donner un maximum de conseils et astuces pour venir au bout du jeu.

Pour commencer, le jeu dispose de différentes armes et améliorations. En voici la liste afin que vous sachiez de quoi je parle dans le reste du guide.

Spoiler : Les armes :
Les armes se trouvent dans les salles annexes. Il y a 2 types d'armes : les manuelles et les automatiques. Vous devez appuyer plusieurs fois sur (croix) pour tirer avec une manuelle et maintenir la touche enfoncée pour une automatique. Chaque arme ramassée augmente vos statistiques : si elle est en forme de cœur, elle vous donne un PV, si elle est en forme de carré, elle vous donne deux munitions supplémentaires).
Nom arme
Type
Munitions utilisées par tir
Description
B-BastonneurAutomatique2 munitionsTire un coup de faible portée mais 3 fois plus puissant.
F-Fusil à pompeManuelle5 munitionsTire un multitude de coups à faible portée mais sur une grande surface.
L-LaserManuelle4 munitionsTire un laser jusqu'en bas de l'écran. Très puissant.
M-MitrailletteAutomatique1 munitionArme de base. Peu puissante mais bonne cadence de tir.
N-NoppyAutomatique1 munitionLe tir suit votre trajectoire. Un peu plus puissant que la mitraillette.
R-RafaleurManuelle3 munitionsTire une rafale de coups vers le bas.
T-Trois CoupsAutomatique2 munitionsTire 3 coups en diagonale.
Spoiler : Les améliorations :
Vous récupérez une amélioration à la fin de chaque niveau. Elles sont distribuées au hasard.
  • Aimant à gemmes : Les gemmes sont attirées vers vous.
  • Ballon cœur : Vous donne un ballon rouge qui flotte au dessus de vous et explose au contact d'un ennemi. Réapparaît au début de chaque niveau.
  • Blocs de poudre : Les blocs destructibles lancent un tir vers le haut quand vous les touchez.
  • Bougie : Prolonge le temps d'invincibilité lorsque vous recevez un dégât.
  • Carte de membre : Il y a un magasin au début de chaque niveau et vous disposez d'une remise de 10% sur le coût des articles.
  • Coup de fourchette : Permet de manger le cadavre des ennemis. Au bout du dixième, vous gagner un PV.
  • Engin explosif : Sauter sur un ennemi provoque une explosion.
  • Gem-malade : Prolonge la durée de "Gem bourré", mode qui s'enclenche lorsque vous ramassez 100 gemmes à la suite et qui augmente vos dégâts.
  • Gemmes explosives : Les gemmes que vous ramassez lancent un tir vers le haut.
  • Gem-propulseurs : Ramasser des gemmes vous rend une partie de vos munitions.
  • Jet Pack de secours : Si vous tirez alors que vous n'avez plus de munitions, vous disposez d'un Jet Pack qui ralentit votre chute pendant un cours instant.
  • Jeunesse : Vous donne un PV et permet d'avoir un choix supplémentaire d'amélioration dans les niveaux suivants.
  • Munitions brûlantes : Les cartouches vides de vos tirs provoquent des dégâts.
  • Oeil de lynx : Vous avez un viseur et vos tirs gagnent en portée.
  • Pomme : Vous donne 4 PV.
  • Repose en pièces : Tirer sur un cadavre provoque une explosion.
  • Rétroconception : Permet de modifier une arme en tirant dessus. Marche une fois.
  • Saut propulsé : Chaque fois que vous sautez, vous provoquez une explosion.
  • Temps mort : Lorsque vous prenez un dégât, cela crée une zone dans laquelle le temps s'arrête (un peu comme les salles annexes).


Image

Avant toute chose, commencez par terminer le jeu une première fois. Vu la difficulté du titre, ce serait déjà un grand pas de fait vers le Image. Vous allez mourir. Plusieurs fois et pour de multiples raisons. Mais vous avez à votre disposition de nombreuses armes et améliorations pour faciliter votre descente dans le puits. Vous trouverez des conseils pour chaque zone dans les trophées liés à votre avancée. Pour le reste, voici quelques astuces globales :

  • Tout ce qui est rouge est potentiellement dangereux. Si vous voyez une plateforme ou un ennemi rouge, évitez de sauter dessus.
  • Visitez toutes les salles annexes. Vous y trouverez des gemmes (monnaie à utiliser dans les magasins) ou encore des armes. Ces dernières, en plus de modifier les tirs de vos bottes, augmenteront vos munitions ou vous rendront de la vie (dépend de la forme de l'arme).
  • Inutile de garder vos gemmes pour le moment. Dépensez-les dès que vous le pouvez dans les magasins. Les prix vont grimper au fur et à mesure de votre descente donc inutile de vous retenir !
  • Récupérez de la nourriture même si votre barre de vie est pleine. Vous remplirez une deuxième barre qui, au bout de 4 points, vous donnera un PV supplémentaire.
  • En parlant des points de vie, récupérez dès que possible l'amélioration Coup de Fourchette. Elle vous permettra de manger les cadavres des ennemis et de regagner un point de vie au bout du 10e ennemi avalé.
  • Au fur et à mesure de vos parties, vous débloquerez différentes palettes de couleurs pour le jeu, ainsi que de nouveaux "styles". Dès que vous le débloquez, n'hésitez pas à jouer dans le style Lévitation. Votre chute est légèrement plus lente et vous permettra de mieux anticiper vos actions.
  • Dès que vous serez plus à l'aise avec le jeu et le maniement de votre personnage, exercez-vous à faire des combos. Pour cela, vous devez sauter sur les ennemis sans toucher le sol (sauter sur les éléments du décor ou entrer dans une salle annexe, ne brise pas votre combo). Non seulement cela vous permettra de décrocher 3 trophées, mais aussi d'augmenter vos munitions et PV (15 Combos pour une munition supplémentaire et 25 Combos pour récupérer un point de vie). Donc dès que vous dépassez votre 25e combo, touchez le sol, cela n'a pas d'intérêt d'aller plus loin.

Au bout de votre descente, vous aurez décroché les 5 trophées de Image liés au Mode Normal :

Image Salut les grenouilles !Image Salut les fantômes !Image Salut les calamars !
Image Salut les machins-trucsImage Salut le puits


Image

En terminant le jeu une première fois, vous débloquerez le mode Difficile. Mais avant de vous y frotter, prenez le temps de vous occuper des trophées demandant des actions spécifiques. Vous allez en débloquer certains naturellement durant votre première partie mais voici la liste complète :


Reportez-vous à la liste des trophées pour plus de détails sur leur obtention.



Image

On attaque le gros du travail et sans doute le dernier rempart avant votre Image : terminer le jeu en Difficile. Ce mode s'enclenche en allant tout à gauche, dans le menu des styles. Une tête de mort apparaît, vous indiquant que le mode est bien enclenché.

Vous avez trouvé le mode Normal ardu ? Il vous paraîtra bien tranquille quand vous aurez goûté au mode Difficile ! Plus d'ennemis, plus de pièges, zones repensées et boss final plus agressif... Rien ne sera laissé au hasard pour vous barrer la route. Cependant, le mode se laisse dompter au fur et à mesure des parties. Cela vous demandera sans doute de la pratique et beaucoup de persévérance. Voici de nouveaux conseils généraux pour ce mode Difficile (je vous laisse vous reporter au trophée lié à chaque zone pour des conseils plus spécifiques) :

  • Libre à vous de jouer dans le style de votre choix. Mais je vous recommande fortement de jouer en style Manuel. Toutes les salles annexes contiendront des armes qui vous permettront d'augmenter progressivement vos statistiques. Car ne comptez pas trop sur les magasins durant cette partie : les prix sont doublés par rapport au mode Normal et vous vous retrouverez rapidement à court de gemmes. De toute façon, les magasins sont très rares en style Manuel.
  • N'espérez pas aller bien loin sans l'amélioration Coup de Fourchette. Mangez les cadavres sera un des meilleurs moyens de récupérer des points de vie dans ce mode de difficulté. De plus, cela vous permettra de survivre au mieux contre le boss final, ce dernier vous envoyant des ennemis pouvant être mangés.
  • Même si le jeu vous met la pression, prenez le temps de bien tuer un maximum d'ennemis. On peut très vite se retrouver submergé et perdre des points de vie à toute allure. Ce sera d'ailleurs l'occasion de manger un maximum de cadavres pour regagner des points de vie ou agrandir votre barre de PV.
  • Pensez stratégiquement lorsque vous choisissez vos améliorations à la fin de chaque niveau. Privilégiez celles qui augmentent vos points de vie (Coup de Fourchette, Jeunesse et Pomme) et celles qui vous aideront durant votre progression (Gem-propulseurs, Drone, etc...).

Au terme de votre affrontement final, vous aurez décroché vos 5 derniers trophées de Image, ainsi que votre précieux Image :

Image Nuée de grenouillesImage Nuée de fantômesImage Nuée de calamars
Image Nuée de machins-trucsImage Salut le puitsImage Carton plein
x

Carton plein

Gagner tous les trophes

Félicitations, vous avez vaincu le puits et ses nombreux pièges ! Voici un Platine dont vous pouvez être fier !
x

Descente prudente

Finir un niveau sans subir de dégâts

Voir le trophée Image Descente d'expert.
x

On n'arrête pas le temps

Finir un niveau sans visiter les salles annexes

Pour ce trophée, rien de plus simple : vous devez terminer un niveau sans aller dans une salle annexe, c'est-à-dire les salles où le temps s'arrête et où vous pouvez trouver des armes ou des gemmes.

Trophée pouvant se cumuler avec Image Pacifiste et Image Mottainai
x

Mottainai

Finir un niveau sans tirer

Trophée pouvant se cumuler avec Image Pacifiste

Le premier niveau semble tout désigné pour réaliser ce trophée. Lancez une nouvelle partie et entamez votre descente sans jamais tirer une seule fois avec vos chaussures. Inutile de vous inquiéter des gemmes ou de votre barre de vie. Le niveau étant généré aléatoirement, il peut arriver que vous vous retrouviez bloqué par une série de bloc destructibles. Auquel cas, vous serez dans l'obligation de recommencer le niveau.

Le trophée tombera au moment de choisir votre première amélioration.
x

Super Combo

Réussir une combo de 10

Voir le trophée Image Combo sugoi.
x

Méga combo

Réussir une combo de 30

Voir le trophée Image Combo sugoi.
x

Descente d'expert

Finir une zone sans subir de dégâts

Rendez-vous dans la première zone du jeu, la Caverne, en difficulté Normal et dans le style Lévitation.

Descendez prudemment en prenant soin de tuer tous les ennemis que vous croisez (tout particulièrement les chauves-souris, orbites rouges et ces saletés de grenouilles qui débarquent parfois du haut de l'écran sans prévenir !). Je conseille également d'avoir l'Arme L-Laser qui permet de one-shot la totalité des ennemis en restant à distance. En quelques essais, ce trophée devrait être rapidement vôtre.
x

Salut les grenouilles !

Finir la première zone

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

La première zone est d'une architecture plutôt simple et ne dispose d'aucun piège. Voici la liste des ennemis que vous y rencontrerez, avec l'info de s'il laisse ou non un cadavre (si vous possédez l'amélioration Coup de Fourchette) :

  • Blob (ennemi blanc) : flotte mollement vers vous. Sautez dessus pour l'éliminer rapidement. Ne laisse pas de cadavre.
  • Ver (ennemi blanc) : se déplace sur le sol et est plutôt inoffensif (sauf quand vous manquez votre saut et tombez juste à côté... oui ça vous arrivera). Laisse un cadavre.
  • Tortue (ennemi blanc) : se déplace lentement sur le sol et ne craint pas les tirs de vos chaussures. Vous devez impérativement lui sauter dessus. Laisse un cadavre.
  • Grenouille (ennemi blanc) : saute dans votre direction quand vous arrivez à son niveau. Essayez de la tuer rapidement lorsque vous arrivez au dessus d'elle (elle vise relativement bien quand elle vous saute dessus !). Laisse un cadavre.
  • Chauve-souris (ennemi blanc) : est souvent endormie sur les murs et vole vers vous quand vous arrivez à son niveau. Je conseille vivement de vous en débarrassez rapidement car elle vous suit sans relâche et peut devenir gênante à la longue (surtout s'il y en a plusieurs). Laisse un cadavre.
  • Escargot (ennemi rouge) : se déplace lentement sur les parois. À tuer obligatoirement en tirant dessus, le toucher vous blesse. Laisse un cadavre.
  • Cheville (ennemi rouge) : se déplace sur le sol et le long des murs (rappelle les ennemis de la série Metroid). À tuer obligatoirement en tirant dessus, la toucher vous blesse. Laisse un cadavre.
  • Orbite (ennemi rouge) : vous poursuit et ne peut être vaincu qu'en tirant dessus. Ne laisse pas de cadavre.

Prenez le temps de tuer tous les ennemis car vous pouvez rapidement être submergé par les chauves-souris et les orbites. Visitez les salles annexes, allez dans les magasins et cette première zone ne devrait pas trop vous poser de soucis.
x

Salut les fantômes !

Finir la deuxième zone

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

Attention, on passe à la vitesse supérieure dès la deuxième zone. Dans les catacombes, les plateformes rouges cachent des pics qui s'enclenchent dès que vous vous posez dessus. Donc ne faites pas de vieux os et évitez de trop vous y attarder. Mais c'est surtout au niveau du bestiaire que vous allez sentir la différence :

  • Tête de mort (ennemi blanc) : se déplace sur le sol et sautillant. Souvent en groupe, tuez les toutes au risque d'en voir une vous tomber sur la tête. Ne laisse pas de cadavre.
  • Fantôme blanc (ennemi blanc) : vous poursuit et a la capacité de passer à travers les murs. Très résistant à vos tirs, le mieux est de lui sauter rapidement dessus. Laisse un cadavre.
  • Squelette (ennemi blanc) : immobile, il vous lance des os (qui peuvent être détruits avec un tir). Lui aussi est très résistant, donc mieux vaut lui sauter dessus entre deux lancées d'os. Laisse un cadavre.
  • Tête volante (ennemi blanc/rouge) : attention à cet ennemi ! Il est de base blanc et flotte lentement dans votre direction. Mais si vous lui tirez dessus, il deviendra rouge et vous foncera dessus. Mieux vaut donc lui sauter dessus lorsqu'il est encore blanc. Laisse un cadavre.
  • Fantôme rouge (ennemi rouge) : flotte dans votre direction en formant des cercles. Ne peut être tué qu'avec des tirs. Ne laisse pas de cadavre.

La deuxième zone est donc le premier mur de difficulté auquel vous risquez de vous heurter. Le mieux est d'avoir des améliorations telles que Coup de Fourchette ou encore Engin Explosif qui permettent de bien faire le ménage. Gérez les flux d'ennemis sur des plateformes safes et descendez prudemment. Et comme toujours, visitez les magasins et autres salles annexes.
x

Salut les calamars !

Finir la troisième zone

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

La troisième zone se trouve sous l'eau. Vous disposez de 100 points d'oxygène que vous devrez préserver au fur et mesure de votre descente, en récupérant des bulles cachées dans des éléments du décor (bleus avec la palette par défaut). À titre personnel, je trouve cette zone plus simple que la précédente, car vos mouvements sont un peu ralentis (vous êtes dans l'eau) et les ennemis sont moins nombreux. Méfiance tout de même, certains sont particulièrement agressifs :

  • Tortue (ennemi blanc) : comme dans la première zone, elle ne peut pas être tuée via les tirs. Mais un bon saut sur la tête lui règle son compte. Laisse un cadavre.
  • Calamar (ennemi blanc) : traverse l'écran de bas en haut. Si vous le laissez filer et qu'il atteint le haut de l'écran, il vous retombera dessus en suivant sa ligne d'ascension. Laisse un cadavre.
  • Méduse (ennemi rouge) : monte doucement en zigzaguant. Plutôt résistante. Ne laisse pas de cadavre.
  • Piranha (ennemi rouge) : rapide et tenace, il vous poursuit inlassablement. Mieux vaut s'en débarrasser à la première occasion, ou vous risquez d'être vite embêté. Ne laisse pas de cadavre.

En prenant bien son temps, cette zone se traverse sans trop de problèmes. Surveillez votre oxygène, évitez les coraux rouges qui vous blessent et, comme toujours, visitez toutes les salles annexes (qui contiennent souvent de l'oxygène) et les magasins (même si les articles commencent à devenir chers).
x

Salut les machins-trucs

Finir la quatrième zone

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

Bienvenue dans les limbes, quatrième et dernière zone du jeu. Vous allez amorcer une descente sans fin où votre dextérité sera mise à l'épreuve. Sans plateforme vraiment sûre (hormis les salles annexes) et avec des ennemis tous rouges, vous ne pourrez compter que sur des morceaux de décors flottants pour vous diriger.

Difficile d'offrir une astuce particulière pour traverser cette zone car elle se fait vraiment à l'instinct. Mon conseil est de suivre les débris de décor afin d'assurer votre chute, tout en rechargeant vos munitions. Les ennemis sont nombreux et peuvent vous donner l'impression d'avoir des mouvements aléatoires. Hors ils suivent souvent une trajectoire bien définie et peuvent être éliminés en quelques balles, pour peu que vous anticipiez leur trajectoire.

Les améliorations Gem-propulseurs et Aimant à gemmes vous seront d'une grande utilité dans cette zone, vu que les ennemis laissent beaucoup de gemmes et que ces dernières rempliront vos munitions automatiquement.

Bref, une zone pas forcément simple à passer qui vous demandera un maîtrise plus importante de votre personnage comparé aux précédentes.
x

Salut le puits

Vaincre le boss

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

Vous voici face au seul boss du jeu. Votre affrontement va se faire au travers des décors des quatre zones précédemment traversées qui disposeront des mêmes contraintes (pics pour la deuxième zone, sous l'eau pour la troisième et dans le vide pour la quatrième). Les attaques du boss seront les mêmes peu importe la zone traversée :

  • La bouche au plafond fera tomber des dents sur les côtés du niveau, vous empêchant ainsi de trop rester à l'abri.
  • Entre chaque série de coups que vous infligerez à l’œil du boss, il vous enverra une série de 3 boules de feu. Restez à bonne distance afin de passer au travers.
  • À la suite de cette attaque, il vous enverra différents ennemis qui varieront en fonction de la zone traversée. Le petit plus étant que certains de ces ennemis peuvent être mangés si vous disposez de l'amélioration Coup de Fourchette.
  • Notez que si vous n'attaquez pas le boss, l’œil se rapprochera de vous pour vous pousser vers le plafond.
  • Enfin, entre chaque zone, il vous faudra suivre la chute du boss afin de ne pas vous faire rattraper par la bouche au plafond.

La difficulté de cet affrontement est que l'on peut vite s'y perdre visuellement. Entre les tirs du boss, vos tirs, les dents qui tombent et les ennemis, l'ensemble devient vite chaotique. Mais en prenant votre temps, vous verrez qu'il est tout à fait possible de suivre un rythme permettant de s'en sortir.
Notez que vous pouvez récupérer des armes au fur et à mesure de votre descente et qu'elles vous donneront par défaut un point de vie (sauf si vous tirez dessus en ayant l'amélioration Retroconception et qu'elle devient une munition).

Donc quoi qu'il arrive accrochez-vous, vous devriez y arriver au bout de quelques essais. Voici une vidéo du combat final pour vous aider :

x

Pacifiste

Finir un niveau sans tuer un seul ennemi

Trophée pouvant se cumuler avec Image Mottainai.

Rendez-vous dans le premier niveau de la Zone 1 pour tenter d'obtenir ce trophée.

Il vous faudra sans doute plusieurs essais pour parvenir à atteindre la fin du niveau sans tuer aucun ennemi. Il arrivera souvent que vous en écrasiez un en chutant ou en tentant d'échapper à un autre. Au cas où cela arrive, recommencez directement votre partie.
x

Allergie au sol

Finir un niveau sans jamais se poser

Voir le trophée Image Bottes impecables.
x

Combo sugoi

Réussir une combo de 100

Cela semble difficile de prime abord, mais il n'en est rien ! Vous aurez tout le loisir de réaliser cet exploit durant votre descente dans la zone 4.

Dès votre arrivée dans la zone, descendez en sautant sur tous les débris de décors qui se trouvent sur votre chemin. Ils feront augmenter progressivement votre nombre de Combos. Faites juste attention aux parois recouvertes de pics et à la plateforme centrale entre chaque niveau.
Avec un peu de pratique, vous atteindrez aisément le nombre 100 à mi-chemin du 3e niveau.

Ce trophée peut se cumuler avec Image Bottes impecables.
x

Économe

Avoir plus de 3000 gemmes

Voir le trophée Image Économe compulsif.
x

Bottes impecables

Finir une zone sans jamais se poser

Tout comme le trophée Image Combo sugoi, la Zone 4 des Limbes sera le lieu idéal pour réussir ce défi.

Dès le début de la zone, évitez la plateforme centrale avec vos tirs et amorcez votre descente en sautant sur les débris de décor. Veuillez à ne pas entrer dans les salles annexes car le jeu considérera que vous avez posé un pied à terre. Pour le reste, vous devrez juste veuiller à éviter la plateforme centrale présente au début de chaque niveau.

Si vous êtes à l'aise avec le maniement de votre personnage, le trophée est encore plus facile à obtenir en Difficile vu qu'il n'y a aucune plateforme (hormis la centrale au début). Après, il faut arriver à ne pas mourir en chemin !

Voici une vidéo explicative pour l'obtention du trophée (avec Image Combo sugoi en cumulé) :

x

Nuée de grenouilles

Finir la première zone (mode difficile)

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

On amorce la partie la plus difficile du jeu, à savoir terminer ce dernier en mode Difficile. Commençons par la première zone. Si son architecture reste inchangée par rapport au mode Normal, le nombre d'ennemis a grandement augmenté !

Vous pourrez être poursuivi par 3 ou 4 chauve-souris, le tout couplé avec 2 orbites rouges par exemple ! Bref, il va falloir faire rapidement le ménage si vous ne voulez pas voir fondre vos points de vie ! Et je dis rapidement car vous aurez désormais un orbite noir qui débarquera du haut de l'écran si vous prenez trop votre temps.
Je vous conseille de descendre prudemment, en focalisant votre attention sur les chauve-souris. Ces dernières ont tendance à dormir sur les murs et ne volent vers vous que lorsque vous êtes à leur hauteur. Profitez donc de leur état somnolant pour leur sauter dessus avant qu'elles n'aient fait le moindre mouvement. Déjà, cela rendra votre descente moins chaotique. Quant aux orbites rouges, n'en épargnez aucune et tuez les dès que vous les apercevez !

Si vous avez suivi mes conseils et joué en style Manuel, pensez à visiter toutes les salles annexes que vous croisez. Ne soyez pas trop regardant sur les armes que vous récupérerez, il s'agit surtout ici d'augmenter vos munitions et vos points de vie. Et si vous tombez sur un magasin, achetez-y tout ce que vous pouvez. Vous n'aurez pas souvent l'occasion d'utiliser vos gemmes en Difficile.

Au niveau des améliorations, privilégiez celles qui augmentent les PV, avec une priorité absolue sur Coup de Fourchette. En parallèle, je vous déconseille fortement de prendre les améliorations Saut propulsé, Blocs de poudre et Engin explosif tant que vous n'aurez pas traversé la deuxième zone (voir Image Nuée de fantômes pour les détails).
x

Nuée de fantômes

Finir la deuxième zone (mode difficile)

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

Voici sans doute la zone qui risque de vous poser le plus de problème. Cette dernière est très semblable à celle du mode Normal, à la différence que les plateformes rouges qui cachées des pics les font sortir à intervalle régulier. Autant vous dire qu'il va falloir vite chopper le rythme pour éviter de perdre trop de points de vie lors de votre descente.
Afin de vous accorder un peu de répit, vous pouvez vous abriter sur les caisses. Attention toutefois à ne pas les détruire (raison pour laquelle je déconseille d'avoir les améliorations Saut propulsé, Blocs de poudre et Engin explosif). Vous pouvez aussi sauter sur les ennemis et les torches pour maîtriser votre chute.

Idéalement, je conseille d'avoir une arme comme L-Laser ou F-Fusil à pompe qui permettent (selon moi) de bien gérer vos trajectoires, tout en tuant les ennemis lors de votre manœuvre. En parlant des ennemis, méfiez-vous des têtes de mort qui peuvent tomber du plafond, ou des fantômes blancs qui vous poursuivront dans tout le niveau. Si vous avez Coup de Fourchette, quasiment tous les ennemis laissent un cadavre donc profitez-en pour faire le plein de PV.

Cette zone est un cap de difficulté à franchir. Donc ne vous découragez pas et multipliez les tentatives. Vous verrez qu'avec la pratique, la zone se traverse plutôt bien dès lors que vous avez compris le rythme de sortie des pics.
x

Nuée de calamars

Finir la troisième zone (mode difficile)

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

La zone 3 vous paraîtra bien calme en comparaison de celles que vous avez traversées précédemment.

La grosse différence avec le mode Normal c'est que les bulles d'oxygène ne sont plus dans les éléments du décor mais éparpillées à travers le niveau. Donc outre les hordes de calamars qui vont s'abattre sur vous, l'oxygène sera votre principale préoccupation. Je vous conseille de descendre en suivant la position des dites bulles, cela optimisera la globalité de votre chute afin que vous ne pensiez pas trop à votre réserve d'oxygène.
Les ennemis sont bien plus nombreux qu'en Normal, mais vu qu'ils laissent majoritairement des cadavres, il s'agit de la meilleure zone pour profiter à fond de Coup de Fourchette (surtout que la chute des cadavres est plus lente sous l'eau). Focalisez-vous sur les piranhas qui peuvent vite devenir pénibles à vous suivre partout. Donc tuez les à la première occasion.

À ce stade, toutes les améliorations sont valables, mais je conseille tout de même d'essayer d'obtenir Gem-propulseurs et Aimant à gemmes avant d'attaquer la zone suivante où elles vous seront très utiles.
x

Nuée de machins-trucs

Finir la quartième zone (mode difficile)

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

Par rapport au mode Normal, la zone des Limbes prend un tout autre visage. Ici les niveaux sont de longs couloirs sans obstacle, mais remplis à ras bord d'ennemis !

Il est très facile de paniquer devant la quantité de créatures qui vont vous sauter à la tronche durant votre descente. Pourtant, armé des bonnes améliorations et en prenant son temps, la zone peut se traverser aisément.
Pour commencer, je conseille vivement d'être en possession des améliorations Gem-propulseurs et Aimant à gemmes. Grâce à elles, les gemmes laissées par les ennemis seront récupérées automatiquement et ces dernières rempliront vos munitions. Vu le nombre d'ennemis et la quantité de gemmes qu'ils lâchent, autant vous dire qu'avec ces deux améliorations, vous n'aurez aucunement à vous soucier de vos munitions.

En parallèle, amorcez votre descente en prenant soin de tuer les ennemis qui peuvent vous poursuivre (fantôme blanc, tête flottante, piranha, etc...). Le plus simple est de rester sur les côtés, sans trop toucher les parois. Descendez en tirant régulièrement pour ralentir votre chute et prendre le temps de voir ce qui vous arrive sur le museau. Sautez sur un maximum d'ennemis blancs (genre les tortues et les calamars). Non seulement ils vous permettront de recharger vos munitions, mais vous pourrez au passage récupérer leur cadavre avant qu'il ne chute.

Donc accrochez-vous, cette zone peut être très crispante au début, mais vous verrez qu'en prenant bien le temps de tuer les ennemis les plus dangereux (ceux qui vous suivent), cette descente dans les limbes n'est pas si compliquée que ça.
x

Seigneur du puits

Vaincre le boss (mode difficile)

Trophée lié à votre progression, ne peut être manqué.

Voici votre dernier obstacle, l'ultime affrontement. Cette version Difficile est très similaire à la version Normale, à la différence que le boss envoie deux séries de boules de feu au lieu d'une et qu'il y a plus de dents qui tombent du plafond.

Pour vaincre le boss sereinement, je recommande d'avoir au moins 6 ou 7 PV et une trentaine de munitions (profitez-en pour visiter l'ultime magasin avant le boss et dépenser vos dernières gemmes). L'amélioration Drone vous facilitera grandement la tâche. Pour les restes, suivez les conseils laissés au trophée Image Salut le puits.

Prenez votre temps, ne tirez pas lorsque le boss vous envoie ses boules de feu pour mieux les éviter et mangez les cadavres des ennemis. De mon expérience, c'est vraiment le nombre de PV qui permet de faire la différence car vous n'êtes jamais à l'abri de perdre bêtement de l'énergie suite à un déplacement mal dosé. N'oubliez pas les armes sur le chemin qui peuvent vous rendre de la vie.

Bon courage en tout cas !
x

Économe compulsif

Avoir plus de 5000 gemmes

Pour ce trophée, vous devez posséder plus de 5000 gemmes sur vous.

Dès lors que vous pensez à visiter toutes les salles annexes, ne dépensez rien dans les magasins et tuez un maximum d'ennemis, vous atteindrez les 5000 gemmes durant la 4e zone. Pour faciliter votre collecte, jouez en Normal avec le style Lévitation et récupérez dès que possible l'amélioration Aimant à Gemmes.
Remerciements
Image

Ce sera tout concernant le guide de Downwell. J'espère de tout cœur que ce dernier vous aidera à obtenir les trophées de ce super jeu. Ne vous découragez pas et persévérez, vos efforts seront récompensés ;)

AngelMJ (AngelMJ)

323
1782
3409
7376