Test : Day of the Tentacle Remastered


Day of the Tentacle Remastered
  • 1
  • 1
  • 3
  • 53
Note des joueurs :
4.1/5 - 107 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 101 notes

Day of the Tentacle Remastered

ps4
vita


58 trophées au total
52 trophées cachés

3193 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2158 joueurs (68 %)
100% par : 2158 joueurs (68 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du test

Test du jeu
Day of the Tentacle Remastered

  • Test rédigé par TitaniumX le 14-01-2017 - Modifié le 14-01-2017


Introduction


Sorti en 1993 par LucasArts, Day of the Tentacle, suite de Maniac Mansion, est un jeu d'aventure et d'énigmes fait de voyages dans le temps et de délires cartoonesques, dans lequel 3 amis; Bernard, Hoagie et Laverne devront ensemble travailler en équipe pour empêcher un maléfique tentacule pourpre et mutant de conquérir le monde !

Plus de 20 ans plus tard, en 2015, Day of the Tentacle est de retour en version remastérisée incluant des dessins Haute Définition inédits éliminant toutes traces de pixels, nouvelle interface ainsi que musiques, effets sonores.

Le studio Double Fine Productions de Tim Schafer qui a déjà remastérisé Grim Fandango parvient à obtenir les droits sur la licence du jeu DOTT et développer une version remastérisée, Day of the Tentacle Remastered, est annoncé lors de la PlayStation Experience de 2015 et sa sortie est en Mars 2016 sur PlayStation 4, PlayStation Vita... Le jeu est en VOSTFR.


Ce jeu est offert pour le mois de Janvier 2017 pour les joueurs abonnés au PS+

Contenu du jeu


Day of the Tentacle se déroule 5 ans après les événements de Maniac Mansion.

Vous devez vous rendre au manoir du Dr Fred, appelé par Tentacule Vert à la rescousse car Tentacule Pourpre a muté dû aux produits toxic qu'il a ingéré en lui fesant pousser 2 bras, modifiant son intelligence ce qui le poussent à vouloir dominer le monde. Le Dr Fred Edison décide alors de tuer le Tentacule Pourpre et le Tentacule Vert, mais ce dernier envoi un message à son ami Bernard Bernoulli pour lui demander de l'aide qui se presse de se rendre chez Edison avec ses amis Laverne et Hoagie et libère les deux tentacules. Devant l'impossibilité de déjouer les plans du Tentacule Pourpre, le Dr Fred décide d'utiliser sa machine temporelle pour revenir le jour d'avant stoppé la machine qui déverse les déchets toxic avant que le Tentacule Pourpre ne les boive.

La machine temporelle a un gros problème de conception car le docteur a utilisé un faux diamant pour l'alimentation qui explose envoyant Hoagie 200 ans dans le passé en 1793 où les Pères fondateurs écrivaient la Constitution des États-Unis, Laverne 200 ans dans le futur dans un monde dominé par le Tentacule Pourpre en 2193, uniquement Bernard retourne dans le présent en 1993.


Le joueur contrôle ses personnages grâce à une interface graphique en Point'n Click et doit résoudre des énigmes à travers différentes périodes de l'histoire (Passé, Présent, Futur) pour avancer dans le jeu.

Day of the Tentacle s'inspire de tout ce qui est SF & Fantastique des années 80/90. Le jeu est rempli de références de films, de jeux vidéo, de BD. L'humour de DOTT et son univers loufoque colle parfaitement à un dessin animée ce qui nous propulse dans un cartoon intéractif, d'ailleurs les compositeurs de la bande son se sont inspirés des Looney Tunes.

Les énigmes sont farfelu mais très inventive, elles restent logique avec un peu de réflexion et on ne restera pas bloqué très longtemps pour résoudre le problème. Comme pour la progression de l'aventure, le besoin de vinaigre doit être résolu, donc utiliser le vin qui devient du vinaigre en étant stocker avec les années.

Pour Maniac Mansion, ce sont les aventures de Dave qui tente de sauver son amie Sandy enlevée par le docteur Fred Edison, qui depuis qu'une météore s'est écrasé près du manoir a complètement perdu la raison.
Le jeu propose 7 personnages jouable, vous pourrez en choisir 2 car Dave est sélectionné de base. Vous pourrez switché entre les 3 persos en fonction des énigmes. Il y a un total de 9 fins différentes suivant les personnages joués.

Concernant l'inventaire, il est simple d'utilisation et l'on peux y stocker tout ce que l'on trouve, il n'y a pas de limite. Un accès rapide à l'inventaire est possible sur le coin en bas à gauche de l'écran. L'inventaire permet aussi de switcher entre les 3 personnages, envoyer les objets via Chrono-WC et aussi combiner 2 objets.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Vous avez la possibilité à tout moment du jeu, de revenir à la version originale du jeu. Tout simplement en appuyant sur le pavé tactile de votre manette.
Dans les Bonus, vous pourrez accéder aux galeries concepts et activer/désactiver les commentaires des développeurs.


La remasterisation a surtout été retravailler sur le plan graphique et tout à été refait en HD (Haute Définition), l'on peut donc jouer en 1080p. Les graphismes sont proche d'un dessin animé cartoon.
L'interface en 4/3 est modifié, et a été mis en 16/9 pour le faire tourner en plein écran. De plus, l'on peut afficher en surbrillance les objets du décor avec la roue d'icônes actions.
L'inventaire permet donc de stocker tous vos objets récupérés et ainsi les partager entre les 3 personnages dans la cuvette de leur Chrono-WC. Attention à la plume qui doit être donner à Bernard pour signer le contrat avant que Hoagie l'utilise pour la batterie car après elle ne sera plus disponible par exemple...

Aucunes énigmes, ni dialogues n'ont été modifiés, et il n'y aucun système d'indice pour aider les joueurs en difficulté. Les menus ont été refait et le menu d'action pour les objets du décors.

La bande son est quasiment similaire à celle d'origine, les bruitages ont été remis à niveau, par contre les voix sont identique à l'originale. Day of the Tentacle est le premier jeu développé par LucasArts à inclure un doublage réalisé par des acteurs. La bande originale du jeu utilise le système iMuse.

Ce remastered inclus Maniac Mansion avec la version complète du jeu mais aucune amélioration n'a été refaite, il est comme sur le jeu d'origine en version US. Vous pouvez y accèder dans la chambre du fils Ed Edison (avec le livre de timbre et le hamster). A noter qu'il faut utiliser absolument les personnages de Razor et Dave pour le trophée Image Chef .

On pourra rencontrer que quelques petits problèmes peuvent survenir quelques fois à certains moments à certains joueurs et pas à d'autres que des freezes, des décalages de voix et aussi quelques soucis de sauvegarde corrompu.
Les sauvegardes automatique se font à certains passages ou il y a aussi la sauvegarde manuel qui est conseillé pour un retour en arrière.

Le site officiel du jeu >> DOTT

 

Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Ce jeu est un petit plaisir pour les yeux avec sa version remastérisée.
Le scénario est au top, c'est bien écrit ainsi combiner à une bonne dose d'humour et ses énigmes bien trouvé et complètement farfelu, ce jeu est un vrai régal.
Malgré sa durée de vie assez courte, environ 2/3h, voir plus si on est totalement perdu, on prend du bon temps à se promener entre les époques avec des animations fluides cartoonesque. La prise en main de ce Point'n Click se fait au fur et à mesure sans difficulté, on s'adapte rapidement à faire les actions et la collecte des objets se fait sans prise de tête (de toute façon on a besoin de tous les objets que l'on ramasse pour avancer).
Pas de réel répétitivité, puis que l'on switche les personnages donc les époques, on se balade dans le même environnement mais complètement modifié avec le passé/présent/futur.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Avec un total de 58 trophées qui se font en 1 seule partie, le tout se fait avec humour et plaisir en progressant dans l'histoire.
Les trophées loufoques sont dans l'ensemble assez facile, résoudre une énigme, une action spécifique (comme éteindre la TV ou bien combiner deux éléments, les deux cafés ... par exemple) ou tout simplement déblocable au cours de l'histoire.

Pensez à sauvegarder régulièrement pour ne rien oublier sur plusieurs emplacements comme pour un chapitre et revenir sur vos pas au cas où. Et surtout rester patient ! et ne passer en aucun cas les scènes animées, au risque de devoir tout recommencer pour le trophée (Bronze) Patience Mentale.

Vous obtiendrez le dernier trophée à la fin des crédits, si vous n'avez rien oublier le (Platine) est à vous.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
17/20

Une version remastérisée de grande qualité avec des Graphismes, Interface & Bande Son TRES REUSSI.

Point Positif :
- Accès à la version originale (Pavé Tactile)
- Maniac Mansion
- Enigmes & Scénario
- Graphismes
- Humour
- Interface améliorée
- Bande son améliorée
- Cross Buy & Cross Save

Point Négatif :
- Un peu court
- Décalage de dialogues

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux chasseurs de trophées/platine facile