Le guide des trophées : Bastion


Bastion
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  • 8
  • 8
  • 6
Note des joueurs :
4/5 - 25 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 16 notes

Bastion

ps4
vita


23 trophées au total
4 trophées cachés

544 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 158 joueurs (29 %)
100% par : 158 joueurs (29 %)
Note du jeu
16/20
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Guide des trophées
Bastion

  • Guide rédigé par Ghalheon le 26/04/2015 - Modifié le 26/05/2019

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... On se revoit dans la prochaine.
Une vraie histoire doit commencer par le début.
Avec celle-ci, ce n'est pas si simple.

Voici un Kid dont le monde a perdu toute forme,
abandonné sur un rocher dans les cieux.

Il se lève.

Il va vers le Bastion. Où tout le monde sait qu'il
faut aller en cas de problème.


Bastion est le premier jeux d'action-RPG développé par le studio indépendant SuperGiant Games (Transistor sorti en 2014)
et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment.
Après 2 années de développement, le jeu est initialement sortie en 2011 (sur PC, Xbox 360 puis plus tard sur linux, Mac et enfin sur PS4 en 2015 et prochainement sur Vita) et bénéficie de graphisme en 2D peint à la main, ce qui lui donne un aspect enchanteur.
La bande originale quant à elle vous envoûtera tout au long de ce voyage presque féerique.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
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Votre affichage se compose de :

    ► Barre de santé (verte, jaune puis rouge suivant votre niveau de santé)
    ► Barre d'expérience (violette)
    ► Tonifiants (soin)
    ► Tonifiants noirs (attaque spéciale)
    ► Total de vos fragments (argent) en haut à droite
    ► Barre de score en bas à gauche (uniquement en mode score)
    ► Barre d'armes (et munitions) et aptitude en bas à droite


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Techniques de base (basé sur la version PS4) :

(croix) : Esquive
(rond) : Arme principale
(carre) : Arme secondaire
(triangle) : Tonnifiant (soin)
(L2) : Bouclier
(R2) : Aptitude secrète
(L1) ou (R1) : Changer de cible
Pavé tactile : Inventaire

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Dans cette partie, découvrez l'histoire et le gameplay, explorez au maximum les zones (attention une fois terminée elle ne sera plus explorable).
Ne vous occupez pas des défis, de toute façon seulement trois seront disponibles durant votre première partie, le quatrième ne se débloquera qu'en nouvelle partie plus ou en mode score, il n'est donc pas utile de perdre du temps dessus.

Si vous explorez bien tout vous devriez réunir les quatre créatures domestiquées en vue de Image L'ami des bêtes.
À chacun de vos passages au Bastion, pensez à améliorer vos armes dans la forge (Image Kid en armes) et rajoutez une liqueur si vous avez passé un niveau.

Enfin, essayez de terminer les veilles au fur et à mesure pour débloquer Image Vigilant et Image Altruiste.
Quand vous retournez au Bastion pensez à consulter la liste de celles qu'il vous reste à accomplir au mémorial.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les veilles gardez les pour la seconde partie.
Un dernier point sur les zones d'essais, il suffit d'en finir sept sur les douze disponible donc si vous bloquez sur certaines ne vous prenez pas la tête surtout pour celle du bouclier (ne rapporte que des fragments).

En suivant l'histoire, vous débloquerez les trophées suivants automatiquement :
Image L'étranger
Image Le survivant
Image Le chanteur
Image Les Uras
Image Fin

Au cours de votre progression dans l'histoire, pensez à faire les trophées liés à une action spécifique dès que cela est possible.
Image Kid en armes
Image L'ami des bêtes
Image Vigilant
Image Altruiste

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Le mode score c'est comme le mode histoire mais chaque zone est disponible à l'infini, vous pouvez y retourner autant que vous le souhaitez donc si jamais vous avez loupé quelque chose dans votre partie précédente vous pourrez le compléter dans ce mode.
Le but de ce mode est de cumuler 1 000 000 de points de score, le cumul se fait avec un unique score maximum réalisé sur chaque zone du jeu ainsi que sur les 4 rêves. Enfin le mode score compte comme une nouvelle partie plus pour le trophée Image Le Kid de la Calamité à la différence que tout est réinitialisé, mais cela permet de faire 2 parties au lieu de 3.

Traversez les zones rapidement, améliorez toutes vos armes, achetez les liqueurs et idoles, montez jusqu'au niveau 10 pour pouvoir vous attaquer aux quatre défis à Qui-Sait-Où.

Dans cette nouvelle partie vous pourrez augmenter toutes vos armes si cela n'a pas été fait dans la première :
Image L'homme en armes

Lorsque votre niveau et vos armes sont au maximum, attaquez-vous aux quatre rêves et obtenez les trophées qui y sont associés :
Image Voyageur de l'esprit
Image Dangers de l'extérieur
Image En un clin d'œil
Image Enferme-toi
Image Calamité avait frappe
Image Une paix durable
Image Monde de cendres
Image Tout dans l'esprit
Image Sur l'auteur

Terminez la dernière zone afin d'obtenir :
Image Le début
Image Le Kid de la Calamité

Enfin améliorer vos scores dans les zones et dans les rêves pour atteindre le score global de 1 000 000 et vous obtiendrez finalement :
Image Marché difficile et bien évidement Image Tu as été bon.




Tu as été bon

Tu as été bon

Remportez tous les trophées.


Le Bastion n'a plus de secrets pour vous, vous êtes devenu un sacré shérif félicitation.
L'étranger

L'étranger

Termine Le quartier du quai.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Une fois la première zone du jeu terminée, vous vous retrouverez au Bastion, votre nouvelle maison et vous ne serez pas seul car un étranger vous y attend.
Parlez à Rucks pour obtenir le trophée.
Le survivant

Le survivant

Termine les jardins suspendus et parle au survivant dans le Bastion.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

À la fin des jardins suspendus, vous trouverez un survivant, proposez lui de rejoindre le Bastion.
Parlez à Zulf dans le Bastion pour obtenir le trophée.
Le chanteur

Le chanteur

Termine la falaise Prosper et parle avec la chanteuse dans le Bastion.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

À la fin du fleuve Langston vous irez directement dans la zone d'après la falaise Prosper sans repasser par le Bastion, et vous entendrez la chanteuse (mauvaise traduction du trophée c'est une fille) avant de la trouver.
Une fois de retour au Bastion, parlez à Zia pour obtenir le trophée.
Les Uras

Les Uras

Stoppe le siège sur le Bastion.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Après la carrière de pierrefeu vous retournerez au Bastion mais il sera assiégé par les Uras, les créatures que vous aurez ramené vous aideront dans la bataille (ils peuvent mourir pendant le combat et ne seront plus dans le Bastion).
Fin

Fin

Termine l'histoire.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

La dernière zone, les terminaux de Tazal, rendra inaccessible l'accès au Bastion (un message système vous prévient avant de le lancer) donc finissez ce que vous avez à faire avant.
Une fois la zone terminée, vous serez confronté à un choix qui déterminera une fin, peu importe votre choix vous obtiendrez le trophée juste après.
Le début

Le début

Termine l'histoire, qui comprend le Nouveau monde.


Ne peut être obtenu qu'en nouvelle partie plus ou en mode score.

À la fin de votre première partie vous avez fait un choix, pour obtenir ce trophée il faudra donc opter pour l'autre choix ce qui vous donnera accès à l'autre fin et au trophée.
Le Kid de la Calamité

Le Kid de la Calamité

Termine l'histoire dans Nouvelle partie Plus.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ne peut être obtenu qu'en nouvelle partie plus ou en mode score.

Finissez tout simplement le jeu pour la deuxième fois en nouvelle partie plus ou en mode score et vous obtiendrez le trophée en même temps que Image Le début.
Voyageur de l'esprit

Voyageur de l'esprit

Termine chaque à voyage à Qui-Sait-Où.


Il y a quatre voyages à Qui-Sait-Où différents mais seulement les trois premiers sont utiles pour débloquer ce trophée. Ce sont des défis avec des vagues de monstres à vaincre. Ils apparaîtront naturellement dans le Bastion au fur et à mesure de l'histoire.

  • Le défi du survivant (pipe)
  • Le défi de la chanteuse (marmite)
  • Le défi du kid (matelas)
  • Le défi de l'étranger (livres d'histoire) Ne peut être obtenu qu'en nouvelle partie plus ou en mode score*


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Vous pouvez faire chacun des trois défis sans idole activé lors de votre première partie pour débloquer le trophée mais vous serez obligé de les refaire avec les 10 idoles actives lors de votre seconde partie, donc si vous ne souhaitez pas perdre de temps ne vous occupez pas de ce trophée il tombera naturellement en faisant les autres liés aux défis.

Vous devrez quand même en terminer au moins un avec une idole activée si vous compter faire 100% des veilles sur votre première partie. Voir Image Altruiste pour plus de détails.

* bizarrement il faut quitter le jeu au moins une fois après l'avoir terminé pour que le rêve apparaisse (en l'état actuel de la version 1.00 du jeu). Ce rêve était initialement un DLC sur la version PC.
Kid en armes

Kid en armes

Utilise la forge pour apporter au moins une amélioration par arme.


Voir Image L'homme en armes pour plus de détails.

La forge est une construction du Bastion, elle vous permettra d'améliorer vos armes cinq fois chacune (trois améliorations sont disponible avec la forge et les deux suivantes lorsque la forge est améliorée).
Pour obtenir le trophée il faudra qu'au moins une amélioration soit appliquée à chacune des 11 armes du jeu.
L'ami des bêtes

L'ami des bêtes

Obtiens quatre créatures domestiquées différentes dans le Bastion.


Pour obtenir le trophée il faudra réunir quatre objets dans une seule et même partie, les créatures ne sont pas conservées en nouvelle partie plus. Les objets ne sont pas vraiment cachés, mais sont parfois dans des passages optionnels, on peut donc passer à côté. Si jamais vous n'arrivez pas à les réunir au moins une fois sur vos deux parties, sachez que dans le mode score les zones ne sont pas fermées une fois terminée donc il sera possible de les réunir dans cette dernière.

1) La Capuche en loques se trouve dans le District ouvrier

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2) La Peluche Pyth se trouve dans le Verger de Pyth

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3) L'Oeuf de Chevigator se trouve dans le Lagon des Roathus

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4) Le nid de piqueur se trouve dans le Volcan Colford

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Une fois l'objet obtenu parlez aux PNJ dans le Bastion pour activer la créature correspondante.
Vigilant

Vigilant

Termine au moins 50% des veilles au mémorial.


Il existe 23 veilles différentes au mémorial (un des bâtiment du Bastion), vous obtiendrez le trophée en réalisant la douzième veille.

Voir Image Altruiste pour plus de détails.
Altruiste

Altruiste

Termine 100% des veilles au mémorial.


Lorsque vous érigerez le mémorial dans une des fondations du Bastion vous déclencherez les 12 premières veilles.
Que sont les veilles ? Ce sont des objectifs à réaliser comme des quêtes secondaires.

Les autres s'afficheront lorsque vous améliorerez le mémorial et quand vous trouverez une nouvelle arme. En effet, chaque arme possède une veille à réaliser. La plupart seront conservées dans votre nouvelle partie plus mais pas en mode score. Il est possible de toutes les faire dans la première partie. On pourrait croire que ce trophée est long et pénible mais vous réaliserez la majorité des veilles sans faire exprès en jouant naturellement.

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Les veilles terminées et validées apparaîtront en dorée au mémorial


Astuces : Vous pouvez parcourir une zone et retourner au Bastion (touche option) tant que vous ne l'avez pas terminé complètement. Il est donc possible d'aller dans une zone pour réaliser une veille et retourner au Bastion pour changer d'arme et en effectuer d'autres. Toutefois, en faisant cela vous recommencerez la zone depuis le début.
Vous pouvez aussi finir les dernière veilles d'arme qu'il vous manquerait dans les rêves (voyage à Qui-Sait-Où).


    Les Adieux : Construire un mémorial à Caelondia

    S'obtient automatiquement lorsque vous aurez construit le mémorial

    La Dynastie : Gagner la gloire dans 7 zones d'essai

    Il y a 12 zones d'essai en tout, une pour chaque arme plus le bouclier



    Spoiler : :
    Apparaissent en gras les améliorations d'arme qui seront indispensable à la réussite de la zone pour obtenir le premier prix.

    - 00:11 Bouclier : Ne pas prendre plus de 3 coups.
    Liqueurs : liqueur de crapico et la brune Briquecendre
    Il faut contrer (bloquer une attaque au bon moment) pour tuer les ennemis

    - 04:05 Marteau : Détruire 100 objets en moins de 27 secondes.
    Améliorations : Tête forgeron / Manche d'artisan / Gravure de Caelondia
    Les roulades permettent de détruire les petits objets, le marteau pour le reste

    - 04:43 Pistolets : Atteindre 700 en score.
    Améliorations : Barillets scellés / Chambre gros calibre / Barillets de chasse
    Martelez (carre) dès qu'une cible apparaît

    - 05:54 Canon : Tuer 75 sakkavents avant qu'ils n'atteignent les conducteurs.
    Améliorations : Générateur turbo / Configuration de vitesse / Cellule incendiaire / Processeur de trajectoire
    Il suffit juste de bien viser, les plus proche en premier

    - 07:32 Soufflet : Tuer 70 piqueurs avant la fin du temps.
    Améliorations : Carburant volatil / Réservoir de napalm / Refroidissement d'admission
    Foncez au milieu pour en tuer un maximum avant qu'ils ne se dispersent

    - 08:20 Mousquet : Détruire toutes les cibles en moins de 15 tirs.
    Améliorations : Barillet à canon lisse / Cartouches d'impact / Fût tactique / Chambre augmentée
    Les faire tomber c'est plus simple que de les détruire

    - 08:50 Carabine : Détruire toutes les cibles en moins de 32 secondes.
    Améliorations : Réglage de vitesse / Barillet d'élite / Chambre isolée / Lunette réflexe
    Lâchez la touche de tir juste avant que votre visée ne soit une ligne pour faire un tir puissant

    - 09:38 Mortier : Tuer 80 gicleurs avec 5 tirs.
    Améliorations : Bombes à pierrefeu / Système d'explosion / Charges shrapnel
    Visez les gros groupes

    - 10:15 Pique : Activer 6 interrupteurs en moins de 60 secondes.
    Liqueur utile : vin vital / solido punch / brandy cornu
    Il n'est pas utile de détruire toutes les plantes pour aller au bout

    - 11:25 Machette : Battre tous les ennemis en moins de 60 secondes.
    Améliorations : Fine arête / Poignée de combat / Pointe en alliage / Dos de lame renforcée / Platine d'Applicateur
    Tuez en un maximum au milieu dès le début tant qu'ils apparaissent

    - 12:35 Répéti-croc : Eliminer les 64 cibles sans tomber.
    Améliorations : Double chargeur / Carreaux lourds / Chambre rainurée / Piston renforcée
    Avancez régulièrement pour ne pas tomber, faites des roulades quand vous rechargez

    - 13:33 Arc : Détruire toutes les cibles en 5 tirs maximum.
    Améliorations : Corde puissante / Pointe d'algualame / Bois d'arc renforcé / Empennage cael

    Il suffit d'en détruire trois à la fois, prenez votre temps pour bien viser

    La Culture : Découvrir 15 souvenirs perdus il est en existe au moins 18 donc il y a un petite marge

    (cliquez sur l'objet pour voir un screen de l'endroit où il se trouve dans la zone)

    Spoiler : :


    Le Service : Apprendre 20 aptitudes secrètes

    Il en existe 28 en tout, deux pour chaque arme soit 22 et six qui ne nécessitent aucune arme en particulier.
    Il y en a une à gagner dans chaque zone d'essais (c'est le premier prix) sauf celle du bouclier où il n'y a que des fragments à gagner, vous en obtiendrez certaines au cours de l'histoire et les restantes seront à acheter au magasin. Dans tout les cas la marge est assez grande.

    Le Pays : Restaurer le pays pièce par pièce

    Ce sont les morceaux de terrain qui apparaissent quand vous avancez, il faudra en cumuler 13 000. Vous devriez l'obtenir normalement mais n'essayez pas trop de rush lors de votre première partie, explorez tous les recoins de chaque zone.

    La Pitié : Vaincre les 15 créatures touchées par la Calamité

    S'obtient automatiquement au cours de l'histoire.

    Les Maçons : Infliger au moins 70 de dégâts à un ennemi avec le marteau (nécessite les 5 améliorations)

    Spoiler : :
    Pour réussir il va falloir compter sur les coups critiques et non sur la force brute (j'ai essayé en mettant les améliorations de dégâts direct et je n'ai pas réussi).
    Pour ce faire mettez les améliorations suivantes sur votre marteau :

    • Tête de combat
    • Au choix
    • Manche d'artisan
    • Table à motifs
    • Gravures d'Ura

    Allez taper des ennemis et lorsque vous attaquez restez sur place sans bouger, Kid tapera le sol avec son marteau et devrait faire des coups critiques à 90 de dégâts.


    Les Eclaireurs : Vaincre 3 ennemis d'un seul tir puissant bien préparé avec l'arc des Eclaireurs

    Spoiler : :
    Peut être réalisé tout simplement dans la zone d'essais de l'arc avec au moins 2 améliorations (corde puissante et pointes d'algualame).
    Pour réussir un tir puissant il faut maintenir la touche d'action de l'arc enfoncé pour concentrer le tir et lâcher très vite dès que la concentration est au maximum. La difficulté sera de cibler la troisième cible rapidement (avec (L1) ou (R1)) avant que l'attaque ne soit concentré au maximum.
    Vous pouvez détruire toutes les autres cibles et ne laisser que trois bien alignés pour tenter votre coup, si vous ratez il suffit de relancer la zone d'essais avec l'interrupteur.


    Les Chasseurs : Vaincre un ennemi robuste avec la dernière munition du chargeur avec le répéti-croc

    Spoiler : :
    Vous avez de grande chance de l'obtenir naturellement dans la zone où vous obtiendrez l'arme. Dans le cas contraire continuez à utiliser cette arme en évitant d'augmenter la capacité du chargeur (vos chance de réussite seraient moindre).
    Vous pouvez si vous n'avez vraiment pas de réussite, vider votre chargeur en ne laissant qu'une balle, diminuer la vie d'un gros monstre au minimum avec votre autre arme et tenter de le finir avec la dernière balle du répéti-croc.


    Les Réparateurs : Vaincre un ennemi sur une parade avec moins de 20% de santé avec le bouclier cornu

    Spoiler : :
    Vous portez tout le temps le bouclier sur vous, pour parer un coup il faut appuyer sur (L2) juste avant de recevoir un coup, si c'est trop tôt vous bloquerez le coup si c'est trop tard vous prendrez des dégâts.
    La liqueur Vin vital vous aidera dans cette tâche, elle permet de rester en vie (à un point de vie) quand vous prenez un coup fatal ce qui vous donnera une chance supplémentaire de réussir quand vous serez sous les 20% de vie. La liqueur de crapico et la brune Briquecendre liées au bouclier pourront également vous filer un coup de main.


    Les Applicateurs : Toucher 15 fois de suite un ennemi sans manquer un coup avec la machette

    Spoiler : :
    Un endroit simple pour réussir cette action est dans le verger de Pyth quand vous rencontrez un taureau mécanique dans un enclos. Laissez le attaquer en premier et bloquer la vapeur avec votre bouclier (L2).
    Dès qu'il aura fini vous aurez une fenêtre d'action assez large pour lui infliger 15 coups de suite sans le tuer (n'augmentez pas l'arme), si vous ratez retournez au bastion et relancez la zone c'est le premier ennemi que vous rencontrez donc cela ira assez vite.


    Les Shérifs : Vaincre au moins 10 ennemis d'un seul coup avec le mousquet à ferraille

    Spoiler : :
    Les petits gicleurs (espèce de fantôme noir et bleu) sont souvent en grand nombre quand ils apparaissent, attendez car ils viennent au fur et à mesure. Lorsqu'il y en a assez dans la zone tirez le mousquet fera le reste.


    Les mercenaires : Toucher un ennemi avec 12 balles sans rater avec les pistolets de duel

    Spoiler : :
    Dans l'orée du Monde sauvage là où vous trouverez les pistolets il y a des grosses plantes qui lâchent des nuages empoisonnés. Ne vous mettez pas trop loin car sans amélioration la dispersion des balles pourrait vous faire manquer la cible. Videz votre chargeur (12 balles) sur la plante.


    Les Assassins : Percer un ennemi d'une poussée et le finir sur un lancer avec la pique d'Assassin

    Spoiler : :
    Il n'y a pas d'ennemi où de zone particulière pour le faire. Maintenez la touche d'action de la pique enfoncé, cela aura pour effet d'attaquer une fois au corps à corps et de concentrer une attaque de lancé, lâchez la touche pour effectuer un lancer. Les deux attaques doivent toucher puis tuer la cible.


    Les Gâchettes : Vaincre un ennemi d'un seul tir puissant à très grande distance avec la carabine de troupe

    Spoiler : :
    Dans Point Lemaign où vous trouverez la carabine, vous pouvez réaliser directement la veille. La carabine vise très loin (en dehors de l'écran), il suffit de concentrer un tir (en maintenant la touche enfoncé) et de relâcher au moment où la concentration arrive à son maximum (juste avant que la visée ne devienne une ligne droite) pour effectuer un tir puissant.


    Les Forgeurs : Vaincre 20 ennemis sur une attaque continue, sans subir de dégâts avec le soufflet de feu

    Spoiler : :
    Il n'y a pas vraiment de solution magique pour cette veille utilisez le soufflet tant que vous ne l'avez pas obtenu. Les améliorations peuvent aider évidement mais ne sont pas nécessaire, dans le mode score je l'ai réussi dans la zone où l'on récupère le soufflet de feu.


    Les Flibustiers : Infliger 999 de dégâts avec un seul obus du mortier galion

    Spoiler : :
    Peut être réalisé tout simplement dans la zone d'essais du mortier, il faut en effet tuer un maximum de gicleurs qui sont bien regroupés. Si vous ne réussissez pas du premier coup, relancez la zone avec l'interrupteur. Les améliorations peuvent aider mais ne sont pas nécessaire pour réussir.


    Les Alchimiste : Vaincre 3 ennemis d'un seul tir avec le canon Calamité

    Spoiler : :
    Peut être réalisé tout simplement dans la zone d'essais du canon, en effet il faut repousser des ennemis qui arrivent par vague vers vous et de plus en plus nombreux. Si vous ne réussissez pas du premier coup, relancez la zone avec l'interrupteur. Les améliorations qui augmentent le rayon d'action peuvent aider mais ne sont pas nécessaire pour réussir.


    L'Inspiration : Utiliser la forge pour faire passer 5 armes au troisième niveau

    Aucune difficulté, vous devriez l'obtenir naturellement en progressant dans votre première partie. Vous pouvez obtenir des objets d'augmentation dans les zones d'essais, en acheter dans le magasin et faire des voyages à Qui-Sait-Où s'il vous manque des fragments (argent du jeu).

    La Cité : Dépenser 10 000 fragments

    Achetez les aptitudes secrètes, les idoles, les liqueurs au magasin des objets trouvés et améliorez les armes à la forge. S'obtient naturellement sur la première partie sauf si vous ne dépensez rien.

    La Conscience : Acquérir suffisamment d'expérience pour atteindre le niveau 5

    Vous arriverez normalement au niveau 6 en arrivant à la fin de votre première partie donc il n'y a pas de soucis à se faire.

    Le Sanctuaire : Créer chacune des 12 structures dans le Bastion (6 bâtiments et 6 améliorations)

    S'obtient automatiquement au cours de l'histoire

    La Foi : Survivre à Qui-Sait-Où avec au moins une idole de temple activée

    Spoiler : :
    À la fin de votre première partie avant de terminer le jeu, occupez vous de cette veille. Le plus simple des trois voyages à Qui-Sait-Où dans la première partie est probablement la pipe de Zulf.
    Activez l'idole Acobi qui n'est pas très gênante (lorsqu'ils succombent les ennemis lâchent une petite grenade rouge).
    Utilisez les armes que vous préférez avec une seule idole le défi n'est pas très compliqué.

    Vous serez probablement niveau 6 donc à la distillerie activez les liqueurs suivante :
    • Bourbon Bastion
    • Seigle noir
    • Brandy Cornu
    • Vin Vital
    • Léchade
    • Solido-punch
L'homme en armes

L'homme en armes

Utilise la forge pleinement mise à niveau toutes les armes.


Ne vous préoccupez pas de ce trophée lors de la première partie, il n'est pas nécessaire d'avoir les armes au maximum pour le finir. Au contraire les plus grands défis seront rencontré lors du mode score et donc pour mettre tous les atouts de votre côté les armes améliorés au maximum seront d'une aide capitale.

Il y a 11 armes différentes dans le jeu. Vous trouverez les objets d'amélioration dans les zones de l'histoire, dans la boutique d'objets perdus et dans les zones d'essais.
Le prix en fragments est différent pour chaque arme, il vous faudra en tout un peu plus de 50 000 fragments pour tout augmenter.

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Sur les armes améliorés au maximum apparaîtra une étoile rouge
Dangers de l'extérieur

Dangers de l'extérieur

Survivre au rêve de Kid avec cinq idoles de temple activée.


Rêve de Zulf en réalité (probablement une erreur de traduction).

Voir Image En un clin d'œil pour plus de détails.
En un clin d'œil

En un clin d'œil

Survivre au rêve de Kid avec dix idoles de temple activée.


Rêve de Zulf en réalité (probablement une erreur de traduction). 20 vagues d'ennemis principalement des gicleurs, des sakkavents, des tourelles et des bouseurs. Le rêve se lance en activant la pipe.

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Pour vous attaquer aux rêves il faut être de niveau 10.
Commencez par activer les dix idoles au temple, ce seront des malus qui vont grandement augmenter la difficulté des rêves. Fort heureusement avec le bonne configuration d'armes et de liqueurs cela ne sera pas si compliqué. Il y a probablement d'autres configurations d'armes/liqueurs possible, il y en a peut être une meilleure je ne sais pas, mais je vous donne celle qui a fonctionné pour moi.

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Activez ensuite les bonus suivant à la distillerie :
  • Solido-punch
  • Bourbon Bastion
  • Seigle noir
  • Brandy cornu
  • Vin vital
  • Léchade
  • Bière baleine
  • Alguabsinthe
  • Hydromel des Réparateurs ou Gimlet des Applicateurs
  • Liqueur de crapico ou Cidre gicleur

Pour les armes prenez le soufflet de feu avec les améliorations suivantes :
  • Carburant volatil
  • Réservoir de napalm (la plus importante)
  • Refroidissement d'admission
  • Prise à bouclier
  • Fourneau industriel

Le canon Calamité avec les améliorations suivantes :
  • Emetteur à supercharge
  • Générateur turbo
  • Configuration de vitesse
  • Cellule incendiaire
  • Processeur de trajectoire (la plus importante)


Équipez l'attaque spéciale Manège de feu.

Avant chaque début de vague tirez en continu avec votre Canon en restant sur la petite plateforme à droite de la zone, vous pourrez tuer plusieurs ennemis avec les roquettes à tête chercheuse avant qu'ils n'aient pu vous atteindre.
Si les ennemis se rapprochent, bloquez avec le bouclier et attaquez les avec le soufflet, même s'ils passent invisible (invulnérable pendant quelques secondes), la brûlure leur infligera des dégâts sur la durée et les empêchera de se régénérer. Si vous êtes trop acculé d'ennemis, utilisez le manège de feu qui fera le ménage autour de vous (attention vous n'avez que 5 utilisations).

Ménagez vos potions (vous en avez que cinq) mais vous pouvez retrouver de la santé avec les contre-attaques et en infligeant des dégâts. Le soufflet vous sera très utile car il permet de couvrir de grandes zones et donc de toucher plusieurs ennemis en même temps. Sachez aussi que si vous mourez, vous avez 2 vies et qu'à chaque fois cette vie vous donnera un tonifiant (soin) sauf si vous êtes au maximum donc il vaut mieux en utiliser un plutôt que de perdre une vie.
C'est le défi le plus simple il n'y a pas de réelle difficulté par rapport aux ennemis. Faites quand même attention aux sakkavents qui tournoient sur eux-même gardez les à distance et ceux qui tapent très fort dans le sol feront des trous partout alors tuez les rapidement ou combattez les sur la plateforme de droite (le sol ne sera pas détruit à cet endroit).
Enferme-toi

Enferme-toi

Survivre au rêve de Kid avec cinq idoles de temple activée.


Rêve de Zia en réalité (probablement une erreur de traduction).

Voir Image Calamité avait frappe pour plus de détails.
Calamité avait frappe

Calamité avait frappe

Survivre au rêve de Kid avec dix idoles de temple activée.


Rêve de Zia en réalité (probablement une erreur de traduction). 20 vagues d'ennemis principalement des oiseaux (piqueurs), des plantes et quelques chevigators. Le rêve se lance en activant la marmite.

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Prenez la même configuration que pour Image En un clin d'œil

Pour ce rêve on change juste de type d'ennemis, la principale difficulté sera les chevigators (surtout quand ils attaquent par deux) qui restent dans le sol et vous attaquent par en dessous. Faites une roulade avec (croix) pour les faire sortir et retournez-vous pour les brûler.
Une paix durable

Une paix durable

Survivre au rêve de Kid avec cinq idoles de temple activée.


Voir Image Monde de cendres pour plus de détails.
Monde de cendres

Monde de cendres

Survivre au rêve de Kid avec dix idoles de temple activée.


20 vagues d'ennemis principalement des Uras, des tourelles, quelques plantes et les oiseaux qui se cachent dans le sol. Le rêve se lance en activant le matelas.

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Prenez la même configuration que pour Image En un clin d'œil

Encore le même principe avec des ennemis différents. Les Ura seront pénible car ils sont rapide, se téléportent et infligent de gros dégâts donc restez bien derrière votre bouclier et attaquez après eux.
Pour les Ura qui attaquent à distance utilisez le canon Calamité ou rapprochez-vous entre deux salves.
Les oiseaux qui font des aller retour dans le sol sont aussi très pénibles, surtout restez en mouvement avec eux car leurs projectiles vont vite descendre votre vie. Approchez-vous d'eux en faisant des roulades, brûlez les, esquivez etc.

N'oubliez pas que la vie des ennemis remonte donc concentrez vos attaque sur un ennemi à la fois.
Tout dans l'esprit

Tout dans l'esprit

Survivre au rêve de l'Étranger avec au moins cinq Idoles de sanctuaire invoquées.


Voir Image Sur l'auteur pour plus de détails.
Sur l'auteur

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Survivre au rêve de l'Étranger avec au moins dix Idoles de sanctuaire invoquées.


30 vagues d'ennemis de tout type du jeu. Le rêve se lance en activant les livres d'histoire.

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Le rêve qui est vraiment difficile par rapport aux trois autres car il possède 30 vagues et tous les ennemis que vous avez rencontré dans les précédents. La réussite de ce rêve tiendra sur votre faculté à conserver au maximum vos tonifiants et vos deux vies. Les dix dernières vagues sont particulièrement dévastatrice. Utilisez tout ce que vous avez appris jusqu'à maintenant pour venir à bout du rêve.
Marché difficile

Marché difficile

Marquer au total 1 000 000 points en mode Score.


Le mode score est comme le mode histoire mais les zones sont libres c'est à dire que vous pouvez y retourner comme bon vous semble (pour battre votre record de la zone). Ce mode vous permettra de compléter tout ce que vous auriez pu louper dans les deux parties précédentes mais normalement en vous attaquant à ce mode il ne devrait vous rester que ce trophée.

Le score fonctionne en tuant des ennemis, chaque ennemi vous octroie un score et chaque ennemi tué offrira un multiplicateur. Évidemment si vous ne tuez pas un ennemi assez rapidement votre score et multiplicateur repartira à 0 et le score établi à ce moment sera ajouté au total.

Votre score peut être consulté dans le Menu Principal en allant dans Classements puis Mode Score.

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Commencez par refaire toutes les zones de l'histoire pour débloquer les armes et gagner quelques niveaux. Il vous faudra environ 2 à 3 heures grand maximum pour arriver au bout.
La plupart ne vous rapporteront pas beaucoup de score entre 5 000 et 10 000 points chacune. Pour un total d'un peu plus de 200 000 en arrivant à la dernière.
Seulement deux zones de l'histoire, le creuset et le verger de Pyth (environ 80 000 et 40 000 points), rapportent un bon score facilement, attardez-vous surtout sur celles-ci en particulier.

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Les rêves peuvent rapporter énormément de points suivant votre performance. Donc finissez les déjà une fois ce qui devrait vous octroyer une bonne partie du total demandé.
J'ai fait un peu plus de 200 000 points sur chaque rêve en un seul essai ce qui fait plus de 800 000 points. Si on rajoute les zones de l'histoire le compte est bon. Ce trophée devrait vous prendre entre 3 et 5 heures.


Un grand merci à toute l'équipe PSTHC pour leur confiance
fabkash et Woo Kayrz pour leurs précisions apportés



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