Axiom Verge
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
335 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 83 joueurs (25 %)
100% par : 83 joueurs (25 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 7 notes
Guide rédigé par jakobooks le 31/05/2017 - Dernière modification le 27/05/2020
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 partie en Difficile + 1 partie en mode Speedrun
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Howard Philipp Lovecraft, L'Appel de Cthulhu, (1926)
Parfait exemple de ce que la scène indie peut faire de mieux, AXIOM VERGE est l’œuvre d’un seul homme, Thomas Happ, qui a trimé pendant près de 5 ans pour finaliser son jeu, hommage totalement assumé à METROÏD.
Dans le plus pur style début 90, ce jeu de plateforme/tir en 2D reprend les éléments qui ont fait toute la gloire de la célèbre saga de Nintendo - carte labyrinthique, équipement et armes à foison, design extraterrestre biomécanique, secrets et autres easter eggs bien planqués – en y adjoignant des idées originales (drone, téléportation locale, piratage, etc.).
Fans de Samus Aran, à vos DualShocks !
Pour commencer, sachez que 6 trophées sur les 29 nécessaires pour décrocher le platine peuvent être manqués : Faible %, Surcadencé, Quasiment invincible, Pirate, Pacifiste et Pitié. Parmi eux, le trophée Pirate est le plus problématique à obtenir et nécessitera une attention toute particulière durant la partie.
Une part importante des trophées nécessitera d’explorer le monde de Sudra en long, en large et en travers afin d’acquérir les diverses améliorations, équipements et powerups disponibles. Pour éviter d’en oublier en chemin lors des multiples allers-retours que vous ferez entre les diverses régions, vous disposerez d’une carte détaillée les répertoriant tous. Il est fortement conseillé de l’imprimer sur papier ou de l’éditer sur Paint afin de cocher chacune de vos trouvailles. Vous saurez alors à chaque instant ce qu’il vous manque dans chaque zone.
Genre oblige, les trophées les plus difficiles vous demanderont de finir le jeu en remplissant diverses conditions - Difficile, Surcadencé et Faible %. Ils restent cependant tout à fait abordables, notamment pour les vieux grognards du métroïdvania, et le défi ludique qu'ils représentent devrait rester pour tout un chacun un plaisir.
Une fois obtenues, la maîtrise des améliorations Drone, Lanceur de drone amélioré et Téléportation au drone est essentielle pour avancer efficacement dans le jeu et la course au Platine. Prenez bien le temps d'en assimiler les subtilités jusqu'à ce que leur utilisation deviennent une seconde nature.
Quand cela est nécessaire, des noms évocateurs ont été choisis pour les ennemis. Ils ne sont en rien "officiels" et ne trahissent que la volonté de décrire efficacement l'environnement afin de s'y repérer. La plupart du temps, des images les représentant y sont adjointes afin d'être le plus clair possible.
Ce guide est valable pour les versions PS4 et PSVITA moyennant les ajustements de configuration suivants :
= R
= L
= écran tactile en haut à gauche
= écran tactile en haut à droite
Pour en savoir plus sur l'univers d'AXIOM VERGE n'hésitez pas à visiter l'excellent site axiom-verge.wikia.com (en anglais uniquement).
Votre marathon pour l'obtention du Platine se déroulera en trois phases distinctes : la première pour profiter du jeu sans trop de conseils, la deuxième pour ramasser tout ce qu'il y a à ramasser et la troisième pour réaliser un speedrun.
Phase 1 : Le plaisir de jouer
Trophées liés :
- Xedur
- Telal
- Uruku
- Gir-Tab
- Hallucination
- Clone
- Pacifiste
- Ukhu
- Sentinelle
- Pitié
- Athetos
- Difficile
- Piratage
- Pirate
- Cryptologue
Commencez une nouvelle partie directement en difficile et profitez du jeu, éclatez-vous, explorez, dézinguez à tout va sans trop vous préoccuper du guide (à part pour les 3 trophées pouvant être manqués cités plus loin). Vous obtiendrez ainsi tous les trophées liés au scénario et par définition immanquables : Xedur, Telal, Uruku, Gir-Tab, Hallucination, Clone, Ukhu, Sentinelle et Athetos.
Comme vous allez finir le jeu en difficulté maximale, vous ferez naturellement tomber Difficile.
Pensez à lire les descriptions des trophées Pacifiste, Pitié et surtout Pirate pour ne pas les rater et devoir vous en préoccuper durant la phase 3.
Prenez bien note de chaque objet obtenu sur la carte afin de ne pas galérer lors de la phase 2.
Phase 2 : Vider le grenier
Trophées liés :
- 100% des armes
- 100% des outils
- 100% de vie
- 100% des notes
- 100% de pouvoir
- 100% des objets
- 100% de la carte
- Monde secret
- Éclateur de bulles
- Casseur de briques
Voici venue l'heure du grand nettoyage ! Cette phase est en effet consacrée à l'acquisition des trophées 100% : 100% des armes, 100% des outils, 100% de vie, 100% des notes, 100% de pouvoir, 100% des objets et 100% de la carte.
Utilisez au mieux la carte (voir 100% de la carte) - sans oublier de l'annoter pour ne rien oublier - en conjonction avec les listes région par région de tous les objets (voir 100% des objets) .
Si vous ne les avez pas encore fait tomber, c'est le moment idéal de s'occuper des trophées Éclateur de bulles, Casseur de briques et Monde secret.
Phase 3 : Le plus vite possible
Trophées liés :
La dernière ligne droite qui vous mène au Platine sera longue et semée d'embuches. Votre but va être de faire les 4 trophées d'or qui vous manquent dans la même partie en finissant le jeu en mode speedrun avec moins de 40% des objets ramassés, sans mourir et le tout sous les 4h !
Disponible dans le menu d'accueil du jeu, le mode speedrun supprime les dialogues, les cinématiques, le contenu aléatoire et affiche un chronomètre à l'écran.
Commencez donc un nouveau speedrun en difficulté normale (si vous êtes un peu maso, vous pouvez aussi le faire en difficile) et suivez tous les précieux conseils de Surcadencé.
Gardez toujours à l'esprit qu'en cas de mort imprévue, vous devrez immédiatement quitter le jeu sans sauvegarder en appuyant sur afin de ne pas rater Quasiment invincible. Le fait de débloquer ce trophée vous permettra aussi d'obtenir Speedrunner.
Tous les trophées manquants tomberont juste après votre victoire contre Athetos suivis de près par le premier et le plus recherché d'entre eux (roulement de tambour) : Modèle-esprit.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire les 4 trophées en même temps, vous pouvez évidemment découper cette phase en autant de parties qu'il vous sera nécessaires pour votre confort.
Filtrer
Modèle-esprit
Vous avez achevé votre héritage.
Xedur
Vaincre la variante Xedur.
Telal
Vaincre la variante Telal.
Uruku
Vaincre la variante Uruku.
Gir-Tab
Vaincre la variante Gir-Tab.
Vidéo explicative :
Hallucination
Soyez vaincu par vous-même
Clone
Battez l'un des clones avortés d'Athetos.
Ukhu
Vaincre la variante Ukhu.
Sentinelle
Battez la sentinelle.
Athetos
Battez Athetos.
100% des objets
Récupérez toutes les armes, outils, améliorations et notes.
Utilisez la carte afin de vous repérer dans le labyrinthe de Sudra (voir 100% de la carte). Pour ne rien oublier en chemin, enregistrez-la sur votre ordinateur et puis ouvrez-la avec Paint afin de pouvoir noter chacune de vos trouvailles.
N'oubliez pas que le fragment de nodule de santé récolté en piratant l'un de ces vermisseaux compte pour l'obtention du trophée (voir 100% de vie).
Les objets obtenus dans les mondes secrets que vous aurez découverts ne comptent pas dans le 100% (voir Monde secret).
La plupart des notes doivent être traduites grâce à des codes pour pouvoir être lues (voir Cryptologue).
Quand vous possédez 100% des objets d'une région, une pastille jaune apparait en haut à droite de la carte.
Eribu
100% de la carte
Découvrez la totalité de la carte du jeu.
N'oubliez pas que chaque salle contenant un œuf (les points de sauvegarde) est haute de 2 cases. Il faut monter sur ledit œuf et sauter (une fois le Disrupteur de champ obtenu) pour faire apparaitre la partie supérieure de ces pièces sur votre carte.
De même, n'hésitez pas à utiliser le Lanceur de drone amélioré et la Téléportation au drone pour accéder aux zones les plus hautes. Vous pouvez même répéter la séquence suivante pour virtuellement "voler" verticalement : tout en maintenant , appuyez sur , attendez que le Drone ait atteint le point le plus haut de sa trajectoire et très rapidement , puis à nouveau , , ... Ainsi de suite. Pourquoi appuyer sur direz-vous ? Cela élimine le temps de latence en principe obligatoire entre deux tirs de Drone.
Quand une région est cartographiée à 100%, une pastille violette apparait en haut à droite de la carte.
Surcadencé
Terminez le jeu en moins de 4 heures.
La marche à suivre proposée pour ce gros morceau vous permettra de finir le jeu largement sous les 4h. Vous utiliserez de nombreuses fois la technique qui consiste à sauvegarder dans un œuf précis (lesquels sont numérotés sur la carte) puis, quand cela est nécessaire, de quitter et de recharger pour y réapparaitre instantanément. Cela vous économisera énormément d'aller-retours et donc de précieuses minutes. Vous êtes bien-sûr libres de sauvegarder dans d'autres œufs, mais gardez toujours à l'esprit que cela pourra vous faire perdre du temps.
Consultez régulièrement la carte pour anticiper votre parcours (voir 100% de la carte).
L'option qui consiste à quitter sans sauvegarder n'est pas disponible en mode speedrun. Si vous n'êtes pas satisfait de votre temps, contournez cette limitation en fermant le jeu avec et en le relançant.
La difficulté est à votre convenance, mais il est fortement conseillé de faire ce speedrun en normal.
Rien ne vous empêche de récolter d'autres armes, powerups ou améliorations que ceux cités au cours de votre speedrun - vous en aurez largement le temps. Gardez tout de même un œil vigilant sur le chronomètre.
Tout au long de votre partie, ne combattez que quand vous y êtes forcé afin de ne pas perdre de temps avec des affrontements longs et inutiles. Une fois que vous aurez obtenu l'amélioration Téléportation au clone, n'hésitez pas à en abuser pour avancer plus vite.
Quasiment invincible
Terminez le jeu sans mourir.
Pour obtenir ce trophée, vous devez vous arranger pour que le jeu ne sauvegarde jamais après que vous soyez mort - ce qu'il fait automatiquement.
Pour cela, gardez toujours à l'esprit qu'en cas de décès imprévu, vous devrez immédiatement quitter le jeu sans sauvegarder en appuyant sur . Relancez-le ensuite pour reprendre à votre dernière sauvegarde.
Pensez donc à sauvegarder dans un œuf régulièrement, notamment avant les combats de Boss et les quelques passages touchy du jeu comme la séquence d'hallucination à la poursuite de votre double dans Ukkin-Na, l'exploration de la partie inférieure de la pyramide de E-Kur-Mah ou l'ascension finale vers le repaire d'Athetos dans Mar-Uru.
Speedrunner
Terminez le jeu une fois en mode Speedrun.
Difficile
Terminez le jeu en mode Difficile.
S'il n'y avait qu'un conseil à vous donner ce serait de prendre votre temps. Tout se passera plus facilement si vous avez mis la main sur suffisamment de nodules ainsi sur les bonnes armes (le Lance-flammes et les Éclats notamment).
Pirate
Piratez tous les types d'ennemis au moins une fois.
S'il ne demande pas d'être un pro de la manette, ce trophée reste cependant délicat à obtenir. En effet, le jeu ne liste pas les ennemis que vous avez déjà piratés, ni ceux qui ne l'ont pas encore été.
Appliquez donc une règle simple : piratez-les tous (et plusieurs fois, on ne sait jamais), Dieu reconnaitra les siens. Et dès que vous avez un doute, piratez à nouveau (encore une fois, on ne sait jamais).
Une partie des ennemis, généralement les "gros", nécessitera l'utilisation du Disrupteur d'adresse 2 pour pouvoir les pirater.
Faible %
Terminez le jeu en récupérant moins de 40% des objets.
En vous référant à la ligne de conduite proposée pour Surcadencé, vous finirez le jeu avec à peu près 35% des objets acquis ce qui laisse, en difficulté normale et avec un peu de pugnacité, largement de quoi avancer jusqu'au Boss final et le vaincre.
Monde secret
Découvrez votre premier monde secret.
Le "truc" qui trahit la proximité de l'entrée d'un monde secret est une modification de l'affichage, comme si une source de brouillage le perturbait. Dès que vous observez ce phénomène, utilisez la Foreuse laser et le Disrupteur d'adresse sur toutes les parois jusqu'à en trouver l'entrée. Et insistez ! S'il y a quelque chose de bizarre dans votre affichage, c'est que quelque part autour, il y a une entrée de monde secret.
Le trophée tombera dès que vous pénétrerez dans votre premier monde secret. Sachez que vous pouvez y trouvez des nodules divers et même des armes inédites.
Éclateur de bulles
Détruisez 2000 blocs de régénération.
Si ce trophée ne tombe pas naturellement au cours de votre périple, allez "moissonner" les blocs dans Eribu, où vous les trouverez en abondance.
Casseur de briques
Détruisez 2000 briques.
Si le trophée ne tombe pas naturellement, allez à E-Kur-Mah, dans la salle où se trouve la Clé sudrane. Vous aurez tôt fait de le décrocher en chargeant les myriades de briques présentes là avec la Blouse rouge.
Cryptologue
Utilisez l'outil Décrypteur pour la première fois.