Le guide des trophées : Axiom Verge


Axiom Verge
  • 1
  • 8
  • 0
  • 21
Note des joueurs :
4.8/5 - 4 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 5 notes

Axiom Verge

ps4
vita


30 trophées au total
7 trophées cachés

212 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 42 joueurs (20 %)
100% par : 42 joueurs (20 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Axiom Verge

  • Guide rédigé par jakobooks le 31-05-2017 - Modifié le 26-05-2019

Trophee
 
« Nul ne saurait décrire le monstre. Aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »
Howard Philipp Lovecraft, L'Appel de Cthulhu, (1926)

Parfait exemple de ce que la scène indie peut faire de mieux, AXIOM VERGE est l’œuvre d’un seul homme, Thomas Happ, qui a trimé pendant près de 5 ans pour finaliser son jeu, hommage totalement assumé à METROÏD.

Dans le plus pur style début 90, ce jeu de plateforme/tir en 2D reprend les éléments qui ont fait toute la gloire de la célèbre saga de Nintendo - carte labyrinthique, équipement et armes à foison, design extraterrestre biomécanique, secrets et autres easter eggs bien planqués – en y adjoignant des idées originales (drone, téléportation locale, piratage, etc.).

Fans de Samus Aran, à vos DualShocks !

Ligne de conduite

  • 1
  • 8
  • 0
  • 21
  • 7
  • 0
  • 30

  • Temps nécessaire pour le platine : 25-30 h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 partie en Difficile + 1 partie en mode Speedrun
    Version du jeu : 1.0
Image
 
 
Pour commencer, sachez que 6 trophées sur les 29 nécessaires pour décrocher le platine peuvent être manqués : (Or) Faible %, (Or) Surcadencé, (Or) Quasiment invincible, (Bronze) Pirate, Image Pacifiste et Image Pitié. Parmi eux, le trophée (Bronze) Pirate est le plus problématique à obtenir et nécessitera une attention toute particulière durant la partie.

Une part importante des trophées nécessitera d’explorer le monde de Sudra en long, en large et en travers afin d’acquérir les diverses améliorations, équipements et powerups disponibles. Pour éviter d’en oublier en chemin lors des multiples allers-retours que vous ferez entre les diverses régions, vous disposerez d’une carte détaillée les répertoriant tous. Il est fortement conseillé de l’imprimer sur papier ou de l’éditer sur Paint afin de cocher chacune de vos trouvailles. Vous saurez alors à chaque instant ce qu’il vous manque dans chaque zone.

Genre oblige, les trophées les plus difficiles vous demanderont de finir le jeu en remplissant diverses conditions  - (Or) Difficile, (Or) Surcadencé et (Or) Faible %. Ils restent cependant tout à fait abordables, notamment pour les vieux grognards du métroïdvania, et le défi ludique qu'ils représentent devrait rester pour tout un chacun un plaisir.

Une fois obtenues, la maîtrise des améliorations Drone, Lanceur de drone amélioré et Téléportation au drone est essentielle pour avancer efficacement dans le jeu et la course au Platine. Prenez bien le temps d'en assimiler les subtilités jusqu'à ce que leur utilisation deviennent une seconde nature.

Quand cela est nécessaire, des noms évocateurs ont été choisis pour les ennemis. Ils ne sont en rien "officiels" et ne trahissent que la volonté de décrire efficacement l'environnement afin de s'y repérer. La plupart du temps, des images les représentant y sont adjointes afin d'être le plus clair possible.

Ce guide est valable pour les versions PS4 et PSVITA moyennant les ajustements de configuration suivants :

(R1) = R
(L1) = L
(L2) = écran tactile en haut à gauche
(R2) = écran tactile en haut à droite

Pour en savoir plus sur l'univers d'AXIOM VERGE n'hésitez pas à visiter l'excellent site axiom-verge.wikia.com (en anglais uniquement).
 
 
Image
 
 
Votre marathon pour l'obtention du Platine se déroulera en trois phases distinctes : la première pour profiter du jeu sans trop de conseils, la deuxième pour ramasser tout ce qu'il y a à ramasser et la troisième pour réaliser un speedrun.
 
 
Phase 1 : Le plaisir de jouer
 
Trophées liés :  
Commencez une nouvelle partie directement en difficile et profitez du jeu, éclatez-vous, explorez, dézinguez à tout va sans trop vous préoccuper du guide (à part pour les 3 trophées pouvant être manqués cités plus loin). Vous obtiendrez ainsi tous les trophées liés au scénario et par définition immanquables : (Bronze) Xedur, (Bronze) Telal, (Bronze) Uruku, (Bronze) Gir-Tab, Image Hallucination, Image Clone, (Bronze) Ukhu, (Bronze) Sentinelle et Image Athetos.

Comme vous allez finir le jeu en difficulté maximale, vous ferez naturellement tomber (Or) Difficile.

Pensez à lire les descriptions des trophées Image Pacifiste, Image Pitié et surtout (Bronze) Pirate pour ne pas les rater et devoir vous en préoccuper durant la phase 3.

Prenez bien note de chaque objet obtenu sur la carte afin de ne pas galérer lors de la phase 2.
 
 
Phase 2 : Vider le grenier
 
Trophées liés :  
Voici venue l'heure du grand nettoyage ! Cette phase est en effet consacrée à l'acquisition des trophées 100% : (Bronze) 100% des armes, (Bronze) 100% des outils, (Bronze) 100% de vie, (Bronze) 100% des notes, (Bronze) 100% de pouvoir, (Or) 100% des objets et (Or) 100% de la carte.

Utilisez au mieux la carte (voir (Or) 100% de la carte) - sans oublier de l'annoter pour ne rien oublier - en conjonction avec les listes région par région de tous les objets (voir (Or) 100% des objets) .

Si vous ne les avez pas encore fait tomber, c'est le moment idéal de s'occuper des trophées (Bronze) Éclateur de bulles, (Bronze) Casseur de briques et Image Monde secret.
 
 
Phase 3 : Le plus vite possible
 
Trophées liés :  
La dernière ligne droite qui vous mène au Platine sera longue et semée d'embuches. Votre but va être de faire les 4 trophées d'or qui vous manquent dans la même partie en finissant le jeu en mode speedrun avec moins de 40% des objets ramassés, sans mourir et le tout sous les 4h !

Disponible dans le menu d'accueil du jeu, le mode speedrun supprime les dialogues, les cinématiques, le contenu aléatoire et affiche un chronomètre à l'écran.

Commencez donc un nouveau speedrun en difficulté normale (si vous êtes un peu maso, vous pouvez aussi le faire en difficile) et suivez tous les précieux conseils de (Or) Surcadencé.

Gardez toujours à l'esprit qu'en cas de mort imprévue, vous devrez immédiatement quitter le jeu sans sauvegarder en appuyant sur (ps) afin de ne pas rater (Or) Quasiment invincible. Le fait de débloquer ce trophée vous permettra aussi d'obtenir (Or) Speedrunner.

Tous les trophées manquants tomberont juste après votre victoire contre Athetos suivis de près par le premier et le plus recherché d'entre eux (roulement de tambour) : (Platine) Modèle-esprit.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire les 4 trophées en même temps, vous pouvez évidemment découper cette phase en autant de parties qu'il vous sera nécessaires pour votre confort.




Modèle-esprit

Modèle-esprit

Vous avez achevé votre héritage.


Vous pouvez maintenant vous réveillez. Tout cela n'était qu'un rêve. Ou pas.
Xedur

Xedur

Vaincre la variante Xedur.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Vous obtiendrez ce trophée en battant le premier Boss dans Eribu.

Peu coriace et prévisible, il ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers. La plupart du temps il se déplace de gauche à droite en vous canardant avec de petits projectiles. Contentez-vous d’esquiver en vous déplaçant dans le sens contraire du Boss et tirez en diagonale pour l’attendrir.

Par moment, il ralentira pour vous lancer des mines. Restez mobile pour éviter les explosions et profitez-en pour faire un carton.
Vidéo explicative :
 
Telal

Telal

Vaincre la variante Telal.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Vous rencontrerez le deuxième Boss du jeu dans Absu. Commencez par repérer immédiatement la plateforme juste devant vous et grimpez dessus afin de vous mettre hors d’atteinte des salves au ras du sol de sa grosse pétoire (si vous tombez lors de l’affrontement, remontez y au plus vite).

Esquivez les projectiles que Telal envoie en vous baissant ou en sautant et profitez de chaque bond pour tirer sur la zone supérieure de sa carapace, seule partie vulnérable du Boss. Gardez bien le rythme alors que les tirs s’intensifieront au fur et à mesure que vous infligerez des dégâts et le trophée sera à vous.
Vidéo explicative :
 
Uruku

Uruku

Vaincre la variante Uruku.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Vous affronterez ce Boss particulièrement hideux quand vous explorerez Zi.

Dès le début du combat, montez sur la deuxième plateforme au-dessus de vous (3 blocs les uns sur les autres) et tirez comme une brute en ligne droite pour neutraliser son arme la plus dangereuse : le canon laser. Quand Uruku l’utilise, esquivez le rayon en tombant à gauche juste au moment où il passe.

Une fois le canon laser détruit, bondissez deux plateformes plus haut - à nouveau sur 3 blocs les uns sur les autres - et tirez droit devant pour détruire les protubérances au-dessus de la tête du Boss.

Utilisez votre Disrupteur d'adresse pour faire apparaître une autre plateforme devant vous et videz vos chargeurs sur la tête de Gueule d’amour en tirant en diagonale. Il ne devrait pas supporter longtemps ce traitement.
Vidéo explicative :
 
Gir-Tab

Gir-Tab

Vaincre la variante Gir-Tab.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Ce quatrième Boss que vous affronterez dans Kur peut se révéler agaçant. Il n'est en effet vulnérable qu'au niveau de la tête et celle-ci n'est que rarement exposée. Utiliser la technique qui suit, pas forcément rapide mais efficace, vous simplifiera la vie.

Placez-vous bien sur la gauche, munissez-vous de l'Hypo-atomiseur, abaissez-vous et tirez sans discontinuer : les rayons toucheront le Boss dès qu'il aura le malheur de découvrir sa trogne. Contentez-vous de sauter par-dessus les projectiles quand Gir-Tab s’abaisse et tire à ras du sol.

Les autres attaques du Boss - le lance-flammes ou le saut - ne vous atteindront pas si vous restez à gauche.
 
Vidéo explicative :
 
Hallucination

Hallucination

Soyez vaincu par vous-même


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Pas grand chose à dire pour ce "combat" qui n'en est pas vraiment un. Contentez-vous de vous laissez abattre par votre double. Point.
Clone

Clone

Battez l'un des clones avortés d'Athetos.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
De même que pour Image Hallucination, obtenir ce trophée est une formalité. Le clone apparaitra une fois le slime rouge de l’œuf de droite déblayé à coup de flingue.

Vous pouvez tirez sur cette chose agonisante pour abréger ses souffrances, mais si vous voulez décrochez le trophée Image Pacifiste, ne faites rien et laissez-le mourir tout seul.
Ukhu

Ukhu

Vaincre la variante Ukhu.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Cette grosse bestiole risque de vous posez nettement plus de difficultés que les Boss précédents.

Sachez que vous ne pourrez lui infliger des dégâts que quand elle ouvrira sa gueule : oui-oui, pile au moment où elle vous crache dessus. Munissez-vous de préférence des Éclats, sautez au bon moment pour éviter ses attaques et lâchez vos tirs.

Entre deux salves, n'hésitez à avancer vers elle pour la faire reculer et éviter de vous faire coincer à droite.

Il peut arriver qu'Ukhu vous fonce dessus avec ses serres. Difficile à prévoir, cette attaque fait en plus assez mal... Soyez donc sur le qui-vive, prêt à esquiver.

Enfin, à intervalles réguliers, cette vilaine guêpe vous enverra de mignonnes petites répliques d'elle-même qui viendront directement vous agresser. N'hésitez pas à leur envoyer une Bombe d'adresse. Ainsi piratées, elles stopperont net leur attaque et se transformeront en véritable bombes qui se comporte comme les planeurs verts (ces trucs là : Trophee ).

Si vous réussissez à les faire exploser à proximité de la gueule grande ouverte de maman, vous infligerez d'énormes dégâts, potentiellement fatals ! C'est cependant plus facile à dire qu'à faire et cela risque de vous prendre de nombreux essais avant que vous ne réussissiez.

Et au fait, il est impératif de pirater les petites guêpes afin de ne pas rater (Bronze) Pirate.
Vidéo explicative :
 
Sentinelle

Sentinelle

Battez la sentinelle.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Ce Boss robotisé vous bloque le passage à la partie supérieure de Mar-Uru, là où vous attend votre destin.

Pour peu que vous soyez armé du terrible Lance-flammes, il ne devrait pas vous ennuyer longtemps. Placez-vous légèrement de côté par rapport à la tête de la Sentinelle et enchaînez les charges (haut), (haut) dedans avec la Blouse rouge tout en maintenant la touche (carre) enfoncée. Son gros laser devrait ainsi passer à côté de vous pendant que vous lui faites la misère.

Quand la Sentinelle se rétracte et tire des tas de petits serpentins, allez sur le côté et esquivez ceux qui vous approchent d'un peu trop près à nouveau avec votre blouse. Continuez ainsi de suite jusqu'à la destruction de ce tas de ferraille.
Vidéo explicative :
 
Athetos

Athetos

Battez Athetos.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l’histoire.
Spoiler : :
Si vous essayez de vous battre "à la loyale" contre le terrible Athetos, cela peut vite devenir un chemin de croix, notamment en difficile. Les Beholders, les sphères cybernétiques qui le protègent, se déplacent vite, vous noient sous les tirs et ressuscitent au bout de quelques secondes. Bref, rien que du désagréable.

Il existe cependant un moyen simple - et éminemment bourrin - de triompher du grand vilain méchant :

Munissez-vous du Lance-flammes (pour mettre la main sur cette arme extrêmement utile, voir Image Cryptologue) et placez-vous tout de suite au centre de la zone de combat, juste sous le cube vulnérable relié à l'Attracteur de Brèche.

Ignorez royalement les drones-à-oeil-laser-qui-vous-veulent-du-mal et enfoncez la touche (carre) en pointant votre arme vers le haut. Enchainez comme un malade les charges avec la Blouse rouge avec (haut), (haut) et sauter sur place régulièrement.

Grâce à cette Danse de Saint Guy, vous éviterez ainsi la majorité des tirs des drones et infligerez des dommages conséquents à tout ce qui se trouve au-dessus de vous. Au fur et à mesure du combat, alors que les ennemis deviendront franchement frénétiques, vous aurez tendance à vous décalez vers la gauche ou la droite à cause de leurs attaques. Prenez donc soin de vous recentrez pour continuer à infliger des dégâts au cube.

Ne ramassez les particules de vie que laissent les ennemis vaincus que quand il devient urgent de vous requinquer. Les intermèdes pendant lesquels Elsenova bombarde l'Attracteur de Brèche sont particulièrement propices à la manœuvre.

Afin de ne pas rater (Bronze) Pirate, pensez à balancer une bombe d'adresse pour pirater au moins l'un des Beholders.
Vidéo explicative :
 
100% des objets

100% des objets

Récupérez toutes les armes, outils, améliorations et notes.


Travail de longue haleine, la patiente récolte de tous les objets du jeu vous demandera sérieux et méthode. Ne vous lancez réellement dedans qu'une fois la Blouse rouge acquise dans la pyramide d'E-Kur-Mah.

Utilisez la carte afin de vous repérer dans le labyrinthe de Sudra (voir (Or) 100% de la carte). Pour ne rien oublier en chemin, enregistrez-la sur votre ordinateur et puis ouvrez-la avec Paint afin de pouvoir noter chacune de vos trouvailles.

N'oubliez pas que le fragment de nodule de santé récolté en piratant l'un de ces vermisseaux Trophee compte pour l'obtention du trophée (voir (Bronze) 100% de vie).

Les objets obtenus dans les mondes secrets que vous aurez découverts ne comptent pas dans le 100% (voir Image Monde secret).

La plupart des notes doivent être traduites grâce à des codes pour pouvoir être lues (voir Image Cryptologue).

Quand vous possédez 100% des objets d'une région, une pastille jaune apparait en haut à droite de la carte.

Eribu
Spoiler : :
Arme - Disrupteur d'axiome : Pas besoin de vous faire un dessin. Totalement inratable et lié au scénario.
Note - Note abimée : Nécessite la Blouse rouge. Retournez à l'endroit où vous avez commencé votre aventure et perforez la partie haute du mur tout au fond à gauche pour avoir accès à 2 nouvelles salles. La note se situe dans celle du haut.
Fragment de nodule de santé : Procédez comme pour l'objet précédent, mais allez cette fois dans la salle de droite. Localisez l'ouverture dans laquelle le drone pourra se faufiler et grappiller le fragment.
Arme - Lance-flammes : A partir de l'endroit où vous avez trouvé l'objet précédent, traversez la salle située plus haut pour arriver dans une seconde pièce. Là, utilisez le code DINGER-GISBAR avec l'Outil décrypteur pour ouvrir le passage jusqu'à l'arme.
Nodule de taille : Dans le prolongement gauche du couloir où vous avez acquis le Nova, vous trouverez un passage nécessitant son utilisation. Le nodule est au fond, caché par des blocs de régénération.
Arme - Multi-disrupteur : Nécessite la Foreuse laser. Vous trouverez cette arme dans la pièce située au-dessus de celle où vous avez mis la main sur l'objet précédent. Creusez dans le coin supérieur droit.
Fragment de nodule de pouvoir : Utilisez le Grappin pour accéder à la partie supérieure gauche de la région et localisez la pièce la plus haute (celle de 1x2 cases avec une issue à sa base). Utilisez le Disrupteur d'adresse sur le mur droit pour révéler un élément de décor jusqu'alors invisible. Un code, IKKIBU-LABIRU, apparait alors en haut à droite de l'écran. Utilisez-le dans la même pièce pour ouvrir sur la gauche un chemin jusqu'au fragment.
Nodule de santé : À partir de la longue salle dans la partie supérieure droite de la région, prenez le premier passage menant plus haut. Débloquez le passage avec une Bombe d'adresse et grimpez pour vous emparer du nodule.
Arme - Nova : Lié au scénario. Vous trouverez cette arme à l'extrémité supérieure droite de la région.
Amélioration - Foreuse laser : Lié au scénario. Vous mettrez la main dessus en battant le premier Boss, Xedur.
Nodule de pouvoir : Impossible à rater, vous tomberez dessus juste après avoir acquis la Foreuse laser.
Arme - Fusil éclair : À l'opposé de la sortie menant à Ukkin-Na, il existe un passage que vous pouvez libérer avec une Bombe d'adresse pour être praticable. Vous trouverez l'arme au fond du couloir qui suit.
Fragment de nodule de pouvoir : Nécessite la Téléportation au drone. Dans la salle qui mène à Indi, il existe une ouverture dans laquelle le Drone peut passer. Téléportez-vous ensuite puis frayez-vous un chemin au travers des murs avec la Blouse rouge pour obtenir le fragment.
Fragment de nodule de santé: Tout en bas à droite du niveau, il y a une salle de 2x2 cases qui contient des Becs-tranchants (les trucs qui sortent des murs : Trophee). Piratez ces derniers avec le Disrupteur d'adresse pour qu'ils créent des blocs de pierre vous permettant d'accéder au fragment.
Arme - Décharge orbitale : Dans la salle même salle, remarquez les inscriptions gravées en haut à gauche dans la roche. Une fois traduites, elles révèlent le code DALKHU-SUBTUM qui, une fois entré dans l'Outil décrypteur, vous mènera à une salle cachée juste au-dessus. Là, utilisez le Drone pour obtenir l'arme.
Nodule de santé : Impossible à rater, le nodule se trouve juste avant la sortie vers Absu.
Absu
Spoiler : :
Fragment de nodule de santé : Dans le grand puits en haut à gauche de la région, un peu en dessous de l'entrée de l’œuf n°3, creusez avec la Foreuse dans la série de blocs verticaux et repérez une discrète entrée qui mène à un boyau dans le mur gauche. Plongez-y en maintenant la touche (droite) enfoncée afin d'accéder à un petit renfoncement dans lequel se trouvent 6 blocs de pierre. Le fragment est à l'intérieur. (Si vous possédez la Blouse rouge ou le Trenchcoat, vous pouvez passer directement au travers du mur.)
Fragment de nodule de pouvoir : Au milieu du même puits, prenez le passage de gauche juste après le squelette. Allez tout au fond et piratez les nombreuses Diatomées géantes roses (ces bidules ci :Trophee) pour qu'elles vous ouvrent le passage vers le fragment. (Encore une fois, si vous avez la Blouse rouge, vous pourrez vous frayez un chemin tout seul.)
Note - Transcription : Avec le Drone, creusez-vous une ouverture juste aux pieds du squelette pour arriver dans la seconde partie du puits. La note se trouve juste après, dans la première salle à gauche.
Arme - Bombes de donnée : En sortant de la salle où vous avez trouvé l'objet précédent, passez au travers du sol avec le Trenchcoat pour accéder à un boyau menant plus bas encore. Pénétrez dans la salle à gauche pour obtenir l'arme.
Fragment de nodule de santé : En repartant vers la partie supérieure du même grand puits, prenez le premier passage menant à droite. Après avoir creusé votre chemin au travers plusieurs blocs, repérez le fragment dont l'accès est bloqué par un mur laser. Utilisez le Kilver pour activer l'interrupteur au travers du mur.
4 Fragments de nodule de pouvoir : Au-dessus de l'endroit où vous avez obtenu l'objet précédent, vous trouverez une grande salle 4x2 qui contient pas moins de 4 fragments de nodule de pouvoir. Il est plus simple de venir les prendre tous ensembles grâce aux Bombes d'adresse une fois que vous reviendrez de la pyramide de E-Kur-Mah.
Nodule de portée : Descendez tout en bas du second grand puits en utilisant le Disrupteur d'adresse 2 sur la barrière puis sur les Diatomées géantes roses. Pénétrez dans la salle à droite et utilisez le Drone pour récupérer le nodule.
Arme - Kilver : Lié au scénario. Vous trouverez cette arme en haut à droite de la région.
Note - Lettre inchevée : Vous trouverez cette note tout en bas de la salle qui relie le second puits et la pièce où vous rencontrerez Elsenova. Utilisez la Blouse de labo pour passer au travers des murs.
Note - La tempête : En bas à gauche de la région, vous trouverez une série de 3 pièces en enfilade dont les 2 premières font 1x3 et la dernière 1x1. Utilisez la Blouse de labo pour passer le mur qui vous empêche d'entrer dans la première d'entre elles et suivez ensuite le chemin jusqu'à la note.
Amélioration - Disrupteur d'adresse : Lié au scénario.
Fragment de nodule de santé : Nécessite le Grappin. Juste avant la sortie pour Indi, allez tout au fond du couloir de droite (celui rempli d'araignées).
Nodule de santé : Impossible à rater. Juste après avoir obtenu le Disrupteur d'adresse.
Nodule de taille : Dans la salle 2x3, celle qui communique avec l’œuf n°6, utilisez le Disrupteur d'adresse sur les Diatomées géantes roses à gauche pour libérer le passage jusqu'au nodule.
Nodule de pouvoir : Dans la même salle que pour l'objet précédent, utilisez la Blouse de labo pour prendre la sortie en bas à droite. Passez la petite pièce 1x1 et dans la suivante, utilisez le Trenchcoat pour traverser le mur puis taillez-vous un chemin au travers des Goules (les morts-vivants à langue pendante : Trophee) dans le long couloir qui suit. Le nodule vous attend tout au bout.
Note - Page de journal (Xedur): Toujours en partant de la même pièce que pour les deux objets précédents, prenez la sortie en bas à gauche. Au milieu de ce couloir, vous repérerez une note bien en évidence sur une plateforme inaccessible. Piratez le petit truc qui tourne frénétiquement sur lui-même avec votre Disrupteur d'adresse et montez dessus pour mettre la main dessus.
Note - L'étranger : Juste après la même pièce de départ que pour les objets précédents, vous trouverez la note en forant le mur en haut à droite de la salle 2x2 au décor forestier,
Nodule de portée : Dans la même salle que pour l'objet précédent, projetez votre drone en diagonale avec le Lanceur de drone amélioré à travers l'ouverture située au milieu d'un mur. Empruntez ensuite la sortie menant vers le bas pour obtenir le nodule.
Note - Drones : Dans la salle suivante, descendez en bas de la troisième crevasse et utilisez votre Drone pour creusez un passage vers la gauche jusqu'à l'objet.
Fragment de nodule de santé : Dans la salle juste à droite de l’œuf n°7, repérez l'interrupteur situé hors de portée derrière un mur laser. Piratez le planeur vert le plus proche de vous (ces petites choses là : Trophee) puis détruisez-le quand celui qui est près de l'interrupteur est à portée. Forez ensuite le mur gauche de la cavité pour trouver le fragment.
Arme - Impulsion d'inertie : À partir de la même salle, prenez la sortie en haut à droite. Dézinguez les brocolis ambulants et faites apparaître les plateformes qui vous manquent pour grimper ainsi que disparaître la barrière avec le Disrupteur d'adresse. Descendez au fond du boyau et forez-vous un passage dans le mur jusqu'à l'arme.
Nodule de pouvoir : Dans la salle où se situe la sortie vers Zi, forez à travers les blocs jusqu'à la cavité contenant le nodule.
Zi
Spoiler : :
Nodule de portée : Nécessite la Blouse de labo. Dans la première salle 2x3, en bas à gauche de la région, grimpez sur le rebord au-dessus du passage vers l’œuf n°8. Passez à travers le mur immédiatement sur la gauche pour parvenir dans l'espace rempli de trucs rosâtres. Avancez tout au bout pour vous emparez de ce module vicieusement dissimulé.
Amélioration – Accélérateur de bioflux : Nécessite le Disrupteur de champ. À partir de la même salle que pour l'objet précédent, montez pour prendre la sortie en haut à gauche, traversez la suivante et vous tomberez nez-à-nez avec l'amélioration dans une troisième.
Fragment de nodule de santé : Nécessite le Disrupteur de champ. Dans la salle suivant l’œuf n°8, forez le plafond à peu près au milieu du passage et grimpez dans l'ouverture pour mettre la main sur le fragment.
Fragment de nodule de pouvoir : Dans le grand puits au milieu de la région, utilisez le Disrupteur d'adresse 2 sur la barrière située au milieu à gauche. Il vous suffit ensuite de traverser le couloir en vous frayant un chemin parmi toutes les petites saletés sautillantes.
Nodule de taille : Nécessite le Disrupteur de champ. En sortant de la salle précédente, prenez la sortie juste en face. Au milieu de ce couloir rempli d'ennemis, montez sur l'unique plateforme et sautez en maintenant (droite) pour passez au travers du plafond et vous emparez du nodule.
Fragment de nodule de santé : À partir de la salle précédente, continuez sur la droite pour déboucher en bas d'un puits (juste au-dessus de la salle où se tient Veruska). Utilisez le Drone pour vous faufiler dans une ouverture à droite, juste au pied de la première marche. Elle vous permettra de descendre dans une cavité plus bas où se trouve le nodule. Vous pouvez aussi directement passer au travers du sol grâce au Trenchcoat.
Amélioration – Outil décrypteur : Voir Image Cryptologue.
Note – Traduction sudrane : Après avoir obtenu le précédent objet, dirigez-vous sur la droite jusqu'à tomber sur la note.
Fragment de nodule de santé : Rendez-vous à gauche de l’œuf n°10, dans une salle 2x3 où vous combattrez plusieurs Goules. En haut à gauche, utilisez la Blouse de labo pour passer au travers des murs jusqu'à une alcôve contenant le fragment.
Note – Note de sécurité : Nécessite le Disrupteur de champ. Dans la pièce 2x1 située juste au-dessus de la salle où vous avez trouvé l'objet précédent, vous serez confronté à de nombreux Tunneliers (ces machins-là : Trophee ) ainsi qu'à une seule Éponge jaune (les nids à vermines :Trophee). Après être monté sur l'une des deux plateformes, forez juste au-dessus de de cette dernière créature pour trouver la note.
Note – English : Prenez à gauche de la salle précédente et envoyez votre Drone pour suivre le passage juste en face qui mène à une enfilade de pièces. Une fois arrivé dans la quatrième, maintenez (droite) pendant votre descente afin de prendre la sortie du milieu à gauche. Esquivez les Goules et précipitez-vous sur la note. Notez qu'il vous sera beaucoup plus simple d'obtenir cet objet une fois les améliorations Téléportation au drone et Blouse rouge acquises.
Arme - Voranj : Même itinéraire que pour le précédent objet, sauf qu'il faut prendre la sortie la plus basse dans la quatrième salle. Continuez tout droit en slalomant entre les ennemis pour obtenir l'arme.
Amélioration – Blouse de labo modifiée : Liée au scénario, vous l'obtiendrez après avoir vaincu le troisième Boss, Uruku.
Nodule de santé : En bas à droite dans la salle du Boss, utilisez la Blouse de labo pour obtenir le nodule.
Fragment de nodule de pouvoir : À partir de la salle du Boss, prenez la sortie en haut à droite. Dans la salle suivante, celle des pompes, progressez au plafond grâce au Grappin jusqu'à une plateforme située à gauche et sur laquelle repose le fragment.
Kur
Spoiler : :
Amélioration – Disrupteur d'adresse 2 : Lié au scénario. Prenez le troisième passage sur la droite en partant du fond du grand puits (au-dessus de l’œuf n°11). Utilisez votre Drone pour vous faufiler et suivez le chemin pour récupérer l'amélioration.
Fragment de nodule de santé : Passez par l'entrée située au-dessus de celle que vous avez prise pour obtenir l'objet précédent, traversez la petite pièce 1x1, entrez dans le long couloir qui suit et allez au fond à droite. Creusez au niveau de la cinquième rangée de blocs pour ouvrir un passage et envoyez-y le Drone. Le fragment est tout au bout du boyau.
Arme - Charge lié : Dans le coin supérieur, en aplomb du boyau où vous avez trouvé l'objet précédent, vous pouvez vous frayer un chemin au travers de la roche vers la droite avec la Blouse rouge. Une fois dans la salle suivante, balancez une Bombe d'adresse pour pirater les ennemis planant au-dessus du lac acide. Montez ensuite sur les plateformes ainsi formées pour atteindre l’anfractuosité sur la gauche. Vous pouvez forer un passage pour le drone juste au-dessus de la corniche où rampe un Oursin laser. Continuer de creuser vers la droite jusqu'à passer de l'autre côté du lac et descendez dans la salle du dessous pour trouver l'arme.
Amélioration – Disrupteur de champ : Lié au scénario, impossible à rater.
Arme – Mur de feu : Nécessite le Disrupteur de champ. Dans la pièce qui précède celle où vous avez trouvez le Disrupteur de champ, repérez la corniche en haut à droite et grimpez-y. L'arme est cachée dans le mur.
Nodule de pouvoir : Impossible à rater : en plein milieu du long puits qui remonte de la partie la plus basse de la région. Vous pourrez vous en emparer dès que vous posséderez la Blouse de labo.
Arme – Hypo-atomiseur : Une fois arrivé dans la première grande pièce 4x3« en plein air », vous trouverez une ouverture sur la droite où le Drone peut passer. Suivez le chemin pour obtenir l'arme 2 salles plus loin.
Fragment de nodule de santé : Dans la partie supérieure de la deuxième grande salle « en plein air », vous trouverez ce fragment bien en vue sur une plateforme en plein milieu. Utilisez votre Grappin pour progresser le long du plafond jusqu'à lui.
Arme – Faisceau à ion : Nécessite la Blouse rouge. Dans la même zone que pour l'objet précédent, repérez une anfractuosité vers la droite - devant les deux entrées menant vers la même salle 3x2 - dans laquelle se trouve une Araignée à soie : Trophee. Traversez le mur gauche pour arriver dans une poche puis, à nouveau, traversez vers la gauche pour passer à travers la roche et mettre la main sur l'arme.
Amélioration – Drone télécommandé : Lié au scénario. Dans la même salle où vous avez trouvé l'objet précédent, prenez la sortie tout en haut à droite vers une pièce 3x2. Utilisez la Blouse de labo pour passer au travers du mur de laser vous barrant la route. L'amélioration vous attend un peu plus loin.
Fragment de nodule de santé : Toujours à partir de la première pièce « en plein air », utilisez le Disrupteur d'adresse 2 pour passer la barrière qui mène à la sortie en bas à droite. Traversez les 2 salles suivantes jusqu'à une pièce remplies d'Oursin laser. Piratez celui solitaire sur une plateforme à droite et envoyez le Drone sur la corniche de droite. Le laser devrait y percer un trou dans lequel votre fidèle serviteur pourra se faufiler. Suivez le boyau jusqu'au fragment.
Amélioration – Grappin : Bien qu'elle ne soit pas strictement liée au scénario, vous ne pourrez pas sortir de la zone où vous trouverez cette amélioration sans l'utiliser. Après avoir vaincu Gir-Tab, remontez sur la droite jusqu'à parvenir dans une très vaste salle 4x6 pleine de Mites géantes (ces choses : Trophee). En bas à droite, repérez une ouverture par laquelle vous pouvez envoyer le Drone. Remontez pour mettre la main sur l'amélioration.
Fragment de nodule de santé : Juste au-dessus à droite de l'endroit où vous avez trouvé le précédent objet, repérez la corniche et grimpez-y. Continuez votre progression vers le haut pour obtenir le fragment.
Nodule de pouvoir : Dans la même grande salle que précédemment, montez tout en haut à droite en vous aidant du Grappin pour accéder au nodule.
Nodule de santé : Après avoir vaincu Gir-Tab et traversé la salle où gisent les restes de Katrahaska, partez à gauche. Le nodule est bien en vue au beau milieu d'une petite pièce 1x1.
Note – Annonce publique : Dans la troisième grande salle « en plein air » 6x6, repérez tout en bas à droite un passage dans lequel vous enverrez le Drone. Prenez l'embranchement du haut pour acquérir la note.
Fragment de nodule de santé : Après avoir obtenu le précédent objet, suivez cette fois-ci l'embranchement du bas. Traversez 2 pièces pour accéder à une troisième plus haut où pendent 2 Araignées à soie. Creusez le mur de gauche pour pénétrer dans le recoin caché où se trouve le fragment.
Arme – Réflecteur : À partir de la même salle où vous avez trouvé l’objet précédent, prenez la sortie de droite. Remontez au travers des Oursins laser. L'arme vous attend dans la pièce suivante.
Amélioration – Lanceur de drone amélioré : Cherchez la sortie en haut à droite de la troisième grande salle « en plein air ». L'amélioration se trouve là.
Nodule de pouvoir : En haut au milieu de la troisième grande salle « en plein air » (juste en-dessous de l’œuf n°14), repérez un Bec-Tranchant (une de ces vermines bleues : Trophee)incrusté dans la paroi verticale au-dessus de vous. Piratez-le et faites-le ensuite jaillir en sautant devant lui. Il vous construira un pont de blocs jusqu'au nodule.
Note – Page de journal : Sur une corniche, juste en dessous du précédent objet.
Note – De la grande prêtresse : Dans la salle tout en haut de la région, au-dessus du passage menant à l’œuf n°14, utilisez votre Drone et la Téléportation au drone pour atteindre le rebord du renfoncement où se tient la note.
Indi
Spoiler : :
Note – Athetos : Nécessite le Trenchcoat. Dans la pièce juste à côté de l’œuf n°19. Impossible à rater.
Note – Page de journal (Uruku) : Tout au bout à gauche de la région, juste avant la sortie vers Eribu, remarquez un de ces Nautiles rouge Trophee, rampant tout seul dans une poche du plafond. Placez-vous en plein milieu de la pièce – là où il n'y a pas de bulles rouges - et tirez votre Drone à la verticale en maintenant (droite) enfoncé. Allez au bout du boyau puis sautez vers la gauche pour apparaître dans la poche. La note est dans un creux, tout au fond à gauche. Si vous avez du mal à vous repérer, tirez avec le Drone, vous verrez poindre un halo rouge là où vous êtes.
Ukkin-Na
Spoiler : :
Fragment de nodule de santé : En bas du grand puits de droite, montez sur la plateforme où se tient ce curieux robot : Trophee. Piratez-le et servez-vous en comme marche-pied. Le nodule est juste au-dessus.
Nodule de santé : Après votre rencontre avec le Boss, vous vous réveillerez dans l’œuf n°24. En remontant, vous ne pourrez pas rater le nodule en plein milieu de votre chemin.
Note – Mon amour : Dans la pièce juste au-dessus de celle où vous rencontrerez Ophelia, utilisez le Grappin pour monter jusqu'à la note.
Note – L'étranger : Nécessite le Trenchcoat. Juste en sortant de la salle d'Ophelia, passez au travers du sol, là où le petit drone déambule. La note vous attend au bout de votre longue chute.
Arme – Turbine à impulsion : Après avoir affronté votre double, remontez dans la zone où vous l'avez affronté. Une grosse tête robotique, Daraga, y flotte la bouche ouverte. Lancez-y le Drone et la créature vous fera accédez à une plateforme surélevée. Prenez l'issue menant à une nouvelle salle et une fois dedans, forez-vous un passage dans le mur gauche pour monter jusqu'aux plateformes. Slalomez vers la gauche entre les projectiles que vous envoient les Éponges vertes pour obtenir l'arme. Si vous n'y retournez pas avant d'avoir battu Ukhu, Daraga ne sera plus là. Vous pourrez cependant accéder à l'arme avec la technique utilisant la Téléportation au drone (voir (Or) 100% de la carte).
Fragment de nodule de santé : Nécessite le Trenchcoat. Dans la grande salle où flotte Daraga, repérez à côté de l'entrée gauche l'endroit où vous pouvez passer au travers du sol. Envoyez ensuite le Drone dans le boyau et allez tout à droite pour récupérer le fragment.
Fragment de nodule de pouvoir : Allez dans la salle 3x1 située un peu en dessous de l’œuf n°25 où résident 3 de ces charmantes bestioles :Trophee. Piratez celui qui est le plus à gauche et envoyez le Drone dans le passage créé. Allez tout à droite pour obtenir le fragment.
Amélioration – Trenchcoat : Lié au scénario.
Fragment de nodule de pouvoir : Bien en vue, dans la même salle que le Trenchcoat.
Note – La Brèche : Nécessite le Trenchcoat. En prenant le passage en bas à droite de la salle 4x2 où débouche la zone où vous avez trouvé le Trenchcoat, passez au travers du mur qui barre l'entrée de la sortie immédiatement sur votre gauche. La note est tout au fond, uniquement accessible avec le Drone.
Fragment de nodule de pouvoir : Nécessite la Blouse rouge. En sortant de la salle où vous avez trouvé le précédent objet, descendez tout en bas et passez au travers du sol dans la crevasse juste avant la sortie sur la gauche. Passez au travers du mur gauche pour obtenir le fragment.
Edin
Spoiler : :
Fragment de nodule de santé : Nécessite la Téléportation au drone. Au tout début de la très grande salle « en plein air » dans laquelle vous pénétrez en venant d'Ukkin-Na, lancez votre Drone dans l’anfractuosité située juste au-dessus de la sortie gauche. Téléportez-vous là et réitérez la même opération pour arriver sur la corniche supérieure. Progressez ensuite vers la droite grâce au Grappin jusqu'à obtenir le fragment.
Amélioration – Accélérateur de bioflux (2) : Nécessite le Trenchcoat et le Lanceur de drone amélioré. Obtenir cet objet peut s'avérer un peu technique. A peu près au milieu de la même salle que pour l'objet précédent, montez en haut du premier ensemble de ruines à deux étages et allez vers le rebord gauche. En sautant sur place, vous devriez voir au-dessus de vous une plateforme murée des deux côtés. Repérez les 4 blocs formant un monticule tout de suite sur votre droite. Montez dessus, sautez vers la gauche et tirez votre drone en diagonale de façon à ce qu'il touche la paroi de la plateforme. Rappuyez immédiatement sur (triangle) puis faite (gauche), (gauche) pour passer au travers. C'est un peu technique, alors insistez et le fragment sera à vous. Si vous galérez, jetez un coup d’œil à la vidéo consacrée aux améliorations à 0:45 (voir (Bronze) 100% des outils).
Arme – Éclats : Dans la même salle que pour les 2 objets précédents, repérez en bas à gauche la barrière destructible avec une Bombe d'adresse Avancez tout au bout dans le passage pour obtenir l'arme.
Nodule de portée : Nécessite la Blouse rouge. Allez tout en bas de la salle 2x2 connectée avec Indi. Juste à gauche, forez le mur au niveau du renfoncement. Au bout, sautez et effectuez une charge (gauche), (gauche) pour parvenir dans la poche. Avancez au bout, effectuez une charge cette fois (bas), (bas) pour parvenir dans la deuxième poche et envoyez votre Drone creuser en bas à droite puis vers la gauche pour atteindre la sortie menant au nodule.
Note – Axiome 1 : En haut de la pièce 1x3 juste à gauche de la salle contenant les Corps des Rusalki, utilisez le Disrupteur d'adresse sur une Chenille verte géante pour qu'elle vous creuse un accès sur la droite jusqu'à la note.
Note – Traduction Vykhya : Dans la pièce des « tapis volants », juste après la salle précédente, montez au deuxième niveau et utilisez votre Disrupteur d'adresse sur une Chenille verte géante pour qu'elle vous ouvre un passage un peu plus bas vers la note.
Fragment de nodule de santé : Dans la même pièce que pour l'objet précédent, montez jusqu'à la sortie en haut à droite. De là, progressez au plafond vers la gauche avec votre Grappin. Arrivé au bout, balancez-vous dans le vide, et tirez votre drone à la verticale, attendez d'être au maximum de hauteur puis rappuyez sur (triangle) en enfonçant (droite) pour atterrir au-dessus du plafond. Le fragment est juste à droite.
Arme – Champ de distorsion : Nécessite la Téléportation au drone. Dans la salle à droite de l’œuf n°22, utilisez une nouvelle fois le Disrupteur d'adresse sur une Chenille verte géante pour avoir accès à une zone cachée. Lancer le Drone dans l'ouverture et téléportez-vous y pour accéder à la partie supérieure de la pièce où se tient l'arme.
Amélioration – Bombes d'adresse : Liée à l'histoire. Vous obtiendrez cette amélioration après avoir vaincu le Clone avorté d'Athetos (voir Image Clone).
Nodule de santé : Nécessite la Blouse rouge. À partir du hangar contenant les Corps des Rusalki, dirigez-vous vers la grande salle 4x2 tout à droite. Repérez l'arbre où se trouve une barrière et lancez-y une Bombe d'adresse. Montez prendre le passage en haut à droite menant à un couloir plein de Goules. Tout au bout, passez au travers du mur pour accéder à une zone secrète contenant le nodule.
Nodule de pouvoir : Dans la même pièce, juste à côté de l'objet précédent.
Note – Oracca : Juste en sortant de l’œuf n°20, allez tout droit : vous traverserez le mur et tomberez immédiatement sur la note.
Fragment de nodule de pouvoir : En haute de la salle 1x4 connectée avec l’œuf n°20, repérez le petit passage sur la droite. Lancez-y le Drone et usez de la Téléportation au drone quand nécessaire pour vous frayer un chemin jusqu'au fragment.
Nodule de santé : Dans la petite salle 1x1 au-dessus à gauche de l’œuf n°20, utilisez judicieusement la Téléportation au drone pour accéder au nodule.
Note – Les Kuliltus : Nécessite la Téléportation au drone. Allez au milieu de la grande salle 4x3 située en dessous du Boss et cherchez un petit espace au niveau du sol du premier étage dans lequel vous pouvez passer grâce au Trenchcoat. Forez ensuite sur votre gauche et utilisez le Drone pour vous faufilez dans le boyau menant plus bas. Téléportez-vous au travers du mur droit. La note est au fond dans cette petite poche.
Amélioration – Téléportation au drone : Lié au scénario. Vous l'obtiendrez après avoir battu Ukhu.
E-Kur-Mah
Spoiler : :
Note – Citation anonyme : Allez au beau milieu de la toute première salle de la région et creusez le mur en bas à droite pour trouver cette note.
Nodule de pouvoir : Une fois que vous aurez mis la main sur la Clé sudrane, vous pourrez facilement récupérer ce nodule dans la petite pièce 1x1 un peu au-dessus de la salle de départ.
Note – Le pays des Rois civilisés : Vous mettrez la main sur cette note en creusant tout en bas à droite dans la salle de la Clé sudrane.
Amélioration – Clé sudrane : Reliée à l'histoire. Vous trouverez cet objet en creusant au centre de la grande pièce 3x3 en haut à droite de la région.
Note – Lettre officielle : Nécessite la Blouse rouge. Dans le premier des 3 puits qui mènent à la partie inférieure de la pyramide, vous verrez la note dans une poche sur votre gauche. Passez au travers de la roche pour la récupérer.
Arme – Variégateur quantique : Remarquez que la partie centrale gauche de la grande pièce 3x6 communiquant avec l’œuf n°18 n'est pas accessible. Utilisez le code ISKART-EHANZU pour ouvrir une entrée sous cette zone et acquérir l'arme.
Fragment de nodule de santé : Nécessite la Blouse rouge. Dans le coin inférieur droit de la même salle que précédemment, remarquez l'endroit où vous pouvez passer au travers du sol en détruisant plusieurs blocs. Une fois passé en dessous, lancez votre drone dans l'étroit passage que vous avez libéré et allez tout au bout à droite pour récupérer le fragment.
Fragment de nodule de pouvoir : Vous pourrez récupérez ce fragment bien visible dans la salle tout en bas de la pyramide dès que vous aurez obtenu la Blouse rouge.
Amélioration – Blouse rouge : Liée à l'histoire. Cette ultime amélioration vous attend tout en bas de la pyramide.
Mar-Uru
Spoiler : :
Nodule de santé : Juste après avoir vaincu la Sentinelle. Difficile à manquer.
Fragment de nodule de pouvoir : Tout en bas du puits juste au-dessus de la Sentinelle, entrez dans la petite pièce 1x1 à droite et remarquez l'interrupteur inaccessible. Sortez et piratez un de ces Gardiens violets : Trophee. Arrangez-vous ensuite pour rentrer à nouveau dans la petite pièce au moment où celui-ci est en haut à droite. Si vous vous êtes bien débrouillé, le gardien devrait réapparaître à côté de l'interrupteur et l'actionner en tirant dessus.
Note – Proverbe : Juste après avoir acquis le précédent objet, passez au travers du sol de la salle là où il est le plus bas. Vous arriverez dans une pièce secrète qui contient la note.
Fragment de nodule de pouvoir : Dans le même compartiment secret que pour l'objet précédent, passez à travers les cubes violets grâce à la Blouse rouge pour mettre la main sur ce nodule sacrément bien planqué.
Nodule de taille : Entrez dans la salle 1x2 en face de l’œuf n°27 et passez au travers des blocs sous les Gardiens violets. Le nodule se trouve là.
Note – Trace : Juste après avoir rencontré Xedur Hul, allez à gauche et passez au travers du mur avec la Blouse rouge pour obtenir la note.
Arme – Trancheur rotor : Après avoir mis la main sur le précédent objet, continuez vers la gauche jusqu'à une salle 1x3 contenant un quadruple mur laser infranchissable et un interrupteur inaccessible. Piratez l'Œil gardien ( ça : Trophee) pour en prendre le contrôle, rapprochez le de l'interrupteur et actionnez-le en tirant. Le passage vers l'arme est maintenant ouvert.
Note – Lettre : Dans le dernier puits vous menant au combat final, repérez un renfoncement sur la gauche dans lequel votre Drone peut passer. La note est au bout du chemin.
100% de la carte

100% de la carte

Découvrez la totalité de la carte du jeu.


La carte suivante est une version modifiée et traduite de l'excellente carte de SirTapTap. Elle vous permettra de repérer toutes les zones qui vous auront échappé lors de votre exploration libre.

N'oubliez pas que chaque salle contenant un œuf (les points de sauvegarde) est haute de 2 cases. Il faut monter sur ledit œuf et sauter (une fois le Disrupteur de champ obtenu) pour faire apparaitre la partie supérieure de ces pièces sur votre carte.

De même, n'hésitez pas à utiliser le Lanceur de drone amélioré et la Téléportation au drone pour accéder aux zones les plus hautes. Vous pouvez même répéter la séquence suivante pour virtuellement "voler" verticalement : tout en maintenant (haut), appuyez sur (triangle), attendez que le Drone ait atteint le point le plus haut de sa trajectoire et très rapidement (triangle), (R1) puis à nouveau (triangle), (triangle), (R1)... Ainsi de suite. Pourquoi appuyer sur (R1) direz-vous ? Cela élimine le temps de latence en principe obligatoire entre deux tirs de Drone.

Quand une région est cartographiée à 100%, une pastille violette apparait en haut à droite de la carte.
 
Spoiler : :
Trophee
Surcadencé

Surcadencé

Terminez le jeu en moins de 4 heures.


Peut-être manqué !

La marche à suivre proposée pour ce gros morceau vous permettra de finir le jeu largement sous les 4h. Vous utiliserez de nombreuses fois la technique qui consiste à sauvegarder dans un œuf précis (lesquels sont numérotés sur la carte) puis, quand cela est nécessaire, de quitter et de recharger pour y réapparaitre instantanément. Cela vous économisera énormément d'aller-retours et donc de précieuses minutes. Vous êtes bien-sûr libres de sauvegarder dans d'autres œufs, mais gardez toujours à l'esprit que cela pourra vous faire perdre du temps.

Consultez régulièrement la carte pour anticiper votre parcours (voir (Or) 100% de la carte).

L'option qui consiste à quitter sans sauvegarder n'est pas disponible en mode speedrun. Si vous n'êtes pas satisfait de votre temps, contournez cette limitation en fermant le jeu avec (ps) et en le relançant.

La difficulté est à votre convenance, mais il est fortement conseillé de faire ce speedrun en normal.

Rien ne vous empêche de récolter d'autres armes, powerups ou améliorations que ceux cités au cours de votre speedrun - vous en aurez largement le temps. Gardez tout de même un œil vigilant sur le chronomètre.

Tout au long de votre partie, ne combattez que quand vous y êtes forcé afin de ne pas perdre de temps avec des affrontements longs et inutiles. Une fois que vous aurez obtenu l'amélioration Téléportation au clone, n'hésitez pas à en abuser pour avancer plus vite.
Spoiler : :
Voici les grandes étapes de votre speedrun, qui sont les mêmes que pour (Or) Faible %, avec à chaque fois un ordre d'idée du temps écoulé :
  • Eribu
    Allez immédiatement à gauche chercher le Disrupteur d'axiome (00:30). Dirigez-vous ensuite en haut à droite pour récupérer le Nova (2:10). Quittez et sauvegardez. Repartez sur la droite pour combattre Xedur et récupérer la Foreuse laser ainsi que le nodule de pouvoir (4:45). Descendez ensuite en direction d'Absu en vous saisissant du nodule de santé sur le chemin (6:00).
  • Absu
    Descendez et prenez la première sortie à droite pour rejoindre Elsenova et récupérer le Kilver (7:20). Prenez ensuite la direction de la salle du Boss (8:50). Débarrassez-vous de Telal (11:15) et mettez la main sur le Distupteur d'adresse et le nodule de santé dans la pièce juste à côté avant de rejoindre directement Zi sans vous préoccuper du reste (14:40).
  • Zi
    Frayez-vous un chemin jusqu'à Kur en pensant à sauvegarder dans l’œuf n°10 situé avant la sortie (17:15).
  • Kur
    Allez chercher le Disrupteur de champ et le Mur de feu situés dans la partie basse de Kur. Quittez en sauvegardant et rechargez pour vous retrouver directement dans Zi (20:20).
  • Zi
    Remontez pour combattre le troisième Boss, Uruku. Après votre victoire (25:00), emparez-vous de la Blouse de labo modifiée ainsi que du nodule de santé. Quittez et rechargez puis retournez dans Kur (26:30).
  • Kur
    Faites une sauvegarde dans l’œuf n°11. Montez ensuite chercher le Drone - au passage ramassez le nodule de pouvoir sur votre route - puis quittez et rechargez (31:00). Avant de retourner dans Zi, passez prendre le Disrupteur d'addresse 2 (33:30).
  • Zi
    Descendez en bas à droite pour obtenir l'Outil décrypteur qui vous sera très utile plus tard. À nouveau, sauvegardez et quittez pour retourner instantanément dans Kur (35:50).
  • Kur
    Avant d'aller affrontez le Boss, frayez-vous un chemin jusqu'à l'Hypo-atomiseur qui vous sera très utile contre lui (41:00). Une fois Gir-Tab vaincu (47:00), munissez-vous du Grappin et allez chercher le Lanceur de drone amélioré (01:00:00). Quittez et rechargez pour vous retrouver en bas de Kur et remontez pour prendre la sortie menant dans Indi.
  • Indi
    Traversez toute la région juchée sur Oracca jusqu'à parvenir en bas à gauche dans Eribu. De là, tracez votre chemin en direction d'Ukkin-Na (01:02:30).
  • Ukkin-Na
    Partez tout droit jusqu'à rencontrer votre double et suivez-le (pensez à faire une sauvegarde en route dans l’œuf n°23) (01:03:45). Après l'avoir rattrapé et qu'il vous aura « tué » (01:10:30), remontez pour récupérer le nodule de santé et allez ensuite vous emparer du Trenchcoat (01:13:30). Quittez et rechargez. Partez après pour Edin via Indi, ce qui vous rallongera à peine et vous épargnera de nombreux combats fastidieux (01:16:00).
  • Edin
    Dirigez-vous vers la salle du Clone avorté pour obtenir les Bombes d'adresse (01 :21 :00). Après, prenez le temps d'aller chercher les powerups situés au-dessus avant de partir sur la gauche pour récupérer les Éclats et le nodule de portée (01:28:00). Montez affronter le Boss et acquérir la Téléportation au drone et le nodule de santé juste à côté (01:32:00). Repartez ensuite pour Kur via Indi.
  • Kur
    Grimpez tout en haut et pénétrez dans E-Kur-Mah (01:38 :30).
  • E-Kur-Mah
    Allez chercher la Clé sudrane (01:4:00) dans la partie supérieure de la pyramide, récupérez le nodule de pouvoir puis descendez tout en bas. Sauvegardez dans l’œuf n°18 et mettez la main sur la Blouse rouge (01:49:30). Quittez et rechargez, puis prenez ensuite la sortie donnant dans Kur.
  • Kur
    Allez tout droit pour prendre le nodule de santé, puis dirigez-vous vers Ukkin-Na via Indi.
  • Ukkin-Na
    Faites une sauvegarde dans l’œuf n°23 et continuez vers Eribu (01:54:00).
  • Eribu
    Retournez au point de départ de votre partie, allez à gauche et ouvrez un passage avec le code DINGER-GISBAR vers le précieux Lance-flammes. Profitez-en pour aller chercher le nodule de santé en haut à droite de Eribu. Quittez et rechargez (02:00:00).
  • Ukkin-Na
    Contentez-vous de vous frayez un chemin jusqu'à Mar-Uru (02:03:15).
  • Mar-Uru
    Détruisez la Sentinelle (02:06:45), prenez le nodule de santé et taillez-vous une voie jusqu'au sommet de Mar-Uru. Pensez-à prendre le nodule de taille sur votre chemin, laissez tranquille la variante Xedur Hul et rassemblez toutes vos forces pour terrasser Athetos (02:15:00).
100% des armes

100% des armes

Trouvez toutes les armes du jeu.


Voir aussi (Or) 100% des objets
Spoiler : :
Il existe en tout 20 armes à récolter pour obtenir ce trophée. Les armes obtenues dans un monde secret ne comptent pas.

Vidéo récapitulant l'emplacement de toutes les armes :
 
100% des outils

100% des outils

Trouvez tous les outils/aptitudes du jeu.


Voir aussi (Or) 100% des objets
Spoiler : :
Il existe en tout 16 améliorations à récolter pour obtenir ce trophée. Notez que le Disrupteur d'adresse 2 remplace le premier modèle. Il est donc normal que vous n'ayez que 15 emplacements remplis à la fin.

Vidéo récapitulant l'emplacement de toutes les améliorations :
  
100% de vie

100% de vie

Trouvez tous les nodules de santé.


Voir aussi (Or) 100% des objets
Spoiler : :
Pour obtenir ce trophée, il faudra que vous trouviez tous les nodules de vie et tous les fragments de nodules de vie (qui forment 1 nodule quand vous en accumulez 5). Au total, cela représente 14 nodules complets.

Les fragments de nodules de vie obtenus dans un monde secret ne comptent pas.

Il existe un fragment un peu vicieux car il s'obtient en piratant un ennemi, les sangsues vertes que vous pouvez trouver dans certaines salles d'Indi, d'Eribu ou d'Ukkin-Na. Vous savez, ces trucs là : Trophee
Veillez donc à vous procurez ce fragment dès votre première rencontre avec eux.

Vidéo qui récapitule tous les emplacements des nodules de vie :
 
 
Vidéo qui récapitule tous les emplacements des fragments de nodule de vie :
 
100% des notes

100% des notes

Trouvez toutes les notes du jeu.


Voir aussi (Or) 100% des objets
Spoiler : :
Il existe en tout 28 notes à rassembler pour décrocher le trophée et certaines sont vraiment bien planquées. Trois d'entre elles se nomment Page de journal et donc, pour plus de clarté, la teneur de leur contenu à été rajouté entre parenthèse.

Afin d'utiliser la vidéo, l'équivalent en anglais de chacune des notes été ajouté. Notez que, bizarrement, la version française de Plan B se nomme Lettre inachevée et ne contient pas du tout le même texte. De même, bien que son contenu soit resté identique, Reply : the Outsider à reçu la curieuse traduction de Dessert. Licence poétique ? Abus de champignons de Sudra ?

Pour pouvoir toutes les lires, il vous faudra rentrer 2 codes dans l'Outil décrypteur (voir Image Cryptologue).

Notes blanches :
  • Note de Sécurité - Security note
  • Le pays des Rois civilisés - The land of the civilized Kings
  • Citation anonyme - Anonymous quote
  • Lettre officielle - Official letter
  • Annonce publique - Public notice
  • De la grande prêtresse - From the hight priestress
  • Les Kuliltu - The Kuliltu
  • Proverbe - Proverb
Notes vertes :
  • Athetos - Athetos
  • Oracca - Oracca
  • English - English
  • Drones - Drones
  • Dessert - Reply : the Outsider
  • La tempête - The Storm
  • Lettre inachevée - Plan B
  • L'étranger - The Outsider
  • Mon amour - My Lovely
Notes violettes :
  • Page de journal (Uruku) - Journal page
  • Traduction sudrane - Sudran translation
  • Page de journal (Xedur) - Journal page
  • Transcription - transcription
  • La Brèche - The Breach
  • Axiome 1 - Axiom 1
  • Traduction Vykhya - Vykhya translation
  • Page de journal (Poches de la Brèche) - Journal page
  • Trace - Trace
  • Lettre - Letter
Note brune
  • Note abîmée
Vidéo qui récapitule tous les emplacements des notes :
 
Quasiment invincible

Quasiment invincible

Terminez le jeu sans mourir.


Peut-être manqué !

Pour obtenir ce trophée, vous devez vous arranger pour que le jeu ne sauvegarde jamais après que vous soyez mort - ce qu'il fait automatiquement.

Pour cela, gardez toujours à l'esprit qu'en cas de décès imprévu, vous devrez immédiatement quitter le jeu sans sauvegarder en appuyant sur (ps). Relancez-le ensuite pour reprendre à votre dernière sauvegarde.

Pensez donc à sauvegarder dans un œuf régulièrement, notamment avant les combats de Boss et les quelques passages touchy du jeu comme la séquence d'hallucination à la poursuite de votre double dans Ukkin-Na, l'exploration de la partie inférieure de la pyramide de E-Kur-Mah ou l'ascension finale vers le repaire d'Athetos dans Mar-Uru.
Speedrunner

Speedrunner

Terminez le jeu une fois en mode Speedrun.


Pour obtenir ce trophée, vous devez simplement finir le jeu en mode speedrun quelle que soit la difficulté choisie. Le mode speedrun est disponible à partir du menu d'accueil du jeu.
Difficile

Difficile

Terminez le jeu en mode Difficile.


Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez vous emparer de ce trophée en battant Athetos pour la première fois à la fin de la phase 1.

S'il n'y avait qu'un conseil à vous donner ce serait de prendre votre temps. Tout se passera plus facilement si vous avez mis la main sur suffisamment de nodules ainsi sur les bonnes armes (le Lance-flammes et les Éclats notamment).
Piratage

Piratage

Piratez votre premier ennemi.


Une fois que vous aurez mis la main sur le Disrupteur d'adresse en battant le Boss dans Absu (voir (Bronze) Telal), il vous suffira de cibler le premier ennemi croisé et de le pirater avec (R2). Le trophée tombera immédiatement.
Pirate

Pirate

Piratez tous les types d'ennemis au moins une fois.


Peut-être manqué !

S'il ne demande pas d'être un pro de la manette, ce trophée reste cependant délicat à obtenir. En effet, le jeu ne liste pas les ennemis que vous avez déjà piratés, ni ceux qui ne l'ont pas encore été.

Appliquez donc une règle simple : piratez-les tous (et plusieurs fois, on ne sait jamais), Dieu reconnaitra les siens. Et dès que vous avez un doute, piratez à nouveau (encore une fois, on ne sait jamais).

Une partie des ennemis, généralement les "gros", nécessitera l'utilisation du Disrupteur d'adresse 2 pour pouvoir les pirater.
Spoiler : :
Dieu merci, les diverses créatures présentent pendant que vous courez après votre double lors de la séquence j'ai-pris-du-LSD ne comptent pas.

Certains ennemis sont moins évidents que d'autres à repérer en tant que tels alors que d'autres n'apparaissent que pendant certains combats de Boss ou sont insensibles aux effets du Disrupteur d'adresse. Ainsi, n'oubliez surtout pas :

Trophee Ces petits malins flasques et verdâtres sont décidément plein de surprises ! Si vous les approchez sans les pirater, ils vous lâcheront une nuée de moucherons dessus. Assurez-vous de pirater ces saletés aussi.

Trophee Et oui, ce tas de cailloux qui vous roule régulièrement dessus lors de vos intrépides ascensions des pentes escarpées de Kur peut être piraté.

Trophee N'oubliez pas cette espèce de cocon de ver à soie carnivore qui pendouille dans quelques unes des salles d'Edin.

Trophee Vous ne rencontrerez ces petites guêpes que lors du combat contre Ukhu.

Trophee Ce drôle de robot que vous croiserez dans Ukkin-Na doit aussi être piraté.

Trophee Ces antiques et très collants gardiens ne peuvent être piratés qu'avec une Bombe d'adresse. Donc bombez les !

Trophee Les gardes du corps d'Athetos méritent eux aussi une Bombe d'adresse dans les gencives.
100% de pouvoir

100% de pouvoir

Trouvez tous les nodules de pouvoir.


Voir (Or) 100% des objets
Spoiler : :
Pour obtenir ce trophée, il faudra que vous trouviez tous les nodules de pouvoir et tous les fragments de nodules de pouvoir (qui forment 1 nodule quand vous en accumulez 6). Au total, cela représente 9 nodules complets.

Vidéo qui récapitule tous les emplacements des nodules de pouvoir :
 
 
Vidéo qui récapitule tous les emplacements des fragments de nodule de pouvoir :
 
Faible %

Faible %

Terminez le jeu en récupérant moins de 40% des objets.


Peut-être manqué !

En vous référant à la ligne de conduite proposée pour (Or) Surcadencé, vous finirez le jeu avec à peu près 35% des objets acquis ce qui laisse, en difficulté normale et avec un peu de pugnacité, largement de quoi avancer jusqu'au Boss final et le vaincre.
Spoiler : :
A titre indicatif, voici les différents powerups, améliorations et armes que vous obtiendrez en suivant cette méthode :

Armes
  • Disrupteur d'axiome
  • Nova
  • Kilver
  • Mur de feu
  • Hypo-atomiseur
  • Éclats
  • Lance-flammes
 
Améliorations
  • Distupteur de champ
  • Blouse de labo modifiée
  • Outil décrypteur
  • Lanceur de drone amélioré
  • Trenchcoat
  • Téléporation au drone
  • Clé sudrane
  • Blouse rouge
  • Foreuse laser
  • Drone télécommandé
  • Disrupteur d'adresse 2
  • Grappin
  • Bombe d'adresse
 
Powerups
  • Nodules de santé x9
  • Nodules de pouvoir x4
  • Nodule de taille x1
  • Nodule de portée x1
Monde secret

Monde secret

Découvrez votre premier monde secret.


Il n'existe pas de méthode infaillible pour localiser les mondes secrets dans votre partie. Les ? présents sur la carte représentent des endroits potentiels où ils ont déjà été trouvés. Il semblerait qu'il n'en existe que 3 ou 4 à la fois par partie.

Le "truc" qui trahit la proximité de l'entrée d'un monde secret est une modification de l'affichage, comme si une source de brouillage le perturbait. Dès que vous observez ce phénomène, utilisez la Foreuse laser et le Disrupteur d'adresse sur toutes les parois jusqu'à en trouver l'entrée. Et insistez ! S'il y a quelque chose de bizarre dans votre affichage, c'est que quelque part autour, il y a une entrée de monde secret.

Le trophée tombera dès que vous pénétrerez dans votre premier monde secret. Sachez que vous pouvez y trouvez des nodules divers et même des armes inédites.
Pacifiste

Pacifiste

Contournez le clone avorté d'Athetos sans l'endommager.


Peut-être manqué !
Spoiler : :
Vous rencontrerez le clone avorté d'Athetos dans l'immense hangar contenant les corps des Rusalki, en bas à droite d'Edin.

Comme dit dans la description de Image Pacifiste, une fois que vous aurez fait apparaitre cette pathétique créature (en vaporisant la gelée rouge qui obstrue l’œuf droit), ne tirez surtout pas dessus. Il mourra tout seul au bout de quelques secondes, vous octroyant le trophée en même temps.
Éclateur de bulles

Éclateur de bulles

Détruisez 2000 blocs de régénération.


Les blocs de régénération sont les amas de bulles ou de végétaux qui peuvent être détruits par les attaques et qui réapparaissent au bout de quelques secondes.

Si ce trophée ne tombe pas naturellement au cours de votre périple, allez "moissonner" les blocs dans Eribu, où vous les trouverez en abondance.
Casseur de briques

Casseur de briques

Détruisez 2000 briques.


Les briques sont bien-sûr les blocs rocheux que vous perforerez à foison tout au long de votre aventure.

Si le trophée ne tombe pas naturellement, allez à E-Kur-Mah, dans la salle où se trouve la Clé sudrane. Vous aurez tôt fait de le décrocher en chargeant les myriades de briques présentes là avec la Blouse rouge.
Cryptologue

Cryptologue

Utilisez l'outil Décrypteur pour la première fois.


Si vous voulez découvrir par vous-même les secrets les plus intéressants du jeu, ne lisez pas ce qui suit.
 
Spoiler : :
Avant toute chose, vous devez mettre la main sur l'Outil décrypteur qui se trouve en bas à droite de Zi, et qui est lui même accessible qu'une fois le Drone télécommandé obtenu.

Une fois en votre possession, il vous faut entrer un code valide dans l'Outil décrypteur pour faire tomber ce trophée. Il en existe 7 dont 2, qui permettent de traduire les langues extraterrestres vous sont révélés dans une note. C'est logiquement l'un de ceux-ci que vous utiliserez en premier

Vidéo explicative :
 
 
 
Code : REVEAL-SUDRAN
Effet : Traduit certaines notes.
Méthode d'obtention : Lire la note intitulée Traduction sudrane trouvée dans ZI, juste à côté de l'Outil décrypteur.
 
Code : REVEAL-VYKHYA
Effet : Traduit certaines notes.
Méthode d'obtention : Lire la note intitulée Traduction vykhya trouvée dans Edin, dans la salle contenant des "tapis volants à vapeur", des cocons de ver à soie et de gros vers carnivores. Piratez l'un de ces derniers pour qu'il creuse dans la roche l'accès à la note.
 
Code : IKKIBU-LABIRU
Effet : Ouvre une voie dans la zone supérieure gauche d'Eribu vous permettant de pénétrez dans une partie inaccessible de la carte et mettre la main sur un fragment de nodule de pouvoir.
Méthode d'obtention : A un moment, vous vous retrouverez bloqué devant 4 murs de laser. Revenez dans la salle précédente et prenez immédiatement le passage menant plus haut dans une petite salle 1x2. Là, utilisez le Disrupteur d'adresse contre le mur droit pour faire apparaître un élément de décor qui était invisible avant. Remarquez que lorsque vous procédez, des lettres apparaissent dans le coin haut-droit de l'écran, au-dessus des zigouigouis blancs produits par le Disrupteur d'adresse. Elles forment le code que vous allez devoir rentrer (IKKIBU-LABIRU). Une fois chose faite, un passage se dévoilera à votre gauche.
 
Vidéo explicative :
 
 
Code : DALKHU-SUBTUM
Effet : Ouvre l'accès à une salle cachée dans la partie inférieure gauche d'Eribu qui contient la Décharge orbitale.
Méthode d'obtention : Allez tout en bas de Eribu et prenez à gauche - à l'opposé du couloir menant à la sortie vers Absu. Dans la partie supérieure gauche de la salle, vous trouverez 10 symboles gravés dans la roche. Pour les décrypter, il vous faut les noter et les comparer aux caractères des textes en Sudran en activant/désactivant le code REVEAL-SUDRAN. Vous devriez en déduire que le code est DALKHU-SUBTUM qui vous ouvrira le chemin vers la salle située au-dessus.
 
Image
 
Correspondance alphanumérique entre l'alphabet "terrestre" et le sudran
 
Code : DINGER-GISBAR
Effet : Ouvre l'accès au Lance-flammes dans Eribu.
Méthode d'obtention : La note intitulée Proverbe que vous trouverez dans Mar-Uru (voir (Bronze) 100% des notes) contient les indices nécessaires - notez que, bizarrement, la note localise le Lance-flammes à l'est, alors que logiquement, elle devrait parler de l'ouest. Retournez là où votre aventure à commencée, dans Eribu. Creusez-vous un passage en haut du mur au fond à gauche et continuez en prenant la sortie droit devant. Au bout du chemin, utilisez le code pour vous emparer de l'arme.
 
Video explicative :
 
 
Code : ISKART-EHANZU
Effet : Ouvre un passage dans E-Kur-Mah permettant d'obtenir le Variegateur quantique.
Méthode d'obtention : Dans la partie basse de la pyramide, vous rencontrerez des Petits buissons bondissants et pour le moins agressifs : Trophee. Piratez-en un. Une série de lettres apparaitra alors. Mise bout à bout, elles forment : ISKART-EHANZU. Utilisez ce code en bas à gauche de la grande salle 3x6 pour ouvrir un passage dans la pierre.
 
Vidéo explicative :
 
 
Code : JASON-BAILEY
Effet : Trace est désormais en sous-vêtement
Méthode d'obtention : Être un fan un peu timbré de METROÏD et essayer dans AXIOM VERGE de rentrer le fameux code qui permettait de déshabiller Samus Aran.
Pitié

Pitié

Épargnez la variante Xedur Hul.


Peut-être manqué !
Spoiler : :
Pour que ce trophée tombe, la méthode est simplissime : quand vous serez confronté à la variante Xedur Hul, contentez-vous d'aller tout droit et de prendre la porte. Et puis c'est tout.
Notez que le trophée ne tombera qu'une fois Athetos vaincu.


Un grand merci à J. Appleby, à SirTapTap, au site axiom-verge.wikia.com et à tous les gens de PSTHC qui m'ont aidé pour la réalisation de ce guide.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.