Le guide des trophées : Thomas Was Alone


Thomas Was Alone
  • 1
  • 1
  • 13
Note des joueurs :
4.2/5 - 34 notes
Note des 100% :
4.2/5 - 21 notes

Thomas Was Alone

ps4
ps3
vita


15 trophées au total
0 trophée caché

943 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 598 joueurs (63 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Thomas Was Alone

  • Guide rédigé par Miflin111 le 30-04-2013 - Modifié le 26-05-2019

Thomas Was Alone est un jeu indépendant mêlant plate-forme et réflexion, développé à l'origine par Mike Bithell sur PC et Mac sous le format flash et sorti le 24 juillet 2012, puis par Bossa Studios et Curve Studios pour les supports PS3 et PS Vita, sorti le 24 Avril 2013 en Europe via le PSN.
Son univers épuré, son gameplay simple, sa narration progressive et ses mécanismes de jeu logiques font de ce soft un titre accrocheur et adapté à tous types de joueur.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 1
  • 13
  • 0
  • 0
  • 15

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Entre 3 et 8 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 partie en mode scénario + rejouer les niveaux
    Version du jeu : 1.0
Le temps estimé pour obtenir le trophée dépendra essentiellement de votre sens de l'observation ainsi que de votre aptitude à résoudre les puzzles; cependant aucun niveau n'est insurmontable.

Première étape : Finir le scénario


Lors de votre première partie, accomplissez tous les niveaux que vous proposera ce soft -au nombre de 100- sans vous préoccuper des morceaux de trophées à récupérer. Vous obtiendrez le trophée (Or) Thomas n'était pas seul mais aussi le trophée (Bronze) Sauteur chevronné et (Bronze) Partie intégrante du problème que vous débloquerez au cours de cette aventure.


Deuxième étape : Collecter tous les fragments de trophées


Au nombre de 2 par monde -je dis bien, par monde- et représenté par un microscopique carré au fond blanc et aux bords noirs, il vous faudra rejouer les niveaux pour trouver chaque morceau. Il existe cependant une astuce pour vous économiser du temps : bouger le stick pour déplacer la caméra à travers tout le niveau pour dénicher s'il y a un de ces morceaux. Cette astuce ne fonctionnant pas à tous les niveaux, je vous conseille de suivre le guide vidéo ci-joint si vous n'y arrivez pas. Le morceau obtenu s'atomisera, confirmant ainsi l'obtention dudit morceau. Aussi, Il est impossible de trouver les deux morceaux de trophée dans un seul et même niveau, ce qui veut dire que si vous trouvez un morceau dans un des tableaux, l'autre morceau sera obligatoirement parmi l'un des 9 autres stages du même monde. Pour plus de sûreté quant au déblocage du trophée d'argent, finissez chaque niveau dans lesquels vous récupérez les morceaux.

Voici la liste des trophées à débloquer durant cette étape :



Troisième et dernière étape (facultative): mourir 100 fois


Au cas où vous seriez un pro de la plate-forme, il vous faudra rejouer un niveau puis tomber dans l'eau ou vous empaler sur des piques 100 fois.
Vous obtiendrez alors le dernier trophée convoité : (Bronze) Succès inestimable




Thomas n'était pas seul

Thomas n'était pas seul

Terminez le jeu.


Trophée obtenu quand vous achèverez le niveau 9.10 du jeu.
Aucun niveau n'est insurmontable mais certains vous demanderont plus de réflexion que d'autres.
Patience et persévérance seront de rigueur pour venir à bout des 100 tableaux.
Sauteur chevronné

Sauteur chevronné

Sautez 1 600 fois.


Trophée que vous obtiendrez au cours du mode scénario.
Vous ferez suffisamment de sauts au cours de votre périple pour glaner ce précieux trophée. Petite astuce si néanmoins vous êtes pressés : maintenez (croix) appuyée en prenant Claire et en la plaçant sur de l'eau, elle bondira automatiquement à chaque fois qu'elle touchera la surface.
Monsieur Solitude

Monsieur Solitude

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Apparaître".


Ce premier monde qui fait office de prologue contient son premier morceau dans le troisième et le cinquième niveau.

Stage 0.3 : Juste après avoir effectué le premier saut pour atteindre le sommet du bloc, laissez-vous tomber en longeant la paroi pour atterrir sur le premier morceau de trophée et voir enfin à quoi ressemble concrètement un morceau de trophée.

Stage 0.5 : Au lieu de se ruer sur la droite, il faudra vous déplacer à gauche et calibrer votre saut pour attraper la partie de trophée flottant au-dessus des flots. Cette action conduit à une mort certaine mais sera comptabilisé pour l'accomplissement du trophée.
Trois amigos

Trois amigos

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Matrice".


Les éléments de trophées suivants se trouvent au sein du huitième et du neuvième niveau du second tableau.

Stage 1.8 : Après avoir fait choir les 3 compagnons, prenez le contrôle de John et après avoir effectué le second saut pour atteindre la plate-forme, effectuer un saut en vous déportant légèrement sur la gauche pour atteindre le minuscule carré noir.

Stage 1.9 : Le morceau se trouve au-dessus des plate-formes élévatrices : montez la première marche avec John, Thomas et Christopher, empilez ces deux derniers puis incarnez John en sautant vers la droite en vous aidant de vos compagnons comme appui. Vous devriez atteindre le morceau sans trop de peine.
La toison d'or

La toison d'or

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Origine".


Ici, les morceaux de trophées se trouveront dans le quatrième et le neuvième niveau du troisième monde.

Stage 2.4 : Lors de votre ascension aquatique, vous apercevrez un morceau de trophée sur votre gauche, contrôlez Thomas Pour le ramasser, même si cela vous coûtera la vie.

Stage 2.9 : Le morceau de trophée se situera au-dessous des piques; poser Claire pour atteindre le morceau, cela vous coûtera une mort mais le trophée vous reviendra.
Amour authentique

Amour authentique

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Associations".


Parcourir le quatrième et le huitième sous-niveau sera nécessaire pour récupérer les précieux morceaux de ce quatrième niveau.

Stage 3.4 : Après avoir usité la plateforme élévatrice, sautez, chutez sur la gauche puis positionnez-vous sur la droite avec Laura afin que Christopher puisse rebondir sur elle et toucher le morceau.

Stage 3.8 : Se trouvant au début du niveau, il vous faudra incarner John puis atteindre la plateforme mobile en haut à droite puis calibrer votre saut pour rejoindre le morceau convoité.
Seul survivant

Seul survivant

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Purger".


Le cinquième monde ne sera pas une purge pour rassembler les 2 morceaux, situés dans le quatrième et le huitième niveau -cela commence à devenir une habitude-

Stage 4.4 : Lors de la chute de Christopher, un morceau se situera sous l'une des plateformes ornés de piques sur la droite, collez-vous sur le côté de la plaque en maintenant droite et cela devrait passer. Si vous échouez, vous pouvez retenter en vous empalant sur l'un des piques pour recommencer au checkpoint, proche dudit morceau.

Stage 4.8 : Morceau assez délicat à avoir; munissez-vous de bons réflexes en libérant John de l'emprise gravitationnelle de Claire puis sauter sur cette dernière et enfin sur la gauche en direction de la pièce avant que le mur de piques ne recouvre ce morceau.
Défiant la gravité

Défiant la gravité

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Inverser".


Le nouveau venu devra se coltiner lui-aussi 2 morceaux, répartis sur le premier et le quatrième niveau du cinquième monde.

Stage 5.1 : Le morceau se trouve en contrehaut -oui, contrehaut- où il faudra vous laisser choir et vous diriger jusqu'au bout de la plateforme.

Stage 5.4 : Incarner Thomas puis effectuer un saut pour décrocher le morceau et voilà votre trophée.
Une noble quête

Une noble quête

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Itérer".


Il vous faudra arpenter le second et le septième niveau du sixième tableau pour parvenir à votre objectif.

Stage 6.2 : Ce morceau se situe en hauteur, flottant au-dessus d'un des blocs les plus hauts de ce niveau, le double saut sera donc de rigueur pour s'emparer du bloc.

Stage 6.7 : le morceau est placé au-dessus d'un lit de piques, juste après les portes de sortie, il sera nécessaire de vous laisser tomber -littéralement- sur les pointes pour vous approprier le morceau et le trophée qui va avec.
Créativité

Créativité

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Création".


Une fois n'est pas coutume, les morceaux vous attendront dans le premier et le dernier niveau de ce septième monde.

Stage 7.1 : Après avoir libéré John de sa prison, amenez Laura jusqu'au mur de droite puis utiliser John pour le faire rebondir sur Laura et glaner le morceau.

Stage 7.10 : Incarner Sarah puis descendez jusqu'à ce qu'un saut deviendra obligatoire près du point d'arrivée de John, utiliser votre double saut pour attraper le morceau.
Désaturé

Désaturé

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Génération".


Le pénultième monde vous demandera d'explorer le cinquième et le dernier niveau.

Stage 8.5 : Après la chute dans l'eau, vous distinguerez un morceau de trophée dans l'eau; pour le récupérer, changer de couleur et jetez-vous à l'eau. En coulant, vous devriez le toucher sans trop de soucis.

Stage 8.10 : Lorsque vous commencerez à descendre avec Grey pour enclencher l'interrupteur, collez-vous sur la paroi de gauche et user du double saut pour atteindre ledit morceau.
Sortie par le magasin de souvenirs

Sortie par le magasin de souvenirs

Trouvez les deux morceaux de trophée dans "Y+1, X+1".


L'ultime niveau vous obligera à aller dans le second et le dernier niveau pour récupérer les 2 derniers morceaux.

Stage 9.2 : A la suite du checkpoint, vous verrez de l'eau avec un courant qui le traverse, tomber dedans et lutter contre le courant jusqu'à ce que vous vous emparez de la particule.

Stage 9.10 : le morceau se situant en haut à gauche du niveau, vous pourrez vous en emparer tranquillement avec Jo; rejoignez l'endroit le plus haut placé tout à gauche, effectuer un saut et vous obtiendrez ce trophée.
La collection

La collection

Trouvez tous les morceaux de trophée du jeu.


Comme indiqué dans le descriptif, il sera essentiel de récolter tous les morceaux de trophées pour que le trophée tombe et atteste de votre bonne foi vidéoludique.

Hormis les succinctes descriptions de l'emplacement de chaque morceau, je vous invite à suivre cette vidéo résumant l'intégralité des pièces à trouver:

Spoiler : :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8RDKg7xBp7A&list=WL2286310C0912E2A2[/youtube]
Succès inestimable

Succès inestimable

Mourez 100 fois.


Mourir 100 fois peut être une tâche assez longue si on ne prend pas la peine de le faire volontairement. Hormis les fois où vous décéderez lors de votre première partie du mode histoire, il existe une astuce pour mourir très vite et à plusieurs reprises : le dernier niveau du monde "Purger" est le parfait exemple, maintenez vers la droite pour faire choir John dans la flotte jusqu'à ce que le trophée tombe.

Une autre astuce combinant les objectifs de Succès inestimable et de Partie intégrante du problème consiste à se rendre dans le niveau 3.5 et de faire rebondir Christopher sur les piques, permettant un gain de temps assez appréciable.
Partie intégrante du problème

Partie intégrante du problème

Rebondissez sur Laura 100 fois.


Laura est un magnifique bout de rectangle rose dont la particularité est de faire rebondir quiconque a le malheur de sauter sur elle. Ce trophée tombera durant le cours de vos parties mais vous pouvez laisser bondir n'importe quel personnage jusqu'à l'obtention du trophée, le temps pour vous d'aller vous préparer café ou thé.


Je ne suis pas très doué pour les remerciements mais je remercie les gestionnaires pour m'avoir permis de faire ce guide.
Je remercie ensuite Death_R3van84, Nostradoudou, Warriortidus et Kira71370 pour leurs précieux conseils, sans oublier DarkCid et DavidC18 pour avoir fait remarquer ma bourde au niveau des balises.
Enfin, je remercie ceux qui liront mon guide ou le commenteront.

Bon jeu à tous et j'espère que ce guide vous sera utile :)


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.