Le guide des trophées : The Swapper


The Swapper
  • 1
  • 5
  • 4
Note des joueurs :
3.8/5 - 60 notes
Note des 100% :
3.5/5 - 60 notes

The Swapper

ps4
ps3
vita


10 trophées au total
0 trophée caché

1766 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 930 joueurs (53 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
The Swapper

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 23-12-2014 - Modifié le 26-05-2019

Image


"Nous demandons aux membres de l'équipage de survivre loin du confort de votre famille et de votre domicile, loin de tout espoir de secours, et ce pendant des décennies. Par ailleurs, nous vous demandons également de nous remettre les fruits de votre dur labeur : pour le bien de tous, et pour le bien de toutes ces familles qui ne vous oublieront jamais.

Vous serez stationnés à une distance correspondant à sept années de voyage de l'avant-poste le plus proche. Vous devrez vivre de manière entièrement autonome et, en l'absence de moyens de communication fiables, vous devrez faire preuve d'un professionnalisme hors pair malgré cet isolement prolongé.

Votre mission sera d'identifier et de synthétiser les matériaux extraterrestres utiles. Nous n'avons jamais lancé de mission de cette envergure auparavant. Bonne chance."

Entrée numéro 23 : Paramètres de la mission Thésée.


The Swapper est un jeu de réflexion à histoire primé se déroulant tout au bout de l'espace. Inclus dans le "Curve Digital Triple Features - Adventure Pack" regroupant The Swapper, Proteus et Lone Survivor : Director's Cut, ce jeu indépendant vous place dans la peau d'un cosmonaute équipé d'un appareil expérimental qui vous permet de créer des clones de vous-même et de transférer votre conscience à l'intérieur afin d'en prendre le contrôle et ainsi de franchir des passages autrement inaccessibles. Alternant phases d'exploration spatiale et énigmes retorses, le jeu baigne dans un environnement crée de modèles d'argile et de matériaux du quotidien qui, combinés, parviennent à véhiculer une ambiance atmosphérique unique. Enfilez votre combinaison et laissez-vous porter dans une aventure qui vous mènera aux confins de la psyché humaine.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 5
  • 4
  • 0
  • 0
  • 10

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : ~ 30 minutes
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Préambule


Avant toute chose, il me semble important d'apporter un point d'éclaircissement sur la notation et l'estimation du temps appliquées à ce guide. The Swapper est un jeu constitué sous la forme de puzzles et d'énigmes à résoudre pour progresser. Certaines de ces énigmes sont particulièrement fourbes et mettront vos nerfs à rude épreuve. Si vous tentez de faire le jeu par vous-même, sans aide vidéo, comptez 5 à 8 heures pour parvenir à boucler le jeu. Dans cette configuration, la difficulté du jeu s'élève alors 6/10. Si, en revanche, vous vous aidez d'une solution vidéo tout du long, vous ne mettrez pas plus d'une à deux heures pour découvrir la conclusion du jeu.

Les trophées du jeu sont liés à des opérateurs se trouvant dans des passages cachés qu'il faut découvrir. 10 opérateurs cachés, 10 trophées. Tous ces trophées sont manquables, car dès lors que vous accédez à la dernière section du jeu, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Si vous souhaitez obtenir les trophées au fur et à mesure de votre progression, vous devrez constamment avoir une vidéo sous les yeux, et vous mettrez alors une à deux heures pour tous les récupérer (ce qui correspond au temps mis pour finir le jeu en s'aidant d'une solution vidéo, si vous avez bien suivi). En revanche, si vous préférez découvrir le jeu par vos propres moyens puis récupérer tous les trophées d'une traite, c'est-à-dire après avoir résolu toutes les énigmes mais avant d'accéder à la zone finale (ce qui est parfaitement possible), vous ne mettrez plus que 30 minutes pour les obtenir, dans la mesure où vous pourrez vous téléporter dans toute la station spatiale. Bien sûr, votre temps de jeu réel sera plus long, puisque vous aurez résolu les énigmes de votre propre initiative et non à l'aide d'une solution vidéo.

Ce guide est un guide des trophées, et non un guide de jeu. En ce sens, l'estimation du temps et la difficulté telles que définies sont fondées sur le critère de collecte des trophées, et non sur celui de la complétion du jeu.


L'Odyssée de l'Espace


La ligne de conduite de ce guide sera minimaliste, en raison de la composition de la liste des trophées. Trois possibilités différentes s'offrent à vous en fonction de votre approche du jeu :

  • 1 : Vous préférez faire l'intégralité du jeu par vous-même, et ne consulter une vidéo que pour découvrir l'emplacement des opérateurs cachés en fin de parcours. Dans ce cas, rendez-vous directement au trophée X, puis visionnez la vidéo associée qui vous dévoilera la localisation de tous ces passages cachés.
  • 2 : Vous préférez récupérer les trophées au fur et à mesure de votre progression, pour ne pas avoir à faire d'aller-retour. Dans ce cas, référez-vous aux trophées allant de I à X, et plus particulièrement à leur description. Aucune vidéo ne sera nécessaire.
  • 3 : Vous préférez aller au plus vite et consulter une vidéo à la fois pour résoudre les puzzles du jeu et pour découvrir l'emplacement des passages secrets. Dans ce cas, consultez le trophée X, vous y trouverez une vidéo faisant office de walkthrough et exposant l'emplacement des opérateurs cachés.



Important ! : Quelle que soit l'approche que vous ayez choisi, il y a un dénominateur commun que vous devez garder à l'esprit : lorsque vous aurez atteint la dernière zone du jeu, il vous sera impossible de revenir en arrière, et donc d'accéder aux opérateurs cachés. Cette dernière zone se situe après le Poste de Commande, et nécessite de votre part l'activation de l'authentification de la séquence d'atterrissage (124 orbes requis). N'activez surtout pas cette séquence d'authentification tant que vous n'avez pas récupéré l'ensemble des trophées du jeu, car autrement vous devrez recommencer une partie complète.




 I

I

I


Trophée pouvant être manqué !

Le premier opérateur se situe dans la zone de quarantaine, située entre le hangar et les jardins. En accédant à la salle du niveau supérieur, sur votre gauche, vous deviez voir trois gardiens. Placez-vous entre les deux premiers, au-dessous de la lumière rouge, et créez un clone "dans le plafond" (toujours au niveau de la lumière rouge). De là, projetez-en un nouveau immédiatement sur votre droite. Vous découvrirez alors le premier terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 II

II

II


Trophée pouvant être manqué !

Le deuxième opérateur se situe dans la zone des jardins, et plus précisément dans la salle situé tout en hauteur (une flèche inscrite sur le mur vous indique le chemin). Après avoir résolu l'énigme, laissez-vous tomber en projetant en clone pour limiter l'impact de chute puis marchez sur votre gauche. Vous découvrirez alors le deuxième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 III

III

III


Trophée pouvant être manqué !

Le troisième opérateur se situe dans la zone des quais de chargement, à droite des jardins et en-dessous des serres. Empruntez le premier tapis de lumière situé sur votre droite ; puis, au lieu de vous cloner sur le second, laissez-vous tomber, en utilisant un double pour limiter l'impact de la chute. Sur votre gauche, vous devriez voir un nouveau tapis auparavant inaccessible ; remontez-le à contre-courant, et lorsque vous aurez atteint son extrémité, projetez un clone sur la droite. Vous découvrirez alors le troisième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 IV

IV

IV


Trophée pouvant être manqué !

Le quatrième opérateur se situe dans la zone du laboratoire de recherche. À un moment, vous passerez dans une salle où vous apercevrez un arc électrique projeté contre un mur. Faites-en sorte de traverser le mur à l'aide d'un clone sans vous faire toucher par l'arc. Vous découvrirez alors le quatrième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 V

V

V


Trophée pouvant être manqué !

Le cinquième opérateur se situe dans la zone des Xeno Recherches. Dans la salle du téléporteur (situé en bas à gauche de votre carte) se trouve un ensemble de petits blocs faisant office de plates-formes. Projetez-vous sur celui situé tout en haut à gauche ; puis, sautez vers la gauche pour atteindre une nouvelle plate-forme cachée. Continuez à marcher sur votre gauche. Vous découvrirez alors le cinquième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 VI

VI

VI


Trophée pouvant être manqué !

Le sixième opérateur se situe dans la zone des Xeno Recherches. Dans la salle située en bas, à droite, commencez par déplacer le bloc gênant l'abaissement de la palissade de pierre. Créez un clone sur l'interrupteur pour que celle-ci puisse descendre totalement, puis créez-en un nouveau sur la plate-forme supérieure de la salle, en haut à droite. De là, créez-en un dernier sur votre droite, précisément à l'endroit qui vous était inaccessible lorsque la palissade était levée. Continuez à marcher. Vous découvrirez alors le sixième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 VII

VII

VII


Trophée pouvant être manqué !

Le septième opérateur se situe dans la zone de l'ascenseur du secteur 3. Pour y accéder, vous devrez rentrer dans la pièce en ayant les pieds collés au plafond, en vous servant pour cela de l'inversement de gravité que vous trouverez dans la pièce avoisinante, celle des modules de maintenance des panneaux solaires. Une fois que vous aurez la tête à l'envers, assurez-vous de sauter au bon moment pour éviter de retomber sur vos pieds, toujours dans la salle de l'ascenseur du secteur 3. Continuez à marcher sur votre gauche (mais suspendu au plafond). Vous découvrirez alors le septième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 VIII

VIII

VIII


Trophée pouvant être manqué !

Le huitième opérateur se situe dans la zone des modules de maintenance des panneaux solaires, dans la salle de l'éjection du panneau solaire. Après avoir éjecté ce dernier, engouffrez-vous dans son silo en projetant des clones vers le plafond ; puis, lorsque vous aurez atteint une hauteur suffisante, projetez-en un vers la droite. Vous découvrirez alors le huitième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 IX

IX

IX


Trophée pouvant être manqué !

Le neuvième opérateur se situe dans la zone donnant accès à la salle de contrôle. Après être sorti de la pièce comportant un téléporteur et un téléporteur longue distance, marchez quelques mètres afin de trouver un tapis qui inversera votre gravité. Laissez-vous tomber jusqu'au plafond de manière à atteindre un large rideau de lumière qui tentera de vous faire redescendre. Projetez quelques clones pour continuer votre ascension verticale, et lorsque vous aurez atteint le plafond noire, segmentez-vous une dernière fois vers la gauche. Vous découvrirez alors le neuvième terminal caché.

Pour découvrir cet emplacement en vidéo, rendez-vous au trophée X.

Spoiler : :
Image
 X

X

X


Trophée pouvant être manqué !

Le dixième opérateur se situe dans la salle de contrôle, avant la pièce comportant l'authentification de la séquence d'atterrissage. Pour progresser, vous devrez emprunter un tout petit ascenseur situé sur la droite afin d'atteindre un niveau supérieur. Ici, la technique consiste à sauter vers la droite de l'écran dès que l'ascenseur aura atteint son point culminant, pour bénéficier d'un léger effet de propulsion. Vous découvrirez alors le dixième terminal caché.

Spoiler : :
Image



Comme annoncé dans la ligne de conduite, voici trois vidéos visant à illustrer mes descriptions textuelles, et s'adressant à toutes les catégories de joueur : la première ne vous présente que l'emplacement des opérateurs cachés, vous permettant ainsi de compléter le jeu par vous-même ; la deuxième est un walkthrough complet qui vous aidera à progresser si vous n'arrivez pas à résoudre telle ou telle énigme ; enfin, la troisième et dernière vidéo est une synthèse des deux, hybridité mêlant walkthrough et emplacement des opérateurs cachés :

Spoiler : Vidéo des opérateurs cachés :


Spoiler : Vidéo du walkthrough (soluce énigmes) :


Spoiler : Vidéo des opérateurs cachés + du walkthrough :


En espérant que ce titre vous aura quelque peu réconcilié avec la scène des jeux indépendants !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.