Test : Stealth Inc 2 : A Game of Clones


Stealth Inc 2 : A Game of Clones
  • 1
  • 3
  • 8
Note des joueurs :
3.5/5 - 6 notes
Note des 100% :
2.5/5 - 2 notes

Stealth Inc 2 : A Game of Clones

ps4
ps3
vita


12 trophées au total
1 trophée online
0 trophée caché

848 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 26 joueurs (3 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Stealth Inc 2 : A Game of Clones

  • Test rédigé par Ghalheon le 31-08-2015 - Modifié le 07-12-2016



Introduction


Un clone parmi tant d'autres...
"Qui suis-je ?"

Stealth Inc 2 : A Game of Clones est un jeu de puzzle-platforme enrichi par des mécaniques d'infiltration en 2D développé et édité par Curve Digital, un studio britannique. Il s'agit de la suite de Stealth Inc : A Clone in the Dark sorti également sur les trois consoles de Sony et bien d'autres supports.

Le scénario très simpliste mettra en scène le numéro deux des employés de l'usine faisant des heures supplémentaires pour espérer gagner la première place. Malheureusement pour lui un clone récalcitrant ne suit pas le protocole et s'échappe des salles de test, l'empêchant de faire son travail. Le clone c'est vous, un petit bonhomme à la peau grise portant des lunettes de vision nocturne, qui doit trouver son chemin à travers l'immense usine de clonage.

Au fil de sa progression, le clone se dotera de six gadgets qui lui permettront de progresser et de découvrir des nouvelles zones parfois secrètes en revisitant des endroits qui lui étaient alors impossible d'atteindre.

Contenu du jeu


Le pote gonflable, votre ami si vous vous sentez seul.
"Où suis-je ?"

Stealth Inc 2 vous proposera, dans son mode histoire, une vaste usine a explorer. Le cheminement initial au travers des six zones se fera progressivement par l'intermédiaire des salles de test à la manière d'un Portal 2. Chaque zone vous confrontera à dix dangereux puzzles, dont les huit premiers sont obligatoires pour progresser. Le premier secteur tel un apprentissage permettra d'appréhender les mécaniques de base du jeu. Quand au cinq suivants ils utiliseront vos talents pour expérimenter chacun des équipements nouveaux ou modifiés par rapport au premier Stealth Inc. Comme tout travail mérite salaire (je ne suis pas sûr que les clones soient payés), au terme de chaque zone, le gadget vous sera désormais acquis et pourra être utilisé dans toute l'usine. Mais il semblerait qu'un appareil non testé se cacherait quelque part !? Peut-être une simple rumeur de couloir.

D'ailleurs, l'usine regorge de trésors. Bien que peu utiles, vous pourrez trouver 26 costumes pour personnaliser votre petit clone, chacun étant divisé en deux parties (tête et corps) soit 52 à trouver.

Il est possible de faire et refaire indéfiniment les salles de test pour améliorer votre score qui se divise en trois points : Temps (atteindre un temps cible), Furtivité (ne pas se faire repérer ou le moins possible de fois) et Survie (ne pas mourir). Il faudra cumuler ces trois qualités pour espérer décrocher un rang S. Mais contrairement à son épisode précédent, les trois attributs peuvent être réalisés séparément ce qui facilitera l'épreuve. Vos temps obtenus seront reportés sur un classement mondial, malheureusement les tricheurs dominent le haut du tableau avec des temps surréalistes à 0:00:00... Il aurait été bienvenue de la part des développeurs de nettoyer ces scores farfelus.
Le menu du jeu propose la liste des salles de test terminés dans l'histoire pour éviter aux joueurs de parcourir l'usine en long en large et en travers de nombreuses fois ce qui aurait été très fastidieux.

Pour finir tout comme son prédécesseur, il existe un éditeur de niveau qui est assez complexe à prendre en main mais permet à l'instar d'un Little Big Planet de partager vos créations et de jouer aux niveaux créés par la communauté.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Aiden Pearce n'est pas le seul à hacker tout ce qui bouge.
"Qui m'a créé ?"

Il faut bien l'avouer graphiquement ce n'est pas une grosse claque, on peut quand même noter un design plus travaillé et plus fin que l'épisode précédent, certes épuré et simple mais efficace. En effet, les transitions entre l'obscurité et la lumière sont bien reproduites permettant au joueur une approche précise dans son infiltration.
L'ambiance sonore aussi simple soit-elle est réussie, les interrupteurs, les portes, les pas et les machines tels des gardes infatigables, tout y est pour accentuer l'immersion. Par contre la bande musicale n'est pas du plus bel effet, trop rythmée et trop oppressante elle ne se marie pas bien avec le style infiltration du jeu qui demande du calme et de la concentration. Elle peut éventuellement vous motiver lors de vos phases de tentative de chrono pour le rang S mais pour ma part je l'ai désactivée appréciant d'autant plus l'ambiance sonore du titre.

Quand on pense infiltration, on pense tout de suite à Metal Gear Solid et bien évidemment à l'Intelligence Artificielle des ennemis qui se dressent sur notre route. Mais dans Stealth Inc 2 nous avons affaire à des robots peu évolués qui ne feront que de simples patrouilles droite/gauche et réagiront immédiatement si vous sortez de l'ombre. En même temps avec la 2D on limite aussi les possibilités. Une IA simple mais qui mettra votre précision et votre dextérité à l'épreuve. Détail anodin, la Dualshock 4 sur PS4 permettra avec sa barre lumineuse d'afficher la couleur de vos lunettes à vision nocturne (verte dans l'obscurité, orange quand vous êtes partiellement visible et rouge si vous êtes visible).

Le titre met un point d'honneur dans son level design. L'usine propose de nombreux passages, conduits, ascenseurs et raccourcis. Les possibilités pour progresser sont multiples avec l'aide des différents gadgets mis à votre disposition. Vous pouvez très bien attirer l'attention de vos ennemis avec l'aide d'un clone pour passer, ou bien les détruire grâce au pote gonflable ou encore vous téléporter derrière eux sans éveiller le moindre soupçon et ce ne sont que des exemples... Les puzzles dans les salles de test sont très variés et pourront se révéler de vrais casse-tête si vous aimer découvrir la solution sans avoir recours à des vidéos. Votre réflexion sera malmenée et il faudra souvent progresser par l'échec. Mais c'est là tout l'intérêt de ce genre de jeu.

Pour finir, après plusieurs mois le jeu reste invariablement en version 1.0 et ne possède pas ou peu de bug en tout cas rien de très contrariant pour en prendre du plaisir du début à la fin. Du très bon travail donc de la part des développeurs si on omet le tableau des scores dominé par les tricheurs.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Je suis une ombre !
"Vais-je mourir ?"

Le clone se prend relativement bien en main, les commandes sont précises et il répondra de façon très réactive à vos instructions. Toutefois la visée avec le stick droit permettant de lancer un gadget manque parfois de finesse surtout sur de grandes distances ou sur un tir en cloche et elle se réinitialise automatiquement au bout de quelques secondes ce qui sans y être habitué peut être perturbant. Même si la jouabilité reste simple, elle deviendra plus exigeante au fur et à mesure de la difficulté croissante des salles de test et il vous faudra vous armer de patience, de finesse pour venir à bout de certains passages bien corsés.

Imaginez devoir lancer un créateur de clone tout en sautant, prendre le contrôle du clone (car l'original tombe dans un laser mortel) tout en se retournant pour lancer à son tour un créateur de clone afin d'atteindre une corniche plus haut tout cela en à peine deux secondes. Si vous n'avez rien compris c'est normal et cela reflète la difficulté de certains passages très techniques. On peut très bien prendre du plaisir dans cette difficulté, moi-même j'ai adoré arpenter l'usine de clones et faire chaque salle de test jusqu'à obtenir le rang S, mais certains pourront s'arracher les cheveux et maudire les développeurs de Curve Digital ainsi que leurs descendants.

Si vous aimez les puzzles et la difficulté vous serez servis car même à l'aide de solution vidéo il ne sera pas aisé de tout accomplir. Et il vous faudra bien entre 20 et 30 heures pour en venir à bout à 100%. Un contenu donc tout à fait honnête agrémenté par le mode création et les niveaux réalisés par la communauté qui pourront augmenter considérablement la durée de vie du titre si vous souhaiter poursuivre l'aventure.

 

Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Même Snake et Batman n'ont pas de téléporteur pour éviter les caméras.
"Quel est mon but ?"

Stealth Inc 2 vous demandera de venir à bout de douze trophées. Deux nécessiteront de sauver un clone puis l'ensemble de vos comparses dans des salles de test. Sinon il s'agira principalement d'effectuer des actions spécifiques comme créer un clone tout en portant le costume complet du squelette ou bien de tuer un compatriote clone tout en se suicidant avec l'aide du pote gonflable ainsi que de sauver un clone transformé en surveillant pénitentiaire avec l'un de vos gadgets. Des trophées plus comiques que difficiles à réaliser. Il faudra également s'occuper de la complétion de différents objectifs tel que réunir l'ensemble des 26 costumes ainsi que découvrir la carte entièrement ce qui vous amènera invariablement à deux autres trophées (trouver le gadget top-secret non testé et terminer une salle de test secrète).

Le mode création ne sera pas en reste car il faudra également jouer et terminer un niveau de la communauté pour pouvoir le noter. Un petit défi vous demandera de réaliser un niveau sans sauter ce qui vous demandera surtout de la patience et un kit de double téléporteur ou de clone.

Mais le plus grand et intraitable défi du jeu sera d'obtenir le rang S sur l'ensemble des 60 salles de test, un travail de rigueur et de longue haleine cependant moins difficile que son prédécesseur puisque les critères peuvent être accomplis séparément. D'ailleurs les statistiques du site prouvent bien l'ampleur de la tâche quand actuellement seulement 1% des joueurs ont obtenus le 100% (7 sur 618) mais cela est surement accentué par le fait qu'il n'y ait pas encore de guide proposé.

Les puristes et amateurs du genre prendront un grand plaisir à résoudre la grande variété de puzzles proposés et en sortiront fiers. Malheureusement la majorité des chasseurs qui ne viseraient que l'obtention des trophées risquent d'abandonner ou de s'énerver après maintes tentatives infructueuses et le plaisir ne sera pas au rendez-vous pour cet ultime trophée. Vous êtes donc prévenu, si vous n'adhérez pas au genre vous risquez de rencontrer des difficultés qui entraîneront une certaine frustration.

Une liste assez courte mais qui vous demandera du temps et de l'acharnement pour espérer tout débloquer avec au final le plaisir d'être un clone libre.

 

Note : 3/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Curve Digital remet le couvert sans prendre trop de risques avec ce nouvel opus, opérant toutefois quelques nouveautés au niveaux des gadgets du clone, dans ses mécaniques de gameplay ainsi que des graphismes un peu plus travaillés. Les amateurs de casse-tête et de difficulté seront aux anges alors que les novices pourront souffrir pour en venir à bout. Stealth Inc 2 sans être novateur apporte avec zèle ce que l'on peut attendre d'un tel jeu.

Je recommande ce jeu :
Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%