Le guide des trophées : Spelunky


Spelunky
  • 1
  • 3
  • 9
Note des joueurs :
4.6/5 - 11 notes
Note des 100% :
5/5 - 2 notes

Spelunky

ps4
ps3
vita


13 trophées au total
0 trophée caché

1000 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 22 joueurs (2 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Spelunky

  • Guide rédigé par ardty le 15-01-2014 - Modifié le 26-05-2019

Spelunky est le portage du jeu éponyme sorti sur xbla, lui-même étant la version HD du premier jeu Spelunky, lui-même étant un jeu hommage au redoutable Spelunker. Préparez vos mouchoirs, vous allez pleurer devant la cruauté de ce jeu.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 0
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 30 heures
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : +/- 1000 descentes
    Version du jeu : 1.0
Ce jeu est très strict, la moindre erreur vous coûtera cher, et vous mourrez souvent de manière ridicule, parfois en étant très loin dans le jeu, il est donc important d'être calme avant de jouer, et d'arrêter tout simplement quand la frustration est trop forte.
La liste des trophées est la même pour la version PS3 que pour la version Vita, vous n'aurez à débloquer les trophées qu'une seule fois sur la console de votre choix. Le jeux est cross-save et se mettra à jour tout seul, vous pourrez donc continuer votre partie sur les deux consoles à partir du moment où vous vous connectez à internet.
Le jeu est un rogue-like, ainsi les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui limite votre progression en expérience. En effet, même arrivé à un haut niveau de maitrise, il y aura toujours une part de chance lorsque vous jouerez. À chaque mort, la partie prend fin et votre personnage perd tout son équipement, votre maitrise et connaissance du jeu étant les seules améliorations que vous obtiendrez. Ceci a deux effets, le premier, tout échec est frustrant, le second, toute victoire est exaltante et source de grande joie.
N'hésitez pas à vous suicider si vous voyez que les premiers niveaux sont mauvais, ou si vous prenez trop de dégâts, c'est ça qui gonflera le nombre de parties (environ 1450 pour votre serviteur, contre 400 pour certains, ou plus de 2000 pour d'autres).

Les premiers trophées que vous chercherez à obtenir seront les trophées Mines explorées, Explorateur de la jungle, Glaçons et Consécration.
Traversez simplement les niveaux pas à pas, débloquez les raccourcis et ne cherchez pas à aller vite.
Le trophée Plein les mirettes devrait tomber de lui même.

En second lieu, concentrez vous sur Homme de fer puis sur Rapidolunky, vous aurez besoin de terminer le jeu en entier avant de vous attaquer à Rapidolunky. C'est celui-ci qui vous fera progresser le plus, avant d'aller aux enfers.

Une fois le jeu plié en moins de huit minutes, vous pourrez vous concentrer sur le trophée De retour des enfers, il vous demandera une grande rigueur et pas mal de chance. Essayez d'obtenir Une belle somme au passage. Une fois terminé vous aurez forcément obtenu Vie éternelle et Cité d'or, complétez simplement les derniers trophées que vous n'auriez pas débloqués, mais pour lesquels vous serez obligé d'avoir tué Yama, à savoir La bande des 8, Plein les mirettes et Tout fait, tout vu.




La bande des 8

La bande des 8

Portez secours aux 8 personnages cachés.


Huit personnages secondaires sont à débloquer pour ce trophée, tous les autres personnages sont disponibles dès le début. Quatre apparaissent aléatoirement, les quatre autres sont fixes. Les personnages possèdent tous les mêmes caractéristiques, seule la couleur du liseré autour de votre cœur changera.
Les personnages déblocables sont enfermés dans des cercueils, il suffit de le fouetter pour débloquer le personnage.

Yellow, Lime, Purple et Cyan:
ImageImage ImageImage
Leur cercueil apparaît aléatoirement dans l'un des quatre niveaux de l'une des quatre premières zones. Il semblerait que lorsqu'un cercueil est ouvert dans un monde, ce monde n'accueillera pas les trois autres cercueils, notez donc le monde dans lequel vous avez trouvé l'un des quatre personnages bonus aléatoires.


Van Helsing:
Image
Van Helsing est retenu prisonnier dans le niveau du château hanté, tout en haut à gauche, vous pourrez aller le délivrer soit en faisant sauter le toit, soit en traversant tout le château depuis le bas. Une fois débloqué, le cercueil contiendra un esclave (n'hésitez pas à le sacrifier, que ce soit Van Helsing ou l'esclave, ainsi que la damoiselle, vous serez sûr d'avoir le kapala du coup, il y a toujours un autel sacrificiel juste avant la sortie du château hanté).


Jungle Warrior:
Image
Débloqué quand vous aurez terminé le jeu de la manière normale pour la première fois.


Meat boy:
Image
Meat boy se trouve dans une pierre verte dans le niveau du ver, vous verrez une silhouette humaine. Un esclave s'y trouvera par la suite.


Yang:
Image
L'homme qui vous a tout appris sera l'ultime récompense pour avoir tué Yama.
Tout fait, tout vu

Tout fait, tout vu

Terminez 100 % du carnet de bord.


Le carnet de bord comptant tout de même plus d'une centaine d'entrées, celles-ci sont toutes détaillées dans cette annexe.
Plein les mirettes

Plein les mirettes

Terminez 50 % du carnet de bord.


Ce trophée tombera tout seul sans y faire attention, référez-vous au trophée Tout fait, tout vu.
De retour des enfers

De retour des enfers

Terminez le jeu de la manière forte.


Voici le gros morceau pour atteindre les 100%, le cheminement pour aller aux enfers est particulièrement alambiqué et difficile. Mais ça, vous le savez déjà, commençons donc.

La première chose à faire et de partir serein, vous allez beaucoup mourir avant de tomber ce trophée, souvent juste à la fin, alors que vous aurez tous les éléments pour y parvenir. Ce genre de mort est très frustrant, et vous ne voudriez pas casser votre belle manette/Vita. Éteignez simplement votre console dans ce cas de figure et allez faire autre chose, revenez-y un autre jour.
Vous allez devoir vous concentrer sur une liste d'objets, certains étant impératifs, d'autres étant vivement conseillés, certains facilitant un peu l'avancée mais pas indispensables.

Les impératifs:
    Une vingtaine de bombes ( treize pour Olmec, cinq pour Yama, une pour le marché noir et une pour la cité d'or).
    La colle, sans elle vous allez pleurer pour essayer de tuer Yama et ses deux lieutenants.
    L'oeil oudjat. Pour arriver au marché noir.
    L'ankh, pour obtenir l'hedjet.
    L'hedjet et le sceptre d'Anubis, qui vous ouvriront la porte dorée du niveau 4-2 pour arriver à la cité d'or (inutile l'un sans l'autre).
    Le livre des morts, pour ouvrir les enfers.

Les vivement conseillés:
    Le propulseur pour vous déplacer plus facilement (ou une cape, ou plein de cordes).
    Trente bombes de plus, il vaut mieux être large, vous aurez l'esprit moins tourmenté et vous pourrez piller la cité d'or et le trône de Yama (n'oubliez pas que le but du jeu, c'est le fric, le fric et le fric).
    Les gants d'escalade, même si vous avez le propulseur, ils vous seront d'une grande aide, particulièrement dans les cavernes, ou tout simplement pour vous planquer tel un pleutre, hors de portée de la plupart des ennemis.
    Le gant de baseball, la précision c'est précieux.
    Le kapala, récupérer de la vie sera fort utile.
    Plein d'or avant le marché noir histoire d'acheter tout le reste

Ceux facilitant l'avancée mais pas indispensables:
    La boussole, histoire de pas perdre du temps outre mesure.
    Les chaussures à ressort.
    Les chaussures à crampons, pour tuer les boss sans user votre stock de bombes.
    Le fusil, pour tuer sans utiliser les bombes une fois encore.
    La pioche, pour ramasser du fric.

Bien, maintenant que vous savez quels objet prévoir en priorité, passons au comportement qui sera détaillé par monde.

Les mines:
    Ici, il va falloir en priorité ramasser de l'argent et récupérer l’œil oudjat. Observez donc votre niveau pour voir si il y a beaucoup de pierres précieuses, sans les ramasser, le but sera de les transformer en diamants. Utilisez au maximum trois cordes et deux bombes, mais seulement si il y a plus de deux pierres précieuses dans le niveau.
    Ramassez les items que vous pourriez croiser sur votre chemin au passage.
    Le niveau avec les nids à serpent vous permettra de récupérer une pioche et de dénicher plein de pierres précieuses (si vous avez les lunettes ou l’œil oudjat).
    Si des pierres précieuses sont collées au mur, ne les ramassez pas, il faudra simplement faire apparaitre le fantôme par cet endroit. Si il y en a plusieurs, ramassez celles qui sont seules en priorité, et celles qui ont le plus de valeur (ramasser une émeraude vous rapportera moins qu'un rubis, donc autant transformer l'émeraude en priorité et ramasser le rubis).
    Lorsque vous trouverez des coffres à trésors, posez-les à côté d'une autre pierre précieuse facile à ramasser et brisez le coffre (attention à ne pas le briser à proximité d'un magasin, il peut contenir une bombe).
    Si vous voyez des caisses d'équipement qui vous sont inaccessible sans l'utilisation d'une bombe, allez-y, elles contiennent trois bombes ou trois cordes la plupart du temps.
    Ne ramassez pas les idoles si vous ne savez pas ce qu'il y a en dessous, détruire un magasin vous foutra dans la mouise pour le reste de la descente.
    40 000$ est la somme à avoir au minimum avant d'arriver à la jungle, 80 000$ est conseillé

La jungle:
    Ici, vous devrez en priorité surveiller votre œil oudjat, il ne faut surtout pas rater le marché noir.
    Inutile de faire apparaître le fantôme, sauf si vous êtes pauvre.
    Vous pouvez ramasser les idoles dans ce monde, le piège de la jungle n'est pas bien dangereux.
    Récupérez un boomerang histoire de tuer les petites grenouilles et remplir votre kapala (prenez-en un même si vous n'avez pas encore le kapala).
    Prenez garde en particulier aux plantes carnivores, aux champs de piques surplombés par des singes et aux tikis et pièges tikis. Les grenouilles seront pénibles elles aussi.
    Interdiction d'aller dans le château hanté, mais vous pouvez récupérer la couronne si le niveau des tombes apparaît. Interdit d'aller dans le ver aussi. Si vous avez déjà visité le marché noir vous pouvez visiter ces niveaux (si vous vous sentez assez fort pour le ver bien sur).
    Il faudra 50 000$ au minimum avant de pénétrer dans le marché noir pour acheter l'ankh, essayez toutefois d'avoir 80 000-100 000$ histoire de faire le plein d'équipement.

Les cavernes de glace:
    Si vous avez un bon équipement, ce monde devrait être une pause bien méritée. Le propulseur + les gants d'escalade seront très utiles ici (ou la cape + les gants d'escalade) pour visiter le niveau.
    Si vous n'avez pas encore le kapala, le grand nombre de yétis vous permettra sûrement de l'obtenir si un autel sacrificiel est présent.
    Une fois que vous aurez trouvé le moai (il apparait dans l'un des trois premiers niveaux), visitez le niveau en entier, pillez-le littéralement, prenez des risques comme vous avez envie, il faudra mourir de toute manière. Pour vous suicider, jetez vous dans le vide ou sur des piques. Choisissez les piques si vous avez un parachute, ce serait idiot de le gâcher. Une fois l'hedjet en votre possession, continuez votre progression tranquillement.
    Ramassez tout l'or possible quand même, à ce stade vous devriez avoir tout l'équipement nécessaire.

Le temple:
    Dès le premier niveau, partez à la recherche d'Anubis et explosez-le avec deux bombes. Récupérez le sceptre, mais ne tirez pas sans voir vos ennemis, si vous tuez un marchand vous l'aurez dans l'os. Tuez les momies, elles donnent deux rubis.
    Au niveau 4-2, cherchez la porte en or à serrure, et entrez dedans sans perdre de temps, inutile de rester longtemps dans un niveau du temple.
    À l'intérieur de la cité d'or, soyez vigilant, tout est doré donc vous aurez du mal à reconnaître les pièges tiki, les pièges à flèche et les pièges compresseurs. N'hésitez pas à jeter vos bombes sur les pièges mal placés. Détruisez ensuite l'un des murs de la chambre avec le livre des morts. Ici, deux choix s'offrent à vous, vous faites face à Anubis II de suite ou vous le réservez pour le prochain niveau. Dans le premier cas, jetez lui deux bombes instantanément, dans le second, trouvez la sortie avant le livre et creusez un chemin direct entre le livre et la sortie, récupérez le bouquin puis tirez vous. Il suffira d'attendre dans le niveau avec Olmec qu'Anubis II apparaisse, jetez les bombes et fuyez vers le haut du niveau.
    Une fois chez Olmec donc, montez tout de suite, pillez les richesses et récupérez de l'équipement, regardez ensuite le comportement du livre des morts pour identifier l'emplacement de la porte des enfers. Creusez un trou géant sur cette colonne, faites y chuter Olmec puis utilisez-le lorsqu'il plonge dans la lave pour utiliser la porte.

Les enfers:
    La rigolade commence, ici c'est le festival, tout vous inflige deux dégâts au minimum et il y a des piques dans tous les sens, ou de la lave.
    Dès le niveau 5-1 donc, partez à la recherche de Vlad pour récupérer sa fameuse amulette qui transformera les bassins de lave en jacuzzi.
    Évitez tant que possible de détruire les bases des boules à pique (sauf si vous pouvez vous mettre à l'abri et que vous voulez nettoyer le niveau avant de continuer).
    Une fois que vous aurez traversé les trois premiers niveaux, vous accéderez au trône de Yama.
    La stratégie consiste ici à tuer les deux lieutenants de Yama, j'ai nommé tête de cheval à ma gauche, et tête de bœuf à ma droite. Collez-leur une bombe sur la tête à chacun, ils lâcheront une boite de bombes tous les deux. Pour le déroulement du combat, voici un simple copier-coller de la description de Yama faites pour le trophée Tout fait, tout vu mis sous spoiler histoire de ne pas prendre trop de place.
    Spoiler : :
    Yama ne bouge pas tant que vous restez en bas du niveau, dès que vous vous approcherez de sa tête, il commencera à taper du poing et à faire tomber des rochers du plafond, vérifiez donc d'être protégé par un bloc de brique.
    Vous trouverez six caisses d'objets tout en haut du niveau, mais l'accès y sera compliqué puisque vous vous prendrez des bouts de pierres qui tomberont du plafond, chacun infligeant un dégât et vous assommant.
    La technique pour l'abattre est de lui coller une bombe sur chaque main (ou deux bombes sur la tête, mais les mains sont plus facile à atteindre), puis, lorsqu'il sera sous sa seconde forme et commencera à cracher des hommes laves, il faudra lui coller trois bombes sur la tête.
    Ici, vous aurez plusieurs choix, soit vous grimpez par la droite/gauche et envoyez les bombes en vous protégeant des chutes de pierres (le gant de baseball est utile pour tirer droit et ainsi mieux viser). Soit vous détruisez le piège tiki d'un des côtés du trône, et vous escaladez (avec le gant d'escalade bien sur, ou le propulseur, ou les deux), vous vous placez ensuite sous sa tête de manière à être protégé des chutes de pierres, il suffit ensuite de détruire les mains et d'attendre sagement qu'il passe en seconde forme, puis d'envoyer trois bombes sur sa tête qui commencera à se déplacer (attention aux hommes lave si vous ne possédez pas l'amulette de Vlad.
    N'oubliez pas de détruire son trône intégralement un fois qu'il est mort histoire de récupérer toute la précieuse caillasse (120 000$ environ). En sortant par la sortie qui s'ouvrira, vous récupérerez 100 000$, débloquerez Yang en tant que personnage bonus et obtiendrez l'un des trophées les plus difficiles au monde, rien que ça.

    Si vous avez 280 000$ en arrivant au trône de Yama et que vous nettoyez ledit trône, vous aurez 400 000$ en sortant + 100 000$ en bonus, et donc le trophée Une belle somme tombera aussi.
Rapidolunky

Rapidolunky

Terminez le jeu en moins de 8 minutes. Et sans raccourcis.


L'un des trophées les plus difficiles, la technique consistera à récupérer une boussole en priorité afin de foncer le plus vite possible jusqu'à la sortie. Dans les niveaux, foncez en permanence, ne faites pas de détour pour récupérer de l'or (pas de gros détours en tout cas), vous aurez environ vingt secondes par tableau, ce chiffre étant une moyenne, comptez trois minutes pour arriver jusqu'au temple, ce monde demandant une plus grande prudence.

Le tout étant d'arriver chez olmec vers les six minutes, reste ensuite à creuser son trou et à le mettre dedans.

Gardez donc en tête les temps maximaux à chaque tableau. Ça finira par passer avec de la chance.
Ne vous référez pas trop au premiers mondiaux, ces runs sont effectués avec le téléporteur, cet objet étant très difficile à maitriser, contentez vous d'y aller sur vos deux jambes.
Homme de fer

Homme de fer

Terminez le jeu sans utiliser de raccourcis.


Ce trophée vous semblera difficile dans un premier temps, mais après un peu d'entraînement et de technique vous y arriverez sans problème.
Vous devrez en priorité récupérer le plus d'or possible afin d'acheter de l'équipement. En effet le plus important, c'est l'équipement, et les objets qui vous seront les plus utiles seront en priorité le propulseur, les bombes, les cordes, les gants d'escalade et le kapala.

Le propulseur supprime la nécessité d'avoir des cordes, les gants d'escalade couplés à la cape sont une bonne alternative, mais il vous faudra au-moins cinq ou six cordes à la fin du jeu.

Les bombes seront nécessaires en quantité, vous vous en servirez tout au long du jeu pour vous frayer un passage si jamais vous voyez venir une configuration ignoble. Mais gardez en au-moins une quinzaine pour être large au moment d'affronter Olmec. Si vous en avez moins d'une dizaine quand vous entrez dans la salle, n'hésitez pas à visiter le haut du niveau, il y aura sûrement quelques bombes

Le kapala est un objet fort utile, il vous permettra de récupérer de la vie, sacrifiez donc toujours la damoiselle si vous en avez l'occasion, la première vous offrira un objet au hasard, la deuxième un kapala. À noter que si vous en sacrifiez deux autres (ou tout un tas de PNJ morts), vous récupérerez huit points de vie.

Le propulseur est un objet assez rare, mais si vous le voyez dans un magasin achetez-le quoiqu'il arrive. Si vous êtes un peu à court niveau argent, posez une corde vers le bas avant d'explorer le reste du niveau, en effet, autant vider toutes ses cordes pour économiser. Une fois le propulseur en poche, celles-ci ne serviront plus à rien.
Vie éternelle

Vie éternelle

Obtenez l'Ânkh.


L'Ânkh étant nécessaire pour atteindre les enfers, son obtention est détaillée dans la description du trophée De retour des enfers .
Cité d'or

Cité d'or

Atteignez la Cité d'or.


La cité d'or étant un passage obligé pour atteindre les enfers, sont accès est détaillé dans la description du trophée De retour des enfers .
Une belle somme

Une belle somme

Obtenez 500 000 pièces d'or.


Pour atteindre 500 000$, vous devrez déjà atteindre les enfers, je vous suggère donc d'essayer de le réaliser en même temps que le trophée De retour des enfers.

Je vous expliquerai donc simplement les techniques qui rapportent le plus d'or:

    - Ramasser les idoles et les crânes de cristal, une idole rapporte 5 000$ dans les mines et 5 000$ de plus dans chacun des mondes suivants, le crâne de cristal rapporte toujours 15 000$ pour sa part.
    - Attendre l'apparition du fantôme et le faire passer sur toutes les pierres précieuses laissées au sol au préalable, il les transformera ainsi en diamant et chacun d'eux rapportera 5000$.
    - Tuer les marchands pour garder son argent et récupérer leur or (solution utile si vous pensez être assez skillé afin de survivre à leurs assauts).
    - Détruire intégralement la cité d'or.
    - Détruire le trône de yama qui est constitué d'un grand nombre de rubis.
    - Terminer les enfers, la récompense de fin de jeu est de 100 000$ au lieu des 50 000$ qu'on reçoit en terminant au temple.



Arriver au trône de yama avec 300 000$ et un paquet de bombes est donc synonyme de succès, puisqu'en récupérant tous les rubis vous atteindrez allègrement les 400 000$, et donc les 500 000 avec la récompense de fin de jeu.
Consécration

Consécration

Terminez le jeu.


Tuez simplement Olmec et traversez la porte de fin, peu importe si vous utilisez le raccourci pour le temple ou non.

La technique ici est de faire tomber Olmec dans la lave. Pour cela vous aurez besoin de bombes et de cordes (ou bien d'un propulseur). Il faut alors creuser un trou de 5-6 cases de large (Olmec fait quatre cases de large mais c'est histoire d'être sûr), vous aurez besoin pour cela d'une dizaine de bombes et de cordes afin de vous échapper de ce trou. Approchez vous ensuite d'Olmec qui tentera de vous écraser dès que vous vous approcherez de lui. Il suffit ensuite de le faire tomber dans la lave.

Si vous n'avez pas assez de bombes, utilisez des cordes pour accéder aux plateformes qui attendent dans la partie supérieure du niveau, elles seront remplies de trésors en tout genre et de quelques caisses, vous pourrez y trouver des bombes si vous avez de la chance.

Si toutefois vous n'avez toujours pas de bombes, il faut alors faire creuser à Olmec sa propre tombe, en vous mettant sous lui lorsqu'il saute, et en vous échappant lorsqu'il se fige en l'air, il détruira alors une rangée de blocs. Cette technique est assez compliquée à réaliser puisqu'à la moindre erreur Olmec vous transformera en pancake.
Glaçons

Glaçons

Atteignez le temple.


Se débloque dès l'arrivée dans le niveau 4-1, vous retrouverez les conseils dans la partie "endroits" de la description de Tout fait, tout vu.
Explorateur de la jungle

Explorateur de la jungle

Atteignez les cavernes de glace.


Se débloque dès l'arrivée dans le niveau 3-1, vous retrouverez les conseils dans la partie "endroits" de la description de Tout fait, tout vu.
Mines explorées

Mines explorées

Atteignez la jungle.


Se débloque dès l'arrivée dans le niveau 2-1, vous retrouverez les conseils dans la partie "endroits" de la description de Tout fait, tout vu.


Remerciements au Wikia de Spelunky qui a permit d'obtenir des informations bien plus complètes et précises pour la rédaction de ce guide.
Remerciements aussi aux modérateurs du site, particulièrement à Bas ^ qui m'a été d'une grande aide.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.