Le guide des trophées : Shovel Knight : Treasure Trove


Shovel Knight : Treasure Trove
  • 1
  • 7
  • 8
  • 31
Note des joueurs :
4.9/5 - 11 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 12 notes

Shovel Knight : Treasure Trove

ps4
ps3
vita


47 trophées au total
0 trophée caché 3 DLC's

436 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 80 joueurs (18 %)
100% par : 13 joueurs (3 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Shovel Knight

  • Guide rédigé par Lefty le 15/06/2015 - Modifié le 26/05/2019

Dans un monde parcouru par des aventuriers de légende, nul ne pouvait égaler Shovel Knight et son équipière et bien aimée Shield Knight.
Mais la vie en a voulu autrement lorsque, dans une ultime exploration dans la Tour du Destin, une amulette magique se brisa et déchaina son pouvoir sur nos deux tourtereaux. Shovel Knight après avoir repris connaissance ne pût que constater, impuissant, la disparition de sa chère et tendre. Il se retira donc, en exil, l'âme emplie de tristesse et de vacuité....

Pendant ce temps, la puissante Enchanteresse domine le monde en instaurant la tyrannie grâce à son armée personnelle: Les chevaliers de l'Ordre des Sans-Quartiers.
Le temps n'est plus à se morfondre Shovel Knight. "Faites parler la Pelle!"
Image

Grand vainqueur dans la catégorie des meilleurs jeux indépendants lors des Games Awards 2014, "Shovel Knight" est un jeu d'aventure/action et de plateformes développé par Yacht Club Games.
Sorti initialement sur PC en Juin 2014, il est désormais disponible sur presque toutes les plateformes et notamment sur le PS Store.

Ce jeu est un véritable retour aux sources du jeu vidéo en terme d'ambiance, d'esthétique et de gameplay. Les fans du genre "rétro" reconnaitront l'influence de nombreux jeux de la vague NES tels que "Duck Tales", "Megaman", "The Legend of Zelda" ainsi qu'une sélection des niveaux rappelant "Super Mario Bros. 3".

Assez parlé du jeu, il est temps de se mettre au travail. "À vos Pelles!"

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 3
  • 28
  • 0
  • 0
  • 38

  • Temps nécessaire pour le platine : 30 heures environ
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 2 (3 vivement conseillées)
    Version du jeu : 1.0
Avant-Propos:


Le guide que vous avez sous les yeux est avant toute chose grandement inspiré de mon parcours personnel dans le jeu et de la façon dont j'ai procédé pour obtenir le (Platine). Il s'agit de mon premier guide et celui-ci ne vous indiquera pas nécessairement de cheminement obligatoire.

En effet, aucun trophée ne peut être manqué et quand bien même certains défis demanderont à la plupart d'entre vous de recommencer une partie entière, cette ligne de conduite ne servira qu'à titre d'exemple de ce qui peut fonctionner pour obtenir notre Saint Graal. Ce guide peut constituer pour vous un appoint pertinent d'astuces et de conseils qui vous permettront d'avancer tout en préservant le plaisir de jeu et de découvrir par vous-même la richesse de l'univers de Shovel Knight.

Sachez que beaucoup des défis de ce jeu peuvent être cumulés, et ce de bien des façons. Libre à vous donc de vous imposer une autre ligne de conduite.

Image


Première Partie: finir le jeu et compléter entièrement l'inventaire + New Game + sans dépenser d'argent.


Avant de vous donner les objectifs principaux de cette partie, voici une poignée de conseils qui pourront vous être utiles, notamment en ce qui concerne le gameplay de ce jeu:

- Commencez d'ores et déjà par assigner l'utilisation de vos reliques sur la touche (triangle) afin de vous faciliter la vie (l'utilisation par défaut étant (haut) + (carre) ).

- Notre héros possède, en plus de son attaque standard, une attaque basse que l'on peut déclencher lors d'un saut en appuyant sur (bas). Cette attaque constitue le pilier central du gameplay du jeu et il est judicieux d'apprendre à s'en servir correctement. Cette attaque inspirée de "Duck Tales" permet de rebondir tout en infligeant des dommages ou en détruisant des blocs.

ATTENTION: les rebonds de cette attaque ne s'interrompent pas tout seuls. En effet, une fois l'attaque enclenchée, elle reste verrouillée jusqu’à ce que vous touchiez le sol ou que vous vous fassiez toucher, cela peut s’avérer handicapant pour passer des phases où il n'y a que des blocs pouvant être détruits et particulièrement quand ces blocs sont suspendus au dessus du vide ou de la lave (je me suis fait avoir plusieurs fois dans le niveau de Mole Knight). L'attaque peut néanmoins être interrompue manuellement en appuyant sur (carre) dans les airs, ou en utilisant une relique.

- Vous pouvez à tout moment regarder l'avancement de vos défis dans la rubrique Exploits en appuyant sur (start) pour jeter un rapide coup d’œil sur les défis et les conditions pour les relever.

Voilà, vous avez les connaissances de base pour bien manier votre équipement et êtes fin prêt pour cette aventure épique riche en rebondissements (c'est le cas de le dire).
Cette première partie doit surtout vous apprendre à connaître le jeu, n'ayez pas peur de mourir et ne vous préoccupez pas des gros défis. Prenez votre temps et n’hésitez pas à recommencer les niveaux du début si vous avez perdu trop d'argent. Effectivement, quitter un niveau vous permettra de recommencer certes depuis le début de celui-ci mais en conservant l'or que vous aviez avant de vous engager dedans, car le jeu ne sauvegarde aucune progression dans le niveau. Cela vous permettra de parfaire vos parcours et d'optimiser vos chances de gagner gros à la fin d'un niveau.


Bien que vous soyez libre d'avancer et de terminer le jeu comme bon vous semble, je vous donne tout de même une liste d'objectifs à réaliser avant de passer au NG+ afin de vous faciliter l'accès à certains trophées pouvant poser problème:

1- Faites tous les niveaux disponibles, ceux des chevaliers, les niveaux bonus, les combats de voyageurs errants, RIEN ne doit vous échapper. Profitez-en pour découvrir le jeu dans toute son intégralité et pour apprendre toutes les subtilités du level design.

2- Achetez tout ce qui est disponible pour débloquer (Bronze) Stock épuisé et dépensez de l'or à chaque fois que vous en aurez l'occasion pour réaliser des défis tels que (Bronze) Jongleur ou (Bronze) Joli chapeau ainsi que pour pénétrer dans le Hall des Champions.

3- Collectez toutes les partitions, seule collection d'objets de ce jeu.

4- Profitez du fait que vous pouvez mourir pour réaliser tous les trophées liés à des petits défis, notamment ceux liés à l'utilisation d'une relique particulière. C'est encore faisable en NG+ mais la tache sera plus ardue car la difficulté sera drastiquement augmentée. N’hésitez pas à consulter le détail des trophées en question pour trouver un moyen de réaliser ces défis sans problème dès votre première partie.

Durant votre première partie et après avoir fini celle-ci, vous débloquerez normalement:


Vous pouvez maintenant vous attaquer à la Nouvelle Partie +. Vous conservez alors tout votre équipement, votre armure et vos upgrades mais la difficulté monte d'un cran. Vous perdrez 2 fois plus de vie lorsque vous serez touché. Même si certaines attaques ne vous enlèveront qu'une sphère au lieu d'une demie, sachez que d'autres attaques vous enlèveront 4 sphères d'un coup! À ne pas prendre à la légère donc. Le Collier de Phasage et les deux Calices seront d'une grande utilité pour passer les niveaux qui comporteront également deux fois moins de checkpoints.

Seul objectif annexe pour cette partie: NE DÉPENSEZ PAS VOTRE ARGENT , et ce d'aucune manière que ce soit (Boutique de chapeaux et Hall des Champions à éviter impérativement) car c'est dans cette partie que vous débloquerez (Or) Avare. Vous pouvez tenter par la même occasion d'atteindre les 50 000 po pour débloquer (Bronze) Accumulateur.

Après vous être occupé du New Game +, si vous avez suivi cette ligne de conduite, vous devriez avoir débloqué:




Seconde Partie: ne pas mourir et détruire tous les Checkpoints du jeu.


Cette partie ne sera pas si dure qu'elle en a l'air sur le titre. En effet, s'il vous arrive de mourir lors d'un niveau, il vous suffira de revenir à la carte pour recommencer le niveau depuis le début. En faisant cela, vous annulerez votre progression dans ce niveau et votre mort ne sera pas comptabilisée. Après avoir fait le NG+, vous serez suffisamment chevronné pour réaliser ce défi sans trop de problème. Avancez doucement, abusez des potions rouges et du Collier de Phasage (complètement crackée cette relique) et tout devrait bien se passer.
Profitez de cette partie pour détruire tous les checkpoints ,puisque vous n'avez pas le droit de mourir, il ne seront d'aucune utilité.

Vous cumulerez ainsi à la fin de cette partie l'obtention des défis (Or) Impossible !, (Or) J'ai tout cassé mais aussi (Or) Plateformiste.
Si vous ne l'avez pas déjà fait sur votre première partie, vous aurez aussi naturellement débloqué (Bronze) Vivant ! et (Bronze) Sans filet.

Il ne vous reste désormais plus que deux défis à effectuer avant d'arriver à la consécration!

Troisième Partie: SpeedRun en mois de 90 minutes sans relique.


Sûrement la partie la plus difficile de toutes, vous n'êtes pas obligé de cumuler les deux défis si vous voulez la jouer plus safe. Vous pouvez très bien faire juste le speedrun tout seul en vous autorisant l'utilisation du Collier de Phasage et des Calices, mais sachez que vous perdrez aussi du temps en allant chercher ces objets ou même des potions.

Pour ce qui est du défi (Or) Vite !, il vous faudra dans tous les cas boucler votre partie en moins d'1 heure et 30 minutes. Pour optimiser votre temps, préférez un retour à l’écran titre plutôt que d'appuyer sur (start), car le temps passe également lorsque le jeu est en pause. Cette fois-ci; vous ne pourrez pas retourner à la carte en cas d'erreur dans un niveau, car votre temps de jeu sera tout de même comptabilisé et une sauvegarde automatique sera faite à ce moment là, gaspillant ainsi de précieuses minutes.

Je vous conseille également de vous faire une copie de sauvegarde dans le cas où vous seriez satisfait des temps réalisés sur les premiers niveaux. Il serait bête de recommencer depuis le début à cause d'une sauvegarde automatique malencontreuse. Pour cela ,dès que vous réaliserez un temps satisfaisant, retournez à l’écran titre puis copiez votre sauvegarde sur un autre slot via la fonction "Copie" dans le menu des sauvegardes.

Vous pouvez tout de même maximiser vos chances de survie en utilisant les différents tickets repas et en utilisant une armure à laquelle vous êtes habitué, tout en prenant garde de bien gérer votre temps pour vos déplacements sur la carte, qui devront être les plus courts possible. Essayez de rusher le plus vite possible à travers les niveaux, sautez les demi-boss (le gros poisson dans la Baleine de Fer ne peut pas être sauté) et avec un peu de chance vous réussirez à finir le jeu dans les temps. Vous pouvez vous autoriser de mourir, mais prenez toujours garde au temps qui passe. Personnellement j'y suis arrivé pile à temps, quelque chose dans les 1 heure 29 minutes, cela ne laisse que trop peu de marge à l'erreur.

Si vous avez suivi cette ligne de conduite en cumulant (Or) Vite ! et (Or) À coups de pelle, vous devriez à la fin de cette partie avoir votre 100%.

Mes félicitations pour ce parcours, vous voilà en possession du (Platine) de Shovel Knight!




La pelle aux aarmes

La pelle aux aarmes

Obtenir tous les autres trophées.


Bravo, vous vous êtes montré digne de l'Epelle et du code de chevalerie. Vous avez bien mérité le titre de Shovel Knight!
Victoire !

Victoire !

Terminer le jeu


Tout est dans la description du trophée.
Mélomane

Mélomane

Trouver et ramener toutes les partitions.


Il existe en tout 46 partitions disséminées dans les niveaux du jeu. Ramenez les partitions au Barde, un PNJ faisant office de Jukebox et vous gagnerez de l'argent. Il faut avoir ramené toutes les partitions au Barde pour valider ce trophée.

Voici un guide vidéo de nos amis anglophones indiquant l'emplacement de toutes les partitions:

Stock épuisé

Stock épuisé

Acheter ou débloquer toutes les reliques, équipements et améliorations.


Il est important pour un chevalier digne de ce nom de bien s'équiper. Cela tombe à pic, ce jeu regorge d'objets, bonus et items à acheter au fil de votre avancement dans l'aventure. Bien que tout soit dans la description de ce trophée, voici le détail de tous les achats qui devront être effectués sur votre première partie avant votre NG+ en vue d'obtenir Avare à la fin de celle-ci.

Les reliques sont des objets qui consommeront votre jauge de magie (à l'exception des calices) à l'utilisation. Leurs effets sont variés et plus ou moins utiles pour progresser dans le jeu. Elle sont disponibles dans des zones cachées des niveaux et se trouvent dans des coffres bleus dans lesquels vous attend un PNJ du nom de Chester qui vous fera (assez injustement) payer votre trouvaille.
Notez que si vous avez raté une relique dans un niveau, il est tout de même possible de l'obtenir auprès de Chester au sous-sol du Village.

Toutes les reliques:
Spoiler : :
    - La Canne à Pêche, disponible dès le début du jeu dans le sous-sol du Village auprès de Chester pour le prix de 1250 po. Cette relique vous permettra de remporter des bonus d'argent, de la vie, des potions ou même des partitions en pêchant dans des trous scintillants disséminés dans les niveaux.

    - Les Sphères du Chaos, disponibles dès le début du jeu dans le sous-sol du Village auprès de Chester au prix de 2500 po. Cet objet permet d'envoyer un projectile vert qui blesse les ennemis et rebondit sur les murs pour occasionner plus de dégâts.

    - La Baguette Ardente, disponible dans le château de King Knight pour le prix de 1000 po. Vous pourrez grâce à elle rejouer à Megaman en envoyant des boules de feu pour atteindre les ennemis à distance.

    - Le Collier de Phasage, un objet bien pratique qui vous octroiera une invincibilité temporaire d'environ 2 secondes. Disponible dans le niveau de Specter Knight pour la somme de 1000 po.

    - La Pièce Alchimique, disponible dans l'Explodatorium de Plague Knight pour le prix de 3000 po. Cette pièce peut rebondir sur les ennemis et donne un bonus d'or supplémentaire (en fonction du nombre de rebonds) lorsque ceux-ci sont détruits.

    - L’Ancre de Lancer, disponible juste après le demi-boss de La Baleine de Fer pour le prix de 3000 po. Cette relique vous permet d'envoyer des projectiles en hauteur qui passent à travers les murs. Très pratique contre Propeller Knight et la deuxième forme de Tinker Knight.

    - Les Poings Poussière, disponibles dans le niveau de Mole Knight pour le prix de 3000 po. Ces gantelets vous permettront de rusher au travers des rangées de blocs de terre et peut potentiellement occasionner des dégâts au contact des ennemis.

    - La Mécamobile, un objet vous permettant de traverser des rangées entières de piques et de passer au dessus des trous pour le prix de 3000 po dans le niveau de Tinker Knight.

    - Le Cor de Guerre, disponible dans le niveau de Polar Knight pour le prix de 4000 po. Cet objet vous permettra de pulvériser tous les ennemis situés autour de vous.

    - Le Cor de Guerre , disponible dans la Machine Volante de Propeller Knight pour le prix de 4000 po. Cette relique vous permettra de dasher horizontalement et ainsi pouvoir passer au dessus du vide. Elle peut aussi frapper l'ennemi dans ce coup d'estoc, aussi bien sur terre que dans les airs. Vous pouvez déclencher cette relique plusieurs fois dans le même saut.

    - Les Calices du Roi Carpomme (Gloire!), disponibles en 2 exemplaires auprès d'un PNJ déguisé en pomme dans le sous-sol du Village qui les vend 1500 po à l'unité. Vous pourrez transporter des potions disponibles gratuitement à l'étang Carpomme.


Il y aussi un endroit appelé l'Avant-Poste de l'Armurier dans lequel vous pourrez vous procurer des améliorations pour votre épelle, et des armures. Les armures et leurs effets sont à adapter selon votre style de jeu.

Toutes les armures:
Spoiler : :

    - La Garde Finale, pour 3000 po, vous perdrez deux fois moins d'or lorsque vous mourrez. Idéale pour débuter sans trop être pénalisé.

    - Le Manteau d'Illusion, au prix de 4000 po, votre magie et vos pouvoirs de regain de magie sont augmentés, cependant votre défense est réduite. Parfait pour un jeu basé sur l'utilisation des reliques.

    - La Maille Dynamo, pour 6000 po, cette armure offensive vous offrira une attaque chargée si vous rebondissez à deux reprises sur un ennemi ou un objet avec votre attaque basse. Pratique contre certains ennemis ou boss.

    - L’Armure D’Élan, réduit le recul produit lorsque vous vous faites toucher par un ennemi. Idéale pour passer en force, mais prenez garde à l'effet secondaire qui vous fera glisser plus lorsque vous changerez brusquement de direction. Disponible au prix de 6000 po.

    - L'Armure Ornementale pour 8000 po cette armure.....ne fait rien, à part vous faire faire des acrobaties lors des sauts et briller de mille feux. Vous ne vous ramassez pas lorsque que vous utilisez la catapulte cela dit, voilà qui est plus digne tout de même!


Toutes les améliorations de l'épelle:
Spoiler : :

    - Le Manche de Charge vous donnera la capacité d'effectuer une attaque chargée en maintenant la touche (carre) enfoncée pour le prix de 4000 po. Cette frappe tape deux fois plus fort qu'un coup classique.

    - La Pelle à Tranchées pour 3000 po, vous aurez le pouvoir de creuser les petits tas de pierres en une seule pelletée. Incroyable!

    - Étincelles, pour le prix de 6000 po, vous pourrez lancer un projectile rasant la surface du sol occasionnant les mêmes dégâts qu'une attaque normale. Votre héros doit avoir la santé pleine pour déclencher ce pouvoir.


Vous aurez aussi de multiples occasions d’augmenter votre santé lors de cette aventure en donnant des tickets repas au Gastronome du Village

Touts les Tickets Repas:
Spoiler : :

    Trois de ces tickets sont obtenus automatiquement dans l'histoire:

    - Après avoir vaincu King Knight et Specter Knight (2ème zone déverrouillée).

    - Après avoir vaincu Mole Knight, Plague Knight et Treasure Knight (3ème zone déverrouillée).

    - Après avoir vaincu Polar Knight, Tinker Knight et Propeller Knight.

    Il est aussi possible d'acheter jusqu’à 3 Tickets Repas au Chèvricien, un PNJ situé juste en dessous du Gastronome. Le premier vous coutera 1000 po, le second 4500 po et le dernier 6000 po.


Ainsi que votre magie auprès d'une magicienne au Village située juste à côté du Gastronome. Vous pourrez atteindre jusqu'à 100 points de magie en déboursant progressivement 1500, 2200, 2800, 3400, 4000, 6000 et 8000 po.

Votre trophée tombera une fois tous ces achats effectués.
Exhaustif

Exhaustif

Vaincre un ennemi en utilisant chaque relique.


Il vous faudra au préalable posséder toutes les reliques pour réaliser ce trophée. Vous le débloquerez sans vous en rendre compte en utilisant progressivement chaque relique après les avoir achetées et en faisant les défis qui nécessitent l'utilisation de toutes les reliques.
Notez que la Canne à Pêche peut aussi tuer des ennemis, bien que je ne sache pas si elle compte pour ce défi.
Joli chapeau

Joli chapeau

Aider tous les profiteurs du magasin de chapeau.


Il y a une boutique de chapeau à l'Avant-Poste de l'Armurier disponible dans la deuxième partie du jeu après avoir vaincu au moins 3 chevaliers des Sans Quartiers.

Dans cette boutique se trouvent 3 personnes qui voudront vous demander de littéralement vous taxer 1000 po. Après vous être gracieusement fait plumer de 3000 po, vous affronterez M.Galure, l'homme aux chapeaux, après un court dialogue humoristique. Battez votre adversaire qui ne sera pas bien violent ,bien que rapide, et vous débloquerez ce trophée. Prenez tout de même garde aux attaques qui peuvent limiter vos mouvements sur le terrain.

Sachez que cette action est nécessaire pour débloquer également À la prochaine.
Réflexions

Réflexions

Toucher 30 fois des ennemis en renvoyant un projectile.


Il est possible de renvoyer certains projectiles en tapant dessus avec l'épelle. Ce trophée sera plus long que difficile, car seulement quelques adversaires envoient des attaques qu'on peut renvoyer, j'ai personnellement fait ce trophée uniquement sur le Chevalier Noir au premier niveau. N'attaquez pas votre adversaire et attendez qu'il vous envoie une boule d’énergie pour la renvoyer à coup de pelle. Quand votre adversaire est presque mort, laissez vous mourir et répétez la même opération jusqu’à ce que le trophée tombe.
Encore !

Encore !

Finir une nouvelle partie+.


Il est possible d'entamer une partie en New Game + lorsque l'on a fini le jeu une première fois. Vous conserverez tout votre équipement, vos partitions et l'or que vous aviez sur vous lors de votre premier loop. La difficulté sera montée d'un cran et il vous faudra de la patience et de la maitrise pour en venir à bout. Si vous avez acheté tout ce qui était achetable lors de votre première partie, vous débloquerez Avare à la fin de ce NG+.
Champion du hall

Champion du hall

Soulager les malheurs du Hall des Champions.


Le Hall des Champions est un niveau bonus disponible dans la 3ème zone du jeu après avoir vaincu 6 chevaliers de l'Ordre des Sans-Quartiers. Ce niveau vous permettra de vous faire beaucoup d'argent et accessoirement d’acquérir 2 partitions. Une fois arrivé sur les lieux, vous devrez payer 5000 po pour avoir le privilège de résoudre l'énigme de ce manoir hanté.

Votre but dans ce mini-donjon sera de nettoyer le Hall des fantômes qu'il abrite à l'aide de grosses boules de lumière que vous pouvez envoyer sur vos ennemis pour les détruire. Une fois les fantômes d'une salle détruits, l'éclairage revient dans la zone. Rétablissez l'éclairage dans toutes les salles, ce qui aura pour effet de réveiller le boss du niveau. Détruisez le boss et touchez le pactole, puis sortez du niveau par l'entrée.
À la prochaine

À la prochaine

Vaincre tous les voyageurs errants.


Il existe des événements optionnels qui s'ajoutent aux niveaux de base présents dans le jeu. Il peut s'agir d'un niveau bonus, mais aussi d'un affrontement contre un personnage à la manière d'un combat de boss.
Il y a en tout 4 adversaires à terrasser:

- Reize, un jeune guerrier style ninja qui vous attaquera avec des boomerangs et se protégera d'une barrière de feu. Assez faible, il ne vous opposera pas grande résistance. Vous pouvez détruire un boomerang avec un coup d'épelle.

- Baz, un gros bourrin style chanteur de Black Métal qui en voudra à votre vie avec des chaines qui lui permettront de se balancer d'un côté de la map à l'autre. Plus dangereux, cet adversaire s’énerve un peu passé la moitié de sa vie en produisant des étincelles et un peu de foudre.

- Phantom Striker, un ennemi énigmatique utilisant une rapière et la foudre pour vous mettre à l'épreuve. Coriace, il vous faudra sauter afin d'éviter les éclairs et observer judicieusement son schéma d'attaque. Évitez de l'attaquer à distance de front avec la Baguette de Feu, cela est sans effet sur la cible.

Bien qu'il ne se balade pas sur la carte, M.Galure compte pour l'obtention de ce trophée. Voir Joli chapeau pour plus d'informations sur cet adversaire.
Mi-parcours

Mi-parcours

Vaincre 4 chevaliers de l'Ordre des Sans Quartier.


S'obtient au cours de l'histoire une fois 4 chevaliers vaincus, peu importe l'ordre.
Même pas mal !

Même pas mal !

Terminer un niveau sans recevoir de dommages.


Alors là, pas de secret, apprenez le niveau des Plaines par cœur et aidez vous du Collier de Phasage et des potions d'invincibilité pour réaliser ce défi. En réalité, ce trophée n'est pas très difficile à obtenir.
Impossible !

Impossible !

Finir le jeu sans mourir.


N'essayez même pas de réaliser ce trophée en NG+ sous peine de vous arracher les cheveux ;) .
Refaites une sauvegarde et focalisez vous sur la survie en profitant du Collier au Phasage et des 2 calices du jeu. Ne prenez aucun risque s'il ne vaut pas une relique utile (comme la Baguette de feu) et si vous mourrez, vous n'avez qu'à retourner à la carte et recommencer le niveau depuis le début et votre mort ne sera pas comptabilisée.

Profitez de ce run pour casser tous les checkpoints de tous les niveaux et débloquer ainsi J'ai tout cassé. Vous débloquerez aussi et en toute logique Plateformiste à la fin de cette partie ainsi que Vivant ! une fois le premier niveau passé.
Avare

Avare

Terminer le jeu sans dépenser une seule Pièce d'Or.


À première vue difficile, ce trophée ne devient qu'anecdotique en terminant le NG+ après avoir terminé le jeu une première fois en achetant déjà tout ce qui est disponible dans le jeu (voir ligne de conduite).
Plateformiste

Plateformiste

Finir le jeu sans tomber dans un trou sans fond.


Tout est dans la description. Voir Impossible ! pour plus d'informations.
J'ai tout cassé

J'ai tout cassé

Détruire tous les points de sauvegarde du jeu.


Par point de sauvegarde, ce défi entend les checkpoints disséminés au travers des niveaux. À l'exception de ceux du tout premier et du tout dernier niveau du jeu, tous les checkpoints sont destructibles et rapportent gros en argent.
Profitez de votre partie sans mourir (voir Impossible ! ) pour vous acquitter de cette tache. Vous débloquerez par la même occasion Sans filet s'il n'a pas déjà été débloqué.
À la baguette

À la baguette

Vaincre un ennemi avec la Baguette Ardente à 25 blocs de distance ou plus.


Il n'y a que peu d'endroits pour faire ce trophée, mais il est tout de même réalisable dans le niveau de King Knight dans cet écran:

Spoiler : :
Image


25 blocs représentent la quasi-intégralité de l'écran. Attendez que le cafard ait atteint l’extrémité opposée à la votre de l’écran et tirez votre boule de feu avant qu'il fasse demi-tour.
Autre dimension

Autre dimension

Ramasser l'équivalent de 2000 PO sur les piques avec le collier de phasage.


Grâce à cette relique, vous êtes invincible pendant environ 2 secondes. Vous aurez la possibilité dans des zones cachées ou dans le premier niveau bonus (La Forêt de Phasage) de pouvoir réaliser ce trophée qui tombera peut être sans que vous y prêtiez attention.
Super Sphère

Super Sphère

Détruire 5 ennemis en moins de 5 secondes avec les sphères de chaos.


Ce défi est aisément réalisable dans le niveau de King Knight. En effet, il y a dans ce niveau un grand endroit vers les hauteurs où grouillent des rats volants à hélices:
Spoiler : :
Image


Rassemblez 5 de ces rats à proximité (leur mécanique consiste à s'approcher de vous) et tirez dans le tas pour réclamer votre trophée. Si vous échouez, retournez dans l’écran précédent et retournez-y.
À poings fermés

À poings fermés

Rester en l'air pendant plus de 4 secondes avec les Poings Poussière.


Les Poings Poussière est une relique trouvable dans le niveau de Mole Knight. Ils permettent de rusher au travers des blocs de terre et accessoirement de rester dans les airs si ces blocs sont situés en hauteur. Cherchez une longue ligne de blocs en l'air dans le niveau de Mole Knight ou dans le niveau bonus où cette relique est nécessaire, puis spammez (triangle) pour passer au travers des blocs.
Pluie de richesses

Pluie de richesses

Faire rebondir 5 fois de suite la même Pièce Alchimique.


Trophée réalisable dans le tout premier niveau du jeu. Trouvez le demi-boss (un dragon cracheur de bulles), lancez la pièce sur sa tête et tentez de la renvoyer avec votre pelle. Si vous échouez, sortez de l'écran et retournez-y, ce qui aura pour effet de recharger la vie du dragon.
Arc de fer

Arc de fer

Tuer 3 ennemis avec une seule Ancre de Lancer.


Ce défi est aisément réalisable dans le niveau de King Knight. En effet, il y a dans ce niveau un grand endroit vers les hauteurs où grouillent des rats volants à hélices:
Spoiler : :
Image


Rassemblez-en le plus possible au même endroit (leur mécanique consiste à s'approcher de vous) et tirez dans le tas.
En plein vol

En plein vol

Vaincre 3 ennemis avec l'Hélico-Dague sans toucher le sol.


Ce défi est aisément réalisable dans le niveau de King Knight. En effet, il y a dans ce niveau un grand endroit vers les hauteurs où grouillent des rats volants à hélices:
Spoiler : :
Image


Tentez de toucher les ennemis situés les plus en hauteur. Touchez-en 3 dans le même saut et c'est gagné!
Boom !

Boom !

Vaincre 5 ennemis d'un coup avec le Cor de Guerre.


Ce défi est aisément réalisable dans le niveau de King Knight. En effet, il y a dans ce niveau un grand endroit vers les hauteurs où grouillent des rats volants à hélices:
Spoiler : :
Image


Rassemblez-en 5 autour de vous (leur mécanique consiste à s'approcher de vous) et faites chanter le Cor!
En cas d'échec, sortez de l'écran par l'entrée et retournez-y.
Tracer la route

Tracer la route

Écraser 5 ennemis avec la même Mécamobile.


Ce défi est aisément réalisable dans le niveau de King Knight. En effet, il y a dans ce niveau un grand endroit vers les hauteurs où grouillent des rats volants à hélices:
Spoiler : :
Image


Rassemblez-en 5 près du sol (leur mécanique consiste à s'approcher de vous) et lancez une Mécamobile. Si vous échouez, sortez de l'écran par l'entrée et retournez-y.
Vivant !

Vivant !

Terminer un niveau sans mourir


À coups de pelle

À coups de pelle

Terminer le jeu sans récupérer aucune relique.


Tout est dans le titre du trophée. Loin d'être impossible, vous pouvez cumuler ce défi aux trophées Vite ! et Impossible ! selon votre convenance. Notez que la Canne à pèche et les 2 calices du Roi Carpomme comptent comme des reliques, il faudra vous en passer pour ce défi.
Vite !

Vite !

Finir le jeu en moins d'une heure et demie.


Défi speed run en moins d'1h30. Rushez les niveaux le plus vite possible et n'achetez que ce qui vous semble indispensable. Limitez vos déplacements sur le menu et évitez la touche (start) pour mettre le jeu en pause car le temps de jeu défile tout de même. Vous pouvez vous aider du Collier de Phasage pour aller plus vite, mais utiliser une relique vous privera du défi À coups de pelle.

Vous pouvez aussi segmenter votre parcours en copiant votre sauvegarde afin de ne pas tout recommencer depuis le début en cas d'erreur (voir ligne de conduite).
Accumulateur

Accumulateur

Accumuler 50 000 pièces d'or sur vous.


Tout est dans la description. Possible à faire pendant votre NG+ si vous ne mourrez pas trop et que vous récupérez vos sous lorsqu'il vous arrivera de mourir.
Sans filet

Sans filet

Terminer un niveau en détruisant tout les points de sauvegarde.


Intouchable

Intouchable

Sortir indemne d'un combat contre un des chevaliers de l'Ordre des Sans Quartier.


Pour plus de facilité, allez prendre deux potions d'invincibilité chez le roi Carpomme et allez affronter King Knight. Si ce n'est pas déjà fait, achevez votre adversaire avec la technique des étincelles afin de débloquer deux trophées pour le prix d'un.
Économie de pelle

Économie de pelle

Terminez un niveau en donnant moins de 20 coups d'Épelle.


Pas très évident si vous ne possédez pas beaucoup de magie et de reliques, mais rien d'impossible en utilisant la pelle que pour se frayer un chemin dans les blocs. Ne tuez les ennemis qu'avec des reliques comme la Baguette de feu, voire ne tuez pas d'ennemi du tout à l'exception du boss de fin de niveau évidement.
Au régime

Au régime

Terminer un niveau sans manger de nourriture.


Pas très dur, il suffit de faire un niveau facile sans prendre de nourriture (Poulet, carotte...). Sautez les demi-boss qui peuvent en droper accidentellement sur vous.
Étincelles

Étincelles

Achever n'importe quel boss avec la technique des étincelles.


La modification de l'épelle "Étincelles" permet d'envoyer un projectile rasant le sol si notre héros a la santé pleine. Il vous faudra donc ne prendre aucun dégât de tout le combat. Bien qu'il soit possible de faire ce trophée contre le Chevalier Noir au premier niveau pendant votre trophée Même pas mal !, vous pouvez aussi tenter ce trophée en réalisant Intouchable contre King Knight.
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Achever le chevalier noir en lui renvoyant un de ses projectiles.


Ce trophée est en réalité assez simple. Faites le premier niveau et faites en sorte de laisser le Boss à 1/2 sphère vitale. Attendez qu'il vous tire une grosse boule violette et tapez dans la boule pour la lui renvoyer en pleine face! Ce trophée peut être réalisé sur les affrontements d'après (Le Chevalier Noir est un personnage du jeu assez récurent), cependant lui aussi apprend à renvoyer les projectiles et il devient plus difficile de le piéger.
Jongleur

Jongleur

Impressionner Mona avec votre habileté.


Mona est une sorcière désabusée qui se cache recluse derrière un mur à démolir à grand coup de pelle dans la taverne sous le Village. Pour la modique somme de 100 po, elle vous fera participer à un mini-jeu consistant à faire rebondir des projectiles dans des cibles. Marquez 150 points en visant surtout les cibles situées au plafond et vous parviendrez à l'impressionner...peut être, en tout cas le trophée tombera.
Sans le sou

Sans le sou

Ne pas récupérer d'argent pendant un niveau de l'Ordre des Sans Quartier.


Trophée assez compliqué, car il demande bel et bien d'esquiver tout objet représentant de l'argent et de finir le niveau (l'argent de vos potentielles morts compte). Prenez le niveau de King Knight et tâchez de mémoriser tous les points du niveau comportant des risques, en particulier lorsque vous devrez creuser ou passer près des étendards qui cachent des petits joyaux.
Tuez le moins d'ennemis possible, vous pouvez aussi attendre que l'argent qui drop des ennemis disparaisse mais le temps est long. Le collier de phasage peut être une relique utile pour passer au travers des ennemis et éviter l'affrontement lors des demi-boss.
Cerceau

Cerceau

Rebondir sur le cerceau de l'enfant pendant 5 secondes.


Dans le Village, une petite fille se promène vers la sortie en jouant avec son cerceau. Utilisez l'attaque basse lors d'un saut avec (bas) ou le stick analogique dans cette direction et débrouillez vous pour rester dessus pendant 5 secondes. Tentez de garder la même direction lors de vos rebonds.


Merci d'avoir consulté ce guide, n'hésitez pas à m'indiquer des remarques ou des astuces pouvant servir à l'améliorer via le topic de "Discussion du guide" dans le forum dédié à ce jeu.
Vos avis comptent!

Bon jeu à vous!

Image



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.