Le guide des trophées : Samurai Warriors 4 : Empires


Samurai Warriors 4 : Empires
  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes
Pas de note
des platineurs

Samurai Warriors 4 : Empires

ps4
ps3
vita


51 trophées au total
18 trophées cachés

71 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 6 joueurs (8 %)
100% par : 6 joueurs (8 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Samurai Warriors 4 : Empires

  • Guide rédigé par Comatosia le 29/04/2016 - Modifié le 26/05/2019

Comme à son habitude, Koei nous propose, à la suite de la sortie d'un opus de l'une de ses séries phares axé sur le scénario et les personnages, un nouveau soft cette fois-ci axé sur la stratégie. Issu de la très bonne franchise des Samurai Warriors, Koei Tecmo nous propose gaiement et ce, depuis le 11 mars 2016, de nous plonger à nouveau dans le XVIème siècle, dans un Japon en proie aux guerres de l'époque Sengoku afin de tenter d'unifier les terres nippones.

Sur les pas d'un Samourai Warriors 4-II, une dose de stratégie en supplément et l'envie d'unification en tête, le joueur est invité à créer ou non un personnage de ses mains pour servir ou même affronter les légendaires noms que sont Oda Nobunaga ou encore Toyotomi Hideyoshi.

Vous l'aurez compris, Koei nous propose ici un bon défouloir qui reprend des personnages phares de sa licence tout en nous proposant de nous asseoir sur le siège du Shogun après n'avoir été rien d'autre qu'un simple Daïmio parmi tant d'autres.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
  • 18
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 30h
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1* chaque scénario + 1* mode génésis minimum
    Version du jeu : 1.0
Afin de réaliser le platine de Samurai Warriors 4: Empires, sachez qu'il ne vous faut aucune préparation psychologique, aucun trophée ne pouvant être manqué. Ils se laissent pour la plupart tous avoir sans vraiment demander de grande attention ni même fournir de grosse difficulté. Sachez néanmoins que quelques-uns dont Fledgling Tactician, The Tales of History, Star Gazing ou encore Banner Shogun vous demanderont une attention toute particulière et seront d'ailleurs plus que probablement réalisés parmi les derniers.
Découpons dès lors notre périple en plusieurs petites étapes censées nous rendre la vie plus simple, puisqu'après tout, nous sommes là pour ça !


Partie 1 : Les trophées à obtenir quand bon vous semble


Dans cette partie se trouvent les trophées qui peuvent être réalisés non seulement en mode Conquest mais également en mode Genesis. Ces trophées sont pour la plupart très simples à obtenir, que ce soit du point de vue de la difficulté ou du temps nécessaire à leur obtention. Ils seront d'ailleurs plus que probablement les premiers trophées à tomber en votre possession, parfois même sans le vouloir. On retrouve dès lors les trophées d'actions basiques: The First Step Towards Victory, A Clever Strategy, Mercy is for the Weak, Fledgling Commander, Fledgling Tactician, One Man Army, Just Juggling & A Great Step Forward.

Après ces quelques trophées, qui peuvent tous tomber dès la première demi-heure de jeu, d'autres trophées viennent pointer le bout de leur nez afin de faire grossir votre vitrine, il s'agit de trophées généralement liés à ceux cités précédemment et qui ne nécessitent une nouvelle fois pas grande implication : Unparalleled Commander, Future Architect, A Bumper Crop, Multitasker & Unassailable.

Bien évidemment, on retrouve ici le trophée le plus simple du jeu, bien que plus long si vous êtes à fond dans l'idée : A Star is Born.

Au bout d'une partie, qu'elle soit en mode Conquest ou en mode Genesis, vous devriez d'ailleurs avoir obtenu tous les trophées liés aux relations au moins une fois ainsi que quelques autres qui se laisseront aisément avoir au cours de vos pérégrinations à travers les territoires de vos ennemis : Unparalleled Commander, The Quality of Mercy, A Rapt Audience, A Little Help From My Friends, Just the Two of Us, My Word is My Bond, Worthy Rivals, Dragon vs. Tiger, The Next Generation, Through Thick and Thin, Banner Soldier, Banner Daimyo, Behind Every Good Man & A Softer Side of Strategy.


Partie 2 : Le mode Conquest


Dans cette partie, se trouvent tous les trophées liés au mode Conquest. Sachez qu'ils sont un certain nombre. Certains ne sont pas compliqués, d'autres demanderont plus de temps, mais le tout peut être bouclé en maximum 6h en prenant un peu le temps de découvrir toutes les fonctionnalités du jeu (mais pas trop non plus !). On voit notamment les trophées liés aux territoires mais également le plus long, celui des scénarios.

Une fois le trophée A Land United obtenu, vous devriez normalement avoir dans la foulée débloqué les trophées People are a Castle, People are Walls, People are a Moat, Tohoku United, Hokuriku United, Kanto United, Chubu United, Kinki United, Chugoku United, Shikoku United, Kyushu United & The Land United.

Ce n'est pas tout, si vous avez passé votre temps à réaliser correctement le trophée A Land United, vous devriez également avoir vu tomber entre vos mains les trophées Back and Forth & Rise of the Guardians, bien que je vous conseille de faire attention à realiser le trophée Women of Action en même temps que Rise of the Guardians pour éviter une grande perte de temps.


Partie 3 : Le mode Genesis


Cette partie va reprendre les quelques petits trophées qui n'auraient pas pu être remportés durant le mode Conquest, simplement parce qu'ils sont liés au mode Genesis. Ils ne sont pas nombreux, il s'agit de The Pages of History & New Age Conqueror. Ces deux trophées nécessitent simplement de jouer un scénario en mode Genesis, quel qu'il soit.

Dans cette partie du jeu peuvent être réalisés toute une partie des trophées déjà cités dans le mode Conquest, comme les relations par exemple, mais il ne sert à rien de les lister une deuxième fois.


Partie 4 : Les trophées récalcitrants


Lorsque vous aurez obtenu tous les trophées liés au mode Conquest et au mode Genesis, sachez que certains ne répondront toujours pas présent tant ils sont conditionnés pour leur obtention, je pense notamment à Banner Shogun & The Tales of History qui demandent de remplir pas mal de conditions afin d'être en votre possession. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez compter sur la chance et sur l'annexe pour vous aider à les obtenir plus aisément.

Enfin, il ne vous restera plus qu'à obtenir les deux trophées manquants qui sont Unparalleled Tactician qui demande beaucoup de chance et de patience, mais également Star Gazing qui demande soit de la chance, soit de la préparation !

Après tout cela, vous obtiendrez enfin le trophée bleuté de vos désirs, Unrivaled Warrior !

Je vous souhaite bon courage !




Unrivaled Warrior

Unrivaled Warrior

Obtain all of the trophies.


Guerrier inégalé
Obtenez tous les trophées.

Voilà, après un peu de farm, beaucoup de morts et surtout une patience et une précision à toutes épreuves, vous voilà détenteur du Graal tant attendu. Vous avez unifié le Japon et êtes devenu le Shogun régnant sur toutes les terres. Sans équivoque, vous avez réussi votre mission !
The First Step Towards Victory

The First Step Towards Victory

Capture an enemy base.


Le premier pas vers la victoire
Capturez une base ennemie.

Merci de vous référer au trophée Mercy is for the Weak
A Clever Strategy

A Clever Strategy

Capture a chain of enemy bases.


Une stratégie intelligente
Capturez une chaîne de bases ennemies.

Ce trophée pouvant paraître un peu flou de part son intitulé s'avère en réalité être l'un des trophées qui tombera le plus vite, peut-être même durant votre première bataille si vous le désirez. En effet, loin d'être compliqué à obtenir, il ne nécessite aucune préparation particulière ni même un challenge bien particulier. Chaque base vous appartenant est reliée à la base ennemie la plus proche par une ligne faite d'un mélange de rouge et de bleu. Lorsque vos deux bases sont connectées, cette ligne est complètement bleue et rouge dans le cas de votre adversaire.

Afin de réaliser ce trophée, la chose à faire est de rechercher une base ennemie ne possédant qu'un seul lien (complètement rouge) avec une autre base et d'en prendre possession. L'autre base passera également sous vos couleurs car elle ne peut plus être alimentée par l'ennemi. Cette technique ne fonctionne évidemment pas avec le camp principal mais fonctionne si vous coupez deux ou trois bases du camp principal. En effet, ces lignes représentent le lien au camp principal et au ravitaillement, couper les bases de ce ravitaillement (même s'il s'agit de trois bases), les fera tomber toutes les trois en même temps en votre possession.
Mercy is for the Weak

Mercy is for the Weak

Capture all of the enemy bases and win the battle.


La pitié est pour les faibles
Capturez toutes les bases ennemies et remportez la bataille.

Ce trophée sera également obtenu dès votre première bataille. En effet, si vous prenez le temps de capturer toutes les bases ennemis, vous aurez alors accès au boss de la carte. Vous n'avez évidemment pas besoin de prendre toutes les bases pour que ce dernier ne se montre, mais il vous faudra le faire dans le cas de ce trophée-ci et avant d'attaquer le boss. Une fois vaincu, le camp principal tombera en votre possession et la bataille sera remportée ainsi que le trophée.
Fledgling Commander

Fledgling Commander

Obtain a formation for the first time.


Commandant naissant
Obtenez une formation pour la première fois.

Merci de vous référer au trophée Unparalleled Commander
Unparalleled Commander

Unparalleled Commander

Obtain all of the formations.


Commandant incomparable
Obtenez toutes les formations.

Afin d'obtenir ce trophée, sachez qu'il suffit d'obtenir une fois chaque formation (dans la même partie cependant) sans nécessairement les utiliser. Ce trophée risque d'être réalisé sans même le vouloir, car sachez que les formations s’obtiennent facilement et sont peu nombreuses. En effet, le jeu en dénombre 9 et elles sont réparties en trois catégories, la vitesse, l'attaque et la défense.

Ces 9 formations sont accessibles via les propositions de vos conseillers présents dans les pièces militaires et de stratégie. Lorsqu'elles vous sont proposées, il suffit simplement d'accepter la proposition politique de votre magistrat et vous obtiendrez ainsi la dite formation. Sachez que les formations de niveau 3 doivent obligatoirement être obtenues via les propositions des magistrats.

Attention : Si vous n'obtenez pas toutes les formations en une seule partie, sachez que toutes celles de niveau 1 et 2 déjà obtenues dans les parties précédentes seront disponibles à l'achat dans le menu militaire de votre seigneur. Il vous suffira d'acheter une fois chaque formation déjà obtenue ainsi qu'obtenir les nouvelles (et les niveaux 3 même si elles ont déjà été obtenues) et le tour sera joué.
Fledgling Tactician

Fledgling Tactician

Obtain a Battlefield Tactic for the first time.


Tacticien naissant
Obtenez une tactique pour la première fois.

Merci de vous référer au trophée Unparalleled Tactician
Unparalleled Tactician

Unparalleled Tactician

Obtain all of the Battlefield Tactics.


Tacticien sans précédent
Obtenez toutes les tactiques.

Afin d'obtenir ce trophée, sachez qu'il suffit d'obtenir une fois chaque tactique de bataille (dans la même partie cependant) sans nécessairement les utiliser. Ce trophée risque d'être très long à réaliser, voir même d'être le dernier, car même si vous pouvez les obtenir facilement, vous devrez en récupérer un très grand nombre.

Les tactiques de bataille sont fournies par vos magistrats et ce, chaque mois. Il vous suffit de la accepter quand ils vous le proposent. Si vous terminez un scénario sans les avoir toutes obtenues, pas de soucis, elles seront récupérables dans la partie suivante via le menu du seigneur.

Attention: Si vous n'obtenez pas toutes les tactiques en une seule partie, sachez que toutes les tactiques de niveaux 1 et 2 déjà obtenues dans les parties précédentes seront disponibles à l'achat dans le menu militaire de votre seigneur. Il vous suffira d'acheter une fois chaque tactique déjà obtenue et de récupérer les nouvelles (les niveaux maximum de chaque tactique, même s'ils ont déjà été obtenus, ne pourront être achetés).
One Man Army

One Man Army

Achieve 1,000 K.O.s in a single battle.


Une armée d'un seul homme
Obtenez 1.000 K.O.s en une seule bataille.

Nous voici encore une fois en présence d'un trophée qui ne vous demandera pas d'attention particulière. En effet, ce dernier tombera automatiquement lors de l'un de vos nombreuses batailles, sauf bien entendu si vous êtes le plus grand pacifiste du monde, auquel cas, ne jouez pas à ce jeu !

Afin d'obtenir 1.0 K.O.s, rien de plus simple, foncez tête baissée sur le premier camp ennemi, détruisez toutes les troupes qui s'y trouvent jusqu'à prendre possession de ce dernier et recommencez avec le camp suivant. Bien entendu, n'oubliez pas de battre les officiers que vous croiserez en route ainsi que leurs troupes personnelles. Si vous avez du mal à atteindre les 1.000 K.O.s, vous pouvez toujours tenter d'emmener un officier ennemi dans un camp que vous ne contrôlez pas et frapper les troupes du camp sans jamais vaincre l'officier, les troupes réapparaîtront presque infiniment et le camp ne tombera pas à moins d'en vaincre l'officier que vous avez vous-même amené là. Vous pouvez également faire cette technique dans le camp principal sans jamais porter le coup fatal au boss, vous assurant ainsi d'atteindre les 1.000 K.O.s.
Just Juggling

Just Juggling

Achieve a combo count of 1,000 or more.


Quelques jongleries
Réalisez un combo de 1.000 coups ou plus.

Afin d'obtenir un combo de 1.000 coups ou plus, sachez qu'il n'y a pas de stratégie bien spécifique en dehors de taper dans le tas en laissant le moins de laps de temps possible entre chaque coup porté. Généralement, attaquer une base adversaire à coups de bouton (triangle) jusqu'à la chute de cette dernière suffit amplement. Sachez que recevoir un coup de la part d'un soldat ennemi n'annule pas votre combo, c'est le temps écoulé qui l'annule.

La façon la plus simple pour obtenir ce trophée est de vous rendre dans une base non reliée aux vôtres et taper dans le tas jusqu'à obtention du trophée, la base ne pouvant pas tomber entre vos mains. Une autre méthode est de frapper les sous-fifres ennemis dans la base principale sans jamais vaincre le boss, vous obtiendrez ainsi le combo aisément. L'utilisation de l'attaquer musou de votre personnage peut s'avérer très utile, mais attention à ne pas terrasser le boss ennemi en la lançant, cela annulerait votre combo et donc l'obtention du trophée.
Future Architect

Future Architect

Rebuild your home castle for the first time.


Futur architecte
Reconstruisez votre château pour la première fois.

Merci de vous référer au trophée Master Builder
Master Builder

Master Builder

Build all the different types of castle.


Maître bâtisseur
Construisez tous les différents types de château.

Afin d'obtenir ce trophée, il vous suffira de jouer normalement sur plusieurs parties, voire même une seule si vous le désirez vraiment tout en accumulant de l'argent. A mesure où vous avancerez dans votre partie, vous obtiendrez plus de territoires et la possibilités d'améliorer votre château vous sera ainsi offert après l'obtention de 3 territoires, puis 10 et enfin le dernier niveau de château à 20. Ces derniers vous permettent d'obtenir plus de salles afin de booster vos caractéristiques de royaumes et surtout avoir plus de magistrats.
Pour l'obtention du trophée donc, rien de plus, simplement construire une fois chaque château, que ce soit dans une seule ou plusieurs parties.

Attention: Je ne sais pas si c'est par décision des développeurs ou par simple erreur, mais pour que le trophée tombe, il faut également reconstruire le château de niveau "0", celui de base quand vous commencez le jeu. Une fois ce dernier reconstruit manuellement et tous les autres niveaux conçus, il tombera automatiquement.
The Quality of Mercy

The Quality of Mercy

Complete a scenario without executing anybody.


Les qualités de la miséricorde
complétez un scénario sans tuer personne.

Pour ce trophée, rien de plus simple, il vous suffit d'éviter d'exécuter les officiers que vous capturez en cours de batailles et de ne pas utiliser les stratégies de votre seigneur visant à assassiner l'un ou l'autre des officiers ennemis. Afin d'éviter toute erreur due à la vitesse, vous pouvez également, avant de lancer votre scénario, désactiver la mort des officiers ennemis, ce qui vous assurera le trophée une fois le scénario terminé.
The Pages of History

The Pages of History

Create a scenario in Genesis Mode.


Les pages de l'histoire
Créez un scénario en mode Genesis.

Afin d'obtenir ce trophée, rien de bien sorcier. En effet, il vous suffit de cliquer sur le mode Genesis et de faire "new game". Vous serez alors amené à l'écran de sélection du scénario. Vous aurez la possibilité de choisir un scénario déjà existant dans le mode Conquest ou choisir d'en créer un vous-même en plaçant chaque seigneur et chaque officier comme vous le désirez tout en choisissant l'ambition de chaque seigneur. Une fois toute la répartition faite, votre personnage choisi et les autres placés ou non dans le jeu, il vous suffira de lancer la partie et le trophée tombera.
New Age Conqueror

New Age Conqueror

Clear Genesis Mode.


Le nouvel âge du conquérant
Complétez le mode Genesis.

Comme pour le mode Conquest, obtenir ce trophée se résumera à réaliser l'ambition du seigneur que vous avez décidé de jouer. Si ce dernier veut détruire un clan ennemi, faites-le et le trophée tombera, de même s'il désire unifier le pays. Sachez cependant qu'unifier le pays dans ce mode est long et n'est pas compatible avec le trophée The Land United. Qu'à cela ne tienne, d'autres trophées nécessiteront une partie complète du mode Genesis pour être plus aisément réalisés.
A Star is Born

A Star is Born

Create a custom character.


Une star est née
Créez un personnage.

Pour obtenir ce trophée, rien de plus simple, il suffira simplement de laisser libre cours à votre imagination. Dans le mode Edit, vous pourrez créer un personnage de A à Z qui pourra prendre part à l'histoire du Japon du XVIe siècle et ainsi débloquer le trophée.
A Land United

A Land United

Clear all Conquest Mode scenarios (excluding add-on scenarios).


Un pays uni
Complétez tous les scénario du mode Conquest (sauf les scénarios DLC).

Ce trophée porte très bien son nom, en effet, pour l'obtenir, vous devrez réussir à remplir l'ambition d'un Daïmio dans chaque scénario. Une fois l'ambition de l'un d'entre eux réalisée, vous pourrez décider de terminer le scénario et ainsi passer au suivant et ainsi de suite. Nul besoin d'unifier le Japon, généralement unifier une région ou détruire un clan rival suffit largement pour remplir l'ambition de certains seigneurs de guerre.

Le jeu compte six scénarios, tous réalisables en moins d'une heure de jeu si vous prenez un dirigeant dont l'ambition n'est pas trop grande. Comptez donc environ 4h30 voir 5h00 de jeu afin d'obtenir ce trophée. Ce trophée peut et même doit (par gain de temps) être couplé avec les trophées People are a Moat, A Bumper Crop, Multitasker, Unassailable & The Land United. En réalisant le dernier trophée précité, une ribambelle d'autres trophées tombera pour votre plus grande joie (bien que certains seront probablement tombés précédemment).
People are a Castle

People are a Castle

Build a clan of at least 20 officers in Conquest Mode.


Le peuple est un château
Construisez un clan d'au moins 20 officiers en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée People are a Moat
People are Walls

People are Walls

Build a clan of at least 50 officers in Conquest Mode.


Le peuple forme un mur
Construisez un clan d'au moins 50 officiers en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée People are a Moat
People are a Moat

People are a Moat

Build a clan of at least 100 officers in Conquest Mode.


Le peuple est une douve
Construisez un clan d'au moins 100 officiers en mode Conquest.

Pour pouvoir réaliser ce trophée, il vous faut avant tout :

  • Jouer en mode Conquest.
  • 13 territoires minimum afin de pouvoir accueillir 100 officiers (c'est d'ailleurs le nombre maximum que vous pouvez avoir puisque chaque territoire offre la possibilité d'héberger 8 officiers).
Une fois ces deux conditions réunies, il vous suffira de recruter des officiers de différentes manières.


Comment recruter un officier

Pour réaliser cette opération, sachez qu'il existe plusieurs méthodes :

  • La première consiste à employer les officiers capturés dans les différentes batailles que vous menez, en faisant cependant attention à ce que ces derniers acceptent bien évidemment.
  • Un autre moyen consiste à utiliser les politiques "employ" ou "invite" disponibles dans le menu personnel de votre seigneur ou dans les propositions des magistrats.

La première méthode vous permettra de choisir un officier de votre choix, mais ce dernier pourra cependant refuser. La seconde quant à elle permet de recruter un officier au hasard, parmi ceux qui ne refuseront pas l'offre. D'autres méthodes telles que Bribe sont disponibles mais plus "hasardeuses" et ne sont donc pas conseillées pour la réalisation de ce trophée.
A Bumper Crop

A Bumper Crop

Increase the Rice Yield for a single castle territory to its maximum level.


Une récolte exceptionnelle
Augmentez la récolte de riz au maximum pour un territoire.

Votre niveau de récolte de riz dépend de votre apport en provisions chaque année de jeu. Plus ce niveau est élevé sur vos différents territoires et plus votre récolte sera grande, ce qui vous facilitera la vie en cas d'attaque sur vos ennemis.

Pour augmenter votre niveau, il vous suffit d'accepter les propositions de vos magistrats en développement ou tout simplement de le faire manuellement via le menu développement de votre seigneur en choisissant "cultivate". Il vous reste donc à choisir de cultiver une petite parcelle ou une large selon vos finances. Le niveau maximum de récolte dépendra de chaque territoire, chacun ayant un niveau différent.
Multitasker

Multitasker

Increase Commerce for a single castle territory to its maximum level.


Multitâche
Augmentez le commerce d'un territoire à son maximum.

Votre niveau de commerce dépend de votre apport en argent chaque mois de jeu. Plus ce niveau est élevé sur vos différents territoires et plus votre rentrée d'argent sera importante, ce qui vous facilitera la vie en cas d'attaque sur vos ennemis ou si vous désirez développer votre empire d'une manière ou d'une autre.

Pour augmenter votre niveau de commerce, il vous suffit d'accepter les propositions de vos magistrats en développement ou tout simplement de le faire manuellement via le menu développement de votre seigneur en choisissant "invest", il vous reste donc à choisir d'améliorer une petite parcelle ou une large selon vos finances. Le niveau maximum de rentrée dépend de chaque territoire, en effet, chacun ayant un niveau différent.
Unassailable

Unassailable

Increase Defense for a single castle territory to its maximum level.


Inattaquable
Augmentez la défense du château d'un territoire à son niveau maximum.

Votre niveau de défense dépend de la résistance de vos camps lorsque vous êtes attaqué par les ennemis. Plus ce niveau est élevé et plus vos adversaires auront du mal à prendre vos camps en l'absence d'officiers. C'est un aspect qui peut paraître secondaire en difficulté inférieure mais qui se montre très utile dans les plus hauts niveaux de difficulté. D'ailleurs même en facile, une base ennemie avec un niveau de défense élevé vous donnera du fil à retordre.

Pour augmenter son niveau, il vous suffit d'accepter les propositions de vos magistrats en militaire quand il vous propose cette option ou tout simplement passer par le menu militaire de votre seigneur en choisissant "fortify". Tout comme le commerce et la récolte, chaque territoire a un niveau différent.
A Great Step Forward

A Great Step Forward

Conquer an enemy territory for the first time.


Un grand pas en avant
Capturez un territoire ennemi pour la première fois.

A chaque tour, lorsque vous terminerez votre phase de stratégie, vous passerez à la carte du Japon où il vous sera demandé de prendre une décision telle qu'attaquer ou passer votre tour. Choisissez "invade" et lancez vous dans la conquête d'un territoire adjacent. Pour capturer le territoire, il faut prendre la base principale ennemie en battant le défenseur de cette dernière. Une fois la base tombée entre vos mains, la bataille sera gagnée et le territoire ainsi que le trophée seront à vous !
Tohoku United

Tohoku United

Unite the Tohoku region in Conquest Mode.


Tohoku uni
Unissez la région de Tohoku en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Hokuriku United

Hokuriku United

Unite the Hokuriku region in Conquest Mode.


Hokuriku uni
Unissez la région de Hokuriku en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Kanto United

Kanto United

Unite the Kanto region in Conquest Mode.


Kanto uni
Unissez la région de Kanto en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Chubu United

Chubu United

Unite the Chubu region in Conquest Mode.


Chubu uni
Unissez la région de Chubu en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Kinki United

Kinki United

Unite the Kinki region in Conquest Mode.


Kinki uni
Unissez la région de Kinki en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Chugoku United

Chugoku United

Unite the Chugoku region in Conquest Mode.


Chugoku uni
Unissez la région de Chugoku en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Shikoku United

Shikoku United

Unite the Shikoku region in Conquest Mode.


Shikoku uni
Unissez la région de Shikoku en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
Kyushu United

Kyushu United

Unite the Kyushu region in Conquest Mode.


Kyushu uni
Unissez la région de Kyushu en mode Conquest.

Merci de vous référer au trophée The Land United
The Land United

The Land United

Unite the land in Conquest Mode for the first time.


Pays uni
Unissez l’entièreté des territoires en mode Conquest.

Comme vous pouvez le lire dans le descriptif du trophée, ce dernier doit être fait en mode Conquest. Pour le réaliser et obtenir non seulement ce trophée mais aussi tous ceux liés à l'unification du région, il vous suffit simplement de posséder tous les territoires du Japon et ainsi unifier ce dernier. Je vous conseille personnellement de le réaliser dès début du jeu afin d'avoir une longue partie pour vous habituer à tous les aspects de la gestion. Ce trophée est d’ailleurs facilement réalisable avec la faction de Mitsuhide Akechi dans le scénario Incident at Honnoji, ou avec Hideyoshi dans Conquest of Odawara (cependant vous n'obtiendrez pas tous les trophées liés aux régions). Le clan Hideyoshi peut aussi être utilisé dans Battle of Sekigahara pour unifier le pays, vous commencerez avec une bonne assise sur l'archipel nippone.
A Rapt Audience

A Rapt Audience

Unlock 25% of all events for viewing.


Une audience passionnée
Débloquez 25% des évènements de la galerie.

Merci de vous référer au trophée The Tales of History
Back and Forth

Back and Forth

Unlock 50% of all events for viewing.


Va-et-vient
Débloquez 50% des évènements de la galerie.

Merci de vous référer au trophée The Tales of History
The Tales of History

The Tales of History

Unlock 100% of all events for viewing.


Les contes de l'histoire
Débloquez 100% des événements de la galerie.

Ce trophée est lié aux différentes cinématiques et cut-scenes que vous rencontrerez dans le jeu. Elles sont très nombreuses et s'obtiennent en réalisant certaines actions précises. Elles se divisent en plusieurs catégories : territoriale, historique, relations humaines, batailles et autres.

Ces dernières ne sont pas spécialement compliquées à décrocher même si certaines ont des conditions d'obtention plus loufoques que les autres. La plupart se débloqueront naturellement (surtout en mode Genesis), tandis que d'autres demanderont plus de réflexion et d'attention.
Star Gazing

Star Gazing

Unlock all of the famous officers in the Archives.


Les étoiles
Débloquez tous les officiers célèbres dans les archives.

Bien que le trophée soit classé or, il suffit simplement d'avoir dans votre camp ou l'autre chaque officier célèbre. Au terme de la bataille, vous verrez ainsi un message stipulant que les dits officiers sont disponibles dans les archives. Comptez environ 4 ou 5 batailles si vous orchestrez tout vous même. Ce trophée est réalisable sur plusieurs parties.

Si vous le faites vous-même, placez 8 officiers dans un territoire, 8 dans un autre et déclenchez une bataille entre les deux, vous aurez ainsi 16 officiers disponibles dans les archives. Réitérez l'opération jusqu'à obtenir le trophée. Si vous jouez normalement votre scénario, le trophée pourrait tomber mais il est toutefois assez rare de croiser tous les officiers sur le champ de bataille en une seule partie, certains n'étant pas encore nés lorsque vous terminerez votre ascension au pouvoir.
A Little Help From My Friends

A Little Help From My Friends

Establish a Friend.


Une petite aide de mon ami
Établissez une relation d'amis.

Afin de réaliser ce trophée, vous devez faire en sorte que n'importe lequel de vos personnages présents dans votre armée se fasse un ami. Pour obtenir un ami, vous pouvez réaliser les actions suivantes :

  • Renforcer les relations via la commande "fraternize".
  • Les placer dans la même pièce en temps que magistrats.
  • Les faire combattre dans une même bataille.

Sachez que cette amitié ne se développe pas en une seule bataille. En effet, vous devrez tout d'abord avoir une cut-scene où les deux officiers discuteront, vous aurez alors l'apparition d'une carte de personnage à l'écran où la tête de l'officier clignotera sous la catégorie amis. Suite à cela, vous devrez les faire combattre ensemble et leur faire réaliser une mission qui soudera leur lien. Suite à cette bataille, une autre cut-scene se lancera et au début de la bataille suivante, les personnages deviendront amis.
Just the Two of Us

Just the Two of Us

Establish a Spouse.


Rien que nous deux
Mariez-vous.

La méthode d'obtention d'une épouse ou d'un mari se fait exactement de la même manière que A Little Help From My Friends mais entre deux personnes du sexe opposé.
My Word is My Bond

My Word is My Bond

Establish a Sworn Ally.


Ma parole est mon engagement
Faites-vous un frère d'arme.

Ce trophée est la suite de A Little Help From My Friends. Pour l'obtenir, il suffit de continuer d'utiliser les actions expliquées dans cet autre trophée et vous pourrez ainsi débloquer les cut-scene et missions relatives à l'amélioration de cette relation entre personnages.
Worthy Rivals

Worthy Rivals

Establish a Rival.


Rival méritant
Faites-vous un rival.

Pour qu'une relation rivale se crée, il faut que deux officiers aient participé à de nombreuses batailles ensemble, en ayant vaincu chacun un grand nombre d'unités ennemies et en ayant terrassé grand nombre d'officiers. Cette relation reste assez délicate à obtenir logiquement car elle peut apparaître à n'importe quel moment. Le meilleur moyen de l'avoir est de jouer deux personnages, chacun dans une bataille différente (où l'autre personnage est présent) et faire un véritable carnage.
Dragon vs. Tiger

Dragon vs. Tiger

Establish a Nemesis.


Dragon contre Tigre
Établissez une relation de Némésis.

Cette relation s'obtient entre deux officiers servant chacun un camp différent. Pour l'obtenir, il faut que votre personnage fasse un véritable carnage dans les rangs de l'ennemi. Généralement cette relation s'obtient avec un officier terrassé plusieurs fois lors d'une même bataille ou avec le boss du camp principal ennemi. Pour obtenir cette relation, il est généralement conseillé de vaincre l'adversaire avec une attaque musou ou avec l'attaque spécial d'esprit qui requiert l'utilisation du bouton (R3) + (rond). A la fin de la bataille, si une personne vous reconnaît comme Némésis, une cut-scene se lancera et votre adversaire viendra vous parler.
The Next Generation

The Next Generation

Establish a Master and Protege relationship.


La prochaine génération
Devenez le maître ou le protégé de quelqu'un.

La relation de protégé à maître se développe entre deux personnages qui n'ont pas le même niveau de compétence dans l'une des trois catégories : leadership, intelligence, politique. Pour débloquer cette relation, il faut qu'ils combattent proches l'un de l'autre lors des batailles et que vous utilisez la commande instruire disponible dans les propositions de vos magistrats ou dans le menu "personel" de votre seigneur. Beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, ce trophée tombera généralement de lui-même si vous écoutez vos magistrats.
Through Thick and Thin

Through Thick and Thin

Establish a Retainer.


Contre vents et marées
Nommez un conseillez.

Probablement le trophée le plus long et le plus compliqué des relations entre personnages. Il est étroitement lié aux trophées Rise of the Guardians et Women of Action.
Pour obtenir ce trophée, il faudra que votre seigneur place sa pleine confiance en l'un de ses officiers. Pour cela, il faut que vous acceptiez souvent ses propositions politiques mais également qu'il participe aux mêmes batailles que votre seigneur. Ce trophée est généralement le dernier des relations à tomber et doit être "réalisé" 4 fois en une seule partie pour pouvoir obtenir les trophées précédemment cités.
Rise of the Guardians

Rise of the Guardians

Appoint Four Guardians of your house.


L'éveil des gardiens
Nommez les 4 gardiens de votre clan.

Merci de vous référer au trophée Women of Action
Banner Soldier

Banner Soldier

Obtain a banner.


Bannière de soldat
Obtenez une bannière.

Merci de vous référer au trophée Banner Shogun
Banner Daimyo

Banner Daimyo

Obtain 50 banners.


Bannière de Daïmio
Obtenez 50 bannières.

Merci de vous référer au trophée Banner Shogun
Banner Shogun

Banner Shogun

Obtain all of the banners.


Bannière de Shogun
Obtenez toutes les bannières.

Il existe plus de 100 bannières à obtenir dans le jeu afin de pouvoir obtenir ce trophée. Elles sont liées aux différents clans et personnages du jeu et vous donneront des bonus quand elles seront équipées dans votre château. Chaque bannière est différente et s'obtient en affrontant où en combattant au côté d'un personnage possédant l'une des nombreuses bannières. Certains personnages n'apportent aucun bannière, d'autres plusieurs. Chacune possédant une condition d'obtention différente. Ce trophée est bien évidemment cumulable sur toutes vos parties. Vous pourrez retrouver la liste dans l'annexe.
Behind Every Good Man

Behind Every Good Man

Appoint women as all of your Magistrates.


Derrière chaque grand homme
Nommez uniquement des femmes en guide de magistrats.

Un trophée qu'il est préférable de faire en début de partie. En effet, dès le début de votre scénario, il vous sera demandé de sélectionner des magistrats à la suite de votre stratège. Mettez alors six personnes aux places de magistrates. Bien évidemment, lorsque vous passez par le mode Conquest, vous ne pourrez pas réaliser ce trophée rapidement, vous devrez d'abord vous étendre et obtenir suffisamment de territoires pour accueillir la gente féminine au nombre de six représentantes et les placer aux places opportunes. En mode Genesis par contre, il vous suffira de vous donner six officiers féminins dès le début du jeu pour réaliser le trophée en quelques secondes. Vous pouvez faire votre choix, prendre beaucoup de temps ou juste une minute chrono en main.
Women of Action

Women of Action

Appoint women as your Four Guardians.


Femmes d'action
Nommez 4 femmes comme gardiens de votre clan.

Ce trophée nécessite de posséder 4 conseillers afin d'être obtenu. Il vous faudra donc "réaliser" 4 fois le trophée Through Thick and Thin. Cependant, dans la mesure où vous devez avoir quatre femmes comme conseillères, il faudra bien prendre garde à ne pas offrir le rang de conseiller à un homme (vous ne décidez pas, le jeu le fait pour vous).

Une fois 4 conseillers nommés, vous aurez un message à l'écran vous stipulant que vous pouvez nommer 4 gardiens. Vous devrez alors passer par le menu "appointments" et choisir vos quatre gardiens, une cut-scene se lancera alors. Si vous avez nommé 4 femmes, deux trophées tomberont, sinon un seul. Ne vous en faites pas, vous pourrez recommencer et l'obtenir par la suite mais c'est une perte temps conséquente tellement le temps avec la nomination comme conseiller varie selon les parties et les personnages.
A Softer Side of Strategy

A Softer Side of Strategy

Appoint a woman as your Strategist.


Un côté plus doux de la stratégie
Nommez un femme comme stratège.

En tout début de scénario, on vous demandera de sélectionner un officier comme stratège. Il vous suffit simplement de choisir un territoire où une officier sera présente et la placer comme stratège, voilà un nouveau trophée réalisé rapidement. Sinon, comme vous pouvez changer de stratège à tout moment, il vous suffira d'y nommer une femme n'importe quand en cours de partie si vous n'en avez pas à votre service à ce moment là.


Merci à hklyon pour la prise en charge du guide.
J'espère que ce premier guide de ma part saura vous plaire et vous aider dans l'obtention du platine de ce dernier !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.