Le guide des trophées : Hotline Miami 2 : Wrong Number


Hotline Miami 2 : Wrong Number
  • 1
  • 6
  • 8
  • 14
Note des joueurs :
4.9/5 - 29 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 13 notes

Hotline Miami 2 : Wrong Number

ps4
ps3
vita


29 trophées au total
3 trophées cachés

750 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 139 joueurs (19 %)
100% par : 139 joueurs (19 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Hotline Miami 2 : Wrong Number

  • Guide rédigé par Pelotedeneige le 29-05-2015 - Modifié le 26-05-2019


Coiffés d'un masque d'Ours, de Tigre, de Zèbre et de Cygne, ces cinq jeunes gens, hommes et femmes, n'aspirent qu'à une chose : rester dans l'Histoire en imitant un psychopathe qu'ils semblent vénérer. Obsédé par l'idée de se venger du cartel colombien, ce nouveau parrain de la mafia russe compte bien récupérer le leadership du marché après le suicide forcé de son père. Manifestement prompt lorsqu'il s'agit de faire usage de son arme de service, cet inspecteur zélé n'hésite pas à se servir de son badge pour rendre la justice à sa façon. Désireux de partir en retraite anticipée pour suivre ses rêves, cet homme de main se voit contraint et forcé par son employeur de terminer son job. En proie à des délires psychotiques, ce célèbre acteur de cinéma va investir son nouveau rôle plus que de raison. Tous ces gens, et bien d'autres encore, que tout oppose, partagent malgré tout le même "passe-temps" : le meurtre, froid, sauvage et sanguinaire. Dring ..... Dring ... ... Driiiiing .... Allez-y, décrochez. Je crois que c'est pour vous.
Image
Près de deux ans après la sortie du premier opus, Hotline Miami nous revient sous un second volet baptisé Wrong Number présentant davantage les caractéristiques d'une version 1.5 que d'une véritable suite avec son lot de nouveautés. Malgré tout, derrière son gameplay et ses graphismes inchangés (ou presque), cette séquelle cache un challenge bien plus relevé en agrandissant sensiblement ses aires de jeu, en faisant varier son "bestiaire", en revisitant significativement son level design mais aussi en conservant ces petits défauts ou vices (RNG des ennemis, déplacements erratiques des chiens, hitbox parfois approximatives ...) qui font de la franchise des jeux que l'on aime détester. Toujours aussi nerveux et viscéral à travers ses mécaniques de combos et sa sur-utilisation d'hémoglobine, le titre distille une bande-son aux compositions tantôt frénétiques, tantôt hypnotiques, mais de bout en bout irréprochable le rendant sans cesse plus addictif. Sans oublier son scénario alambiqué, soulevant par moment autant de questions qu'il ne donne de réponse vis-à-vis de son aîné. Bref, un cocktail enivrant qui agit comme une drogue dès que l'on commence à le consommer.

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 8
  • 14
  • 3
  • 0
  • 29

  • Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 2 + sélection des chapitres
    Version du jeu : 1.0
Image
 
Image
Trophées

Si vous avez relevé la totalité des défis du premier volet, vous avez sans doute remarqué que le présent guide assigne au Platine une note de difficulté supérieure d'un point. En réalité, la liste dans son ensemble ne contient pas de gros défis particuliers. Il faut attribuer cette évaluation à deux trophées spécifiques qui corsent un peu les choses : (Or) 1-800-PUTAIN et (Or) 1-800-AIDE. Pour le premier, il n'est plus possible de "tricher" en vue d'obtenir un A+ en employant le masque de la sauterelle, Carl, dans le but d'engranger des points grâce aux exécutions à la perceuse. Tout doit se faire au combo. Heureusement, la fenêtre permettant les enchaînements a été élargie et correspond à présent au timing dont on disposait lorsqu'on revêtait le masque de la grenouille dans l'épisode numéro un. Dès lors, le challenge, au demeurant bien présent, ne présente toutefois pas de caractère insurmontable. Le deuxième demande de compléter le jeu en mode Hard qui, de par les handicaps qu'il génère, porte bien son nom, du coup. Là encore, on note quelques pics de difficulté par endroits (Dead Ahead pour ne pas le nommer) sans pour autant que cela paraisse infranchissable. Du moins, si vous suivez les conseils distillés dans ces écrits.

Après une première partie classique suivie d'un rapide clean-up, il est possible de se lancer dans la course aux A+ comme d'entamer une partie en Hard, indifféremment. Pourtant, je vous conseille vivement d'opter pour la première option dans la Ligne de conduite. En effet, le mode difficile se caractérise, notamment, par un agencement différent des niveaux, les faisant presque paraître pour nouveaux. Or, vous venez de passer de nombreuses heures à mémoriser les environnements pour en tirer le meilleur et venir à bout des nombreuses scènes. Il me semble donc préférable de capitaliser sur cette expérience acquise. Vos connaissances de certains endroits, approchant parfois le "par-coeurisme", vont se révéler d'une grande aide dans cet objectif de performance. Inverser l'ordre des deux trophées demande de désapprendre puis de réapprendre par la suite, ce qui ne me semble pas optimal en terme d'efficacité. A vous de voir.

Il est à noter la présence d'une récompense particulièrement chronophage : (Argent) GÉNOCIDE. Celle-ci demande de tuer un nombre conséquent d'ennemis et, à moins de mourir en boucle sur certains endroits, vous allez vous apercevoir qu'il va requérir à lui seul quelques heures de grind pour remplir le quota exigé. Malgré le temps qu'il faut lui consacrer, la Ligne de conduite reste élaborée pour optimiser votre temps de jeu et vous permettre d'engranger le maximum de breloques en une seule fois et avec le moins de passages possibles.

Vidéos

Veuillez excuser la qualité des vidéos, réalisées par votre serviteur, pas toujours optimales au niveau des phases de jeu ou du montage. En effet, il m'arrive parfois, sur certaines séquences, d'oublier quelque peu le chemin menant à la sortie (l'âge, vous savez) ou de me montrer indécis sur l'armement à prendre en vue de débuter correctement une nouvelle salle, ce qui n'est pas toujours très confortable à la lecture. Cela étant dit, les extraits, de temps en temps, proposent un cheminement en partie différent de ceux que l'on peut voir sur Youtube et ainsi dessinent des routes alternatives les rendant complémentaires ou s'adaptant davantage à d'autres styles de jeu. J'ai tenté de vous offrir, avec les compétences qui sont miennes, des exemples les plus propres possibles.

Gardez à l'esprit que l'ensemble des vidéos est issu de la fonction Share de la PS4 ce qui explique l'absence de l'apparition des trophées en haut à gauche de l'écran, bien que les conditions d'obtention aient été remplies. Je comprends qu'il puisse être perturbant de ne pas disposer d'une validation visuelle et auditive mais je n'ai pas vraiment eu le choix. J'espère malgré tout que ce support vous sera utile.

Conseils et remarques

Bien que de nombreuses aides soient dispensées au sein de chaque description, et qu'il n'y ait pas de consignes strictes à appliquer, je souhaite néanmoins préconiser une attitude en particulier : ne tentez pas d'obtenir une notation A+ d'entrée de jeu. En effet, pour décrocher cette évaluation, il est nécessaire de définir un itinéraire plus ou moins précis, d'étudier le terrain et de connaître l'environnement. Cela suppose deux réactions différentes puisqu'il faut s'imprégner des niveaux soit en visualisant un exemple en vidéo (et le reproduire) soit échouer de manière répétée pour parvenir au résultat espéré. Dans un cas, vous vous privez du plaisir de la découverte d'une Scène et du travail progressif à fournir pour en venir à bout et dans l'autre, vous risquez de perdre un temps faramineux là où vous escomptiez en gagner. Aussi, je vous enjoins à avancer à votre rythme et à compléter l'histoire une première fois sans contraintes particulières.

Afin de progresser plus rapidement dans le trophée (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS, variez votre arsenal autant que faire se peut. Dès que vous apercevez un nouvel équipement, munissez-vous en et employez-le. Cela va vous éviter de trop farfouiller à la recherche des reliques manquantes. Notez que certaines instruments ne paraissent pas forcément létaux au premier abord, ne se débloquent que sous conditions, ou ne se trouvent que dans des lieux bien précis. La Ligne de conduite va répertorier exactement ces objets particuliers afin de ménager tout effort (il y en a bien suffisamment à fournir à côté).

De manière générale, faites des pauses si vous sentez que ça ne passe pas. Qu'il s'agisse de franchir un lieu ou de décrocher un nombre de points spécifiques en réalisant les combos les plus longs possibles, n'insistez pas à outrance si vous vous heurtez à un mur. Bien sûr, l'amélioration provient de la répétition mais à l'excès, on finit par réagir de façon grotesque ou jouer de manière trop désinvolte ce qui n'aide jamais notre cause. Parfois, mieux vaut revenir à tête reposée après avoir pris un peu de recul et il n'est pas rare de réussir plus rapidement qu'on ne l'aurait cru.

Gardez en tête que les chapitres qui se succèdent ne présentent pas de difficulté croissante (et heureusement). Par exemple, le numéro 11, Dead Ahead, représente un pic important tandis que le treizième, Subway, marque le clivage par sa plus grande accessibilité. Aussi, si vous butez sur un passage, ne vous effrayez pas sur ce qui vous attend. La complexité n'est pas exponentielle.


Image
Aucun trophée bugué n’est répertorié à ce jour. Il est important de le mentionner car, à sa sortie, Wrong Number ne pouvait être platiné en raison d'un blocage impactant certains trophées : (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS notamment mais pas que. Le premier et dernier patch permet de corriger tout cela. Assurez-vous donc d'en bénéficier.

Aucun trophée ne peut véritablement être manqué. Certains sont liés à des chapitres bien précis mais, dans la mesure où les niveaux deviennent immédiatement accessibles n'importe quand une fois complétés, on ne recense rien de dommageable. Par ailleurs, la ligne de conduite les fait apparaître dans l'ordre chronologique, si bien que vous n'allez rien rater.


Message répondeur n°1 : "Complétez l'histoire et récoltez toutes les récompenses à votre portée"


Le but ici est d'engranger le plus de trophées spécifiques possibles parallèlement à ceux qui tombent naturellement ainsi qu'à entamer de manière progressive les quelques-uns qui s'obtiennent sur la longueur. Les différentes étapes détaillées dans cette sous-section ont pour but d'optimiser votre temps de jeu en vous évitant de relancer à plusieurs reprises certains chapitres et ainsi de réaliser d'un seul bloc un maximum de choses sans en oublier en cours de route (même si un loupé reste loin d'être catastrophique, j'en conviens).


  • Pilot
Midnight Animal

• Obéissez scrupuleusement au réalisateur pour empocher d'emblée (Bronze) SUIS LE SCRIPT.


  • Acte 1 - Exposition
Scène 2 - Homicide

• Dans l'introduction, lisez le journal n°1 avec Pardo dans les toilettes (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).
• N'utilisez aucune arme à feu en vue d'obtenir (Argent) JE ME RENDS, JE SUIS PAS ARMÉ !.
• Renversez les 5 pancartes du magasin à l'aide d'une arme de mêlée pour remporter (Argent) DÉCHETS NUCLÉAIRES.

Scène 3 - Hard News

• Dès le début du niveau, avant de monter, munissez-vous de la bouteille verte sur le bureau de l'accueil. Tuez un ennemi lorsqu'elle est intacte en la lançant puis un autre par la suite avec une deuxième bouteille, posée sur un bureau, après l'avoir fendue pour avancer dans (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS.

Scène 4 - Final Cut

• Dans la dernière salle du niveau, se trouve un "gros" dans une pièce blanche à l'extrémité droite. Emparez-vous de son taser et neutralisez un garde avec (voir (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS).


  • Acte 2 - Rising
Scène 5 - First Trial

• Ne tuez personne avec l'écrivain afin de progresser dans (Or) NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS.

Scène 6 - Moving Up

• Dans l'introduction, après avoir discutaillé avec vos comparses, dirigez-vous vers eux et jetez un œil sur le journal n°2 posé sur un meuble (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).

Scène 7 - No Mercy

• Éliminez chaque ennemi d'une seule balle de silencieux et débloquez ainsi (Argent) ASSASSIN'S CRED.
Avant de quitter la première salle, allez ramasser le skate-board près de l'entrée et frappez un garde avec dans la pièce suivante (voir (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS).
• Au cours de l'épilogue, lorsque vous rentrez à la maison avec le sac plein de billets, montez à l'étage et regardez le journal n°3 dans le salon (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).


  • Acte 3 - Climax
Scène 10 - Into The Pit

• Dans l'introduction, pénétrez dans le repaire de votre gang, et dirigez-vous immédiatement vers le comptoir pour y trouver le journal n°4 (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).
• Au cours de l'épilogue, lorsque vous contrôlez une jeune fille à qui Pardo rend visite, précipitez-vous dans la cuisine où le journal n°5 vous attend (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).

Scène 12 - Death Wish

• Tentez d'obtenir (Bronze) JE VEILLE SUR TOI au dernier étage lorsque vous contrôlez Alex et Ash.


  • Acte 4 - Falling
Scène 13 - Subway

• Dans l'introduction, dès que vous prenez le contrôle de l'écrivain, effectuez les actions requises pour obtenir (Bronze) LE BAR DES HÉROS BLESSÉS en fin de parcours.
• Toujours dans l'introduction, consultez le journal n°6 qui se trouve sur le meuble à gauche du téléphone (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).
• Ne tuez personne avec Evan afin d'avancer dans (Or) NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS.
• Lorsque vous parvenez à la troisième et dernière salle de la station de métro, débarrassez-vous du boss dans un (Argent) SILENCE DE MORT.

Scène 14 - Stronghold

• Optez pour la troisième grosse pièce d'artillerie (Big machine gun) dans l'optique de recevoir (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS plus rapidement.

Scène 15 - Withdrawal

• Débutez le niveau avec le masque d'Irvin afin d'entamer (Bronze) DES SERPENTS SUR LA TÊTE et de travailler sur (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS puisque ce dernier manie le pistolet à clous.
• Au premier étage, troquez temporairement ce pistolet à clous contre un récipient rouge contenant de l'acide dans la pièce blanche du milieu. Jetez le contenu au visage d'un ennemi (voir (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS).
• Au troisième et dernier étage, évitez impérativement de mourir et procédez comme indiqué pour déverrouiller le niveau bonus et mettre (Or) SE PERDRE DANS L'ABYSSE dans votre escarcelle.

Scène 16 - Casualties

• Sélectionnez le fusil sniper toujours dans ce souci d'efficacité vis-à-vis de (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS. Ne vous inquiétez pas. Le niveau est largement abordable avec cette arme lourde.


  • Acte 5 - Intermission
Scène 17 - First Blood

• Dans l'introduction, n'allez pas décrocher le téléphone immédiatement. Opérez un détour vers la table ronde et penchez-vous sur le journal n°7.

Scène 18 - Demolition

• A l'étage, coupez un garde avec une hache d'incendie pour lui apprendre les bonnes manières (voir (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS).

Scène 20 - Release

• Dans l'introduction, lorsque l'écrivain indique avoir besoin d'un bloc-note, pénétrez dans sa chambre pour tourner les pages du journal n°8 (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).
• La troisième salle du niveau est l'occasion pour vous de commettre quelques meurtres par l'intermédiaire de la brosse à dents verte, détenue par un prisonnier, et d'un tesson de verre, trouvable sur le sol (voir (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS).


  • Acte 6 - Catastrophe
Scène 22 - Blood Money

• Dans l'introduction, avant de prendre l'ascenseur, feuilletez le journal n°9 sur le bureau de l'accueil (voir (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !).
• Au cours de l'épilogue, de retour au domicile de Pardo, filez vers la cuisine pour consulter le journal n°10. Vous récoltez enfin (Argent) EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !.

Scène 24 - Take Over

• Optez au choix pour l'aptitude Dirty Hands ou Bloodline afin d'entamer (Bronze) AFFAIRE DE FAMILLE.


A l'issue de cette première partie, en plus des trophées spécifiques amassés, vous obtenez les médailles immanquables suivantes :

(Bronze) SUPER !
(Bronze) MES FUSILS, MES FLINGUES.
(Bronze) CHARMEUR DE SERPENTS
(Bronze) CE QUE TU LAISSES À TES GOSSES
(Or) 1-800-TERMINÉ


Message répondeur n°2 : "Débarrassez-vous de tout ce qui traîne"


L'objectif de ce second passage est de finaliser un maximum de trophées déjà débutés sans pour autant perdre trop de temps dans la mesure où d'autres runs vous attendent. Ainsi, voici les actions sur lesquelles il semble judicieux de s'attarder.

• Rejouez la Scène 1 de l'Acte 1, Down Under, avec le personnage de Tony (masque du tigre), puis de Mark (masque de l'ours) et enfin de Alex et Ash (masques du cygne) ce qui fera de vous un véritable (Bronze) FANATIQUE.

• Retournez sur la Scène 21 de l'Acte 6, Seizure, et sélectionnez la dernière technique du fils non utilisée (soit Dirty Hands soit Bloodline). Vous recevez (Bronze) AFFAIRE DE FAMILLE à son issue.

• Revenez à la Scène 3 de l'Acte 1, Hard News, et incarnez Dallas pour débloquer (Bronze) DES SERPENTS SUR LA TÊTE. Profitez-en pour tuer un ennemi avec le nunchaku du personnage (via (L1) ). Cela va vous servir pour (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS. Si vous vous êtes manqué lors de votre première partie et n'avez pu débloquer la scène bonus The Abyss, replongez plutôt dans la Scène 15 de l'Acte 4, Withdrawal.

• Découvrez pour la première fois la scène bonus The Abyss via le menu principal et complétez-la sans faire aucune victime. Vous vous accaparez de (Or) NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS.


Message répondeur n°3 : "Éliminez vos ennemis avec classe et laissez parler votre swag"


Une seule et unique tâche vous incombe ici. Il vous faut obtenir au minimum une notation A+ sur 25 niveaux (la scène secrète + les 24 de l'histoire). La ligne de conduite paraissant suffisamment longue comme cela, je préfère vous renvoyer à la description pour disposer de conseils, accompagnés d'une aide vidéo. Sachez seulement que vous devez empocher le double du score de base. Le meilleur moyen d'y parvenir consiste à réaliser le combo le plus long possible puisque le décompte des points pour chaque enchaînement supplémentaire est exponentiel. Dans votre course au scoring, vous allez afficher bon nombre de gros multiplicateurs de sorte que toutes les médailles qui y sont liées vont invariablement tomber. Ainsi, à la fin du processus, vous obtenez automatiquement les trophées suivants :

(Bronze) DÉBUTANT COMBO
(Bronze) INTÉRMEDIAIRE COMBO
(Argent) MAÎTRE COMBO
(Or) DIEU DU COMBO
(Or) 1-800-PUTAIN


Message répondeur n°4 : "Relevez votre plus gros défi et prouvez votre valeur"


Là encore, votre seul objectif consiste "seulement" à boucler l'histoire en mode Hard et, une nouvelle fois, je vous renvoie au trophée associé afin d'y trouver quelque aide sur la manière de procéder et astuces permettant de rendre l'épreuve moins douloureuse. A l'issue de cette deuxième partie complète, et compte tenu des efforts fournis précédemment, vous devriez avoir débloqué les récompenses :

(Bronze) FAUT TOUT PÉTER !
(Bronze) KARMA
(Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS
(Or) 1-800-AIDE


Message répondeur n°5 : "Revenez sur les lieux du crime et finissez ce que vous avez commencé"


Si vous n'avez pas été trop mauvais, il ne vous reste plus qu'une breloque à décrocher, celle vous demandant de tuer 50 000 ennemis. Un quota assez énorme qui va sans doute requérir quelques heures de votre temps (selon vos talents). Comme explicité dans le descriptif, l'endroit "idéal" semble être la Scène 17 de l'Acte 5, First Blood, où vous allez enchaîner carnages et suicides volontaires. La procédure achevée, vous vous octroyez :

(Argent) GÉNOCIDE
(Platine) TROPHÉE ADDICT




TROPHÉE ADDICT

TROPHÉE ADDICT

Débloquer tous les trophées


Maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez, il est grand temps pour vous de raccrocher. Tut ... Tut ... Tut ...
1-800-TERMINÉ

1-800-TERMINÉ

Terminer le jeu


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée vous est octroyé après être venu à bout des 24 Scènes réparties en 6 Actes et avoir visionné l'épilogue Apocalypse.
1-800-AIDE

1-800-AIDE

Terminer le jeu en mode difficile (Hard)


Présentation

L'une des nouveautés qui caractérise Hotline Miami 2 réside dans l'implémentation d'un mode Hard qui, comme son nom l'indique, va vous donner du fil à retordre (comme si le jeu n'était pas assez dur comme cela). Ce dernier devient accessible une fois l'histoire complétée (et donc (Or) 1-800-TERMINÉ obtenu) en appuyant simplement sur (carre) dans le menu principal. Avant de prodiguer quelque conseil que ce soit, attardons-nous déjà sur ce qui le singularise :
  • Trophee les ennemis sont plus nombreux, réactifs et leurs archétypes diffèrent du mode Normal (on dénombre davantage de "gros" par exemple)

    Trophee des vitres ont été ajoutées aux parois murales, augmentant vos chances de vous faire dégommer de loin ou dans des angles improbables

    Trophee les munitions des armes à feu se sont vues réduites de moitié

    Trophee le fait de se débarrasser d'une arme à feu puis de la reprendre se traduit par une perte sèche de la moitié du chargeur, ce dernier pouvant se vider en totalité

    Trophee locker sa cible devient impossible

    Trophee la structure des niveaux varie grandement puisque le bas devient le haut et la gauche devient la droite (grosso modo)
A titre personnel, c'est cette dernière modification qui m'a le plus posé problème. Lorsque l'on finit par connaître par cœur chaque niveau, les rejouer sous cette nouvelle forme donne constamment l'impression d'avoir la tête en bas. On finit par les voir à l'envers au lieu de les prendre tels quels ce qui semble assez déroutant à chaque découverte des lieux. Bon, le reste n'est pas mal non plus, je vous l'accorde.

Maintenant que vous savez ce qui vous attend, je vais vous délivrer de petits conseils afin de vous faciliter la tâche au maximum, même si l'exercice n'en deviendra pas aisé pour autant.


Conseils
  • Trophee Ne rushez pas. Cela paraît idiot à dire mais après s'être plié à l'exercice des A+ (voir (Or) 1-800-PUTAIN), il n'est pas improbable que vous restiez sur cette logique de performance. Pourtant, l'essentiel est de terminer le niveau, peu importe le temps nécessaire à sa complétion de même que la manière d'y parvenir (j'y reviens plus bas). Aussi, ne vous précipitez pas et étudiez votre environnement.

    Trophee Oubliez les combos. Là encore, votre notation n'influe nulle part, si ce n'est sur votre ego qui devrait s'en remettre. Vous pouvez bien obtenir un F-, cela n'a aucune importance. Tuez les ennemis un à un en prenant votre temps et en essayant de les attirer vers vous en vous dévoilant à eux. Faites les tomber tranquillement, les uns après les autres dans un coin reculé ou en lieu clos.

    Trophee Préférez l'emploi d'armes blanches, ceci pour deux raisons. La première est relative au bruit qui pourrait attirer toute une troupe de gardes là où vous vous trouvez. Trop dangereux. Préférez le feutré en cas d'attroupement. La deuxième concerne la présence renforcée d'ennemis "gros" tuables uniquement par armes à feu. Conservez-les donc pour cet archétype, qu'il est conseillé, dans la mesure du possible, d'éliminer en dernier (et de préférence avec un gros calibre).

    Trophee Abusez du dézoom ( (L2) ) avant de progresser dans une pièce et servez-vous en pour vous débarrasser de certains malandrins au loin, à l'abri de leur visée et de leur regard.

    Trophee Utilisez les vitres à votre avantage pour plomber vos adversaires à distance ou leur asséner un coup de poing mortel au travers. Si cet élément de game design va fortement vous incommoder par moment, dans d'autres il va vous paraître comme une bénédiction.

    Trophee Respectez l'armement que je vous conseille d'utiliser sur des étages / lieux spécifiques car un écart est susceptible de vous empêcher de progresser. En effet, il est possible qu'à mi-parcours, vous décidiez de vous munir d'un couteau et qu'à votre surprise, l'aménagement de la salle est tel que cette dernière ne peut être complétée qu'avec une pièce d'artillerie lourde en main. Il vous faudrait alors recommencer du début en réitérant vos précédents exploits. Épargnez-vous donc cette peine.
Chapitres

Ne sont détaillées ici que les Scènes pouvant poser problème. Toutes ne requièrent pas d'aide particulière, fort heureusement, ou de s'attarder longuement sur elles. Notez que vous jouez en quelque sorte en New Game+. Cela signifie que vous conservez tous les masques / personnages / aptitudes / armes débloqués au cours de votre première partie ce qui peut grandement vous faciliter les choses par endroit. Gardez à l'esprit que ces remarques ne sont en rien absolues et qu'elles découlent de mon expérience personnelle. Par conséquent, elles sont susceptibles de ne pas convenir à certains de par leur style de jeu pouvant parfois différer. Libre à vous de les adapter en fonction de vos capacités.
  • Acte 1 - Exposition
Scène 1 - Down Under

Tous les personnages semblent intéressants ici à l'exception de Corey (masque du zèbre). Choisissez donc en fonction de vos affinités.

Scène 2 - Homicide

Si vous vous sentez plus à l'aise avec une arme à feu, n'oubliez pas d'ouvrir votre coffre avant de pénétrer dans le magasin en vue d'y récupérer un fusil à pompe. Cela étant dit, la discrétion semble de rigueur en ces lieux. Entamez l'étage suivant avec une arme de mêlée afin de ne pas ameuter tout le monde, servez-vous en pour éliminer le premier ennemi armé et récupérez son artillerie au plus vite pour vous débarrasser du "gros" qui rôde à proximité de vous. Vous pouvez aussi opter dès le départ pour un équipement qui le one-shot d'entrée de jeu, même si cela me semble plus risqué.

Scène 3 - Hard News

La présence d'un "gros" en début de niveau incite à privilégier Irvin (pistolet à clous) ou Dallas (meurtre à mains nues), ma préférence allant vers ce dernier. L'impossibilité pour lui de manier une arme peut néanmoins se révéler handicapant pour certains, d'autant plus sur la première pièce qui comporte bon nombre de vitres permettant de se débarrasser de pas mal d'ennemis à distance. Je vous laisse juge après quelques essais.

  • Acte 2 - Rising
Scène 5 - First Trial

A l'étage, tentez de vous diriger au plus vite vers le sauna puisque vous n'avez pas besoin d'éliminer tous les mobs pour compléter le niveau.

Scène 6 - Moving Up

La structure du début de la Scène incite à privilégier Mark (masque de l'ours) et ses doubles mitrailleuses. Les autres personnages restent toutefois intéressants sauf peut-être une nouvelle fois Corey qui semble en retrait.

  • Acte 3 - Climax
Scène 9 - Ambush

Jetez votre dévolu sur le lance-flammes et utilisez-le à outrance dans la mesure où de nombreuses munitions vous sont fournies.

Scène 10 - Into The Pit

Alex et Ash (masques du cygne) m'ont paru comme étant la combinaison idéale pour le passage dans les égouts.

Scène 11 - Dead Ahead

N'hésitez pas à réinitialiser la première salle via (start) puis Rewind en vue d'obtenir un fusil à pompe par l'intermédiaire d'au moins un des ennemis armés. La dispersion plus importante permet de se débarrasser des tireurs embusqués plus aisément.
Entamer la deuxième partie de la Scène avec une arme à feu me semble judicieux, même si ce n'est en aucun cas indispensable. Tirer face à vous en tout début de salle tout en allant vous planquer dans l'un des recoins peut en effet vous sauver la mise en réduisant les salves déchaînées à votre encontre.
Prenez ensuite l'escalier du haut, chemin plus facile selon moi, là encore avec une arme à feu dans les mains.
Évitez d'entamer le passage suivant en combattant au corps-à-corps. Cela reste faisable mais risque de se faire dans la douleur. Une fois les premiers ennemis éliminés, planquez vous dans l'interstice entre les deux pièces vitrées et attirez les gardes restants un à un vers vous.
Enchaînez enfin sur le dernier environnement muni d'une arme à feu notamment du fait de la présence de "gros" au début de la zone.

  • Acte 4 - Falling
Scène 13 - Subway

La deuxième salle nécessite d'entrer en mode Rage avec l'écrivain, seul moyen de se débarrasser de l'ennemi à la tronçonneuse. Veillez donc à vous défouler sur deux adversaires mis à terre en provoquant leur mort par un passage à tabac.

Scène 14 - Stronghold

Si le lance-flammes fait à nouveau des merveilles, le fusil sniper peut également se révéler extrêmement utile ici.

Scène 15 - Withdrawal

Là encore, la présence de "gros" et de salles explosives me font préférer Dallas mais tout dépend de vous. Laissez-vous mourir au troisième étage dont la complétion s'avère totalement superflue.

Scène 16 - Casualties

La portée et l'efficacité du fusil sniper compte tenu de la configuration des environnements font de cette arme un choix malin. Lorsque vous entamez le troisième lieu, faites en sorte d'attirer en maximum d'ennemis vers l'entrée du bâtiment. Vous allez ainsi faire un peu de ménage ce qui rendra votre arrivée dans les locaux moins pénible.

  • Acte 5 - Intermission
Scène 17 - First Blood

Deux options s'offrent à vous dans cette Scène. Soit vous la jouez réglo et vous vous munissez de l'artillerie du garde et mitraillez tout ce qui bouge, auquel cas celui-ci doit tenir dans les mains une arme à tir automatique. Réinitialisez donc le niveau autant de fois que nécessaire. Soit vous vous contentez d'ouvrir la porte et essayez d'attirer vers l'extérieur le maximum d'ennemis possibles avant de pénétrer dans la bâtisse. Assurez-vous ensuite de monter à l'étage avec une arme à feu, à nouveau à cause d'un "gros" qui déambule non loin des escaliers.

Scène 19 - House Call

Observez la ronde du "gros" et de son garde du corps, tout en haut, après avoir mis les deux ou trois premiers ennemis hors d'état de nuire. Dès que le premier vous tourne le dos, placez-vous sur le pas de la porte afin d'attirer son acolyte vers vous. Une fois son arme récupérée, le début du niveau devrait se dérouler plus facilement. Débuter la salle suivante avec un équipement à tir automatique au chargeur plein constitue un avantage appréciable par la suite.

Scène 20 - Release

Une fois le boss éliminé, essayez de troquer votre tuyau de plomb contre une arme plus rapide sur les prisonniers froidement abattus si vous en avez la possibilité (tesson de verre, matraque). Sur la première salle, restez dans l'embrasure de la porte pour éliminer les premiers ennemis qui risquent de vous submerger, sans compter les tireurs fous postés à proximité. Planquez-vous ensuite dans le recoin de la pièce du bas. Une arme de mêlée fait figure de meilleur choix pour entamer les lieux suivants.

  • Acte 6 - Catastrophe
Scène 21 - Seizure

Il semble préférable de conserver son katana sur la deuxième salle et d'éliminer ainsi discrètement la plupart des ennemis tandis que les "gros" continuent tranquillement leur ronde.

Scène 22 - Blood Money

Dès le début, éliminez les deux gardes de part et d'autre du couloir et planquez-vous tout au fond. Débarrassez-vous ensuite des ennemis qui déambulent à distance. Cette façon de procéder m'a grandement facilité les choses. Abordez par la suite la deuxième salle avec une arme à feu et volez celles de vos opposants, et ce même si une mitrailleuse vous est gracieusement offerte en amorce. En effet, il est préférable de conserver cette dernière pour débuter la troisième et ultime pièce du niveau.

Scène 23 - Caught

Optez pour une arme à feu avant de pénétrer dans la deuxième salle eu égard au "gros" qui patrouille dans une pièce voisine.

Scène 24 - Take Over

Compte-tenu de l'agencement des différentes pièces et des adversaires qui s'y trouvent, préférez utiliser l'aptitude Bloodline vous octroyant les doubles mitrailleuses d'entrée de jeu. Si vous ne vous sentez pas trop à l'aise avec cet arsenal, préférez dans ce cas Dirty Hands. De la même façon, appréhender le deuxième étage via l'escalier de droite avec une arme de feu à la main m'a semblé plus abordable, sans que cette impression ne me paraisse universelle non plus. Pour le troisième, en revanche, une arme blanche est plus que de rigueur (pour débuter tout du moins).
1-800-PUTAIN

1-800-PUTAIN

Avoir A+ dans tous les niveaux en mode normal


Présentation

Comme énoncé en Avant-propos, le seul et unique moyen d'obtenir une notation généreuse c'est de multiplier les combos dans l'optique d'atteindre le nombre le plus élevé possible. Fini le recours aux masques salvateurs permettant de profiter du système de scoring. Place au skill, au vrai. Mais au fait, comment fonctionne le décompte des points ? En réalité, le système reste un peu obscur. Malgré tout, il reste possible d'énoncer quelques principes basés sur l'observation.
  • Trophee En premier lieu, il est à noter que le chiffrage s'avère hautement exponentiel. Comprenez par-là que l'écart entre un x10 et un x11 peut se révéler non négligeable et faire tout la différence au moment du calcul final. Ainsi, visez les enchaînements les plus longs plutôt que d'accumuler les petits. Un combo x12 vaudra toujours bien plus que deux x6. Largement.

    Trophee Seuls les combos comptent réellement. L'emploi d'armes à feu n'est plus autant pénalisé contrairement au premier opus, de même que la variété de l'arsenal utilisé ne se voit plus récompensé de la même manière. Vous pouvez donc conserver une seule arme tout au long d'un niveau sans trop d'incidence. L'audace et le déplacement restent eux aussi très secondaires au regard de cette première variable grandement mise en avant. Seul le temps apparaît comme une composante à ne pas négliger. Notez que c'est la durée effective de complétion d'un niveau qui est retenue. Cela signifie que vos essais (et donc échecs) ne sont pas comptabilisés.

    Trophee Une notation A+ se traduit par un résultat équivalant au double du score de base. Le rang S est attribué lorsqu'il se révèle deux fois et demi supérieur. Un chiffre clignotant indique que vous avez atteint le triple du seuil requis. Bien que l'on vous demande d'obtenir un A+, rien ne vous empêche de viser au-delà.

    Trophee Il est possible de maintenir son combo en changeant de salle pour peu que la dernière victime de la précédente pièce soit abattue juste avant de sortir et que la prochaine à venir soit exécutée dans la foulée. Certaines séquences vont d'ailleurs vous demander expressément d'y parvenir pour décrocher le Saint-Graal.

    Trophee La fenêtre des enchaînements s'est considérablement agrandie comparativement au premier opus et permet davantage de latitude entre deux mises à mort, sans pour autant que cela ne paraisse confortable.
Maintenant que vous avez assimilé les concepts, je vais vous dispenser quelques conseils. Merci à Awawou qui m'a permis d'étoffer cette liste et de l'avoir rendue aussi complète que possible.


Conseils
  • Trophee Ne partez pas à l'aveuglette. Chaque salle dispose d'au moins un itinéraire bien précis à suivre. Etudiez le routing à emprunter et travaillez-le jusqu'à approcher du résultat souhaité. N'escomptez pas parvenir à un A+ en y allant au débotté.

    Trophee N'ayez pas peur d'improviser. Cela peut paraître contradictoire avec le conseil initial, et pourtant. Les ennemis ne se trouvent jamais deux fois au même endroit, ils sont susceptibles de se déplacer et d'errer là où on ne les attend pas ou encore de détenir une arme inhabituelle. Ce n'est pas une raison pour abandonner. Au contraire. Parfois, un cheminement secondaire semble se dégager et au final se révéler plus fructueux que celui envisagé au départ. A vous d'en tirer profit. Bien sûr, ne vous lancez pas dans une expédition totalement hasardeuse. Mais une petit déviation n'est pas nécessairement synonyme d'échec.

    Trophee Utilisez des armes à feu pour attirer vers vous des adversaires au loin. En effet, la conservation du combo se joue parfois au dixième de seconde et un garde qui accourt vers vous peut vous sauver la mise en vous permettant de réduire le temps mort entre deux enchaînements. Tirer dans le vide est un bon moyen de le faire perdurer. Dans la même veine, quelques coups de feu sur une paroi peut constituer un excellent guet-apens et l'occasion de réaliser une boucherie.

    Trophee Manipulez le comportement de l'ennemi à votre avantage. Attirer un garde doté d'une arme blanche vers un autre en le fuyant volontairement représente un bon moyen de réduire l'écart entre deux hits. Soyez malin et essayez de calculer ce genre de trajectoire.

    Trophee Tirer à l'aveugle peut se révéler payant. A force d'enchaîner les échecs, vous allez finir par connaître par cœur le positionnement de certains mobs. Aussi, profitez-en pour en dégommer certains de loin sans même prendre la peine de viser ou de dézoomer ou encore de les verrouiller à distance pour assurer certains coups. Utilisez au mieux vos connaissances de l'environnement.

    Trophee Méfiez vous des portes et fuyez-les comme la peste. En effet, il n'est pas rare qu'un ennemi vienne se cogner contre elle et se retrouve assommé, cassant parfois votre chaîne de combo en vous faisant perdre de précieuses secondes. Lorsque un tel KO survient, précipitez-vous sur un adversaire à proximité et éliminez-le le temps que son camarade récupère et se relève. Sachez réagir face à l'imprévu.

    Trophee N'hésitez pas à jouer la sécurité après avoir réalisé une combinaison conséquente. Même si les points liés au temps passé dans un niveau ne sont pas négligeables, parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle. Assurez donc le coup pour ne pas avoir à réitérer vos exploits à cause d'une erreur stupide commise dans la précipitation.

    Trophee Insistez sur les passages que vous croyez pouvoir améliorer. Parfois, l'évaluation se joue sur quelques points et un combo x20 à la place d'un x19 peut tout faire basculer.
Chapitres

Je vais à présent tenter de vous présenter chacune des Scènes du jeu en vous apportant un maximum d'informations vous permettant de décrocher la notation A+. Tout d'abord, les combos réalisés pour chaque pièce, non seulement dans les vidéos d'accompagnement mais aussi dans d'autres afin de vous montrer qu'un loupé sur un étage peut se rattraper par une excellente performance sur le(s) suivant(s) ou qu'une exécution que l'on croit moyenne reste suffisante malgré tout. Je vais également faire figurer les liens desdites séquences toujours dans ce souci de vous montrer des routes alternatives pouvant correspondre à des styles de jeu autres que le mien. Le tout complété par d'éventuelles remarques et observations dans l'objectif de vous guider au mieux.
Spoiler : Aide détaillée Acte 1 - Exposition :
Scène 1 - Down Under - Score minimal : 70 000

Le niveau n'est en rien compliqué et ne nécessite sans doute pas d'autres vidéos en complément. Pourtant il m'a paru intéressant de montrer que la notation s'obtient tout aussi aisément en employant des personnages autres que Mark, tout le monde n'étant pas forcément à l'aise avec son armement.
VidéoÉtage 1Étage 2
Guidex7x10
DiscoBeardx5x10
SirRetroFunkx7x6, x3
Scène 2 - Homicide - Score minimal : 84 000

Tandis que je privilégie le corps-à-corps, SirRetroFunk préfère faire usage des armes à feu. Choisissez votre style.
VidéoÉtage 1Étage 2
Guidex8x12
DiscoBeardx7x2, x9
SirRetroFunkx8x12
Scène 3 - Hard News - Score minimal : 106 000
VidéoÉtage 1Étage 2
Guidex8, x2x12, x2
SirRetroFunkx2, x4, x4, x2x14
Scène 4 - Final Cut - Score minimal : 142 000

Là encore le choix dans les vidéos permet d'opter pour l'affrontement rapproché ou de privilégier les coups de feu.
VidéoSalle 1Salle 2
Guidex14, x2x11, x2, x2
DiscoBeardx12, x3x15
SirRetroFunkx16x15, x2
Spoiler : Aide détaillée Acte 2 - Rising :
Scène 5 - First Trial - Score minimal : 196 000

La vidéo du guide montre un combo qui s'étale sur deux étages permettant d'assurer l'évaluation. Cela étant dit, cet enchaînement n'est en rien obligatoire. Si certains choisissent de faire grimper le multiplicateur en achevant les ennemis au sol, je préfère m'emparer des armes à feu et les vider de leur chargeur. En effet, cette action, avec Evan, a aussi pour finalité de faire progresser le décompte. Ne vous en privez donc pas si vous trouvez cette façon de procéder plus accessible. Tout est question de style de jeu. Naturellement, rien ne vous empêche de cumuler les deux.
VidéoÉtage 1Étage 2
Guide-x30, x3, x2
DiscoBeardx7, x4, x3, x3x20, x3
SirRetroFunkx17x17
Scène 6 - Moving Up - Score minimal : 184 000

Aucun personnage n'est à déconseillé pour obtenir une bonne notation ici. Prenez donc celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
VidéoÉtage 1Étage 2Étage 3
Guide-x18x15
DiscoBeardx3x14x17
SirRetroFunkx3x14x14, x2
Scène 7 - No Mercy - Score minimal : 180 000

Le chapitre se révèle très exigent et il faudra réaliser un sans-faute dans chacune des pièces (ou presque) pour pouvoir décrocher la note A+. Si l'emploi d'armes à feu m'a paru indispensable sur les deux premières salles, j'ai préféré le couteau pour la dernière, m'évitant d'être submergé d'entrée de jeu par un flot d'ennemis attirés par le bruit. A vous de voir.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3
Guidex12x12x15, x3
DiscoBeardx12x11, x2x13
SirRetroFunkx12x10, x3x13, x4
Scène 8 - Execution - Score minimal : 128 000

Ma préférence va pour Tony, capable d'éliminer chaque ennemi d'un seul coup de poing. Toutefois, on voit que le binôme Alex et Ash fonctionne parfaitement, l'un attirant les gardes et l'autre s'empressant de les achever avec sa tronçonneuse. Vous avez le choix des armes.
VidéoSalle 1Salle 2
Guidex14x10, x5
DiscoBeardx14x10, x5
SirRetroFunkx11, x2x15
Spoiler : Aide détaillée Acte 3 - Climax :
Scène 9 - Ambush - Score minimal : 122 000

Je vous conseille d'utiliser le lance-flammes dont le rayon d'action et la portée vous permettent d'éliminer bon nombre d'ennemis sans prendre de risque. Néanmoins, veillez à l'utiliser avec parcimonie. En effet, un kill effectué via cette arme rapporte 400 points quand le couteau de combat en octroie 800. Ainsi, il est possible de boucler ce niveau d'une traite, très rapidement, en employant uniquement cette arme lourde et ne pas obtenir le rang A+ en fin de parcours. Je vous invite donc à alterner entre les deux ustensiles à votre disposition sous peine de ne pas dégager un score suffisamment élevé.
VidéoLieu 1Lieu 2Lieu 3
Guidex7x10x14
DiscoBeardx8x10x14
SirRetroFunkx8x7, x3x11, x3
Scène 10 - Into The Pit - Score minimal : 116 000

La dangerosité des lieux due à une forte présence de chiens et d'ennemis armés, compte tenu de la structure des environnements, tend à écarter Tony de l'équation. Malgré tout, la dernière vidéo prouve que l'exercice est loin d'être irréalisable avec ce Fan.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3
Guidex5x9x16, x2
DiscoBeardx5x8x8, x12
SirRetroFunkx5x8x17, x4
Scène 11 - Dead Ahead - Score minimal : 280 000

Premier gros pic de difficulté du jeu, Dead Ahead se révèle pourtant un peu moins contraignant au point de vue de la notation, notamment du fait de la présence d'un grand nombre d'ennemis qui permet de se rattraper en cas d'une perte de combo survenue assez tôt. La première salle mise à part, il me semble difficile d'aborder les différentes pièces sans armes à feu (mais pas impossible au vu des séquences annexes). Aussi, je vous invite à vous équiper solidement et à tirer sur tout ce qui bouge.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3Salle 4Salle 5
Guidex10, x2x10, x3x18, x2x14, x3, x5x15, x3
DiscoBeardx10, x3x11, x2x10, x11x19x16, x3
SirRetroFunkx13x13x9, x2, x4, x4x15, x7x12, x2, x6
Scène 12 - Death Wish - Score minimal : 350 000

Rien de spécial à noter ici si ce n'est d'utiliser le tandem Alex et Ash à bon escient sur le dernier étage en attirant constamment les gardes vers vous via une arme à feu.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3Salle 4
Guidex21x15, x3, x3x13, x6x17, x2, x2
DiscoBeardx17, x2x21, x2x12, x12, x3, x2x18, x2, x2
SirRetroFunkx21, x2x13, x4, x4, x2x13, x8x10, x6, x2, x4
Spoiler : Aide détaillée Acte 4 - Falling :
Scène 13 - Subway - Score minimal : 136 000

Comme vous en avez l'habitude avec Evan, les exécutions à terre et/ou les déchargements d'armes à feu constituent de bons moyen de faire grimper son compteur à moindre effort. Lorsque vous arrivez à la dernière salle, vous pouvez foncer sur le boss pour l'inciter à alerter tout le monde et ainsi à accélérer le processus (avec les risques que cela comporte).
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3
Guidex13x15x12
DiscoBeardx10, x2x8, x5x12
SirRetroFunkx13x13x15
Scène 14 - Stronghold - Score minimal : 140 000

Mêmes remarques que précédemment concernant le lance-flammes. Vous pouvez également opter pour une arme à tir automatique si vous vous sentez plus à l'aise.
VidéoLieu 1Lieu 2Lieu 3
Guidex11, x7x12x13, x2
DiscoBeardx11, x4, x2x7x6, x2, x2, x3, x2
SirRetroFunkx16x13x19, x6
Scène 15 - Withdrawal - Score minimal : 158 000

Ce chapitre montre la particularité de vous priver en partie du dernier étage si vous venez à y mourir. Et comme vous devez foncer dans le tas tête baissée sans filet de sécurité vous permettant de recommencer, il va falloir se montrer efficace soit à cet endroit précisément soit sur les deux niveaux inférieurs. La vidéo maison montre qu'il est tout-à-fait possible d'obtenir une bonne note avec uniquement deux salles à son compteur. Appliquez-vous en amont et vous n'aurez aucun souci à vous faire. Personnellement, je me suis senti plus à l'aise en maniant Dallas et en fonçant dès le début dans la pièce centrale pour me mettre à l'abri et préparer ma route à suivre. Si Irvin ou Jake vous apporte plus de confort, n'hésitez pas à les employer car il peuvent s'avérer tout aussi efficaces (comme vous pouvez le constater dans les séquences supplémentaires).
VidéoÉtage 1Étage 2Étage 3
Guidex14x15, x2-
DiscoBeardx12x9, x4x16
SirRetroFunkx15x15x8, x2, x4
Scène 16 - Casualties - Score minimal : 280 000

A nouveau, choisissez votre arme en fonction de vos affinités. Au vu du nombre de soldats présents et de la nécessité d'effectuer des enchaînements conséquents, utilisez votre lance-flammes (ou autre) par à-coups et non de manière trop prolongée afin de disposer de munitions de manière quasi-constante, vous permettant de vous sauver d'un mauvais pas.
VidéoLieu 1Lieu 2Lieu 3Lieu 4
Guidex18x16x16x11, x5
DiscoBeardx15, x4x15, x2x10, x4, x2x15, x3
SirRetroFunkx19x16x16x15, x3
Spoiler : Aide détaillée Acte 5 - Intermission :
Scène 17 - First Blood - Score minimal : 214 000

En premier lieu, si vous escomptez vous en sortir sans trop de difficulté, il faut impérativement que le premier garde possède une arme automatique. Réinitialisez le niveau autant de fois que nécessaire dans cette optique. Ensuite, sachez que vous devez impérativement maintenir votre combo sur les deux étages et dépasser assez allègrement le x20 requis pour décrocher (Or) DIEU DU COMBO. Étudiez donc bien la route à prendre avant de vous jeter dans le grand bain.
VidéoÉtage 1Étage 2
Guide-x28, x2
DiscoBeard-x30
SirRetroFunk-x30
Scène 18 - Demolition - Score minimal : 164 000

La vidéo du guide montre un combo s'étalant sur deux étages. Cela n'est en aucun cas obligatoire, d'autant que l'ascenseur rend l'opération particulièrement compliquée au niveau du timing. Il s'agissait d'une volonté de ma part de réduire le nombre de hits nécessaires sur la dernière salle. Les ennemis étant en effet très nombreux et solidement armés, l'impératif d'effectuer un combo bien supérieur au x20 me semblait plus aisément atteignable par ce biais.
VidéoÉtage 1Étage 2
Guide-x22, x4
DiscoBeardx5x19, x3
SirRetroFunkx5x24
Scène 19 - House Call - Score minimal : 160 000
VidéoÉtage 1Étage 2
Guidex15x15, x3
DiscoBeardx15x14, x3
SirRetroFunk-x33
Scène 20 - Release - Score minimal : 280 000

Pas grand chose à dire ici si ce n'est d'essayer de troquer votre tuyau de plomb récupéré lors du combat de boss contre une arme plus rapide laissée par les prisonniers abattus devant vos yeux.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3Salle 4
Guidex8, x4, x2x19x15x12, x2
DiscoBeardx15x15, x5x13, x2x11, x2
Spoiler : Aide détaillée Acte 6 - Catastrophe :
Scène 21 - Seizure - Score minimal : 186 000

Pour des raisons de praticité sur la première salle, j'ai préféré employé la technique Bloodline me permettant d'éliminer quantité d'ennemis à distance ou de les rameuter vers moi. Les autres aptitudes ne sont pas à exclure, loin de là.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3
Guidex16x16, x2, x3x3
DiscoBeardx16x18x3
SirRetroFunkx16x17, x3x3
Scène 22 - Blood Money - Score minimal : 208 000

Là, non plus, rien de particulier à noter. J'ai trouvé la deuxième salle plus abordable en y déboulant armé d'un fusil à pompe, arme complémentaire avec la mitrailleuse trouvable à l'entrée.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3
Guidex15x16, x2x11, x2
DiscoBeardx18x15x13
SirRetroFunkx11, x6x18x14
Scène 23 - Caught - Score minimal : 156 000
VidéoSalle 1Salle 2
Guidex17x12, x3
DiscoBeardx17x13, x3
SirRetroFunkx16x16
Scène 24 - Take Over - Score minimal : 252 000

Une fois de plus, mon choix s'est porté sur la technique Bloodline qui me permettait d'aborder la première salle plus sereinement et de poursuivre sans handicaps majeurs sur les étages suivants. Mais les vidéos complémentaires prouvent une fois de plus que tout n'est question que de style de jeu.
VidéoÉtage 1Étage 2Étage 3
Guidex23x13, x2, x2, x4, x2x12, x4, x2, x2
DiscoBeardx21, x2x3, x4, x2, x6, x2, x3x13, x2, x3, x4, x2
SirRetroFunkx21, x3x15, x3, x3, x2x19, x4
Spoiler : Aide détaillée Scène Bonus :
The Abyss - Score minimal : 112 000

Dans l'optique d'en terminer au plus vite, et de ne pas trop m'embarrasser sur la fin, j'ai décidé d'entrer en mode Rage dès la première salle afin de pouvoir user pleinement des armes à feu, légions dans ces environnements. Ceci n'est en aucun cas une obligation. Appliquez les mêmes consignes que précédemment concernant l'écrivain dans le but de faire grimper significativement votre combo.
VidéoSalle 1Salle 2Salle 3
Guidex10, x2x11x16
DiscoBeardx3, x16, x4x7, x2, x2, x4, x2x8, x4, x2, x11
SirRetroFunkx18, x3x10, x5, x4x10, x6, x5, x5
DÉCHETS NUCLÉAIRES

DÉCHETS NUCLÉAIRES

Ils n'auront pas le "Nuclear Throne"


Trophée réalisable dans l'Acte 1 - Scène 2

Lorsque vous incarnez pour la première fois l'inspecteur Manny Pardo, vous déboulez dans un magasin arborant au total 5 pancartes à l'effigie de monstres extra-terrestres (3 à l'entrée et 2 autres au sous-sol) qu'il vous faut renverser. Malheureusement, celles-ci s'avèrent difficilement visibles, la vue du dessus ne vous permettant pas de les distinguer clairement. Utilisez donc les images et/ou la vidéo ci-dessous pour vous aider à les localiser. Bien sûr, attelez-vous à cette tâche après avoir fait le ménage dans les environs. Ne vous amusez pas à cogner sur ces éléments de décor tandis que des gardes vadrouillent dans les environs.

Dans un souci d'efficacité, couplez ce trophée avec (Bronze) JE ME RENDS, JE SUIS PAS ARMÉ ! qui vous demande de compléter le niveau sans utiliser d'armes à feu. Cela n'a rien de sorcier donc autant faire d'une pierre deux coups. Naturellement, vous devez, dans cette optique, vous occuper des panneaux avec une arme de mêlée (couteau, batte, barre de fer ...).
Spoiler : Localisation en images :
Etage 1

Trophee Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Etage 2

Trophee Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Spoiler : Vidéo illustrative :
SUPER !

SUPER !

Débloquer tous les Fans


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Les Fans sont au nombre de cinq et, comme le nom de leur gang l'indique, tentent de ressembler à leur modèle, Jacket, en portant des masques tandis qu'ils se débarrassent de la petite délinquance locale. Vous incarnez pour la première fois Corey, membre féminine du groupe aux allures de zèbre, au cours de l'Acte 1 - Scène 1 - Down Under. Au fur et à mesure que vous complétez les niveaux des Fans, vous débloquez progressivement leurs masques dans l'ordre suivant :
  • Acte 1 - Scène 1 - Down Under : Masque du tigre, Tony
  • Acte 2 - Scène 6 - Moving Up : Masques du cygne, Alex et Ash
  • Acte 2 - Scène 8 - Execution : Masque de l'ours, Mark
Le trophée tombe donc après avoir réalisé le tiers du parcours proposé par l'histoire principale.
MES FUSILS, MES FLINGUES.

MES FUSILS, MES FLINGUES.

Débloquer toutes les armes pour le soldat


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Le soldat présente la particularité de manier à la fois une arme à feu et un couteau, les deux étant interchangeables sur le pouce par simple pression de la touche (L1). Ce qui va nous intéresser ici, c'est son artillerie lourde puisque sa lame reste la même en permanence. Si au départ vous ne pouvez choisir que le fusil à pompe ou l'AK-47, l'équipement secondaire est amené à varier et se débloque progressivement au fur et à mesure de la complétion des niveaux dédiés à ce personnage :
  • Acte 3 - Scène 9 - Ambush : Big Machine Gun (Fusil Lourd)
  • Acte 4 - Scène 14 - Stronghold : Fusil Sniper
  • Acte 4 - Scène 16 - Casualties : Lance-flammes
Le trophée tombe donc après avoir réalisé les deux-tiers du parcours proposé par l'histoire principale.
CHARMEUR DE SERPENTS

CHARMEUR DE SERPENTS

Débloquer tous les masques de serpent


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

On comptabilise 3 masques de serpent, tous liés à un seul et unique personnage, Jake. Ils se débloquent au fur et à mesure de votre progression après complétion de certains niveaux. Outre celui dont vous bénéficiez dès le départ, le cobra, voici ceux que vous allez gagner :
  • Acte 1 - Scène 3 - Hard News : Masque de la vipère, Irvin
  • Acte 4 - Scène 15 - Withdrawal : Masque de l'aspic, Dallas
Le trophée tombe donc après avoir réalisé près des deux-tiers du parcours proposé par l'histoire principale.
CE QUE TU LAISSES À TES GOSSES

CE QUE TU LAISSES À TES GOSSES

Débloquer toutes les techniques du fils


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Le fils possède trois techniques au total dont une disponible immédiatement la première fois que vous l'incarnez. A l'instar d'autres personnages, il se voit progressivement pourvu de nouvelles aptitudes à mesure que vous progressez dans l'histoire. Voici donc les moments clés :
  • Acte 6 - Scène 21 - Seizure : Dirty Hands
  • Acte 6 - Scène 22 - Blood Money : Bloodline
Le trophée tombe donc deux chapitres avant la conclusion de l'histoire principale.
FANATIQUE

FANATIQUE

Terminer un niveau avec chaque Fan


Contrairement aux deux trophées suivants, celui-ci vous récompense pour avoir terminé le même niveau avec chacun des Fans (Corey, Tony, Mark et Alex / Ash) et dans son intégralité. C'est pourquoi il ne tombe pas automatiquement au cours de votre progression et encore moins à l'issue de la Scène 12, Death Wish, qui alterne entre les protagonistes à chaque étage. Les Scènes jouables du début à la fin avec ces personnages sont donc les suivantes :
  • Acte 1 - Scène 1 - Down Under
  • Acte 2 - Scène 6 - Moving Up
  • Acte 2 - Scène 8 - Execution
  • Acte 3 - Scène 10 - Into The Pit
Comme je vous le conseille dans la Ligne de conduite, portez votre dévolu sur le tout premier chapitre, le plus court de la liste.
AFFAIRE DE FAMILLE

AFFAIRE DE FAMILLE

Terminer un niveau avec chaque technique du fils


Il n'existe que deux niveaux où il est possible d'employer les techniques du fils. Il s'agit de ceux-ci :
  • Acte 6 - Scène 21 - Seizure
  • Acte 6 - Scène 24 - Take Over
Si vous suivez la Ligne de conduite, vous allez utiliser la technique de base durant la Scène 21, Seizure, puis Dirty Hands ou Bloodline au cours du chapitre 24, Take Over, sachant qu'il n'en existe pas d'idéal, si vous ne montrez aucune prédilection pour un style de jeu particulier tout du moins. Une fois l'histoire complétée, vous n'avez plus qu'à relancer Seizure (le plus court des deux) et sélectionner la dernière aptitude manquante.
DES SERPENTS SUR LA TÊTE

DES SERPENTS SUR LA TÊTE

Terminer un niveau avec chaque masque de serpent


A l'instar du trophée précédent, on ne dénombre que deux niveaux jouables avec les masques de serpents. Il sont identiques à ceux énumérés dans (Bronze) CHARMEUR DE SERPENTS :
  • Acte 1 - Scène 3 - Hard News
  • Acte 4 - Scène 15 - Withdrawal
Si vous collez à la Ligne de conduite, il ne vous reste plus qu'à endosser le masque de Dallas une fois le scénario principal achevé. Il paraît intéressant de rejouer, dès lors, la Scène 3, Hard News, bien plus courte. Cela étant dit, portez votre choix sur Withdrawal si vous n'avez pu obtenir (Or) SE PERDRE DANS L'ABYSSE lors de votre premier passage. Dans un cas comme dans l'autre, n'oubliez pas de faire une victime avec votre nunchaku ( (L1) ) afin de progresser dans (Argent) A BOX FULL OF SHARP OBJECTS.
NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS

NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS

Terminer tous les niveaux de L'Écrivain sans tuer


L'écrivain se prénomme Evan et arbore une veste orange quelque peu voyante. Sa particularité : il prône la non-violence, ou plutôt souhaite éviter, autant que faire se peut, de causer la mort d'une autre personne, un peu à la manière de Batman. En conséquence, vous ne pouvez employer des armes à feu ou des couteaux. Il va donc falloir traverser les niveaux en usant de vos poings ou d'armes de mêlée (batte de base-ball, barre de fer, club de golf ...). Préférez la deuxième solution, quand c'est possible évidemment, dans la mesure où vous n'avez besoin que d'un coup pour mettre à terre vos adversaires. Si vous optez pour le premier choix, vous devez impérativement achever l'ennemi après l'avoir renversé, en ne lui donnant que deux coups (appuyez sur (rond) pour mettre fin au massacre). Au-delà, vous le tuez et le trophée devient nul et non avenu.

Il n'existe pas de stratégies particulières pour venir à bout des scènes demandant d'incarner ce personnage. Jouez de la même façon qu'usuellement si vous avez pour habitude d'employer le type d'arsenal qu'il manie. Les gardes standards ne posent aucun problème. Ceux ayant la capacité de vous cribler de balles doivent être attirés vers vous en vous dévoilant rapidement à eux puis en vous cachant immédiatement dans la foulée. De manière générale, à la moindre apparition d'une tâche de sang, appuyez sur (start) et sélectionnez Rewind afin de réinitialiser le processus.

Les chapitres jouables sont les suivants :
  • Acte 2 - Scène 5 - First Trial
  • Acte 4 - Scène 13 - Subway
  • Scène Bonus - The Abyss (voir (Or) SE PERDRE DANS L'ABYSSE)
EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !

EXTRA ! EXTRA ! ÉDITION SPÉCIALE !

Vous saurez tout sur tout


Avant que vous ne soupiriez à la vue d'un trophée lié à des collectibles, laissez-moi vous indiquer que l'on ne recense que dix journaux au total, qu'ils se situent tous dans les introductions ou épilogues d'une Scène (et non dans les niveaux eux-mêmes) et qu'il est possible de quitter immédiatement la partie pour revenir au menu principal une fois la lecture des bouts de papier terminée. Vous l'avez compris, cette récompense ne fait pas partie des plus contraignantes de la liste. Voici à présent où l'on peut trouver les différentes éditions à parcourir. Je fais figurer le moment où elles apparaissent dans la vidéo avec le lien exact, sachant que des images viennent illustrer le tout.

Acte 1
  • Journal n°1 : Scène 2 - Homicide (0:24)
    • Dans l'introduction, lisez les pages du canard avec Pardo dans les toilettes
Spoiler : Localisation en image du Journal n°1 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)


Acte 2
  • Journal n°2 : Scène 6 - Moving Up (0:51)
    • Dans l'introduction, après avoir discutaillé avec vos comparses, dirigez-vous vers eux et jetez un œil sur le meuble
  • Journal n°3 : Scène 7 - No Mercy (1:07)
    • Au cours de l'épilogue, lorsque vous rentrez à la maison avec le sac plein de billets, montez à l'étage et regardez dans le salon
Spoiler : Localisation en image du Journal n°2 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Spoiler : Localisation en image du Journal n°3 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Acte 3
  • Journal n°4 : Scène 10 - Into The Pit (1:45)
    • Dans l'introduction, pénétrez dans le repaire de votre gang, et dirigez-vous immédiatement vers le comptoir
  • Journal n°5 : Scène 10 - Into The Pit (2:02)
    • Au cours de l'épilogue, lorsque vous contrôlez une jeune fille à qui Pardo rend visite, précipitez-vous dans la cuisine
Spoiler : Localisation en image du Journal n°4 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Spoiler : Localisation en image du Journal n°5 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Acte 4
  • Journal n°6 : Scène 13 - Subway (2:43)
    • Dans l'introduction, consultez le document qui se trouve sur le meuble à gauche du téléphone
Spoiler : Localisation en image du Journal n°6 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Acte 5
  • Journal n°7 : Scène 17 - First Blood (3:18)
    • Dans l'introduction, n'allez pas décrocher le téléphone immédiatement. Opérez un détour vers la table ronde
  • Journal n°8 : Scène 20 - Release (3:48)
    • Dans l'introduction, lorsque l'écrivain indique avoir besoin d'un bloc-note, pénétrez plutôt dans sa chambre
Spoiler : Localisation en image du Journal n°7 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Spoiler : Localisation en image du Journal n°8 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Acte 6
  • Journal n°9 : Scène 22 - Blood Money (4:20)
    • Dans l'introduction, avant de prendre l'ascenseur, feuilletez le collectible sur le bureau de l'accueil
  • Journal n°10 : Scène 22 - Blood Money (4:40)
    • Au cours de l'épilogue, de retour au domicile de Pardo, filez vers la cuisine
Spoiler : Localisation en image du Journal n°9 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Spoiler : Localisation en image du Journal n°10 :
Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
    A BOX FULL OF SHARP OBJECTS

    A BOX FULL OF SHARP OBJECTS

    Utiliser chaque arme dans le jeu au moins une fois


    Pour remporter ce trophée, il va vous falloir occire au moins ennemi avec chacune des armes du jeu (et il y en a un paquet). Une bonne partie se trouve en quantité foisonnante, soit dès le départ soit après un minimum de progression, ou sont amenées à être employées par l'intermédiaire du scénario qui vous y "oblige". Mais d'autres s'avèrent accessibles au sein de Scènes spécifiques et indisponibles dans le reste des tableaux. Afin de vous éviter des allers-retours dans le système de chapitrage, la Ligne de conduite fait figurer tout équipement unique. Si vous prenez soin de la suivre, ce trophée va donc tomber naturellement au fur et à mesure de votre avancée dans la course au Platine.

    En orange, est mentionné l'arsenal apparaissant dans la LDC tandis que les armes obligatoires (scénaristiques ou pour le 100 %) sont désignées en caractère gras. Vous n'avez, dès lors, plus qu'à vous focaliser sur le reste en suivant les conseils énoncés dans l'Avant-propos, à savoir varier votre artillerie un maximum en prenant possession de tout élément vous étant auparavant inconnu. Vous n'aurez alors à fournir aucun effort. N'oubliez pas malgré tout que l'arsenal est susceptible de varier d'une partie à l'autre et ainsi de ne pas correspondre totalement. Cela dit, ce phénomène concerne principalement les équipements récurrents donc ce n'est en rien préjudiciable.

    Notez que vous n'avez pas besoin de compléter un niveau pour qu'un kill soit comptabilisé. Retourner vers le menu principal peu après l'avoir effectué est suffisant. Voici à présent la panoplie d'ustensiles que l'on recense dans cet épisode.

    Armes de mêlée

    [_] Barre de fer (1:25)
    [_] Batte de base-ball (0:25)
    [_] Bouteille (2:23)
    [_] Bouteille cassée (3:41)
    [_] Brosse à dent (7:39)
    [_] Chaîne (0:52)
    [_] Club de golf (3:07)
    [_] Couteau (0:59)
    [_] Couteau de combat (10:02)
    [_] Hache d'incendie (6:17)
    [_] Katana (8:00)
    [_] Machette (5:13)
    [_] Marteau (0:20)
    [_] Matraque (4:19)
    [_] Nunchaku (10:21)
    [_] Skateboard (4:55)
    [_] Taser (4:29)
    [_] Tesson de verre (7:29)
    [_] Tronçonneuse (8:20)
    [_] Tuyau de plomb (7:07)

    Armes à feu

    [_] 9mm (1:42)
    [_] AK-47 (3:27)
    [_] Carabine M4 (2:51)
    [_] Doubles mitrailleuses (8:36)
    [_] Fusil à canon scié (0:32)
    [_] Fusil à pompe (1:12)
    [_] Fusil d’assaut (8:54)
    [_] Fusil d’assaut lourd (Big Machine Gun) (9:10)
    [_] Fusil sniper (9:28)
    [_] Lance-flammes (9:45)
    [_] M12 (5:33)
    [_] Magnum (7:16)
    [_] Pistolet à clous (5:47)
    [_] Silencieux (4:51)
    [_] TEC-9 (5:23)
    [_] Uzi (1:57)

    Armes de jet

    [_] Acide (5:59)
    Spoiler : Illustration des armes de mêlée :
    Barre de fer
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Batte de base-ball
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Bouteille / Bouteille cassée
    Trophee Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Brosse à dents
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Chaîne
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Club de golf
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Couteau
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Hache d'incendie
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Katana
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Machette
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Marteau
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Matraque
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Skate-board
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Taser
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Tesson de verre
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Tuyau de plomb
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    Spoiler : Illustration des armes à feu :
    9mm
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    AK-47
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Carabine M4
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Fusil à canon scié
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Fusil à pompe
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    M12
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Magnum
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Pistolet à clous
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Silencieux
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    TEC-9
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Uzi
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    Spoiler : Illustration des armes de jet :
    Acide
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    FAUT TOUT PÉTER !

    FAUT TOUT PÉTER !

    Détruire 100 appareils électroniques


    Vous n'avez même pas besoin de vous préoccuper de cette récompense. Elle tombera naturellement au cours de vos péripéties. En effet, dans vos multiples tentatives de dézinguer vos ennemis, vous allez inévitablement causer la mort de nombreux appareils électroniques environnants. Sans faire exprès bien sûr. Que ce soit par l'intermédiaire d'armes à feu ou de mêlée, vos coups percuteront ces éléments de décor quoi qu'il arrive lors de vos nombreux essais aussi bien en vue de terminer le jeu dans les deux modes de difficulté proposés ou de boucler les différents niveaux avec une notation A+. Le ding surviendra même bien plus tôt que vous ne le croyez.
    KARMA

    KARMA

    Mourir 1000 fois


    Là encore, vous n'avez pas à prêter attention à ce trophée puisqu'il devrait vous être octroyé sans efforts. A moins de disposer de facultés divines sur ce jeu, vous allez mourir ... souvent ... très souvent ... trop souvent ?. Et le nombre 1000 semble bien dérisoire face aux challenges qui vous attendent. Quand bien même vous ne le récolteriez pas au cours de votre premier run, soyez assuré que le mode Hard (voir (Or) 1-800-AIDE) ou les A+ (voir (Or) 1-800-PUTAIN) achèveront le travail.
    GÉNOCIDE

    GÉNOCIDE

    Tuer 50.000 ennemies


    Si vous êtes un peu plus doué que je n'ai pu l'être, ce trophée nécessitera un peu (beaucoup) de grind pour le débloquer. Contrairement à (Bronze) KARMA, il ne devrait pas tomber naturellement. En effet, à moins de mourir à répétition sur certains passages, vous n'atteindrez pas le quota de kills même après avoir vaincu le mode Hard (voir (Or) 1-800-AIDE) et bouclé la totalité des niveaux avec une notation A+ (voir (Or) 1-800-PUTAIN).

    A l'issue de l'ensemble de vos tâches, il semble judicieux de se diriger vers l'Acte 5 - Scène 17 - First Blood et de jouer le début du niveau en boucle. Pénétrez dans la bâtisse lorsqu'un garde jouit d'une arme automatique (pressez (start) et sélectionnez Rewind jusqu'à ce que ça soit le cas), piquez lui sa pièce d'artillerie et faites feu sur tous ceux qui accourent vers vous. Suicidez-vous par l'intermédiaire des ennemis restants, en haut de la pièce, puis recommencez le processus autant de fois que nécessaire. Notez que la durée de l'opération peut se compter en heures.

    Pour la section bêtisier de ce guide, sachez que j'ai obtenu la récompense lors de mon second run, en Hard, sur la première salle de Dead Ahead.
    JE VEILLE SUR TOI

    JE VEILLE SUR TOI

    Tirer sur 2 ennemies pendant un achèvement à la tronçonneuse


    Ce trophée ne peut se réaliser que lorsque vous contrôlez les personnages Alex et Ash (masques du cygne) soit lors des Scènes allouées aux Fans :
    • Acte 1 - Scène 1 - Down Under
    • Acte 2 - Scène 6 - Moving Up
    • Acte 2 - Scène 8 - Execution
    • Acte 3 - Scène 10 - Into The Pit
    • Acte 3 - Scène 12 - Death Wish
    Cela étant dit, la dernière va montrer une petite prédisposition dans son agencement qui va vous intéresser. En effet, pour réaliser une exécution, vous devez presser (croix) au-dessus d'un ennemi à terre, encore vivant. Et quoi de mieux qu'une porte pour mettre KO le malheureux ? Le début de Death Wish offre justement cette porte à proximité de laquelle passe un garde. L'endroit idéal donc.

    A votre arrivée au dernier étage de l'immeuble, et après vous être éventuellement débarrassé des scélérats à votre droite, renversez donc la sentinelle par l'intermédiaire de la porte. Empressez-vous de réaliser votre achèvement avec (croix) et tirez immédiatement dans la foulée avec (L1) sur les ennemis en contre-bas et ceux qui se précipitent sur vous. N'hésitez pas à mitrailler et à bouger votre viseur au maximum pour balayer la pièce dans toute sa largeur si vous n'avez pas de visuel. Ne vous préoccupez pas de mourir après avoir éliminé les deux adversaires requis puisque la récompense tombe quoi qu'il arrive. Si vous n'y êtes pas parvenu du premier coup, laissez-vous vous faire abattre et recommencez.
    Spoiler : Vidéo illustrative :
    SUIS LE SCRIPT

    SUIS LE SCRIPT

    Fais comme le réalisateur demande !


    Trophée réalisable dans le Pilot

    Le Midnight Animal de Wrong Number fait office de tutoriel vous expliquant les bases du gameplay du jeu, pour ceux qui n'auraient pas touché au premier volet ou qui auraient la mémoire courte. Afin de montrer aux développeurs que vous avez tout bien compris, faites-en sorte de reproduire avec exactitude les instructions qui vous parviennent au fur et à mesure. Ainsi, voici les actions à exécuter dans l'ordre qu'elles vous sont données :
    • Renversez la personne à proximité de la porte et achevez-la avec (croix)
    • Utilisez (L2) pour scruter les alentours
    • Munissez-vous du marteau avec (L1) et lancez-le au faciès d'un habitant avec la même touche ou cognez-le directement via (R1)
    • Débarrassez-vous du dernier personnage et décrochez le téléphone
    • Rendez-vous à l'étage suivant, ramassez le fusil à canon scié, verrouillez votre cible ( (R2) ) et tirez
    Simple comme bonjour.
    Spoiler : Vidéo illustrative :
    ASSASSIN'S CRED

    ASSASSIN'S CRED

    Terminer le RDC de NO MERCY avec silencieux


    Trophée réalisable dans l'Acte 2 - Scène 7

    Ce trophée est on ne peut plus simple à réaliser, dans les faits. En effet, lorsque vous entamez No Mercy, vous débutez le niveau avec un silencieux dans les mains, douze munitions dans votre chargeur et autant d'hommes de main dans la pièce. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : éliminer chaque garde au moyen d'une seule et unique balle. Loupez une seule fois votre coup et vous êtes bon pour recommencer. Trois attitudes sont à adopter en vue de récolter la récompense : prendre son temps, locker sa cible avec (R2) et tirer au moment opportun avec le meilleur angle de visée possible sans bouger de trop.
    Spoiler : Vidéo illustrative :
    SILENCE DE MORT

    SILENCE DE MORT

    Terminer SUBWAY sans que le boss du gang te voie


    Trophée réalisable dans l'Acte 4 - Scène 13

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, en introduction du niveau Subway, assurez-vous d'avoir effectué les bonnes actions en vue d'obtenir (Bronze) LE BAR DES HÉROS BLESSÉS dans la foulée.

    Le boss du gang se situe dans la troisième et dernière salle du métropolitain. Malheureusement pour vous, il n'est pas seul, bien au contraire. Il bénéficie de toute une garde rapprochée constituée d'hommes de main possédant armes de mêlées et de tir. Deux options s'offrent donc à vous : faire le ménage et garder le chef pour la fin ou vous en débarrasser dès que vous en avez l'opportunité. La vidéo privilégie la première approche mais elle n'est en aucun cas obligatoire. Contrairement à ses subalternes, le leader ne dévie pas d'un pouce de sa trajectoire. Sa ronde reste la même, en toute occasion, vous permettant ainsi de la mémoriser et de vous positionner en conséquence. D'ailleurs, n'hésitez pas à abuser du dézoom ( (L2) ) afin de garder un œil permanent sur ses mouvements et de pouvoir anticiper vos prochains déplacements.

    Lorsqu'il vous voit, le scélérat fait résonner la pièce en tambourinant son arme contre le sol. Immanquable. Dès que vous entendez le son métallique, laissez vous mourir face aux ennemis et tentez à nouveau votre chance. Le mieux pour en finir est de l'attendre dans un angle, au croisement de deux murs.

    Important : assurez-vous que les parois, théâtre du guet-apens, ne comportent aucun élément de décor. En effet, les sièges rouges tendent à créer un espace supplémentaire entre vous et votre cible, lui permettant de vous visualiser dans la demie-seconde précédant son exécution. Et si cela survient juste avant la complétion du niveau, vous êtes bon pour recommencer Subway depuis le début.
    Spoiler : Exemple en image :
    Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    Spoiler : Vidéo illustrative :
    JE ME RENDS, JE SUIS PAS ARMÉ !

    JE ME RENDS, JE SUIS PAS ARMÉ !

    Terminer HOMICIDE sans utiliser aucun flingue


    Trophée réalisable dans l'Acte 1 - Scène 2

    Lorsque vous incarnez pour la première fois l'inspecteur Manny Pardo, vous déboulez dans un magasin dont les clients semblent bien décidés à vous faire manger les pissenlits par la racine. Malgré leur hostilité ostensible à votre égard et l'armement lourd dont certains disposent, vous allez devoir les éliminer sans tirer le moindre coup de feu. Il n'existe pas de stratégie particulière pour remplir les conditions requises. Faites-en sortes d'appliquer les quelques conseils (si l'on peut dire) distillés dans (Or) NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS, à savoir récupérer une arme de mêlée, neutraliser les gardes standards de manière classique et attirer les ennemis armés dans une embuscade.

    Dans un souci d'efficacité, couplez ce trophée avec (Argent) DÉCHETS NUCLÉAIRES qui vous demande de renverser des affiches à l'effigie de créatures extra-terrestres. Cela n'a rien de sorcier donc autant faire d'une pierre deux coups. Vous trouverez, dans la section sus-nommée, une vidéo d'aide en cas de besoin.
    SE PERDRE DANS L'ABYSSE

    SE PERDRE DANS L'ABYSSE

    Débloquer THE ABYSS


    Trophée réalisable dans l'Acte 4 - Scène 15

    Ce trophée est indispensable en vue de décrocher (Or) NE LAISSE PAS LA COLÈRE PRENDRE LE DESSUS et (Or) 1-800-PUTAIN.

    Pour débloquer ce niveau bonus, il faut réaliser quelque action spécifique au sein de la Scène 15 - Withdrawal, au dernier étage de la zone, au cours de l'épilogue et durant l'intro de la séquence suivante. Prenez-en bien connaissance avant de vous lancer, sans quoi, vous pourriez avoir à recommencer la procédure depuis le début.
      1. Traversez les deux premiers environnements sans crainte. Vous pouvez mourir un bon millier de fois, cela n'a aucun conséquence
      2. Venez à bout du troisième et dernier étage sans vous faire tuer. Tout décès modifie la scène de fin et vous oblige à tout refaire. Soyez donc très prudent. Dès lors, le choix du masque dès le démarrage peut s'avérer crucial selon vos prédispositions
      3. Dans l'épilogue, ramassez la disquette disposée sur le bureau lorsque vous faites face à un ordinateur (tandis que le blondinet vous laisse seul dans la pièce)
      4. Récupérez ladite disquette par la suite avec le journaliste Evan et écoutez le ding
    Spoiler : Localisation de la disquette en images :
    Trophee Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    Spoiler : Vidéo illustrative :
    LE BAR DES HÉROS BLESSÉS

    LE BAR DES HÉROS BLESSÉS

    Rencontrer le motard


    Trophée réalisable dans l'Acte 4 - Scène 13

    Ce trophée se débloque pendant l'épilogue du niveau Subway et nécessite de réaliser une action bien particulière au cours de l'introduction. Lorsque vous prenez le contrôle d'Evan, dans sa chambre, ne vous dirigez surtout pas vers la cuisine et restez à proximité du salon. Sur une sorte de meuble, se situe un téléphone. Interagissez avec celui-ci en pressant (croix) afin d'écouter un message laissé sur votre répondeur. Une personne indique avoir vu votre annonce et souhaite vous rencontrer dans un bar, signe que la procédure a fonctionné. Vous pouvez à présent reprendre une activité normale.

    Notez que cette récompense se loupe facilement dans la mesure où aucune flèche bleue ne vous indique quoi faire (n'ayez aucune crainte si vous suivez la Ligne de conduite). Elle s'obtient une fois que vous avez complété le niveau et vaincu le simili-boss de la zone. Profitez-en pour débloquer (Argent) SILENCE DE MORT un peu avant.
    Spoiler : Exemple en image :
    Trophee
    (Cliquez sur l'image pour agrandir)
    Spoiler : Vidéo illustrative :
    DÉBUTANT COMBO

    DÉBUTANT COMBO

    Réaliser un combo x5


    INTÉRMEDIAIRE COMBO

    INTÉRMEDIAIRE COMBO

    Réaliser un combo x10


    MAÎTRE COMBO

    MAÎTRE COMBO

    Réaliser un combo x15


    DIEU DU COMBO

    DIEU DU COMBO

    Réaliser un combo x20


    Si votre objectif est de décrocher le (Platine) (a priori vous êtes là pour ça), nul besoin de prêter attention à ce trophée. En effet, certains niveaux, deux notamment, First Blood et Demolition, vous demandent d'aller au-delà d'un combo x20 pour obtenir la notation A+ (voir (Or) 1-800-PUTAIN). C'est impératif. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez dire adieu au précieux que vous convoitez. Je vous renvoie donc aux vidéos d'aide fournies plus haut en guise d'illustration qui vous montrent comment procéder.

    "Oui mais moi, si je veux ce trophée et que je me fiche du Platine et des A+, comment je fais ?" Dans ce cas là, je mets directement à votre disposition l'extrait qui vous intéresse afin de vous éviter de farfouiller parmi les séquences qui se succèdent.
    Spoiler : Vidéo illustrative :


    Merci à sebleo pour son accord sous la contrainte et sa patience
    Un immense merci à Bas^ et Bren Turner pour leur efficacité et leur rapidité dans l'upload et la mise aux normes de mes vidéos
    Un merci tout aussi grand à Warriortidus pour sa bannière et ses titres
    Sincères remerciements à Awawou pour son aide et ses conseils
    J'adresse enfin quelques pensées à la personne qui projetait d'écrire ce guide initialement



    Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
    Un lien vers cette page est autorisé.