Dragon Quest Builders

Dragon Quest Builders

ps4
ps3
vita

1
7
10
2
15
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/10/2016
Genre(s) : Création, RPG
Territoire(s) : FRANCE

1279 joueurs possèdent ce jeu
20 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 252 joueurs (20 %)

100% par : 252 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 25 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 15 notes

Guide rédigé par Ghalheon le 17/10/2016 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Approche ! Viens prendre place à mes côtés.
Accepte, et je t'offrirai la moitié de ce monde en récompense !
Qu'en dis-tu ? Veux-tu régner à mes côtés ?


Tel fut le choix lancé par Lordragon au héros venu pour l'affronter. Et si le choix de ce héros n'avait pas été celui attendu, celui pour lequel il était destiné ?

Dragon Quest Builders est un spin-off de la série Dragon Quest reprenant une des fins du tout premier épisode celle où le héros aurait choisi de régner aux côtés de Lordragon. En plus d'être un RPG complet, Dragon Quest Builders emprunte un côté bac à sable où le monde fait de blocs est modulable, modifiable et où la liberté de création et de construction n'a presque pas de limites.
Ligne de conduite
Image
Les trophées qui peuvent être manqués :

Il y a 4 trophées qui peuvent être manqués : (Or) Conquérant de Cantelin, (Or) Régent de Rémuldar, (Or) Khan de Kol, Moghol de Galenholm et (Or) Titan de Tentagel. En effet, les défis #1 de chacun demandent de terminer le chapitre en question en temps limité. Si le délai est dépassé, il n'y aura pas d'autre solution que de recommencer le chapitre depuis le début, sauf si vous avez une ou plusieurs sauvegarde(s) précédente(s) qui permettent de terminer le chapitre plus rapidement. Les jours (temps du jeu) passés peuvent à tout moment être consulté depuis le menu statut.

Temps et difficulté :

Avec un jeu de type bac à sable il est très difficile d'évaluer le temps nécessaire au platine. 50 heures est une moyenne pour des personnes qui joueraient normalement au jeu, il est possible de le faire bien plus rapidement, en tentant une seule partie par chapitre, en passant à côté de tout l'aspect créatif et liberté du jeu et en s'appuyant au maximum sur le guide. Comptez entre 15 et 20 heures pour le terminer en speed run (pour obtenir les défis #1 de chaque chapitre) et environ 5 à 10 heures supplémentaires pour terminer les autres défis et trophées restants. Donc 20 à 30 heures pour des personnes qui souhaiteraient le terminer rapidement. La difficulté du jeu ne sera pas augmentée en optant pour le choix d'une seule partie, mais en faisant 2 parties les défis #1 ne poseront aucun problème à un joueur ayant déjà terminé chaque chapitre d'où le 3 choisi comme difficulté. Sans cette expérience acquise on peut facilement monter à 5 en difficulté. Pour le plaisir du jeu, l'aspect scénaristique, la découverte, l'exploration, la construction, etc je vous conseille fortement de faire une première partie tranquillement sans vous soucier des défis #1.

Un point sur les sauvegardes :

Les sauvegarde du jeu sont uniquement manuelles, et sont limitées à 5 par chapitre. Il n'est pas utile de sauvegarder sur plusieurs slots lors d'une première partie car on à accès à toute la zone explorable. Cependant cela peut devenir utile lors d'une partie "speed run" pour réaliser le défi #1 du chapitre. De ce fait on peut revenir en arrière à différents points du chapitre en cas de perte de temps sur une quête ou une récolte de matériaux. Il existe une sauvegarde générale qui enregistre la progression du joueur (chapitres, défis, trophées cumulatifs...), ainsi vous pouvez aller et venir dans différents chapitres déjà terminés, à partir du moment où vous sauvegardez, votre total de monstres tués, vos découvertes (nouvel aménagement, nouvelle recette) seront mémorisé.

Code couleur :

Dans chaque chapitre, on commence sur une île de départ puis on obtient 3 téléportails de couleur bleu, rouge et vert toujours dans le même ordre pour atteindre des îles éloignées. Pour plus de facilité, le nom de la zone sera indiqué dans la couleur du portail correspondant.

Image
1) Première partie : Terminer les 4 chapitres

Profitez du jeu en découvrant chaque chapitre, prenez le temps d'explorer le monde, en construisant votre base comme bon vous semble. Pensez à faire une sauvegarde avant la fin de chaque chapitre et conservez-la pour pouvoir y revenir afin de terminer les défis #2 à #5 s'ils ne sont pas déjà validés. Il est important de noter que vous pouvez très bien relancer directement le chapitre terminé pour vous occuper du défi #1 au lieu de passer au chapitre suivant, comme vous venez de le terminer, votre parcours est encore bien en mémoire. Il n'y a aucune obligation ici, c'est comme vous préférez.

Au cours du premier chapitre vous obtiendrez naturellement (Bronze) Esthète de l'évasion, (Bronze) Bâtisseur balbutiant et enfin (Argent) Curateur de Cantelin en le terminant. Pensez à vous occuper du trophée (Or) Créateur de chaos dès lors que vous pourrez fabriquer les boules de chaos (il est possible de le réaliser au chapitre 4 et dans le mode Terra Incognita mais cela sera plus simple à faire dans ce chapitre). Pensez également à manger chaque nourriture comestible que vous trouvez ou préparez. Enfin, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée (Or) Conquérant de Cantelin. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider.

À la fin du deuxième chapitre vous obtiendrez naturellement (Argent) Rédempteur de Rémuldar. Si vous avez exploré un minimum vous devriez obtenir également (Argent) Architecte averti sinon vous l'obtiendrez forcément au cours du chapitre suivant. Les trophées (Argent) Accessoiriste avide et (Or) Épicurien épique sont également réalisables au cours de ce chapitre mais si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude il reste plusieurs nouvelles recettes et accessoires à découvrir lors du chapitre suivant. Puis, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée (Or) Régent de Rémuldar. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider.

À la fin du troisième chapitre vous obtiendrez naturellement (Argent) Conservateur de Kol, Gardien de Galenholm. Puis, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée (Or) Khan de Kol, Moghol de Galenholm. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider.

Enfin en terminant le dernier chapitre vous obtiendrez (Argent) Tuteur de Tentagel. Puis, prenez le temps de vous occuper des défis #2 à #5 du trophée (Or) Titan de Tentagel. Il est possible de les valider après avoir terminé le chapitre en reprenant votre dernière sauvegarde, il faudra cependant finir à nouveau le chapitre pour les valider (il faut attendre que le défilement des crédits soit terminé pour ce chapitre).

Les trophées cumulatifs (Argent) Artisan habile, (Argent) Massacreur de monstres, (Argent) Destructeur destiné et (Argent) Décorateur déterminé devraient être tous validés avant d'avoir terminé le dernier chapitre en jouant normalement, il n'est pas vraiment utile de s'en occuper.

Il faudra probablement s'attarder sur le trophée (Or) Amateur d'aménagements si vous ne l'avez pas obtenu naturellement. Il faudra donc retourner dans les chapitres pour compléter votre liste pour atteindre les 50 aménagements (sachant qu'il y en a au moins 82 existants). Attention, tous les aménagements ne sont pas réalisables dans tous les chapitres du fait des objets et matériaux disponibles.


2) Seconde partie : Terminer le défi #1 de chaque chapitre

Pour cette seconde partie, il faut uniquement s'occuper du défi #1. Attention, il faut réussir à terminer le chapitre dans les temps sinon le défi ne sera pas validé et par conséquent le trophée ne sera pas obtenu. Il ne faut donc jamais dormir, ne faire que la quête principale, éviter au maximum de combattre les monstres et ne pas perdre de temps sur la récolte et la construction. Avec une première partie déjà validée cet objectif sera d'autant plus facile. Pensez à faire plusieurs sauvegardes au fur et à mesure du chapitre (il y a une limite de 5 sauvegardes par chapitre) pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire (en cas de perte de temps sur une quête, de mort ou manque de chance sur la récolte de matériaux qui est parfois un peu aléatoire).

Au terme des quatre chapitres, en validant le défi #1 de chacun vous obtiendrez les trophées (Or) Conquérant de Cantelin, (Or) Régent de Rémuldar, (Or) Khan de Kol, Moghol de Galenholm et (Or) Titan de Tentagel pour pouvoir décrocher finalement (Platine) Perfectionniste.

Filtrer

x

Perfectionniste

Décerné pour avoir obtenu tous les autres trophées.

Bâtisseur, félicitations, vous avez redonné espoir aux peuples de quatre contrées, vous avez relevé tous les défis que la déesse Rubis vous a imposé. La princesse de Tintagel vous dit merci, le royaume d'Alfegrad vous dit merci, tout le monde peut enfin recommencer à vivre normalement grâce à vos talents émérites.

Vous êtes sans aucun doute possible le bâtisseur légendaire, et bien plus encore car vous n'étiez pas un héros, mais par vos actes vous êtes devenu le héros que tout le monde attendait. Vous méritez amplement un bon bain chaud ou une séance de puff-puff.
Image
x

Esthète de l'évasion

Décerné pour avoir échappé à votre tombeau et débuté votre aventure.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Au début du jeu, votre personnage est enfermé dans un tombeau, la déesse de la Terre Rubiss le réveillera et lui enseignera les rudiments de gameplay. Juste après ce petit tutoriel, il faudra placer quelques blocs de terre pour sortir de ce gouffre et retrouver votre liberté au milieu des plaines de Cantelin. Le trophée sera obtenu dès lors que vous serez dans les plaines.
x

Bâtisseur balbutiant

Décerné pour avoir construit votre première pièce.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Juste après avoir recouvré votre liberté, Rubiss ne vous laisse pas respirer un moment et vous confie la tâche gargantuesque de rebâtir la cité de Cantelin et vous confie un étendard pour débuter votre première action de bâtisseur. L'effet sera immédiat car la jeune Eve vous rejoindra et avec son aide et celui de la déesse, vous aller construire une première pièce. Utilisez les ruines (celles où se trouvent déjà une porte) et complétez les murs détruits avec des blocs de terre. Les murs doivent au moins faire 2 blocs de haut. Une fois la maçonnerie terminée, placez une torche pour faire un peu de lumière et vous obtiendrez le trophée.
x

Curateur de Cantelin

Décerné pour avoir terminé le chapitre Cantelin.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Cantelin vous donneront au fur et à mesure. Une fois le chef des monstres alias le Golem vaincu, vous pourrez illuminer à nouveau cette région du monde. Mais d'autres humains sont encore dans l'obscurité et ont besoin de votre aide ailleurs, un nouveau départ vous attend. Lorsque vous aurez décidé de partir, empruntez le téléportail qui vient de s'activer derrière les montagnes de l'ouest et le chapitre 1 sera terminé.
Spoiler : Video du combat contre le boss final du chapitre :
Pour assommer le Golem, il faut placer la boule de chaos collée à l'un de ses pieds. Si elle est placée entre ses jambes l'explosion ne le touchera pas.

x

Rédempteur de Rémuldar

Décerné pour avoir terminé le chapitre Rémuldar.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Rémuldar vous donneront au fur et à mesure. Une fois le chef des monstres alias le Condor vaincu, vous pourrez illuminer à nouveau cette région du monde. Mais d'autres humains sont encore dans l'obscurité et ont besoin de votre aide ailleurs, un nouveau départ vous attend. Lorsque vous aurez décidé de partir, empruntez le téléportail qui vient de s'activer derrière les montagnes au nord et le chapitre 2 sera terminé.
Spoiler : Video du combat contre le boss final du chapitre :
Le Condor s'arrête côté Ouest et côté Est de votre base donc les balistes devront être placées dans ces deux directions. Il faut également prévoir de les placer à une hauteur de 7 à 10 blocs maximum (par rapport à l'étendard) car plus haut les carreaux risquent de passer au-dessus de lui. Comme le montre la vidéo, il est utile de placer plusieurs balistes les unes à côté des autres (3 de chaque côté soit 6 en tout semble assez efficace) car elles ont un temps de recharge.

x

Conservateur de Kol, Gardien de Galenholm

Décerné pour avoir terminé le chapitre Kol & Galenholm.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Kol vous donneront au fur et à mesure. Une fois les chefs des monstres alias Magmasse et Glaglator vaincus, vous pourrez illuminer à nouveau cette région du monde. Mais d'autres humains sont encore dans l'obscurité et ont besoin de votre aide ailleurs, un nouveau départ vous attend. Lorsque vous aurez décidé de partir, empruntez le téléportail qui vient de s'activer derrière les montagnes à l'ouest et le chapitre 3 sera terminé.
Spoiler : Video du combat contre le boss final du chapitre :
Pour ce combat il faut simplement utiliser la Bafmobile. En première phase, foncez en appuyant sur (croix) pour taper la main puis le visage de Magmasse, tout en esquivant les sbires. Faites de même avec Glaglator. En deuxième phase, les mains des deux boss apparaissent avec dix sbires. Pour passer à la phase suivante, il faut vaincre les douze ennemis. Lors de la phase finale, les deux boss fusionnent pour devenir Maglator. Il faut alors taper les deux mains et le visage du boss deux fois pour en venir à bout.

x

Tuteur de Tentagel

Décerné pour avoir terminé le chapitre Tentagel.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Pour obtenir le trophée il faut tout simplement suivre la quête principale que les différents PNJ de Tentagel vous donneront au fur et à mesure. Une fois le vil instigateur de cette tragédie qui a obscurci le monde alias Lordragon vaincu, le monde connaîtra à nouveau la lumière. Après quelques réjouissances le chapitre final sera alors terminé.
Spoiler : Video du combat contre le boss final du chapitre :
Le combat contre Lordragon est en deux parties distinctes. Pour la première il est en forme humaine et se cache à l'abri derrière un bouclier magique. Il suffit de vaincre ses sbires pour briser le bouclier ce qui permet de le frapper directement.

Pour la seconde, il se change en dragon gigantesque. Qui plus est, vous perdez tout votre inventaire mais Rubiss invoque vos amis qui vont vous fournir en objets (soin, arme etc...). Lorsque le dragon attaque avec un grand coup de gueule, il est possible de l'assommer avec un bouclier de Cantelin et donc en profiter pour lui donner quelques coups d'épée. Lorsqu'il se concentre en étant prêt de la muraille, c'est qu'il va faire un souffle. Il est alors possible de tirer au canon pendant qu'il canalise son énergie sinon il vaut mieux se réfugier sur une tour de cinq blocs. Il peut également invoquer des sbires qu'il faudra vaincre et envoyer des boules d'énergie qu'il vaut mieux éviter.

x

Conquérant de Cantelin

Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Cantelin.

Attention ! Ce trophée peut être manqué du fait du défi #1 qui doit être réussi dans le temps imparti.

Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Spoiler : Défi 1 :
Terminez le chapitre en 20 jours ou moins :
Privilégiez la réalisation de ce défi sur une seconde partie en vous focalisant uniquement sur cet objectif. Un cycle jour nuit semble durer environ 13 minutes dont 3 minutes de nuit, ce qui nous donne environ 4 heures. Dans le menu du jeu, sur le statut on peut consulter le nombre de jours écoulés.
Image
Évidemment, ne faites jamais dormir votre personnage, évitez au maximum le combat contre les monstres (sauf en cas de récolte) et focalisez-vous uniquement sur l'objectif de la quête principale (c'est-à-dire réaliser les quêtes des PNJ de votre base).

Notez qu'au début de ce chapitre (uniquement celui-ci) le temps ne passe pas donc il est possible de faire de la récolte (branches cassées, terre, pétales blancs, prunettes, bolaids, plumes de chimère, etc...), ce qui vous permettra d'aligner les quêtes de la zone de départ sans avoir à bouger de la base et donc gagner un temps précieux. Vous pouvez aussi aller chercher les 2 graines de vie près de la base (grotte au sud de la base et tour de terre au sud-ouest) et préparer un peu la base avant de terminer la quête d'Eve qui lancera le déroulement du temps. Les matériaux les plus importants lors de ce chapitre seront le charbon, le fer et les pierres. N'hésitez donc pas à en récolter en grosse quantité. Enfin, pour ma part je suis arrivé au Golem au bout de 11 jours donc l'objectif laisse une bonne marge.
Spoiler : Défi 2 :
Atteignez le niveau 5 pour votre base :
Ce défi devrait se faire tout seul, la quête principale nous oblige à monter au rang 4 (10 000 points). Il suffit alors de rajouter un maximum d'objets de décoration ou ajouter de nouvelles pièces pour augmenter le total à 17 000 points (rang 5).
Spoiler : Défi 3 :
Battez les 3 dragons :
Il y a 3 dragons verts dans cette région. Le premier se trouve à l'ouest de la base dans la zone de départ, le deuxième tout au bout de la première île et le dernier se trouve derrière la deuxième île. Attendez d'avoir débloqué au moins l'épée large de fer pour leur faire un minimum de dégâts ou bien utilisez une idole maudite qui s'occupera du dragon sans que vous n'ayez rien à faire.
Spoiler : Défi 4 :
Bâtissez un jardin de Cantelin :
Pour réaliser ce jardin il doit comprendre 8 blocs d'eau, 1 banc, 1 brasero, 10 fleurs, 5 plantes et un prunetier (abattez la souche d'un arbre pour récupérer un plant de prunetier si vous faites le jardin dans votre base). L'aménagement peut être élaboré dans votre base auquel cas il faudra faire venir l'eau en creusant ou bien vous pouvez le réaliser en dehors ce qui facilite l'accès à l'eau mais nécessite de trouver le bon emplacement avec le bon arbre. Sachez également qu'une pièce est limitée en surface (trop grande elle ne sera pas considérée comme une pièce) mais également en hauteur, donc avec l'arbre il vaut mieux travailler sur 2 niveaux comme montré sur la vidéo (niveau -1 pour l'eau et niveau 0 pour la terre et tous les éléments restants).
Spoiler : Défi 5 :
Réparer le cimetière du marteleur :
Au milieu de la première île se trouve un petit gouffre avec un marteleur près des ruines d'un cimetière. Le marteleur souhaite restaurer le cimetière mais ne sait pas comment s'y prendre. En revanche, il connait un autre marteleur qui fabrique des pierres tombales. Il se trouve sur une île au large de la deuxième île. Longez la côte par la droite et vous trouverez l'île un peu plus loin où se trouvait le forgeron. Il suffit ensuite de discuter avec le monstre pour apprendre la recette et pouvoir ainsi restaurer le cimetière.
x

Régent de Rémuldar

Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Rémuldar.

Attention ! Ce trophée peut être manqué du fait du défi #1 qui doit être réussi dans le temps imparti.

Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Spoiler : Défi 1 :
Terminez le chapitre en 30 jours ou moins :
Privilégiez la réalisation de ce défi sur une seconde partie en vous focalisant uniquement sur cet objectif. Un cycle jour nuit semble durer environ 13 minutes dont 3 minutes de nuit, ce qui nous donne environ 6 heures. Dans le menu du jeu, sur le statut on peut consulter le nombre de jours écoulés.
Image
Évidemment, ne faites jamais dormir votre personnage, évitez au maximum le combat contre les monstres (sauf en cas de récolte) et focalisez-vous uniquement sur l'objectif de la quête principale (c'est-à-dire réaliser les quêtes des PNJ de votre base).

Dans ce chapitre, il faudra principalement soigner les victimes des différentes maladies contractées par les PNJ en confectionnant remèdes et bons petits plats (leur état progresse après chaque nuit donc en attendant partez faire de la récolte ou profitez en pour améliorer la base et revenez au petit matin pour vous occuper de vos patients et voir ce dont ils ont besoin). Il n'y a pas particulièrement de ressource prioritaire, il faut un peu de tout. Pour le bois au lieu de partir en exploration pour couper des arbres, il est plus simple de récupérer 5 ou 6 plants de palmier et de les faire pousser dans la base (ils ne repoussent pas en dehors) et ainsi couper puis replanter les arbres régulièrement, s'ils sont assez grands car au premier stade on ne récupère par le plant. Il faut aussi savoir que lors de la période de la deuxième île, lorsque tous les patients sont guéris, il faut faire dormir votre personnage pour avancer dans l'histoire. Et il faudra 3 jours minimum pour créer le nectar divin pour soigner Manon. En effet, avec la seule Rosine de départ, on obtient 2 graines soit 2 fleurs après 1 jour, 4 fleurs après 2 jours et 8 fleurs après 3 jours. Profitez de cette période pour préparer la base en vue du combat final en plaçant vos balistes. Enfin, pour ma part je suis arrivé au Condor au bout de 19 jours donc l'objectif laisse une bonne marge.
Spoiler : Défi 2 :
Atteignez le niveau 5 pour votre base :
Ce défi devrait se faire tout seul, rajoutez un maximum d'objets de décoration ou ajouter de nouvelles pièces à votre base pour en augmenter le niveau.
Spoiler : Défi 3 :
Réparer le toit en ruine :
Sur la première île vers le milieu de la carte se cache une maison en ruine entourée de montagnes. Rentrez dedans, montez à l'étage et ressortez par un trou dans le mur (ou bien accédez directement au toit comme sur la vidéo), il y a une échelle pour monter sur le toit avec un coffre. Ouvrez-le pour déclencher la quête secondaire. À l'intérieur, vous trouverez les pièces nécessaires pour réparer le toit de la maison. Lorsque la tâche est accomplie, vous apprendrez à fabriquer tous les morceaux de tuiles.
Spoiler : Défi 4 :
Obtenez la couronne de gluant :
Sur la deuxième île direction plein nord avant d'arriver sur la zone du château, il y a un bassin en forme de gluant. Pour obtenir la couronne de gluant, il faut tout simplement pêcher le roi des gluants et le vaincre. Si la partie de pêche s'éternise, apportez un casse-croûte et fabriquez-vous une cabane de pêcheur pour être tranquille à l'abri des monstres.
Spoiler : Défi 5 :
Terminez toutes les énigmes d'Alchimède :
La première énigme se trouve sur la zone de départ, direction plein sud. Il y a 2 pièces quasiment équivalentes, il faut fabriquer les objets manquants pour les rendre totalement identiques et résoudre ainsi l'énigme.
Image
La deuxième énigme se trouve sur la première île direction plein ouest. Il y a 3 carrés avec dans le premier rien du tout, dans le deuxième un jeune palmier, et dans le troisième un palmier adulte. Il faut tout simplement planter un pied de palmier dans la case vide pour compléter la séquence évolutive et ainsi résoudre l'énigme.
Image
La troisième énigme se trouve sur la deuxième île tout au bout derrière le château plein nord-est. L'heure indiquée par les blocs est 9h, et pour résoudre l'énigme il faut replacer les blocs afin d'indiquer 3h.
Image
La dernière énigme se trouve sur la troisième île plein sud. Dans chacune des trois énigmes, une des deux récompenses était un bloc de couleur (correspondant à la couleur du téléportail), il suffit donc de placer les trois blocs de gauche à droite dans cet ordre : Blanc, Bleu et Rouge pour résoudre l'énigme.
Image
x

Khan de Kol, Moghol de Galenholm

Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Kol & Galenholm.

Attention ! Ce trophée peut être manqué du fait du défi #1 qui doit être réussi dans le temps imparti.

Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Spoiler : Défi 1 :
Terminez le chapitre en 30 jours ou moins :
Privilégiez la réalisation de ce défi sur une seconde partie en vous focalisant uniquement sur cet objectif. Un cycle jour nuit semble durer environ 13 minutes dont 3 minutes de nuit, ce qui nous donne environ 6 heures. Dans le menu du jeu, sur le statut on peut consulter le nombre de jours écoulés.
Image
Évidemment, ne faites jamais dormir votre personnage, évitez au maximum le combat contre les monstres (sauf en cas de récolte) et focalisez-vous uniquement sur l'objectif de la quête principale (c'est-à-dire réaliser les quêtes des PNJ de votre base).

Dans ce chapitre, il n'y a pas particulièrement de ressource prioritaire, le charbon et le fer sont assez utiles ainsi que le bois. Pour le bois, même astuce que lors du chapitre précédent, il faut casser la souche des arbres pour récupérer l'arbuste et le faire pousser dans la base directement (il faut planter au moins 6 arbres pour être tranquille). Il ne faut surtout pas hésiter à recruter vos amis dès que vous partez en exploration, ils n'ont pas beaucoup de cervelle mais ils ont des gros bras et seront très utiles contre les monstres de ce chapitre. Enfin, pour ma part, je suis arrivé au Maglator au bout de 16 jours donc l'objectif laisse une bonne marge.
Spoiler : Défi 2 :
Atteignez le niveau 5 pour votre base :
Ce défi devrait se faire tout seul, la quête principale nous oblige à monter au rang 4 (10 000 points). Il suffit alors de rajouter un maximum d'objets de décoration ou ajouter de nouvelles pièces pour augmenter le total à 17 000 points (rang 5).
Spoiler : Défi 3 :
Battez tous les chefs troll et les géants :
Lors de ce chapitre, il se trouve quatre créatures gargantuesques dans les zones explorables qui ne sont pas liées aux quêtes. Pour les vaincre, il vaut mieux attendre la fin du chapitre pour être en possession des meilleurs équipements. Il peut être utile d'utiliser vos alliés pour vaincre ces mastodontes, vous pouvez également utiliser la Bafmobile pour rendre la tâche plus aisée :
  • Le premier chef troll se trouve dans la zone de départ au milieu du désert aux cactus.
  • Le second chef troll se situe dans la forteresse des monstres sur la première île.
  • Le premier géant patiente au milieu de la grande plaine enneigée, sur la deuxième île.
  • Le second géant attend au milieu du lac gelé avec les igloos sur la troisième île.
Spoiler : Défi 4 :
Terminez le plan des bains extravagants :
Avant tout il faut trouver ce fameux plan et vous le trouverez dans un coffre à l'intérieur d'une grotte de la troisième île. La position de la grotte est aléatoire mais bien souvent autour de la zone du lac gelé avec des igloos. Une fois le plan en poche, rendez-vous dans votre base pour installer ce nouvel aménagement. La plupart des éléments seront déjà en votre possession ou bien seront facilement récoltables. Il faudra fabriquer une pelle, avec l'atelier de façonnier, pour récolter les plantes. Le blé nécessaire à la fabrication du gâteau succulent (pour le service à thé) se trouve sur les collines tout à l'ouest de la première île. Le seul élément qui pourrait poser problème est la fontaine féroce. Pour obtenir la recette, il faut se diriger vers le nord-ouest de la première île, bien au-delà de la coulée de lave. Là-bas se trouve une jeune fille dans un bain à moitié en ruine, et un troll pervers qui l'observe à travers un trou dans le mur. Comblez la brèche, et pour vous remercier, elle vous donnera la recette. Il n'y a plus qu'à se mettre au travail et bâtir les bains extravagants.
Spoiler : Défi 5 :
Découvrez la recette de la lyre des temps gluanciens :
Pour pouvoir trouver la recette, il faut déjà au préalable avoir assez avancé dans le chapitre pour connaître la fabrication des blocs bleus. Ensuite dirigez-vous au nord-ouest de la deuxième île. Avant d'arriver au lac gelé, il y a l'entrée d'une grotte le long de la falaise. À l'intérieur au sol, il y a des blocs manquants en forme de gluant. Remplissez les trous avec vos blocs bleus ce qui libérera le passage. Poursuivez au fond de la grotte pour trouver la recette dans un coffre.
x

Titan de Tentagel

Décerné pour avoir terminé tous les défis du chapitre Tentagel.

Attention ! Ce trophée peut être manqué du fait du défi #1 qui doit être réussi dans le temps imparti.

Les défis n'apparaîtront qu'une fois le chapitre terminé, mais vous pouvez quand même les valider lors de votre première partie, si vous avez rempli l'objectif du défi. Il n'est pas nécessaire de tous les valider d'un coup, ils peuvent être réalisés séparément et c'est même fortement conseillé pour bien profiter du jeu.
Spoiler : Défi 1 :
Terminez le chapitre en 30 jours ou moins :
Privilégiez la réalisation de ce défi sur une seconde partie en vous focalisant uniquement sur cet objectif. Un cycle jour nuit semble durer environ 13 minutes dont 3 minutes de nuit, ce qui nous donne environ 6 heures. Dans le menu du jeu, sur le statut on peut consulter le nombre de jours écoulés.
Image
Évidemment, ne faites jamais dormir votre personnage, évitez au maximum le combat contre les monstres (sauf en cas de récolte) et focalisez-vous uniquement sur l'objectif de la quête principale (c'est-à-dire réaliser les quêtes des PNJ de votre base).

Dans ce chapitre, une fois n'est pas coutume, la zone de départ n'est qu'un prologue (pensez tout de même à tuer le dragon dans l'ancien sanctuaire car il donne une graine de vie), la reconstruction du château de Tentagel se fera sur la première île. En arrivant, dans les ruines du château, il va falloir vite récolter un peu de charbon et de fer pour se fabriquer un équipement décent. Pour cela, il suffit d'utiliser l'eau sacrée sur les sphères en lévitation. Après, il suffira de suivre les quêtes données par les PNJ. Ne fabriquez que ce qui est nécessaire car les matériaux sont rares ou prennent du temps à aller récolter. Le zénithium assez rare ne peut être trouvé que dans la zone du lac gelé entouré de sable sur la deuxième île, principalement dans les grottes. Certains éléments ne peuvent être obtenus que sur les monstres comme les pièces de soie sur les sorciers, la boue à feu sur les mains, quant au sérruminium si vous ne l'avez pas obtenu lors des attaques de monstre sur le château, il faudra tuer quelques Chefs Troll sur la deuxième île. Enfin, pour ma part je suis arrivé à vaincre Lordragon au bout de 13 jours donc l'objectif laisse une bonne marge.
Spoiler : Défi 2 :
Atteignez le niveau 4 pour votre base :
Ce défi devrait se faire tout seul, la quête principale nous oblige à monter au rang 3 (14 000 points). Il suffit alors de rajouter un maximum d'objets de décoration ou ajouter de nouvelles pièces pour augmenter le total à 20 000 points (rang 4).
Spoiler : Défi 3 :
Battez Lordragon sans porter l'armure légendaire :
Ce défi ne prend en compte que la seconde phase du combat contre Lordragon, celle où il est transformé en dragon. Cependant il ne faut pas seulement retirer l'armure, il faut l'envoyer dans votre coffre, ainsi que le bouclier du héros. Si vous faites le combat avec l'armure dans l'inventaire le défi ne sera pas validé. Pensez donc à le faire avant d'aller combattre Lordragon ou bien lors de la première phase. Sans armure pour la seconde phase, les dégâts reçus seront évidemment bien plus violents. Il faudra donc penser à se soigner régulièrement (ou bien éviter un maximum les coups).
Spoiler : Défi 4 :
Montrez un souvenir vivace à quelqu'un de particulier :
Il faut dans un premier temps apprendre la recette du souvenir vivace. Allez parler au roi Gluant qui se trouve sur le chemin du château de Lordragon, sur la montagne juste à côté du mur fortifié avec 2 herses, il vous donnera l'idée de créer le souvenir vivace. Pour le créer, il va falloir réunir 3 souvenirs vagues et 6 fleurs (2 virginiums, 2 pâquerelles et 2 corallines). Commencez par la récolte des fleurs car une de chaque est nécessaire pour obtenir les souvenirs. Les virginiums se trouvent partout, il suffit d'utiliser l'eau sacrée pour purifier le sol, puis en récolter 2 avec une pelle. Pour les pâquerelles et corallines, il va falloir les obtenir sur les monstres car on n'en trouve nulle part. En effet, on peut obtenir des boutons de paquerelle sur les gluants orange et des boutons de coralline sur les vampivol (chauves souris noires). Plantez vos boutons dans de la terre pour faire pousser les fleurs et récoltez-les avec une pelle.

Lorsque les 6 fleurs sont acquises, donnez une virginium au gluant qui se trouve dans la zone de départ sur la montagne juste au dessus du point de sauvegarde où l'on trouve la princesse. Donnez une paquerelle au gluant orange de la zone du château de Tentagel. Donnez une coralline au gluant de métal de la zone du portail rouge. Vous aurez alors les 3 souvenirs vagues et avec les 3 fleurs restantes vous pourrez créer un souvenir vivace. Rapportez-le au roi Gluant pour terminer le défi.
Spoiler : Défi 5 :
Trouvez l'épée du ravage :
L'épée du ravage se trouve dans une grotte (sanctuaire de Tentagel), non loin du point de sauvegarde de la zone de départ. Il faut découvrir l'entrée qui se trouve être bouchée par de la terre pour y pénétrer. Dans la grotte, il faut récolter des clés obtenues sur les grands squelettes pour ouvrir les portes. Il y a 3 objets maudits à récolter, l'armure plaintive, le bouclier de Thanatos et l'épée de ravage, ainsi qu'un accessoire. Lorsque l'épée est à vous le défi est terminé.

Attention !!! Ces artefacts sont maudits, une fois équipés on ne peut plus les retirer !!! Sauf lorsqu'ils sont détruits par l'usure.


NB :La vidéo montre comment réaliser le défi et obtenir l'épée du ravage. 5 clés sont alors nécessaires mais il y a bien une sixième clé qui permet d'obtenir un anneau critique.
x

Architecte averti

Décerné pour avoir terminé 10 plans.

Ce trophée est lié à l'histoire, il ne peut pas être manqué.

Les plans sont des modèles d'aménagement que dessinent les PNJ pour vous (en objectif ou récompense de quête) et qu'il faut reproduire à l'identique pour que la pièce soit validée.

Lorsque vous aurez terminé le dixième plan, le trophée vous sera décerné. Beaucoup de plans sont des objectifs de la quête principale, il est donc impossible de manquer le trophée. Il sera alors obtenu lors du chapitre 2, si vous élaborez ceux qui sont optionnels sinon ce sera au chapitre 3. Sachant que ces plans comptent comme des aménagements, il serait donc judicieux de tous les réaliser en vue du trophée (Or) Amateur d'aménagements.

Liste des plans :
  • Dessin d'Eve : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
  • Palissade de pierre : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
  • Fourchette et marteau : obtenu dans un coffre à l'intérieur de la structure en terre en forme de boule surmontée d'un puits sur la première île du chapitre 1.
  • Jardin Martel : obtenu lors d'une quête secondaire du chapitre 1. Sur la première île au chapitre 1 se trouvent deux jardiniers en compétition. Pour obtenir le plan, il faut aider le jardinier dans le besoin en reproduisant à l'identique le jardin de son adversaire ce qui nécessite une pelle.
  • Tour de guet : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
  • Palissade d'acier : obtenu lors de la quête principale du chapitre 1.
  • Plan de Manon : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
  • Plan de Géronte : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
  • Plan de Morcel : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
  • Plan de Mercerie : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
  • Tombe du maître disparu : obtenu sur un cadavre au nord-ouest de la deuxième île du chapitre 2.
  • Potager : obtenu lors de la quête principale du chapitre 2.
  • Bombarde double : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3.
  • Plan de Barbarine : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3.
  • Gluant huit : obtenu dans un coffre après avoir réparé les rails endommagés tout au nord-ouest de la première île au chapitre 3.
  • Palissade à repoussoirs : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3.
  • Plan d'Aldo : obtenu lors de la quête principale du chapitre 3 mais n'est pas obligatoire pour continuer la quête.
  • Bains extravagants : obtenu dans un coffre dans une grotte au sud-ouest de la troisième île du chapitre 3, juste au bord du lac gelé avec des igloos.
  • Plan de Nestor : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
  • Salle du trône de Tentagel : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
  • Auberge sacrée : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
  • Sanctuaire : obtenu lors de la quête principale du chapitre 4.
x

Artisan habile

Décerné pour avoir utilisé 500 fois un poste de fabrication.

Il existe différents postes de fabrication (tournebroche, atelier de menuisier, atelier de tisserand, chaudron d'alchimiste, etc...) et chaque objet créé comptera pour 1. Il en va de même pour les objets qui sont créés en de multiples exemplaires d'un seul coup, cela ne comptera que pour une seule création.

Au bout de 500 utilisations sur n'importe quel atelier, le trophée tombera. Il n'est pas vraiment utile de se préoccuper de ce trophée car vous devriez l'obtenir tout naturellement au cours de l'aventure. Toutefois comme votre stock de matériaux n'est pas transféré d'un chapitre sur l'autre, vous pouvez vous amuser à créer plein d'objets juste avant de terminer votre chapitre en cours.
x

Massacreur de monstres

Décerné pour avoir vaincu 2000 monstres.

Le bâtisseur de légende est également un pourfendeur de monstres. Squelettes, fantômes, golem, scorpions, dragons et bien d'autres encore périront par le fil de votre lame, le tranchant de votre hache ou par un bon coup de maillet. Les monstres ne donnent pas d'expérience (le personnage n'a pas de niveau) mais ils peuvent donner des matériaux. Il n'est donc pas nécessaire de tuer le moindre monstre qui se présente à vous surtout qu'ils réapparaissent à l'infini. En jouant normalement, le trophée devrait tomber au cours du chapitre 3. Le total de monstres tués est conservé au cours des différents chapitres.
x

Destructeur destiné

Décerné pour avoir détruit 3000 objets.

Pour construire, il faut parfois détruire et notre bâtisseur a grand besoin de matériaux. Alors n'hésitez pas, détruisez tout pour récupérer du bois, des métaux précieux, des plantes, etc...

La tâche peut sembler longue en donnant coup de maillet par coup de maillet, mais non loin dans le chapitre 1, vous rencontrerez un PNJ sur le plateau Martel qui rejoindra votre ville. Un peu plus tard, Cornoé de son prénom, vous proposera de vaincre un ennemi qui exécute une attaque concentrée. Une fois la quête réalisée, retournez-le voir et il vous enseignera cette attaque qui permettra en maintenant (triangle) enfoncé d'effectuer une attaque tourbillonnante. Elle s'avère pratique contre les monstres mais tout aussi efficace pour la récolte. Avec cette nouvelle technique le trophée sera obtenu relativement rapidement bien avant de terminer le premier chapitre.
Spoiler : Vidéo démonstrative de l'attaque tourbillonnante :
x

Décorateur déterminé

Décerné pour avoir placé 3000 objets.

Détruire, c'est bien mais construire c'est mieux ! Sans aucun doute ce trophée sera plus long à faire que (Argent) Destructeur destiné mais rassurez-vous, il y a bien assez d'objets à placer tout au long de votre périple sans avoir à vous soucier de ce trophée que vous obtiendrez tout naturellement.

Chaque objet compte, un morceau de terre, un mur de pierre, un coffre, une fenêtre, absolument tout ce que vous placez comptera pour 1 objet.
x

Accessoiriste avide

Décerné pour avoir obtenu 8 accessoires différents.

Les accessoires sont des équipements qui apportent des statistiques supplémentaires à votre personnage, comme un bonus de coup critique, ou une immunité au poison... On peut en équiper 2 à la fois. Ils peuvent être trouvés sur des monstres uniques (ceux qui ne réapparaissent pas lorsqu'ils ont été vaincus comme les dragons verts), obtenus dans des coffres, fabriqués à l'aide des ateliers, ou bien en récompense de quête secondaire. Il en existe bien plus que nécessaire dans le jeu pour obtenir le trophée (voir la liste ci-dessous).

Il n'est pas obligatoire d'équiper l'objet pour obtenir le trophée, le posséder dans l'inventaire suffit pour qu'il soit comptabilisé, mais par contre si vous avez la recette, il faut absolument fabriquer l'accessoire, la recette ne suffit pas. Comme indiqué dans l'intitulé, il faut avoir possédé 8 accessoires différents, si on en obtient un en doublon ou qu'on fabrique deux fois le même cela ne comptera que pour un seul accessoire. Les accessoires obtenus sur les différents chapitres sont cumulés. Donc si vous suivez le guide vous obtiendrez le trophée avant la fin du chapitre 2.

Liste des accessoires :
Spoiler : Chapitre 1 :
Image
Chaussures ailées
Obtenu en donnant une sépulture (en posant un bloc de terre puis une tombe au-dessus) aux ossements d'un homme qui se trouvent au fond d'une grotte située autour (position variable à la création du chapitre) du château en ruine de Cantelin, tout au bout de la première île.
Image
Ecaille de dragon
Obtenu sur le dragon vert tout au fond de la deuxième île.
Image
Bottes de légèreté
Obtenu dans un coffre dans une salle cachée de la grande pyramide de la deuxième île (sur la droite en suivant le couloir principal, il y a un mur en terre qui cache un passage).
Spoiler : Chapitre 2 :
Image
Anneau d'immunité
À fabriquer avec le chaudron d'herboriste, la recette est obtenue automatiquement lors de la quête principale.
Image
Bague de lune
À fabriquer avec le chaudron d'herboriste, la recette est obtenue automatiquement lors de la quête principale.
Image
Anneau d'or
Obtenu dans un coffre qui se trouve sur le toit du dojo des grizzlycanthropes, plein ouest sur la première île.
Image
Anneaux de lucidité
Obtenu en récompense de quête secondaire : Il faut aller voir le maître des grizzlycanthrope dans son dojo, plein ouest sur la première île. Il vous demandera de fabriquer des pilules de déconfuz (pétales jaunes, vénénite et griffe de confusion que l'on obtient sur les chienlycanthropes que l'on trouve en dehors du dojo).
Image
Bague de choc
Obtenu sur le gros zombie rouge non loin du départ de la troisième île.
Image
Bottes de légèreté
Obtenu dans un coffre non loin du départ de la première île en allant vers l'ouest (il faut fabriquer une clé pour ouvrir le cadenas sur la porte du caveau).
Image
Anneau critique
Obtenu dans un coffre après la zone marécageuse de la deuxième île en allant vers le nord-ouest (il faut fabriquer une clé pour ouvrir le cadenas sur la porte du caveau).
Image
Anneau médicinal
Obtenu en récompense des énigmes d'Alchimède. Voir le trophée (Argent) Régent de Rémuldar pour plus de détails.
Spoiler : Chapitre 3 :
Image
Anneau d'or
Obtenu dans un coffre dans la zone de départ. Dans la zone où il y a plein de cactus il y en a un qui est vraiment, vraiment très grand, au moins six fois plus que les autres. À son pied, il y a un panneau avec écrit "7N 33E". Suivez l'indication à l'aide de votre boussole et en comptant les cases (7 vers le nord et 33 vers l'est) et creusez, vous devriez trouver un coffre enfoui avec l'accessoire dedans.
Image
Anneau de l'Éveil
Obtenu dans un coffre sur la première île. En allant vers le château des monstres, il y a une place avec des guerriers et des mages et un coffre dans une pièce juste à côté. Ce coffre est un Imitapeur (ou plus connu sous le nom de Mimic), un monstre qui ressemble à un coffre pour tromper ses proies. Vainquez-le et vous obtiendrez l'anneau.
Image
Bague de choc
En face de l'Imitapeur, il y a une pièce avec plusieurs soldats, vainquez-les et ouvrez le coffre qui est dans le cachot pour y trouver la bague.
Image
Rubis de protection
Un peu plus loin de la zone de l'Imitapeur, il y a un troll géant derrière une herse, une fois vaincu il y a une pièce avec des coffres derrière une herse très solide (il faut le marteau de Hela pour la détruire). L'un des coffres est un autre Imitapeur, il faut le vaincre pour obtenir l'accessoire.
Image
Solerets d'acier
Obtenu dans le coffre juste à côté de l'Imitapeur qui donne le Rubis de protection.
Image
Anneau critique
Obtenu en récompense par le géant qui se trouve juste au sud du départ de la deuxième île. Cassez les blocs qu'il tente de détruire avec le marteau de Hela, et pour le consoler, donnez-lui des crêpes.
Image
Écaille de dragon
Obtenu en terrassant le dragon qui se trouve tout au sud de la zone de départ. Il se trouve sur un monticule entouré de lave.
Image
Bottes de légèreté
Obtenu dans un coffre sur le toit de la tour (celle qu'on accède via la clé que nous donne Élodie) sur la deuxième île.
Spoiler : Chapitre 4 :
Image
Solerets d'acier
Obtenu dans le coffre juste à côté du coffre de l'étendard dans le château des monstres sur la première île.
Image
Bague de choc
Obtenu par la princesse de Tentagel en récompense après avoir planté l'étendard de l'espoir sur la première île.
Image
Anneau d'or
Obtenu dans un coffre dans la zone de départ. Il faut retourner dans l'ancien sanctuaire où l'on obtient l'autel de divination et briser un mur de cendre qui se trouve au nord-ouest.
Image
Anneau critique
Obtenu dans un coffre dans la zone de départ, dans le sanctuaire de Tentagel, là où se trouve l'épée de Ravage (après avoir récupéré la cinquième clé, il y en a une sixième et plus loin une porte avec un verrou, le coffre se trouve à l'intérieur).
Image
Rubis de protection
Obtenu dans un coffre, gardé par un dragon, dans la salle du trône du château de Lordragon.
x

Amateur d'aménagements

Décerné pour avoir appris 50 types d'aménagements différents.

Les aménagements sont les différentes pièces que vous créez pour votre base. Le jeu comporte bien plus de 50 types d'aménagements différents. La liste des aménagements consultable dans le jeu (Menu → Bâtiments → Aménagements) comporte tous ceux que vous aurez découverts en les bâtissant au moins une fois, il est donc facile de savoir où vous en êtes par rapport au trophée.

Un certain nombre de ces aménagements sera obtenu naturellement en suivant le scénario, il n'est donc pas nécessaire de s'en occuper avant d'avoir terminé les quatre chapitres. Il suffira de compléter votre liste par comparaison avec les tableaux ci-dessous, si jamais vous n'avez pas obtenu le trophée lors du dernier chapitre. Attention toutefois, certains aménagements ne seront réalisables que dans un chapitre spécifique en fonction des objets et matériaux disponibles. Et notez que la salle du trône de Lordragon est a priori le seul aménagement qui est réalisable uniquement en Terra Incognita (en effet il est impossible de récupérer le trône de Lordragon dans le chapitre 4 et il n'est pas possible de le fabriquer).
Spoiler : Aménagements rangés dans l'ordre du jeu (partie 1) :
Chambre sobre
Gîte sommaire
Auberge bon marché
Chambre chic
Gîte de luxe
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Auberge de luxe
Chambrée des athlètes
Gîte des athlètes
Auberge des athlètes
Cuisine simple
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Salon de thé
Cuisine d'été
Bistrot
Cuisine complète
Cantine fleurie
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Buvette des athlètes
Salon
Vestiaire
Armurerie
Atelier de tailleur
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Bains publics
Bains publics de Kol
Bains des athlètes
Bains de Hela
Atelier de maçon
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Atelier de menuisier
Atelier de façonnier
Echoppe de maçon
Echoppe de menuisier
Echoppe de façonnier
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Forge de maçon
Forge de façonnier
Echoppe de forgeron
Echoppe de quincaillier
Atelier d'herboriste
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Officine d'alchimiste
Atelier de soudeur
Chambre individuelle
Chambre principale
Suite
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Chambre d'athlète
Chambre double
Chambre double de luxe
Suite double
Dortoir des athlètes
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Spoiler : Aménagements rangés dans l'ordre du jeu (partie 2) :
Jardin de rocaille
Arboretum
Jardin botanique
Cactuseraie
Jardin tropical
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Salle-fontaine
Jardin verdoyant
Jardin fleuri
Salle hantée
Musée
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Bibliothèque
Salle illuminée
Salon de détente
Salle de jeu
Cimetière
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Salle de bain
Salle des jarres
Champignonnière
Salle de torture
Salle du trône de Lordragon
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Salle maudite
Trésorerie
Salle des coffres
Salle du trésor
Lopin d'intérieur
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Salle de repos
Infirmerie
Salle d'eau
Bains purifiants
Chambre divinatoire
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Auberge sacrée
Salle du trône
Chambre de princesse
Téléportarium
Téléportarium double
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Téléportarium triple
Jardin de Cantelin
-
-
-
Trophee
Trophee
x

Épicurien épique

Décerné pour avoir mangé 20 types de nourriture différents.

La nourriture peut être parfois ramassée directement dans la nature mais majoritairement à partir d'ingrédients récoltés et préparés dans votre cuisine. Il faudra améliorer votre Tournebroche et trouver de nouveaux ingrédients pour composer de nouvelles recettes.

Il est indispensable de manger au moins une fois chaque plat car on ne peut obtenir le trophée en les préparant uniquement. Au bout du vingtième plat différent mangé le trophée sera octroyé.
Spoiler : Liste de nourriture comestible :
Nourriture
Ingrédient(s)
Chapitre(s)
Image
Prunette
  • 1 Prunette (à ramasser sous les arbres)
1 / 2
Image
Pictaya
  • 1 Pictaya (à récolter sur les cactus fleuris)
1 / 3 / 4
Image
Pain
  • 10 Blé
  • 1 Charbon
1
Image
Brochette de champignon
  • 1 Bolaids
1 / 4
Image
Steak de lapicorne
  • 1 Viande (en tuant les lapicornes)
  • 1 Charbon
1 / 3
Image
Oeuf au plat
  • 1 Oeuf de monstre (en tuant divers monstres notamment les chimères)
1 / 2 / 3 /4
Image
Salade de fruits
  • 1 Prunette
  • 1 Feuille médicinale (à récolter sur les buissons)
1
Image
Burger au lapin
  • 1 Pain
  • 1 Steak de lapicorne
1
Image
Haricosses cuits
  • 3 Haricosses
1 / 2
Image
Burger haricorne
  • 1 Pain
  • 1 Steak de lapicorne
  • 1 Haricosses cuits
2
Image
Lait ribot
  • 3 Haricosses
  • 1 Charbon
1
Image
Velouté de bolaids
  • 1 Bolaids
  • 1 Lait ribot
1
Image
Vénénite rôtie
  • 1 Vénénite
2 / 4
Image
Brochette de sardine
  • 1 Sardine (pêche)
  • 1 Charbon
2 / 3
Image
Pince de crabe cuite
  • 1 Pince de crabe
  • 1 Charbon
2
Image
Porridge
  • 3 Blé
  • 1 Eau pure (avec un seau près d'une fontaine purifiante)
2
Image
Coeurossol
  • 1 Coeurossol (à récolter sur les plantes aquatiques)
2 / 3
Image
Baguette
  • 3 Blé
  • 1 Charbon
2
Image
Frites
  • 5 Pomme de terre
  • 3 Glu orange (en tuant les Gluants orange)
  • 1 Charbon
2
Image
Ragoût de la mer
  • 1 Vivaneau (pêche)
  • 1 Thon (pêche)
  • 1 Eau pure (avec un seau près d'une fontaine purifiante)
  • 1 Charbon
2
Image
Plat de poisson
  • 1 Sardine (pêche)
  • 1 Saumon (pêche)
  • 1 Vivaneau (pêche)
  • 1 Thon (pêche)
2
Image
Saumon cuit
  • 1 Saumon (pêche)
  • 1 Feuille de flotus (plante aquatique)
  • 1 Glu orange (en tuant les Gluants orange)
2
Image
Bouillabaisse
  • 1 Saumon (pêche)
  • 1 Pince de crabe
  • 1 Blé
  • 1 Coeurossol (à récolter sur les plantes aquatiques)
  • 1 Eau pure (avec un seau près d'une fontaine purifiante)
  • 1 Charbon
2
Image
Salade de patates
  • 1 Pomme de terre
  • 1 Feuille médicinale (à récolter sur les buissons)
2
Image
Super salade
  • 2 Pomme de terre
  • 2 Haricosse
  • 2 Blé
  • 1 Coeurossol (à récolter sur les plantes aquatiques)
  • 1 Pince de crabe cuite
  • 1 Feuille médicinale (à récolter sur les buissons)
2
Image
Oeuf mollet
  • 1 Oeuf de monstre (en tuant divers monstres notamment les chimères)
  • 1 Eau chaude (avec un seau dans une source chaude)
3
Image
Brochette de calamar
  • 1 Calamar (pêche)
3
Image
Steak de cactus
  • 2 Tranche de cactus
  • 1 Charbon
3
Image
Steak Flambé
  • 1 Steak de lièvre (en tuant les gros lapicornes)
  • 3 Plante à piments
  • 1 Charbon
3
Image
Biscuits gluants
  • 1 Blé
  • 1 Canne à sucre
3 / 4
Image
Crêpes
  • 2 Blé
  • 1 Beurre de vampivol (en tuant les chauves-souris jaunes)
  • 1 Charbon
3
Image
Gâteau succulent
  • 2 Blé
  • 1 Canne à sucre
  • 1 Beurre de vampivol (en tuant les chauves-souris jaunes)
  • 1 Coeurossol (à récolter sur les plantes aquatiques)
3
Image
Crème glacée
  • 1 Neige
  • 1 Canne à sucre
  • 1 Beurre de vampivol (en tuant les chauves-souris jaunes)
3
Image
Granité
  • 1 Granité (en tuant les élémentaires de glace)
3
Image
Jarret Cuit
  • 1 Jarret (en tuant les chefs Troll)
  • 1 Plante à piments
  • 1 Charbon
4
Image
Grenouille grillée
  • 1 Grenouille (pêche)
4
Image
Brouet diabolique
  • 1 Bolaids
  • 1 Vénénite
  • 1 Grenouille (pêche)
  • 1 Triton (en tuant les sorciers)
  • 1 Charbon
4
x

Créateur de chaos

Décerné pour avoir vaincu 8 ennemis avec une seule boule de chaos.

Pour pouvoir tenter le trophée, il faut déjà avoir débloqué la fabrication de la boule de chaos, ce qui est un objectif de la quête principale vers la fin du chapitre 1. Il est également possible de fabriquer des boules de chaos au chapitre 4 et dans le mode Terra Incognita. Lorsque vous l'avez, il y a plusieurs techniques possibles.

La première technique est un peu aléatoire, elle consiste à attirer au moins 8 monstres d'un seul coup et à poser la bombe en espérant que l'explosion en tue 8 d'un seul coup. Vous pouvez tenter à l'infini car les monstres réapparaissent et il suffit de sauvegarder avant d'utiliser vos bombes et de recharger si vous n'avez pas réussi en les utilisant.

Dans cet esprit, Sizer nous propose une astuce, au chapitre 1 dans la troisième île.
Tout au sud-est derrière les canyons, se trouve une plaine boisée où se trouve un petit Gluant bleu harcelé par ses camarades car il aime les humains. Pour le recruter, il va falloir vaincre une dizaine de Gluants qui vont apparaître. Avant de lui parler, attirez donc quelques Gluants supplémentaire juste au cas où. Laissez-les s'agglutiner, puis posez votre boule de chaos.

L'autre technique, plus propre, consiste à creuser un piège à monstres, elle est certes plus longue à mettre en place mais elle est terriblement efficace.

Commencez par creuser un trou de 5 blocs de long sur 2 de large et 2 de profondeur. Ensuite rajoutez une épaisseur de terre autour du trou. Creusez un second trou juste à côté de celui-ci, séparé par seulement une cloison d'un bloc de large. Ce qui vous permet de creuser une petite fenêtre d'un bloc au dessus du fond du trou qui servira d'endroit pour placer la bombe. Ensuite, attirez les monstres dans le piège. Les lapicornes de la deuxième île sont de bons candidats. Vous pouvez tuer les monstres autour du trou pour en faire apparaître de nouveaux jusqu'à en avoir 8 au moins. Enfin placez votre bombe dans la fenêtre et admirez le spectacle.
Spoiler : Vidéo démonstrative de la technique du piège à monstres :
Remerciements
Merci à Chibimoko77 pour la prise en charge du guide.
LAzY___BzH_ pour le soin apporté sur mes vidéos.
Sizer pour son astuce du trophée Créateur de chaos.
Tara pour avoir localisé plusieurs accessoires mais également pour la relecture.
et à FaceTween pour les astuces qu'il a proposé.

Ghalheon ()