Le guide des trophées : Another World


Another World
  • 1
  • 3
  • 9
Note des joueurs :
3.5/5 - 48 notes
Note des 100% :
3.6/5 - 43 notes

Another World

ps4
ps3
vita


13 trophées au total
3 trophées cachés

1493 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 745 joueurs (50 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Another World

  • Guide rédigé par Miflin111 le 20-07-2014 - Modifié le 26-05-2019

S'il y a une personnalité française qui a su marquer durablement le paysage vidéo-ludique d'une empreinte indélébile, c'est bien Eric Chahi. Faisant parti de ce que certains appellent affectueusement "les dinosaures du jeu vidéo", le monsieur est entré dans la légende grâce à Another World, un jeu d'action-aventure où il a pu laisser libre court à son talent.
En effet, hormis la musique, tout a été développé par Chahi en personne, utilisant des procédés ingénieux et une intelligence scénaristique alors inédite à l'époque.
Jeu devenant culte au fil des années, de nombreuses rééditions et moult portages ont vu le jour, y compris sur les consoles de Sony.

Image


Vous incarnez Lester Chaykin, un chercheur qui, suite à un incident lors d'une phase de tests, se retrouve propulsé dans un autre monde où il va devoir survivre pour trouver la solution à son problème. Le reste, c'est à vous de le découvrir...

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 3
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Entre 1 et 3 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
À l'exception des trophées (Argent) Ovni secret , (Argent) Explorateur et (Argent) Chute libre , les trophées sont liés à votre progression dans l'histoire.
Le jeu vous donne la possibilité de choisir parmi 3 difficultés pouvant être changées en cours de jeu : facile, moyen et difficile. Bien entendu, je vous conseille de le faire au niveau de difficulté facile pour simplifier certaines réactions de l'IA.
La sélection de chapitres ainsi que la sauvegarde automatique sont généreuses et liées : à chaque sauvegarde correspondra une étape ou péripétie spécifique, la plupart du temps après une énigme ou un passage difficile réussi; cela vous donnera l'occasion de récupérer les trophées manquants si vous les avez loupés lors de votre première partie.

Enfin, le contenu mis en spoiler est une aide pour résoudre les passages difficiles liés aux trophées; cependant cela peut nuire au plaisir de jeu donc vous voilà averti.




Survivant

Survivant

De Charybde en Scylla.


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

Échappez au monstre qui vous poursuit au début de l'aventure pour obtenir ce trophée.

Spoiler : :
Un monstre belliqueux surgira lorsque vous passerez les tableaux contenant des limaces venimeuses. Courez jusqu'à perdre haleine vers la gauche en sautant par-dessus les limaces jusqu'à voir un rebord avec une liane. Sautez pour échapper à la créature puis après la séquence digne de Tarzan, recommencez à courir vers la droite afin d'être sauvé -temporairement- par un garde extraterrestre.
Ovni secret

Ovni secret

Fuyez le !


Trophée pouvant être manqué!

Lorsque vous serez enfermé dans une cage, balancez-vous de droite à gauche pour faire choir la cage sur le garde et récupérer son pistolet. Ensuite attendez environ une minute sur ce même écran qu'un ONVI débarque puis fuyez-le avant qu'il ne vous touche.
Premier bouclier

Premier bouclier

Protège des lasers !


Cette action ne pourra être accomplie qu'après avoir récupéré le pistolet laser suite à votre évasion.
Maintenez (croix) jusqu'à voir une boule d'énergie se forme puis relâchez le bouton pour créer un bouclier.
Méga tir

Méga tir

Détruit tous les obstacles !


Cette action ne pourra être accomplie qu'après avoir récupéré le pistolet laser suite à votre évasion.
Maintenez (croix) jusqu'à voir une boule d'énergie se former puis gagner un volume supplémentaire pour enfin relâcher le bouton dans le but de créer un méga tir, capable de détruire barrières et murs.
Explorateur

Explorateur

Vertige d'outre-monde.


Trophée pouvant être manqué!

À un moment donné, vous devrez prendre une plateforme élévatrice pour continuer votre progression. Choisissez d'aller tout en haut et approchez de la fenêtre à droite pour activer une cinématique où notre héros contemplera la ville.
Guerrier

Guerrier

Armé jusqu'aux dents.


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

Les portails de rechargement pour votre pistolet laser seront très importants; représentés par un halo sur un mur blanc, il faudra vous en approcher pour que Lester reçoive une décharge et recharge son arme, sans oublier de récolter le trophée qui va avec.
Echapper aux eaux

Echapper aux eaux

Un vrai sprinter !


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

À l'étape de la grotte, il faudra traverser plusieurs précipices pour accéder à un cul-de-sac. Réalisez un méga tir sur la paroi puis courez vers la gauche en sautant par-dessus les fossés pour échapper à la noyade et être en sécurité.
Cowboy

Cowboy

Clint serait fier !


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu
Trophée susceptible d'être glitché!

Ce défi concerne un passage délicat du jeu : après être sorti de la grotte et neutralisé le gardien qui vous empoignait, la salle suivante mettra à l'épreuve votre sens du tir et de la défense en plaçant un ennemi de chaque côté. Créez des barrières à bon escient et détruisez les barrières ennemies pour venir à bout de ces vils faquins.

Spoiler : :
En sortant victorieux de l'affrontement contre l'ennemi dont vous avez tapé les valseuses, partez sur la droite et après 5-6 pas, créez une barrière de chaque côté tout en veillant à bien renforcer vos arrières. Le script enclenchera alors l'arrivée d'un opposant venant de la droite et de la gauche. Éliminez rapidement le garde de droite qui ne met pas de barrières puis gérez judicieusement vos méga tirs et vos barrières pour prendre l'avantage sur le sbire restant et ainsi en venir à bout sans bobo.
Acharnement

Acharnement

Je vais finir par réussir !


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

Une des nombreuses séquences demandant adresse et réflexion est celle qui consiste à sauter par-dessus les créatures enfouies dans le sol de la grotte ainsi que les tentacules qui pendent du plafond. Il faudra réussir chacun de vos sauts afin de parvenir à faire l'aller-retour pour casser le mur, indispensable pour espérer continuer votre voyage.
Cependant il est possible que ce trophée puisse se débloquer après que votre personnage soit mort 50 fois, ce qui se fera sans souci pour les néophytes.

Spoiler : :
Pour accéder à ce passage qui est l'un des plus délicats à accomplir, laissez-vous choir dans le premier fossé dans la caverne pour atterrir sur une plateforme puis partez sur la droite; sautez ensuite au-dessus des stalagmites et attendez le bon moment pour franchir les éboulements sans vous faire écraser. Vient la séquence bourrée de tentacules et de trous contenant des créatures prêtes à vous faire votre fête. Pour les esquiver, il faudra utiliser le saut avec (carre), que ce soit pour les tentacules ou les trous mais le plus périlleux sera de sauter par-dessus deux trous en prenant votre élan après avoir franchi un tentacule et un trou. Inutile de préciser que vous devrez prendre votre temps pour doser convenablement vos sauts et calculer où votre personnage atterrira. Arrivé au bout du chemin, tirez sur le mur avec un méga tir puis refaites le chemin inverse mais cette fois-ci, prenez le chemin du haut lorsque vous croiserez de nouveau le tableau des éboulements puis tirez sur la chauve-souris pour qu'elle soit prise au piège des tentacules, ce qui libèrera les stalactites que vous devrez agripper en sautant jusqu'à atterrir sur la plateforme dont il faudra détruire la base en vous positionnant SUR LA GAUCHE et ainsi remonter.
Chute libre

Chute libre

Splashhhhh !


Trophée pouvant être manqué!

Le stage concerné est celui où votre allié de l'autre monde vous lancera par-dessus un précipice et qu'il se lancera, à son tour, pour finir agrippé au mur.
Il faudra alors faire un saut sans élan pour vous jeter la tête la première contre le sol, ce qui vous obligera à recommencer ladite séquence.
Gladiateur

Gladiateur

La gloire fut courte.


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

À bord d'un vaisseau spatial, vous atterrirez en urgence au beau milieu d'une rixe dans une arène digne des temps romains. Tandis que les autochtones vous tirent dessus, vous devrez appuyez sur toutes les touches pour espérer trouver la commande qui permettra de vous éjecter de l'appareil et sauver votre peau.

Spoiler : :
Ici pas de mystère, bougez la main de Lester et appuyez sur tous les boutons possibles en priant pour activer celui qui permettra de vous éjecter avant d'exploser avec le vaisseau.
Dernière bataille

Dernière bataille

Invincible !


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

La dernière bataille est celle où vous aurez les jambes brisées par l'assaut entre un adversaire et votre ami. Rampez vers la droite pour vous placer près du tableau de commandes afin d'actionner une manette avec (croix) lorsque vous tendrez le bras pour la saisir au moment où l'adversaire se trouvera en-dessous du piège. Ensuite actionnez la seconde manette pour ouvrir le toit et avancez vers la gauche sans tarder.
Vous n'avez droit qu'à un seul essai lorsque vous actionnerez le levier donc pas de précipitation et faites confiance à votre timing.
Fin

Fin

Vers un autre monde...


Trophée obtenu automatiquement au cours du jeu.

S'ensuit la pénible avancée de M. Chaykin vers ce qui semble être un dragon. Soudain, notre chercheur s'effondre, épuisé par toutes les péripéties de sa quête.
Son ami alors arrive, portant le rouquin dans ses bras avant de chevaucher le dragon et de partir dans des cieux lointains.


Je remercie les gestionnaires qui m'ont permis de faire ce guide ainsi que celles et ceux qui liront et/ou commenteront mon guide.
Enfin, je remercie en dernier -mais pas des moindres- ceux qui ont fourni de précieux conseils : pitivier et Aquatik.
Bonne (re)découverte à tous.

Spoiler : :
Rencontre sympathique avec Eric :
Image



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.