Sherlock Holmes : Crimes and Punishments

Sherlock Holmes : Crimes and Punishments

ps4
ps3

1
6
12
6
15
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/09/2014
Genre(s) : Aventure, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

1979 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1031 joueurs (52 %)

100% par : 1031 joueurs (52 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 98 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 83 notes

Guide rédigé par Ray-chan le 01/12/2014 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 15 - 20h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + recharges chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image



Londres. La Tamise, la Reine Victoria, Big Ben, ses ruelles étroites et sordides, son temps de chien, ses crimes violents et recherchés, et... Sherlock Holmes pour les résoudre!

Accompagné du docteur et néanmoins ami Watson, ainsi que de Toby, le plus fin limier de l'empire, Sherlock aura fort à faire avec ces six nouvelles enquêtes. Enquêtes qui soulignent, encore une fois, l'incapacité de Scotland Yard à gérer le moindre crime sortant un tant soit peu de l'ordinaire. Qu'à cela ne tienne! Sherlock se fait fort de pallier à cette carence de cellules grises qui, depuis longtemps, est la marque de fabrique du Yard.
Cela étant, ce sera à vous de décider qui est le coupable parmi vos suspects, et, tant qu'à faire, de décider si vous condamnerez ou absoudrez leurs actes.

Êtes-vous prêts à vous glisser dans la peau du plus célèbre détective de tous les temps et à vivre la légende de l'habitant du 221B Baker Street?
Ligne de conduite
Image AVANT PROPOS Image


Tout d'abord, je ne saurais que trop vous conseiller de faire ce jeu en deux parties. Lire ce guide afin de maximiser le droppage des trophées risque de vous enlever une partie du plaisir de jeu. Si vous décidez de suivre ce conseil, profitez donc du jeu, de son scénario, de ses multiples résolutions et ne vous prenez pas la tête avec les trophées. Soit vous referez une partie complète, soit, en fonction des trophées manquants, vous n'aurez qu'à recharger les enquêtes vous permettant de clôturer votre chasse.

Si vous ne tenez pas compte de mon avertissement, passez à l'étape suivante.

Image LIGNE DE CONDUITE Image


Voilà la meilleure ligne de conduite pour réussir en une seule fois le platine :

Tout d'abord, ne passez jamais, aucun portrait de personnage (Touche tactile de la manette) → Fin observateur et Méthodique


Faites de même pour tout ce qui concerne les QTE de dialogue [Touche (carre) + pointer l'indice infirmant le mensonge du suspect interrogé] → L'échec n'est pas Holmes


Faites en de même pour les crochetages de serrure, ainsi que pour les analyses scientifiques (en gros, vous l'avez compris, il ne faut jamais rien passer ^^) → Un jeu d'enfant !, Élémentaire ! et Mes cellules grises


Vous démarrerez toutes vos enquêtes au 221B, profitez en pour systématiquement interagir avec Toby (Cynophile) ainsi que pour lire votre courrier sur la cheminée (Lecteur omnivore)


Condamnez systématiquement vos coupables à la fin de vos enquêtes (Éthique : Thémis) ou absolvez-les (Éthique : Miséricordieux) → Homme de caractère (seul trophée pouvant vous obliger à reprendre une partie, soyez particulièrement attentif sur celui-ci).


Veuillez-vous reporter au descriptif du trophée Esprit complexe afin d'obtenir le trophée Pas de place aux conjectures, ainsi que la ligne de conduite permettant d'obtenir les actions spéciales de fin de chapitre.


FAITES ATTENTION PENDANT LE CHAPITRE DE KEW GARDENS ! VOUS NE POURREZ ACCÉDER À TOUTES LES DÉDUCTIONS UNE FOIS MARTYN ACCUSÉ !


Les trophées d'actions spéciales (Pugiliste, Fine gâchette, Pilleur de tombes, Pas si vite, capitaine !, La mort ne vous va pas si bien et Maison hantée) seront accessibles uniquement si vous êtes sur le bon coupable, au bon moment de l'histoire. Plus de détails dans le descriptif desdits trophées.

Filtrer

x

Perfectionniste

Récupérer tous les trophées.

Élémentaire mon cher Watson!
x

À vos ordres, capitaine !

Terminer Peter le Noir.

Trophée lié à la première enquête. Tombe automatiquement une fois le chapitre fini.
x

Sur de bons rails

Terminer L'Énigme du train fantôme.

Trophée lié à la seconde enquête. Tombe automatiquement une fois le chapitre fini.
x

Sang et glace

Terminer Bain de sang.

Trophée lié à la troisième enquête. Tombe automatiquement une fois le chapitre fini.
x

Vox populi, vox Dei

Terminer le Manoir de l'Abbaye.

Trophée lié à la quatrième enquête. Tombe automatiquement une fois le chapitre fini.
x

Fleur de mort

Terminer Tragédie à Kew Gardens.

Trophée lié à la cinquième enquête. Tombe automatiquement une fois le chapitre fini.
x

Confrérie du crime

Terminer Secret au clair de lune.

Trophée lié à la sixième enquête. Tombe automatiquement une fois le chapitre fini.
x

À chaque crime son châtiment

Terminer le jeu.

Terminez le jeu une première fois. Ce trophée tombera automatiquement et dans la foulée de Confrérie du crime.
x

Pugiliste

Battre Cairns au combat.

Ce trophée peut-être raté en fonction de vos choix à l'issue de la première enquête.

Dans un premier temps, il vous faudra déduire que l'assassin est Cairns. Mais afin de pouvoir vous battre contre lui, vous devrez l'accuser. L'absoudre vous obligera à recharger ce chapitre une fois le jeu fini.

Pour avoir ce trophée, il suffira de réaliser les actions contextuelles demandées, ce qui enverra le harponneur au tapis.
x

Fine gâchette

Désarmer le Mexicain en tirant sur son pistolet.

Lorsque vous déduirez que les mexicains sont les coupables, et après le choix moral, Sherlock Holmes décidera de tendre un piège au Mexicain.

Vous incarnerez Watson et devrez tirer sur le Mexicain qui tente d'abattre Holmes au pistolet. Tirez dans la main tenant le pistolet pour le désarmer et obtenir ce trophée.
x

Pilleur de tombes

Récupérer le Poignard d'Or dans le temple de Mithra.

Lorsque vous serez dans le temple de Mithra, et face à la statue, voici la marche à suivre :

→ Allez actionner le mécanisme sur votre droite.

→ Basculez sur Watson et allez activer le mécanisme de gauche débloqué par Sherlock.

→ Repassez sur Holmes et activez le premier des trois mécanismes sur votre gauche (passage ouvert par Watson).

→ Basculez sur Watson et activez le premier des deux mécanismes sur votre droite (passage ouvert par Sherlock).

→ Reprenez Sherlock et allez-vous placer face à la statue. Basculez sur Watson et activez le deuxième mécanisme. La porte de Mithra s'ouvre. Basculez sur Sherlock et récupérez le couteau.

→ Reprenez Watson et ré-activez le premier mécanisme. Vous libérez à nouveau le passage vers les trois mécanismes où était Sherlock précédemment.

→ De retour sur Sherlock, activez le premier des trois mécanismes. Passez sur Watson, avancez d'une pièce (pas besoin de toucher à un mécanisme), puis revenez sur Sherlock. Activez le deuxième mécanisme, qui vous permettra de libérer totalement Watson.

→ Placez Watson à côté de la sortie en haut. Revenez sur Sherlock et activez le troisième et dernier mécanisme.

→ De retour sur Watson, passez la porte et activez le mécanisme de droite, ce qui libérera Sherlock. Passez sur Sherlock et venez-vous placer face à la sortie.

→ Basculez sur Watson et activez le mécanisme de gauche cette fois-ci. Il ne vous reste plus qu'à sortir du temple.
x

Pas si vite, capitaine !

Empêcher Crocker de se suicider.

Après avoir accusé le capitaine Crocker, et quelle que soit votre décision à son sujet, il tentera de se suicider (attitude due à l'agressivité de Holmes qui le teste).

Il vous faudra donc attraper sa main et réussir les deux actions contextuelles afin de l'empêcher de mettre fin à ses jours et récupérer un nouveau trophée.
x

La mort ne vous va pas si bien

Empêcher Ms. White de se suicider.

Comme pour le capitaine Crocker, vous devrez réussir cette action contextuelle quel que soit votre choix à la fin de l'enquête.

Pour réussir, il vous suffira d'avancer vers Ms White avec Sherlock puis de vous jeter sur sa main avec Watson via une action contextuelle. Peu d'effort donc pour un nouveau trophée.
x

Maison hantée

Attraper les voleurs au manoir de Notting Hill.

Après avoir tenté de crocheter le coffre fort du manoir de Notting Hill, vous devrez préparer la réception de Charles Foley et de ses acolytes, afin de les empêcher de fuir la police.

Pour ce faire, commencez par examiner toutes les sorties possibles : fenêtre face à la porte d'entrée. fenêtre à l'étage, porte au fond de la cuisine, porte entre le salon et la cuisine et porte d'entrée. Cette dernière ne servant à rien puisque Holmes fera de lui-même la déduction qu'il ne viendrait à l'esprit d'aucun criminel sensé de se jeter dans les bras de la police. :)

Ceci fait, préparez donc la réception pour vos complices d'un soir.

Commençons par l'étage : il y a un collier de perles sur une table. Ramassez-le, puis égrenez-le en haut des marches d'escalier. Redescendez et déplacez l'armoire qui se trouve sous les escaliers pour bloquer la fenêtre qui fait face à la porte d'entrée.

Vous trouverez une trappe dans la cuisine, ouvrez-la, récupérez un tapis dans le salon et recouvrez-la afin d'en faire une chausse trappe des plus délicates.

Toujours dans la cuisine, récupérez la chaise, et coincez donc la porte du salon avec.

Il vous reste à piéger le salon. Avant de sortir de la cuisine, récupérez donc la corde sur place. Une fois dans le salon, accrochez la corde au lustre, puis au maillet et suspendez le lustre.

Faites un effort d'imagination avec (L1) et assistez à la déconfiture annoncée. Le trophée est à vous. :)
x

Un jeu d'enfant !

Terminer 25 mini-jeux et énigmes sans passer.

x

Élémentaire !

Terminer 35 mini-jeux et énigmes sans passer.

x

Mes cellules grises

Terminer 45 mini-jeux et énigmes sans passer.

Comme dit dans la ligne de conduite, il vous faudra réussir les différents challenges proposés par le jeu (QTE, analyses scientifiques, crochetages) sans jamais passer avec la touche tactile de la manette.

Ce trophée devrait tomber entre le chapitre 3 et le chapitre 4 sans trop de difficultés, si vous êtes assidu dans vos recherches.
x

Pas de place aux conjectures

Trouver les bonnes conclusions des 6 cas.

Voir le trophée Esprit complexe.
x

Esprit complexe

Jouer toutes les conclusions du jeu.

La grosse partie ! En vert, je vais vous noter la bonne déduction à faire pour finir le chapitre. Seront notées à la suite, les différentes solutions possibles dans chaque chapitre.

*Peter le Noir : 16 indices

Cairns est le coupable
Neligan est coupable
Hurtley est coupable
Hurtley et Neligan sont coupables


*L'énigme du train fantôme : 23 indices

Mexicains ont noyé les chiliens
Robinson est un escroc
Les chiliens ont volé le prototype
Les mexicains ont enterré le train


*Bain de sang : 18 indices

Blinkhorn est le coupable avec le couteau de glace
Pitkin est le meurtrier avec couteau de glace
Pitkin est le meurtrier avec couteau d'argent
Garrow est le meurtrier avec couteau de glace
Garrow est le meurtrier avec couteau d'argent
Blinkhorn est le meurtrier avec couteau d'argent


*Le manoir de l'abbaye : 16 indices

Crocker est le tueur
Les Randall sont coupables
Accident domestique


*Tragédie à Kew Gardens : 22 indices

ATTENTION ! TOUTES LES DÉDUCTIONS NE SONT PLUS ACCESSIBLES UNE FOIS QUE VOUS AUREZ DÉCOUVERT QUE MARTYN EST LE MEURTRIER PRINCIPAL !

Voici le moment précis ou vous atteindrez le point de non-retour sur cette enquête : Lorsque vous combinerez les indices "Précision mortelle" et "Usage de la ventilation". Vous débloquerez ainsi "Opportunité" qui vous obligera à arrêter Hamish et vous n'aurez donc plus accès aux conclusions : Le Syndicat a tué Dunne, Albert a tué Dunne et White a tué Dunne.

Martyn est coupable, Miss White est sa complice
Secte du Divin Syndicat est coupable → inaccessible suite accusation Martyn
Albert Dunne est coupable → inaccessible suite accusation Martyn
Miss White est coupable → Inaccessible suite accusation Martyn
Martyn Hamish est coupable
Il n'y a pas de complice
Albert est le complice


*Secret au clair de lune : 18 indices

Vengeance de Foley
Leighton Chapman a commis un double meurtre pour motif personnel
Leighton Chapman a commis un double meurtre pour vol


Pour vous aider, voici une petite vidéo recensant toutes les déductions par affaire :

x

Homme de caractère

Terminer avec l'éthique Thémis ou Miséricordieux.

Trophée pouvant être manqué!

À la fin de chaque enquête, il vous sera demandé de condamner (croix) ou d'absoudre (carre) le coupable. Attention, le jeu vous taquine en inversant les touches par moment. Ne soyez pas trop pressé !
Choisissez systématiquement la même sentence pour recevoir ce trophée en même temps que À chaque crime son châtiment.
Il s'agit du seul trophée pouvant vous obliger à reprendre une partie à zéro
x

Fin observateur

Terminer 15 observations de personnages sans passer.

Comme pour le trophée Mes cellules grises et ceux qui lui sont associés, il vous faudra faire les observations des personnages, sans utiliser le pavé tactile pour passer. Étant donné la simplicité des observations, ce trophée tombera sans peine dans votre escarcelle.
x

Méthodique

Obtenir 26 portraits de personnages.

Ce trophée tombera durant le dernier chapitre, lorsque vous aurez observé votre dernier suspect. Si vous suivez ce guide et, ne partez jamais sur une mauvaise déduction, il est impossible de rater un portrait de personnage.
x

L'échec n'est pas Holmes

Faire 10 QTE de dialogues sans se tromper.

Ce trophée, relativement simple, vous demande de réfuter les mensonges de vos interlocuteurs lors des phases de dialogue.

Lors d'une conversation, si l'on vous ment, vous devrez appuyer sur (carre) pour réussir la première partie de la réfutation. Une fois ceci fait, une liste de vos indices déjà trouvés s'affichera. À vous de choisir le bon argument pour casser le bobard que votre interlocuteur vous sert !

Ce trophée s'obtient au deuxième chapitre, sans trop forcer pour les aficionados du genre. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, il y a suffisamment de QTE de dialogues, pour avoir ce trophée sans se prendre la tête.
x

Lecteur omnivore

Lire 3 messages de ceux que vous avez condamnés ou absouts.

Après chaque enquête et une fois passée la cinématique d'introduction, vous démarrerez à Baker Street.

Lisez votre courrier, sur le dessus de la cheminée au début de chaque nouvelle enquête pour débloquer ce trophée au début du quatrième chapitre.
x

Cynophile

Interagir avec Toby dans chaque enquête.

À chaque enquête, interagissez avec Toby en pressant la touche (carre) lorsque vous êtes à Baker Street. Ce trophée tombera logiquement lorsque vous caresserez Toby lors du dernier chapitre.

Comme dit dans la ligne de conduite, il est aisé de passer à côté de ce trophée lors de votre première partie. En effet, dans l'enquête N°2, vous ne serez à Baker Street qu'au tout début de l'enquête. Si c'est le cas, une recharge du chapitre une fois le jeu fini, solutionnera cet oubli. ;)
Remerciements
Je remercie l'équipe de PSTHC et particulièrement Chibimoko77 pour avoir eu la gentillesse de me laisser rédiger ce guide sur un personnage cher à mon cœur. Je remercie aussi Teamy et Gizmaye pour leurs remarques constructives durant l'élaboration de ce guide. Je remercie également tony77 pour sa vidéo d'aide à l'obtention du trophée Esprit complexe.

Image J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à suivre ce guide, que j'en ai eu à le rédiger. Image

Bon jeu à tous et à toutes!

Ray-chan

Ray-chan (Ray-chan80)

179
1069
1976
4941