Le guide des trophées : Resident Evil


Resident Evil
  • 1
  • 1
  • 15
  • 28
Note des joueurs :
4.8/5 - 95 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 52 notes

Resident Evil

ps4
ps3


45 trophées au total
28 trophées cachés

6217 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 772 joueurs (12 %)
100% par : 772 joueurs (12 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Resident Evil HD Remaster

  • Guide rédigé par SedricK le 23-02-2015 - Modifié le 27-02-2015

Image

Version HD du très bon Resident Evil Rebirth sorti sur GameCube en 2002, lui même étant un remake du premier Resident Evil sorti en 1996, cet opus nous invite à redécouvrir l'origine de cette saga horrifique.
Pilier du survival horror avec d'autres titres comme Alone in the Dark ou Silent Hill, vous incarnez ici Jill Valentine et Chris Redfield, tous deux membres de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S, une équipe chargée de retrouver l'équipe Bravo mystérieusement disparue dans une forêt non loin de Raccoon City pendant qu'ils enquêtaient sur des disparitions étranges.
Une fois sur place, l'équipe Alpha commence leurs recherches mais va se retrouver attaquer par une meute de chien sauvage. Trouvant refuge dans un manoir non loin, votre aventure ne fait que commencer...

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 15
  • 28
  • 28
  • 0
  • 45

  • Temps nécessaire pour le platine : 25h
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 4
    Version du jeu : 1.0
Conseils

  • Il est important de cumuler vos parties sur une seule et même sauvegarde pour garder vos bonus de fin de partie comme les costumes ou les armes secrètes. Il est donc recommandé de sauvegarder à chaque fin de partie quand le jeu vous le demandera, puis reprendre cette sauvegarde pour attaquer un nouvelle partie en mode "encore une fois" sous peine de louper certains trophées. Vous pouvez sauvegarder votre progression sur plusieurs slots.
  • Jouez avec les commandes modernes, cela facilite beaucoup le jeu car les esquives seront plus simples avec le stick analogique, la croix directionnelle reprend le mode classique si vous voulez switcher rapidement de mode.
Ligne de conduite

Le nombre de parties théorique pour obtenir le platine sur ce Resident Evil est de 4, imposé par le trophée (Bronze)T'as le look, coco qui nécessite de finir le jeu 2 fois avec Jill et Chris pour débloquer tous les costumes.
Toutefois, finir le jeu en 4 parties nécessite d'avoir déjà une bonne maitrise du jeu et n'est donc pas adapté à ceux qui vont découvrir cet opus, voici ce que je recommande :

1. Run avec Jill en Normal

Le but de ce run sera de découvrir le jeu en incarnant Jill, le mode Normal correspond au choix numéro 1 quand vous commencez une nouvelle partie lors du choix de la difficulté. Pendant cette partie, explorez toutes les salles à 100% (voir (Bronze)Curiosité est un vilain défaut) et finissez le jeu en sauvant vos deux compagnons (voir (Argent)Une femme d'honneur), vous débloquerez les trophées :
En terminant en Normal, vous débloquerez le new game+ "Encore une fois", la difficulté Expert et le mode Survie.

2. Run avec Chris en Débutant

Recommencez une partie en mode "Encore une fois" et choisissez la difficulté Débutant. Le but sera de finir le jeu avec Chris cette fois-ci en utilisant que le couteau (voir (Argent)UB3R sk1llz). Pendant cette partie il ne faudra sauver personne (voir (Argent)Very Bad Cop), cela débloquera

3. Run avec Jill en mode Survie

Attaquez une nouvelle partie en prenant le mode Survie et en incarnant Jill. Suivez les conseils pour finir ce mode (voir (Argent)Biohazard). Celui-ci est de base en difficulté Expert et durant ce run ne sauvez personne ( (Argent)Vivre et laisser mourir) pour débloquer :
Vous débloquerez le mode Invisible à la fin de cette partie.

4. Run avec Chris en mode Invisible

Le mode invisible sera débloqué une fois le mode survie terminé, prenez donc celui-ci. Dans ce mode les ennemis seront invisibles et l'auto-lock non présent (voir (Or)SOS Fantômes) mais vous aurez le choix de la difficulté, mettez-vous en Débutant. Finissez cette partie en sauvant Rebecca et Jill (voir (Argent)Le dernier samaritain).

5. Speed Run avec Jill en mode Normal

Ce run est à faire en dernier, une fois le jeu maitrisé. Le but est de finir le jeu en moins de 3 heures (voir (Argent)Running Man) sans sauvegarder. Vous n'êtes pas obligé de faire le jeu sans sauvegarder si vous ne vous vous sentez pas encore confiant mais cela vous obligera alors à refaire une run pour obtenir (Argent)Recherche secrétaire.

Vous débloquerez les deux armes secrètes du jeu par la même occasion, nécessaire pour le trophée (Argent)Haut les flingues !.

6. Clean Up

En respectant ces consignes sur vos 5 parties, il ne vous manquera plus que quelques trophées qui pourront être fait sur une dernière partie, comme le fait de devoir mourir pour la première fois (voir (Bronze)Bienvenue en enfer), de terminer le jeu sans sauvegarder si vous ne l'avez pas fait pendant votre speed run (voir (Argent)Recherche secrétaire) ou de récupérer les dernières armes que vous auriez loupé (voir (Argent)Haut les flingues !).
Prenez le lance-roquette illimité gagné lors de votre partie en moins de 3 heures pour obtenir rapidement ce qu'il vous manque.




Maître du survival horror

Maître du survival horror

Vous êtes l'ultime survivant !


Félicitations, vous avez su surmonter vos peurs pour venir à bout de tous ces défis !
Une nuit à zombieland

Une nuit à zombieland

Compléter le jeu en difficulté Débutant ou plus.


La difficulté Débutant correspond au mode le plus facile. Lorsque vous commencerez votre première partie, une question vous sera posée, ce mode est le choix numéro 3.
Dans ce mode vous aurez moins d'ennemis, plus d'objets de soins, de rubans et de munitions, les ennemis feront peu de dégâts et mourront plus vite.
Finir le jeu dans une difficulté supérieure débloquera également le trophée.
Le manoir de l'enfer

Le manoir de l'enfer

Compléter le jeu en difficulté Facile ou plus.


La difficulté Facile correspond au mode intermédiaire. En effet, comparé à d'autres jeux, cette difficulté s'apparente plus à un mode normal. Lorsque vous commencerez votre première partie, une question vous sera posée, ce mode est le choix numéro 2.
Finir le jeu dans une difficulté supérieure débloquera également le trophée.
Au mépris du danger

Au mépris du danger

Compléter le jeu en difficulté Normal ou plus.


La difficulté Normal de ce Resident Evil s'apparente plus à un mode difficile pour d'autres jeux de ce genre. Lorsque vous commencerez votre première partie, une question vous sera posée, ce mode est le choix numéro 1.
Dans ce mode vous aurez plus d'ennemis, moins d'objets de soins, de rubans et de munitions, les ennemis feront plus de dégâts et seront plus résistants. 3 morsures de zombies peut vous être fatal ici, il faut donc avancer prudemment et économiser le plus possible vos munitions.
Finir le jeu dans une difficulté supérieure débloquera également le trophée.
No pain, no gain

No pain, no gain

Compléter le jeu en difficulté Expert.


La difficulté Expert se débloque une fois le jeu fini en mode Normal avec Jill ou Chris. Elle correspond au niveau de jeu le plus élevé.
Les ennemis sont aussi nombreux qu'en mode Normal mais feront plus de dégâts et seront plus résistants. Les objets se feront encore plus rares qu'en Normal, il faudra faire extrêmement attention à la gestion de vos munitions.
Faire une partie en mode Survie permet également de débloquer ce trophée car la difficulté de ce mode est en Expert, ce trophée peut donc être cumulé avec Biohazard.

Quelques conseils pour faciliter ce mode :
  • Jouez avec Jill, celle-ci est moins résistante que Chris mais possède plus de place dans l'inventaire et un crochet pour ouvrir certaines portes.
  • De sauvegarder avant les combats contre les boss.
  • De stocker le plus de soins possible dans les coffres.
  • Esquivez le plus possible les zombies, sachez que seuls 4 combats sont obligatoires, à savoir les chiens pour récupérer le collier, le Crimson Head dans la crique, Yawn dans la bibliothèque et le Tyrant. Si vous voulez tuer des zombies car trop difficile à esquiver, privilégiez le pistolet et brûler les cadavres.
  • Fabriquez le V-Jolt pour éviter le combat contre la plante 42.
  • Utilisez les grenades acides contre les Hunters ou le magnum.
  • De ne pas rendre l'arme à Barry lors du combat contre Lisa, gardez la car elle a pour particularité de one shot n'importe quel ennemi, même le Tyrant.
Unité d'élite

Unité d'élite

Compléter le jeu avec Chris et Jill.


Terminez le jeu avec les deux personnages, dans la difficulté de votre choix.
Biohazard

Biohazard

Compléter le jeu en mode Survie.


Le mode Survie se débloque en finissant le jeu en difficulté Normal.

Les spécificités de ce mode sont :
  • Difficulté Expert
  • Les coffres ne sont plus connectés entre eux
  • La poignée de la porte de la salle menant à la salle de sauvegarde au jardin ne se casse plus.
  • Plus d'auto-lock sur les ennemis

La grosse différence comparée à une partie en Expert repose donc en grande partie à la gestion de vos objets dans les coffres. Utilisez le plus possible un seul et unique coffre, le plus approprié pour cela est celui se trouvant à l'est du manoir.

Image
SOS Fantômes

SOS Fantômes

Compléter le jeu en mode Invisible.


Le mode Invisible se débloque en finissant le jeu en mode Survie ou finir le jeu avec Chris et Jill en Normal minimum.
Ici les ennemis sont invisibles tant qu'ils ne vous feront pas de dégats et l'auto-lock est également désactivé.
Contrairement au mode Survie, vous aurez le choix de la difficulté, privilégiez le mode Débutant.
La relique des morts

La relique des morts

Obtenir l'objet en pierre et métal avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être loupé
S'obtient une fois battu le prototype1 Crimson Head dans la crypte du cimetière.
Pour le vaincre, le plus simple est de se faire attraper en étant équipé d'une grenade flash, cela le tuera en un coup seulement, sinon privilégiez le fusil à pompe.
Mauvaise graine

Mauvaise graine

Vaincre la Plante 42 avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être loupé
La plante 42 est le boss de la résidence, le bâtiment accessible une fois sorti du manoir.
Pour vaincre ce boss, montez directement les escaliers et faites des allez retours tout en tirant sur la plante au fusil à pompe.

Il existe une autre méthode qui consiste à être aidé de Rebecca pour éliminer la plante. Pour cela, il faudra ne pas sauver Richard lorsqu'il faudra lui apporter du sérum au début du jeu.
Vous prendrez alors le contrôle de Rebecca et vous pourrez aller fabriquer le V-Jolt dans le petit laboratoire de la résidence

Image

Le code pour cette salle est toujours composé des trois mêmes chiffres, le 3, le 6 et le 5, leur ordre change d'une partie à une autre, ce qui vous fait 6 possibilités, tentez ces 6 combinaisons qui est au final plus rapide que d'aller connaître le bon ordre dans la salle des billards.
Une fois celui-ci fabriqué, retournez dans la zone des requins pour diffuser le V-Jolt par les racines de la plante.

Image
Chronique des morts-vivants

Chronique des morts-vivants

Obtenir "Dernier livre, Vol. 2" avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être loupé
Le livre se trouve dans la bibliothèque du manoir. Vous pourrez entrer dans cette salle à votre retour au manoir, une fois la plante 42 vaincu.
Vous serez confronté à Yawn, le serpent géant du jeu, ce combat est assez simple du fait de la taille de la salle, restez toujours près de la queue du serpent et tournez autour de la bibliothèque suffiront pour venir à bout du serpent.
La pêcheresse oubliée

La pêcheresse oubliée

Vaincre Lisa Trevor avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris, ne peut être loupé
Lisa vous bloquera la route vers la fin du jeu, une fois le manoir quitté pour se diriger vers le laboratoire.
Économisez vos munitions contre elle, cela ne fera que la ralentir, de plus Wesker sera présent pour lui tirer dessus. Pour en venir à bout, vous devrez pousser les quatre blocs reliés à des chaines.
Restez à bonne distance de Lisa avant de pousser les blocs.
Un homme d'exception

Un homme d'exception

Compléter le jeu avec Chris.


Terminez le jeu dans la difficulté de votre choix avec Chris.
Six pieds sous terre

Six pieds sous terre

Éliminer un prototype1 Crimson Head avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être loupé
S'obtient une fois battu le prototype1 Crimson Head dans la crypte du cimetière.
Pour le vaincre avec Jill, équipez-vous du lance-grenade et des grenades incendiaires, 3 grenades en viendront à bout.
Maître des clés

Maître des clés

Obtenir la clé du casque avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être loupé
La clé casque se récupère dans la résidence, après le combat contre la plante 42.
La façon la plus simple pour éliminer cette plante avec Jill consiste à fabriquer le V-Jolt dans la salle en face de celle du boss avant d'aller le rencontrer, puis d'aller placer celui-ci sur les racines de la plante, en retournant dans la zone où se trouve les requins.
Une fois fait, dirigez-vous vers la salle de la plante, Barry viendra alors vous sauver avec un lance-flamme, vous débloquerez Barry à tout prix par la même occasion si ce n'est pas déjà fait.
Monty Python

Monty Python

Vaincre Yawn avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être loupé
Ce trophée s'obtient après votre deuxième confrontation avec Yawn, dans la bibliothèque du manoir.
Vous pourrez entrer dans cette salle à votre retour au manoir, une fois la plante 42 vaincue.
Yawn reviendra donc pour un ultime combat, celui-ci est assez simple du fait de la taille de la salle, restez toujours près de la queue du serpent et tournez autour de la bibliothèque suffiront pour venir à bout du serpent, les grenades acides sont particulièrement efficace contre lui.
Destination finale

Destination finale

Infiltrer le laboratoire avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill, ne peut être loupé
Vous atteindrez le laboratoire après le combat contre Lisa, le labo est la dernière zone du jeu. Il vous faudra récupérer le médaillon de l'aigle et du loup pour ouvrir l'entrée du labo.
Armée et dangereuse

Armée et dangereuse

Compléter le jeu avec Jill.


Terminez le jeu dans la difficulté de votre choix avec Jill.
Bienvenue en enfer

Bienvenue en enfer

Mourir pour la première fois.


Ce trophée tombera quand votre premier Game Over apparaitra.
Vous devrez obtenir ce trophée lors de vos runs pour obtenir le platine. Si ce n'est pas le cas, recommencez une partie et laissez-vous vous faire tuer par un zombie ou un autre monstre du jeu.
Du plomb dans la tête

Du plomb dans la tête

Éliminer un zombie.


Éliminez votre premier zombie. Les zombies sont les premiers ennemis du jeu, ils sont lents et facilement évitable. Tuez en au moins un avec l'arme de votre choix pour obtenir ce trophée.
Burn, Baby, Burn !

Burn, Baby, Burn !

Brûler un zombie.


Pour brûler un zombie, il vous faudra récupérer dans un premier temps le briquet et la gourde.
Le briquet est un objet de base pour Chris, Jill pourra le récupérer dans le manoir, dans une salle au premier étage, à l'est du manoir, où se trouve également le sifflet pour chien.

Image

La gourde se situe dans la salle de sauvegarde à l'est du manoir, au rez de chaussée. Vous devrez remplir la gourde de kérozéne via des bidons, vous en trouverez dans quelques salles du jeu, notamment celle où se trouve la gourde.

Image

Une fois la gourde et le briquet en votre possession, tuez un zombie, une fois au sol, vous pourrez alors le brûler avec la gourde, évitant ainsi qu'il ne se transforme en Crimson Head. En effet, si vous laissez un zombie mort trop longtemps par terre, celui-ci se transformera en un monstre plus puissant et surtout plus rapide. Brûlez donc le plus possible de zombie si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise.
Monster Hunter

Monster Hunter

Éliminer un Hunter.


Tuez votre premier Hunter, ces ennemis feront leur apparition à votre retour au manoir, après avoir battu la plante 42. Ces ennemis en forme de crapauds sont dangereux car très rapide et peuvent vous tuer d'un seul coup. Le moyen plus efficace pour les éliminer reste le magnum ou les grenades acides, un coup suffira.
Médecin sans frontière

Médecin sans frontière

Sauver Chris avec Rebecca.


Trophée lié au scénario de Chris
Vous aurez deux occasions durant votre partie avec Chris pour le sauver :
  • Après votre première rencontre avec Yawn, laissez-vous mordre par le serpent pour être empoisonné. Quand vous sortirez de la salle vous prendrez alors le contrôle de Rebecca pour récupérer le sérum. Le sérum se trouve dans la salle de sauvegarde à l'ouest du manoir.
  • Pendant le combat contre la plante 42, il faut pour cela laisser mourir Richard quand on vous demandera de lui apporter du sérum lors de votre première rencontre. Rebecca viendra alors vous aider quand vous entrerez dans la salle de la plante, allez fabriquer le V-Jolt dans la salle en face du boss pour aller l'injecter dans les racines de la plante, se trouvant dans la zone des requins.
Barry à tout prix

Barry à tout prix

Sauver Jill avec Barry.


Trophée lié au scénario de Jill
Vous aurez deux occasions durant votre partie avec Jill pour la sauver :
  • Allez récupérer le fusil à pompe à l'est du manoir, au rez de chaussée, sans avoir le fusil cassé pour intervertir les deux objets. Quand vous ressortirez de la salle du fusil, vous serez pris au piège dans une salle avec un plafond qui descend. Essayez d'ouvrir les deux portes, Barry viendra alors vous secourir.
  • Avant d'aller affronter la plante 42, fabriquez le V-Jolt et injectez-le sur les racines de la plante se trouvant dans la zone des requins. Ceci aura pour effet d'éviter le combat contre la plante, Barry débarquera pour brûler cette bonne vieille plante.
    Attention, il semblerait que tuer la plante avec l'aide de Barry ne débloque pas systématiquement le trophée, préférez la solution de la salle avec le plafond qui descend
La fièvre dans le sang

La fièvre dans le sang

Utiliser le sérum pour sauver Richard.


Une fois la clé armure obtenue, vous allez tomber sur Richard au premier étage, à l'est du manoir. Celui-ci s'est fait mordre par un serpent, vous aurez alors un temps limité pour lui apporter du sérum. Le sérum se trouve dans la salle de sauvegarde, à l'ouest du manoir.

Image

Si vous le sauvez avec Jill, il viendra vous aider contre votre premier combat contre Yawn.
Avec Chris, vous le rencontrerez de nouveau dans la résidence, dans la zone des requins, il mourra inévitablement cette fois-ci, vous donnant accès à son fusil d’assaut.
Flic et gentleman

Flic et gentleman

Sauver Rebecca d'un Hunter.


Trophée lié au scénario de Chris
À votre retour au manoir Spencer quand les Hunters auront fait leur apparition, vous obtiendrez la clé Spencer, qui permet d'ouvrir le bureau de Spencer, près de la salle de sauvegarde à l'est du manoir.

Image

Quand vous entrerez dans le bureau, vous entendrez Rebecca crier, il vous faudra alors montez à l'étage dans la salle juste au dessus du bureau et qui contenait le sifflet pour chien. Vous trouverez Rebecca au prise d'un Hunter. Tuez-le avant qu'elle ne se fasse attaquer, un coup de magnum suffira.

Image
Dos au mur

Dos au mur

Sauver Barry de Lisa Trevor.


Trophée lié au scénario de Jill
Avant d'atteindre le laboratoire, vous devrez affronter Lisa. Vous aurez le choix de rendre l'arme à Barry ou de la garder, rendez l'arme à Barry pour obtenir ce trophée.
Rien que pour tes yeux

Rien que pour tes yeux

Libérer Jill avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris
Pour libérer Jill, il vous faudra récupérer les trois disques MO du jeu :
  • Le premier se trouve dans le manoir, il vous faudra récupérer la gemme jaune dans la salle à l'ouest du manoir, au premier étage, verrouillez par la clé casque, une fois que vous serez revenu au manoir. Vous pourrez alors obtenir le disque en déposant la gemme sur la statue du tigre, à l'ouest du manoir, au rez de chaussée.

    Image

  • Le deuxième disque se trouve au 1er sous-sol du laboratoire (B2), dans la salle où se trouve 3 zombies et des plantes vertes, le disque est au fond de la pièce, du côté de la salle de projection.

    Image

  • Le troisième disque se trouve dans la salle de projection du laboratoire.

    Image
Il faut ensuite utiliser les trois disques dans des lecteurs situés dans le laboratoire pour ouvrir la porte où se trouve Jill :
  • Le premier lecteur est dans la pièce où vous devez déposer la capsule de nitro.
  • Le deuxième lecteur est au centre du laboratoire, au premier sous-sol, il vous faudra passer à travers les canalisations pour accéder à la morgue, le lecteur est après avoir passer la deuxième canalisation.
  • Le dernier lecteur est dans la chaufferie du laboratoire, dans la salle juste après celle où vous récupérez la capsule de nitro vide.

    Image

Une fois les trois disques lus, allez combattre le Tyrant, puis avant de vous enfuir, vous pourrez aller sauver Jill au premier sous-sol du laboratoire.

Image
Jamais sans toi

Jamais sans toi

Libérer Chris avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill
La quête pour sauver Chris est strictement identique à celle où il faut sauver Jill, les explications pour sauver Chris sont détaillées dans (Bronze)Rien que pour tes yeux.
Le dernier samaritain

Le dernier samaritain

Compléter le jeu en sauvant Jill et Rebecca avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris
Terminez le jeu en sauvant à la fois Rebecca et Jill.
Rebecca doit être sauvée au manoir, quand vous accèderez au bureau Spencer, voir (Bronze)Flic et gentleman.
Jill peut être sauvée en récupérant les trois disques MO, voir (Bronze)Rien que pour tes yeux.
Une femme d'honneur

Une femme d'honneur

Compléter le jeu en sauvant Chris et Barry avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill
Terminez le jeu en sauvant à la fois Barry et Chris.
Barry doit être sauvé au manoir, lors du combat contre Lisa, voir (Bronze)Dos au mur.
Chris peut être sauvé en récupérant les trois disques MO, voir (Bronze)Jamais sans toi.
Very Bad Cop

Very Bad Cop

Compléter le jeu sans sauver personne avec Chris.


Trophée lié au scénario de Chris
Terminez le jeu en ne sauvant ni Rebecca, ni Jill.
Pour cela, dans un premier temps, quand vous accèderez au bureau Spencer du manoir, n'allez pas sauver Rebecca qui se trouve au dessus face à un Hunter.
Puis ne récupérez pas les trois disques MO du jeu qui permettent d'ouvrir la prison où est enfermée Jill.
Vivre et laisser mourir

Vivre et laisser mourir

Compléter le jeu sans sauver personne avec Jill.


Trophée lié au scénario de Jill
Terminez le jeu en ne sauvant ni Barry, ni Chris.
Pour cela, dans un premier temps, quand vous arriverez au combat contre Lisa, ne rendez pas l'arme à Barry.
Puis ne récupérez pas les trois disques MO du jeu qui permettent d'ouvrir la prison où est enfermé Chris.
Rouge comme l'enfer

Rouge comme l'enfer

Éliminer un Crimson Head.


Les Crimson Head sont des zombies que vous avez éliminé et qui reviennent sous forme de monstre plus puissant et surtout plus rapide.
Un zombie ne se transformera pas en Crimson Head si :
  • Vous l'avez brûlé à l'aide du kérozéne.
  • Vous lui avez explosé la tête

Une fois transformé, le zombie à terre aura changé d'apparence, il sera rouge avec des griffes. Celui-ci se relèvera à votre passage. Éliminez un de ses monstres, au minimum avec un fusil à pompe si vous ne voulez pas vous faire toucher.
Vous rencontrerez votre premier Crimson une fois le collier pour chien obtenu. Dirigez-vous vers la salle piégée contenant la clé armure, un Crimson se lèvera pour vous attaquer.
Anaconda

Anaconda

Survivre au premier combat avec Yawn.


Attention, ce trophée peut être loupé car le premier combat n'est pas obligatoire contre Yawn, ne sortez pas de la salle une fois le masque récupéré mais attaquez le serpent jusqu'à ce qu'il déguerpisse de lui même.
Utilisez votre fusil à pompe ou des grenades acides.
Les dents de la mer

Les dents de la mer

Vaincre les petits requins Neptune.


Trophée lié aux deux scénarii, ne peut être loupé
Ce trophée est erroné, il ne faut pas battre un des petits requins mais plutôt le gros requin Neptune, une fois que vous aurez fait descendre le niveau d'eau.
Le niveau d'eau descendu, vous arriverez au fond de la piscine pour récupérer la clé de la résidence. Elle se trouve au fond de la pièce, près du générateur électrique.
N'allumez pas le générateur dans un premier temps, essayez de récupérer la clé, celle-ci tombera près du requin. Poussez alors le générateur dans l'eau, puis rétablissez le courant avec le levier et admirez le requin se faire électrocuter.
Tarantula !

Tarantula !

Vaincre Black Tiger.


Black Tiger est la plus grosse araignée du jeu et se trouve dans les grottes, dans une salle pleine de toile d'araignée. Ce combat peut être évité en s'équipant d'un couteau et en coupant les toiles bloquant la porte de sortie. Il est recommandé de faire ainsi pour économiser vos munitions, toutefois vous devrez la battre au minimum une fois pour débloquer le trophée.
Utilisez votre lance-flamme avec Chris, de toute façon vous serez obligé de vous débarrasser de cette arme pour sortir des grottes donc profitez en pour vider votre chargeur contre l'araignée.
Utilisez le lance-grenade avec Jill ou le magnum.
Running Man

Running Man

Compléter le jeu en 3 heures ou moins.


La partie la plus compliquée pour le 100%. Finir le jeu en moins de 3 heures nécessite une bonne connaissance du jeu, de l'avoir déjà terminé plusieurs fois et de connaître le manoir sur le bout des doigts.
Le World Record est actuellement de 1h23 par Carcinogéne :


Conseils :
  • Mettre le jeu en pause, revenir au menu PS4 ou afficher le menu d'inventaire ne bloque pas le timer du jeu, méfiance !
  • Jouez avec Jill, vous aurez plus d'espace pour stocker les objets et éviter les allers-retours inutiles.
  • Ne perdez pas votre temps à éliminer les zombies, tuez seulement ceux qui vous barre réellement la route.
  • Ne fabriquez pas le V-Jolt pour tuer la plante 42.
  • Ne rendez pas le magnum à Barry contre Lisa, vous obtiendrez son arme qui one shot n'importe quel ennemi.
  • Ne sauvez pas Chris
Sachez que seuls ces combats sont obligatoires :
Et pour finir, voici les temps abordables qu'il est recommandé d'avoir pour finir le jeu en 2h30 environ :
  • Sortir du manoir et atteindre la résidence en moins de 50 minutes
  • Tuer la plante 42 et revenir au manoir en moins de 25 minutes
  • Arriver dans les grottes en moins de 25 minutes
  • Arriver au labo en moins de 25 minutes
  • Arriver à l'héliport en moins de 30 minutes

Vous obtiendrez le lance-roquette infini si vous êtes inférieur au 3 heures.
Course contre l'enfer

Course contre l'enfer

Compléter le jeu en 5 heures ou moins.


Voir Running Man pour finir le jeu le plus rapidement possible.
Si vous finissez le jeu en moins de 5 heures, vous débloquerez le pistolet Samourai Edge contenant des munitions infinies.
Se débloque également si vous finissez le jeu en moins de 3 heures.
UB3R sk1llz

UB3R sk1llz

Compléter le jeu avec le couteau uniquement. (Ni briquet, arsenal tactique, ou écraser les zombies.)


Terminez le jeu dans la difficulté de votre choix, avec seulement le couteau, il est conseillé :
  • De se mettre en difficulté Débutant.
  • De ne sauver personne durant cette partie, vous éviterez ainsi le deuxième combat contre Tyrant.
  • De sauvegarder avant les combats contre les boss.
  • De ne faire que les combats obligatoires, à savoir les chiens pour récupérer le collier, le Crimson Head dans la crique, Yawn dans la bibliothèque et le Tyrant. Esquivez tous les autres ennemis.
  • De stocker le plus de soins possible dans les coffres et de ne pas récupérer les armes et munitions.
Les conditions pour obtenir ce trophée sont les suivantes :
  • Ne tirer avec aucune autre arme, sous peine de louper le trophée.
  • Ne pas utiliser le kérozène pour brûler les zombies.
  • Ne pas écraser les têtes de zombies rampants.
  • Ne pas utiliser les objets défensifs tels que les dagues, les grenades flash ou les batteries au lithium. Vérifiez bien que vous avez désactivé l'option auto pour l'utilisation des armes défensives.
  • Vous pouvez vous faire aider par vos compagnons, tel que Barry ou Rebecca par exemple contre la plante 42.
  • Vous pouvez électrocuter le requin Neptune.
  • Vous pouvez bien sûr utiliser le lance-roquette que lance Brad lors du combat final contre Tyrant.

Vous pouvez suivre ces vidéos pour voir le cheminement et les combats :
Spoiler : :








Recherche secrétaire

Recherche secrétaire

Compléter le jeu sans sauvegarder votre partie.


Finissez le jeu sans sauvegarder, il est recommandé de faire ce trophée soit pendant votre partie pour finir le jeu en moins de 3 heures (voir Running Man) ou dans une partie avec le lance roquette infini.
Mettez-vous en Débutant et conservez le plus de soin possible pour éviter de mourir contre un ennemi de base. Ainsi les seuls dangers seront de ne pas se faire écraser dans les salles piégées tels que les rochers des grottes et les Hunters.
Utilisez le lance-grenade avec des grenades acides ou le magnum pour tuer le plus rapidement les Hunters.
Certains l'aiment chaud

Certains l'aiment chaud

Brûler 2 zombies en même temps avec le briquet.


Ce trophée est similaire à Burn, Baby, Burn !, la seule différence sera d'amasser deux ou trois zombies par terre et de les brûler en une fois avec le kérosène. Faites en sorte que les zombies soient bien collés.

Haut les flingues !

Haut les flingues !

Obtenir toutes les armes. (Vous devez équiper toutes les munitions pour le lance-grenades.)


Obtenir toutes les armes du jeu avec Jill et Chris peut se faire sur plusieurs parties. La liste des armes obligatoires est la suivante :
  • Pistolet : arme de base de Jill, s'obtient au tout début du jeu avec Chris, une fois revenu dans le hall principal lors de votre première rencontre avec un zombie.
  • Fusil à pompe : situé au rez de chaussée du manoir, à l'est.
  • Lance-grenade : Jill uniquement, se trouve au premier étage du manoir, à l'est, vous devez vous équiper des trois sortes de grenades du jeu, les grenades basiques, acides et inflammables.

    Image

  • Magnum : caché dans la cour entre le manoir et la cabane de Lisa, il vous faudra récupérer le symbole du vent caché dans le manoir, dans la salle de l'aquarium, au premier étage du manoir, à l'est.

    Image

    Puis résoudre l’énigme en utilisant le symbole sur une statue située dans la cour.

    Image

  • Fusil d'assault : Chris uniquement, il faut soigner Richard du poison, voir La fièvre dans le sang, vous le rencontrerez alors une deuxième fois dans la zone des requins, l'arme se trouvera dans la salle où vous électrocuterez le requin Neptune.

    Image

  • Arme d'auto-défense : Dans la résidence, dans la salle où se trouve un homme pendu.

    Image

  • Lance-flamme : Chris uniquement, dans les grottes, sert de mécanisme pour accéder à une partie des grottes, vous ne pouvez pas le louper.
  • Lance-roquette : contre le dernier combat contre Tyrant si vous sauvez Jill ou Chris de la prison du labo, voir Jamais sans toi
  • Magnum de Barry : Jill uniquement, lors du combat contre Lisa, ne rendez pas l'arme à Barry.
  • Lance-roquette infini : terminez le jeu en moins de 3 heures en Normal, voir Running Man. L'arme sera dans votre inventaire lors de votre prochaine partie en mode "Encore une fois"
  • Samurai Edge : terminez le jeu en moins de 5 heures en Normal, l'arme se trouvera dans le coffre du manoir où se trouve le sérum pour le serpent lors de votre prochaine partie en mode "Encore une fois"
Les armes défensives sont également à récupérer, vous en trouverez un peu partout dans le jeu :
  • Dagues
  • Batteries au lithium : Jill uniquement
  • Grenades flash : Chris uniquement
T'as le look, coco

T'as le look, coco

Obtenir tous les costumes.


De base, vous aurez le choix entre deux costumes pour Jill et Chris, le costume de base et le costume BSAA.
Pour obtenir les quatre autres costumes, vous devrez finir le jeu deux fois avec Jill et Chris dans n'importe quel difficulté.

Liste des costumes :
  • Jill
    • Costume militaire : Finir le jeu une première fois avec Jill
    • Costume RE 3: Finir le jeu une deuxième fois avec Jill
  • Chris
    • Costume S.T.A.R.S et bonnet : Finir le jeu une première fois avec Chris
    • Costume Code Veronica : Finir le jeu une deuxième fois avec Chris
Curiosité est un vilain défaut

Curiosité est un vilain défaut

Explorer tous les endroits de toutes les cartes.


Explorez toutes les salles du jeu ne suffira pas pour débloquer ce trophée, vous devez également récupérer tous les objets contenus dans ces salles, ce qui correspond à la légende 'exploré à 100%' quand vous affichez la carte du jeu.

Vous pouvez tout explorer dès votre première partie, pour vous faciliter la tâche, il suffit d'afficher la carte en appuyant sur (R2) et regarder la couleur des salles :
  • Si la salle n'a aucune couleur, c'est qu'elle n'a pas été explorée.
  • Si la salle est rouge, elle a déjà été visitée mais vous n'avez pas tout récupéré dans celle-ci.
  • Si la salle est verte, vous avez tout récupéré dans la salle
Pour finir à 100% l'exploration, vous devez récupérer :
  • Tous les objets tels que clés, soins, rubans, munitions.
  • Toutes les cartes du jeu.
  • Tous les documents et photos.
  • Toutes les armes offensives et défensives.

Il est conseillé de faire ce trophée avec Jill en difficulté Normal ou Expert. En effet, vous aurez plus de place pour transporter les objets dans les coffres et les munitions et soins seront moins nombreux.
Pensez à sauvegarder avant votre premier combat contre Tyrant dans le laboratoire. Comme cela si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pourrez recharger votre partie et voir ce que vous avez loupé.
Le trophée se débloque une fois les fusées de détresse récupérées à l'héliport.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.