Le guide des trophées : Okami HD


Okami HD
  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
Note des joueurs :
4.8/5 - 106 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 65 notes

Okami HD

ps4
ps3


51 trophées au total
16 trophées cachés

2157 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 822 joueurs (38 %)
100% par : 822 joueurs (38 %)
Note du jeu
18/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Okami HD

  • Guide rédigé par Devil-Danna le 06-11-2012 - Modifié le 26-05-2019

Image
Okami HD est le remake HD du jeu d'action-aventure sorti en 2007 sur PS2 et développé par Clover. Après une édition PS3 fin 2012, le jeu est désormais décliné sur PS4 depuis novembre 2017. Vous incarnez la déesse Amaterasu réincarnée en un magnifique loup blanc et armé de votre Pinceau Céleste, vous devez ramener les couleurs dans le Nippon envahi par les ténèbres sous la menace du terrifiant Orochi.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 16
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image

Une seule partie suffit pour obtenir le platine mais vous devrez faire attention à plusieurs choses. De nombreux trophées peuvent être manqués, vous obligeant à refaire une partie complète si vous ne faites pas attention à certains moments clefs du jeu.
Prenez la peine de bien lire cette section du guide avant de faire le jeu et retenez bien les 5 points suivants si vous ne voulez pas faire une deuxième partie (ou un NG+). Attention car la lecture de cette section implique forcément de spoiler quelques passages du jeu, mais c'est pour votre bien :)

1) Le trophée (Or) Shiranui vous demande de mourir moins de 5 fois durant tout le jeu et peut être manqué si vous mourez davantage. Sauvegardez souvent et rechargez si vous mourez. Vous noyer, tomber dans un précipice, vous faire avaler par le dragon de Ryoshima ou ressusciter avec un estomac mystique ne comptent pas en tant que "mort". Seules comptent les morts dues à la perte entière de votre barre de vie suivi par un écran de game over vous proposant de continuer. Cela dit le jeu est suffisamment facile pour ne pas mourir du tout, et même si vous dépassez le nombre de morts vous pouvez toujours recharger une ancienne sauvegarde pour que la mort ne soit plus comptabilisée.

2) Le trophée (Bronze) Plus vite, boule de poils ! peut être manqué. Après être sorti du Navire Naufragé, vous serez poursuivi par le dragon des mers. Vous devez nager le plus vite possible vers le rivage pour échapper au dragon et débloquer le trophée. Cependant, si le dragon vous avale, vous ne mourrez pas. Vous réapparaissez directement sur le rivage sans avoir de seconde chance sur cette séquence et le trophée sera perdu. Gardez donc une sauvegarde dans l'épave juste avant la poursuite. Attention : Une fois la clef obtenue dans le navire, revenez directement à la sauvegarde car une fois entré dans la dernière salle (voir image ci-dessous) vous récupèrerez le maillet porte-bonheur et vous serez transporté directement hors du navire. Allez sauvegarder dans l'entrée dès que vous déverrouillez la porte avec la clef avant de continuer. Si vous échouez face au dragon, rechargez cette sauvegarde et retournez récupérer le maillet pour retenter le trophée. Cela dit ne stressez pas trop car cette séquence est très simple a réussir (il faut quasiment le faire exprès pour rater).
Trophee
N'entrez dans cette salle qu'après avoir sauvegardé
dans l'entrée du navire
3) Lorsque vous parcourez le Palais Impérial en étant rétréci, au bout d'un moment vous accéderez à la chambre où dort l'empereur. Vous devez absolument vous battre contre le parchemin bleu situé au fond de la pièce. C'est le seul endroit du jeu où vous pourrez combattre un Miroir des Enfers. Vérifiez d'avoir cet ennemi enregistré dans le bestiaire avant de continuer à grimper sur les araignées menant aux charpentes de la pièce. Si vous finissez le Palais Impérial sans avoir combattu cet ennemi, le trophée (Bronze) Contes et légendes sera perdu et vous serez obligé de refaire une partie entière jusqu'à ce point.
Trophee Trophee
4) Dans le dernier quart du jeu, lorsque vous passerez par la Porte Spirituelle, vous devrez vous rendre à la Cave de la Lune en portant Izanagi sur votre dos. Ne vous précipitez pas vers la cave. Prenez le temps de vous battre contre les parchemins jaunes qui parsèment la Plaine de Shinshu. Il y a cinq ennemis "d'argile" à enregistrer dans le bestiaire (l'équivalent des démons de base : vert, rouge, jaune, bleu et noir). Le Fantassin d'argile (bleu) n'est présent que dans les parchemins de cette plaine. Vous le reconnaîtrez car il vole avec un cerf-volant accroché dans le dos. Vérifiez bien que vous avez enregistré cet ennemi dans votre bestiaire avant de poursuivre votre périple. Par sécurité, je vous conseille de battre tous les parchemins de la plaine et d'enregistrer les 5 ennemis d'argile avant d'aller vers la cave de la lune, ils donnent pas mal d'argent et vous en aurez besoin.
Trophee Trophee
5) Lorsque l'Arche de Yamato s'ouvrira à la fin du jeu, n'empruntez pas le pont arc-en-ciel qui y mène avant d'avoir débloqué tous les trophées à obtenir hors de l'arche. Ce pont est le point de non-retour : une fois à l'intérieur de l'Arche, vous ne pourrez plus en ressortir et serez obligé de battre le boss final pour finir le jeu, ce qui mènera directement au New Game +. Le jeu vous prévient également quand vous passez sur le pont, mais conservez toujours une sauvegarde hors de l'Arche par sécurité. Une fois arrivé devant l'Arche, vous pouvez revenir dans n'importe quelle zone du jeu pour finir ce que vous avez laissé de côté.
Trophee
N'empruntez ce pont qu'après avoir accompli
tout le reste du jeu
Si vous faites bien attention aux différents points mentionnés ci-dessus, vous ne devriez pas avoir à faire une deuxième partie.


Image

À part les passages indiqués ci-dessus, les autres trophées sont réalisables à tout moment dans le jeu tant que vous n'entrez pas dans l'Arche. Gardez bien tout ça en tête et commencez par avancer dans le jeu à votre rythme tout en fouillant les différentes zones. Profitez un maximum de l'aventure et du scénario et explorez le jeu comme bon vous semble. Je vous conseille néanmoins de bien ratisser les zones à la recherche des différents trésors enterrés, trèfles, animaux, etc. et de faire les quêtes annexes que vous trouverez afin de récupérer un maximum de sphères du bonheur. Cela permettra à Amaterasu d'être plus puissante et mieux équipée, mais cela limitera également les allers-retours par la suite. Vous trouverez le détail des quêtes annexes dans la section suivante de la ligne de conduite.

Appliquez-vous aussi à récolter un maximum de crocs du démon sur tous les ennemis que vous rencontrerez au cours du jeu, cela limitera le farming à la fin du jeu et vous permettra également de les échanger contre des objets très utiles. Consultez la description de (Or) Shiranui pour plus d'informations à ce sujet.

Pour les combats, adoptez les armes que vous maîtrisez le mieux (Miroirs pour le corps-à-corps classique, Rosaires pour combattre à distance mais avec moins de puissance, Sabres pour de puissantes attaques mais plus lentes). Si vous récoltez des poudres d'or, utilisez-les pour améliorer vos armes préférées en premier. Sachez toutefois qu'à partir des 3/4 du jeu, les 4ème et 5ème Miroirs (Miroir de la Trinité et Éruption Solaire) sont les armes les plus puissantes du jeu, surtout équipées ensemble et en ayant appris toutes les techniques du dojo liées aux miroirs.

À condition de faire attention à (Bronze) Plus vite, boule de poils !, voici les différents trophées que obtiendrez en progressant dans l'histoire jusqu'au point de non-retour :
Image

Juste après avoir terminé le Temple d'Iriwaku, l'Arche de Yamato s'ouvrira. Une fois arrivé devant le pont menant à l'Arche, ne l'empruntez pas et mettez-vous en quête de tous les trophées à réaliser hors de l'Arche. N'hésitez pas à refouiller chacune des zones pour récupérer ce que vous auriez pu éventuellement laisser de côté quand vous n'aviez pas le pouvoir requis (des tas de feuilles ou des coffres enflammés à souffler, des rochers nécessitant les améliorations de la Lame Lumière, des morceaux de sol dur à creuser avec les Griffes d'Acier, des parois à escalader avec une statue de chat,...). Gardez également un œil sur les différents critères à remplir pour le trophée (Or) Shiranui.

Voici un récapitulatif des différentes actions à faire avant de vous lancer dans la fin du jeu :
Consultez bien les descriptions de (Bronze) J'aime lire ainsi que l'annexe sur les perles errantes pour plus d'informations sur les autres quêtes annexes du jeu à remplir pour ces 2 trophées.

D'autres quêtes du jeu sont facultatives et ne servent à aucun trophée, mais néanmoins utiles pour récupérer pas mal de sphères du bonheur ou autres améliorations qui vous faciliteront la tâche :
  • Nourrir 100% de tous les animaux.
  • Sécher le linge de Mamie Mandarine à Kamiki.
  • Rapporter 3 boules différentes à l'ours endormi dans la Forêt d'Agata.
  • Transporter les habitants de Seian sur les canaux.
  • Guérir le vieil homme malade dans la Cité de Seian.
  • Faire fleurir les arbres maudits de la Cité de Seian.
  • Rouler une énorme boule de neige à Uepekere.
  • Couper les fruits de l'Arbre Gardien de Kamiki pour récupérer un trésor (un fruit pour chaque arbre fleuri dans les autres régions).
  • Récupérer tous les fragments solaires (augmente la barre de vie d'Amaterasu).
  • Acheter toutes les armes divines et poudres d'or et toutes les améliorer.
  • Acheter tous les objets échangeables contre des crocs du démon (seule la tablette d'eau est obligatoire pour accéder à certaines zones du jeu). Je vous conseille quand même de prendre la plupart des objets, notamment le chat porte-bonheur afin d'éviter de courir après l'argent et le pot d'encre divine pour que votre encre se recharge plus rapidement.

Image

Une fois que vous avez obtenu tous les trophées nécessaires, vous pouvez enfin entrer dans l'Arche et vous mesurer au boss final. Gardez en réserve une sauvegarde à Ezofuji par précaution. L'intérieur de l'Arche contient un point de sauvegarde et un marchand (contre argent ou crocs du démon) en cas de besoin. Si vous avez bien organisé votre partie et n'avez raté aucun trophée, au moment où vous entrez dans l'Arche vous devez avoir 66 ennemis dans le bestiaire (les cinq derniers concernant le boss final).

Il ne doit vous manquer que les trophées suivants :
Et forcément le platine (Platine) Amaterasu

Note : L'intérieur de l'Arche vous proposera de rebattre 5 boss rencontrés au cours du jeu. Notez qu'une fois ces boss vaincus des parchemins apparaissent à la place des boss, vous permettant de combattre différents ennemis aléatoires. Ceux-ci peuvent éventuellement vous être utiles pour ramasser de l'argent ou des crocs au cas où il vous en manquerait. Si vous avez manqué le Fantassin d'argile (ennemi manquable dans le bestiaire) au cours de votre partie, il semblerait qu'il puisse apparaître parmi les parchemins de l'Arche, mais ça reste très aléatoire.

Si malheureusement vous avez raté l'un des trophées manquables vous devrez alors vous tourner vers le New Game+. Si vous avez réussi à obtenir les 100 perles errantes lors de votre première partie, vous obtiendrez le rosaire suprême dans votre nouvelle partie (à équiper comme un talisman) qui vous confère énergie et encre illimitées et multiplie votre puissance par 10, ce qui vous permettra d'expédier tous les combats et traverser le jeu très rapidement.

En New Game+ vous conservez :
  • Les perles errantes déjà récupérées.
  • Les manuscrits du guide déjà obtenus.
  • Les ennemis inscrits dans le bestiaire.
  • Les poissons pêchés.
  • Les trésors.
  • Les espèces d'animaux nourris (mais ils retombent tous à 0%).
  • Toutes vos améliorations des sphères du bonheur.
  • Votre argent et vos crocs de démon.
  • Les objets échangés contre les crocs du démon, sauf la tablette d'eau et le gant du voleur.
  • Les objets consommables de votre inventaire (nourriture, os, charmes, saké,...).
Par contre vous perdez :
  • Les 5èmes armes divines (Éruption Solaire, Collier des Neiges et Feu du Ciel).
  • Les tablettes de feu et d'eau.
  • Tous les fragments solaires que vous aviez.
  • Les objets uniques liés à des quêtes (cannes à pêche, maillet porte-bonheur, etc.).
  • Les techniques Valse Enchantée, Griffes d'Acier, Aigle Sacré et Crâne de Pierre.




Amaterasu

Amaterasu

Obtenir tous les trophées.


Débloqué une fois tous les autres trophées obtenus.
Trophee
Yomigami

Yomigami

Apprendre la technique "Renaissance".


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous apprenez Renaissance à la Rivière Céleste.
Tachigami

Tachigami

Apprendre la technique "Lame Lumière".


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous apprenez la Lame Lumière dans la grotte d'Izanagi.
Mon village pour une pêche

Mon village pour une pêche

Restaurer le village de Kamiki.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Après être revenu au village, coupez le fruit de l'Arbre Gardien pour restaurer le village.
Le plus grand guerrier du monde

Le plus grand guerrier du monde

Rencontrer le grand guerrier Susano.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Une fois le village ravivé, vous devez trouver Susano pour détruire le rocher qui bloque l'entrée du village. Il est chez lui en train de dormir. Foncez-lui dedans pour le réveiller.
Sakigami

Sakigami

Apprendre la technique "Floraison".


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous apprenez Floraison dans la Vallée de Hanasaki.
Chasseur de démons

Chasseur de démons

Vaincre tous les ennemis d'une porte démoniaque.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous croisez les premières portes démoniaques dans la Plaine de Shinshu. Passez à travers la porte et tuez tous les ennemis pour raviver la zone. Dans les Ruines de Tsutamaki, vous serez de toute façon obligé de vaincre trois portes pour progresser.
Bakugami

Bakugami

Apprendre la technique "Bombe Flamboyante".


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Une fois la Plaine de Shinshu restaurée, allez voir Tamaya l'artificier chez lui (la nuit uniquement) pour apprendre Bombe Flamboyante.
Hasugami

Hasugami

Apprendre la technique "Nénuphar".


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous apprenez Nénuphar lors de votre retour au village de Kamiki.
Let's Rock, Baby!

Let's Rock, Baby!

Combattre Ushiwaka.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Une fois l'Arbre Gardien de la Forêt d'Agata fleuri, sortez de la grotte et vous serez accosté par Ushiwaka. Vous devrez le combattre, mais rien de compliqué. Vous pouvez le bourriner au miroir/rosaire en évitant ses attaques, ou vous tenir à l'écart et dessiner des bombes devant lui. Vous pouvez également lui renvoyer les épées qu'il lance avec la Lame Lumière pour l'étourdir.
Tsutagami

Tsutagami

Apprendre la technique "Liane Magique".


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous apprenez Liane Magique dans les Ruines de Tsutamaki.
Arachnophobie

Arachnophobie

Vaincre la Reine araignée.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

La Reine Araignée est le boss des Ruines de Tsutamaki.
Spoiler : Technique :
    Ce premier boss est très simple et peut être expédié en moins d'une minute. Dès que le combat commence, appuyez sur (carre) pour courir. Tant que vous tournez autour de la Reine en courant, vous êtes pratiquement intouchable. Elle peut tenter de vous écraser avec ses pattes, il vous suffit alors de sauter par-dessus l'onde de choc.
    Elle peut également s'accrocher au plafond ou sortir un œuf. Donnez un coup de Lame Lumière pour la décrocher ou éclater l'œuf.

    La Reine est invulnérable sous cette forme. Continuez de courir pour tenter de passer derrière elle. Vous verrez 6 crochets sur son abdomen qu'il vous faudra accrocher aux fleurs Konohana disposées autour de la pièce avec la Liane Magique. Dépêchez-vous car la Reine à tendance à se retourner complètement si vous n'êtes plus en face.

    Une fois deux crochets attachés, son abdomen éclot comme une fleur, laissant apparaître huit yeux qui constituent son point faible. Déployez toute la puissance de vos armes sur ces yeux. La Lame Lumière ou des charmes offensifs fonctionnent aussi. Répétez les différentes étapes du combat autant de fois que nécessaire.
    Une fois les huit yeux détruits, la Reine sera vaincue.

    Esprits, êtes-vous là ?

    Esprits, êtes-vous là ?

    Vaincre les esprits qui ont possédé Fuse.


    Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

    Une fois entré dans le village de Kusanagi, foncez vers le sanctuaire au fond du village pour trouver la prêtresse Fuse. Un combat contre trois démons va se déclencher, mais vous ne pourrez pas utiliser votre Pinceau Céleste à cause de la malédiction qui pèse sur le village (à moins d'utiliser un bâton d'encre infinie). Il vous suffit de les vaincre au corps-à-corps (Image) ou d'utiliser des charmes pour libérer Fuse de leur emprise.
    Nuregami

    Nuregami

    Apprendre la technique "Flot Majestueux".


    Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

    Après être entré dans l'Auberge de Sasabe, prenez le chemin à droite vers les bains. Parlez au moineau jusqu'à ce que Grand-père Bambou arrive. Il va vous proposer un mini-jeu de chasse au trésor (voir (Bronze) Chienne de vie). Une fois le mini-jeu fini, vous apprenez Flot Majestueux.
    Yumigami

    Yumigami

    Apprendre la technique "Clair de Lune".


    Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

    Vous apprendrez Clair de Lune en retournant pêcher dans la Forêt d'Agata pendant votre recherche des guerriers canins.
    Kazegami

    Kazegami

    Apprendre la technique "Vent Glorieux".


    Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

    Vous apprenez Vent Glorieux au sommet du Sanctuaire du Vent.
    Certains l'aiment chaud

    Certains l'aiment chaud

    Vaincre Casque Ardent.


    Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

    Casque Ardent est le boss du Sanctuaire du Vent.
    Spoiler : Technique :
      Casque Ardent peut foncer sur vous, sauter pour tenter de vous écraser, souffler une vague de feu ou donner des coups de sabre. Sautez rapidement sur le côté pour éviter toutes ses attaques. Les huit orbes de l'emblème Satomi flottent autour de vous et peuvent absorber un coup chacune.
      Casque Ardent semble invulnérable, mais frappez-le quand même et son armure finira par s'écrouler, dévoilant son véritable corps squelettique enflammé. Envoyez-lui un bon coup de vent pour l'éteindre. Vous pouvez alors l'attaquer directement avec vos armes ou la Bombe Flamboyante jusqu'à ce que son armure réapparaisse.

      Continuez d'utiliser la même tactique pour le vaincre. À ce moment, six têtes d'Orochi vont surgir et une cinématique va s'enclencher. Dès que Susano entre en action, aidez-le à couper chaque tête avec la Lame lumière. Une fois les six têtes tranchées, dessinez le vent à trois reprises sur Susano pour le faire tournoyer et mettre un terme au combat.

      Objectif lune !

      Objectif lune !

      Entrer dans la Cave de la Lune.


      Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

      Une fois passé la barrière qui protège la Cave, avancez sur le chemin et sautez dans le précipice là où le chemin est détruit. Vous vous retrouverez face à deux démons gardant une porte. Allez vers le fond de la grotte de l'autre côté et battez la porte démoniaque qui s'y trouve pour obtenir un masque de démon. Dessinez ce que vous voulez dessus et retournez voir les deux démons pour entrer dans la Cave de la Lune proprement dite.
      Moegami

      Moegami

      Apprendre la technique "Colère Ardente".


      Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

      Vous apprendrez Colère Ardente au cours de votre exploration dans la Cave de la Lune.
      Le serpent ivre

      Le serpent ivre

      Vaincre Orochi.


      Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

      Le combat contre Orochi a lieu au sommet de la Cave de la Lune.
      Spoiler : Technique :
        Le combat contre Orochi est assez simple. Au début, essayez de l'attaquer, vous constaterez qu'une barrière de protection le rend invulnérable. Au bout d'un moment le saké des huit purifications va se déverser dans les trous qui entourent le boss et vous pourrez le combattre vraiment.

        Chaque tête correspond à un élément, voici leurs attaques et la façon de les contrer.

        Feu : Elle souffle un jet de flammes. Restez sur place et créez du vent pour les dissiper. Le feu étant sensible à l'eau, vous pouvez également asperger la tête de saké.

        Terre : La tête cogne le sol, ce qui crée une onde de choc. Sautez pour éviter et frappez la tête lorsqu'elle est assommée pour la réveiller.

        Poison : Comme pour le feu, dissipez le nuage de poison avec un coup de vent.

        Lumière : Cette tête lance trois rayons lumineux très rapides. Equipez un miroir en arme secondaire et appuyez sur (triangle) pour vous protéger ou tentez d'esquiver en sautant sur le côté.

        Foudre : Elle lance trois éclairs assez lents. Mettez-vous sur le côté pour les éviter. Après son attaque, la tête est étourdie. Frappez-la pour la ressaisir et la forcer à pousser son cri.

        Eau : Elle remplit l'arène d'eau et crée trois nénuphars. Sautez dessus pour atteindre la tête et frappez-la. Si vous traînez trop, elle crache deux mini-Orochi que vous devrez tuer. Cette tête est très sensible au feu ; utilisez les flammes qui tombent pour l'éliminer rapidement. (Dans les autres combats contre Orochi plus tard dans l'histoire vous pourrez aussi utiliser la tablette de l'eau pour marcher sur l'eau et l'atteindre plus facilement).

        Vent : Elle souffle une tornade que vous pouvez dissiper avec un coup de vent.

        Ténèbres : Elle vous envoie deux bourgeons des ténèbres que vous devez faire fleurir le plus vite possible sous peine de prendre des dégâts.

        Vous devez d'abord vous consacrer à 3 têtes au choix (autant prendre les plus proches : terre, feu et ténèbres). Contrez les attaques qu'elles vous lancent et lorsque la tête pousse un cri, envoyez-lui un jet de saké dans la bouche pour la soûler. Vous devrez répéter l'opération deux fois sur les 3 têtes. Une fois celles-ci complètement soûles, Orochi tombe au sol. Courez vite sur le cou de la tête du feu pour rejoindre la cloche au centre et frappez-la ou utilisez la Lame Lumière dessus. Une fois la cloche détruite, la barrière de protection autour du boss disparaît et vous pouvez enfin lui infliger des dégâts.

        Dans la deuxième phase, vous devrez éliminer chaque tête l'une après l'autre en faisant le tour d'Orochi. La technique reste la même pour toutes les têtes : évitez/contrez leurs attaques et lorsque la tête crie, soûlez-la avec une bonne gorgée de saké. La tête tombe au sol et vous n'avez plus qu'à la frapper jusqu'à la détruire complètement (utilisez des saké poing de fer pour les détruire plus rapidement).

        Une fois les huit têtes battues, Susano apparaît pour achever Orochi. Lorsqu'Ama pousse son hurlement dessinez la lune dans le ciel pour activer les pouvoirs de l'épée de Susano et aidez-le en tranchant chaque tête avec la Lame Lumière.

        Plus vite, boule de poils !

        Plus vite, boule de poils !

        Atteindre le rivage sans vous faire avaler par le dragon des mers.


        Attention, ce trophée peut être manqué (voir ligne de conduite).

        N'oubliez pas de sauvegarder dans le navire naufragé après avoir déverrouillé la porte avec la clef, avant d'entrer dans la dernière pièce qui contient le maillet.

        Une fois le maillet porte-bonheur entre vos mains, une cinématique se déclenchera et vous serez automatiquement transporté hors du navire où vous serez poursuivi par le dragon des mers. Nagez aussi vite que possible en direction du rivage sans vous faire avaler.

        Pour cela, 2 possibilités s'offrent à vous :
        • Vous nagez à toute vitesse en direction du rivage jusqu'à le rejoindre. Appuyez à la chaîne sur (croix) pour nager plus vite, dessinez des nénuphars lorsque votre endurance est presque vide puis faites un double saut le plus loin possible et maximisez la distance du saut en appuyant sur (carre) pour donner un coup de tête en avant. Une autre technique consiste à créer directement un nénuphar et s'en servir comme radeau en dessinant le vent pour se déplacer vers la côte.
          Vous pouvez appuyer sur (L2) pour afficher la carte et voir où vous vous dirigez. La poursuite s'arrête dès que le fond de l'eau n'est plus assez profond pour le dragon (et la musique change).
        • Une autre technique un peu moins glorieuse mais qui fonctionne : dès que vous vous retrouvez hors du navire vous martelez la touche (croix) pour nager en direction du rivage sans vous soucier de votre jauge d'endurance. Une fois cette dernière épuisée, Amaterasu va se noyer et sera automatiquement reposée sur le rivage. De cette façon vous n'aurez pas été avalé par le dragon et le trophée se débloquera quand même.
        Kasugami

        Kasugami

        Apprendre la technique "Brume Occulte".


        Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

        Vous apprendrez Brume Occulte dans le Palais Impérial.
        Le voyage intérieur

        Le voyage intérieur

        Vaincre Ekibyo.


        Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

        Vous affronterez Ekibyo dans le Palais Impérial.
        Spoiler : Technique :
          Inutile d'essayer de frapper Ekibyo directement, il est invulnérable tant que la fumée verte entoure son corps.

          Il possède deux types d'attaque :
          • Il fonce sur vous d'un coup en dégainant son sabre. Faites attention car il est très rapide. Utilisez la Brume Occulte pour l'éviter plus facilement et frappez-le si la fumée verte disparaît.
          • Ses sabres tournoient autour de lui et se jetent sur vous. Sortez vite votre pinceau, repérez le sabre bleu parmi les autres et lancez une Lame Lumière dessus pour étourdir le boss.
          Lorsqu'Ekibyo est étourdi, ne vous trompez pas. Sa vraie forme que vous devez frapper n'est pas le samouraï en armure, c'est le sabre bleu planté dans le sol. Déchaînez toute votre puissance dessus ou utilisez la Lame Lumière. Il vous suffit de répéter l'opération jusqu'à épuisement de sa barre de vie pour en venir à bout.

          Kabegami

          Kabegami

          Apprendre la technique "Danse du Chat".


          Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

          Dans la péninsule nord de Ryoshima, vous verrez une immense tour qui s'élève dans les nuages (façon tour de Karine dans Dragon Ball). Rendez-vous sur cette île (prévoyez une dizaine de nourriture poisson en stock) et escaladez la Tour du Chat en sautant sur ses parois (n'oubliez pas de nourrir les chats et récupérer les trésors à chaque palier). Une fois au sommet, nourrissez le chat abandonné pour faire apparaître la constellation.
          Dilemme dragonien

          Dilemme dragonien

          Rencontrer Otohime.


          Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

          Lorsque vous avez accès au Palais du Dragon, entrez et rendez-vous à l'étage pour parler à Otohime.
          Du monde au balcon

          Du monde au balcon

          Vaincre l'Esprit de Kyubi.


          Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

          Après être ressorti du dragon des mers, vous retournerez dans le palais de la reine Himiko. Une cinématique s'enclenche et vous devez vous battre contre l'esprit de Kyubi.

          L'esprit de Kyubi est rapide et tente de vous frapper avec son sabre ou vous envoie plusieurs sabres tournoyants que vous pourrez renvoyer avec la Lame Lumière.
          Utilisez la Brume Occulte pour éviter et ripostez avec vos armes. Un miroir ou une épée en armes secondaires peuvent aussi être utiles pour parer ses attaques (avec Image).
          Gekigami

          Gekigami

          Apprendre la technique "Éclair Souverain".


          Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

          Cette technique s'apprend au cours de votre exploration sur l'île Oni.
          Repose en paix, Tobi

          Repose en paix, Tobi

          Gagner la course finale contre Tobimaru.


          Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

          Tout au long de votre exploration de l'île Oni, Tobimaru le parchemin vous propose plusieurs petites courses assez simples. Le but est toujours le même : foncer et franchir le portail final avant lui en évitant les différent obstacles.

          Chaque course démarre dès que vous posez les pattes sur le bouton où se tient Tobimaru. Placez-vous quelques mètres derrière le bouton et appuyez sur (carre) pour un démarrage plus rapide.
          Rien ne vous empêche de parcourir tranquillement le trajet une première fois sans démarrer la course pour repérer les lieux et mieux appréhender les obstacles. La Brume Occulte peut également s'avérer utile pour franchir certains passages plus facilement.

          Avant de lancer la dernière course au dernier étage de l'île, dessinez une bombe sur le mur fissuré en face pour dévoiler une fleur Konohana. Dès le début de la course, accrochez immédiatement la fleur avec la Liane Magique pour remporter la course directement. Vous assistez ainsi à l'émouvante défaite de Tobimaru.
          Renard céleste

          Renard céleste

          Vaincre Kyubi.


          Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

          Vous affronterez Kyubi au sommet de l'île Oni.
          Spoiler : Technique :
            1ère phase
            Inutile d'essayer de blesser Kyubi, il est invulnérable. Si vous sortez votre Pinceau, il viendra dessiner sur votre écran pour vous gêner et vous envoyer ses propres techniques à la figure ou vous empêcher d'utiliser votre encre pendant un moment. Dépêchez-vous de finir vos dessins avant lui.

            Voici les attaques de Kyubi :
            • Il vous fonce dessus. Utilisez le double saut ou la Brume Occulte pour l'éviter.
            • Il tente de vous embrocher avec son sabre. Eloignez-vous simplement assez loin pour être hors de portée.
            • Il enfonce une queue dans le sol pour tenter de vous empaler. Evitez cette attaque de la même façon.
            • Il envoie un jet de poison. Une fois de plus, courez ou sautez pour éviter.
            Vous pouvez vous servir des torches autour de l'arène pour enflammer ses queues, ce qui a pour effet de faire baisser sa puissance.

            Lorsque Kyubi dresse son épée vers le ciel, utilisez la foudre pour envoyer la décharge dessus. Kyubi va alors éclater en 4 petits esprits à l'effigie de Tsuzurao que vous devez vaincre avec les techniques habituelles. Vous pouvez récupérer des crocs du démon sur ces esprits en leur envoyant la foudre au moment de leur mort.
            Au bout d'un moment, Kyubi va se reformer et le nombre de ses queues aura diminué en fonction du nombre d'esprits vaincus. Continuez d'adopter la même technique pour l'éclater et vaincre les esprits restants.

            2ème phase
            Lorsque Kyubi n'a plus qu'une seule queue, il se présente sous sa vraie forme. Il n'est plus insensible et il ne peut plus dessiner sur votre écran. En revanche, il gagne considérablement en rapidité et en puissance. Abusez de la Brume Occulte pour pouvoir l'éviter (utilisez un bâton d'encre infinie au besoin) et frappez-le avec vos armes ou envoyez-lui des Bombes pour mettre finalement un terme au combat.

            Le dragon ivre

            Le dragon ivre

            Vaincre Yamata no Orochi.


            Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.
            Spoiler : :
              Vous combattrez cette ancienne version d'Orochi lors de votre voyage à travers la Porte Spirituelle. Le combat et la technique pour le vaincre sont rigoureusement identiques au premier combat contre Orochi (voir trophée (Argent) Le serpent ivre). Il est un peu plus puissant et résistant que le premier, mais vous devriez posséder de meilleures armes et des techniques de pinceau supplémentaires. Vous pouvez ainsi vous servir de la Brume Occulte pour ralentir le temps au cours du combat et mieux éviter ses attaques.

              Comme pour le premier affrontement contre Orochi, commencez par assommer 3 têtes avant de détruire la cloche au centre puis détruisez chacune des huit têtes une par une en tournant autour du boss. À l'issue du combat il ne vous restera plus qu'à trancher chaque tête avec la Lame Lumière au bon moment pour en finir avec Orochi une bonne fois pour toutes.
              Itegami

              Itegami

              Apprendre la technique "Neige Éternelle".


              Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

              Cette technique s'apprend dans le Temple d'Iriwaku.
              Cervelles de moineaux

              Cervelles de moineaux

              Vaincre les deux démons jumeaux Rechiku et Nechiku.


              Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

              Ces deux hiboux sont les boss du Temple d'Iriwaku.
              Spoiler : Technique :
                1er combat
                Lors d'une première rencontre en explorant le temple vous vous battrez contre Nechiku uniquement, mais vous n'aurez pratiquement rien à faire. Vous serez aidé par Shiranui qui fera tout le boulot. Contentez-vous de renvoyer les boules qu'envoie Nechiku avec votre Lame Lumière pour l'étourdir. Une fois étourdi, Shiranui en profite pour lui mettre une raclée. Vous pouvez alors participer avec vos armes ou la Lame Lumière.
                Si vous sortez votre pinceau, Shiranui va même se permettre d'y dessiner de puissantes attaques pour vous aider.

                Une fois battu, Nechiku va fuir le combat et vous devrez continuer d'explorer le Temple avant de poursuivre le combat.

                2ème combat
                Cette fois vous vous battez contre les deux hibous ensemble et vous serez épaulé par Okikurumi.
                Avant de pouvoir infliger des dégâts aux boss, vous devez obligatoirement les étourdir. Pour cela, envoyez la foudre sur l'épée que Rechiku tend vers le ciel. Pour Nechiku, vous devrez utiliser le feu pour allumer la bombe qui sort sur sa tête.
                Ils peuvent aussi lancer de la glace, des bourgeons ou sortir un œuf. Evitez ces attaques de la façon habituelle (le feu sur la glace, floraison sur les bourgeons et la lame sur les œufs). Lorsqu'ils vous foncent dessus avec leurs serres, sautez rapidement sur le côté ou utilisez la Brume. Rechiku (celui en or) peut aussi stopper le temps pour vous attaquer, mais cette attaque est inévitable donc essayez de l'éliminer en premier pour être tranquille.

                Lorsque l'un des deux est étourdi, Okikurumi va se placer devant vous pour que vous l'envoyiez sur le boss (avec un arc). Maintenez (triangle) pour tendre l'arc et relâchez pour envoyer Okikurumi sur le boss. Pendant qu'il s'occupe de lui, profitez de l'occasion pour lui mettre un coup de Lame et le faire tomber au sol. Déchaînez vos armes sur lui jusqu'à ce qu'il se relève.

                Continuez d'esquiver leurs attaques en les étourdissant lorsque l'occasion se présente et vous mettrez vite un terme au combat.

                Sayonara

                Sayonara

                Monter à bord de l'Arche de Yamato.


                Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

                Attention, ceci constitue un point de non-retour dans le jeu. N'entrez dans l'Arche qu'après avoir accompli tout le reste dans le jeu (voir ligne de conduite).

                L'Arche s'ouvre dès que vous finissez le Temple d'Iriwaku. Il suffit de franchir le pont arc-en-ciel qui mène à l'arche et y entrer. Une fois entré vous ne pourrez plus du tout ressortir. Assurez-vous d'avoir achevé toutes les quêtes à accomplir avant et obtenu tous les trophées nécessaires, et gardez toujours une sauvegarde hors de l'Arche. Un marchand est disponible à l'intérieur en cas de besoin (contre de l'argent ou des crocs) ainsi qu'un dernier miroir de sauvegarde.
                Le Grand Dévoreur

                Le Grand Dévoreur

                Vaincre Yami.


                Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

                Yami est le boss final du jeu.
                Spoiler : Technique :
                  Ce combat assez long se déroule en 5 phases correspondant à 5 formes que prend Yami. Il se présente sous la forme d'une grosse sphère, mais il s'agit en fait d'une sorte de coquille qui abrite le vrai Yami (une petite créature dans une boule de cristal). Pour chaque forme, c'est cette créature que vous devrez viser pour infliger des dégâts.

                  1ère phase
                  Au début, vous aurez perdu tous vos pouvoirs et n'aurez aucune arme à votre disposition.
                  Yami a quatre types d'attaques :
                  • Il roule pour vous écraser.
                  • Il déploie un bras pour frapper le sol et crée des trous dans l'arène.
                  • Il tire un laser.
                  • Il sort deux scies circulaires et tourbillonne vers vous.
                  Si vous avez un charme de purification, utilisez-le pour blesser Yami et récupérer le pouvoir Renaissance. Sinon attaquez-le comme vous pouvez avec (carre) en évitant ses attaques. Une fois Renaissance acquis, vos armes reviennent ainsi que votre encre et vous pourrez reboucher les trous dans le sol. Utilisez vos armes pour attaquer Yami. Il va aussi attaquer en tirant des roquettes. Continuez de l'attaquer pour récupérer le pouvoir de Lame Lumière (utile pour renvoyer les roquettes) et tranchez le boss quand il est étourdi.
                  Vous récupérez ensuite Floraison que vous devez utiliser sur Yami lorsque l'occasion se présente pour faire sortir la boule de cristal. Foncez sur cette boule et frappez-la jusqu'à ce qu'elle retourne se cacher. Continuez d'enchaîner les attaques, la Lame et Floraison pour venir à bout de cette première forme.

                  2ème phase
                  Yami propose 3 nouvelles attaques :
                  • Il s'enflamme et fonce sur vous.
                  • Il se coupe en tranches enflammées qu'il projette sur vous.
                  • Il forme une sorte de queue qui tente de vous écraser.
                  Courez/sautez pour éviter ses attaques et frappez-le dès que vous pouvez. Au bout d'un moment, les tranches s'écartent pour former un escalier vers la boule de cristal exposée. Montez pour frapper le vrai Yami.

                  Vous allez d'abord récupérer Bombe Flamboyante. Continuez d'attaquer et chaque fois que le boss est étourdi, lancez-lui une bombe pour créer l'escalier et faire sortir la boule de cristal que vous frapperez. Vous récupérez ensuite Flot Majestueux. Utilisez les fontaines autour de l'arène pour éteindre le boss lorsqu'il s'enflamme et l'étourdir. Quand vous récupérez Clair de Lune, utilisez-le pour qu'Izanagi tranche le boss en deux. Continuez ces différentes attaques jusqu'à ce qu'il passe à sa forme suivante.

                  3ème phase
                  Cette forme est un peu différente car Yami ne vous attaque pas directement. Il va se transformer en bandit manchot avec 3 rouleaux tournants. Utilisez la Lame pour stopper les rouleaux, les actions du boss dépendront du résultat affiché.

                  Yami peut ainsi vous lancer du feu, de la glace ou des projectiles explosifs à renvoyer avec la Lame. Au bout d'un moment, vous pourrez stopper les rouleaux sur une sorte de cercle bleu. Ce résultat vous fait récupérer un nouveau pouvoir.
                  Utilisez le vent pour éteindre les flammes et le feu pour fondre la glace. Par la suite, Yami va aussi vous lancer des éclairs, des bombes ou même des soleils d'énergie et des pots d’encre. Continuez de stopper les rouleaux et attaquez à chaque occasion pour récupérer la Brume Occulte. Vous pourrez ainsi ralentir le temps pour viser plus facilement les cercles bleus des rouleaux, ce qui fait sortir la boule de cristal à frapper. Au bout d'un moment le boss passera à sa quatrième forme.

                  4ème phase
                  Yami a maintenant des jambes et des sortes de fouets électriques. Ses attaques :
                  • Il tente de vous fouetter avec ses bras.
                  • Il lance une grosse vague d'énergie devant lui.
                  • Il tire un rayon.
                  • Il flotte au dessus du sol en tirant des roquettes.
                  La boule de cristal s'expose parfois sur le torse du boss, profitez-en vite pour lui asséner un coup de Lame, sinon attaquez normalement. Vous allez récupérer la Danse du Chat (pour accéder à des coffres sur les piliers de l'arène). Continuez pour récupérer Éclair Souverain et utilisez la foudre pour électrocuter les sabres que Yami tend vers le ciel et faire tomber la boule de cristal. Servez-vous de la Brume pour la frapper plus longtemps. Répétez cette technique pour récupérer Neige Éternelle et en finir avec cette forme.

                  5ème phase
                  Après une longue cinématique et une courte victoire, Yami dévoile sa dernière forme : une main géante reliée à une sphère.
                  Le terrain est plongé dans les ténèbres qui le rendent totalement invulnérable. Il vous propose un condensé de toutes ses attaques précédentes : flammes, éclairs, rayon, roquettes...

                  Pour le toucher, dessinez un soleil dans le ciel pour dissiper les ténèbres. Yami sera étourdi et la boule de cristal va tomber, frappez-la le plus possible. Ensuite évitez les attaques. Vous pouvez tenter d'attaquer directement la boule dans le creux de la main mais ça reste assez compliqué car le boss bouge beaucoup et la boule se cache dans le creux de sa main.
                  Lorsque les ténèbres reviennent, redessinez un soleil pour atteindre Yami et continuez l'opération pour le vaincre une bonne fois pour toutes.

                  Déesse du soleil

                  Déesse du soleil

                  Augmenter les soleils d'énergie, les pots d'encre, l'estomac mystique au maximum.


                  En récoltant des sphères de bonheur au cours du jeu, vous pourrez améliorer vos pouvoirs dans le menu du jeu. 12 soleils d'énergie, 7 pots d'encre et 3 estomacs mystiques.

                  Attention, la description du trophée est incomplète car vous devrez aussi augmenter votre bourse jusqu'à 99 millions pour obtenir le trophée.
                  Trophee
                  Vous aurez besoin d'un total de 6020 sphères pour tout améliorer :
                  • Énergie : 50 - 80 - 110 - 140 - 170 - 200 - 230 - 260 - 290 - 310 - 330 - 350
                  • Encre : 50 - 100 - 200 - 250 - 300 - 350 - 400
                  • Estomacs : 300 - 350 - 400
                  • Bourse : 150 - 250 - 400
                  Vous obtenez des sphères en faisant fleurir des arbres ou des trèfles, en nettoyant des zones, en nourrissant les animaux, en aidant les PNJ via des quêtes ou en battant des portes démoniaques. Il y a largement assez de sphères dans le jeu (environ 1000 de plus) pour tout améliorer du moment que vous fouillez bien chaque zone et que vous vous appliquez à finir les zones à 100 %.
                  Comme un poisson dans l'eau

                  Comme un poisson dans l'eau

                  Compléter le livre des poissons.


                  Vous pouvez pêcher à quatre endroits différents au cours du jeu. Pour remplir le livre des poissons, il vous faudra pêcher au moins une fois chacune des 43 espèces de poissons disponibles.

                  Pour pêcher il vous suffit de dessiner un trait avec le pinceau de la canne vers l'ombre du poisson puis d'orienter (stickG) dans la direction opposée à celle du poisson, tout en vous assurant de ne pas faire monter le curseur dans la zone rouge de la jauge de fatigue. Ne maintenez pas le stick dans la direction mais procédez plutôt par petits à-coups pour maintenir la jauge dans le vert tout en ramenant votre prise. Lorsque le poisson est proche de vous une touche apparaîtra à l'écran, appuyez dessus pour faire sauter le poisson hors de l'eau. C'est alors le moment de sortir la Lame Lumière pour asséner un coup au poisson afin de le récupérer. La sensibilité de la jauge et le nombre de coups de lames augmentent en fonction de la taille et de la rareté du poisson. Au début vous n'aurez que des petits poissons, puis de plus en plus gros au fur et à mesure que vous pêchez.
                  Certains poissons n'apparaissent que le jour ou que la nuit. Vous pouvez dessiner un soleil ou une lune dans le ciel pendant que vous pêchez pour passer instantanément de l'un à l'autre.

                  Vous pouvez sans problème vendre tous les poissons pêchés, c'est leur seule utilité dans le jeu. Sachez quand même que le marchand de la Cité de Seian achète la plupart des poissons plus cher que les autres marchands. Le marchand de la Campagne de Takamiya quant à lui achète plus cher les poissons de la Forêt d'Agata uniquement. Je vous conseille donc de garder vos poissons péchés et les vendre uniquement au marchand de Seian afin d'optimiser l'argent reçu.

                  Les emplacements sont les suivants :
                  • Forêt d'Agata : vous rencontrez Kokari au cours de l'histoire. Après avoir vaincu Orochi, il quitte la forêt et part pour Kamui. Les poissons de la forêt sont alors disponibles dans la Cité de Seian.
                  • Cité de Seian : Une fois la Cité restaurée, vous retrouverez Benkei dans le quartier noble à côté de la source de sirène, à droite du palais de la reine Himiko.
                  • Nord de Ryoshima : Le pêcheur se trouve sur l'île la plus à gauche sur la carte.
                  • Kamui : Après votre victoire sur Orochi dans la Cave de la Lune, Kokari quitte la forêt d'Agata et vous pouvez le retrouver à Kamui, à côté du dojo.
                  Trophee Trophee Trophee
                  Spoiler : Liste des poissons :
                  Page 1
                  Poisson
                  Lieu
                  Taille de l'ombre
                  Nombre de coups de lame
                  Moment de la journée
                  CrabeForêt d'Agata, Cité de SeianPetite1 coupJour et nuit
                  ÉcrevisseForêt d'Agata, Cité de SeianPetite1 coupJour et nuit
                  Perche noireCité de SeianMoyenne1 coupJour et nuit
                  Poisson-zèbreForêt d'Agata, Cité de SeianPetite1 coupJour et nuit
                  ÉperlanCité de SeianPetite1 coupJour et nuit
                  GobieForêt d'Agata, Cité de SeianMoyenne1 coupJour et nuit
                  AyuForêt d'Agata, Cité de SeianMoyenne1 coupJour et nuit
                  TruiteForêt d'Agata, Cité de SeianMoyenne1 coupJour et nuit
                  Poisson-chatForêt d'Agata, Cité de SeianMoyenne2 coupsNuit
                  LocheCité de SeianPetite1 coupNuit
                  AnguilleCité de SeianMoyenne1 coupNuit
                  HuchonForêt d'Agata, Cité de SeianGrande3 coupsJour et nuit
                  BarCité de SeianMoyenne2 coupsNuit
                  CarpeCité de SeianMoyenne2 coupsJour et nuit
                  SaumonForêt d'Agata, Cité de SeianMoyenne2 coupsJour
                  Page 2
                  Poisson
                  Lieu
                  Taille de l'ombre
                  Nombre de coups de lame
                  Moment de la journée
                  EsturgeonCité de SeianGrande3 coupsJour
                  Poisson-chat géantCité de SeianGrande3 coupsNuit
                  OmbleForêt d'Agata, Cité de SeianGrande3 coupsJour
                  Poisson-sabreCité de SeianGrande3 coupsJour et nuit (obtenu en progressant dans l'histoire)
                  Saumon géantForêt d'AgataGrande1 coupJour et nuit (obtenu en progressant dans l'histoire)
                  TatamiForêt d'AgataGrande2 coupsJour et nuit (obtenu en progressant dans l'histoire)
                  Étoile de merN. RyoshimaPetite1 coupJour et nuit
                  MurèneN. RyoshimaMoyenne2 coupsJour et nuit
                  TortueN. RyoshimaMoyenne2 coupsJour et nuit
                  Poisson-luneN. RyoshimaGrande3 coupsJour et nuit
                  NautileN. Ryoshima, KamuiMoyenne1 coupNuit
                  Poisson clownRyoshimaPetite1 coupJour et nuit
                  CoquillageKamuiPetite1 coupJour et nuit
                  HippocampeKamuiPetite1 coupJour et nuit
                  FuguN. Ryoshima, KamuiPetite1 coupJour et nuit
                  Page 3
                  Poisson
                  Lieu
                  Taille de l'ombre
                  Nombre de coups de lame
                  Moment de la journée
                  LotteKamuiMoyenne2 coupsNuit
                  PieuvreKamuiMoyenne1 coupJour et nuit
                  SérioleKamuiMoyenne2 coupsJour et nuit
                  Poisson volantKamuiPetite1 coupNuit
                  CalmarKamuiMoyenne1 coupJour et nuit
                  BoniteN. RyoshimaMoyenne2 coupsNuit
                  Dorade rougeN. RyoshimaMoyenne1 coupJour et nuit
                  LangousteN. RyoshimaMoyenne1 coupNuit
                  Dorade à raiesN. RyoshimaMoyenne1 coupJour
                  Thon suprêmeKamuiGrande3 coupsJour
                  RaieN. RyoshimaGrande3 coupsJour
                  DragonneauKamuiGrande3 coupsNuit
                  MarlinN. Ryoshima, KamuiGrande3 coupsJour et nuit
                  J'aime lire

                  J'aime lire

                  Compléter le guide.


                  Le guide du voyageur se compose de 30 manuscrits que vous trouverez dans différents coffres. Ils sont généralement placés en évidence sur votre route ou apparaissent à côté de vous lorsque vous apprenez une technique.
                  Spoiler : Liste :
                    1. Le début du voyage - Obtenu automatiquement au début du jeu.

                    2. Floraison - Vallée de Hanasaki - Après avoir restauré la vallée, purifiez le champ maudit à côté du pont qui traverse le ravin.

                    3. Creuser des trous - Vallée de Hanasaki - Une fois la vallée restaurée, sur le petit îlot dans la rivière près de l'entrée.

                    4. Éviter les combats - Plaine de Shinshu - Devant l'Arbre Gardien.

                    5. Nourrir les animaux - Plaine de Shinshu - Devant l'étendue d'eau menant à la Forêt d'Agata.

                    6. La légende d'Orochi - Plaine de Shinshu - Devant la maison de Tamaya l'artificier.

                    7. Les armes divines - Forêt d'Agata - Devant l'entrée des Ruines de Tsutamaki.

                    8. Combattre les Yokaï - Forêt d'Agata - Près du chemin qui mène vers la Campagne de Takamiya, à côté du marchand des crocs du démon.

                    9. Les attributs divins - Ruines de Tsutamaki - En entrant, le coffre est posé à droite en face de la sauvegarde.

                    10. Le niveau de divinité - Ruines de Tsutamaki - Après être entré dans la statue géante, dans le couloir juste avant le boss, le coffre de gauche.

                    11. Myriade d'encre - Forêt d'Agata - Après le torrent avec le tronc d'arbre menant à la Campagne de Takamiya, juste avant de changer de zone.

                    12. Le Pinceau Céleste - Sanctuaire du vent - Dans la salle aux poutres, juste après le pont pivotant avec les moulins.

                    13. L'arbre mère - Sekisho - Sous l'escalier qui descend vers la rivière en contrebas.

                    14. Le pays des kami - Cité de Seian - Dans le bureau de Tsuzurao entre les deux quartiers de la Cité.

                    15. L'Envoyé Céleste - Navire Naufragé - Dans la première salle après la sauvegarde, au milieu de la pièce avec d'autres coffres.

                    16. Rêve de Brume - Palais Impérial - Après avoir sauvé l'empereur, échangez-lui 80 crocs du démon contre le Pot de Brume pour apprendre Rêve de Brume (permet de se téléporter via les miroirs de sauvegarde).

                    17. Les talismans sacrés - Palais de la Reine Himiko - Utilisez Brume Occulte pour passer les 2 gardes à l'entrée et entrez dans le palais au centre. Prenez l'ascenseur pour trouver le manuscrit à l'étage devant le passage de lave.

                    18. Les terres du nord - Palais de la Reine Himiko - Dans la cour du palais, entrez dans le bâtiment de droite. Le manuscrit est dans l'un des coffres de la pièce.

                    19. Enfer Sacré - Cité de Seian - Allez dans la Campagne de Takamiya près du terrain des taupes et participez à leur jeu. Cognez 3 fois dans leur chef pour recevoir une Tasse. Donnez cette Tasse au marchand de thé qui se trouve à l'entrée de la Campagne pour recevoir un Champignon d'or. Allez ensuite porter ce champignon au cuisinier du restaurant dans le quartier populaire de Seian et parlez-lui pour qu'il allume son feu. Sortez votre pinceau et reproduisez le dessin du mur (un symbole "infini") pour apprendre Enfer Sacré.

                    20. La marque de Kabegami - Tour du Chat abandonné - Au pied de la tour.

                    21. Tornade Impétueuse - Nord de Ryoshima - Achetez d'abord la canne à pêche Shibimaru auprès du marchand de la Cité de Seian. Allez ensuite au Nord de Ryoshima, rendez-vous sur l'île la plus à gauche sur la carte et donnez Shibimaru au pêcheur pour participer à une partie de pêche et pêcher le Marlin. Ensuite, allez dans le restaurant situé sur la plage et parlez au cuisinier. Lorsqu'il lance sa technique de découpe sur le poisson, sortez votre pinceau et reproduisez le dessin indiqué sur le mur (3 traits horizontaux) pour apprendre Tornade Impétueuse.

                    22. Lame Lumière 2 - Nord de Ryoshima - Sur la quatrième île sur la carte en partant de la gauche, tranchez un rocher avec la Lame Lumière pour entrer dans une grotte secrète. Jetez un total de 60 000 ryos dans la fontaine pour améliorer votre Lame Lumière.

                    23. Bombe Flamboyante 2 - Nord de Ryoshima - Sur la cinquième île sur la carte, explosez le sol fissuré avec une Bombe pour entrer dans une grotte secrète. Jetez un total de 120 000 ryos dans la fontaine pour améliorer votre Bombe Flamboyante.

                    24. Appel de Sirène - Palais du Dragon - Allez dans le jardin à droite en entrant dans le palais et parlez à la dame pour participer à un mini-jeu de chasse au trésor (voir trophée (Bronze) Chienne de vie). Une fois le mini-jeu réussi, parlez-lui et dessinez un tourbillon sur la source de sirène pour apprendre Appel de Sirène et pouvoir vous téléporter gratuitement via les sources.

                    25. Déluge Solennel - Palais de la Reine Himiko - Après avoir vaincu Kyubi, allez derrière le palais pour trouver 4 rochers dressés au milieu de l'eau. Utilisez le bassin devant vous pour envoyer de l'eau sur les rochers. Vous apprendrez Déluge Solennel qui permet de faire pleuvoir.

                    26. Foudre du Châtiment - Cité de Seian - Après avoir battu trois fois Idaten à la course dans la plaine de Shinshu (trophée (Bronze) 60 secondes chrono), vous recevez une roue dentée. Allez dans le quartier noble de Seian, derrière la pagode située à gauche du palais de la reine et utilisez les 2 statues de chat pour atteindre l'entrée en hauteur. Parlez à Gennai pour lui remettre la roue et lorsqu'il met sa machine en marche, dessinez un symbole d'éclair entre les connecteurs pour faire passer le courant et apprendre Foudre du Châtiment. N'oubliez pas d'utiliser ce même pouvoir sur le coffre situé dans la pièce pour une perle errante.

                    27. Une autre civilisation - Ezofuji - À côté du miroir de sauvegarde en arrivant dans la zone.

                    28. Bombe Flamboyante 3 - Kamui - Nécessite d'avoir au préalable appris la Bombe Flamboyante 2. Utilisez la fleur Konohana en hauteur près de l'Arbre Gardien pour atteindre une alcôve surélevée. Posez deux bombes en même temps sur la fissure et entrez dans la grotte. Jetez un total de 300 000 ryos dans la fontaine pour améliorer la Bombe.

                    29. La tribu de la lune - Kamui - Trouvez la grotte dans la paroi rocheuse près de la maison de Wariunekuru. Le manuscrit se trouve sur la plate-forme au milieu du précipice. Faites un double-saut + coup de tête pour l'atteindre.

                    30. Lame Lumière 3 - Ezofuji - Nécessite d'avoir au préalable appris la Lame Lumière 2. En montant le chemin vers le Temple d'Iriwaku, repérez une plate-forme en contrebas sur le côté droit (coin nord-ouest du lac) et laissez-vous tomber. Coupez le rocher avec votre Lame Lumière 2 et entrez dans la grotte. Jetez un total de 360 000 ryos dans la fontaine pour améliorer la Lame.
                    Bling-bling

                    Bling-bling

                    Compléter le livre des trésors.


                    Pour compléter le livre des trésors, vous devez trouver au moins une fois chaque type de trésor du jeu. Ouvrez chaque coffre, bourgeon ou coquillage que vous croisez, cela vous aidera également à amasser pas mal de ryos. Certains coffres sont enterrés dans le sol, vous pouvez parfois voir la poignée dépasser. La nuit ceux-ci sont visibles grâce à un rayon de lumière qui indique leur emplacement. Revenez aussi régulièrement dans les zones déjà visitées pour récupérer certains coffres inaccessibles auparavant.

                    Une bonne partie des trésors sont uniques (les statues du zodiaque et les pompons) et les autres assez courants si vous fouillez bien les zones. Vous pouvez sans problème vendre tous les trésors que vous trouvez, c'est leur seule utilité.
                    Trophee Trophee Trophee
                    Spoiler : Liste des 36 trésors :
                      • Billes de verre
                      • Perle de libellule
                      • Ours en bois
                      • Fragment de corail
                      • Vase
                      • Encensoir
                      • Service laqué
                      • Cornes de taureau
                      • Statue de rat : Plaine de Shinshu - Explosez le mur fissuré devant la maison de Tamaya l'artificier (effectué automatiquement au cours du tutoriel des bombes).
                      • Statue de bœuf : Forêt d'Agata - Coffre enterré dans le sol dur devant les Ruines de Tsutamaki (Griffes d'acier nécessaires).
                      • Statue de tigre : Campagne de Takamiya - Dans la partie élevée de la campagne accessible via la caverne. Vous verrez au sud un gros rocher sur lequel est posé le coffre. Utilisez les fleurs Konohana en hauteur pour l'atteindre.
                      • Statue de lapin : Village de Kamiki - Coffre dans l'eau à côté du petit pont qui traverse le cours d'eau / Sanctuaire du vent - Sous l'ascenseur (dessinez une bombe en étant hors de l'ascenseur).
                      • Statue de dragon : Sekisho - Sur un grand rocher au sud du pont. Utilisez les fleurs Konohana en hauteur à partir du milieu du pont.
                      • Statue de serpent : Ryoshima - Au milieu des deux gros rochers reliés par une corde au large. Utilisez la tablette d'eau pour y accéder facilement.
                      • Statue de cheval : Cité de Seian, quartier populaire - Dans le coin sud-est du quartier, remplissez la mare avec Flot Majestueux et créez un geyser pour atteindre le bâtiment flottant dans le ciel. Le coffre se trouve à l'arrière du bâtiment.
                      • Statue de mouton : Cité de Seian, quartier noble - Passez les gardes du Palais de la Reine avec la Brume Occulte. Le coffre est enterré juste à droite dans la cour.
                      • Statue de singe : Navire naufragé - Dans une alcôve en hauteur dans la salle de la main géante. Sautez sur le baril doré pour l'atteindre.
                      • Statue de coq : Palais Impérial - Une fois l'empereur sauvé, le coffre se trouve derrière lui là où il vous échange les crocs.
                      • Statue de chien : Nord de Ryoshima - Montez sur le Pic du Guetteur avec la marque du chat et déterrez le coffre enterré (faites venir la nuit pour mieux le repérer).
                      • Statue de cochon : Nord de Ryoshima - Creusez le sol dur au nord près de l'arbre géant avec les Griffes d'acier. Le coffre est dans la grotte.
                      • Statue de chat : Tour du chat abandonné - Sur le 7ème palier lors de votre ascension de la tour.
                      • Cristal
                      • Perle
                      • Pompon d'améthyste : Kamui - Le coffre se trouve en contrebas à droite du chemin menant vers Uepekere, à côté d'un groupe de grues.
                      • Pompon d'ambre : Kamui - Coffre enterré à côté de la source de sirène.
                      • Pompon de jade : Uepekere - Coffre enterré près de la première maison à droite en arrivant.
                      • Pompon œil de chat : Yoshipetai - Vers la fin de la première partie, prenez le mauvais chemin vers la gauche et déterrez le coffre au bout.
                      • Pompon d'agate : Ponkotan - Sur une plate-forme feuille à droite en entrant. Utilisez la fleur Konohana pour l'atteindre.
                      • Pompon de turquoise : Yoshipetai intérieur - Vous passez devant le coffre au début du parcours.
                      • Pompon de rubis : Temple d'Iriwaku - Dès que vous entrez dans le temple, détruisez les 2 canons au fond avec la Brume Occulte et Lame Lumière et déterrez le coffre qui se trouvait sous le canon de droite.
                      • Pompon de saphir : Temple d'Iriwaku - Le coffre est pris dans la glace au niveau du gouffre à traverser avec la glace et les canons.
                      • Pompon d'émeraude : Temple d'Iriwaku - Dans la salle avec les roues enflammées à traverser grâce à la boule de glace. Le coffre enflammé est sur une plate-forme à gauche.
                      • Poterie de Kutani
                      • Pot de porcelaine
                      • Verre gravé
                      • Montre en argent
                      Chien policier

                      Chien policier

                      Vaincre tous les monstres des avis de recherche.


                      Certains personnages du jeu vous donneront une liste de 5 monstres à tuer dans la zone avoisinante. Il vous suffit de parcourir la zone en question durant la nuit et de combattre les parchemins démoniaques que vous croisez pour trouver les 5 ennemis recherchés (consultez les cartes ci-dessous pour savoir quels parchemins combattre). Tuez simplement chaque ennemi de la liste, rayez son nom et une fois les 5 noms éliminés, retournez porter la liste au commanditaire pour obtenir une poudre d'or en récompense.

                      Il y a 4 avis de recherche :
                      ___________________________________________
                      Le mandat de Mikazuki
                      5 démons rouges dans la Plaine de Shinshu

                      Trophee

                      Allez voir le prêtre Mikazuki près du chemin vers la Cave de la Lune.




                      La liste noire de Masumi
                      5 oreilles du tonnerre à Ryoshima

                      Trophee

                      Masumi vous attend la nuit à une table dans le restaurant de la Cité de Seian.
                      __________________________________________
                      Le contrat de Haruka
                      5 poissons du chagrin dans la Campagne de Takamiya

                      Trophee

                      Allez à l'étage de l'auberge du Village de Kusanagi et donnez un coup de tête dans la porte du fond. Sortez de l'auberge puis re-entrez pour trouver Haruka dans la chambre de droite.


                      Le pacte de Wariunekuru
                      5 revenants des neiges à Kamui

                      Trophee

                      Vous trouvez Wariunekuru chez lui à proximité de la source de sirène de Kamui.
                      Un mal de chien

                      Un mal de chien

                      Trouver toutes les perles errantes.


                      Il y a 100 perles errantes à récupérer dans le jeu. Elles se trouvent dans des coffres ou sont offertes lorsque vous accomplissez certaines actions. Vous pouvez voir quelles perles vous manquent dans le menu du jeu. Aucune perle ne peut être manquée tant que vous n'entrez pas dans l'Arche de Yamato. Vous pouvez revenir à tout moment dans chaque zone pour récupérer celles que vous avez oubliées.

                      Notez que vous ne pourrez récupérer que 99 perles dans le jeu, la 100ème vous étant offerte automatiquement après la fin du jeu. Le trophée tombera donc une fois le jeu terminé.
                      Trophee
                      Consultez l'Annexe Perles errantes pour les détails sur leur emplacement.
                      30 millions d'amis

                      30 millions d'amis

                      Compléter le livre des animaux.


                      Vous devrez simplement nourrir au moins une fois chaque espèce d'animaux du jeu. La nourriture se décline en 4 types (graines, herbe, viande et poisson) et peut soit être achetée auprès de tous les marchands du jeu, soit trouvée en cassant certains objets du décor. Il vous suffit ensuite d'approcher de l'animal et appuyer sur (rond) pour le nourrir (sauf les guerriers canins pour lesquels vous devrez ouvrir vous-même votre inventaire pour leur donner).

                      Vous n'êtes en aucun cas obligé de nourrir chaque espèce à 100% mais pour améliorer vos pouvoirs au maximum, vous aurez besoin d'une grande quantité de sphères du bonheur et donc nourrir la majorité des animaux reste une façon simple et efficace d'y arriver. Fouillez bien les différentes zones. Certains animaux apparaissent après avoir battu une maison démoniaque ou nettoyé une zone maudite, d'autres sont cachés dans des grottes, et certains n'apparaissent que de jour.

                      Par ailleurs, trophée mis à part, si vous comptez nourrir tous les animaux du jeu à 100 %, sachez qu'un chien se trouvant dans le village de Kamiki de la porte spirituelle peut être manqué. Il se trouve à proximité du champ de légumes au centre du village, tout comme Hayabusa dans le village du présent. N'oubliez pas de lui donner de la viande avant de quitter ce village.

                      Voici les 20 espèces d'animaux et leur nourriture :
                      Trophee Trophee
                      • Moineaux - Graines (apparaît seulement le jour)
                      • Poules - Graines
                      • Chiens - Viande
                      • Lapins - Herbe
                      • Sangliers - Graines
                      • Marcassins - Graines
                      • Singes - Graines, viande, poisson
                      • Cochons - Graines
                      • Daims - Herbe
                      • Rossignols - Graines (apparaît seulement le jour)
                      • Renards - Viande
                      • Tanukis - Viande, poisson
                      • Chevaux - Herbe
                      • Tigres - Viande
                      • Souris - Graines, viande, poisson
                      • Chats - Poisson
                      • Vaches - Herbe
                      • Ours - Poisson
                      • Moutons - Herbe
                      • Grues - Poisson
                      Loup savant

                      Loup savant

                      Compléter le livre des techniques.


                      Les 17 techniques s'apprennent dans le dojo d'Onigiri et permettent de disposer de nouvelles attaques et de renforcer Amaterasu. Il existe trois dojos dans le jeu : Plaine de Shinshu, Ryoshima et Kamui. Il vous suffit d'acheter les différentes techniques auprès du maître et de les réussir au moins une fois lors de son entraînement. Pour toutes les techniques, vous aurez besoin d'un total de 2 532 000 ryos.

                      Un conseil : achetez dès que vous le pouvez la technique Foudre d'or. Elle vous permet de récolter directement un croc de démon lorsque vous l'utilisez sur un ennemi, donc n'hésitez pas à en abuser dans tous les combats pour vous faire rapidement une cargaison de crocs car vous en aurez besoin. La technique Rage de bronze permet de récolter deux crocs, mais vu son coût exorbitant, vous ne pourrez probablement pas l'acheter avant la toute fin du jeu et elle ne vous servira donc pas à grand-chose. Privilégiez dans un premier temps les techniques qui vous serviront réellement durant le jeu en fonction du type d'arme que vous utilisez et laissez les techniques moins utiles pour la fin. La Foudre d'Or, l'Aigle Sacré et les Griffes d'Acier sont les plus importantes et à prendre dès que possible pour pouvoir accéder à la majorité des endroits du jeu.
                      Liste des techniques
                      Technique
                      Prix
                      Description
                      Les Quatre Vents5 000 ryosPermet de faire des combos jusqu'à 4 coups avec les Miroirs
                      Les Cinq Vents20 000 ryosPermet de faire des combos jusqu'à 5 coups avec les Miroirs
                      La Colère des Esprits7 000 ryosPermet de faire des combos jusqu'à 6 rafales avec les Rosaires
                      La Vengeance des Âmes30 000 ryosPermet de faire des combos jusqu'à 8 rafales avec les Rosaires
                      Les Trois Lames40 000 ryosPermet de faire des combos jusqu'à 3 coups avec les Sabres
                      Les Quatre Lames50 000 ryosPermet de faire des combos jusqu'à 4 coups avec les Sabres
                      La Furie du Miroir40 000 ryosEquipez 2 Miroirs en armes principale et secondaire pour augmenter votre puissance
                      L'Union des Ombres50 000 ryosEquipez 2 Rosaires en armes principale et secondaire pour augmenter votre puissance
                      La Danse du Sabre60 000 ryosEquipez 2 Sabres en armes principale et secondaire pour augmenter votre puissance
                      La Valse Enchantée10 000 ryosAppuyez sur (R2) pour esquiver les attaques ennemies
                      Le Ballet de Sang30 000 ryosLes esquives de la Valse Enchantée infligent des dégâts aux ennemis
                      Les Griffes d'Acier30 000 ryosUtilisez (triangle) pour creuser les sols durs
                      L'Aigle Sacré20 000 ryosAppuyez sur (croix) en plein saut pour effectuer un double-saut
                      La Foudre d'Or100 000 ryosAppuyez sur (rond) au cours des combats pour faire pipi sur les ennemis et leur arracher un croc de démon
                      La Rage de Bronze2 000 000 ryosMaintenez (rond) en combat pour poser une crotte explosive au sol qui arrache 2 crocs aux ennemis pris dans l'explosion
                      Le Crâne de Pierre10 000 ryosLes coups de tête avec (carre) peuvent casser certains éléments du décor comme les rochers
                      Le Faucon Divin30 000 ryosLes double-sauts effectués avec l'Aigle Sacré infligent des dégâts aux ennemis
                      Contes et légendes

                      Contes et légendes

                      Compléter le bestiaire.


                      Attention, ce trophée peut être manqué (voir ligne de conduite).

                      Pour enregistrer un ennemi dans le bestiaire, vous devez simplement le vaincre une fois au cours d'un combat. Le bestiaire total comprend 71 ennemis. La majorité des ennemis se rencontrent obligatoirement au cours du jeu en progressant dans l'histoire ou en complétant les autres trophées (principalement les 3 grottes des portes démoniaques). Seuls deux ennemis (miroir des enfers et fantassin d'argile) n'apparaissent qu'une seule fois et peuvent être manqués (voir ligne de conduite pour plus d'informations).

                      À l'issue du jeu il vous manquera peut-être l'Artilleur Namahage. Cet ennemi ne se trouve que dans un parchemin jaune du Yoshipetai intérieur (la deuxième partie entre le Ponkotan et la Porte Spirituelle) et n'est pas rencontré naturellement au cours du scénario. Si vous avez couru vers la sortie de cette zone sans prendre le temps de combattre les parchemins il est probable que cet ennemi manque à votre bestiaire. Vous devrez donc retourner dans cette zone et chercher cet ennemi dans les parchemins jaunes (devant les 2 murs avec des traces de chat).
                      Trophee Trophee
                      Trophee Trophee
                      Je vous renvoie à l'Annexe Bestiaire pour la liste des ennemis.
                      Shiranui

                      Shiranui

                      Obtenir le rang maximum pour chaque critère à l'écran des résultats totaux.


                      Lorsque vous finissez le jeu, après le générique de fin, les statistiques de votre partie complète s'afficheront. Le temps de jeu, le nombre de jours passés et le nombre de sauvegardes n'ont aucune importance.
                      La seconde page est celle qui nous intéresse ici. Vous devez obtenir le rang S (un cerisier fleuri) pour chaque critère de cette page. Cette page comptabilise le nombre de fois où vous êtes mort durant le jeu, le nombre d’ennemis éliminés, le total d’argent amassé, le nombre de crocs de démon récoltés et le nombre total de sphères du bonheur obtenues.
                      Trophee
                      Voici les conditions à remplir pour avoir le rang maximum :
                      • Vies perdues : moins de 5
                        Vous ne pouvez mourir que 4 fois dans le jeu, mais le jeu est suffisamment facile pour ne pas mourir du tout si vous faites attention. Sauvegardez souvent et rechargez si vous mourez. Comme précisé dans la ligne de conduite, seules sont comptabilisées les morts dues à la perte de votre barre de vie entière avec écran de game over. Vous pouvez tombez dans un précipice, dans la lave ou vous noyer sans risque. Augmentez aussi au maximum votre nombre d'estomacs mystiques et remplissez-les directement dès que vous avez une pêche d'or. Les utiliser pour ressusciter n'est pas pris en compte en tant que mort non plus. Faites également des stocks d'os, de charmes ou de saké pour vous épauler en cas de difficulté.
                      • Yokaïs anéantis : plus de 550
                        Vous n'avez aucun moyen de connaître votre avancement dans cette statistique (à moins de compter vous-même au fil du jeu :lol: ). Logiquement si vous avez combattu tous les ennemis rencontrés obligatoirement au cours du jeu et si vous avez complété les trois grottes de maisons démoniaques (Image Un chien dans un jeu de quilles), vous devriez avoir atteint et même dépassé le nombre requis. Sauvegardez dans l'Arche juste avant d'aller battre le boss final et s''il vous manque des ennemis à vaincre vous pourrez ainsi compléter votre total en vous battant contre les parchemins apparus dans l'Arche à la place des boss.
                      • Or amassé : plus de 4 millions
                        Avec l'argent dépensé, difficile de savoir combien vous avez gagné d'argent. Si vous avez acheté toutes les techniques du dojo, vous avez forcément dépensé et donc possédé au moins 2 532 000 ryos. Ajoutez-y l'argent jeté dans les fontaines pour les améliorations de Lame Lumière et Bombe Flamboyante et on arrive à un total de 3 372 000. Reste donc un peu plus de 600 000 ryos à obtenir. Le combat contre le boss final vous rapporte au minimum 1 million de ryos, donc vous devriez remplir cette condition haut la main.

                        Si vous avez besoin d'argent :
                        - Battez les 10 portes démoniaques de Kamui. Les combats de cette grotte rapportent gros. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez simplement entrer et sortir de la grotte pour faire les premières portes en boucle.
                        - Essayez d'obtenir le meilleur rang possible dans les combats pour gagner plus d'argent en bonus.
                        - Cassez tous les objets destructibles du décor pour obtenir des pièces ou lingots.
                        - Vendez tous vos poissons au marchand de la Cité de Seian, il achète la plupart des poissons plus cher que les autres marchands.
                        - Vendez tous vos trésors.
                        - Après avoir amélioré les pouvoirs au maximum, les sphères du bonheur amassées ensuite se changent en argent (X1000). Continuez donc d'en récolter.
                        - Dès que vous trouvez une pêche d'or, utilisez-la pour remplir tous les estomacs mystiques. De cette façon, toute la nourriture que vous ramasserez se changera en argent également (X10). C'est peu, mais sur le long terme ça peut faire la différence.
                      • Crocs de démon récoltés : plus de 300
                        Vous pouvez récolter des crocs sur presque tous les ennemis rencontrés dans le jeu, mis à part les boss. Il est conseillé de commencer à les extraire dès les premiers combats du jeu. Vous pourrez échanger les crocs du démon contre des objets très utiles auprès d'un marchand de la forêt d'Agata ou chez l'empereur de Seian une fois celui-ci sauvé. L'ensemble des objets uniques échangeables auprès de l'empereur coûtent 450 crocs, donc si vous les avez tous échangés vous avez largement atteint le total requis.
                        Dès que vous l'avez achetée, utilisez la Foudre d'Or ou la Rage de Bronze sur tous les ennemis rencontrés.
                        L'autre façon est de récolter les crocs en faisant "éclore" les ennemis au moment de leur mort.

                        La méthode est la suivante : lorsque vous battez un ennemi, au moment où vous lui infligez le dernier coup fatal celui-ci va avoir une sorte de ralenti en l'air juste avant de mourir. C'est à ce moment précis que vous devez utiliser une technique du pinceau sur l'ennemi pour lui extraire un ou plusieurs croc(s). La technique à utiliser et le nombre de crocs obtenus varient selon l'ennemi. Attention, une fois le coup de grâce donné à l'ennemi, vous ne devez plus le toucher autrement qu'avec la technique adéquate sous peine d'annuler le ralenti et perdre le croc (les rosaires sont peu recommandés à cause de leurs rafales de coups). Lorsque sa barre de vie est faible, préférez des coups uniques plutôt que des combos. Vous trouverez le détail de chaque technique à utiliser pour avoir des crocs dans l'Annexe Bestiaire.

                        Si vous manquez de crocs, allez dans la Plaine de Shinshu après avoir vaincu Orochi et combattez les parchemins, ils contiendront désormais des démons noirs très simples à vaincre et qui donnent 3 crocs avec la Lame Lumière. Combinez cela avec Foudre d'or/Rage de bronze pour vous faire rapidement un gros stock. La grotte aux portes démoniaques de Ryoshima est une autre alternative assez efficace pour vous faire rapidement un gros stock de crocs.
                        Les parchemins apparaissant dans l'Arche de Yamato à la fin peuvent également vous permettre de combler les crocs manquants, même si ce cas de figure est peu probable.

                        Exclusif à la version PS4 : vous pouvez aussi récupérer un croc grâce aux traces de pattes sur les écrans de chargement. Lors d'un chargement avec 5 traces de pattes qui défilent, vous devez appuyer sur (croix) en rythme avec les traces pour les faire grossir et si vous y parvenez sur chaque trace vous recevrez un croc. Pour les écrans de chargement vides, martelez la touche (croix) le plus vite possible pour remplir l'écran de traces de pattes. Si vous parvenez à en dessiner au moins 40 avant la fin du chargement vous recevrez également un croc. Cela dit ne comptez pas trop sur ces 2 méthodes pour vous faire un stock de crocs car elles sont difficiles à réussir et peu rentables.
                        Trophee Trophee
                      • Sphères du bonheur reçues : plus de 4500
                        Si vous avez amélioré tous les pouvoirs d'Amaterasu (trophée (Bronze) Déesse du soleil), vous avez forcément utilisé 6020 sphères. Cette statistique se remplit donc d'elle-même.
                      Un chien sachant chasser

                      Un chien sachant chasser

                      Obtenir le rang maximum pour chaque critère à l'écran des résultats.


                      Lorsque vous terminez un combat, un écran de résultats s'affiche, comptabilisant le temps mis pour terminer le combat et le nombre de dégâts reçus par Amaterasu.
                      Trophee
                      Votre but est d'obtenir un cerisier fleuri (rang S) pour le temps et pour les dégâts de n'importe quel combat. Les deux critères sont calculés en fonction de votre force par rapport à celle des ennemis et de leur nombre. En gros, vous devez finir le combat le plus rapidement possible sans vous faire toucher. Durant le jeu, vous allez combattre des centaines d'ennemis et débloquerez forcément ce trophée à un moment ou un autre sans le vouloir.
                      Vous pouvez vous servir de charmes, de sakés et de votre niveau de divinité pour absorber les dégâts ou anéantir les ennemis directement. Vous pouvez aussi revenir dans la plaine de Shinshu lorsque vous aurez des armes plus puissantes pour tuer les ennemis en un coup.
                      Un chien dans un jeu de quilles

                      Un chien dans un jeu de quilles

                      Compléter les 3 épreuves secrètes des portes démoniaques.


                      Sans doute le trophée le plus dur. Vous devez vaincre en une fois les 10 portes démoniaques dans trois grottes différentes. Vous allez combattre de nombreuses vagues d'ennemis 10 fois plus puissants qu'à la normale.

                      Vous devez d'abord entrer une première fois dans chaque grotte et vaincre un Bandit Araignée (ce qui donne un fragment solaire). Le combat est similaire à la Reine Araignée à la différence près que vous devez cette fois lui attacher 3 lianes pour lui ouvrir le ventre. Sortez ensuite de la grotte et re-entrez pour trouver une porte démoniaque.

                      Vous devez vaincre tous les ennemis des 10 portes démoniaques d'affilée sans sortir de la grotte (et donc sans sauvegarder). Si vous sortez, vous revenez à la première porte. Les ennemis vaincus ne lâcheront aucun soleil d'énergie pour vous soigner, vous devez donc vous faire un stock d'objets pour vous aider dans les combats. Protégez-vous avec des charmes, renforcez-vous avec des sakés poing de fer et utilisez des bâtons d'encre infinie en cas de besoin.

                      Astuce : échangez 30 crocs du démon contre l'Oreiller en Bois. Il permet à Amaterasu de récupérer de l'énergie en échange d'argent, simplement en posant la manette. Si vous êtes blessé à l'issue d'un combat et à court de soins, vous pouvez l'utiliser pour récupérer toute votre énergie. Si votre stock de crocs le permet, vous pouvez aussi prendre le Pot d'encre en or (100 crocs) pour que votre encre se remplisse plus vite.

                      Emplacement et composition des grottes

                      Ryoshima : À l'est de Ryoshima, près du chemin menant à l'Arbre Gardien, derrière un troupeau de vaches.
                      • 1ère porte : 10 démons verts, 6 démons rouges
                        2ème porte : 7 démons rouges, 3 démons jaunes
                        3ème porte : 8 démons rouges, 3 poissons du chagrin
                        4ème porte : 9 démons rouges, 3 ogres des forêts
                        5ème porte : 3 démons bleus, 8 démons rouges
                        6ème porte : 3 poissons du chagrin, 3 tengu corbeau
                        7ème porte : 6 démons bleus, 3 chimères
                        8ème porte : 6 démons rouges, 3 démons noirs
                        9ème porte : 3 yeux de feu, 3 lèvres de glace
                        10ème porte : 10 démons noirs
                      Nord de Ryoshima : Sur la 2ème île à gauche sur la carte.
                      • 1ère porte : 12 gardiens sans tête, 5 gardiens du temple
                        2ème porte : 4 nez de la terre, 4 oreilles du tonnerre
                        3ème porte : 9 gardiens sans tête, 3 ubume
                        4ème porte : 1 jiro, 1 saburo
                        5ème porte : 3 miroirs du blizzard, 3 miroirs des ouragans
                        6ème porte : 14 gardiens sans tête, 9 gardiens sacrés
                        7ème porte : 6 esprits faucheurs
                        8ème porte : 5 cyclopes bleus
                        9ème porte : 12 kitsune
                        10ème porte : 5 oni flammes, 5 oni des neiges
                      Kamui : Montez le chemin menant à Uepekere et laissez-vous tomber en contrebas sur la droite. Explosez le mur fissuré pour trouver la grotte. Cette grotte est la plus dure et mettra vos talents au combat à rude épreuve.
                      • 1ère porte : 12 soldats namahage, 9 namahage volants
                        2ème porte : 9 soldats namahage, 3 revenants des neiges
                        3ème porte : 5 taureaux démons
                        4ème porte : 14 samurais d´argile, 3 musiciens d´argile
                        5ème porte : 2 musiciens d´argile, 8 shoguns d´argile
                        6ème porte : 12 samurais d´argile, 5 dogus
                        7ème porte : 5 rois des Tengu
                        8ème porte : 2 esprits de Kyubi, 2 Ushiwaka
                        9ème porte : 3 esprits de Kyubi, 2 Ushiwaka
                        10ème porte : 3 Izanagi
                      Entre chiens et loup

                      Entre chiens et loup

                      Vaincre les 5 nouveaux guerriers canins de Kusanagi.


                      Après avoir vaincu Kyubi sur l'île Oni, vous pouvez retrouver Fuse et les guerriers canins dans une salle à droite en entrant dans le Sanctuaire du Vent. Parlez-lui pour qu'elle vous propose un combat. Vous devez vaincre les 8 guerriers canins (et non pas 5 comme l'indique le trophée) au cours d'un combat en trois vagues (4 chiens puis 3 puis 1). Attention car les chiens seront beaucoup plus forts et rapides que ceux que vous avez déjà combattus, ils vous feront vivre un combat éprouvant.

                      N'hésitez pas à abuser de charmes de protection ou saké du poing de fer pour vous protéger et leur infliger des dégâts sans vous soucier de leurs attaques. Évitez leurs attaques sauvages en sautant et ripostez avec vos armes lorsque leur emblème s'éteint. Évitez tout contact avec les trous qu'ils creusent et les crottes explosives qu'ils peuvent laisser car ils peuvent vider complètement votre encre. Pensez également à utiliser la Brume Occulte pour ralentir leurs mouvements et mieux les attaquer. La Bombe Flamboyante est aussi une bonne alternative si le corps-à-corps vous pose problème.

                      Le loup est un loup pour le loup

                      Le loup est un loup pour le loup

                      Battre le record de Hayabusa.


                      Après avoir restauré le Village de Kamiki, vous trouverez Mushikai et son chien Hayabusa près du champ situé au centre du village. Parlez-lui pour qu'il vous propose un petit jeu.

                      Vous devez déterrer les 10 radis du champ sans vous faire toucher par la mère de Mushikai en colère. Pour éviter de vous faire avoir, essayez de déterrer les radis qui sont plus éloignés de la mère et lorsqu'elle s'approche, sortez votre pinceau et assénez-lui un coup de Lame ou barbouillez-la d'encre pour la faire ralentir. Ce défi n'est pas chronométré donc prenez votre temps pour la repousser, quitte à déterrer un radis en plusieurs fois. Par contre ne quittez surtout pas le champ sous peine de devoir recommencer à zéro.

                      Une fois le 10ème radis déterré, rapportez-le à Mushikai pour remporter le trophée.
                      Chienne de vie

                      Chienne de vie

                      Compléter les 5 mini-jeux de la chasse au trésor.


                      Parmi ces 5 mini-jeux, 3 sont obligatoires pour progresser dans l'histoire. Le but est d'atteindre le fond du labyrinthe avec votre acolyte en un temps limité en détruisant les différents blocs jusqu'au point d'arrivée où vous devrez creuser.

                      Techniques
                      • Les blocs noirs ou à piques sont indestructibles. Si vous ou votre partenaire touchez des piques, vous perdez 5 secondes au chrono.
                      • Les blocs ordinaires se détruisent en creusant (Image), en fonçant dedans avec un coup de tête (Image) ou en utilisant une bombe pour en détruire plusieurs à la fois. Certains contiennent de l'argent.
                      • Tranchez les blocs fissurés avec la Lame Lumière.
                      • Fleurissez les bourgeons pour obtenir du temps supplémentaire.
                      • Utilisez un geyser pour monter votre partenaire d'un étage lorsqu'il se trouve dans un bassin d'eau.
                      • Dessinez un point sur le sol pour faire pousser un arbre que votre partenaire escalade jusqu'au bloc supérieur.
                      • Un coup de lame sur votre partenaire le fait changer de direction et Floraison sur lui le fait accélérer.
                      • Utilisez le vent dans la direction où votre partenaire avance pour qu'il saute par-dessus un bloc (utile pour lui faire passer des piques).
                      __________________________________________
                      Auberge Sasabe : Vous devez obligatoirement compléter ce mini-jeu avec Grand-Père Bambou pour apprendre Flot Majestueux.
                      Trophee
                      ____________________________________________
                      Cité de Seian : Obligatoire pour rétablir l'eau du canal de la Cité.

                      Trophee
                      Campagne de Takamiya : Lorsque vous avez appris Vent Glorieux, retrouvez Bingo à l'ouest de la Campagne, près du chemin vers le Sekisho et soufflez le tas de feuilles pour participer à un nouveau mini-jeu.

                      Trophee

                      ________________________________________
                      Auberge de Sasabe 2 : Après avoir sauvé la Cité de Seian, retrouvez Kaguya dans la clairière derrière l'auberge (obligatoire pour récupérer la tablette de feu).

                      Trophee
                      ________________________________________
                      Palais du dragon : Allez dans l'aile est du palais et parlez à la responsable pour le dernier mini-jeu. Cette fois, vous devrez d'abord monter toute la structure par la droite pour rejoindre votre partenaire puis redescendre du côté gauche en sa compagnie pour creuser tout en bas.
                      Trophee
                      60 secondes chrono

                      60 secondes chrono

                      Gagner la course contre Idaten et Hayate.


                      Vous trouvez Idaten dans la Plaine de Shinshu et Hayate sur la plage de Ryoshima. La première fois, Idaten vous demandera une amulette du voyageur (disponible dans un coffre près de l'Arbre Gardien). Revenez le voir plus tard pour qu'il vous propose une course.

                      Chacun d'eux va vous proposer trois courses disponibles au fil de votre progression dans le jeu, revenez les voir de temps en temps après avoir vaincu des boss (ils auront un point d'exclamation rouge au-dessus de la tête). Vous devez les rattraper en courant et foncer sur eux avec (carre) pour les stopper et remporter la "course".

                      Dès le début de la course, donnez un coup de tête avec (carre) pour démarrer plus rapidement. Vous pouvez aussi prendre des raccourcis ou couper en travers du trajet pour gagner du terrain en anticipant leur trajectoire, tant que vous ne vous vous éloignez pas trop du tracé.
                      À partir de la deuxième course, vous devrez aussi éviter des piques qu'ils lanceront sur le chemin. Évitez de courir juste derrière eux, préférez rester sur les côtés et calculez bien votre timing pour ne pas les cogner au moment où ils lancent les piques.

                      Le trophée tombe une fois les 6 courses remportées.
                      Rapide et furieux

                      Rapide et furieux

                      Gagner la course contre Kaipoku.


                      Après être sorti victorieux du Temple d'Iriwaku, retournez à l'entrée du Yoshipetai pour trouver Kaipoku. Elle va vous proposer une course à travers la première partie du Yoshipetai (jusque la clairière du Ponkotan). Il suffit de courir le plus rapidement possible tout en évitant les obstacles pour parvenir au bout du parcours avant elle. Ne prêtez pas attention au chronomètre en haut de l'écran, la course sera finie bien avant.
                      Si vous êtes à l'arrêt n'oubliez pas de donner un coup de tête avec (carre) pour une accélération. Souvenez-vous aussi que tant que vous courez à pleine vitesse vous pouvez sauter par dessus les obstacles ou prendre des raccourcis et continuer à courir sans perdre votre vitesse, mais relâcher le stick ou redonner un coup de tête vous fera retomber à la vitesse de base et perdre de précieuses secondes. Notez que Kaipoku passe toujours par le chemin normal, mais vous pouvez sans problème couper là où c'est possible.

                      Si vous ne l'avez pas fait lors de votre premier passage, faites d'abord le parcours seul et préparez le terrain en soignant tous les arbres maudits présents sur le trajet pour faciliter la traversée. Repérez les lieux pour bien connaître les différents obstacles ainsi que les différents raccourcis possibles. Vous pouvez également équiper le miroir Éruption Solaire pour disposer d'une source de feu permanente afin de fondre les blocs de glace ou les boules de neige présents sur le parcours si ceux-ci vous gênent trop.

                      Une fois arrivé au Ponkotan vous obtiendrez le trophée ainsi qu'une perle errante.



                      Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu, félicité et proposé leurs idées pour mon premier guide, j'espère qu'il aidera de nombreux joueurs. Merci à Crimson_R pour sa bannière et ses titres. Merci à Kyp-chan pour son aide précieuse sur le bestiaire et à tara pour son suivi. Merci aussi à CJ800 pour m'avoir permis de modifier et utiliser ses images des mini-jeux :rock:


                      Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                      Un lien vers cette page est autorisé.