Test : Zombie Army Trilogy


Zombie Army Trilogy
  • 1
  • 1
  • 2
  • 60
Note des joueurs :
4.4/5 - 36 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 21 notes

Zombie Army Trilogy

ps4


64 trophées au total
0 trophée caché

1134 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 375 joueurs (33 %)
100% par : 375 joueurs (33 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du test

Test du jeu
Zombie Army Trilogy (ZAT)

  • Test rédigé par Pr0DiGY le 28-06-2016 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


En avant suppôt de satan
Zombie Army Trilogy est un jeu de tir à la troisième personne, il est développé et édité par Rebellion Developments et Valve. Le jeu est sorti le 6 Mars 2015 sur PlayStation 4, Xbox One et PC

"Êtes-vous prêt à entrer en pleine seconde guerre mondiale pour broyer du nazis à perte de vue et éliminer son chef Hitler ? De toute façon vous n'avez plus trop le choix, il est l'heure !
Oh mais, attendez, on me dit que la guerre de 39-45 est déjà terminée donc pourquoi sommes-nous ici ? Hitler est revenu ? Comment cela se fait t-il ? C'est un z... un zombie ? Et il est de retour avec son armée de nazis et ce sont tous des morts-vivants ? C'est génial, on va pouvoir se (re)servir de nos fusils de précisions ! Et on va dégommer du zombie !"

La trilogie comprend une version remastérisée des deux premiers épisodes ainsi que le troisième volet de cette mini-série
Un mode coopératif est présent pour massacrer du zombie à plusieurs grâce aux huit personnages jouables dont quatre nouveaux personnages féminins.

Sachez que si vous avez joué au jeu Sniper Elite v1 et Sniper Elite v2, vous retrouverez des lieux de ces derniers mais le tous dans un format post-apocalyptique rempli par les Nazis zombies.

Contenu du jeu


Des ennemis plus impressionnant les uns que les autres
Zombie Army Trilogy offre un contenu plutôt enrichissant, une campagne de 15 heures de jeux. Il est réparti en 3 épisodes de 5 chapitres chacun. Vous pourrez donc démolir les 9 types de zombies seul ou en coopération jusqu'à 4 joueurs avec une sélection de 8 personnages. Pour vous accompagner dans votre épopée "zombiesque" vous aurez un large éventail d'armes et d'explosifs. Et vous pourrez prouver vos capacités au combat dans un mode horde jouable éventuellement à 4 joueurs maximum.

- Qui sont nos ennemis ?

Dans Zombie Army vous aurez 9 types de zombies distincts comme les zombies "normaux" que vous rencontrerez tout au long du jeu. Vous aurez ensuite les squelettes que vous trouverez dés la première mission, ils sont un peu inutile puisqu'on les tue d'un coup qu'on soit au corps à corps ou au fusil de précision ou même au pistolet. Dans cette même mission vous tomberez contre les kamikazes il y en a pas mal tout au long du jeu et ils sont armés d'une stielhandgranate, donc tirez dans cette grenade de façon à la faire exploser sinon courrez jusqu'à ce qu'il décide de s'exploser la tronche. Toujours dans la même mission vous tomberez fasse à un super élite, c'est un soldat grand, fort et bourré de santé. Il tient une MG 42 et il est doté d'une précision ahurissante. Pour le tuer, visez la tête à de nombreuses reprises. Toujours dans la première mission vous trouverez à la fin des snipers zombies capables de faire des bonds d'une dizaine de mètres. Vous pouvez les tuer assez facilement mais gare aux dégâts qu'ils font car en mode Sniper Elite vous ne ferez pas long feu si vous ne vous mettez pas à couvert.
Mission 7, au tour des démons de feu de faire leur apparitions, ne vous approchez pas d'eux car ils explosent à votre contact et une fois mort éventuellement. Dans cette mission vous aurez les invocateurs qui feront apparaître des zombies à côté d'eux, donc assénez lui une balle en pleine tête pour qu'il l'a ferme.
Vers la fin du jeu vous aurez à faire aux zombies blindés, ils sont grand et ont une armure en acier, néanmoins pour les tuer, tirez leur dans les articulations.
Et nos derniers amis sont les généraux occultes. Ce sont des mini-boss, ils ont des crânes qui flottent autour d'eux, tirez sur ces crânes pour pouvoir lever son voile d'invulnérabilité et lui tirer dans la tête pour lui enlever son premier tiers de vie, répétez l'opération deux fois de plus pour le finir.

- Voilà qui devrait faire l'affaire

Pour venir à bout de ces misères vous aurez un large choix d'armes et d'équipements pour vous défendre et avancer derrières les lignes ennemies. Pas moins de 9 fusils de précisions sont à disposition pour vous, sélectionnable au début de chaque mission et dans les checkpoint ces fusils de précisions vous seront d'une utilité majeure. Le M1 Garand en passant par le Kar98k ou encore le fusil Springfield seront sélectionnables afin de vous faire plaisir sur le champ de bataille.
Vous aurez également des armes secondaires disponibles au nombre de 5, un fusil à pompe et 4 mitraillettes sont disponibles. La MP 40 ou encore la PPSh sont de la partie.
Quatre pistolets vous accompagneront dans votre épopée comme le M1911 ou encore le pistolet Mauser. Enfin vous aurez 5 points d'équipements attribuables dans lequel vous pourrez choisir entre stielhandgranate, mine, mine antipersonnelle ou encore dynamite. vous pouvez donc avoir 4 mine et une dynamite sur vous par exemple.

Notez également que 2 armes spéciales sont présentes dans le jeu. Tout d'abord le Panzerfaust, c'est un lance-roquette très puissant qui servaient autrefois à détruire des chars. Vous avez également le Preacher qui est un fusil à double canon ultra puissant. Pour pouvoir jouer avec ces armes il faudra d'abord les trouver, elles sont disponibles dans la quasi-totalité des missions du jeu et si vous êtes en coop, seul un joueur pourra avoir une arme. Par exemple si vous êtes 4, un joueur aura le Preacher et un autre joueur pourra jouer avec le Panzerfaust.

- Une histoire dans le noir

Dans ce jeu vous aurez 3 épisodes "L'horreur berlinoise" ; "Retour à Berlin" ; "Au delà de Berlin" comportant chacun 5 chapitres (missions) Chaque missions durent environ une heure. Ce qui vous fera 15 heures de jeux pour le mode campagne. Jouable seul ou en coopération de 2 à 4 joueurs parmi 8 personnages jouables. 4 hommes et 4 femmes seront à disposition, pour commencer vous aurez un(e) américain(e), un(e) allemand(e), un(e) russe et un(e) nazi(e).

- Seul contre tous

Le mode horde est aussi de la partie, il est jouable seul ou à plusieurs en coopération. Ce mode est très ressemblant au mode zombie de Call of duty de la série Black OPS et World at War. Vous serez dans une des cinq cartes disponibles du jeu et vous devrez vaincre des vagues de zombies afin de faire un maximum de points et de manches pour avoir le meilleur score possible et figurer le plus haut possible dans le classement mondial. Donc maintenez votre score et votre combo au maximum sans rater de balle et vous ferez un nombre de points incroyable.
Ce mode est assez enrichissant car vous pourrez jouer dans un château, dans une église et même dans une rue en ligne droite.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Une action rythmée à partager entre potes
Zombie Army se joue dans le passé, juste après la fin de la guerre en Europe quand Hitler se réveille accompagné de son armée nazie. Vous serez donc plonger dans le chaos sombre de l'univers zombie et vous serez donc dans des lieux peu lumineux afin de vous immerger de manière presque totale pour optimiser au maximum votre expérience de jeu. L'absence de lumière est un point fort pour avoir de bon graphisme puisque cela cache pas mal de détail dans les coins. Malheureusement les graphismes ne sont pas un point fort de ce TPS post-apocalyptique, des textures fades, un décor mal travaillé du fait du manque de détail, puis un univers plus vert que autre chose. Vous l'aurez compris les graphismes ne sont pas top.

Si les graphismes ne sont pas au top, la bande sonore elle, est bien gérée. Nous sommes dans un univers "zombiesque" et il y a une absence de musique entraînante, et c'est un bon point car le jeu n'est pas forcément très speed, on a des bruits de cloches assez fort, des touches de piano aiguë histoire de vous donner la chaire de poule si vous jouez seul dans le noir.

Le gameplay quand à lui n'est pas différent des 3 opus "Sniper Elite" sortis sur les consoles antérieures ou encore le 3ème qui est sorti sur Next-Gen. Le jeu contient plusieurs types d'ennemis parfois répartis en centaine dans certain lieux. Comme on dit, pas de repos pour les braves.
En revanche il y a un point très intéressant à souligner, je veux parler du mode sniper elite qui est le mode difficile du jeu. Comparé aux modes difficile classique de beaucoup de jeux dans lesquels vous perdez juste plus de vie et vous prenez plus de temps à vous rétablir, dans ce jeu ainsi que dans les trois autres sortis précédemment il y a aussi le vent, la balistique des balles qui sont des critères de difficulté.
C'est-à-dire que vous allez devoir décaler votre viseur légèrement sur le côté si il y a du vent et vous n'aurez AUCUNE aide. En gros plus l'ennemi est loin et plus vous devrez lever votre viseur pour atteindre votre cible.
La balistique des balles, elle, concerne plutôt les organes vitaux touchés de votre cible. En effet si vous touchez la cuisse en mode difficile vous aurez besoin de temps pour vaincre votre cible, or que en mode facile deux ou trois balles suffiront, donc visez la tête ou la cage thoracique (pas le cœur, ils n'en n'ont pas !)

Le jeu ne contient pas de bug mais en a déjà eu. Dans ce jeu il y a des lingots d'or à collecter. Mais il était impossible de tous les avoir ainsi que le platine étant donné qu'un lingot d'or était buggé. Mais une mise à jour à régler le problème au bout de quelques semaines et les créateurs se sont excusés. Cela a rassuré tous les chasseurs et ils ont pu obtenir leurs petit platine.

L'IA quand à lui est plutôt idiot en ce qui concerne les zombies normaux mais en revanches les zombies spéciaux comme les super élites, les kamikazes ou encore les snipers zombies sont très futés. Un sniper zombie fera son maximum pour vous avoir en ligne de mire. Il sautera vite et se cachera quand vous serez à découvert. Les kamikazes feront moins de bruit lors de leurs apparitions et seront légèrement plus rapide. Quant au super élite, ils tireront mieux.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Berlin est devenue sombre et grouillant de morts
En mode facile le jeu est plutôt simple à maîtriser, (L2) pour viser, (R2) pour tirer, (triangle) pour changer d'arme, (carre) pour recharger, (rond) pour vous accroupir et la flèche directionnelle sert à choisir vos explosifs. En revanche en mode difficile, il faut que vous ayez de la technique. Car le vent sera un facteur pris en compte pour la trajectoire de vos balles, Cela donne du piment pour votre partie. Donc la prise en main devient plus compliquée en mode difficile.
En solo vous pourrez rencontrer des problèmes face aux ennemis car ils sont parfois nombreux et les snipers zombies ne feront pas l’unanimité. En coop vous vous éclaterez et le jeu sera plus simple.
Mais il faut savoir que vous pouvez gérer la proportion de zombies que vous voulez mettre dans vos missions. En effet, vous pouvez mettre des zombies pour 1, 2, 3 ou 4 joueurs et ce, même si vous êtes seul ou à plusieurs. Par exemple vous pouvez mettre des zombies pour trois joueurs alors que vous n'êtes que deux. C'est un bon moyen de faire un carnage de nazis pendant des dizaines et dizaines d'heures.
Comme je l'ai dis plus haut, la coopération est de la partie et c'est quand même vachement sympa de jouer à plusieurs dans ce genre de jeu donc il développe un aspect social qui va vous faire "geeker" si vous appréciez le jeu.
D'un point de vue mise à jour le jeu n'a rien offert, et j'avoue que c'est un peu dommage, étant donné que j'ai bien kiffer le mode horde, j'aurai voulu des maps supplémentaires.
D'ailleurs le mode horde est génial surtout la map dans la rue ou vous avez les zombies de loin qui vous courent dessus, mais toutes les maps ont leurs charmes, notamment le début de la map dans l'église quand vous êtes enfermer pendant une manche, ça vous met dans le bain immédiatement et vous procure une sensation d'inconfort et de stress.

Pour être honnête je pense que deux parties est le maximum que vous pouvez faire car, le mode campagne est plutôt long. Je pense qu'une partie en solo et une partie en coop suffiront à vous remplir la panse. Mais le jeu reste très cool quand même !

Donc la manette est facile à lâcher, ce qui, en soi, n'est pas un mauvais point non plus.

Pour conclure, le jeu est très cool quand vous le découvrez mais sans cette envie d'aller faire le jeu une deuxième fois car c'est un peu long. Toutefois en coop vous aurez peut-être envie d'y aller une seconde fois qui sait ?

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Un platine qui exploite un maximum votre jeu
Un point fort intéressant dans ce jeu, c'est la présence de 64 trophées (sans DLC) ! C'est énorme ! Sachant que pour un jeu AAA le nombre est de 51 trophées (hors DLC) en règle général (dans au moins 80% des cas)
Vous avez donc une exploitation maximale de votre jeu.
Pour ma part j'aime bien quand il y a plein de trophée à débloquer. Pour résumer vous avez 15 trophées liés aux 15 missions à terminer, vous avez éventuellement des trophées pour chaque type d'ennemis que vous aurez abattus (Tuer 25 démons de feu) ou encore (tuer 50 super élite). Vous avez aussi des trophées liés au mode horde, on en compte 7 parmis lesquels vous devrez atteindre la 10éme vagues.
Vous avez aussi des défis à réaliser comme (tuer un sniper zombie en plein vol) ou encore (tuer un kamikaze en touchant sa grenade)
Et pour terminer vous avez des trophées liés au mode coopération.

Vous l'aurez compris, les trophées exploitent aux maximum votre jeu et c'est un atout majeur pour le plaisir à faire le 100% MAIS il y a une seule chose qui gène le platine, c'est la présence de collectibles. Car oui en effet il y a 75 lingots d'or à récupérer (pas très ingénieux) pour le monde dans lequel on est confronté. En revanche il y a des bouteilles de sang à exploser en tirant dedans et ça c'est très original, on ne peut pas dire que ce sont des collectibles et ça change un peu des jeux qu'on voit un peu partout.
Il y a aussi des quêtes survivants à effectuer lors du troisième épisode et vous devrez toutes les terminer pour obtenir un trophée.

Concrètement, platine très sympa à avoir dans sa collection si on fait l'impasse sur les lingots à collectionner et les checkpoints à recharger pour certain trophées nécessitant des kills spécifiques.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13/20

Zombie army est donc un jeu fort sympathique à jouer en coopération, il y a un large panel de zombies, d'armes vous avez un mode horde bien abouti ainsi qu'une large gamme de trophées tout aussi intéressant à débloquer dans cet univers zombiesque. Vous jouerez dans un monde dévasté pas les nazis et leurs chef Hitler. Avec des graphismes moyen mais un bon gameplay vous passerez un bon moment entre potes ou même seul si vous êtes plutôt comme moi.

Je recommande ce jeu :
Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%